Lu dans la revue SNSM

Portez toujours un vétement à flottabilité intégrée sur le pont.

Le 22 mai 2009 vers 11 heures un voilier signale au CROSS la disparition d'un des 7 membres d'équipage, un homme d'une quarantaine d'années.

Leur voilier de 13m est mouillé dans la baie de St Raphael à 300 m de la plage. C'est en se reveillant vendredi que les plaisanciers au nombre de 6 ont réalisé que leur ami n'était plus à bord. Ils pensent que leur ami est tombé à bord.

La SNS 246 est immédiatement mise en oeuvre ainsi qu'une vedette de la police municipale, une vedette de la gendarmerie nationale, le pneumatique des pompiers et une patrouille terrestre. L'hélicoptére de la marine hélitreuille un plongeur à bord du voilier pour investiguer les abords et entreprend un vol de reconaissance des Issambres au Dramont sur la bande des 6 milles.

Les recherches restent malheureusement vaines et sont suspendues à 17 heures.

Je ne sais pas si porter un gilet pour pisser au mouillage est courant, mais je me demande pourquoi les copains ont attendus 11 heures.

Jacques

L'équipage
07 oct. 2009
07 oct. 2009

gilet

ou couche culotte ? ;-)

08 oct. 2009

vers 11 heures

[i]C'est en se reveillant vendredi [/i]

Mmmmm... devaient être frais...

1) que les 6 restants se lèvent a 11h
2) Tomber par dessus en pissant, alors qu'on est au mouillage, éventuellement, je veux bien le croire, mais dans ce cas, il y a quelques instants ou en criant [b]au secours[/b], ça devrait s'entendre non ??
Apparament, les autres dormaient a poings fermés... :-(

Ce qui me parait un peu louche, c'est que les secours n'aient pas retrouvé le " cadavre "

A moins qu'il soit passé par dessus bord pendant la nav' AVANT qu'ils arrivent au mouillage, sans qu'ils s'en rendent compte, et là, c'est grave...

La disparition d'un être humain est toujours déplorable, mais quand/si il s'agit d'irresponsables, l'inconscience des gens doit être blammée...

07 oct. 2009

oui mais ...

ben je sais pas ce qui c'est passé, mais, porter un gilet au mouillage pour sortir pisser, faut pas exagérer quand même ...

Cette histoire est bien malheureuse, mais bon, en plein moi de mai en méd, tomber à l'eau au mouillage, même de nuit, ça ne devrait pas porter à conséquence, il y a du avoir autre chose! assommé en tombant? saoul? pas d'échelle pour remonter? (mais bon à 300m de la plage)

On peux aussi se faire mal en tombant dans les escaliers à terre , c'est pas spécifique au bateau.

A+,

08 oct. 2009

moi , je propose que l on rende obligatoire

le port du gilet de sauvetage des qu on sort de la voiture pour aller au ponton :mdr::mdr::mdr:

et puis apres tout si il avait envie de pisser , l avait qu a aller au chiottes dans le bateau!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

08 oct. 2009

oui

dans la cuve à eau noire ;-)

08 oct. 2009

hélas pas si drole...

car le port du gilet dès le ponton (et même avant d'être sur le ponton) est maintenant obligatoire pour les élèves des centres de formation (marmar ecoles des peches etc)

08 oct. 2009

combien

de noyés avaient la braguette ouverte quand on les retrouvait

( c'etait une histoire que racontaient les vendeurs de gilet de sauvetage il y a longtemps ) :-D :-D :-D

08 oct. 2009

Ce qui ne m'arrive pas

sur un bateau bien sur... :-)

08 oct. 2009

Une solution plus simple

que de mettre le gilet pour pisser, c'est de laisser l'annexe à l'eau au mouillage.

S'il peut être difficile de remonter à bord, c'est plus simple de se hisser dans l'annexe ou, si on n'y arrive pas, de s'y cramponner.

Je pense en particulier s'il y a des gamins à bord.

Maintenant pour revenir à l'histoire citée, on est tous parti du principe que le mec était bourré, qu'il allait pisser, et que les 6 autres ronflaient. C'est peut être autre chose. Notamment, on va peut être vite sur l'idée qu'ils étaient bourrés. On peut aussi imaginer que le gars se sent mal, sort dehors respirer, tombe dans les vaps et, du coup, par dessus bord. Comme il ne crie pas et pour cause, personne ne l'entend se noyer.

Effectivement, en mai en med, tu peux passer quelques heures dans la flotte, même à poil, sans difficulté irreversible.

Dans tous les cas, cela doit être un sacré choc pour les 6 autres d'imaginer que leur pote s'est noyer derrière quelques millimètres de plastique sans qu'ils ne s'en rendent compte.

Reste le pourquoi 11h du matin.

Jacques

08 oct. 2009

Vous n'avez jamais passé une nuit à boire ?

Si par malheur celui qui va pisser nous réveille, dans la seconde qui suit ce réveil on se rendort, et 3 heures plus tards on croit qu'on a dormi 5 mn...

08 oct. 2009

Qui parle de beuverie ?

Boire toute la nuit, c'est pas forcément une beuverie, ça peut être une fête qui dure. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! On n'étais absolument pas bourrés au sens où tu l'entends, puisqu'on a refait le monde autour d'un feu en toute sérénité, mais il est certain qu'un alcootest aurait été positif...

Par contre entièrement d'accord avec toi : pas de fiesta alcoolisée dans le bateau, pour les mêmes raisons...

08 oct. 2009

A ce qu'il parait oui...

Mais bon, pour moi, c'est un réflexe que de m'accrocher a un hauban/pataras pour aller me soulager la vessie...

Encore plus si j'ai un coup dans l'aile... ;-p

08 oct. 2009

Aller pisser la nuit par dessus bord...

peut être dangereux.
Il y a un mois, je dinais à bord avec des copains, quand j'entends "gueuler" à l'extérieur, le temps de percuter, je me dis ce n'est pas normal, et nous nous précipitons sur le ponton, nous découvrons un gars à l'eau accroché aux amarres, nous l'aidons à sortir de l'eau et constatons qu'il est "fin bourré" et ne tient pas debout.
Il finit par arriver à nous expliquer qu'il voulait descendre de la vedette voisine(équipée d'une plateforme arrière et amarrée cul à quai)pour soulager sa vessie quand il est tombé à l'eau.
Il faut préciser qu'ils étaient 2 à bord et que l'autre gars dans le même état que lui, dormait et n'a rien entendu.
Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si nous n'avions pas été à bord. :-(

08 oct. 2009

Epilépsie ?

C'est arrivé à un copain dans une piscine après une nuit bien arrosée... Si les autres membres de l'équipage se sont levés à 11 heures, c'est p'têt bien parce qu'ils avaient le casque à pointe à l'envers sur la tête...

08 oct. 2009

Pourquoi 11 h ?

Parce que les autres pensaient qu'il dormait encore ; dans la cabine qu'il était le seul à occuper...?

08 oct. 2009

non

jamais, c'est impossible pour 2 raisons :
1 - j'ai horreur des beuverie diurnes ou nocturne;
2 - je serai très vite malade (en un mot, je dégueu....)comme j'aime pas avoir un bateau sale..et qui pue.
Désolé.

08 oct. 2009

Pourquoi 11h ?

Ben il n'y a pas forcement d'explication, ou plutôt il peut y en avoir plein.

Il n'est pas interdit de faire la grasse mat en bateau ou tout simplement de se laisser bercer jusqu'à 11h parce qu'on à fait la fête la veille ...

Sinon, effectivement il y a plein d'explications possible à la noyade, mais comme dit plus haut, c'est pas une raison (pour moi) pour porter le gilet au mouillage.

Sinon, je suis d'accord qu'il faut absolument un moyen de remonter à bord sur un bateau. Sur le mien il y a l'échelle qu'on peux déplier en étant dans l'eau ou la plateforme sur laquelle on peux se hisser (faut être en forme bien sur). Même sur un 13m le skipper devrait toujours vérifier que le moyen de remonter seul (au mouillage) existe.

De toute façon bien triste histoire!

A+,

08 oct. 2009

Et l'amour en gilet gonflable....

avec le gilet qui se déclenche au moment crucial, vous y avez pensé?

09 oct. 2009

pourquoi

ne peut-on plus mourir bêtement accidentellement sans que cela ne déclanche une polémique et une recherche de responsable.
c'est vrais que bien des "accidents" pourraient être évités si ... mais laissons chacun responsable de ses gestes et de ses actes.
si tu veux pisser debout sur l'hilloire au lieu de te caler contre un hauban ou le patara, c'est ton choix, supporte-en les conséquences.

mais ne perdons pas de vue que dans le cas d'un accident mortel, des fois c'est le mort le seul responsable et pas ceux qui sont autour

09 oct. 2009

ne peut-on plus mourir bêtement...

ne peut-on plus commenter un fait divers ?

Ok, mon post au dessus était un peu déplacé, mais je ne vois pas ou il y a de la Paul et Mike...

Au contraire, un jour ( peut être ) qu'un de nous ira pisser et en se souvenant de ce fil, pensera a se tenir a l'hauban...

Paix a son Âme...

11 oct. 200916 juin 2020

Vit de Mulet

(ou d'onagre ?)... tu es repéré:

12 oct. 2009

Sur un 13 m

il y a certainement des chiottes et même peut-être en double exemplaire.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je suis "fatigué" et que je dois pisser, je préfère faire 2 ou 3 m jusqu'au RM69, plutôt que de grimper la descente et ouvrir le capot pour aller faire le singe sur les passavants dans le noir.

12 oct. 2009

Lorsque

tu es Vraiment "fatigué" tu n'es peut-être pas toujours en état de réfléchir aussi loin, non ?

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022