Les trolls de mer

On parle souvent de troll sur HéO, mais qui connait les vrais trolls, surtout les trolls de mer?

"I. QU’EST-CE QU’UN TROLL ?

  1. a. Aspect physique
    La taille des trolls est d’emblée posée dans tous les contes comme primordiale. Un troll peut mesurer jusqu’à 2 mètres, et peser jusqu’à 4 tonnes. L’adjectif grand, stor, est souvent accolé au mot troll, puisque étymologiquement, le troll est un « monstre fantastique, grand personnage maladroit ». Il est souvent grand comme une montagne. En général, plus il est grand, plus il est gros, plus il a de têtes, et plus il est redoutable. Tous ces éléments lui donnent une force surhumaine, il déracine les arbres par exemple. Le terme « tröll » en norrois désigne le géant en tant que monstre hostile, esprit maléfique, vu comme une créature très laide : un énorme nez, des dents pointues, des mains griffues, des pattes poilues, sale, stupide, bruyante, malfaisante et violente, mais facile à vaincre à cause de leur bêtise. Leur saleté rend compréhensible la mauvaise odeur qu’ils dégagent. Ils en font une fierté, et fêtent les mouches qui leur tournent autour. Plus il y en a, plus ils sentent mauvais, plus importants ils sont au sein de leur tribu.

  2. b. Aspect spirituel
    Malgré un esprit peu développé, le troll présente des caractéristiques parfois inattendues. Avant tout, il est naïf et crédule, ce qui lui a valu a plusieurs reprises d’être battu par des humains, beaucoup plus subtils. Mais il semble néanmoins qu’il fasse preuve de réflexion : dans certains contes, il arrive que des héros aillent consulter de vieux trolls, pour leur sagesse et leur grande connaissance des choses de la vie. Le troll est également doté de pouvoirs magiques. Il peut ensorceler une princesse, métamorphoser des choses, animaux ou gens, guérir ou ressusciter, faire naître des tempêtes, etc. On parle de la malice du troll. Il est aussi très cruel, prend plaisir à croquer des humains, à les rôtir à la broche, ou encore, à torturer des gnomes.

  3. c. Aspect social
    La nature sauvage est le domaine du troll. Il habite un lieu lointain et inquiétant, au-delà des frontières du quotidien, par-delà l’océan et l’horizon, et dont seuls les vents ou les animaux connaissent la direction « au sud du sud et au nord du nord, dans la grande montagne en or » est-il dit dans un conte. Quelle que soit la région où il habite, le troll entretient toujours une relation avec la nature. La forêt, la montagne ou la mer sont ses terrains de prédilection. La forêt sombre s’impose comme le lieu idéal de rencontres fortuites ! Le troll se présente souvent comme le maître des bois. Il n’y habite pas forcément, mais y travaille ou s’y promène. Il ne supporte pas que l’on abîme sa forêt, et le conflit est inévitable avec les héros qui cassent des branches.
    La montagne est dominée par le troll, qui l’habite et en fait son domaine. Tous les trolls, même les trolls de mer, vivent dans des montagnes. Les trolls de mer vivent eux aussi dans des montagnes, sur des îles. Les demeures sont toujours splendides, claires, spacieuses, pleines d’argent et d’or, car les trolls sont très riches. Ils vivent en groupe ou en famille.
    L’eau constitue le troisième élément lié au troll. C’est toujours une eau stagnante et dangereuse, pas claire et vive. Les combats que mènent les trolls sont souvent sur des plages, sur lesquelles ils sont arrivés par bateau.
    Le troll parle, bien sur, et ne semble guère avoir de problème d’adaptation à notre monde. Il fait souvent preuve d’humour, ce qui le rapproche des humains dont il est déjà proche : il possède nos cinq sens ! mais ce côté humain n’empêche en rien son côté bestial de surgir…

heryckah.ifrance.com[...]oss.jpg

heryckah.ifrance.com[...]mph.jpg

2. L’histoire des trolls

Les trolls, comme les hommes avec l’Ancien Testament, ont une histoire, une origine, qui je vais ici narrer.
Au début, tout était noir et dans le noir, les trolls sont nés. Pendant des millions d’années, la Scandinavie fut plongée dans l’ombre, la neige et la glace. Quand, finalement, l’ombre glissa et que la plus grande partie de la neige et des glaces avait disparu, les trolls apparurent. Ils étaient toujours là quand les premiers scandinaves arrivèrent. Ils trouvèrent des trolls de toutes sortes : des gros, des grands, des tailles standards, des minuscules, avec une queue, huit doigts, et huit orteils. Les scandinaves préféraient habiter à l’abri, dans des cavernes, mais comme les trolls aussi voulaient les cavernes, ils se battaient contre les hommes, sans cesse. Les scandinaves gagnèrent, autant de fois qu’ils perdirent… Plus tard, les hommes découvrirent que les trolls ne vivaient que la nuit, et qu’ils se faisaient un plaisir de manger les hommes qui avaient le malheur de se trouver sur leur chemin. Comme les humains vivaient le jour, plusieurs trolls, trop gourmands, moururent en voulant en attraper, à cause du soleil, qui les change en pierre immédiatement.
Les années passèrent, le christianisme s’installa, et les trolls, un peu oubliés, s’éloignèrent des hommes et partirent habiter dans de lointaines contrées, dans des châteaux, puisque eux aussi avaient appris à construire. S’ennuyant, ils prirent l’habitude de kidnapper des princesses, ce qui les amena à souvent combattre, contre des héros, rois, princes… Voilà de quoi étaient faites les vies de trolls ! Dans le berry, du temps ancien, la Brenne (Berry Nord) région sauvage en abritait énormément, ils étaient très farouches et seul leurs yeux les trahissait."

On les a cru longtemps exterminés, mais les forums Internet les ont fort heureusement ressuscités....

RV

L'équipage
20 jan. 2009
20 jan. 2009

Ben oui!

Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). Ce sont des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans. Odin avait dû tuer Ymir, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d'Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans. Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymir ; ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l'Église n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable aux lutins ou korrigans du folklore français) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires. Le folklore scandinave a particulièrement bien résisté à la pression chrétienne, et la fête païenne de Midsommar (qui a été christianisée en « Fête de la Saint Jean ») témoigne de la permanence des rites ancestraux.

Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants.

En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l'essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté)

20 jan. 2009

bigre !

Hervé, en as-tu identifié sur les pontons ou sur les plages ????
j'ai quelque inquiétude (mais pas encore de soupçon…)!
:-)

20 jan. 2009

quelq'un pourrai resumer

c'est trop long a lire :mdr:

20 jan. 2009

le droll

:jelaferme:

21 jan. 2009

Trolleybus...

... un bus spécial pour les Trolls qui vont au boulot chaque matin !

Non! pas sur la tête!

:jelaferme:

20 jan. 2009

oui......

.....on est tous le troll de quelqu'un..... :alavotre:

j'ai bien résumé:jelaferme:

21 jan. 2009

trollalaïtou

Ca, c'est un troll tyrolien... :-D

21 jan. 2009

Troll normand

Y a pas d'heure.
:alavotre:

21 jan. 2009

ce n'est méme pas.....

Trole
Trôler
Trôleur
Trôlier
Troll
Trolle
Trolley
Trolleybus .........

21 jan. 2009

Billet siouplaît !

c'est un con troll.

21 jan. 2009

Tirez une carte

dit l'as'TROLL'ogue...

:-)

21 jan. 2009

enfin…

troll d'histoire quand même !

21 jan. 2009

Aucun doute

cela mérite un diplome de

Docteur es Troll au logis

21 jan. 2009

Ben moi j'ai

une lampe à pet d'troll :-p

22 jan. 2009

Moi je préfère...

écouter du Rock and Troll

22 jan. 2009

...sur un air de Troll

On dit "trawler" en anglais, je suppose?

22 jan. 2009

Casser...

... du Troll pour en faire de l'huile: CASTROL

22 jan. 2009

l'énergie de JJ

c'est le pet troll

22 jan. 2009

c'est un fil.......

:reflechi:....trollement profond

22 jan. 2009

oh la faute

on ne dit pas "patrouiller" on dit patroller....

22 jan. 2009

et..................

sa fille la pet'TROLLette :-) :-)

22 jan. 2009

Proverbe drès troll :

si pas troll, alors patrouiller en mer.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022