merci madame Autissier

c est la seule qui ose dire ce qu elle pense face aux pecheurs de thon rouge , heureusement qu elle est là !

Pêche : Isabelle Autissier dénonce la "volte-face" de la France

Présidente de l'organisation écologiste WWF-France, la navigatrice Isabelle Autissier a dénoncé la "volte-face" de la France qui, avec d'autres pays européens, s'est opposée mardi 26 octobre à l'idée d'une réduction des quotas de prises de thon rouge proposée par la Commission européenne.

"La France a fait volte-face. En février dernier, elle considérait l'espèce en danger au point de prétendre vouloir en interdire le commerce international et aujourd'hui, pour des raisons visiblement électorales, elle mène la fronde contre la proposition équilibrée de la Commission européenne", a déclaré la navigatrice, dans un communiqué de l'organisation.

"C'est un bien triste message qu'envoie notre pays, qui possède le deuxième domaine maritime mondial, à l'heure où 80% des espèces pêchées sont surexploitées ou en passe de l'être", ajoute-t-elle.

Lors d'une réunion à Luxembourg des ministres de la Pêche de l'Union européenne, ceux des Etats méditerranéens, unanimes, ont rejeté la proposition de Bruxelles de faire passer de 13.500 tonnes en 2010 à 6.000 tonnes en 2011 le quota mondial de cette espèce très convoitée. Les Japonais notamment s'arrachent à prix d'or ce poisson qu'ils consomment cru.

L'UE doit définir sa position en vue de la prochaine Réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat), prévue du 17 au 27 novembre à Paris.

(Nouvelobs.com avec AFP)

lu là:tempsreel.nouvelobs.com[...]ce.html

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

L'équipage
27 oct. 2010
27 oct. 2010

soutien à madame Autissier

la reculade est un sport national!

27 oct. 2010

comme disait coluche

si on n'en achetait pas, il ne le vendrait pas.

27 oct. 2010

Si la reculade est un sport national...

...bloquer les avancées aussi !
Moralité : rien ne bouge.
Or qui ne bouge pas recule...
CQFD... ;-)

27 oct. 2010

CQFD ...

c'est un nouveau syndicat ça ???.....

:-p

27 oct. 2010

ne pas oublier que...

Isabelle Autissier, elle sait de quoi elle parle, elle est ingénieur agro spé ichtyologie , c'est la science des poiscailles... :-) :-) :pouce:

27 oct. 2010

ne pas en acheter

il y en aura encore plus pour l'export .....
si la france ,l'italie,et l'espagne arretent la pêche au thon rouge aucun probleme ,les seyneurs libiens,israeliens,et tous les autres pays du sud de la mediterranée seront très content d'immatriculer nos batos sous leur pavillons pour ramasser les benefices .
la peche sera délocallisée .
quand on descend la cote espagnole dans toutes les baies il y a des cages à engraissement pour les thons ..sur la cote mauritanienne les chalutiers espagnols ramassent tout ce qui nage pour en faire des aliments pour les thons prisoniers qui quand ils seront bien gros et gras partirons pour le japon ,un thon rouge de 300kgs c'est vendu 100000€ c'est pire que la coke ,celui qui trouvera la parade sera un bon ,de toutes façon quand il n'y en aura plus que nous serons envahi par les meduses qui n'auront plus de prédateurs que le tourisme en aura pris un coup
que ferons nous
nous allons dans le mur en klaxonnant de plus en plus fort et en plus on accelere .
alain :-(

27 oct. 2010

une étoile à Nora

les méduses sont devenues une plaie, de juin à aujourd'hui en corse, il a été rare que je ne vois pas une méduse à chaque bain

je prends donc masque t tuba systématiquement

à cause des lybiens det des japonais

:-(

27 oct. 2010

C'est vrai,

et chez nous, en plus des méduses, il y a les algues vertes qui envahissent nos plages, et c'est pas à cause des Lybiens et des japonais, mais des paysans bien de chez nous...Grr...
On est bien mal barrés...

27 oct. 2010

on mangera des meduses

:-(

27 oct. 2010

Bien d'accord avec elle…

Mais n'est-on pas dans un monde absurde… et dans lequel tout progrès vis à vis de la nature et de nous même est voué à l'échec ?

Où l'on va en tôle si on bouffe son chat, si on frappe son chien… mais qui laisse des millions d'animaux se faire maltraiter dans les élevages, dans les abattoirs qui alimentent nos assiettes !
Un monde où l'on protège nos enfants, où l'on va en taule si on les maltraite… mais un monde dans lequel nous mettons à nos pieds des baskets fabriqués par des enfants en travail forcé, marchant sur des tapis tissés par des enfants esclaves !
Un monde où l'on achète des produits "bios" emballés de futurs déchets; où l'on produit près de 400kg de déchets ménagers par personne et par an, sans compter les déchets industriels produits pour faire fonctionner l'ensemble… et dont on ne sait que les enterrer ou les transformer en produits toxiques…

Alors… dans ce monde là… les thons rouges ou verts… tout le monde s'en fout !

:-(

ben oui z

c'est pour ça qu'il faut que nous qui avons des jeunes enfants nous nous mobilisions !

non quedalle

j'ai juste deux enfants et ça suffit pour ne pas faire exploser la population de la planete ,pour ta retraite :tu connais les nouvelles idées ?:mdr:

27 oct. 2010

ben oui pierre ...

c'est pour ça qu'il faut que vous qui avez des jeunes enfants vous vous mobilisiez pour en faire d'autres pour payer ma retraite !!

:-D :-D

27 oct. 2010

Bah, le sashimi de thon

c'est presque le quotidien des polynésiens. Thon blanc pour le poisson cru au lait de coco, thon rouge pour le sashimi (un peu plus cher : 20 € le kg). On n'est pas près d'en manquer vu le peu de thoniers par ici (environ 2000 T /an pour toute la Polynésie et pas de licence étrangère pour un territoire grand comme l'Europe).
Je compatis pour les sinistrés méditerranéens.
:alavotre:

27 oct. 2010

oui mais une seule frégatte pour controler ce territoire immense

averc tous ces navires usines voyoux

27 oct. 2010

Un frégate, deux patrouilleurs...

... c'est peanuts. Heureusement, le Gardian de l'aéronavale veille. ;-)
Mais comme on est malins, on se tient informés par les pêcheurs polynésiens eux-mêmes et quelques voileux avertis. Et comme pour le SAR, on essaie de sensibiliser les lignes intérieures qui volent en espace inférieur. Ca c'est un peu plus dur.
La ZEE polynésienne est assez bien surveillée en comparaison aux ZEE voisines des Cook et Kiribati.
Sans compter les espaces hors ZEE, donc libre de toute contrainte ou presque.

28 oct. 2010

vu cette semaine à la TV

c'est pour permettre aux méduses de proliférer
puisque le thon rouge un un poisson qui s'en nourrit

08 nov. 2010

d autres infos sur le sujet

Économie 07/11/2010 à 16h08
La France épinglée par une enquête sur le marché noir du thon rouge
Cette enquête journalistique internationale démontre que les pêcheurs dépassent les quotas de prises, malgré les menaces qui pèsent sur la survie de l'espèce. Et certains gouvernements y jouent un rôle.

La France montrée du doigt. Le commerce du thon fait l'objet d'un marché noir qui pèse plusieurs milliards de dollars dans le monde, et certains gouvernements y jouent un rôle, selon une enquête journalistique internationale publiée dimanche.

L'International Consortium for Investigative Journalists, un réseau mondial de journalistes d'enquête, est parvenue à l'issue de sept mois de recherche à la conclusion que les pêcheurs dépassent les quotas de prises, en toute connaissance de cause, pour alimenter un marché lucratif dominé par le Japon, malgré les menaces qui pèsent sur la survie de l'espèce.

Selon les journalistes qui ont mené cette investigation, le marché noir du thon rouge de l'Atlantique occidental pesait au moins quatre milliards de dollars entre 1998 et 2007.

L'enquête a couvert dix pays, mais montre particulièrement du doigt la France, accusant le ministère de l'Agriculture et de la Pêche d'être de mèche avec le secteur pour maquiller les chiffres concernant les prises.

Les craintes sur les ressources mondiales en thon ont commencé à apparaître en 2007, lorsque la France a déclaré avoir pêché près de 10.000 tonnes de thon, soit presque le double des quotas alloués par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Iccat), une instance de régulation.

«Nous avons découvert que le système avait échoué sur toute la ligne. Les bateaux pratiquaient la surpêche, et les responsables officiels faisaient mine de l'ignorer depuis des années», raconte Kate Willson qui a participé à l'enquête.

Le ministère français de l’Agriculture et de la pêche a refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions sur le sujet, souligne-t-elle. «Il n'y a pas moyen de savoir si la situation s'améliore. Nous sommes obligés de leur faire confiance», dit-elle.

trouvé là :www.liberation.fr[...]n-rouge

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

08 nov. 2010

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022