Madere, 1ere confrontation avec la misére

Nous sommes à Madére depuis mardi. La marina n'a qu'une entrée , gardée bien evidemment. Nous avons visité Funchal avant hier et encore un peu aujourdh'ui ; la ville parait riche ; on ne voit pas de clochards , personne ne fait la manche (mais peut etre que la police est suffisamment presente ...) . Une affiche a attiré notre attention : celle du parti communiste local qui dit en gros : "Madére 314 riches , 33500 pauvres".
Et cet AM , le choc : nous sommes allés visiter le petit port de Camara de Lobos , assez proche de Funchal . Un gamin est venu vers Lisiane et lui a tendu une petite fleur , qu'elle a prise bien evidemment. Mais le gamin m'a tendu la main en reclamant de l'argent .... plus loin , sur le quai nous avons été entourés de 3 ou 4 autres gamins plus ou moins en guenilles qui nous disaient "drop a coin, drop a coin...." . J'ai refusé et là j'ai entendu une phrase sur un ton mechant et agressif , je n'ai pas compris le 1er mot mais le second si : "Francés"....
Un peu apres , nous avons vu un gamin prendre des fleurs sur un parterre de la ville sous l'injonction d'un plus grand qui lui montrait un car de touristes qui débarquaient.
Il va falloir malheureusement s'y faire , nous en verrons de plus en plus au fur et à mesure que nous allons avancer ;

L'équipage
08 sept. 2007
08 sept. 2007

Bonjour

Bonjour André,

"s'y faire" n'est peut-être pas la meilleure expression, mais comprendre et témoigner, j'espère que tu continuera à le faire :-).
Un petit article ?

08 sept. 2007

on me

l'a déjà dit,

mais à chaque fois ça me fais qqe chose, en fait des "portes feuilles à pattes"
voilà comment sont considérés les touristes,

est ce le reflet d'une misère local énorme ou est ce une organisation de majeur exploitant des enfants pour se faire du blé sans vendre de la drogue (ou en plus)

c'est le cas typique du mec qui fait la manche au feu rouge et en fin de journée repart avec son gros 4*4, big brother l'avait découvert

la misère existe c'est sur, mais pas forcément sous cette forme,

misère, misère,

08 sept. 2007

comme goudspide

je dirais la meme chose
et en effet ça va pas s'arranger
tu devrais ouvrir un fil fixe pour ton voyage andré, comme stp quand il a fait stockholm
un qu'on peut remonter tout le long de ton voyage,ça va en faire des contribs !

08 sept. 2007

Un petit article ?

Ben je m'y essaie , mais j'ai quelques soucis avec les images :-(

08 sept. 2007

Vive le voyage

C’est toujours un choc la première fois mais malheureusement la misère fait partie intégrante de la condition humaine !
Mais que faire ? Je ne suis pas certain que de se culpabiliser peut arranger les choses.

Pour avoir vécu en différents endroits d’Afrique, on se rend compte que la misère a des origines multiples et à la vitesse ou le monde avance je pense que malheureusement cela va en laisser un paquet sur le carreau.

Alors on n’a guère le choix, ou c’est la marina aseptisée réservée pour une clientèle friquée et souvent arrogante qui mesure leur paraître à la brillance de leurs gelcoat ou c’est les endroits plus lointains moins touristiques, plus discrets à la découverte des autres. Bien sur on rencontre aussi la misère mais aussi des gens extraordinaires qui savent ce que hospitalité veulent dire ! Le plus difficile est de se fondre sans être repéré comme un billet de banque

Bon courage Alain je vais marcher dans tes traces l’année prochaine. Profite prends en plein les yeux le voyage est une telle source de réflexion !

A bientôt pour la suite de tes aventures

08 sept. 200716 juin 2020

Tu as péché, mon fils

Exposer dans un pays pauvre son beau bateau en alu épais est un péché.

Vous vous flagèlerez tous les jours à tour de rôle et tu réciteras 3 pater.

08 sept. 2007

"exposer dans un pays pauvre..."

eh ben non , le bateau n'est pas exposé , je dirai meme qu'il est bien caché : la marina Quinta Do Lorde est assez loin de Funchal ; elle est casiement deserte et on ne voit personne déambuler sur le quai : il n'y a qu'une seule entrée et elle est bien gardée (le garde note tres scrupuleusement tous les n° des voitures qui se garent sur l'unique petit parking...).
Je pense plutot que quoique nous fassions , nous ne pouvons pas cacher nos allures de touristes!!! et qui dit touriste dit Pognon :-( ; de plus nous sommes dans la bonne tranche d'âge : partout où nous sommes allés , on ne voit plus que des "etrangers" sexagenaires (quand ce n'est pas plus !).
A noter que les francais , sans etre rares sont peu nombreux , au point qu'hier , alors que "la" cave visitable à Funchal (The old Blandy) nous a annoncé que LA visite guidée en francais (une seule par jour du lundi au vendredi ) ne se faisait plus , mais que par contre , celle en anglais ....

08 sept. 2007

Se rendre compte

que la Frane est un pays très très riche.

Le conflit nord/sud, quelques spécialistes nous en avait donné l'alarme dès les années 70.
M'est avis qu'on est en plein dedans, et pour longtemps; et que nous sommes forcément nantis, nous qui voyageons librement, toujours plus nombreux et le porte-feuille toujours rempli.

08 sept. 2007

Il ne pourra en être autrement...à l'avenir

Car on assiste actuellement à une véritable recolonisation sur fond de tourisme immobilier dans tous ces pays et régions du sud.

De véritables hordes de touristes nord-européens en retraite ou pré-retraite envahissent ces contrées et achètent à coups de centaines de milliers d'€ des villas et appartements en tous genres.

Et cette manne financière est souvent partagée par un petit nombre d'opportunistes, sociétés immobilières et élus locaux.

La grande majorité des "natifs" ne profitent de rien. Bien au contraire, ils subissent de plein fouet cette explosion de spéculation immobilière et la hausse des prix tous azimuths qui suit en corollaire. Résultat : ils vivent de plus en plus male et la pauvreté augmente continuellement.

Quand on sait qu'un "local" peut gagner entre 200 et 400€ / mois, on peut bien se demander comment ils font pour vivre ou plutôt survivre : un vrai casse-tête chinois pour ces gens-là et je ne parle pas de ceux qui sont au chomage ou qui n'ont plus droit à rien.

Alors, dans ces conditions, et si on fait un minimum d'effort pour se mettre à leur place, comment pourrraient-ils voir tous ces gens venus du Nord autrement qu'en tirelire ambulante.

Et c'est sans compter, le mauvais climat social et relationnel que tout ce foutoir est entrain de créer dans cet énorme déséquilibre humain.

Pour mon futur voyage, c'est ce qui m'inquiète le plus.

Les zones de paradis se raréfient sur la planète. Il faut en prendre son parti.

Et comme le disait Gérard Borg dans les années septante : "Il ne peut y avoir d'Ulysse dans les pays pauvres".

08 sept. 2007

Moi jusqu'à présent

je n'ai jamais vu qu'on prenait du pognon dans une poche vide.:doc:

08 sept. 2007

pas facile tous les jours ?

pour nous ?

Tu rigoles Philippe ?

Quoi ? T'as un petit découvert parce que tu as fait rentrer le fuel pour l'hiver ? Pense à ceux qui se chauffent à la bouse séchée. Pense à ceux qui vendent tout pour soigner leur gamin (ou qui le regardent crever, il y en a encore plus)...
J'en passe et des meilleures.

Pour nous (ici, sur ce forum), c'est facile tous les jours du point de vue matériel, sauf vraiment très rare exception. On ne se demande pas trop comment on va bouffer demain (on sait qu'on va bouffer, on n'y pense d'ailleurs même plus).

11 sept. 2007

Et le pirate...

...c'est celui qui a un bateau, les moyens de l'armer, d'avoir un équipage, de voyager pour son plaisir (il n'a pas de patron... sinon c'est un corsaire) mais qui trouve plus facile de voler les autres que faire du transport légalement avec son bateau...on a bien remarquer ton logo sur le forum..!
Dur d'être crédible...

09 sept. 2007

salut Michel

j'ignore si André mettra en pratique tes précieux conseils, mais en tout cas, ils m'ont bien fait rire (les conseils)

Un salut chaleureux à André et Lisiane

heureuse continuation à vous deux,

Chantal,

08 sept. 2007

Profite

Laisse les dire ce sont des jaloux :pouce:

08 sept. 2007

solution

se fondre dans le paysage:

si tu as soixante ans , paraitre soixante dix, il te faut des dents en moins devant, et les autres marrons
habille toi comme le local, avec des faux lacoste et des faux nike, ton épouse avec une robe noire et un fichu a fleur.
fume un mégot jusqu'au bout, ramasse celui que l'anglais a jeté a moitié fumé
mange des sardines sechées avec du piment
crache par terre tous les trois pas
habla portugués

et fais la manche auprés des touristes anglais!

08 sept. 2007

objectivement

nous faisons parti des nantis

nous avons un bateau pour nos loisirs,

qu'il soit neuf , vieux, grand , petit

que l'on puisse se le payer rubis sur l'ongle ou se saigner aux quatre veines,

nous avons la chance de pouvoir pour notre seul plaisir d'avoir un bateau à nous, et pour certains de caresser l'idée d'aller voyage vers d'autre pays pour notre seul plaisir

alors nous faisons parti des nantis, des riches, pour une grande partie de la population mondiale, faut y être prèt à y être confronté,

et apparemment, pour ce que j'ai pu retenir, c'est plus facile de faire la manche , plus rentable de taxer les touristes...

08 sept. 2007

t'as un bateau

t'as internet
t'as pas les poches vides
que se ne soit pas facile tous les jours je l'admet,

plus facile pour certains plus dur que pour d'autre,

mais à partir du moment qu'on peut assouvir une passion , un rêve les poches ne sont pas vides, en tout cas plus pleines que les leurs....

puissent qu'on a encore les moyens d'y aller,

ce sont eux qui sont à plaindre, pas nous,

il y a des vagabonds sans le sous sur des bateaux, mais ils n'ont pas internet, ;-)

08 sept. 2007

bien sur roc

je suis d'accord avec toi olivier, mais je ne voulais pas être trop dur.....

mais ce que tu dis et sur le post d'après sont 100% vrai

on est loin d'être à plaindre,

on ne vient pas s'échouer sur une plage pleine de touriste à 40 sur une barque pour fuir la misère...
et rêver d'un mode meilleur, nous nous y sommes...

11 sept. 2007

bin jitzo

si tu t'en arrêtes à un avatar

t'es pas arriver mon gars .....

fr.wikipedia.org[...]/Avatar

enfin c'est toujours mieux que non inscrit..... ;-)

08 sept. 2007

Recu ce petit mail en PPS

Alors, en plus en voyage ET en bateau
Quelques extraits à méditer...

Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci :
- 57 Asiatiques - 21 Européens - 14 Américains - 8 Africains
- 52 femmes - 48 hommes
- 70 personnes de couleur - 30 blancs
- 70 non-chrétiens - 30 chrétiens
- 6 personnes possèderaient 59% de la richesse mondiale totale
- 6 personnes auraient la nationalité américaine
- 80 seraient sans abri
- 70 seraient analphabètes
- 50 seraient dépendantes de quelqu’un d’autre
- 1 aurait un PC
Si ce matin vous vous êtes réveillé sans être malade, alors vous êtes plus heureux qu’un million de personnes qui vont mourir dans les prochains jours.
Si vous n’avez jamais souffert de la guerre, de la solitude ou de la faim, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 500 millions de personnes dans le monde.
Si vous pouvez aller à votre lieu de culte,
sans vous sentir obligé, sans être arrêté ou être tué, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 3 milliards de personnes dans le monde.
S’il y a de la nourriture dans votre frigo, que vous êtes vêtu, et que vous avez un toit, alors vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale.
Si vous avez un compte bancaire, un peu d’argent en poche ou un peu de monnaie dans une petite boîte, alors vous faites partie des 8% des personnes les plus riches au monde.
Si vous savez lire ce message, alors vous êtes béni, car :
1. Quelqu’un a pensé à vous
2. Vous ne faites pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire
3. Et ... Vous avez un PC !! (et un bateau...)

Serge à Las Palmas

08 sept. 2007

C'est tellement vrai

Ce texte met aussi en évidence la misère morale qui s'ajoute à la misère visible au premier coup d'oeil. Parce que dans certains pays, en + de ne pas avoir de quoi manger, dormir, se soigner, ils n'ont pas le droit de Penser par eux mêmes. Et cette misère là est aussi très grave et révoltante.

08 sept. 2007

Eeeet beeeennnn nnooooooonnnn !!!

:mdr:

Et toc !

[size=6]J'ai pas (encore) de bateau... Snif, snif [/size]:oups:

08 sept. 2007

et terriblement exact

autrement dit le moindre smicard francais est deja dans la tranche superieure de la population mondiale qui pourrait etre appelee priviligiee !

Tout est relatif disait l'autre, voyager permet de pas mal remettre les pendules a l'heure et de justement relativiser.

08 sept. 2007

juste pour dire.

Madère c'est pas l'Afrique.
Alors André a vu des enfants faire la manche.
Personne ici n'a déjà été à Paris et vu la même chose dans le métro. Personne ne prend le train, à chaque gare de province tu te fais taper aussi.
Alors...
Et quand tu es en voyage, c'est quoi 2 euros...pour la majorité des gens en bateaux...C'est même pas le prix d'une bière.
Enfin pour moi et ce n'est que mon avis, il ne faut pas s'offusquer de ce que nous ne voyons plus chez nous à force de détourner le regard, mais çà étonne toujours chez les autres...

Mais chacun fait comme il veut...

a+

Pierr

08 sept. 2007

Un peu de sens critique SVP

J'ai quelques doutes sur certaines statisque de SergeLasPalmas

  • 57 Asiatiques - 21 Européens - 14 Américains - 8 Africains
  • 52 femmes - 48 hommes
  • 70 personnes de couleur - 30 blancs
  • 70 non-chrétiens - 30 chrétiens
  • 6 personnes possèderaient 59% de la richesse mondiale totale
  • 6 personnes auraient la nationalité américaine

  • 80 seraient sans abri
    Ca ne tient pas la route. Au pif, 99% des Européens et des Américains (USA) ont un abri. Ca fait déjà 27%.

  • 70 seraient analphabètes
    J'en doute aussi.

  • 50 seraient dépendantes de quelqu’un d’autre
    Si on compte les enfants, ca fait déjà un beau paquet. Les familles dont un des deux parents ne travaille pas, encore un beau paquet.

  • 1 aurait un PC
    Ca ne tient pas la route. 49% des ménages Européens (statistique Eurostat pour EU-27) ont accès à internet à la maison. Plus encore aux USA ou au Japon. France 41%, Belgique 54%.

08 sept. 2007

Contribution politiquement incorrecte,

mais qui est ma conclusion pour avoir étudié la chose sur place dans plusieurs pays durant deux décennies :

Pour éliminer la misère de la plupart des pays sous-développés ou en voie de sous développement :

Récupérer ne serait-ce que 50% de l'argent détourné de leur dirigeants et planqué en Helvétie ou ailleurs !

Alors personnellement, je n'ai aucun remord à être plus riche que des gens qui devraient être plus riches que moi de par leurs ressources naturelles pillées par tout le monde avec la complicité grassement rétribuée de leurs propres dirigeants !

[color=blue]_/)[/color]

08 sept. 2007

une étoile

:tesur: peut pas plus ! :langue2:

08 sept. 2007

.

sauf que la,on nous parle de Madère qui reçoit des millions d'euros de la comunauté Européenne.

mais bon la Martinique c'est pareil????

Alors...

A+

Pierr

09 sept. 2007

Désolé de te décevoir, Tilikum, ...

... mais c'est une opinion tout ce qu'il y a de politequement correcte aujourd'hui.

;-) ;-) ;-)

Mais ce n'est parce que c'est politiquement correct que c'est faux!
:-D :-D :-D

09 sept. 2007

Désolé. On ne peut résumer qu'à cela

Hum...

Sans nier la corruption locale qui a fait des dégats énormes, il est un fait économique indéniable et incontournable :

  1. C'est dans les grandes bourses occidentales que l'on dicte le prix des ressources et matières premières et cela aussi a un effet dévastateur sur les économies des pays pauvres.

  2. Sans compter le soutien et/ou la spéculation sur les fortes monnaies au détriment des monnaies des pays du Tiers-monde ce qui amplifie l'effet destructeur.

Résumé simple : Tout ce qui sort de ces pays ( exportations) est à prix faible et tout ce qui entre (importations) est à prix fort.

Dans ces conditions, impossible de se relever économiquement, on ne peut que s'enfoncer vers les abîmes.

09 sept. 2007

Il n'a jamais été question de se foutre des autobaffes!

Moi, personnellement, je n'ai jamais voulu faire de mal à quiconque et mon mode de vie relativement simple m'aide à croire que je n'y participe pas beaucoup ou pas trop.

Maintenant c'est pas une raison pour fermer les yeux et ne pas dénoncer ces déséquilibres injustes.

Dire que la richesse des pays pauvres c'est justement leurs ressources naturelles et matières premières que l'on paie à prix dérisoire et qu'à l'inverse tout ce que nous leur vendons en matériel et équipement est à prix fort et que dans ce contexte il sera bien difficile un jour pour ces pays à s'en sortir économiquement n'est pas une auto-flagellation mais simplement un constat implacable.

09 sept. 2007

Allons

:tesur: le méme produit , n as pas le méme cout !:lavache:
dans un pays riche , un pays émergeant et un pays pauvre!!

Elles ne sont pas folles les multi nationales !!

la paupérisation et graduée, mais identique selon le pib des différents pays , le tiers monde , le quart monde !!

marre de se foutre des baffes dans la gueule par analogie avec les autres !!
tiens cela me rapelle ,par chez nous , la volonté d étre solidaire avec des grévistes qui protéges leurs acquis sociaux , car soi disant ils représentent tous ceux qui ne peuvent faire gréve , travaillant dans des pmi ou autres pme , donc , si leurs statuts sociales doit étre protégé , c est par les couillons qui cotisent a leurs traitement de faveur , ce sont pourtant souvent , les soit disant dispensateurs de thémes socialos écologistes ! et autres !! pas mdr

Mondialisation , je te hais! :alavotre:

08 sept. 2007

Statistiques UNESCO sur ...

... l'analphabetisme dans le monde: 18%
stats.uis.unesco.org[...]rs.aspx

Avec 29%, même l'Afrique n'approche pas des 80%!

A quoi ca sert le pessimisme social-économique permanent sur ce site?
:-( :-( :-(

08 sept. 2007

Les statistiques de Serge tiennent parfaitement la route

75% de la population mondiale vit dans la merde... je confirme pour voyager pas mal a droite et a gauche en particulier en dehors des pays occidentaux qui representent un veritable paradis compares au reste du monde.

Un vrai paradis.

Le seul reproche qu'on devrait se faire s'est de ne pas s'en apercevoir assez tous les jours.

09 sept. 2007

on s'en aperçoit d'autant moins chez nous

que la mendicité est interdite...

09 sept. 2007

Histoire de continuer la polémique

Je voudrais d'abord dire que comme il est écrit sur mon post, que ce ne sont que des extraits d'un mail recus au format power point, et donc rien d'officiiel. Ce ne sont pas MES statistiques.
Ce mail est quand même proche de la réalité, cf cette déclaration de Kofi Annan aux Nations Unies:
"Il y a près de trois milliards de femmes et d’hommes qui vivent aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour. Environ 8 millions d’enfants meurent chaque année à cause de la pauvreté, 150 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent des méfaits de la malnutrition, près de 100 millions d’enfants vivent dans la rue dans des conditions de dénuement extrême.

Selon les statistiques que donne le Brésil, l'écart entre les riches et les pauvres a été multiplié par 30 entre 1960 et 1974 et par 74 entre 1974 et 1997. Un cinquième de la population mondiale détient 86% de toutes les richesse de la planète.

"Le montant total de l'investissement supplémentaire qu'il faudrait consentir pour assurer à tous l'accès aux services sociaux de base - instruction, santé, nutrition, santé en matière de procréation, planification familiale, eau salubre et assainissement - est estimé à quelque 40 milliards de dollars par an. C'est moins que ce que les Européens dépensent en cigarettes et cela représente un dixième du commerce mondial de stupéfiants. C'est aussi trois fois moins que le montant des dépenses militaires des pays non-industrialisés." (Kofi Annan, Nations Unies)

05 octobre 2006"

Quand aux % d'alphabetisation de l'Unesco cités plus haut, sans doute que les questions étais posées sur un formulaire ... ;-)

Désolé André, je ne voulais pas polluer ton fil, juste essayer de faire comprendre le pourquoi des choses en l'illustrant avec ces quelques extraits. De même, je ne suis pas "pessimiste", juste que je vis cette réalitée tous les jours, mais tout le monde ne peut pas le comprendre et les excuses d'avance.

Serge à Las Palmas (qui s'occupe entre autre de quelques milliers de "Cayucos" arrivés sur les plages pleine de touristes des Canaries)

09 sept. 2007

Ne t'en fais pas Serge,

tu ne pollues pas :-) ; HeO est un espace de discussion et d'echange , et c'est bien pour cela que j'y viens dés que c'est possible (WiFi ;-) )
Au fait , je serai bientot par chez toi ; çà serait sympa que tu viennes prendre l'apero à bord ! qu'en penses tu ?

09 sept. 2007

Merci pour l'invitation André

Et bienvenus aux îles enchantées.
Tu seras probablement installé au "Pantalane 16 ou 17, ou peut etre au 9".
Tu as mon phone sur mon site, ou comme il y a le wifi au port, un message suffit. Demande apres Serge tout simplement, on me connais assez bien au port de Las Palmas :-)
J'apporterai le "Rhum con Mel".

Serge

09 sept. 2007

Moi aussi je tenterais de fuir

la misère de mon pays si j'habitais une baraque faite d'une tôle rouillée et de vieux cartons au milieu d'une décharge, à moins d'un kilomètre de la villa climatisée avec piscine du ministre de l'agriculture, protégée par des clôtures électriques et des vigiles, avec trois autos de luxe dans la cour... dont le budget permettrait de faire vivre correctement quelques milliers de personnes !

Vécu !

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2007

Qui a dit :

" Avant de faire la grande révolution, fais la déjà dans ton quartier". Assez juste; donc à notre misérable échelle, on peut constater, certes, mais aussi agir sans se prendre pour un autre.
Petits moyens, petits effets. Beaucoup de petits moyens, beaucoup de petits effets.
Mais je préfèrerais etre le Maitre du Monde, pour mes premiers 100 jours, j'ai déjà quelques idées ;-)

09 sept. 2007

N'aie crainte...

...j'ai refusé le poste, je suis opposé au cumul des mandats :-)

09 sept. 2007

certainement politiquement incorecte

C’est bien les gars de s’apitoyer du sort du tiers monde lorsque l’on habite en occident.
Mais que pouvons nous faire à notre échelle à part constater et ce n’est pas de culpabiliser qui leur donnera à bouffer !
Dis Alain je t'ai envoyé un mail par stw pour des renseignements sur Madère l'as tu reçu?

09 sept. 2007

Maitre du monde!

Aille aille aille !!! tu nous fais peur :lavache:
Beaucoup ce sont essayés avant toi :reflechi:

09 sept. 2007

Bon , andré

:tesur: A la vitesse ou le niveau de vie , baisse en france , garde quelques sous pour ton retour , nous serons peut étre quelqu uns a étre sur le port, a faire la manche ,fiérement campé dans nos bottes trouées !! :lavache:

:acheval:

09 sept. 2007

Pas besoin d'aller si loin

Encore que Madère ne m'a pas fait l'impression d'être si misérable. Ceci dit j'étais plutôt à Porto Santo où je n'ai jamais vu un mendiant.

Quant à la pauvreté, pas la peine de faire de l'exotisme, il n'y a pas que les tropiques qui soient tristes. Et pas seulement par un manque de picaillons. Il y a un abîme de différences entre manquer d'argent dans un pays où tout est surtaxé un max comme la France et un autre où tu peux faire ta case gratuitement et aller pêcher, jardiner sans qu'on vienne te demander des impôts locaux et autres taxes sur les moteurs. Et, pour ceux qui dipose d'un peu de trésorerie il est toujours possible de monter une petite boutique ou un atelier sans raquer un max avant que d'avoir gagner un kopec comme en France (j'étais gérant de SARL, je sais de quoi je parle)

Parce qu'en France, braves gens, sortez un peu de vos yacht-clubs et autres réunions du Rotary sponsorisées par le MEDEF, on vire les gens des minimas sociaux (comme le RMI) sous des prétextes bidons ("ne cherche pas assez de travail", va donc prouver le contraire surtout quand il n'y en a même pas à chercher).

Le problème est autre : un pauvre n'a pas droit à l'existence en France, puisqu'il est impossible de vivre en étant pauvre. Il y a des fauchés heureux, souriants, dans bien des pays, mais jamais en France, un des plus fort taux de suicides parmi les jeunes.

"De la misère en milieu étudiant...", célèbre pamphlet prophétique écrit en 1965, montre bien ce que le "misérabilisme" (donc on parle maintenant d'idéologie) peut conduire à la misère matérielle, comme ces actuels cons d'étudiants qui acceptent de travailler pour rien pendant 3 mois, 6 mois, dans des "stages en entreprise" non payés où ils en sont (hormis la manne des parents) à un niveau de survie bien en deça de celui d'un esclave antique (gageons que les esclaves forgerons du père à Sophocle avait un meilleur niveau de vie que nos stagiaires).

09 sept. 2007

Une question à andré

"il va falloir s'y faire nous en verrons de plus en plus..." , je pense que tu n'as pas tord.
Et comment comptes-tu réagir face à ça ? je veux dire, face aux gens que tu rencontreras.
As-tu réfléchi à l'attitude que tu penses être la bonne à avoir (satisfaisante pour toi, tes idéees, ta façon de vivre, et aussi satisfaisante pour lui) ?
Je n'arrive personnellement pas du tout à faire la part des choses là-dessus - un coup c'est la fotopovr, un coup la fotosystem un coup c'est mafotcémafotcématrégrandfot - avec les différentes réactions qui en découlent...alors, je suis curieux de ta réaction à chaud.

09 sept. 2007

1ere reaction :

garre à ma banane (porte monnaie) garre au sac à dos (camescope et ap.photo) ;
Si j'ai lancé le fil , c'est que, ayant vecu à Paris et dans sa proche banlieue il n'y a pas si longtemps , la mendicité ne m'etait pas inconnue (à LR au moment des Francofolies , ce n'est pas triste non plus ); les gosses de dziganes dans le metro sont connus aussi.
A Madére , je ne m'attendais pas du tout à cela compte tenu que l'ile est RICHE : les maisons sont cossues et repeintes de frais ; les vielles voitures sont rares.... Les travaux d'amenagement sont legion : il y a du fric !!!
Ces gosses m'ont surpris .

09 sept. 2007

En theorie ,

départ mardi matin de Madére , passage par les Desertas (une nuit si pas de pb de mouillage) puis les Selvagem 2 à 3 jours apres - une nuit peut etre 2. A moins que l'autorisation nous est été refusée (je le saurai mardi matin).
Puis Graciosa : encore 2 jours pour y arriver , 2 ou 3 jours à Graciosa si les mouillages nous plaisent.
Apres Graciosa , Lanzarote et Puerto Calero : 2 à 3 jours (si ce n'est plus ) pour intervention d'un technicien ICOM pour ma BLU qui n'emet pas et un technicien Volvo pour mon alternateur qui charge quand il a le temps.
Apres Puerto Calero , la seule contrainte est d'etre le 9 octobre à Santa Cruz de Tenerife pour recuperer mes equipiers avant le rassemblement RIDS du 14.
Grand Canaria est sur la route de Tenerife et les bons conseils de mouillages par les pratiques du coin sont les bienvenus ;-)

09 sept. 2007

J'ai mis

plus de 5 jours pour faire ce que je pensais faire en 3 voire 3,5 , alors maintenant je prends mes precautions ;-)

09 sept. 2007

Fait attention à Tenerife

Là, se sont les nouveaux Européens de l'est qui sévissent...
Au fait, dans ta descente vers les Canaries, à environ 180 nm dans le sud de Madère, regarde dans l'ouest, si tu ne vois pas une île non répertoriée sur ta carte. Cette ile est caractérisée par 2 sommets entre lesquels se déroule une foret verdoyante. Il s'agit de "San Borondon", ile mythique qui serais les portes de l'Atlantide...
Perso, je l'ai déjà appercue à 3 reprises, mais hélas n'y suis jamais arrivé :-(
Fait quand même aussi attention aux cailloux à mi chemin (Salvaghem).
Tu vas directement sur Tenerife ou tu passes aussi à Gran Canaria?
Dommage que le RIDS fasse le départ de Santa Cruz, (le moins chouette des Canaries). Surement à cause de l'ARC qui monopolise toutes les places de Las Palmas :-(

Serge

PS: Non, je n'ai pas abusé de rhum, ni de moquette...

www.laisladescubierta.net[...]ada.htm

mypage.bluewin.ch[...]21.html

09 sept. 2007

Pour les mouillages...

C'est pas la gloire par ici, sauf ... Graciosa.
Très belle ile, mouillage sans problèmes si pas trop de bateaux (mais en cette saison, je crains le pire).
Pour les Selvagem, fait quand même attention, le mouillage est pas terrible et assez bruyant (oiseaux) mais ca vaut la peine d'essayer d'y faire halte. Normalement, si tu as demandé l'autorisation avec le sourire, ca doit pas poser trop de problèmes.
Dis moi André, tu as accroché des filets à ton OVNI? Madère Salvagem, environ 24h de nav en temps normal, idem Salvagem Graciosa.
A Las Palmas, il y a moyen de mouiller juste à coté du port, bonne tenue des fonds mais pas d'eau cristaline comme à Graciosa. N'ouble pas, aux Canaries, vent dominant NE, parfois E (Calima)et souvent assez fort (4 à 6).
Pour ce qui est des pratiques du coin, pense à saluer les îles (prendre 1 ris) les venturis sont parfois "décoiffant" et toujours soudains.
Certains endroits, tu passes de 15 knt à ... 40 knt sans crier garde, principalement sous le vent des iles et la cote E de Fuerteventura.
Il vaut mieux avoir l'air ridicule avec 1 ris sans vent que de se faire coucher quelques milles plus loin...
Bonne traversée

Serge

09 sept. 2007

hé dédé

tu aurais l'occasion du nous faire un tracé de ton parcourt ???

pour un nulos en géographie comme moi,

juste pour se rendre compte de ton itinéraire

bonne mer à vous

09 sept. 200716 juin 2020

essai

pour répondre à Philippe

09 sept. 2007

yessss

merci

:pouce:

m'en faut pas plus

re :pouce:

et bonne soirée

09 sept. 2007

Ben oui André, ce n'est que le début .....

Maintenant, commence tu à réaliser l'effet que produiront 60 bateaux qui remontent l'Amazone sur les populations locales ?

On s'étonne après que certains craquent et décident de se servir sur ce qui leur passe sous le nez ....

Ca me rappelle un Paris Dakar où les concurrents se baladaient avec 15000 € en poche pour payer leur carburant. 80 bagnoles qui passent,et il y a de quoi faire vivre pas mal de tribus, au lieu de crever sans rien faire .....

J'aurais fait la même chose qu'eux à leur place, sincèrement. L'insolence a des limites quand c'est la vie qui est en jeu.

On est totalement responsable de la dégradation des rapports dans certains coins. J'ai bien dit dans certains coins.

Bien amicalement André, en espérant que ce que tu vois puisse te faire réflechir .....

09 sept. 2007

Eh Nicolas,

juste une petite precision : "60 bateaux qui remontent l'Amazone" ... UNE FOIS PAR AN ... Ici les touristes americains , anglais ,allemands , suedois, norvegiens , russes , japonais et chinois débarquent par cars entiers toutes les demi-heures ; je doute que l'impact soit exactement le meme ...

09 sept. 2007

Combien de personnes sur le Paris-Dakar?

Le RIDS jusqu'à cette année comptait 25 à 30 bateaux. Cette année 45 :-( ; à une moyenne de 4 personnes par bateaux = 180 personnes + l'encadrement : 2 personnes du RIDS , quelques militaires et pompiers bresiliens (2 bateaux d'accompagnement cette année) , le RIDS est vraiment un deferlement de touristes :-)

09 sept. 2007

Laisse dire

André il y a ceux qui discutent et puis comme toi il y a ceux qui naviguent . :blabla:
C'est bien la philosophie de salon le dimanche après-midi dans un fauteuil à la maison :mdr:

09 sept. 2007

moi aussi je suis

devant l'ordi : madame n'a aps voulu aller se balader : fait trop chaud !!!

09 sept. 200716 juin 2020

Paris-Dakar

à la voile !!!
Qui s’inscrit ?

pfffzzzz

09 sept. 2007

Une fois par an...

Le Paris-Dakar ne fait que l'aller simple, des bateaux sur un fleuve font forcément l'aller et retour !

Non ? :heu:

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2007

Le Paris-Dakar,

c'est aussi une fois par an... :-(

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2007

une fois par an ...

Quand les touristes débarquent quotidiennement, cela a forcément un impact sur la durée, en mal, mais aussi en bien, car des infrastructures seront créées, qui finiront bien par être utiles aussi aux habitants locaux, les routes par exemple.

Par contre, quand un évènement "touristique" ne se produit qu'une fois par an (genre Paris-Dakar), on peut craindre que cela soit pire, car il ne restera rien de positif durable après le passage plus ou moins destructeur de la meute ...

09 sept. 2007

euh merlan

sauf erreur

on est dimanche après midi, non ???
et tu es devant ton clavier ???

bienvenue au club ,

ça fait du bien un dimanche au coin du feu en plein hiver , non ?? :reflechi:

09 sept. 2007

AR Oui

mais pas par le meme chemin :-) : le RIDS passe par des petits bras paralleles à l'Amazone pour eviter les zones de courant :-)

10 sept. 2007

RIDS....

Remontée de l’Amazone
Comme la majorité du trajet s’effectuera au moteur, les bateaux participants devront obligatoirement être capables de maintenir au moteur durant de longues périodes une vitesse surface de 6 nœuds. :-( :-( :-(

10 sept. 2007

Pour info (suite)

Je suis juste sous l'approche finale de l'aéroport de Funchal ; hier quand je répondais à Nicolas "car entiers" , c'etait dimanche et l'approche etait calme ... Nous sommes lundi et ici ce matin çà valait Orly :-(

09 sept. 2007

yadepéi

où pour s'en sortir, on se met d'abord au boulot ( ASIE par exemple)

yadépéi où pour "s'en sortir", on devient plus facilement mandigot, voleur ou/et assassin que travailleur

pourquoi cette différence?

si le tsunami asiatique s'était passé dans d'autres régions que je ne citerai pas mais auxquelles beaucoup de monde pense, ce serait la main tendue, assis en palabrant en attendant les € et les $, alors que nos amis asiatiques se sont mis au boulot pour remettre tout en ordre et j'ai pas le sentiment qu'ils soient plus riches ni plus favorisés que les autres, ni que la terre soit moins basse et le travail moins pénible qu'ailleurs.

con cernant les pillage des ressources, le cacao le café et le coton sont des ressources au meme titre que notre Sécu et nos allocs

mon intervention est peu maritime et pas vraiment politiquement correcte, mais le sujet ne l'est guère plus

amicalement

09 sept. 2007

et si tu vas aux antilles,

tu pourras faire la différence entre les îles sous "domination française", Martinique, Guadeloupe, Les Saintes et les "indépendantes", ste Lucie, La Dominique, Antigua, Barbuda. Idem pour la Guyane par rapport à ses voisins, Surinam, Guyana. Nous, français, n'avons pas à culpabiliser pour toutes ces misères : nous contribuons dans la mesure de nos possibilités à aider beaucoup de populations.

09 sept. 2007

Juste pour répondre à JP

qui représente, j'en suis conscient, la grande majorité de ce que pense l'occidental moyen (pas de jugement de valeur là-dedans hein ;-) ).

La pauvreté c'est quand on ne peut plus utiliser son libre arbitre et donc faire ses propres choix, parce qu'on n'a plus la possibilité (les moyens financiers ou autres) de le faire quelles qu'en soient les raisons (politiques, détournement d'argent etc...)

En asie, reconstruire est possible car on te laisse la possibilité de la faire : tu représentes une force financière par ton travail et on te laisses le choix de le faire ou non (ça coûte moins cher si c'est toi qui le fait).
En Afrique... rien, on ne te demande rien, car tu n'offres rien en échange : tout a déjà été spoilé par les ex-colons et leurs successeurs. Quel intérêt à te laisser choisir ce que tu veux... même en temps normal, pas besoin de tsunami pour ça. On t'y laisse survivre parce que tu représentes un marché potentiel (armes) et un levier politique important, sinon, crois-moi, le problème africain serait résolu depuis bien longtemps grace aux barbellés et aux balles dumdum.

Je sais c'est démoralisant d'être autant cynique tout en étant aussi naïf.

Le voyage permet aussi de découvrir les pays et surtout les gens sous d'autres lumières que les infos prédigérées de la téloche.
Quelque soit la façon de le faire (rallye ou autonome), c'est un des aspects le plus gratifiant du voyage : se positionner de façon plus claire sur la 3ème planète.

09 sept. 2007

evenkeel,

n'y a-t-il pas eu de colons en Asie?

09 sept. 2007

ils n'ont pas conservés

les richesses du pays en partant ;-) .

Loin de moi l'idée de moraliser ou de faire de la politique de comptoir et je ne crois pas que quiconque puisse prétendre détenir la vérité sur un sujet aussi vaste.
La pauvreté est simplement provoquée et contrôlée (on fait même des stats pour savoir où on en est ! :-( ).
Ce que je trouve interressant dans ce fil ce n'est pas quoi, qui, quand, pourquoi et comment mais plutôt qu'est-ce que le voyage peut apporter à sa propre vision des choses et à sa façon de réagir (ou d'agir). C'est rigolo de voir que les gens qui voyagent un certain temps "s'engagent" plus déliberement et de façon fiable dans certaines ONG ou asso animalière etc... Ce n'est plus le : " tiens, je vais consacrer un peu de temps et d'energie à tel asso , en plus ça f'ra bien sur mon CV" de l'universitaire désoeuvré qui va s'écoeurer après un an ou dès que des objectifs personnels plus sérieux apparaissent.
Je ne prétend pas que cette forme d'action est mieux ou plus ou moins ou ce que tu veux... je dis simplement que le voyage permet une meilleure prise de conscience et comme nous avons la chance d'avoir notre libre arbitre :-).

Le reste, franchement, ça ne m'interresse pas des masses : comment résoudre la pauvreté ? (il faudrait déjà en avoir envie)... Dieu est-il le même pour tous ? ... une couleur vaut elle mieux qu'une autre ? les zindiens des iles du soleil ont-ils une âme ?...
Autant de question à tiroir avec autant de réponsé à tiroir... la langue de bois y montrera forcement son bout du nez....
Désolé...pas mon trip.

09 sept. 2007

Pas toujours d'accord avec Bugs,

Mais là, l'analyse est quand même plus pertinente et réfléchie...

09 sept. 2007

bof

:tesur: ce soir sur deux chaines de TV !
Tu visualises des bandes d hommes de couleurs qui viennent se battre en plein Paris , avec des machettes et des coupe-coupe ! tiens , pas un blessé par ces armes , juste un coup de lame !
si tu connais , un tant soit peut les peuples extrémes orientaux , eux n auraient pas fait de cinéma !!
des gens respectables , car ils n emmerdent pas les autres , mais je ne voudais pas me frotter a ceux ci en cas de litige , ce sont des pragmatiques , pas des charlots ,qui espérent plus de subvention et passe droit !!

09 sept. 2007

Faites gaffes,

aux amalgames.

09 sept. 2007

Oui, et à la...

...TV aussi.

09 sept. 2007

Qui...

semblent sorties du Monde Diplo....

09 sept. 2007

Aucun risque

que "la brute épaisse (égocentrique) qui navigue" voie quelque chose : il ira de marina sécurisée en marina sécurisée et ne se risquera même pas en des endroits où il risquerait de rencontrer ne serait-ce qu'un moustique !

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2007

Il peut étre aussi opportun

:tesur: d avoir travaillé avec nombre d éthnies différentes et d avoir roulé sa bosse a leurs contacts et dans leurs cadres de vies , pour avoir un ressenti , qui n est pas celui d un égoiste aux longs cours !!

:acheval:

09 sept. 2007

Ému,

A la lecture de ce long fil, je ressens une intense émotion.

En effet, à lire tous les intervenants, on se rend compte que la compassion nous envahit; que notre souhait de voir disparaître toute la misère du monde nous est chevillé au corps.

Ah les braves gens que nous sommes!
Et ceux qui sont les plus révoltés sont bien sûr les meilleurs d'entre nous.

Je n'hésite pas : à nous lire tous, on se sent presque porté vers le plus haut degré de la bonté, vers l'excellence.

Merci à tous, merci H&O

09 sept. 2007

c'est certain

qu'à chaque fois que tu rentres en Europe après avoir passé des mois ou années dans des pays en voie de développement tu es frappé par le pessimisme et le catastrophisme qu'on entend en Europe : les discours sur la baisse du pouvoir d'achat du français, des impots à payer etc .. etc .. ça fait doucement rire.

09 sept. 2007

oui, et aux

idées reçues.

09 sept. 2007

Un périple au long cours

face aux différentes conditions humaines que l'on rencontre est extrêmement formateur pour celui qui a un minimum de conscience et qui sait ouvrir son esprit.

André est un de ceux-là donc aucun problème.

Par contre, la brute épaisse ( égocentrique) qui navigue ne verra rien, ne comprendra rien car il sera hermétique à la réflexion sur l'autre et à la condition de l'autre.

Pour ce genre d'individu, la vie s'arrête après lui et exclusivement réservée à bouffer, boire, pisser, rire, roter, baiser et chier.

Je m'excuse du vocabulaire employé mais j'ai déjà rencontré ce genre de personnage au long cours égoïste au possible et ...quand j'y pense, cela me sort par les yeux!

09 sept. 2007

Effectivement Fred

tu es un extralucide!
Je confirme, ce type allait rarement au mouillage.

09 sept. 2007

no comment

une médaille !! :alavotre:

09 sept. 2007

En tout cas bravo

à André qui a le courage de ne pas prendre ses cliques et ses claques face à la pauvreté, et celui bien (plus grand encore ! ) de le raconter sur H&O, sans effets de style et sans en tirer de morale dans un sens ou dans un autre...

09 sept. 2007

J'ai apprécié le fil d'André

qui a le courage et la lucidité de ne pas escamoter certaines facettes du voyage.
C'est le genre de marin avec qui j'apprécierais de boire un verre.
Mais ça, pas besoin de le dire...il le sait bien! ;-)

10 sept. 2007

Encore une petite illustration...

Pour ceux qui n'aurrais toujours pas compris.
Je suis riche, TRES riche. Je viens de payer une nouvelle maison à ma belle mère, cash...
Prix de l'opération: 3.000€
Je précise, ma belle mére est Africaine, et vit dans un petit village en pleine jungle, ou l'eau courante, l'éléctricité et le téléphone sont aux abonnés absent.
Dans ce beau pays d'Afrique de l'Ouest, le salaire mensuel d'un employé trilingue est de 35.000 cfa, soit environ 50€.
Un beau voilier d'environ 200.000€ arrive dans un port d'Afrique (ou d'ailleurs dans le tiers monde).
Ce "caprice" représente à leurs yeux, plus de 60 maisons, ou 330 années de travail.
Alors, SVP, un peut d'humilité envers ces pauvres gens qui n'on pas eus la chance d'êtres nés du bon côté.
Le "touriste", les regardes avec dédains (souvent), alors qu'un simple sourire aurrais souvent brisé la glace, ouvert le dialogue et aidé à se comprendre. Mais hélas, c'est souvent avec mépris que le regard fuit la détresse de l'autre. Ne nous étonnons pas dès lors d'être prix seulement comme un portefeuille ambulant et non comme un être humain.
Quand à ceux qui penses qu'ils sont fainéant, je les invites à ne fusse que essayer de faire le 1/4 de la 1/2 d'une journée de travail de ces gens, comme tondre une pelouse de 1000m2 en plein soleil avec comme seul outil une vieille machette, ou creuser des cannivaux à la pelle par plus de 35° (à l'ombre).
Je les vois déjà le lendemain chez le toubib pour cause de mal de dos et ensuite dans leur syndicat pour déclencher une grève pour traitement inhumain.

J'arrète là, car je suis atristé de voir que l'ouverture d'esprit de certains s'arrète aux info de leurs temples cathodique.
Hasta Luego

Serge

10 sept. 2007

Le gazon à la machette

Et toi tu le tonds le gazon le gazon à la machette??? Je suppose que non, mais au vu de ton discours je suis persuadé que tu apportes des solutions, c'est juste dommage que tu ne nous en fasse pas part.

Cordialement

Farolito

10 sept. 2007

Merci Serge.....

je commençai à me dire que ces discours sentaient trop fort l'extrémisme, mais quand même, on lit de ces choses sur ce forum, c'est presque un peu trash....

Merci enore Serge, mais les irréductibles continueront à craindre pour leurs allocs que tous ces etrangers sont venus leur piquer!!!!!

10 sept. 2007

belle intervention , mais qui appelle une question

pour quelle raison utilisent ils des machettes pour couper l'herbe alors que la faux est inventée depuis des millénaires? et que fabriquer une faux est aussi facile que fabriquer une machette?

curieux.....

d'autant plus que la machette est forcément vieille et, on le devine, avec un manche cassé et une lame qui ne coupe pas....pour faire + vrai pauvre

Cosette au 21ème siècle, on vous dit

amicalement dubitatif, n'ayant pas de paradis à gagner sur terre

10 sept. 2007

re: j'ajouterais un cruel dilemme

ou ils creusent à la pelle et certains vont immédiatement s'élever contre ce travail inhumain, ce que tu fais sincèrement

ou ils creusent avec un Caterpillar et d'autres vont s'élever tout aussi sincèrement contre la réduction de main d'oeuvre que ça induit

si tu pouvais nous dire comment faire, ça nous arrangerait bien

amicalement

10 sept. 2007

Bon si a un moment ou un autre ?

:tesur: D aucuns à le temps , avant de prendre le large , ont un peut de temps a se pencher sur le quart monde ,de nos cités de banlieues!:reflechi:

c est a dire a ses victimes , que sont nos anciens des années 60 70 , abandonnés a leurs tristes sort , dans des HLM pourris par d autres et pris en otage dans leurs clapiers , pieuses icones d une époque ou les usines , nous fabriquez des smicards croyant a un avenir heureux , rayés de la carte des vivants par la mondialisation !

merci d avance !! :alavotre:

10 sept. 2007

Le sujet n'est pas là...

Le fil traite de la confrontation avec la pauvreté lors d'un périple au long cours en voilier.

Il ne s'agit pas d'opposer la misère des uns avec la pauvreté des autres, enfin me semble t-il.

10 sept. 2007

Tiens, une petite

étoile pour l’îlot flottant…

De toute façon, les seules choses intéressantes dans un pays émergent, concernent certains secteurs donc les actions sont porteuses d’un accroissement rapide du capital…
Pour l’Afrique, à par le soleil et les moustiques (pour ceux qui aiment ça)… je n’y investirais pas un kopeck

Et pour répondre à notre copain André, soyez heureux, vous avez encore une tête de toutou à plumer!
Le jour où vous perdrez cela, c’est que vous serez devenu infréquentable... :alavotre:

pfffzzzz

10 sept. 2007

Il y a des débats et des combats

sociaux-politiques dans nos pays pour cela.

Et l'un n'empêche pas l'autre.

Et ce n'est pas parce qu'on parle de la pauvreté d'ailleurs que d'office on évite de voir celle qu'il y a par chez nous et vice-versa.

Quant à privilégier une pauvreté par rapport à une autre, je trouve cela incongru et malvenu.

La misère est indivisible et universelle. Elle n'a pas de frontière ni de patrie particulière à l'instar du même sang qui coule à travers les veines de tous les hommes.

10 sept. 2007

tu as tout à fait raison IDF ,

c'est singulier ... si cela s'etait passé au Senegal au Cap Vert ou au Bresil , je n'en aurais meme pas parlé ....

10 sept. 2007

En général et paradoxalement

il est tout aussi vrai qu'on ne côtoie pas souvent de près la misère dans nos contrées alors qu'en voyage elle est parfois tout autour de nous, palpable...respirable.

Ceci pouvant également expliquer cela.

10 sept. 2007

pourtant

c'est ce qu'on aurait pu penser en lisant tes post

"on ne peut pas prendre dans une poche vide"

j'ai du mal comprendre

:litjournal:

10 sept. 2007

Ben non !!

:tesur: Avant de voir la pauvreté exotique , il serait bon de voir :la pauvreté de sa contrée , ou alors , loin de chez soi , elle ne peut ce révéler ,que par les contraintes et risques , quelle engendre pour sa coquille de bernard l hermite ?

Ceci , en général , et non pas pour andré et sa dame que j apprécie ,pour leurs humanités !!

10 sept. 2007

Il peut paraitre aussi

Singulier , de se sentir surpris et démuni , devant une pauvreté , disons (exotique) car découverte lors d un périple , qui ne devrait portant pas étonner les gens , s ils ont déja conscience , avant leurs départs que le quart monde existe déja , dans leur pays d origine !

comme tu dis l un n empéche pas l autre !

10 sept. 200716 juin 2020

c'est inégal

Mais ma fois c'est comme ça. Une petite photo prise sur un parking pour montrer que les moyens de transports ne sont pas identiques pour chacun. Nous avons eu la chance de naître où nous sommes nés

Cordialement

Farolito

10 sept. 2007

Allez donc à la quète du graal

Ce fil qui dérive me laisse vraiment songeur ! Il y a un ou deux ans un photographe a parcouru le monde pour interroger les hommes sur leurs conditions et leurs demander ce qu’était le bonheur pour eux ?

Les résultats ont été des plus surprenants ! Alors lorsque l’on veut appliquer nos valeurs pour quantifier le bonheur des gens qui ont des cultures à l’opposé de la notre tout cela me laisse perplexe.

Il y a peine 70ans les tribus bantous dans l’est du Cameroun s’entretuaient joyeusement entre eux se volaient leurs femmes. Les vainqueurs buvaient le sang de leurs ennemis dans leurs crânes et ma foie il en était très heureux !

Je n’ai jamais vu de gens tendre la main dans les campagnes seulement dans les villes pourquoi ?
Seulement parce qu’on leur amené cette saloperie de télévision qui leur a crée des besoins et le paradoxe de la chose c’est que cette même saloperie est en train de lobotomiser et de formater la cervelle des occidentaux !

Dans les campagnes africaines avant cela, manger dormir aimer suffisait au bonheur et la terre était suffisamment riche pour cela. Alors les philosophes humanistes du dimanche après-midi oubliez un peu vos a priori lisez des gens comme Théodore Monod et vous comprendrez peut être la quête de l’essentiel !

Maintenant je trouve que le voyage à la voile est une excellente façon d’aller à l’essentiel pousser par les forces naturelles. Mais peut être aimez vous vous taper sur la tête pour vous dire que cela fait du bien quand cela s’arrête !

10 sept. 2007

Y a rien de changé,

ils s’entretuent toujours et y violent toujours la nana du voisin si y ont l’occasion... :-)

Et toujours pour notre copain offusqué hou hou André, dans un lieu où le touriste a mis les pieds la population entière se plie à la loi de la mendicité chacun avec les moyens dont il dispose…

Le gérant du Sheraton en vous débitant des propos mielleux tandis qu’il bave sur vos mocassins, le groom du même hôtel en en vous tendant cette main moite paume vers le haut pour le moindre taxi que vous lui faite appeler, et le mioche du coin racketté par ces aînés apprend son futur métier!

pfffzzzz

10 sept. 2007

y en a marre

bravo Andre pour votre message.
ca fait plaisir de voir que vous n etes pas indifferent a la misere qui vous entoure.

et je crois que cette humilite, ne pas se voiler la face ou se comporter en terrain conquis par notre porte monnaie donne de la richesse (!) aux voyages.

pour le reste, marre de ces Fachos du forum, qu on retrouve avec toutes leurs belles idees etriquees et sur de leur bon droit a chaque possibilite qu ils ont de vomire leur verve liberale, proprietaire et bien pensantes à l encontre des sois disant gaucho,et ecolo politiquement correct.

et bien moi j en suis. et heureusement qu il y a d'autres, qui me donnent tjs envie de parcourir ce forum.

parce que je ne cherche pas a convaincre les JP, ilots et autres Evenkeel qui affichent allegrement leurs ideaux politiques sur ce forum mais crient harro, des qu on revendique des idees opposees.

je vous evite, et la meme chose au quatre coins du globe, ou l on reconnait certains touristes francais emplis de dedains, qui par leur comportement meme s obligent a s armer a bord (comme quoi, je suis les fils depuis longtemps :-)

bon vent a tous, et que vos voyages vous apportent grande satisfaction

PS: pour quand meme contribuer au débat: regle immuable de ne pas donner de piecettes (ou quoi que ce soit) aux gamins, pour pas encourager les trafics. donner aux vieux/handicapes si le coeur vous en dit. mais surtout etre ouvert, de coeur et d esprit. partager, respecter
on (ils) en demande pas plus

10 sept. 2007

crois tu 100 nom

que ce soit mieux que de déblatéré en anonyme total ???
cela grandit il tes propos ??

pas sur, remarque , si tu te contre dis on ne le saura pas,

alors tu vas trouver se propos un peur donneur de leçons, mais ton post aussi.... alors un prêté pour un vomis... oh pardon un rendu

10 sept. 2007

si tu nous disais le nombre de pauvres gens

que tu accueilles chez toi, ce que tu donnes pour soulager la misère du monde et le montant de ta contribution nette à la solidarité nationale, ton propos aurait plus de force et mériterait le respect

peut être bien que c'est juste des paroles.....d'autant plus vives que tu es moins donnant

:-(

10 sept. 2007

Moi ce que j'en dit....................

Début des années 80 aprés un périple au Maroc j'ai eu l'occasion d'échanger avec deux autres voyageurs.
L'un et l'autre dans la description de leur voyage n'avait pas traversé le méme pays que moi, un des deux était térrorisé, il était Suisse et son camping car sur-équipé avait essuyé des jets de pierres, l'autre trouvait "ce pays magnifique et les gens trés attachants" il s'en était bien rendu compte le jour ou il est sorti de son hotel ******* de Marakech pour faire un tour dans le souck.

Méme pays, mais trois perceptions différentes donc trois réalité différentes.

Concernant le fait qu'un touriste est répéré, puis sollicité (voire plus) dans certains pays........c'est pas forcément une fatalité.

Je suis rarement dans ce cas, je n'en tire aucune fierté mais c'est un fait.
Bien sur, le fait d'avoir une téte de météque doit jouer et ça on y peut pas grand chose , mais son attitude (regard, sourrire, réactions aux situations), ses fringues, ses accéssoires (la banane attaché sous le petit bedon par exemple....) c'est adaptable a mon avis.

Je dis ça trés modestement car par obligation professionnelle j'ai du m'exiler en Suisse qqs temps, je n'ai jamais pu me "fondre" dans la masse, et les seuls qui m'abordaient spontanément portaient un uniforme.
:mdr:

10 sept. 2007

Pas de chance Rachid

Tout le monde sait que :
L'asiatique est bosseur,
L'africain du nord voleur,
Le noir fainéant,
Le polonais alcoolique,
etc... ;-)

10 sept. 2007

Ah! Rachid

[size=5]facile et nulle celle là, mais comme çà, c'est fait.[/size]

Et, sinon, par ici, j'ai l'habitude de dire que le berrichon est chon, et même trè chon... :-D :-D :-D

10 sept. 2007

Ben............

Tous ces gens je sais pas.....mais le Suisse est quand méme....trés....Suisse....
:oups:

10 sept. 2007

Moi ce que je voulais juste en dire

C'est que à mon avis le bateau est un des plus mauvais outil pour VRAIMENT voyager.

Je suis allé un peu partout dans le monde y compris dans des coins où la vie d'un homme ne vaut pas un pet de sansonnet.

La seule vraie façon de voyager, c'est à pied et en petit nombre (2 maxi). C'est le seul moyen d'aller au contact et d'être respecté, en évitant les usines à touristes dans les coins de miséreux, bien sur. Et de très vite apprendre à parler la langue locale, au moins un minimum.

Inutile d'ajouter l'insolence à l'insouscience. Si on veut vraiment découvrir, on évite les coins à touriste, on laisse le bateau dans un coin sur, et on prend son sac à dos.

Ca fait moins rêver mais c'est la vie.

André ne te vexe pas, ce ne sont que des remarques amicales, puissent elle te servir pour la suite de ton voyage et te donner l'occasion de découvrir encore plus.

10 sept. 2007

tout à fait d'accord avec Freja,

une étoile :-)

10 sept. 2007

bateau et voyage

tout comme un bateau doit être adapté à un programme, le moyen de transport doit aussi être adapté au voyage et aux lieus qu'on traversera.
J'ai décidé de ne pas aller au Brésil en bateau (je préfère tenter l'Amérique du sud comme garry ou hylas en camion aménagé ou autre).

Le voyage est une recherche, les moyens les plus adaptés à l'objectif ne sont pas uniques et dépendent essentiellement de la recherche.

J'ai un bon pote canadien (je t'en ai déjà parlé je crois) qui a voyagé sacodo en Europe durant les années 85-95. Dur dur les contacts ! Il s'est fait virer d'un peu partout. Pourtant ce qu'il voulait voir... c'était l'europe. Il s'est fait virer du brésil pour un question administrative (arrivé sans visa... ben oui, les canadiens devaient en avoir à l'époque) sans avoir eu d'autre contact qu'avec un missionnaire italien qui l'a recueilli et a pu contacter ses amis.... Il était arrivé par bateau en tant qu'équipier et jusque là tout allait bien... c'est quand il a voulu continuer la route que les problèmes sont apparus. C'est peut être une exception...

Des voyages, il y en a autant que de personnes et toutes les formes sont respectables, même si elles ne sont pas toujours adaptées aux programmes fixés. Mais justement, ça fait aussi partie du voyage et l'important c'est avant tout de se bouger le cul quelle que soit la façon.... après on ajuste le tir ;-) .... après on devient vraiment curieux... de + en + ;-) .

Je viens de rencontrer des gens sur un fontaine pajot qui participe au même rallye (iles du soleil si j'ai bien compris). Aujourd'hui, pour Hans, c'est un bon moyen de voir s'il reviendra plus tard ou s'il continuera ou...(il rêve du venez).
Rien de parfait... mais au moins une tentative qui en vaut n'importe quelle autre.
C'est certain que les contacts ne seront que ce qu'ils seront :-(, mais quelles que soient les façons de voyager on ne découvrira aucune vérité si on ne la porte pas déjà en soi.

10 sept. 2007

C'est une façon de voyager

que j'aimerai pouvoir mettre en oeuvre , malheureusement ma femme ne peux pas marcher plus de 200 metres et pour visiter (un peu ...) , je dois utiliser un fauteuil roulant ... Ce qui nous a valu helas des regards dédaigneux dans les 2 pays que nous venons de traverser, mais c'est une autre histoire que je vous raconterai peut etre dans un autre fil , un de ces jours

10 sept. 2007

Ce qui me frappe

et a frappé André, c'est que dès Madère, la misère commence. On l'aurait attendue (la misère) plus loin a priori, pas "avant" le Sénégal. Pourtant, c'est une île portugaise, donc européenne.

Bon, c'est vrai que ça commence ici, Paris 11ème...

10 sept. 2007

vive la marche à pied

Super les mecs vous allez tous vendre vos bateaux il va enfin avoir de la place dans les ports :bravo:

10 sept. 2007

t'inquiete

Le mienne est disponible 31 juillet 2008

10 sept. 2007

Te réjouis pas trop vite .....

L'un peut très bien aller avec l'autre .....

Quant à la place, où as tu vu qu'il n'y en avait pas ? Ah oui c'est vrai, toi tu n'es toujours pas parti ..........

13 sept. 2007

Que ce soit avéré

ou non, il est incorrect de dénoncer une ethnie en particulier !

10 sept. 2007

Que dire ?

Justement, depuis le lancement de ce sujet, j'ai beaucoup réfléchi. Bizarrement, n'étant pas un grand voyageur, je n'ai pas encore été confronté à la misère exterieure. La misère à proximité, s'apparente généralement à quelques mendiants placés aux mêmes endroits dans ma ville. Je ne sais pas pourquoi, mais je donne souvent une pièce au mendiant qui est poli ou à celui qui s'efforce de jouer de la musique. Cependant, ce geste reste ridicule, et parfois je me demande si ce n'est pas une forme d'égoisme. L'impression de faire une bonne action ? Je donne pour me donner à moi même le sentiment d'être bon ?

J'ai réfléchi à la question posée à André par Evenkeel :

Comment vas tu réagir face à la misère ?

Et bien, si je réponds maintenant, c'est pour dire que je n'ai pas de réponse. Cette question posée, me trotte toujours dans la tête. Essayant de me mettre à la place de André, je cherche des solutions, mais voilà, le fait est là, je n'en trouve pas.

Que faire ? Face à un enfant qui tend la main ? Face à un peuple qui meurt de faim ?

Je ne sais pas, donner des bonbons aux enfants et des sourires, prendre un polaroid faire des photos et leur donner ? Acheter de l'artisanant local à des familles ? Faire son avitaillement de façon à faire vivre la localité et non le carrefour du coin ? Trouver un guide local et faire un tour avec lui ?

En un mot : Je suis un peu perdu.

Je remercie André et les participants pour ce fil de discussion, qui m'a permis de réfléchir plus profondément à ce sujet.

André, je ne te connais pas, mais ta sensibilité mise à nue est la preuve de ta générosité. Et je sais que quelque soit ta future reaction face à la misère que tu rencontreras, elle viendra du coeur.

10 sept. 2007

C'est vrai

André, tu es un coeur d'or !
:alavotre:

10 sept. 2007

Tiens, les paroles d'une chanson de JL Aubert

qui parait plutôt de circonstances:

Sur toutes les plages du monde
Sur toutes les plages y a des mômes
Qui font signe aux bateaux
Sur toutes le plages de tous les coins
Y a des mômes qui tendent la main
Aux navires de passage

Et si pour toi, là-bas c'est l'paradis
Dis-toi qu'dans leur p'tite tête l'paradis
C'est ici hum! c'est ici

Sur toutes les plages de toutes les mers
Sur toutes les plages y a des mômes
Qui tournent le dos à leur mère
Sur toutes les plages, tous les pontons
Sur toutes les plages y a des p'tits garçons
Qui fixent l'horizon hum! l'horizon

Et si pour toi, là-bas c'est l'paradis
Dis-toi qu'dans leur p'tite tête l'paradis
C'est ici hum! c'est ici

Qui veut les prendre à bord ?
Pourquoi pas eux d'abord !
Ils sauront être forts
Et dans leur cœur pas de remords
Non, aucun remords

Et par un beau matin
Y en a un plus malin
ou y en a un plus fou
ou peut-être un plus beau
Qui prendra le bateau
Pour le je-ne-sais-où
Pour le soleil ou pour les sous

Dans tous les ports du monde
Dans tous les ports y a des vieux qui débarquent
Et qui vont sur les plages
S'asseoir près des vieilles barques
Et si pour eux, la vie c'était pas l'paradis
Dis-toi qu'dans leur vieille tête l'paradis maintenant
C'est ici, c'est ici

Sur toutes les plages y a des vieux
Qui regardent les mômes
Tendre la main aux bateaux

10 sept. 2007

résumé

boatpeople et jetset, même but.. le paradis!

10 sept. 2007

Ca fait longtemps, très longtemps

que je ne crois plus au paradis sur terre.

10 sept. 2007

Et celles de Léo Ferré : la vie moderne

...y des tas d'gens qui s'en vont loin
qui s'en irait même jusqu'à Pékin
moi avec un ticket d'autobus
j'vois des tas d'gens et c'est moins loin

11 sept. 2007

Merci de tes Nouvelles...

Ce fil est interessant...Ta demarche je la comprends....Mais les reponses il y a vraiement "A boire et a Manger!!!"

11 sept. 2007

Et celles de Brassens

a méditer aussi sur ce titre :
les imbéciles heureux qui sont nés quelque part! ;-)

11 sept. 2007

" he vaza !!donne moi l'argent"

a Madagascare il y a 10 ans , c'est tout ce que savaient dire les enfants..tu donne a un, tu crée des vocation chez les autres..pas simple..
si tu ais blanc "vaza" t'ai médecin, c'est comme ça..en 2 semaines la pharmacie était vide.;sur ce coup nous étions "sac a dos"..pour être plus prés des gens , mais restions des vaza..
être blanc , c'est etre riche....

12 sept. 2007

Je croyais que la mer....

...était pour tous une leçon d'humilité..Ben nan.
A voir certaines réactions au fil sans prétention d'André.
Nul doute qu'il découvrira des choses, et qu'il voudra les partager...Si certains ne l'en ont pas dissuadé.Moi, je l'encourage.

Triheol te parlait des Antilles, et c'est trop vrai.Dans des iles larguées par M Tatcher, au mouillage archi forain,tu verras des mecs sortis d'on ne sait ou te proposer d'acheter de la bouffe.Meme loin de la cote.Je me souviens d'un qui avait...le bout avant d'une planche à voile,et une planchette pour rame!!
Le bon geste, c'est d'acheter.Un peu,et à tout le monde...Pareil à terre.
Pour la banane,oublies là....
Bons vents.

12 sept. 2007

Ex Antilles british...

Thatcher n'a rien à voir avec l'indépendance de toutes ces îles ex-britanniques.
L'indépendance a commencé en 1966 avec la Barbade et les autres îles ont suivi : St Vincent 69, Grenade 74 etc.
En plus, nos amis ne les ont pas larguées : ils ont profité de quelques revendications d'indépendance pour se dégager vite fait bien fait en y laissant leurs banques et leurs traders. Futés! Plus que d'autres...

12 sept. 2007

l'en manque un bout.

la suite :

ceux qui sont restés ont vraiment dû se démerder avec ceux du coin pour faire tourner boutique pendant....+ de 30 ans. Mais il n'y a eu aucune aide et aucune transition : tu veux l'indépendance... démerde toi !
Et même s'il existe certaines différences, on peut sentir qu'ils ont tous le même passé : gagner le pari et ne pas perdre la face.

J'ai quand même l'impression que c'est vachement réussi : ils n'en veulent pas aux ex-colons largueurs et ces derniers reviennent dépenser allègrement leur pognon (offshore bien souvent ;-) ).

12 sept. 2007

Akeu oui

c'était un vrai larguage en bonne et dûe forme comme dirait crochet. Et c'était bien avant tatcher.
Aujourd'hui c'est bank of canada qui rachète... j'ai pas l'impression qu'ils aient l'impression d'avoir perdu au change ;-).

13 sept. 2007

Z'avez raison......

C'était avant,mais juste.Maggy est arrivé en 79..Mais j'avais un peu raison;elle a fini le boulot avec la Dominique,Santa Lucia et Antigua,ou je l'avais appris.
Suis pas retourné depuis 96, mais à l'époque,ils roulaient encore avec des vieilles Hochtkis( ??? ortograf?)toutes pourries.Par contre,on commençait à voir des ilets privés et des hotels pour ricains,plus au sud.
Mais avant d'arriver par là,l'aura des miles à faire,le matelot André.Redescendu de l'Amazonne,il fait quoi?
:alavotre:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022