Marseille trop puissant

On est les champiooons ! ( bis) :
Marseille est la ville la plus ensoleillée de France avec 3 110,8 heures d' ensoleillement par an , devant nice : 3047h. et Solenzara : 3036 h. Marseille pulvérise le record national
Mais ça ne dit pas combien d' heures de coups de vent par an ....

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 2018

Et bientôt, vous prierez la Bonne Mère pour avoir un peu d'eau!

05 jan. 2018

trop puissant !! la ville la plus sale de France

05 jan. 2018

C'est souvent justement le Mistral qui ramène chez nous les saletés jetées ailleurs. Bien que je concède volontiers que les "marseillais" du moins certains, n'utilisent pas toujours les poubelles mises à disposition. Mais c'est aussi que Marseille est fréquentée par plus de 10.000 0000 de touriste chaque année et chacun sait que qu'ils participent beaucoup à salir la ville.

05 jan. 2018

Segalen n'ayez crainte

DT...

06 jan. 2018

Chez nous personne se fait aggresser dans la rue et les gens sont propres c’est déjà ça. Marseille n’est connue que pour son insécurité non merci Vive la bretagne !

07 jan. 2018

Vous pourriez aussi citer le journal auvergnat vous auriez les mêmes faits divers. Moi g parle de ce que j’ai vécu 15 ans dans le sud a travailler la journée et surveiller ma voiture la nuit : combien de vols y compris devant moi et en pleine journée en plus. Je ne parle pas du reste. Que vous mettiez ma parole en doute je m’en contrefiche il y a les chiffres de l’insee pour les négationnistes ou les polémiqueurs. Comme ça tt le monde est d’accord.

07 jan. 2018

Piètre polémiqueur moi je cite dans ce cas les stats de la criminalité pour Marseille et Nantes soient 2 grandes métropoles et je lis : 56 homicides contre 12 pour la même periode. Devinez qui tient le haut du panier ? Chiffres 2014 sur linternaute.com.
On peut toujours tout nier dans la vie même et surtout l’évidence ! La démagogie a de beaux jours devant elle avec des gogos comme vous ! :-)

05 jan. 2018

:mdr:

05 jan. 2018

basta... pas besoin de ça en Bretagne !

chez nous il pleut tout le temps... il fait froid, il y a du vent... Avons des routes pourries... et des gens bizarres . C'est dangereux de venir ici !
.
merci de le faire savoir largement..... :non:
.

:litjournal:

07 jan. 2018

Rennes, Quimperlé c'est pas en Bretagne ?
A moins que tu veuilles dire que dans ton patelin c'est tranquille (plein de patelin très tranquilles près de Marseille) ?
Ou alors c'est peut-être Ouest-France qui n'est pas un journal "crédible" ?

www.ouest-france.fr[...]5485831
www.ouest-france.fr[...]5484477
www.ouest-france.fr[...]5444205

Inutile de chercher, j'en trouve tout autant et même plusconcernant Marseille, mais ce n'est pas mon propos de dire qu'à Marseille tout est parfait mais plutôt de prouver qu'ailleurs, selon le contexte, c'est tout pareil.
Par contre, à Marseille, et ça c'est sûr et vérifiable, on a du vent (du Mistral mais pas que)... et surtout du soleil !

07 jan. 2018

Nantes = 300 000 habitants
Marseille = 900 000 Habitant
Soit à peu près la même proportion d'homicides.
C'est pas de la démagogie mais de la démographie.

06 jan. 2018

Oui ils se font beaucoup aggresser aussi ! Pas de quoi être fier d’une ville pareille en france !

06 jan. 2018

Et la plus craignos question aggressions, connue comme telle à travers l’europe ! Pas de quoi pavoiser franchement la honte au XXI eme siècle ????

06 jan. 2018

encore un qui parle sans savoir, merci de ne jamais venir à Marseille on se débrouille très bien sans vous... Marseille capitale de la culture et ville la plus humaine dans laquelle je n'ai jamais habité.
S'arrêter au crotte de chien révèle assez bien votre niveau...

05 jan. 2018

bien moins que Paris

05 jan. 2018

Océanix a parfaitement raison mais Papy-Boom est très pessimiste, c'est vrai que sa presqu’ile est entourée d'eau, aussi je me demande qui il priera pour que sa presqu'ile ne soit pas immergée avec le réchauffement climatique????
Quand au mistral, des voileux venus de Bretagne on renoncé à prendre la mer pour faire une régate chez nous par un vent de force 4 ? Mais alors, chez nous il ne navigueraient pas souvent.
Au fait, il n'y a pas que le soleil, il y a aussi la température qui reste agréable en été grâce au vent, et de plus il fait soulever les jupes.
Et oui, je suis chauvin et j'adore ma ville.

06 jan. 2018

Fumisterie g vécu dans le sud seuls les bretons naviguaient -St Cyprien- et pour les bateaux en bois impossible de les vendre aux sudistes car un vernis ça exige de passer l’pinceau.. trop dur.. ????

@ Clo-13190
"c'est vrai que sa presqu’ile est entourée d'eau"
Oui, c'est vrai, chez nous, les presqu'iles sont entourées d'eau...
Surprenant, quand on y pense....
:mdr: :tesur: :heu: :whaou:

05 jan. 2018

Ce qu'ils disent pas c'est qu'à Marseille le mistral les agresse alors qu'à Nice... :-p

05 jan. 2018

C est une belle ville , bravo

05 jan. 2018

Je préfère un peu moins de soleil et une meilleur qualité de vie. Solenzara sans hésiter. :mdr:

05 jan. 2018

Marseille ville sale ?
pas étonnant, vos éboueurs pratiquent toujours le fini-parti ? :mdr:

05 jan. 2018

Non, maintenant, ils partent avant d'avoir fini.

05 jan. 2018

Il y a plein de coin sympas autour de Marseille :heu:

05 jan. 2018

c'est vrai ! les touristes sont sales et pas les marseillais ouaf ouaf disait le chien en laissant des souvenirs sur les trottoirs

05 jan. 2018

comme quoi on des idées toutes faite

"La région la plus humide, c'est le Pays basque, avec “1 450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz”, confie Patrick Gallois, météorologue à Météo-France. Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins"

05 jan. 2018

A Marseille les 515 mm c'est cinq jours de pluies sur les brigues ,et après fini . Nous la pluie c'est en torrent ,et puis plus rien . Ou plutôt si ciel bleu dans l'heure qui suit . Par contre le cagnard lui nous assaille, des fois un peu trop.

06 jan. 2018

Faut comparer ce qui est comparable...tu peux avoir 500mm de pluie réparti sur 100 jours à raison de 5mm/jour, ou 500mm sur 5 jours à raison de 100mm/jour...
Même si la pluviométrie est égale dans les deux cas, dans le premier cas, t'as l'impression qu'il pleut tous les jours, et dans le deuxième cas, qu'il ne pleut quasi jamais... :litjournal:

05 jan. 2018

seuls ceux qui habitent cette ville et qui l adorent ont un jugement objectif.Les autres sont des aigris jaloux.
gémeaux tu ne mérites pas de venir et yuan 1 éclate
toi a solenzara

05 jan. 2018

Bonjour
Pourriez vous m explique comment est fixe le safran dun dufour 3800 merci et
Bonne anne a totes et a tous

05 jan. 201805 jan. 2018

Bonsoir, une bonne année à tous; la santé , l'air de la Meditérranée et le reste suivra . ;-)
Pour les travaux sur le port, ne pas hésiter à consulter le maître voilier local ,une grande figure de la ville, il n'est jamais avare de bons conseils

Comme Toulonnais, on aime bien Marseille mais nous avons la plus grande rade d'Europe sans le barouf de la ville, alors on y va pour voir la famille mais on est toujours content de rentrer . :alavotre:

05 jan. 2018

Et les iles du frioul, l endroit ou il pleut le moins en france
J ai immigré de vannes à marseille il y a 17 ans
En suis tombé amoureux
Sinon, aujourd hui, il faisait 18 degres, grand soleil, petits airs
Juste.....

05 jan. 2018

Si je devais chosir entre le Golfe du Morbihan et le Frioul, mon choix serait vite fait... :tesur:

06 jan. 2018

Un pied a terre à Marseille et un bateau dans le morbihan...
Je suis Vendéen et je vit aujourd'hui dans les Alpes. Quand je serai en retraite, je garderai un petit pied à terre dans les Alpes, car j'en suis tombé aussi amoureux mais j'aurai mon 34 pieds dans le port des Sables d'Olonne, où je pourrais vivre et naviguer pendant grosso modo 6 mois de l'année, à la belle saison....

Mon avis perso, c'est que les calanques on s'en lasse à la longue.... Le golfe du morbihan puis ensuite quand tu sors tu a d'un coté la loire atlantique et la vendee, de l'autre toute la cote bretonne, c'est quand même u terrain de jeu bien plus vaste et interressant... Surtout en retraite quand tu as du temps...

06 jan. 2018

Je dis pas qu'on sait pas ou aller, mais les calanques ca va 5 minutes.... Le golfe du morbihan c'est pas comparable, c'est tout... Mais tu dois pas connaitre....

06 jan. 2018

C'est sur, j'ai pas ton pedigree impressionnant en ce qui concerne les nav...
Ce qui est sur aussi, c'est que vous étes un peu "butés".
:acheval:

06 jan. 201806 jan. 2018

Tu as de la chance car c'est justement mon dilemme. Je suis issu d'une famille marseillaise depuis plusieurs génération, qui a fini par être amenée à monter à paris, travail oblige.
Nous retournions à Marseille régulièrement en vacance dans notre petit pied à terre pas loin de la place Castellane. Et en grandissant j'ai découvert ma Bretagne et suis tombé amoureux du Morbihan, de belle iles, de l'Archipel..
Et maintenant pour choisir mon pied à terre de retraité ben je suis bien emmerdé, comment voulez-vous trancher entre les Calanques, les Goudes, Marseilleveyre, et la plage du Ponnant, sauzon, l'ile Saint Nicholas et le Golfe ?....

06 jan. 2018

Si a partir de Marseille , tu sais pas ou aller quand tu as du temps ???

06 jan. 2018

J ai peu navigué dans le golf du Morbihan , 2 fois , sur un rève d Antilles et un Open 45 , mais pareil si tu tournes tj au même endroit plus de découverte , en mêd les destinations sont importantes , entre la superbe cote Varoise , vers l italie , Corse etc ... de quoi naviguer .
Pour ma part c est les tropiques
Dire que le morbihan c est le top du top , sur c est beau , mais faut s ouvrir aussi sur les autres destinations , j ai l impression que tu n en connait pas beaucoup ?

06 jan. 2018

Il le faut quand tu navigues autour du monde ... bonne nav a toi .

05 jan. 2018

salut kertios ,ma petite fille est née a Marseille j'y allais souvent mais toujours en regardant ou je mettais les pieds!!!!!!!!

05 jan. 2018

C'est bien là que sévit la tramontane....? :mdr:

06 jan. 2018

Ne viens plus ce sera mieux

05 jan. 2018

Marseille , c' est plus de 100 noyaux villageois , chacun avec sa spécificité . Mais c' est curieux , ce déchaînement, pourquoi tant de jalousie ? :mdr:

06 jan. 2018

ouep, t'as le noyau berbère, le noyau algérien, le noyau marocain, le noyau tunisien, le noyau proxo, le noyau stupefiants, le noyau gitan, le noyau kalach, le noyau cagole, le noyau supporter de l'om, etc...j'adore cette ville, je rêve d'y habiter. :mdr:

11 jan. 2018

C'était juste pour illustrer la "diversité" de Marseille, en quoi est ce un problème?
C'est toi qui est un peu réducteur, tu mets tout dans le panier du politiquement correct...et ça, c'est TRES reducteur...
Et non, je n'aime pas 'tout le monde", et j'ai de bonnes raisons pour ça, on est obligé d'aimer tout son entourage maintenant? y a une loi pour ça?. Mais si tu te sens mieux avec tes leçons de morale à deux balles à la mère Théresa, tant mieux pour toi.

Jean Philippe, ton propos est certainement basé sur une expérience vraie et cela fait plaisir à lire, mais il faut quand même prendre garde à ne pas généraliser dans un autre sens qui ne correspond pas à la toute la réalité. C'est fréquent que des même lieux et situations ont révélé et donné des impressions très différentes selon les personnes (regardes pas exemple les fils HEO sur les stages de voiles et les associations), et la vérité est dans l'ensemble.
Oui il a dans les quartiers nord de Marseille des types supers et pas que de le "caillera" , du reste c'est vrais dans tous les quartier déshérités et ghettos partout dans le monde, en même temps les statistiques de criminalités (quand elle existent et sont disponibles) démontrent quand même des écarts incontestables. Un exemple flagrant (qui ne concerne pas Marseille) nous a été donné par les vols avec violence dont les touristes chinois sont victimes à Paris. L'explication est qu'ils arrivent d'un pays ou ce type de délinquance est (pour l'instant) très rare voire inexistant, alors ils ne réalisent pas le danger de se promener avec des milliers d'euros dans leur poches. L'effet risque d'être désastreux en terme d'image touristique, alors que s'il y a des touristes provenant de villes à fort taux de criminalité (Los Angeles, Rio ...) , ils seront naturellement prudents et en étant un peu moins victimes de vols avec violence, leur appréciation sera beaucoup plus favorable.
Quand j'étais gosse, je restais jusqu'à 2 heure du matin avec les pécheurs à la sortie du vieux port (coté fort St jean) et je peux témoigner que je n'ai jamais rien vu de violent, juste quelques engueulades. Est-ce que cela serait identique aujourd'hui ? Est-ce qu'entre un gamin de 10 ans et un adulte de 50, je serai aussi tranquille ? Je conserve bien en mémoire ce que j'ai vécu, pour autant cela n'est pas un état éternel, et même si c'est triste et dommage, je peux me résoudre et admettre que maintenant ce ne serait plus possible, que l'ambiance sympa ait complètement disparue pour quelque chose d'autre moins cool ..
D'ailleurs l'image paisible de la Bretagne est trompeuse, je me suis fait volé mon pc potable dans mon coffre de voiture cet été au Crouesty, et dans les rubriques faits divers, même s'il n'y a pas de kalach, il y a quand même des rixes mortelles..

11 jan. 2018

@ capolarge "la dégradation du contexte socio-culturel"...tu serais pas membre de la magnifique éducation nationale et encarté au PS?? (ou son rejeton consaguin, "en marche"). Parce qu'à te lire, ça y ressemble fort.
C'est du même niveau que le "référentiel bondissant de l'apprenant"...:D
Et pour ce qui est de la "systématisation" des ethnies, d'un côté on va te parler des "cent villages" ou "cent noyaux", tout va bien...mais quand de l'autre tu as le malheur de décrire les dits noyaux...ah ben là...non...hein...faut pas le dire...chuuuut....
Tu vas rire, je suis bi-national, et mes parents vivent au Maghreb une bonne partie de l'année. Moi même, je vis à l'étranger dans un pays où la diversité est suffisante pour me contraindre à parler plusieurs langues...donc tes propos sur ma supposée "non ouverture d'esprit", me font juste hurler de rire.
Un dernier mot, ayant travaillé dans le milieu associatif quelque temps, j'ai eu l'occasion de fréquenter les beaux parleurs... qui le restent... tant que les problèmes restent dans le village à côté...
On parle de "noyaux", de "diversité", de "villages"...mon c:l, oui! Quelle bande de faux derches! La réalité c'est la multiplication des ghettos et des tribus....les français ne vivent pas ensemble, ils vivent les uns à côté des autres...nuance...
Un de mes bon amis marocain m'a dit "Les français, vous êtes vraiment trop c0ns. Jamais on ne tolérerait ici ce que vous tolérez en France". CQFD. (et quand il dit "on", il parle du peuple marocain, pas du roi...)
Pour ma part, j'ai quitté la chienlit, et suis le plus heureux des hommes. Je vous souhaite bon courage à Marseille ou ailleurs....vous en aurez besoin.

11 jan. 2018

@ capolarge Ben voyons...:D et les cochons sont prêt à décoller...:D
J'ai oublié le noyau des innocents, et le noyau des "ouverts d'esprits" tant que les problèmes ne sont pas trop nombreux dans leur quartier. :D
A Charlie Hebdo aussi ils étaient "ouverts d'esprit", comme quoi, l'ouverture d'esprit c'est bien mais pas trop, hein.
Continue à rêver.

06 jan. 201806 jan. 2018

Ton commentaire est affligeant ! Tu semble mettre dans le même sac des suporters sportifs et des immigrés de diverses origines qui, jusqu'à preuve du contraire, n'ont jamais nui à personne, et des mafieux proxénètes qui règlent leurs comptes à coup de feu.
Discours un peu réducteur non ? Et surtout porteur de haine et de" rejet de l'autre.
T'as pas une copine blonde ?

06 jan. 2018

Je suis né au vallon des auffes, j'ai grandi à Marseille (mais cela aurait été Lille,Paris, Bordeaux ou Triffouilly les oies, ça n'aurait rien changé à mon écœurement) , j'ai fait toutes mes études au Lycée Thiers. Mon copain de droite s'appelait Ahmed, et celui de gauche David. Aujourd'hui ils sont ingénieur et médecin. Jamais une dispute. J'ai travaillé comme kiné dans les quartiers nord et à la Rose. La seule chose qui me soit arrivée, c'est de partager leur repas et de repartir les bras chargés. Oui Marseille est une ville cosmopolite, "Porte de l'Afrique" et fière de l'être. La cohabitation n'a jamais été un problème. Oui, Marseille au cent villages. Car les Marseillais sont des gens ouverts(Comme partout, mais pas tout le monde apparemment). Ma mère habite à Castellane (94 ans, complètement autonome). Elle rencontre surtout des "djeuns" prêts à l'aider.
Je croyais les marins ouverts d'esprit, capables de transcender les frontières et les cultures. Élevés au dessus de la différence.C'était l'image que mon père, capitaine au long cours, m'en avait donné. Force m'est de constater que la passion ne qualifie pas l'individu.
@uuuuuu: Je te donne une phrase à méditer:"Nos différences, loin de nous séparer, nous enrichissent". Mais je doute que quelqu'un qui laisse son profil vide n'en comprenne le sens. Dans la nature, l'anonymat de celui qui jette son venin est un gage de survie.
@oceanix: je suis désolé que ton fil teinté d'humour et sans prétention tourne à la discussion de comptoir.
@Bigjack: t'ai mis une étoile.

06 jan. 2018

Merci pour ta réponse, trebor.n qui élève le débat. Mon intervention n'avait pas pour but de défendre Marseille, qui n'a pas besoin de moi pour se justifier. Je suis parfaitement conscient de la dégradation d'un contexte socio-culturel. Je m'élève seulement contre la systématisation des responsables. Je me dis que ce genre de discours ne peut qu'envenimer une situation déplorable. La preuve en est, que sur la base d'un fil innocent d'ensoleillement, on se retrouve à condamner et à stigmatiser des ethnies. D'autant plus que cette énumération perverse permet à l'auteur de bien se situer dans la catégorie des "bons", dont l'inconscient collectif est nourri par les médias en mal de scoop. J'ai bourlingué sur pas mal de longitudes et latitudes (pas par les mers, malheureusement). Partout j'ai rencontré dans la même proportion toute sorte d'individus.
Maintenant, imaginons que des marins algériens, marocains et tunisiens, membres assidus d'H&O tombent sur ce post, je te laisse imaginer leur (légitime) réaction. Et les conséquences pour un média collaboratif des passionnés de la mer.

05 jan. 2018

.. y a t il une station météorologique à Marseille même ? Hum ...non ! comment fait on ? Merci à Marignane de nous donner les chiffres pour notre si belle métropole ... oui il y a du soleil oui notre ville est belle oui je vous invite à venir naviguer chez nous .... aujourd’hui 18°c avec un petit vent .. oui tout va bien ....:) la biz

05 jan. 2018

En Bretagne, il pleut tellement qu'il faut mettre l'antifouling sur le pont. Et la différence entre l'hiver et l'été, c'est que l'hiver, la pluie est horizontale. C'est pourquoi il faut aussi mettre de l'antifouling sur les œuvres mortes.

05 jan. 2018

Haaa Marseille , très belle ville , qui le serait encore plus sans les marseillais !!

06 jan. 2018

Je recommande à toute personne d'essayer la plage à Marseille par jour de grand soleil...9 chances/10 que ce jour là souffle un mistral à décorner les cocus...croquer un sandwich assis sur la plage devient une expérience inoubliable...aaaaaah....le soleil de Marseilleu.. :mdr:

07 jan. 2018

De quelle plage tu parles ? A Marseille il y en a plusieurs (de plages) il y a celles abritées par vent d'Est, celle abritées par Mistral, celles où il fait bon se baigner par tous les temps, celles où on se baigne le 6 janvier 2018 (et oui, hier) bref il y en a pour tous les goûts et toutes l'année. Peut-tu en dire autant, même si tu n'as pas renseigné ton profil ?

11 jan. 2018

oui, je peux en dire autant, et même mieux, là où j'habite, il y a 600 heures d'ensoleillement annuel de plus que Marseille, et pas de Mistral. Mais bon, si ça te plait de rouler deux heures pour arriver sur les 3cm2 de la seule plage protégée du vent...chacun son truc...hein...:D

06 jan. 2018

Au fait, les premeirs mouillages au soleil à l abris du vent avec 20 degres, ben c etait hier et chaque annee avant fin janvier
C est là que le chien aboie tandis que la caravane passe.....

06 jan. 2018

Tè vé, je ne réponds même pas !

06 jan. 2018

Pour avoir vécu à Marseille et dans d'autres régions de France, la seule chose indiscutable c'est qu il y a exactement la meme proportion de beaufs, de crétins et meme de cons dans toutes les régions de France. Y en a pas une qui supplante l'autre dans ce domaine.

06 jan. 2018

Bonjour ,
Tu oublie une catégorie : les voleurs !
A Marseille la proportion est beaucoup plus importante que dans les autres villes .
J'ai fais toutes les plus grandes villes de France , plusieurs fois par ans , quand j'allais 3 fois a Marseille c'était 3 fois volé !! et bien sur en centre ville , pas en banlieue .
Alors oui vous êtes trop puissant ....

06 jan. 2018

Et bè, un marseillais il se serait fait voler 1 fois, mais les autres fois il aurait été plus malin que toi! C'est ça la différence, trop fort les marseillais.

06 jan. 2018

C est parce que la majorité des français sont plus cons que la moyenne et avec l augmentation de la recrudescence, je te dis pas.....

06 jan. 2018

par contre, sur ce fil, la palme revient sans conteste aux crétins non-marseillais qui se sont donné rendez-vous en nombre semble-t-il !

06 jan. 2018

Immat parisienne peu etre ?

06 jan. 201806 jan. 2018

C' est curieux cette jalousie morbide . Si on dit , Rennes , Redon , Quimper, Issoudun , Chalons , Arras, Becon-les- Bruyères , personne ne lève une paupière . Mais si on dit Marseille , alors là , ça fait le buzz . Normal , mieux vaut faire envie que pitié , disait ma grand-mère . Marseille est connue , admirée visitée par le monde entier en plus sous le soleil Champion de France ! Allez , soyez beaux joueurs , sortez vos parapluies , serrez vos écharpes et boutonnez bien vos imper . Nous on ira tirer des bords sur une mer bien bleue comme vous n ' en aurez jamais et sous le bimini , because le soleil . Vous savez , ce truc qu 'on a sur nos bateaux et dont vous n ' avez pas l ' usage . Et Ciao !

06 jan. 201806 jan. 2018

tirer des bords c'est vite dit ...à la brise petrole , soit que vous avez trop de vent avec un mer cahotique ou soit petole totale dans les deux cas c'est "moteur,moteur ..

06 jan. 2018

moi je croyais que c'était Brest la ville la plus ensoleillée de France ! Oups ! pardon.... il fallait lire, la plus arrosée... Mais j'aime bien quand même!

06 jan. 2018

Marseille est une belle ville et belle région , seul les chauvins Bretons qui eux aiment la pluie ne peuvent pas comprendre le sud , le soleil , les criques ,la mer bleu

06 jan. 2018

@Pitmousse , tu peux dire pourquoi ?

06 jan. 2018

Sauf que le sud, le soleil, les criques, la mer bleue, c'est justement pas Marseille....

06 jan. 2018

Marseille, c'est plutot Belsunce, les quartiers nords.....
La mer bleue, les criques, le soleil ca existe aussi a l'est et à l'ouest de Marseille!

06 jan. 2018

@ Catana : et on peut ajouter , la bouillabaisse , le rosé de provence , la galejade , la sieste , le farniente (parfois ) la pétanque et l ' amitié qui caractérise les gens du Sud . Et nous on ne débecte pas les bretons , oh non ! même qu ' on ne croit pas ceux qui disent que les bretons auraient les pieds palmés comme les canards , non , on ne le dit pas .

06 jan. 2018

Ouais ouais, hummm...
Vous dites "Marseille"... Mais qui habite réellement Marseille parmi les gens du forum? Vous n'habiteriez pas plutot du coté d'Allauch, Plan de cuque et compagnie???
Quand je naviguais à la pointe rouge on fasiait des doubles noeuds de chaise... Trop compliqués à défaire par les zonards...

Perso, le crachin breton me va très bien....

06 jan. 201806 jan. 2018

Grosse rigolade en lisant tous ces posts : de retour du sud de l’europe, où j’ai sympathisé avec des gens du bout du monde venus travailler, à la question connaissez vous la france, un blanc à table, puis un convive dit « oui, marseille, j’y ai travaillé un mois, j’ai été agressé ». Ce témoignage est loin d’être unique. Alors un peu de modestie est de bon aloi. Ayant vécu dans le sud longtemps, je ne rêvais que d’une chose chaque année, retrouver ma bretagne honnête et bienveillante. Votre soleil on l’a à 1 heure d’avion dans des pays bien plus ensoleillés et sécures :-)

06 jan. 2018

A la fac de science, ils n'arrivent plus à recruter de prof tellement personne veut y aller...
L'acces a la première calanque, derrière la prison, un vrai bijou aussi...
Pour avoir vécu aux etats unis et dans plusieurs grandes ville de France, Marseille est le seul endroit où je me suis senti vraiment en insécurité...

06 jan. 2018

La victime de Luminy...

06 jan. 2018

Pas vrai ! Bobard ! Il y a plus de candidats que de postes libres . De plus Marseille produits suffisamment de personnels qualifiés pour ne pas courir derrière des candidats de Becon-les-Bruyères . Depuis que je vis à Marseille ( un demi siècle ) je n ' ai jamais été ni volé ni agressé . C' est bizarre , il n ' y a que ceux qui ont des préjugés contre Marseille qui se sentent en insécurité ; perso , moi aussi j ' ai été aux USA et là ! oui je me suis vu et pas senti en danger de mort imminente .
Marseille est tellement repoussante qu' il y a foule de fonctionnaires qui postulent leur mutation dans le sud , sans espoir d' être nommés . De toutes manières il n ' y a pas assez de place pour tous ceux qui veulent y venir .

06 jan. 2018

Apparemment, Marseille produit surtout des chauvins. En tout cas au moins autant que la Bretagne.

06 jan. 2018

oui c'est sûr mais en Bretagne nous avons un gros gros probleme :maintenant le sud n'est plus la region touristique la plus prisée pour les Français ,c'est depuis peu la Bretagne ...et ça c'est pas bien terrible ...

et le probleme vient qu'il ne pleut pu ..50% de deficit pluviométrique cette année dans le Morbihan ,une vraie catastrophe ,comme dit mon ami pecheur :il y a de plus en plus de cancrelats sur la cale

11 jan. 2018

C'est clair...je crois qu'on a là les deux tribus gauloises les plus chauvines du monde, et souvent de mauvaise foi, en plus...

06 jan. 2018

Je suis moi même chercheur. Je connais tres tres bien le sujet, je connais tres bien Luminy.... Bien sur, il y a tellement peu de postes qu'il y aura toujours des candidats.... Mais partout ailleurs, les candidats qui sont recrutés sont des "locaux", pistonnés car issus de la fac locale... Mais pas à Marseille, justement, personne ne veut y rester... A Lumily, c'est la psychose, trop de cambriolages!!! Mais c'est vraiment domage, car c'est certaineement le plus beau campus de France....

06 jan. 2018

Je te mets une étoile pour la mauvaise foi... Et une attaque perso gratuite...Tu habites visiblement dans la très belle banlieue hupée du nord de Marseille... Et pourquoi n'habites tu pas a Marseille et son centre que tu trouves si super?

06 jan. 2018

tu es peut- être chercheur , mais sûrement pas Trouveur

06 jan. 2018

Attaque perso gratuite pour "tu es peut- être chercheur , mais sûrement pas Trouveur !" ??!! Ouille !
C'est là qu'on reconnaît les Marseillais (et ceux qui comprennent pas l'humour marseillais) :-p :-p

06 jan. 2018

la banlieu Nord , c' est celle des kakous et des raïs ! les rupins ils sont au sud .

06 jan. 2018

J'ai répondu en dessous mais je peux t'assurer qu'en ce qui concerne la fac de science, c'est catastrofique. J'étais moi même dans la commision de recrutement! Il n'y avait aucun de candidat local!!! Alors que normalement, c'est joué d'avance!!!!

06 jan. 2018

En effet :policier: je trouvais que ca faisait bizarre :langue2:

06 jan. 2018

@Ptimousse "qu'en ce qui concerne la fac de science, c'est catastrofique " heureusement que ce n'est pas la fac de lettres ! ;-) :jelaferme:

11 jan. 2018

@oceanix
Si tu vis à Paris dans le XVIeme, jamais tu te feras agresser.
Si tu es une femme avec un voile, jamais tu te feras agresser, même dans la pire banlieue de Paris ou de Marseille.
Si tu as été à l'école primaire avec les dealers de ton quartier, jamais tu te feras agresser (dans ton quartier).
Si tu baisses la tête et change de rue quand tu vois une caillera au loin, tu ne te feras pas agresser.
etc...
Je te conseille d'envoyer un groupe de touristes japonais visiter les quartiers Nord, et on reparle des statistiques des agressions à Marseille.

Ce que je veux dire par ces illustrations métaphoriques, c'est qu'on n'agresse pas n'importe qui n'importe où...vu la nuance? :) Donc le "je n'ai jamais été volé ou agressé", ça tient pas face aux statistiques et au contexte socio-culturel.

06 jan. 2018

une façon assez facile pour avoir une idée ou l'on mets les pieds , c'est de regarder les résultats électoraux ..et là on a un vrai "sondage" imparable

06 jan. 2018

le rose de provence il ne vient pas de marseille : du var plus surement et si marseille etait si parfait il ne viendrait pas nous escagasser dans les departements limitrophes !

06 jan. 2018

La violence est partout , même dans les régions que certain disent cool

www.linternaute.com[...]iolence

06 jan. 2018

Ne pas dire , en Bretagne il se passe rien coté vol , et bien sur je déplore ça partout dans le monde

06 jan. 2018

Vous avez déja vu des vols à l’arraché à Vannes, Nantes ou Lorient ? Moi jamais.. mais bon on peut faire parler les stats si vous voulez.. :-)

06 jan. 201806 jan. 2018

Pour ma part je n’ai aucun préjugé. J’ai rencontré des gens du sud formidables. Je remets juste un peu les choses à leur place et répète que marseille est perçue comme une ville insécure. Lorsque le ménage sera fait sur que la perception sera différente. Au portugal ça navigue énormément, il fait chaud, pas d’insécurité, une heure chrono des grandes capitales ensoleillées depuis nantes.. et vie moins chère.. alors qui dit mieux ? L’avion a réduit les distances et un voilier on peut en louer partout..

06 jan. 2018

Donc le thème du fil était : Marseille, ville la plus ensoleillée de France (JP, un lien pour en savoir plus ?) Assez dans le thème de ce forum, la plaisance, la météo...

Et ça vous a tellement énervé que certains n'ont carrément pas hésité à partir dans tous les sens dès le 2ème post. Je reprends les plus HS et les plus farfelus :
- la saleté
- les éboueurs
- venez pas en Bretagne
- les agressions
- les crottes de chiens
- les recrutements en fac
- les résultats électoraux

JP, chapeau ! T'as fait fort !
:-D :-p :-D :-p

06 jan. 2018

Trop puissant le marseillais. :heu: :mdr:

06 jan. 2018

Calou : le forum ronronnait , il devenait rasoir , il fallait le reveiller : Facile , il n ' y a qu'à dire Marseille et ça redémarre vent du cul !!!! Lol ! ils ont gobé l ' esche avé l ' hameçon le fil et même la canne à pêche !!! :bravo: :coucou: :mdr: :mdr:

06 jan. 2018

Post scriptum : j ' ai pêché l ' info dans ..... Horrreur ..... Le FIGARO

06 jan. 2018

BRAVO, trop fort Marseille!

06 jan. 201806 jan. 2018

Que ça soit la jolie Bretagne , la belle Marseille , le monde entier est a visiter , pour nous c est la Polynésie , on va y repartir dès un nouveau cata ....

06 jan. 2018

Mais pourquoi ce ramdam ?
Il est évident que le plus bel endroit c est Toulon et ses environs....con

06 jan. 2018

A Toulon con prend un g.. Comme à Marseille d'ailleurs ,un de leur nombreux points communs , car même si les deux ont une personnalité différente ,et Marseille est énorme en rapport , ce sont des villes 'amies'. A Toulon on ne dit pas du mal de Marseille , et vice versa. Et l'on peut bien préférer celle qu'on veut ,no soucis.

06 jan. 2018

Et c'est qui qui fait le ramdam ? Nous à Marseille on a rien demandé et en plus : ON CRAINT DÉGUN

06 jan. 2018

Et on veux faire l ' Europe ! C'est pas gagné. :scie:

06 jan. 2018

soyons( si possible !!)objectifs...et calmes....
1/chaque bassin de navigation "à ses avantages et inconvenients"
**bretagne(surtout bretagne sud)vents réguliers/ciels changeants magnifiques/multitude d'iles/culture régionale vivace_ex festival inter celtique de lorient-/pas d'esbrouffe et d'accumulation de jet set/maxi yachts/prix exorbitants...ect...mais temps instable-pluies....poissons homards..huitres..ect
*
*"cote d'azur"quelques zones assez chouettes-calanques-iles d'hyéres-
quelques "villes port"trés belles-cassis-ciotat-st trop-antibes-villefranche-nice-menton....mais pour la voile...???A part des périodes d'été anticycloniques bien marquéés pendant lesquelles soufflent brises diurnes (et nocturnes!)assez régulièrement..pétoles ou coup de mistral/houles venues de nulle part et chaleur souvent écrasante(en été!!)
on s'éloigne de ...Marseille..mais à 24/30 h la fabuleuse Corse...baléares Sardaigne..Sicile(ça plus loin..!)
zone saturéé en pleine saison
2/Marseille ville beau site(corniche/frioul/rade...)pas d'unité "urbanistique" des bouts de quartiers trés chouettes...entourés d'horreurs urbanistiques
3/Marseille et la délinquance
depuis 5 ans
-60% de vols avec violence
-26%d'atteintes physiques
+8%de coups et blessures
+40% de violences sexuelles(augmentation davantage lieé à celle des plaintes de ce type)
taux de criminalité Marseille est ...6 éme derrière St Denis/st Ouen/avignon/nimes/nice/ect..
la ville globalement est pauvre(avec de gros écarts)et certains quartiers("fournisseurs" de déliquants/traficants/règlements de compte..)connaissent 60% de chomage...60% d échec au brevet des collèges...familles délitéés...dans ce contexte le traffic,les traffics deviennent une ...alternative!!
la ville c'est exact ne soutient pas la comparaison avec la propreté de lausanne/Genève/Zurich/...!!!...mais le (feu) fini parti n'y est pas pour grand chose...en effet les poubelles sont de grands containers automatiquement vidés dés qu 'ils sont accrochés au cul du camion
et donc ou bien c'est fait...ou bien c'est pas fait...si ce n'était pas fait le lendemain...tout déborderait...!!
le "clientélisme" municipal (auquel le syndicat FO ,semble "impliqué-soyons prudents et honnetes-)est de la réponsabilité de l équipe municipale laquelle,le maire en tete,est loin de suciter mon...admiration!!!
PS
je vis depuis 24 ans dans le 5 eme arrondissement...aprés jeunesse à toulouse puis prof normandie...lyon....
Marseille championne d'ensoillement?
gare!pas d'exposition l été entre 11h et 16 h...parfaitement Madame!!

06 jan. 2018

Pour la délinquance ,en lisant la presse chez nous à ... Avignon c'est le plus souvent des gangters issus du milieu marseillais qui viennent faire leur coup et rentrent chez eux ! :whaou:
Chez nous il se dit ...si tu vas à Marseille en voiture il vaut mieux qu'elle soit immatriculée 13 ! :-( ;-)

06 jan. 2018

ou encore : si tu veut aller à Marseille en voiture, prends le train ! :mdr:

06 jan. 2018

pour ceux qui n ' ont vu que des crottes de chien:

06 jan. 201806 jan. 2018

Je l'avais déjà écrit dans un autre post mais ça s'applique bien ici, essayer de faire changer d'avis aux rageux qui ne sont jamais aller plus loin que la gare saint charles ou ce qui se raconte sur TF1, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon, peu importe que vous ayez raison ou non il se contentera de renverser toute les pièces en chiant sur le plateau...

PS: pour JM l'énervé ou encore le chercheur qui sait tout depuis son quartier craignos de luminy, j'ai vécu a la castellane 1 an, 2ans à septemes les vallons (quartier nord) 7 ans a Aix, je crois que je suis bien placé pour savoir que c'est à Marseille qu'on rencontre les plus belle personne

06 jan. 2018

des constatations biaisées sur lesquels vous vous appuyer pour généraliser et déprécier la ville dans son ensemble. Perso jamais été agressé ou quoi que ce soit...
Sûr que si vous comparer à la campagne c'est plus "vivant", en même temps 2ème métropole française... Allez donc en banlieu parisienne voir comment ça se passe.

06 jan. 2018

"Je l'avais déjà écrit dans un autre post mais ça s'applique bien ici, essayer de faire changer d'avis aux rageux qui ne sont jamais aller plus loin que la gare saint charles ou ce qui se raconte sur TF1, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon, peu importe que vous ayez raison ou non il se contentera de renverser toute les pièces en chiant sur le plateau..."
Je n'aime pas Marseille, mais c'est très joliment dit.

06 jan. 201806 jan. 2018

Pas du tout énervé juste des constatations. J’ai eu un patron marseillais ds le languedoc qui était génial c’est juste un constat sur les aggressions parce qu’un touriste aggressé va véhiculer cette image en parlant de « la » france alors que celle-ci est loin d’être à l’image de cette ville. Ceci dit tout est dit très calmement. M’enfin le sud comme dit précedemment, on en revient souvent, pour moi la parenthèse a duré longtemps et j’en connais plus d’un qui en est revenu.

11 jan. 2018

Allez l'OM! :D

07 jan. 2018

C'est sûr que ces images sont la vrai ville de Marseille, ceux qui ne voient que les crottes de chien sont ceux qui n'osent pas relever la tête, ils sont habitués à ne jamais voir le ciel bleu. Et si ils relèvent la tête chez eux, c'est pour voir un ciel gris foncé ou gris clair, quand ce n'est pas le fond de leur parapluie.

11 jan. 2018

c'est étonnant, l'unicité ethnique de cette video...on m'aurait pas dit que c'était Marseille, j'aurais dit Stockholm l'été.... :mdr: :mdr: :mdr:

06 jan. 201806 jan. 2018

En tout cas le terme' puissant ' correspond tout à fait cette ville . Pour ceux qui la connaisse hors clichés. C'est sur que c'est pas insipide Marseille , après on aime ou pas , mais ça se résume surement pas à ces inconvénients ou cotés chauds bouillants . Le moins qu'on puisse dire c'est que ça respire , et depuis longtemps ...
fr.wikipedia.org[...]antique

06 jan. 2018

Je jouais aux boules à Beauvallon!
À côté des Baumettes....à l'extérieur hein!
:mdr:

06 jan. 201806 jan. 2018

Un drôle d'endroit, un collègue mal en point y avait été' invité' cela m'a permis de découvrir ce petit coin, ou tous les villages se croisent. Chose que je n'aurais jamais imaginé auparavant. Pas très bucolique ni glamour comme spot , mais bon ça fait partie intégrante du décor. J'ai pas poussé jusqu'à la Cayolle, car n'ayant rien à y faire je ne voulais pas déranger ;-)

07 jan. 2018

Et après "la Cayolle" c'est à dire juste quelques centaines de mètres, il y a les calanques de Sormiou et Morgiou, connues et enviées dans le monde entier.
Et puis, Marseille c'est 2 heures de routes pour se retrouver dans de magnifiques stations de ski des Alpes, c'est proche de la Camargues, c'est le bord de l'eau sur des centaines de kilomètres, c'est aussi la campagne, le thym et le romarin, la lavande, le savon, les olives, c'est les plus belles filles bronzées du monde, c'est le Pastis et la sieste, c'est la joie de vivre, la galéjade et la rigolade, c'est Pagnol, Fernandel, Raimu, les champions de natation, la pétanque, le soleil. Bref, c'est tout ce qu'on aime. Et surtout, on ne se prends pas la tête.

11 jan. 2018

c'est c0n, on n'est plus en 1930...si on ne prend pas en compte ce léger décalage chronologique, c'est bien ça, Marseille... :mdr:

07 jan. 201807 jan. 2018

Pour en revenir à la météo et au climat, les bretons n'osent pas le dire, mais jalousent quand meme pour la plupard, votre soleil.
C'est vrai. Evident. surtout en ce moment.
Ici, avouons le mesdames, messieurs de Bretagne, Le ciel nous répand de la merde depuis maintenant 6 mois sans discontinuer.
Perso, j'en ai ras les bol de ce temps de merde.

Maintenant, chez vous, on ouvre les volets le matin, c'est toujours le meme tableau.
Perso, je me lasserais.
Ici, dans le nooord, avec les marées et ce temps tres changeant, 2 vues espaçées d'une heure ne se ressemblent que tres rarement.

Les navs chez vous, c'est pareil, c'est pétole ou mistral. Pas grand chose au milieu.
Alors que chez nous, on peut avoir presque toutes les teintes de la palette en une seule journée.

Quitte à bouger un jour, pour partir vers le soleil, je choisirais le sud ouest. Certe, moins d'ensoleillement que chez vous, mais de tres bonnes temperatures quand meme, et presque le meme temps changeant qu'en bretagne.

Enfin, une derniere critique, j'ose, trop de monde sur la cote chez vous.
agoraphobie naissante depuis quelques années, je ne pourrais pas supporter.

07 jan. 2018

Bref, partout c'est le meilleur endroit du monde, mais ailleurs c'est toujours mieux.

On a bien avancé, super fil ! ;-)

07 jan. 2018

Un fil aussi léger que le bout qui le relie désormais a sa fob light qui devrait largement suffire , tant l’importance de la ville sur la façade Méditerranéenne est intéressante lorsqu'on se penche un peu sur son histoire. On avait pas salué la Durance , grâce à laquelle on trouble le petit breuvage anisé, et qui a permis le développement de la cité, c'est chose faite.

07 jan. 2018

Faudrait qu 'on m '" esplique" : Pourquoi cette haine des bretons envers Marseille ? Alors que les Alsaciens , les chtis , les savoyards les bougnats et autres berrichons s' en tamponnent le coquillard ! C ' est trop facile de les faire démarrer, ça devient un jeu . Marseille c' est un triger point, un point gachette pour déclencher une logorrhée fieleuse de la part d'une bonne partie des habitants du pays des chapeaux ronds et des breuvages alcoolisés . Va saoir pourquoi qu 'ils s ' engatsent comaco ?

07 jan. 201807 jan. 2018

Sans doute car à marseille comme partout ailleurs, il y a toujours des personnes qui cherchent systematiquement à envenimer les debats.
Aucun doute à ton sujet, tu te debrouilles tres bien, car tu adore ce jeu.
Trop de boissons jaunissante aujourd'hui? Ou c'est ton rythme originel?

Allez, marseille, plus belle ville du monde.

07 jan. 2018

tu as répondu à côté . Tu es la parfaite illustration de ce que j ' ai dit

07 jan. 2018

Ben tiens......
Et la facilité en plus....

07 jan. 2018

Tu t'enfonces....

07 jan. 2018

tiens les normands qui volent au secours des bretons . D ' habitudes ils se foutent sur la gueule , mais pour taper sur les provencaux ils se rabibochent

07 jan. 2018

En vrac Marseille c'est:l'arrivée du catamaran orange sur le vieux port et des milliers de gens enthousiastes sur la canetière,une marée humaine.
entrainement des mono pour la coupe de l america:des images sublimes de la rade avec ces grands oiseaux.
Les snims avec souvent du baston.
Les juriscup avec tous les sloops qui remontent de corse sardaigne ainsi que les vieux gréements:a marseille
et enfin les jeux olympiques qui se dérouleront bien grâce aux brises de la rade.
Les bretons vous avez vos trimarans, les s ables d olonne pour le hauturier:on ne compare pas.d ailleurs les marseille tunis ne sont plus d actualité car météos trop irrégulières.
ps 1 mort a nantes devant une discothèque.
Les bretons on vous respecte mais foutez nous la paix en Méditerranée.
un marseillais de naissance demi breton de surcroit

07 jan. 2018

Nous n'avons meme pas les sables d'olonne....pour te dire que c'est pire que tu ne crois.

07 jan. 2018

Après que les médias et les bien pensants nous aient fait la liste des sujets dont on pouvait autrefois dire du mal ou rigoler (mais plus maintenant, c'est fini), il semble qu'ils aient oublié les marseillais et les bretons. Ceci explique peut-être cela. Allons messieurs, le bon sens et celui de l'humour sont frères, non?

07 jan. 201807 jan. 2018

Port-Navalo, 1er aout ----> 95% de bermudas écossais sortant du XVI° arr. Seniors dégoulinants de fric (version catho, pseudo moins voyante qu'à St Trop), pouffiasses en sert-tête et marinière St-James, têtes blondes (bien dégagés derrière les oreilles) infâmes en société, surtout avec les plus "simples". 5 min chrono pour réenfiler mon casque et fuir. La Bretagne, çà vous gagne!

11 jan. 2018

ouhahha...c'est trop ça... :mdr: :mdr: :mdr:

11 jan. 2018

ouhahha...c'est trop ça... :mdr: :mdr: :mdr:

11 jan. 2018

UUUUU ????? Mais d'où tu es ? Même pas renseigné ton profil ?
Acide, moqueur, limite agressif, chauvin peut-être ? Voire imbu.

11 jan. 2018

Mé, cloclo... jeu sui du sudheu, et qui aime biain, chatie biain...pavré?
Jeu sui né en Provenceu, mé jé vite quité cet affreux paysage agricole avé des vignes à perte de vue et ce vent qui rend fou, pour aller vivre à l'étranger où jé enfin perdu cet aksan de m.... (me reste encore qq trace, je prononce toujours tous les "o, au et ô" de la même façon...).
"Imbu"? pourquoi?? pour le reste, ok... :heu: (quoique l'agressivité, c'est juste de la légitime défense ici) :mdr:

11 jan. 2018

mise au point : Marseille c' est 130 noyaux villageois issus de l ' extension de la ville qui a englobé au cours des siècles les villages environnant ? Chacun a sa spécificité historique . Tous sont reliés par la culture et les coutumes provençales. La dessus sont venus se greffer des étrangers regroupés préférentiellement dans différents quartiers . Ca a commencé il y a 25 siècles avec les Phocéeens au vieux port . Ca a continué avec 150 communautés différentes , on peut citer les Arméniens après le genocide turc de 1915/1916 , l ' éxode des Pieds noirs en 1962 , puis l ' installation de fortes communautés africaines y compris du maghreb fuyant la misère . Pour exemple , il y a plus de comoriens à Marseille qu ' aux Comores . Maintenant ce sont les roumains qui sont en voie de pérennisation .
Tout ça vit en paix, pour exemple , combien de voitures brûlées au 1er Janvier à Marseille : réponse zero . Alors peut- on être d' accord ou non avec ça ? C ' est une autre question que je ne soulève pas .

11 jan. 2018

ils étaient tous bourrés le 1er janvier, ils se sont rattrapés le 2, et le 3, et le 4, et le5 et le... :mdr: :goodbye:

11 jan. 2018

quel rapport avec la meteo ?

11 jan. 2018

avec la météo, rien...En revanche, avec Marseille... :mdr:

11 jan. 2018

Bon et bien puisque personne n’ose, Si Marseille est une ville sale, qui sent mauvais, où on risque de se faire agresser à chaque coin de rue, où il y a des crottes de chiens partout, des voleurs qui n'attendent que de vous détrousser, où comme le dit UUUUU, il y a : le noyau berbère, le noyau algérien, le noyau marocain, le noyau tunisien, le noyau proxo, le noyau stupefiants, le noyau gitan, le noyau kalach, le noyau cagole, le noyau supporter de l'om. et bien RESTEZ CHEZ VOUS, personne ne vous demande de venir boire notre "pastis" ni de fréquenter nos plages et nos calanques, de "mater" nos concesses, surtout ne nous enviez pas, nous n'en valons pas la peine (il faut lire : nous n'en avons pas besoin) nous sommes très très bien entre nous et nous n'avons, au quotidien, pas besoin de vous.
Nous ne nous permettons pas de jeter le discrédit de vos villes parce-que nous n'avons, nous, aucune raison de vous envier!

11 jan. 2018

Bé té, mé cé çeu qu'on fé, pardine. :mdr:

Marseille, c'est quand même une des rares villes,(avec Cailleux sur mer :mdr: ), où j'irais pas habiter même si on me payait pour...(et là, je suis sérieux).
Le pire c'est que quand j'étais minot (quand pour moi, le nord commençait à Valence), je croyais dur comme fer que c'était la plus belle région du monde...jusqu'au jour où j'ai commencé à voyager, d'abord en France, puis à l'étranger...et là...:lavache: :lavache: :lavache:
Suis convaincu que le chauvinisme vient surtout de l'ignorance du reste du monde.
Mais c'est très bien qu'il y ait des gens qui aiment le coin. D'abord, il faut de tout pour faire un monde, et ensuite, plus y aura de monde à Marseille, (ou en Bretagne), moins y en aura ailleurs... :mdr: :mdr:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022