Mais finalement !! Le bon bateau ?

Alors j’en ai lu des sujets, des questions, des réponses, même pour ceux qui réparent leurs bateaux. Pour le même tarif, nous avons un SO, un bavaria, un bateau de série pas trop vieux, 2005/2008 et pour le même budget, dans la même taille (11m) nous avons un HR, un swan mais des années 80 ou plus ancien. J’avoue être de plus en plus dans le flou, et arrive à douter. A quelques mois de vendre la maison pour acheter le bateau, nous sommes revenu à 0. Une idée, histoire d’avancer les plus les moins éviter de se planter, car nous n’aurons plus jamais un tel budget.

L'équipage
3j

Ps: les bateaux sont à peu près équipé de la même façon avec les mêmes prestations.

De nouveau, la question est pour quel programme ?

Personnellement je préférerai un HR ou un Swan des heigties, mais si c'est pour vivre à bord au soleil, ce sera probablement plus agréable sur un série récent.

Les bateaux sont au même budget (hypothèse de départ, donc gardons-là), équipés de la même manière (idem), mais tous collent-ils de la même façon à votre programme ?

Pas mal de choses ont changé de ce côté là en 50 ans : capacité de charge, rangements, autonomie, type de gréement plus ou moins simple à gérer en voyage (un fil à ce sujet sur un IOR des années 70-80), motorisation, aménagements, ergonomie et protection du cockpit, matériaux proposés, échantillonnage, et plein d'autres encore.

En définissant très clairement vos attentes, liées à votre programme, dans le budget achat et entretien possible, la liste des prétendants va se réduire énormément.

Faut croiser programme et vos préférences pour un type de bateau et surtout état du bateau pour réaliser le programme. Un voilier mal entretenu récent (ou ancien même bien construit) c’est quelques dizaines de milliers d’€ à remettre au pot et 6 mois à 1 an de travaux, et cette mise ne sera pas récupérable à la revente. Quitte à prendre plus petit je privilégierai celui très bien entretenu.

A prix et équipement égal, tout dependra vraiment du programme :
Si c'est pour faire des ronds dans l'eau autour de la Corse ou de la Grece (joli programme), un tuperware moderne fera l'affaire et sera bien adapté aux mouillages de farniente...
En revanche, pour garder longtemps, aller loin en toute sécurité, un "plastic classic", un "blue water", comme disent les anglo-saxons, sera bien mieux adapté et économique.
Un élément à prendre en considération : le retour à la réalité peut arriver au bout de quelques années, un HR ou autre "costaud made in the North" sera plus facile à revendre qu'un Benejeano rincé par un programme qui ne faisait pas vraiment parti du cahier des charges d'un visiteur du "Nautic".

Avec une petite part - revendiquée - de provoc', je répète ce que j'écrivais il y a quelques temps à un autre internaute taraudée par la même question:
le choix du voilier est secondaire. Quand tu vois la diversité des bateaux présents à la marina d'Arrecife (où Exigences se refait une beauté actuellement), tu comprends qu'il n'y a pas qu'une vérité, mais différentes manières d'envisager un compromis acceptable. Sur mon seul ponton, j'ai vu passer des voiliers de 8 à 15 mètres, à une ou deux coques, des modèles de l'année et d'autres de 40 ans.
Je t'accorde que les prestations de mon 37" de 2007 sont plus proches de celles d'un camping-car que d'un appartement, mais au soleil c'est moins pénalisant.

En partant de l'idée qu'on a le droit de se tromper et de changer d'avis après quelques années, prenez plutôt un voilier qu'il sera possible de revendre.
Partez. Choisissez un bateau pas trop cher de manière à avoir des réserves. Beaucoup de réserves. Trouvez un compromis acceptable, vous pourrez toujours affiner vos choix "en route". Mais partez.

Au chapitre des erreurs de casting: je voulais un voilier capable de remonter quand les autres descendent. D'où le choix d'un monocoque, qui est plus tolérant et plus dans ma "culture" nautique. Petit de moins de 12 mètres à cause des divers frais et facile à naviguer: les forces déclinent vite avec l'âge.
J'ai oublié un paramètre: ces coques "modernes", légères, avec leurs étraves verticales ou presque sont très désagréables au près dans le clapot. On tape, on rebondit sur les crêtes des vagues, on subit parfois plus qu'on ne se fait plaisir.
Mais grosso-modo le contrat est rempli et pour l'instant je garde mon petit camping-car. On verra bien si on change dans 2 ou 3 ans. Rien n'est gravé dans le marbre.

"très désagréables au près dans le clapot. On tape, on rebondit sur les crêtes des vagues," Non ! c'est vrai pour les bateaux joufflus, typés location (gros volume pour peu de longueur). Un bateau typé régate, même moderne, typé IRC, c'est tout le contraire : fait pour le près et doux face au clapot. Au delà des caractéristiques du bateau, la qualité des voiles est essentielle. C'est l'option que j'ai retenue. Je décide de la destination, je ne suis pas esclave du sens du vent... et je conserve toujours un niveau de confort suffisant en navigation.

tu as encore le temps ,ça deviendra urgent quand il y aura un doute sur la couleur des rideaux .
de toutes façon ton choix sera le meilleur ,de tous mes voiliers à chaque fois ,ça a été un coup de coeur et ça correspondait à mon programme .et pourtant ils n'avaient aucun point commun entre eux .
alain

Voilà, j'allais le dire avec mes mots, mais Fritz the cat m'a précédée...
Le choix d'un bateau, c'est pas si rationnel que ça au fond, il faut avoir le coup de coeur, à deux c'est un peu difficile, mais l'un convaincra l'autre ?

pour le choix de bateau c'est pas ce qui manque !
pour éviter de se planter la première chose à ne pas faire c'est vendre la maison ..
un souci de santé ..
l'impression de vivre un rêve et se transforme souvent en cauchemar ; c'est arrivé à beaucoup !
surtout si cela est une première expérience de navigation
cela fait du bien de revenir à terre de temps en temps chez soi ; retrouver la famille , les amis
vivre en permanence sur un bateau implique beaucoup de sacrifices
serez vous en mesure de les affronter !!

Si notre ami vend sa maison pour acheter le bateau de ses rêves, c’est que comme beaucoup, il ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre: voilier ET maison

Le plus dur c est les sous à trouver

Hello,
D'après ma petite expérience, et les quelques retours de quelques potes, les vieux clous des années 80 marchent très bien au près, moins bien au portant, roulent souvent au mouillage, ne tapent pas, gitent moins, sont plus lourds, donc plus costauds.
Ils acceptent également d'être chargés, portent un portique sans que ça ne modifie leur comportement, ont souvent une belle hauteur sous barreau, mais une descente bien raide.
Le compromis serait peut-être dans une construction du début des années 2000?
Ici à Panama, les étraves droites ne représentent environ que 20% des bateaux, sont souvent en marina et peu au mouillage...🙄😉

Je me souviens plus du montant que tu veux consacrer

Bonjour, vendre la maison pour déposer son argent dans un trou dans l'eau, il y surement un bug.

Maison d héritage

2j

Bonjour,

Le problème avec ce genre question, c'est qu'il n'y a pas de réponse.
Chacun va y aller de ces choix, pour de bonnes raisons, mais ça ne t'avancera pas beaucoup et c'est pourquoi plus tu lit lesfil et plus tu est dans le doute.

Comme Fritz et Flora, je dirais que si tu as un coup de cœur, alors ça sera le bon choix.

T'en as des soucis dis donc !

Il a raison de s informer pas une réponse nul

Est ce que tu es allé visiter des bateaux "pour de vrai" où tu regardes juste les annonces sur internet ?
Le budget de maintenance et/ou le temps qu'on est prêt à y consacrer, en fonction de ses compétences, peuvent être un critère intéressant à prendre en compte. Par exemple, nous avons opté pour une coque acier très spacieuse parce que nous sommes 5 : pas trop cher à l'achat pour la taille, mais demande pas mal d'entretien.

ne connaissant pas le contexte il est difficile d'avoir un avis "avisé"
mais vendre une maison pour acheter un bateau ne parait pas etre une solution "économique" ..
- il faudrait mieux aller voir son banquier, faire un emprunt pour le bateau et faire payer cet emprunt par le locataire de la maison ..
et au bout du compte il te restera la maison et le bateau ..

En tout cas dépêche toi si tu veux faire un voyage,tout a bien changé , beaucoup de monde sur l eau

beaucoup de monde sur l'eau ??? moi je n'en voie pas des masses , dans les ports oui mais en mer!!

Evidemment, si tu regardes dehors en janvier/février, tu as pleinement raison 🙄

je navigue principalement entre Avril et Novembre en Atlantique/Manche..une fois que l'on est a 10milles de la cote on ne voie pas grand monde ... par contre les ports sont pleins de bateaux

Idem en Méditerranée... en août! Personne en mer lors d'une boucle Golfe de Fos/ Baléares/Espagne/Sardaigne et retour. Très différent dans les Bouches où en rade d'Hyères, en revanche.

Vient aux Antilles

Sort du Marin et de Ste Anne😉

Beaucoup de bateaux en plus depuis mon passage il y a 13 ans sur les antilles et de ceux que je lis c est pareil sous les tropiques plus loin

Même sur Panama, on arrive de temps en temps à être 8 au mouillage, ici à Bocas!😎😂

Et au san blas ?

Ça depend des périodes et des Iles...dès qu'il u a un bar ou un restau, il y a plus de monde.
Mais bon, c'est jamais Ste Anne en Martinique, hein...🙄
Le truc aux San Blas, c'est l'avitaillement.
Il y a quelques lanchas qui te font les courses, mais sur 2 ou 3 iles seulement.
Le coin le plus tranquille restant Bocas.🙄😉

St Anne et surtout le Marin est le spot d arrivée des bateaux car au Marin tu trouves quasi tout pour un bateau .

1980... C'est carrément de l'ancien, question confort , vie a bord il y a un monde entre les constructions 80' et 2010.

Surtout en entretient! Du nordique prévu anti-condensation, quille longue, safran sur aileron mais un p'tit billet de 100....

Il n'y a pas de "bon" bateau. Il y a des avantages et des inconvénients sur chaque.
Dans les années 70/80, les calculs sur les matériaux étaient moins avancés qu'actuellement et on avait tendance à mettre une marge de sécurité plus importante. Coque plus épaisse, mâts moins hauts et de section plus importante etc... Niveau solidité à long terme, avantage ancien.
Niveau volume, on faisait plus marin, mais moins "vivable". Pour la même longueur, le volume intérieur, le nombre de cabines et l'ergonomie, avantage modernes. Dans notre 48' de 1972, on a autant de volume vital que dans un 38' de maintenant.
Niveau confort à la mer : les bateaux anciens étaient souvent plus étroits, lourds et avec une coque en forme. les bateaux de maintenant, plus large, quille rapportée et fonds plats. Au près, gros avantage anciens (ne tapent pas, ont des mouvements doux) pour le portant, gros avantage modernes, (glissent et peuvent surfer).
Après, il faut comparer ce qui est comparable. Beaucoup de beaux bateaux anciens que tu peux avoir relativement peu chers étaient du haut de gamme des années 70/80. Des Swan, C&N, HR, Trintella, Rival, Bowman, Contest etc... qui sont à comparer aux Amel, HR, Najad actuels. Si tu prends les grandes séries anciennes (Dufour, CNSO etc), il n'y a pas photo, le bas de gamme vieillit mal tout comme le bas de gamme actuel.
Ces bateaux de haut de gamme étaient achetés par des gens aisés qui les ont entretenu sans compter arrivent maintenant à des prix abordables avec beaucoup de matériel changé.

Bien vu Ed.

Bonne analyse ED, c'est comme se payer une grosse Merco classe S d'avant-hier au prix d'une Twingo d'hier, pour traverser l'Europe en confort 5 étoiles...

Et d être en crit air 3 ou 4 et de ne pas pouvoir traverser certaine villes

@ Tikipat, perso, je ne mets jamais les pieds dans ces villes de bobos...

M importe quoi

Non ami au mouillage à Porstmouth en Dominique ( ah mince j ai quitté le Marin ) a un oceanis 411 , bon bateau solide ,rapide à la voile , cockpit ouvert à l arrière qui facilite beaucoup de chose ,peu rouleur comme les vieux bateaux donc plus agréable à vivre , un intérieur bien fait

Oceanis 411 un des meilleurs choix dans cette taille !

Mon ami va vendre le siens très équipé en avril 26 aux antilles

c’est la qualité, logiquement qui fait le prix, en plus de répondre à une demande. Maintenant ici, et sur d’autres sites, les propriétaires exposent leur problèmes sur des bateaux récents, un problème de safran qui est "la maladie " de tel modèle, un autre il faut surveiller ceci cela.. ça m’inquiète. Pourquoi notre vieux edel3 certe bien préparé en a pris pleins la tête sans broncher ? J’ai même pensé acheter un bateau pas trop cher, pour poser un mât neuf, un moteur neuf, bref tout changer pour du neuf. Ma femme a trouvé ça stupide et a proposé donc d’augmenter le budget pour prendre un bateau plus récent. C’est le serpent qui se mord la queue. On va faire la Méditerranée quelques années et retourner dans l’Atlantique. Mais on ne fait pas trop de plans on fait en fonction de…..

Alors l'important c'est que vous trouviez un terrain d'entente... et n'oubliez pas qu'on fait du moteur en Méditerranée si on veut avancer, parfois !
Une voile d'avant légère et facile à manoeuvrer (gennaker sur emmagasineur) est aussi très utile.

Trouve un mono avec l arrière qui peut s ouvrir facilement qui donne un espace pour se baigner ou débarquer et embarquer facilement ,un modèle pas trop vieux qui aura une carène performante et pas comme un vieux modèle issus d une forme de tonneau qui va rouler avec la moindre vaguelette ,un voilier avec une trinquette sur enrouleur,un intérieur claire pas comme avant tout bois vieille marine ,fait faire un bon taud de cockpit qui peut être fermé sur les côtés pour la pluie,un bon moteur puissant qui pourra te tirer d un mauvais pas rapidement,un grand frigo et si possible un congélateur ,un portique pour hisser ton annexe et mettre un max de panneaux solaire ,au moins 800 watts tu peux faire faire un système pour en mettre sur les côtés

Gast ... 800 w de solaire !! Cela consomme autant starlink ?

Demande à ceux qui vivent sur un bateau quel énergie faut il ,pas le plaisanciers d été

Syarlink consomme peu ,3.5 À

3,5 A par jour, par heure ?

Ne confondez pas A et A/h .....

C'est quoi des A/h?

C'est une consommation.
10 A pendant une heure c'est pareil que 1 A pendant 10 h.

10A pendant 1h s'écrit 10Ah et non 10A/h

Tout à fait exact

L'A/h ! C'est nouveau ;-) l'ampère c'est le coulomb/seconde et l'ampère/heure, c'est le coulomb/temps², l'accélération de la quantité d'électricité !!!! ou plus concrètement l'ampère c'est la vitesse d'écoulement de l'électricité, et l'ampère/heure serait l'augmentation de cette vitesse ie l'accélération de l'écoulement. Pas très utile en pratique ;-)

Un Dessal aussi sans electronique

Peut être pas commencer à vouloir tout un tas de bordel....

Mdr ... Heureusement que l'on peut faire de la croisière / voyage et vivre a bord de son bateau avec nettement moins.
Le sur équipement pousse dans le registre des emmerdes et aboli le plaisir de la découverte et des rencontres. Chacun son trip!

Quand je pense que je fais tout ça avec une 110 Ah plomb...🤣

1j1j

Notre liste à déjà été pas mal épuré, après nous avons coché les bateaux comme les océanis clipper, ou bavaria,(11m) c’est des bateaux accessibles sans être le gagnant du loto, des bateaux fin 90 début 2000. C’est pas des superlatif ou atypique, simplement des voiliers. Maintenant les divers sujets ont commencé à m’inquiéter, et les divers remarques si tu prend celui ci ou celui-là fait attention… donc les bateaux plus "costaud " et où haut de gamme c’est des bateaux plus vieux avec l’esprit de l’époque.

Mastyl c'est comme acheté une voiture d'occasion il ya toujours un truc a surveiller meme pour les plus grandes marques. Avec leurs avantages et inconvénients.

Le Moko

Ça dépend de tes envies de lieu de navigation ,en Méditerranée c est facile , pas de grande nav et tu trouves tout en cours de route ,si c’est pour un long voyage autour du monde il faut du matériel de rechange ,de l eau à bord ,un bon frigo etc sauf si tu veux voyager avec un confort léger .tu feras un retour au bout d un an de vie réel à bord

Mais Matsyl, quels problèmes potentiels te font reculer ?
Un safran à refaire c'est pas si grave. En plus tu es démerdard et bricolo, donc vous pourrez limiter les frais en cas de problème.
Gréement dormant ? Si tu doutes, prévois dans le budget achat le dormant neuf en 10mm au lieu de 8.
Osmose ? Mets 5000 euros de côté. Vous bosserez pendant 6 mois le temps que la coque sèche.
Quels autres problèmes ?

Je pense qu'il ne faut pas raisonner uniquement en terme de bateau et marine, mais plutôt au niveau des choix de vie, des envies et des priorités qu'on se donne. Certains préfèrent un meuble IKEA, d'autres une armoire normande. Certains préfèrent un studio à Ménilmontant, d'autres un longère en Bretagne ou un château dans la creuse.
Pour les voiliers, on a les mêmes types de choix. A force de naviguer et de rencontrer d'autres voiliers, on se rend compte qu'on a beaucoup plus d'atomes crochus avec des gens qui ont le même type de voilier que nous. Simples, confortables, robustes et aptes à aller partout.
Mais je remarque aussi que ceux qui parlent de vitesse, de matériel et de réparations se rencontrent aussi et ont des conversations qui, si elles me paraissent futiles et peu intéressantes (assurances, vitesse de traversée, électronique...), celles que nous pouvons avoir avec nos coreligionnaires (comment moins polluer, mieux dormir en traversée, naviguer cool ...) doivent leur paraitre bien fades.
Donc, regarde qui tu es et prend un bateau qui te convient. T'aime te baigner, prend un avec une jupe, t'as horreur de l'eau, bah tu t'en fout de la jupe. Si ton objectif, c'est de passer le moins de temps possible en mer, prend un léger rapide, si tu penses que ta femme ne supportera pas le moindre roulis et veut le confort de sa maison, prend un cata, et si ton plaisir, c'est de zigagodrommer pendant des années sans t'en faire en quoi que ce soit sur le matériel, prend un plastic classic simple lourd et tranquille.

1j24h

Tout type de voiliers sillonnent les mers ,c est plus à ton épouse de lui demander ce qu elle aimerait pour vivre à bord ,ma femme ne se voit pas du tout dans un monocoque après avoir eue 10 ans un cata ,du coup on est repartit sur un multicoque simple ,très agréable à vivre , avec les amis de tout types de bateaux on discute de tout …..

Les HR des années 80/90 ont une particularité qui les rend encore attractifs pour les candidats au grand voyage.
La quille est encapsulée, cad elle est stratifiée autour du lest en même temps que le reste de la coque et ça la réputation d'être indestructible...
Le reste des superstructures et le pont sont en sandwich PVC, ce qui garantit bonne isolation et longévité.
Mais il faudra quand même passer le reste du rafiot au peigne fin, et particulièrement le pont teck.
Ça fait 25 ans que je pratique le chantier, si tu précises le modèle avec qcqs photos, on pourrait aller plus loin.

J’ai l’impression que les HR de ces années ont assez peu de visibilité sur l’ecterieur, par rapport à ceux de la génération suivante où G.Frers an mis sa patte.
Exemple : le 352 versus le 36.
J’adorerai un 352, mais les hublots pour voir dehors me semblent vraiment tout petits. Non ?

C’est sur dans un 352 on se sent un peu comme à la cave, mais avec le réchauffement vaut mieux un bateau pas trop lumineux...
Mais pour le moment je change pas mon 36.

Les deux ont le même système de quille encapsulée ôu le 36 est passé au boulonné ?

En 1990, G Frers à remplacé Enderlein au design, et le lest plomb est maintenant boulonné sur un aileron varangué.

Ah ben je préfère le 352 alors....😁

Entre le pont en teck et les manœuvres qui sont toutes au pied de mât, je passe mon tour... :-(

Pas tous, il y en a un sur mon ponton qui a tout qui revient au cockpit, ça passe dans des tubes sous le pare-brise...

"a trop regarder la meteo on reste au bistrot..."

Si tu ne peux pas te décider en te basant sur le bateau, essayes donc de te décider en te basant sur le vendeur (le propriétaire): est-ce qu’il a pris soin de son canote ? est-ce qu’il naviguait avec une philosphie qui serait la tienne? est-ce que tu es d’accord sur les choix (techniques)) dont tu vas hériter en achetant son bateau ?

La seule exigence de ma femme, pas de fifty genre nauticat ou évasion, après ketch goélette sloop sans importance, cc ou ouvert sur l’arrière avec descente. Les HR sont magnifiques, mais sombres, les SO plutôt bien lumineux, maintenant structurellement parlant c’est bien de là où s’installe le doute. Comme je l’ai dit et redit, le budget est (environ) le même, sauf que l’un à 45 ans, l’autre 20.

Mastyl

Je ne sais si tu visites les bateaux, mais comme dit plus haut c'est le seul truc à faire, visiter,faire du traine ponton et demander à visiter tu as rarement un refus, et tu sera surppris de voir tel ou tel modéle finalement c'est plus correct que tu l'imagines ou que tu l'entends, heureusement qu il n'y a pas que HR sinon dans mon port il y aurais 249 places de disponible 😁😁😉. Bon courage pour le compromis... confort, ergonomie, agréable à vivre, pas trop physique etc... Et qu' il soit votre coups de coeur.

Le Moko

Hello,
Il faudra aussi être capable de se décider vite.
Les bonnes occases ne restent pas longtemps sur le marché.
Des copains avaient mis l'année dernière leur Sun magic 44 en vente, tout en revenant sur les Antilles du Guatemala.
Ils l'avaient vendu sur vidéo lors d'une escale en Rep Dom.
Bateau très equipé, parfaitement entretenu, annoncé à moins de 100KF.
L'acheteur avait bloqué la vente sans même voir le bateau...🙄😉

les bonnes affaires se font souvent de bouches a oreilles ..mon ami mecano m'apprendre qu'un "petit vieux" est contraint de vendre sa voiture:10ans ,20000km ,garantie garage ...ma petite fille a eu le cadeau ...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022