Modifications de la division 240

Chers tous,

Petite information pour ceux qui seraient concernés, mais modification de la division 240 publiées au JO le 13 décembre dernier.

Parmi les modifications, il y a désormais obligation pour les bateaux avec moteur hors bord d'avoir le cordon coupe circuit accroché au poignet ou à la jambe ainsi qu'un deuxième cordon à bord, accessible, afin notamment de venir récupérer le conducteur qui serait tombé à l'eau.

De même, pour les amateurs de jet-ski obligation de porter une combinaison en néoprène de minimum 2mm d'épaisseur

L'équipage
18 déc. 2023
18 déc. 2023

Sans oublier le pavillon national à l'étranger (240-2.12)
En dehors des eaux territoriales françaises, le pavillon national doit être arboré

18 déc. 2023

Bonne idée

18 déc. 202318 déc. 2023

Il y a vraiment des gens payés à rien faire et qui s'ennuient...

18 déc. 2023

@Juliusse, je ne suis pas d'accord, d'ailleurs depuis peu je me ballade avec la division 240 sous le bras (voir l'illustration).

18 déc. 2023

Merci +++
Cela évitera les embrouilles en cas de passage de la GM, car je sens que le PreMar va renforcer les contrôles dans les années à venir.

18 déc. 2023

Ben rien de nouveau pour le cordon au poignet ou à la jambe

Ce qui est nouveau c’est le deuxième cordon a bord

Perso il y a bien 20 ans qu’il était present a bord (dans une cachette avec un double des clefs )

Encoe un truc ou l’administration a mis du temps a réagir

C’est tellement évidant que l’on se demande comment cela n’a pas ete fait plus tôt

Quand le pilote tombe a l’eau avec le coupe circuit …….qui redémarre le bateau sans coupe circuit de secours

18 déc. 2023

s'il faut un second coupe circuit pour demarrer le HB on est mal parti tout de même

18 déc. 2023

Haha, non mais c'est un seul coupe circuit mais deux cordons :
1. un cordon accroché au barreur
2. l'autre cordon dans le bateau pour pouvoir redémarrer le moteur pour récupérer le barreur tombé à l'eau

19 déc. 2023

On peut en déduire que si vous êtes seul à bord de l'annexe un seul coupe-circuit suffit.

20 déc. 202320 déc. 2023

Oui, c'est un peu comme la bouée fer à cheval en solo...🙄😁

20 déc. 2023

La bouée fer à cheval ne sert pas que si le mob vient de votre bord. Vous pouvez aussi en croiser un par hasard (par chance de son point de vue)

18 déc. 2023

Ça va être méga pratique pour envoyer les voiles en solo sur un petit bateau

18 déc. 2023

cette remarque prouve bien qu'un voilier est un bateau à moteur

18 déc. 2023

L'info vient du blog d'un cabinet d'avocats.

Il eut été très intéressant de mettre directement le texte concerné.

Je parierai qu'il y a quelques subtilités.

18 déc. 2023

La division 240 de l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé est modifiée conformément aux dispositions des articles suivants du présent arrêté.
Versions

Article 2

A l'article 240-1.02 « Définitions » du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé :
Au 2e alinéa du III. 1, l'expression :

«-les embarcations ou engins propulsés par un moteur à propulsion thermique ou électrique d'une puissance inférieure ou égale à 4,5 kW (6,1 ch), de moins de 2,50 m de longueur de coque »

est remplacée par l'expression :

«-les embarcations ou engins, à l'exception des planches nautiques à moteur, propulsés par un moteur à propulsion thermique ou électrique d'une puissance inférieure ou égale à 4,5 kW (6,1 ch), de moins de 2,50 m de longueur de coque ».

Au 3e alinéa du III. 1, les mots : « principalement propulsé » sont remplacés par les mots : « propulsés exclusivement ».
Au 4e alinéa du III. 1, le mot : « principalement » est remplacé par le mot : « exclusivement ».
Versions

Article 3

A l'article 240-2.01 « Dispositions générales » du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé, il est ajouté l'alinéa suivant :
« 7. A bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu'à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d'arrêt d'urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur est allumé.
« Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire.
« Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s'effectue après avoir éteint le moteur ou s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée.
« Le présent alinéa s'applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.
« Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :

« - afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire ; et
« - pour aller chercher la personne tombée à l'eau. »
Versions

Article 4

A l'article 240-2.10 « Conditions d'utilisation des embarcations et engins propulsés principalement par l'énergie humaine » :
Dans le titre de l'article, les mots : « exclusivement ou » sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».
L'alinéa suivant est ajouté après le titre :
« Sous réserve que les conditions d'utilisation de l'embarcation ou de l'engin, définies par le fabricant, ne sont pas inférieures à celles prévues par le présent article, les dispositions suivantes s'appliquent.
« Les embarcations et engins dont les conditions d'utilisation, définies par le fabricant, sont inférieures à celle prévues par le présent article, doivent respecter lesdites conditions. »
Au 1 « Principe de la limitation à 300 mètres d'un abri de la navigation des embarcations et engins propulsés principalement par l'énergie humaine » : les mots : « exclusivement ou »sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».
Au premier alinéa du 1 les mots : « exclusivement ou » sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».
Le deuxième alinéa suivant est ajouté après le premier alinéa du 1 : « La navigation est strictement interdite à l'intérieure des zones de baignade balisées. »
Au 2 « Extension de la navigation diurne jusqu'à 2 milles d'un abri - matériel d'armement et de sécurité basique des embarcations et engins propulsés principalement par l'énergie humaine », les mots : « exclusivement ou »sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».
Au premier alinéa du 2 les mots : « exclusivement ou »sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».
Au 3 « Extension de la navigation diurne jusqu'à 6 milles d'un abri - matériel d'armement et de sécurité côtier des engins propulsés principalement par l'énergie humaine » les mots : « exclusivement ou » sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».
Au premier alinéa du 3 les mots : « exclusivement ou » sont ajoutés avant les mots : « principalement par l'énergie humaine ».

18 déc. 2023

J'ai 2 coupe-circuit avec cordons à bord de mon annexe motorisée pour être en règle.
Je fais tomber à l'eau un coupe-circuit. Je ne suis plus en règle 🤔

18 déc. 2023

Je me sers de mon extincteur pour éteindre un feu, il est vide, je ne suis plus en règle ? 🤣

18 déc. 2023

Je m'en doutais.

Ça ne concerne que les bateaux de moins de 2.50m

18 déc. 2023

non, cela concerne tous les bateaux avec hors bord équipé d'un coupe circuit

18 déc. 2023

Non, ne dites pas n'importe quoi, ça ne concerne pas que les bateaux de moins de 2.50m !!! Ca concerne tous les bateaux motorisés par un hors-bord équipé d'un coupe circuit...

18 déc. 202318 déc. 2023

Bizarre que ça ne concerne que les hors-bord. Les hélices de zdrive me semblent tout aussi dangereuses que les hélices de hors-bord.
Et aussi, en navigation, il me semble tout aussi dangereux de quitter le poste de barre d'un hors-bord que d'un inboard.
Pourquoi donc cette règle ne s'applique pas à tous les bateaux à moteurs ?

18 déc. 2023

Les méandres du législateur... d'autant plus qu'à mon sens c'est une disposition qui vise à protéger le barreur pour ne pas que le bateau s'éloigne de trop (donc qu'importe la propulsion moteur du bateau) et les tiers en évitant qu'un bateau sans pilote/occupant ne se promène (donc là aussi qu'importe la propulsion moteur du bateau)...

18 déc. 202318 déc. 2023

Je voyais davantage le danger pour les autres bateaux autour. De ce point de vue, un voilier est le plus souvent moins dangereux qu'un bateau à moteur à 30nds. Aussi, en solo ou équipage réduit sur un voilier, il est indispensable que le barreur puisse aller manœuvrer.
Bref, une règle difficilement applicable aux voiliers mais dont je ne comprends pas qu'elle ne soit pas appliquée à l'ensemble des bateaux moteurs. Les hors-bord sont-ils les souffre douleur du législateur ?

19 déc. 202319 déc. 2023

Fabien83 ….. Tu as raison sur mon ancien bateau moteur (Zaffiro) aucun coupe circuit j’avais trouver cela étrange ( ayant eu plusieurs bateaux à moteur en HB ) mais la legislation n’a rien prevu pour les ‘’ gros ‘’ I bord
Alors que j’ai un copain qui a le meme bateau en HB (2x250 Suzuki ) et il a 1 coupe circuit par moteur
Va chercher l’erreur !!

Je crois bien que sur les gros bateaux que l’on voit de plus en plus en HB (Merry ficher Cap Camara 12.50 et autres ) de 10.. 12 mètres en HB il n’ y a pas des coupes circuit (du moins il ne me semble pas )

18 déc. 2023

Pour le coup les voiliers ne sont pas concernés par cette règle. Ce n'est pas un "bateau à moteur", même si parfois il est au moteur ;-)

18 déc. 2023

J'essayais de comprendre cette application sélective selon le type d'embarcation. Je comprends que ça ne s'applique pas aux voiliers, mais je n'ai aucune idée du pourquoi ça ne s'applique pas aux bateaux à moteur inboard (à embases comme à ligne d'arbre d'ailleurs).

18 déc. 2023

La raison est que la très grande majorité des accidents est provoquée par des embarcations légères équipées de hb, style pneumatique qui ont des mouvements brutaux et très peu de creux, cela fait très longtemps que les moteurs hors bord sont équipés de coupe circuit, mais en France l’usage n’en était pas obligatoire, depuis quelques années le nombre d’accident grave en semi rigide et scooter a explosé

19 déc. 2023

Il serait intéressant d'avoir des statistiques comprenant la variable "location"...
En plus du permis, un test de QI me paraîtrait pertinent avant toute location.
L'année dernière j'ai vu un semi-rigide récupérer un homme à la mer en faisant marche arrière droit sur lui. L'explication qui m'a été donnée après que j'ai gueulé "attention à l'hélice" : "l'échelle de bain est à l'arrière". Évidemment dans ces conditions...

18 déc. 2023

Moralité, le législateur estime que l'on ne tombe pas d'un voilier au moteur.

18 déc. 2023

Est-ce que vous lisez la même chose que moi ?

«-les embarcations ou engins, à l'exception des planches nautiques à moteur, propulsés par un moteur à propulsion thermique ou électrique d'une puissance inférieure ou égale à 4,5 kW (6,1 ch), de moins de 2,50 m de longueur de coque ».

18 déc. 202318 déc. 2023

@aquilaroche
Ce que je lis, c'est la définition d'un engin de plage, article 240-1.02, paragraphe III-"Définitions des embarcations".
Le coupe-circuit filaire, sauf erreur de ma part, concerne les navires à moteur hors bord, il n'y est pas précisé de longueur ou de puissance de moteur, cf article 240-2.01 alinéa 7.

19 déc. 2023

Je m'étonne (mais devrais-je vraiment m'en étonner) qu'à travers la majorité des interventions ci-dessus, on se rende compte que les intervenants ne tiennent compte que d'une toute petite partie des modifications pour prendre position sur les changements dans la D-240.

En général, lorsqu'on lit un document réglementaire, il est bon de tout lire pour tout comprendre...

19 déc. 2023

Comme il va pleuvoir aujourd'hui, un peu de lecture!
Dommage que les modifications ne soient pas écrites en rouge pour les repérer tout de suite.


19 déc. 2023

merci

j'ai comparé rapidement cette version avec la précédente, et je comprends pourquoi je ne m'y retrouvais pas !

entre les erreurs de numérotation et la renumérotation des paragraphes et des articles ....

19 déc. 2023

Salut POLMAR,
Oui, oui, ils t'ont écoutés: modifications en rouge!
www.mer.gouv.fr[...]240.pdf
Mamita

19 déc. 2023

Pas exactement, Mamita, ce document est l'analyse des modifications par la commission ad'hoc. (Ses membres doivent peut-être avoir le travail premâché pour comprendre 🤭).
Mais c'est une bonne aide pour nous y retrouver!

19 déc. 2023

Jamais lu prefere les BD

20 déc. 2023

Je ne vois pas trop comment dans le cas d’un hors bord fixe sur le tableau arrière d’un voilier la réglementation peut être appliquée vu la distance entre le moteur et la position du barreur en avant de la barre franche .
Le magasine Bateau souligne d’ailleurs ce problème

www.bateaux.com[...]ntation

20 déc. 2023

Relisez le texte donné plus haut : l'article sur le coupe-circuit commence par : "A bord des navires à moteur..."

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022