ma première régate

Juste pour pour vous raconter notre première régate dimanche dernier à Gruissan, avec comme thème 1 bateau,1 femme, 1 homme, donc 1 harmony 38, mon épouse et moi.

Au départ 10 bateaux, vent force 1-2 de sud est. Pas de mer.

Cà a été la honte de notre vie de navigateur, on a fini dernier, juste avant la clôture de la ligne à 16 heures.

On a tout fait à 2, 2,5 nds, la galère on pensait bien ne pas arriver à franchir la ligne.

N'ayant pas prévu de faire cette régate, il faut dire que le bateau était chargé comme pour un départ en transat. Le plein d'eau (500 l) et de gasoil (200 l), les vélos, l'annexe, les coffres pleins de bouffe.....en plus nous n'avons pas été autorisés à mettre le gen pour une raison de jauge nous a-t-on dit....

Mais quant même les autres nous sont passé devant et nous avons terminé juste derrière un oceanis 355 qui a été aussi mauvais que nous. Mauvaises trajectoires au près, mauvais réglages des voiles, soleil de plomb qui nous fait crever de chaleur et couvert de coups de soleil ce qui a fortement entamé notre compétitivité.

Arrivés au ponton, quant nous avons demandé pourquoi les autres avaient mis leurs spi et genneker, on nous a répondu que pour une première régate, nous aurions dû laisser trainer l'ancre, bref un super bizutage, il ne manquait que la bitte au cirage, (du moins à moi).

Consolation, nous avons eu les mêmes cadeaux que les autres, y compris les premiers, une casquette et un parapluie.

La prochaine régate sera sanglante.

L'équipage
06 oct. 2009
06 oct. 2009

mais ...

sur la tof, le moteur ... il tourne !!! :-) :-) :-)

06 oct. 2009

Si je peux me permettre

un conseil. Si vous continuez à vous engager dans des régates seuls et sans expérience, il y a peu de chances que vous progressiez.

La bonne solution serait de trouver un ami fin voileux pour naviguer avec vous pour les deux ou trois prochaines fois. C'est fou ce que vous découvrirez.

Conseil d'ami, s'il y a un domaine où on n'a pas la science infuse et où on ne peut apprendre seul, c'est bien celui-là.

RV

06 oct. 2009

C'est toujours ...

comme ça pour la première ... :mdr:

Il y a une EMORME différence entre ce déplacer à la voile et faire marcher "assez" vite un voilier ...

Il faut insister et comme le dit RV embarquer un "averti" qui vas dégrossir l'ébauche et expliquer les choses ...

C'est juste des réglages et une bonne observation du plan d'eau qui font la différence ... et puis, oui, un voilier ... vide ... :-D

06 oct. 2009

Juste une remarque :

il vaut mieux finir bon dernier que dans les avant-dernières places. Les avant-derniers, on les oublie très vite, parce qu'il ne leur est rien arrivé d'intéressant. Ce sont eux les vrais médiocres.

Les derniers, ils sont fêtés, on les charrie un peu, et ils arrivent toujours à avancer des explications qui justifient leur place.

PS : je suis souvent dans les avant-derniers, mais je progresse : je ne désespère pas de finir dernier un jour !

06 oct. 2009

premières régates...

Sans non plus se prendre le chou, le commencement est évidement la préparation du bateau, en l'allégeant de tout ce qui n'est pas totalement indispensable à une navigation cotière.

Si tu le sens, cela mérite même un coup de brosse sous la coque (en nageant, faut quand même pas exagérer).

Le jour j, l'aide d'un copain (mais cela n'aurait pas marché dans ton cas, puisque c'était un homme une femme) expérimenté est précieuse.

Après, tu verras que, généralement, une régate, c'est une marche arrière dans le classement. Les bons sont devant, juste devant, au départ, mais ne font que s'éloigner au fur et à mesure de tes conneries. Un virement foiré ? Ils grattent quelques métres. Un mauvais bord ? Ils grattent quelques dizaines de mètres. Et ainsi de suite.

Et toi, pendant ce temps, tu trouves tes adversaires, les quelques bateaux qui naviguent à ta vitesse avec un équipage à ton niveau. Et c'est avec eux que tu t'amuses.

Quelques trucs utiles : le départ est toujours primordial. Mais pas question de te mettre dans la baston des furieux. Il y a toujours un coté de la ligne où ils se retrouvent tous. Alors ne pars pas de là. Choisi un coin plus tranquille. Mais pars tribord.

Le gennak et tout ça ? Porte toutes les voiles que tu peux porter en fonction du temps. La jauge ? Tu verras ça à l'arrivée si tu as gagné !

Jacques

06 oct. 2009

je crois

que c'est très formateur
j'ai navigué avec un très ancien régatier,on était sur son bateau de croisière et j'ai stupéfait comment les réglages change tout sur les performances du bateau,

une balade ou une régate avec un avisé de la régate ne suffire pas, lebrisac qui m'avait montré des truc pour mon bateau, bin c'est pas si simple que ça de le reproduire car il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte que chaque moment demande un réglage différent

et il y a le feeling, le ressentit qui ne s'apprend qu'avec les années, il y a les doués et les baudet comme moi,

par contre faire partie d'un cercle de régate ne peux que se "forcer" à naviguer malgré des conditions peu encourageante et c'est toujours de l'expérience engrangées,

mais il ne faut pas se faire de film, les régatier ferrus, ont des voiles neuves ou deux saisons maxi, et tout à l'avenant, un sacré budget,

mais l'essentiel est de prendre plaisir ;-)

06 oct. 200916 juin 2020

je vais m'y mettre sérieusement

Décidement rien n'échappe aux heotiens, effectivemnt le moteur tournait, la photo a été prise après la ligne d'arrivée juste avant d'affaler les voiles (nous n'avons pas triché), nous en avions vraiment raz le bol de se trainer à la voile.

Nous allons nous mettre sérieusement à la régate car il est exact que celà ne s'improvise pas.
D' abord alléger le bateau en le vidant du superflus, puis nous prendrons un équipier expérimenté qui nous donnera quelques conseils.
Si la dernière place est souvent la plus applaudie lors de la remise des prix, nous souhaiterions quant même remonter un peu dans les classements.

Jusqu'à présent nous nous baladons dans toute la méditerranée sans trop faire attention aux réglages des voiles et tampis pour la 1/2 neud ou le neud qui pourrait être gagné. De toutes façons je passe l'essentiel de nos navigations à roupiller dans le carré, le plus souvent c'est ma femme qui assure la veille de jour, la nuit nous assurons chacun notre quart évidemment.
Alors peu importe l'heure exacte d'arrivée à destination, ici il n'y à pas d'ouverture des ports pour cause de marée et de manque d'eau;

:-D

06 oct. 2009

Tu donnes toi même les réponses ;-)

[i]Mauvaises trajectoires au près, mauvais réglages des voiles,

et tampis pour la 1/2 neud ou le neud qui pourrait être gagné[/i]

C'est ce qui fait la diférence...

Si tu espères faire des résultats ( en plus du plaisir de naviguer ), faudra bien t'y mettre

;-) :-)

06 oct. 2009

je compatis

Nous venons nous aussi de nous lancer dans notre première régate.... presque dans les mêmes conditions. Nous n'étions que 2 à bord nous aussi pour un résultat quasi similaire ;-)
En dehors du classement, quel plaisir de naviguer au milieu (bon c'est une image, dans les faits c'est plus derrière qu'au milieu) d'une flotte de bateaux. Nous avions la chance d'être sur une régate au "départ décalé". Moins stressant au départ et un classement plus "lisible" sur l'eau. Nous en gardons un très bon souvenir et une énorme envie de recommencer.

En plus, même si nous n'avons pas pour le moment l'occasion d'embarquer un(e) équipier(e) plus aguerris, je reste persuadé que nous allons progresser : Nous n'avions jamais osé sortir notre spi dans de ces conditions.

06 oct. 2009

Veni, vidi...

Si Cesar vint, vit et vainquit,
DIONYSOS-CN vint et vit de même,
Des trois choses que Cesar fit,
Il ne manque que la troisième.

Tous ceux qui s'y sont essayé sont passés par là...
Moi, j'y suis encore, et je ne m'en plains pas. Quel plaisir à bord, au port et surtout bien après quand on y repense.
gwenvidik.over-blog.com[...]08.html

Au cas ou queqlqu'un serait intéressé, je suis prêt à partager mon incompétence

06 oct. 2009

Arrivée de régate

Allez, je ne peux pas résister, je vous la redonne...

Arrivée du trophée SNSM 2009 !

www.dailymotion.com[...]2_sport

Jacques

06 oct. 2009

Pour ma prochaine régate, je vous fait une vidéo de l'arrivée,

en espérant que ce sera comme l'été dernier : on se fait inexorablement rattraper par un bateau (connait pas le modèle, mais c'est pas du tout neuf), qui nous dépasse à quelques encablures de la ligne d'arrivée. On résiste tant bien que mal, en se disant qu'on se l'est coulé trop douce, mais qu'on va se refaire les doigts dans le nez, et bien nous en prend : le coupable loupe la ligne d'arrivée, on a encore une (petite) chance ! Mais finalement, ils te nous font un empannage et un virement sous pression sans faute, et enroulent le comité sans coup férir, un quart de longueur devant nous... Z'ont rien lâché, les bougres...

Précision : l'équipage qui nous a coiffé sur le poteau est composé d'un couple qui doit totaliser, probablement plus de 150 ans... Nous, on n'était que 3, dont un vice-champion de ligue d'à peine 20 ans et un moniteur des Glénans de moins de 30, et à nous 3 on atteint pas le siècle...

08 oct. 2009

comme je dis sur un autre fil

olala les femmes.... on n'entend qu'elles sur la viedo!!
"ho putain!!"

08 oct. 2009
08 oct. 2009

C'était presque un refus de tribord.

J'adore cette adrénaline. Belle arrivée!!!

08 oct. 2009

le plus dur c'est de se lancer.

D'abord, bravo. Je connais beaucoup de skipper qui ne se sont jamais frotté à la régate afin de ne pas se rendre compte qu'ils avaient encore beaucoup de chose à aprendre. C'est donc déjà bien d'accepter de se remettre en question de cette manière (ou d'une autre).
La deuxième chose c'est que de toute façon, le principal c'est de participer. La progression est toujours là. On est toujours la quiche quelque-part. Par exemple, je participe à des courses croisières et des régattes de façon intensive depuis 5 ans (une dixaine par an). Mais voilà que l'année dernière, on me propose un embarquement pour la Massilia Lexus Cup. Me voilà parti. Hé ben je peux te dire que même si je n'étais pas tout à fait un sac de lest à bord c'était pas loint. Au début, je me demandais ce que je foutais là. Donc n'ai pas peur du ridicule et fonce. La progressions se fera toujours.
(chope aussi le max de conseils sur les réglages.)

08 oct. 2009

Je précise qque chose...

On à fini 2eme en IRC3 à la Massilia. Cependant, le barreur était phillipe ETTORE et le tactitien était le barreur de groupamma3. Donc c'est trés impressionant de voir ces extraterrestre travailler.

08 oct. 2009

Lanterne rouge

Et l'avantage du dernier c'est qu'il n'a pas besoin de regarder derrière lui.;-)

Et surtout qu'il a une marge de progression phénoménale.. :-D

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022