Mise à terre convertisseur 12v/230v

Bonjour,

J’ai acheté un convertisseur 12/230v 300w pour mon voilier pour remplacer un ancien qui ne fonctionne plus.

Il y a une vis pour la mise à terre et deux fils, noir et rouge. L’ancien n’avait pas de mise à terre.

Quelqu’un peut me dire sur quoi on fait la mise à terre dans un voilier avec moteur diesel ? Est-ce nécessaire ?

Merci pour votre retour

L'équipage
09 juil. 2024
09 juil. 2024

Je crois qu’on parle de mise à la masse plutôt.

09 juil. 2024
09 juil. 2024

Merci. C’est très intéressant. Mais en fait je ne sais pas quel type de système TT ou IT j’ai sur mon voilier. Je vais peut être investir 1-2 heures d’électricien.

09 juil. 2024

En resume , tu branches juste le + et le -

09 juil. 2024

Bonsoir,
Une autre lecture utile
www.plaisance-pratique.com[...]du-quai

10 juil. 2024

Tu te fais pas des noeuds avec les boyaux de la tête : si tu as un bateau en plastique (ou en bois, mais c'est plus rare de nos jours), la terre, tu la laisses en l'air (sic), vu que de toutes façons, à part à brancher une machine à laver, aucun de tes appareils en 220 n'aura réellement de carcasse à la terre.

10 juil. 2024

si tu as un bateau en metal , pareil si tu ne veux pas te retrouver avec des trous dans la coque

10 juil. 202410 juil. 2024

Limeybliley me semble avoir la solution présentant le maximum de garantie, du moins avec un bon électricien.
En effet le 220 V présente infiniment plus de risques (même mortels) que le 12 V, surtout en milieu humide.

Pour mémoire, la norme NF EN ISO 13297 existe et devra être connue et respectée par le pro.

10 juil. 2024

Que va faire l'electricien ? ( ceci au regard du nombre d'electrocutes sur nos bateaux ...à part mettre les deux doigts dans la prise ...

10 juil. 2024

??? Le circuit 220 existe déjà puisqu'il avait déjà un convertisseur. Reste à brancher le fil rouge sur le bouton rouge du nouveau convertisseur, le fil vert sur le bouton vert, et basta, c'est dans les normes (ou pas si l'ancien circuit ne l'était pas, mais alors, le pro ne voudra pas intervenir sans tout changer, et ça sera pas la même facture).

10 juil. 2024

@roc : mais que peut il changer ?

10 juil. 2024

@Voyageur : je répondais à Polmar, je suis d'accord avec toi.

10 juil. 2024

Extrait de la norme:
14.2 Le bateau doit être équipé d’une protection contre les courants de défaut d’isolement sur toutes les sources d’alimentation a.c. (par exemple ligne de quai, convertisseur, générateur) au moyen d’un ou plusieurs DDR(s) bipolaire(s) d’une sensibilité nominale de déclenchement maximale de 30 mA et d’un temps de déclenchement maximal de 100 ms

10 juil. 2024

@polmar: tu es tres gentil mais vraiment hors sol ....comment fais tu pour un convertisseur derriere une batterie 12v sur un voilier en epoxy ..juste ou installe tu tes disjoncteur bipolaires ? Si tu as la reponse tu peux t'installer comme electricien marine et le monde est a toi.

11 juil. 2024

mais question : est ce le differentiel 30ma a un interret si pas de "terre"..si oui peut etre peut on rajouter ca , perso j'en ai que sur la prise de quai

11 juil. 2024

Le différentiel claquera du moment que plus de 30 mA sortent de la phase et ne rentrent pas par le neutre, terre ou pas.

11 juil. 2024

Un extrait complémentaire de la norme. Il pourrait justifier la présence ou l'absence du connecteur de masse sur l'un ou l'autre des convertisseurs:

24 Appareils et équipements, circuits a.c
24.1 Les appareils et équipements électriques a.c. fixes installés sur un bateau doivent avoir leurs masses reliées au conducteur de protection du bateau, sauf si l’appareil est à double isolation.

11 juil. 2024

Je te file un scan du circuit électrique de mon bateau, et tu m'indiques où se trouve le conducteur de protection. On va rigoler.

11 juil. 2024

Anonner des normes en dehors de leur contexte et des préambules est surement une belle activite ....

12 juil. 2024

Bonjour,
C’est un sujet intéressant.
Pour ma part, si c’est un convertisseur « volant » avec un bloc de prises sur lequel on branche un chargeur d’ordinateur ou un appareil à double isolation, la « terre » ne s’impose pas.
Si c’est un gros convertisseur relié au circuit 230v du bateau (chauffe eau notamment) la mise à la masse est utile sinon le différentiel ne fonctionnera pas.
Il y a un relais automatique de masse sur mon convertisseur, à quai c’est la « terre » du quai, en mer la « terre » du convertisseur est reliée à la masse du bateau donc le moteur, l’arbre.
Il est possible d’avoir une plaque de masse pour cet usage.
La plaque de masse, c’est le montage d’usine des chantiers Jeanneau quand on prend l’option convertisseur.

12 juil. 2024

@chaklis : on se rassure comme on peut ......et électriquement pour la securite "humaine" le bouclage du differentiel se fait comment ?

13 juil. 2024

Ce n’était pas très clair pour moi donc j’ai suivi les instructions de Victron et de Mastervolt qui correspondent à celles du chantier Jeanneau.
Je leur fait confiance.

13 juil. 2024

ça evite de poser les bonnes questions ....:)

@Voyageur29000
Toi des questions tu ne fais qu’en poser dans tous tes posts précédents sans faire avancer le sujet et en dénigrant les autres. Alors si tu ne sais pas, tu te tais et tu laisses les autres avancer dans leur rêflexions, et si tu sais tu nous expliques. Merci.

@loulouton ...toi tu ne sais pas lire puisque je l'ai explique ....mais il faut le;minimum dont tu ne sembles pas etre equipe

6j

Question pratique : quand ça commence à faire des étincelles, vaut-il mieux qu'il y ait une terre ou pas ?😇

Voyageur29000, tu as suggéré une solution pour l'amont du convertisseur (côté 12 V), mais rien en aval (côté 220 V). Or le risque et/ou le danger est en aval.

6j

Pour ma part, je n'ai rien lu concernant le 12V dans ce fil, mais c'est un détail.

Ah bon? Moi quand je lis qu’il faut brancher le plus et le moins et bien je pense courant continu. Y’a pas de câble plus ou de câble moins en alternatif.

@loulouton : on savait que tu n'avais pas le niveau mais on ne te demandait pas de le prouver

Tu me fais bien rire baltringue!

Le courant alternatif c’est celui qui suis une courbe sinusoïdale, tu sais c’est les petite montagnes qui montent et qui descendent 😁, et dont la valeur instantanée de tension passe du positif au négatif de façon périodique. Donc en effet pas de câble plus ni de câble moins.

Fallait pas sauter la classe de 2nde…

Sourire .. tu as etre redirige apres le,cp car il y a bien une phase et un neutre ..tu mets de la bonne volonte a mettre en evidence tes limites

Oui une phase et un neutre pas de plus ni de moins. Merci de me donner raison 😂👍

Tu vais de l'auto allumage !!!! Qui,t'a parle d'un cable plus et moins ? Tu es tellement idiot que tu n'as pas compris la question initiale ...et oui pour un convertisseur , on branche le + sur le + et le moins sur le moins ... et quant à l'appareil en 220 , on le branche ....
Allez encore une petite reponse de ta part pour montrer que tu ne comprends ni le francais , ni l'electricite, ni les termes courants de la langue francaise
Une valeur instantanée a une valeur instantanee ...qui est soit positive , soit negative mais qui ne change pas ...ça c'est niveau CM1

C’est toi qui a indiqué qu’il fallait brancher le plus et le moins, Polmar a écrit que tu as suggéré une solution pour l’amont du convertisseur, @roc a répondu qu’il ne voyait nulle part une référence à du 12 V et j’ai répondu que si on parle de plus et de moins c’est que c’est du courant continue. Puis tu es parti en vrille. Faut/savoir suivre un fil mon gars.

@ baltringue Loulouton. : Oui, tu n'as donc rien suivi,car ma reponse "bateau" est la reponse à la question posée ...tu confirmes bien avoir pris une conversation en cours de route et suivi le defilement spatial et pas l'ordre temporal ...t'es vraiment une buse car j'ai repondu , ensuite, pour l'aval et on attend donc ta reponse circonstanciée à la question posée et à celle de Polmar (ce qui ferait que tu apporterais au moins une contribution sur ce forum ..au lieu de faire des multiples demandes sans retours )

@polmar : parce qu'il n'y a pas de solution ...les differentiels ne marchent que s'il y a propagation de courant lors d'une fuite ou lorsque l'on touche la phase ).L'avantage ...c'est que pour etre electrocute sur nos bateaux il faut toucher phase et neutre en meme temps .

J'ai plusieurs fois indiqué le lien suivant à ce sujet :
voilier-idem.com[...]age/116

Si le bateau est déjà équipé d'un circuit 220V avec différentiel, il suffit de connecter la sortie du convertisseur à l'entrée du tableau électrique via un inverseur de source. Ainsi le montage est dans la norme. Ça fonctionne parfaitement sur mon bateau avec un testeur de prise électrique, le différentiel déclenche.

Et dans la vraie vie ?

Un testeur de prise laisse passer du courant de la phase vers le fil de terre (le neutre et le fil de terre sont reliés au niveau du convertisseur). Le différentiel détecte la différence de courant entre phase et neutre et déclenche. Voilà dans la vraie vie. Je n'ai pas d'appareil défectueux sous la main, seulement le testeur dont on peut régler la valeur du courant de fuite.

Pour relancer le sujet😉.
Pourquoi le boîtier du transpondeur AIS700 de Garmin possède une prise de terre(-mer) sur le boîtier
🤔?

1j

Ma grand-mère aurait répondu "pour faire parler ceux qu'ont rien à dire".😁

Kerorgan et d'autres radioamateurs pourront répondre à ce sujet mais en tout cas ça n'a rien à voir avec le sujet du fil.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022