Mouillage avec main de fer

Bonjour,

Apres avoir essuyé 2 tempetes en mer (dont la 2ieme a fini en corse avec les consequences que l’on connait), mon pouillage ayant tenu, contrairement a beaucoup d’autres bateaux (dont 2 bateaux que j’ai « recuperé » in extremis alors que ils etaient a la derive, j’ai decide de pas tenter plus la chance et de me munir d’un main de fer…
J’aurai aime connaitre un peu les technique: contrairement a ce que j’ai pu voir, le shipchandler ou je l’ai acheté, qui avait vraissemblablement des competences, m’a conseillé d’accrocher la main de fer avec une patte d’oie aux 2 taquets avant du bateau, mais m’au aussi assuré que la main de fer devait etre sous le niveau de la mer, entre 50 cm et 1 m, et que je devais ensuite donner le plus de chaine possible afin de creerdu poids sous l’eau.
J’ai essayé la nuit derniere, et j’ai deja percu 2 problemes: le surplud de chaine qui pend a tendance a taper contre un des bouts de la main de fer, donc je pense que a l’usage cela doit contribuer a user le bout, et en plus il arrive a la partie de chaine qui pend de taper contre la main de fer, bruit qui sentend depuis la cabine avant et qui n’est pas forcement tres agreable.
Est-ce que qqn a deja eu vent de pareille technique? Quels sont vos avis et vos usages?
Je vous remercie !
Olivier.

L'équipage
22 août 2022
22 août 202222 août 2022

Hello,
J'utilise une main de fer Winchard sur une chaîne de 8.
Pour moi ça sert à soulager le guindeau de la traction et des à-coups et avoir moins de bruit de chaine dans la cabine avant.
Aussi je n'éprouve pas le besoin d'aller bien loin au point de faire tremper la main de sous l'eau. La main est à mi-chemin entre le davier et la surface de l'eau avec les maillons supérieurs bien détendus.
Mais ça m'intéresserait aussi d'en connaître l'intérêt d'avoir la main sous la surface, ce que je remarque parfois chez les voisins de mouillage. Mais c'est rare.
N'ayant pas eu a affronter des conditions très rudes le bout de cette main de fer n'est frappée qu'à un seul taquet. C'est plus facile à installer mais c'est vrai qu'une patte d'oie serait plus rassurante .
Amicalement.
FX

22 août 2022

pareil lorsque j’etais en mono,main de fer entre etrave et surface de mer,patte d’oie pour repartir les efforts.
j’imagine que d’avoir la main de fer plus bas augmente la longueur de patte d’oie et donc d’amortissement..

15 sept. 2022

la main de fer wichard est dangereuse et relativement peu solide

22 août 2022

Je fais pareil, juste au dessus de la surface, passant dans le chaumard tribord puis frappée sur taquet.
Le vendeur m'avait conseillé de l'accrocher avant le davier en la laissant sur le pont. N'ayant jamais vu cela, je fais comme les autres.

22 août 2022

J'avais fait une patte d'oie pour la main de fer de mon mono, ça a été pour moi une mauvaise idée. Comme le bateau était "ventru" avec une étrave verticale, il oscillait pas mal lors des mouillages et la patte d'oie frottait souvent sur cette étrave au point d'user l'amarre. Je suis revenu, ensuite, à la méthode main au fer hors de l'eau avec passage dans le deuxième réa du davier et chaîne au taquet en sécurité.
Maintenant, sur le cata, main de fer sous l'eau de 6m environ et, dans tous les cas, juste assez de chaine pour quelle ne soit pas en traction.

Franck.

22 août 202222 août 2022

J'ai vu une main de fer Wichard complétement bloquée tordue sur la chaîne à la suite d'un mouillage prolongé dans un bon coup de mistral donc poubelle. Personnellement j'utilise une manille Kong, pas aussi pratique à installer et à retirer mais aussi solide que la chaîne elle-même. Pour le ragage j'utilise des morceaux de tuyaux de lance à incendie déclassée c'est incroyablement costaud, dedans je passes du 18 mn type amarre souple.

22 août 2022

Hello,
J'ai effectivement précise que j'avais une main de fer Winchard car d'autres avis m'intéressent car je la sens effectivement fragile.
Idem pour la Kong qui a aussi une pièce mobile. Si le mécanisme est fausse, c'est cuit. L'Osculati d'une seule pièce me semblait pas mal: facile à poser et solide.
Amicalement.
FX

22 août 2022

J'ai aussi en plus de la manille kong une main de fer Osculati, je l'utilise peu car par pétole elle a tendance à se décrocher et à faire du bruit. Par contre elle a l'air costaud et par vent fort c'est une bonne solution. Il y a toujours le nœud de bosse, en principe facile à défaire.

22 août 2022

Celle-ci est plus facile à manipuler : www.swi-tec.fr[...]59.html

J'ai apprécié d'avoir 2 mains de fer le jour où j'ai eu une panne de guindeau en solo : j'ai pu ramener la chaîne sur le winch du cockpit en rangeant ce que je remontais rapidement au fur et à mesure.

24 août 2022

@carpe diem : j'ai la même depuis 11 ans et elle a beaucoup servi y compris dans des conditions dures. Elle n'a pas bougé d'un poil.

22 août 2022

Pour l’instant j’ai fait un mix: à 50 cm sous l’eau et chaîne depuis le guindeau juste assez lâchée pour pas que il y ai la tension sur le guindeau.
Bon c une wichard, j’ai rien trouvé d’autre de dispo. Je sais que la Swiss Tec est soit disant la meilleure, et j’aime pas le petit piston de retenu de chaîne sur la wichard, à mon avis sur le long terme c’est plus d’emmerdes qu’autre chose…

22 août 2022

"j’aime pas le petit piston de retenu de chaîne sur la wichard"
Je suis d'accord. Le nouveau modèle n'en a pas et c'est bien mieux.

22 août 2022

je l’avais viré,et il ne s’est jamais décroché tout seul.

23 août 2022

Oui et le nouveau modèle se décroche tout seul. Je viens de l'acheter et il s'est décroché 2 fois de la chaine en cas de renverse de vent! Pas l'idéal.

24 août 2022

Oui effectivement, j’ai eu le cas où le petit piston s’est tordu et j’ai eu un mal fou à retirer la main de fer.

22 août 202222 août 2022

je prends un bout et sur la chaine je fais un noeud de cabestan et chaque brin sur un taquet bd et td .. et le bout est protéger par un tuyau d'arrosage ...

23 août 2022

Oui, ça s'appelle le système D et ça existe depuis la nuit des temps...

23 août 2022

J'ai toujours pensé que faire simple était compliqué

22 août 2022

J'utilise depuis 3 ans la main de fer Osculati et je la trouve très pratique. Elle semble solide, est facile à mettre en place et retirer, elle n'a pas de pièce mobile. Epissée à l'extrémité d'un bout de 19mm passé dans un amortisseur caoutchouc pour compléter l'élasticité du bout.

22 août 2022

J'ai une Wichard, et je nepasse pas l'aussière dans le davier à cause du raguage.

Je n'ai pas de chaumards à l'avant donc l'aussière descend très vite sous l'eau, ce qui de toutes façons est bien mieux. Non pas parce qu'elle est sous l'eau, mais parce que ça veut dire qu'on a mis 2, 3 mètres d'aussière, et que, comme c'est élastique (un peu), ça amortit.

Et d'autre part, comme l'aussière est frappée au taquet qui est environ 60 cm derrière le bout de l'étrave, le bateau de fout légèrement en travers (forcément, puisque ça ne tire pas droit) et fait un merveilleux mouvement d'essuie-glace dès qu'il y a un peu de vent. Du coup, je frappe une seconde aussière à l'autre taquet. Et je fais moins l'essuie-glace.
Le contraire de Crazy Cat.

Et bien sûr, chaine molle (sinon ça sert à rien).

22 août 2022

Fransoi c'est ce que j'allais dire...
Si vous voulez garder vos mains de fer,mettez-y un amortisseur d'amarres ça évitera une grande partie de l'a-coup en dissipant un peu l'énergie si votre bout est court.
Perso je fais un peu comme Calypso,mais avec un noeud de bosse et surtout le bout est long en plus de l'amortisseur.

22 août 2022

Bonjour
Qu'apporte la main de fer et les montages décrits dans ce fil par rapport au dispositif décrit ici ?
artimon1.free.fr[...]ues.htm
Voir le troisième lien "noeud de bosse..

22 août 2022

Ca évite simplement de devoir faire (et défaire ensuite) un noeud de bosse.

22 août 2022

Défaire un noeud de bosse c'est ultra rapide et à faire aussi...

22 août 2022

Tout dépend de la configuration du bateau.
Sur le mien si je fais une patte d’oie, la plaque Inox d’étrave va déchiqueter le cordage à une vitesse record.
Mais j’ai deux daviers, donc la chaîne est à tribord et la main de fer passe par le davier bâbord.
Je laisse une boucle suffisante pour qu’une fois le cordage (très) tendu il y ait encore du mou de chaîne.
J’utilise l’osculati qu’il faut choisir à la bonne taille et je ne me limite pas sur la longueur du cordage qu’il faut épisser sur l’anneau. Le fait qu’il soit sous l’eau n’a aucun inconvénient.
Préférer le square Line, le 3 torons fait s’entortiller la chaîne autour du cordage.
Prévoir un tuyau pour les ragages aux points de passage en fonction de votre installation.

22 août 2022

Je fais comme le préconise le vendeur d'equalizer, en laissant la chaîne sur le davier et la main de fer (dont j'ai supprimé l'ergot) frappée environ 50 cm en arrière, avec le cordage tourné sur le taquet. De cette façon, il n'y a aucun risque de ragage.
Le restant de chaîne reste sur le guindeau, avec 50 cm de mou, de façon à ce que en aucun moment elle puisse tirer directement sur le barbotin.
Pour appareiller, il suffit de tirer un peu avec le guindeau et décrocher la main de fer.
Avec 40 m de chaîne de 10 mm, j'ai rarement la nécessité de passer au câblot, qui est épissé directement sur la chaîne.

22 août 2022

Pour info, et ptet a cause de ma carrière dans le TP je trouve souvent les mains de fer des Ship on l'air fragile et sont surtout ridiculement cheres.
Un raccourcisseur de chaine de levage, ça coute 4e et semble beaucoup plus costaud.

pour l'exemple:

www.web-levage.fr[...]80.html

23 août 2022

exact, mais ce n'est pas en inox, ni même galvanisé

22 août 2022

Je pense que le rôle de la main de fer est uniquement d'amortir la traction sur la chaîne. Un bout en nylon a un étirement de 10%, avec 10 m., cela fait un amortisseur d'1 m., si on laisse 2 ou 3 m. de mou à la chaîne, ça fonctionne. Cela permet essentiellement d'avoir une meilleure tenue de l'ancre, et accessoirement, cela adoucit les mouvements du bateau. Cela ne sert pas, comme j'ai cru lire plus haut, à protéger le guindeau : la chaîne doit impérativement être amarrée à un taquet ou une bitte, avec du mou entre le taquet et le guindeau, ce dernier n'étant absolument pas prévu pour encaisser les a-coups du mouillage. Cela ne sert pas non plus à assurer la tenue du bateau au mouillage, ce n'est pas assez fiable, comme dit plus haut, la chaîne doit impérativement être amarrée.
Il est très facile de réaliser soi-même un main de fer, j'ai fait ça en inox de 10 pour une chaîne de 8.

23 août 2022

Allongement sous forte tension, Polyamide 3 torons : 25%, Squareline : 13% Polyester : 7%
Pour la manille de chaîne Kong, lire l'expérience vécue de Artimon.

La meilleure main de fer est celle que l'on pourra toujours décrocher rapidement, même si elle se décroche trop facilement.(Osculati)

Une main de fer devenue inamovible de la chaîne empêche de remonter le mouillage et de quitter un lieu devenant rapidement dangereux.

Une main de fer se décrochant seule montre une erreur de manipulation, et ne met pas le navire en danger.
Ebraball a tout dit sur l'amarrage de la chaîne à un point fixe autre que le guindeau.

22 août 2022

Merci Ebraball, tu as très bien résumé le rôle de la main de fer.
Il est vrai que le petit ergot de la Wichard est un peu embêtant le matin en partant et que la kong est plus simple.
on règle la longueur de textile de la main de fer suivant le vent et le clapot car elle sert uniquement d'amortisseur et supprime le bruit de la chaîne sur le davier. En général je mets la main de fer largement sous l'eau et laisse la chaîne faire une boucle dessous, c'est super confort.
Le câblot de la main de fer passe bien sur par le davier sinon taquet et martyr.

23 août 202223 août 2022

Bonjour,
j'utilise depuis 3 ans la main de fer "Chain Hook M2" de Mantus :
enter image description here

Après quelques recherches, à l'époque, c'est celle qui m'a inspiré le plus confiance. D'après le fabricant, elle supporte davantage de traction que les maillons de la chaîne sur laquelle est se monte (plusieurs modèles en fonction de la taille des maillons).

Je l'utilise au bout d'une patte d'oie Polyester double tresse dont les brins font 6m chacun. La main de fer est prise sur le dessus de la chaîne en sortie de davier. Ainsi le mou de chaîne tombe sans toucher la main de fer ni raguer sur les brins. Quand le bateau tire des bords, il arrive que le bout de chaîne qui tombe du davier rague un peu sur les brins de la patte d'oie. Après 3 ans d'utilisation l'été, très légère usure de la gaine visible uniquement si on met le nez dessus. Pas un problème pour moi pour le moment.

Je verrai un jour si je remplace la patte d'oie par polyamide ou squareline qui offre plus d'allongement.

L'intérêt de ce montage sur mon bateau est de :
- libérer le guindeau de la traction du mouillage
- libérer le davier des efforts du mouillage vers le bas et vers les côtés quand le bateau tire des bords. Sur les bateaux modernes avec étrave verticale et donc davier en porte-à-faux au-dessus de l'étrave, le davier et sa fixation me semblent bien loin d'être dimensionnés pour supporter les efforts au mouillage
- répartir les efforts de traction du mouillage sur les deux taquets avant (même si en tirant des bords les taquets et chaumards travaillent souvent alternativement)

23 août 202223 août 2022

Ca dépend pas mal des formes d'etraves, on ne peut pas utiliser la main de fer de la même façon sur une vraie proue et sur une etrave droite où elle risque à un moment ou un autre de frotter.
Quand il fait beau je la monte au dessus de la flottaison et j'allonge sous la surface en cas de mauvais temps pour augmenter d'élasticité.
J'ai mis du polyester de 16 mm x2 sur la chaine de 10.
A noter que ce genre de main de fer necessite parfois un bon coup de marteau pour être libérée ! Pas top l'autre jour dans l'urgence...
Je me suis inspiré du modèle de Mindelo
Voir photos :

23 août 2022

A noter que plus l'angle entre les brins de la patte d'oie est obtus et plus la traction sur ceux-ci est importante (supérieure à la traction de la chaîne divisée par deux).
A mon avis le grand banks ferait mieux de rallonger les brins.

23 août 2022

Oui, c'est ce que j'ai écrit, par beau temps, c'est OK, quand ça souffle la main de fer est sous l'eau

23 août 2022

Oui, tu parlais d'ajouter de l'élasticité en rallongeant. Je me permettais d'ajouter que, si les chaumards sont très éloignés l'un de l'autre comme sur le grand banks, en plus de l'élasticité, rallonger permet de réduire l'angle entre les brins de la patte d'oie et donc l'effort de traction sur chacun d'eux (l'effort étant minimal quand les brins sont parallèles à la chaîne).

23 août 2022

Écrire que la main de fer ne sert pas à limiter l'usure du guindeau me paraît oser !
En effet, je doute que la pignonerie de celui-ci apprecie les à-coups que peut infliger un mouillage.

23 août 2022

Non, c'est le taquet qui protège le guindeau. Laisser la chaîne en traction sur le guindeau est de la maltraitance mécanique pure et simple !

23 août 2022

Sans parler de la pièce d'étrave qui prend tout l'effort et en porte à faux. Ma main de fer ne passe que par un chaumard direct au taquet sans passer par cette pièce, en supposant qu'il y ait un deuxième réa.

23 août 2022

Tout à fait d'accord ! on ne laisse pas la chaîne sur le guindeau, c'est le B-A BA encore une fois.

23 août 202223 août 2022

Chez moi elle reste sur le guindeau, mais molle. Outre la patte d'oie sur chaque taquet latéral, j'ai un bout gansé de la chaine à la bitte centrale qui la soulage.
Ce n'est pas quand tout va mal que j'aurais envie de laisser trainer les doigts entre la chaine et le gbarbotinuindeau, elle y est prepositionnée, qu'elle y reste !

24 août 2022

Oui je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'on ne laisse pas la chaîne en traction sur le guindeau, pour le moins. Une fois les deux bouts du cablot bien amarrés sur les taquets, on peut dégager la chaîne et la tourner à la bitte derrière, simplement. Encore faut-il avoir ça sur son pont, évidemment.

23 août 2022

Vu le système d'Artimon (qui laisse à l'appréciation de chacun le choix noeud de bosse/main de fer),et ça me semble pas mal si on a la place de le poser.
Avant je faisais passer l'amarre d'amortissement sur le davier et la chaîne gentiment posée dessus (chaine restant sur le barbotin ocazou et amarre protégée par un tuyau d'arrosage mobile fixé dessus,longueur de celle-ci d'au moins 2,5 m prise sur un taquet après)
À voir maintenant,j'ai un guindeau avec un taquet moulé sur le dessous,et sa fixation aussi solide que les taquets ou presque.
Chacun sa forme d'étrave lui permettant une astuce.

23 août 2022

Le mouillage attire parfois de sympathiques bestioles...😁

23 août 2022

Les mains de fer en inox plutôt qu'un simple nœud ça doit être super pour créer de l'électrolyse et pour user le galva de la chaîne
Jose

23 août 2022
23 août 2022

À moins d'installer une patte d'oie, laisser beaucoup de mou de chaine entre le guindeau et la main de fer.
Lorsque le bateau tire des bord dans la brise, la chaine peut se tendre car le couple chaine / amarre forme comme une patte d'oie qui part respectivement du davier et du chaumard.

Plus l'amarre est longue, meilleur est l'amortissement

23 août 202223 août 2022

Suis pas un grand expert du mouillage. On ne pourrait pas utiliser un loop en dyneema plutôt qu'une main de fer? Normalement, il ne devrait pas y avoir beaucoup de ragage sur ce loop, donc ça devrait le faire AMHA.

23 août 2022

Deux exemples avec du dyneema, utilisés avec un long cordage amortisseur avec épissure et cosse
1. Manille textile qui passe dans un anneau de chaîne, puis fermée dans la cosse
2. Longue manille textile en boucle qui est passée autour de la chaîne avec un noeud Machard(?), puis toujours fermée dans la cosse. Je vais enlever la gaine amha cela ne sert pas à grand chose.
Les deux passent sans problèmes dans le davier si on l'utilise, voire tournent autour du barbotin avec la chaîne avec un peu d'attention (le textile ne doit coincer nulle part, en particulier avec le "doigt" métallique inférieur qui aide à séparer la chaîne du barbotin).

23 août 2022

C'est exactement à quoi je pensais!

23 août 2022

Parfois on vois des bateaux avec des amortisseurs métalliques sur la ligne de la main de fer...

C'est fiable ces ressorts?

23 août 2022

Très peu utiles: un amortisseur à ressort a une excursion de 10-15-20cm au plus, c'est une fraction de ce que l'on peut obtenir avec une longueur décente de textile (donc une fraction d'amortissement, si c'est ce que l'on cherche). Pour les amarres vers un quai en béton par contre toute autre chose.

23 août 2022

AMHA, fiable ou pas, c'est surtout inutile si tu laches suffisemment d'aussière. Avec deux ou trois mètres entre la chaîne et le taquet, je n'ai jamais eu d'à coups (faut dire que je n'ai jamais eu de mer démontée de face au mouillage, mais en cas de forte mer, je ne crois pas que ça change grand chose).

23 août 2022

Quand les conditions ne sont pas très bonnes, j'utilise la main de fer Osculati sans passer par le guindeau mais par les deux chaumards avec deux amarres un peu elastiques qu'on peut rallonger à volonté pour plus d'amortissement. Ainsi le bateau louvoie moins et tire moins brutalement. Alternativement on peut passer par les chaumards du mileu du bateau.
L'inconvénient de l'Osculati c'est qu'elle peut décrocher quand il n'y a plus de vent. Mais depuis que je laisse pendouiller plus de chaîne, il me semble que le problème a disparu.
Évidemment, en passant par les chaumards, le système est un peu plus difficile à installer, mais beaucoup plus securisant et confortable.

24 août 2022

Bonjour,
La majorité préconise l'utilisation d'une patte d'oie. Selon vous, doit-on laisser la main de fer libre sur la patte d'oie ou bien faut-il épisser ou utiliser une manille entre la main de fer et chaque brin de la patte d'oie?

J'ai toujours laissé la main de fer libre (osculati dans mon cas) pour que la patte d'oie s'équilibre seule et éviter qu'un brin travaille puis l'autre, etc...

24 août 2022

Que de complications, un bout, un nœud, deux brins un de chaque côté

24 août 2022

Si tu zoome sur ma photo, tu verra des epissures sur cosses inox + manilles.
En fait, c'est juste pour pouvoir éventuellement utiliser ces deux jolies amarres pour autre chose éventuellement (sur un coffre, un anneau de quai, un bossoir d'annexe, que sais-je...) quand je n'ai pas besoin de la main de fer :
Ps, ça ne fait aucun bruit et je n'aipas vu de traces d'usure

24 août 2022

Merci!

24 août 2022

Quelqu’un pourrait-il me dire quel est l’intérêt d’un patte d’oie pour un monocoque lorsqu’on peut tourner le chaîne ou le bout’ main de fer sur le bitte de la plage avant qui est faite pour ça ?

24 août 2022

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une bitte !

24 août 2022

Ah bon !?! 😊

24 août 2022

Exact pour la bitte d'amarrage !!!! et tourner la chaîne sur un taquet, prévu pour un cordage, il y a de forts risques qu'elle se coince !

24 août 2022

Je m’étonne que les bateaux équipés d’un guindeau avec barbotin n’aient pas une bitte.

24 août 2022

Ben si, sur mes deux derniers voiliers il y avait ça d'origine.

24 août 2022

L'intérêt est double :
- répartir l'usure du cordage de la main de fer sur 2 brins au lieu d'un
- diminuer le mouvement de "louvoyage" du voilier au mouillage
- avoir un 2ème cordage déjà en place si l'un cède

Sur mon voilier j'ai effectivement une magnifique bitte d'amarrage en inox poli au milieu de la pl

24 août 2022

. . . . au milieu de la plage Avant, mais ça n'est pas dans la culture du voilier français "de production" qui n'en ont très souvent pas.
Ils ont souvent 2 taquets d'amarrage latéraux et deux chaumards, ce qui justifie le double cordage amortissant de la main de fer.

24 août 202224 août 2022

Ok peut-être pour le louvoyage (à voir), mais tourner directement la chaîne sur une bitte évite les deux autres pbs.

15 sept. 202215 sept. 2022

Oui Miki, il y a trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter 😁

24 août 2022

Je me suis posé la question aussi, je pense aux étraves verticales avec ce davier en inox qui pousse en avant sur 30-40cm, avec les chaumards peut-être 50cm en arrière par rapport à l'étrave, un seul bout va frotter l'avant la moitié du temps, deux bouts longs un peu moins?

24 août 2022

Je me suis posé la question aussi, je pense aux étraves verticales avec ce davier en inox qui pousse en avant sur 30-40cm, avec les chaumards peut-être 50cm en arrière par rapport à l'étrave, un seul bout va frotter l'avant la moitié du temps, deux bouts longs un peu moins?

24 août 2022

Pour ce qui est du louvoyage, sur mon bateau en tout cas, la patte d'oie ne change absolument rien. Les chaumards sont tous deux très proches de l'étrave. Peut-être à voir sur un bateau avec les chaumards plus sur l'arrière.

24 août 2022

Idem, en théorie un seul point à l'avant est meilleur que deux sur les cotés, juste imaginer (par excès) l'effet de déplacer les deux chaumards près du maître bau...

24 août 2022

Un bout passé dans un maillon revient en double sur les taquets...Facile à larguer en choquant un coté.. Un deuxième en sécurité dans un autre maillon au cas ou. Et plus de soucis.

24 août 2022

Je crois que j'aurais un peu de mal à passer un bout de 14 dans ma chaîne de 8...

25 août 2022

Il faut espérer que ce tout petit bout ne retiens pas la chaîne...

15 sept. 2022

la patte d oie n'a d intéret que pour le cata, et encore suivant où est placé le dernier rouleau en arcetal

A quoi sert de faire sortir la main de fer a l extérieur

A rien , sinon a faire qu'il faut alors faire passer son cordage ailleurs que dans le davier de chaine qui sinon la coupera très vite, avec le raguage sur les arrêtes métalliques

Et quand il faut remonter le tout en catastrophe , la main de fer ne saute pas au vol, il faut se pencher a plat pont pour esayer de la faire sortir de la chaine ( surtout la Wichard et beaucoup moins l Osculati )

La main de fer sert a ne pas utilser le guideau comme bite d' ammarrage et c'est tout.

Je pose la mienne ( une Osculati apres avoir eu une Wichard ) sur la chaine, 30cm avant le davier sur le pont , et son bout est repris raide sur un taquet. J ai un amortisseur caoutchouc transfilé sur le cordage qui amorti les gros acoups.

Une impulsion de descente sur la commande de guideau et le cordage de la main de fer se met en tension

A la remontée, une impulsion de relevage sur le guideau, la chaine se tend et le bout molli. J enleve alors la main de fer qui est pleinement accessible sur le pont , et sans aucune tension ( sans même sortir le bout du taquet ) et en 10 secondes et on peut relever

Simple, facile, efficace et rapide

15 sept. 2022

"à quoi sert de faire sortir la main de fer à l'extérieur . . . à rien"
Ça sert à allonger au maximum la longueur du cordage amortisseur. S'il est en Polyamide il aura 25 % d'allongement sous charge :
- avec 3 m de cordage de main de fer on a 0,75 m d'allongement amortissant
- avec 10 m on a 2,50m . . .
- avec un cablot polyamide de 30m on a 7,50m (la moitié en polyester)

16 sept. 2022

Je ne voudrait pas te faire un cours de résistance des matériaux mais tu confonds fluage et limite de résistance élastique

Quand on a dépassé la zone de contrainte élastique, on passe dans un allongement qui n'est se rétracte plus avant de passer à la rupture

Je laisserai les explications plus techniques à Artimon

Pour encaisser les coups sur la ligne de mouillage il faut être dans la limite de résistance élastique , comme celle que l'on crée sur une ligne équipée d'un ressort d'amarrage métallique

Si tu a bien lu ce que j'écris , le bout de la main de fer est court ( pour ne pas finir dans la ligne d arbre par inadvertance ) , mais il est transfilé sur un amortisseur d'ammarrage en caoutchouc qui permet d avoir cet amortissement élastique

Si tu a un doute, Artimon le pape de la RDM te le confirmera .

En tout état de cause, sur l aspect pratique d'une main de fer sur le pont avec un bout court sur un taquet, il n y a pas photo

15 sept. 2022

Salut,
Pour avoir été bloqué avec une main de fer qui ne voulait pas se retirer (sous la traction forte elle peut se coincer), j’ai opté pour une Manille textile en dyneema passée dans un maillon, le tout frappé avec une amarre au taquet. Solidité éprouvée et qu’on retire en deux secondes.

15 sept. 2022

Sur le site de stf la charge de rupture est de 4090 kg pour une chaine grade 40 de 8 et de 6400 kg pour une chaine de 10. Sur svb pour avoir des manilles textiles en DynaOne de charge de rupture compatible il faut du 13mm (5590 kg) et du 16mm (7980 kg). Ne sont-elles pas trop grosses pour les passer dans un maillon ?

15 sept. 2022

Le gros plus de la main de fer osculati est qu'elle peut se défaire très facilement, une fois la chaine tendue, sous son propre poids.

concrètement, il fait nuit noire, vous avez un orage qui éclate et rend la vie dans le mouillage invivable, 40 nds voir plus, les bateaux dérapent, il faut partir, car vous aussi vous avez bougé...

On remonte le mouillage: l'équipier devant appui sur la télécommande dans l'urgence, la main de fer bloque.. on fait quoi? on casse le bateau?

Si la main de fer tombe et coule à pic, pas de soucis, la chaine remonte, le plus vite possible, et l'équipier se préoccupe juste de donner une direction au barreur pour remonter le plus vite possible la chaine.

pour ma part ma main de fer est sur une amarre en 16mm avec deux épissures, une sur la main de fer, et une la taille de la bitte d'amarrage que j'ai à l'étrave juste devant le guindeau. la longueur a été définit à terre de façon scientifique: 50cm de moins que la distance hélice / davier. Ainsi, si j'oublie de remonter cet cordage, il ne termine pas dans l'hélice! soit environ 9 à 10m, ce qui amorti bien assez.
Dans les mouillages calmes, je laisse 2m, et fait un nœud sur la bite.

Sur mon bateau, lorsque l'équipier(e) appui sur la télécommande, ou que je remonte depuis la commande du cockpit, je n'appuis qu'une fois jusqu'à ce que l'ancre soit à 2m sous le davier. je ne m'arrête pas en me posant des questions métaphysiques. vitesse 1nds qui est à peu près le rythme de remontée de ma chaine (1,4nds je crois que j'avais calculé), la bonne direction et go. le compteur de chaine est aussi un allié dans le cockpit ;)

15 sept. 2022

Totalement d accord avec toi Cédric

Dans la nuit noire l équipier peu expérimenté, ouvre la baille a mouillage, décroche juste la main de fer de la chaine retendue par le guindeau ( la main de fer qui etait sur le pont , coté bateau, juste derrière le davier est désormais au dessus de la baille), et il la laisse tomber dans la baille

L autre extrémité du cordage qui mesure au maxi 3ml de long reste souqué sur le taquet , et oui n'en partira pas

Il peut commencer immédiatement a remonter la chaine au guindeau

Temps de l opération 15 secondes et pas de risque que le bout de la main de fer termine dans l hélice car un bout de 3ml suffit

18 sept. 2022

le problème avec la main de fer osculati ou autre est que si le bout s'enroule autour de la chaine la main de fer va être difficile à remonter et libérer.

18 sept. 2022

C'est difficilement possible quand la chaîne est molle entre le davier et la main de fer et que l'aussière est tendue (ce qui est normalement le cas). Et quand on remonte l'ancre, c'est le contraire qui arrive vite : la chaîne se tend et l'aussière devient molle.

15 sept. 2022

Désolé mais moi, la main de fer osculati est restée coincée 2 ou 3 fois dans les maillons de la chaîne. Obligé d’y aller avec une masse pour la décoincer. Peut être une mauvaise dimension, trop petite.
La manille en dyneema va très bien et n’est pas prête à rompre. Avant qu’elle casse (inimaginable), je serai déjà à l’avant du pont vu le vent et la mer qu’il y aura, le semble t il.

15 sept. 2022

vraiment vous chercher la complication et les difficultés car il suffit d'un bout en double et de faire un noeud de bosse ou autre sur la chaine noeud qui avec les mailles de la chaine ne peut glisser ..c'est on ne peut plus simple

15 sept. 2022

Je te confirme tu n’as pas la bonne dimension
J’utilise un modèle pour chaîne 10/12 et ça va nickel

15 sept. 2022

Calypso , tu ira expliquer a un équipier débutant comment faire un nœud de bosse

la main de fer il n y besoin d aucun explication ni vérification

15 sept. 202215 sept. 2022

c'est plutot a toi de lui expliquer et ainsi il aura appris quelque chose d'utile qui restera acquise pour toute sa vie .. c'est ça la vrai richesse la "connaissance "

et m^me un simple noeud d'alouette ou un noeud de cabestan ça marche pareil

15 sept. 202215 sept. 2022

Bien d'accord avec toi, Calypso2.
Mais faut bien faire vivre les vendeurs de matériels de nautisme (et faire dire aux propriétaires que leur bateau leur coute une fortune).

16 sept. 2022

Et oui et en plus leur main de fer pousse apparemment problème, alors qu'un bout et un nœud est bien plus simple et efficace et sans aucun problème
Enfin on se fait bien avoir avec notre monde de la consommation à tout va

15 sept. 202215 sept. 2022

Entièrement d'accord avec Ed et Calypso, vous vous faîtes des noeuds au cerveau pour pas grand chose...
Franchement un noeud de bosse c'est vraiment pas le bout du monde à faire et à défaire...
Ceci dit j'ai un client qui n'aimerait pas faire cette manoeuvre et je lui ai conseillé la nouvelle main de fer wichard sans picot (celle qu'il a est légèrement tordue du picot et bloque un peu malgré mes efforts pour le redresser),que l'on va monter en patte d'oie.
L'avantage du noeud de bosse c'est qu'il passe facilement le rea du davier et qu'on peut le sortir à l'aise quand il arrive avant le barbotin.
Après libre à vous de dépenser votre pognon comme vous l'entendez...

15 sept. 2022

On parle d’une main de fer à un truc comme 50 euros, achetée il y a 10ans… les 10mm de 16mm ont du me coûter le même prix!
C’est le prix de quelques m de chaîne de 10mm

15 sept. 2022

On se rassure comme on peut...
Si on achète tous les trucs "indispensables" 50€ plus 50 € plus plus plus...
Le ship est ravi évidemment !
C'est là qu'il fait de grosses marges ...

16 sept. 2022

Certe mais avec ce raisonnement on achète pas un bateau ;)

16 sept. 2022

Ça,tu as raison !
Bon moi je l'ai construit,mais je reconnais que j'ai acheté un paquet de truc pas forcément utiles..

20 sept. 2022

Je navigue essentiellement sur des monocoques.

Perso, je me déplace toujours avec deux mains de fer. Une osculati pour chaîne de 8 mm et un croc en inox pour chaîne de 10/12 mm (acheté chez Bafa-Safix).
Je les utilise toujours avec une patte d'oie à partir de 15 Nds pour la nuit, et à partir de 25/30 Nds, de jour, comme de nuit.
Je positionne la main de fer sur la chaîne, en-dessous du davier et installe la patte d'oie, en passant une aussière en libre, dans l'anneau de la main de fer. Je la passe entre la chaîne et l'étrave et je la frappe directement sur les taquets de part et d'autre du davier, sans passer par les chaumards qui sont souvent trop en avant.

Je règle la patte d'oie de sorte que la main de fer soit au niveau de l'eau lorsqu'elle est en traction et relâche le morceau de chaîne situé entre la main de fer et le guindeau et/ou taquet.
Plus les taquets avant sont reculés, mieux c'est pour le réglage et pour l'angle de traction.
La patte d'oie permet aussi de baisser le point de tire sur la chaîne : on peut considérer dans ce cas que l'on a gagné 1 m de hauteur d'eau, que l'on tirera plus à l'horizontal et que l'on aura donc une meilleure tenue du mouillage par vent très fort.
Je double toujours la patte d'oie avec un bout en Dyneema gainé, passé directement dans la chaîne pour soulager le guideau (et frappée sur un taquet) au cas ou la patte d'oie lâcherait ou se décrocherait : ce qui ne m'ait jamais arrivé.

L'embarcation oscillant dans tout les cas, et jusqu'à 80° de chaque coté quand le vent est de l'ordre de 30/35 Nds, il n'est pas question que la chaîne exerce des forces, en travers, sur le davier.
Le davier n'est prévu que pour déporter, vers l'avant, le point de chute de l'ancre et de la chaîne et ne pas faire frotter l'ensemble sur l'étrave quand on la manipule.
Si je passe en libre l'aussière dans l'anneau de la main de fer, c'est pour laisser au voilier la possibilité d'osciller et de tirer toujours avec une force répartie et équilibrée sur les deux taquets.
(exactement comme quand on amarre son embarcation à quai ou à couple, on tend les gardes pour faire un point fixe au niveau du maître bau et on relâche les traverses pour laisser le bateau "vivre" et osciller) (=> amortissement des efforts).
Soumis à la force exercée par le vent sur le fardage l'embarcation va reculer, la chaîne va se tendre au maximum, puis le poids de la chaîne va rappeler l'embarcation vers l'avant et donc il va avancer.
Même la barre fixée dans l'axe, il ne va pas avancer ni reculer dans l'axe du vent, donc il va se déplacer et osciller à droite et à gauche de toute façon.

Ci joint, dessous, l'enregistrement, sur Navionic, du déplacement d'un Sun Odyssey 33i, au mouillage par vent de 35 Nds + rafales, avec 45 m de chaîne de 10 mm, durée de l’enregistrement entre 3 et 4 heures.
(2 cas : 1. image brute, 2. et 3. images avec interprétation du cercle d'évitement et superposition de la taille du bateau)

Pour enlever la patte d'oie je remonte, au guindeau (ou à la main si pas de guindeau) la main de fer jusqu’au davier et l'enlève ensuite à la main.

J'ai expérimenté plusieurs fois la patte d'oie installée comme cela, par vent établi de 30/35 Nds, sans aucun problème.

Remarques diverses :
J'ai expérimenté une fois :
- la main de fer Wichard (avec le petit piston) : pas pratique à mettre et surtout à enlever.
- la manille Kong : très bien, solide mais pas très pratique pour visser/enlever l'axe de la manille (dans ce cas je la fais passer au-dessus du davier et l'enlève après).

Si je devais partir en catastrophe et très rapidement, je larguerais le mouillage et la patte d'oie. Et je reviendrai récupérer le tout quand les conditions seraient plus calmes.

Par fort vent je ne suis pas convaincu par l'élasticité de la patte d'oie et de la nécessité qu'elle soit longue. L'élasticité et l'amortissement du mouillage est effectué par le poids de la chaîne (d’où l’intérêt d’avoir une chaîne lourde par vent fort : minimum 10 mm pour un voilier de 30/40 pieds, 12 mm pour un voilier de 45/50 pieds).
Ne met-on pas une longueur de chaîne au milieu d'une remorque pour justement faire amortisseur !
Par contre mettre une patte d'oie pour ne pas avoir de liaison ferraille/ferraille, ça c'est important !

Pour la patte d'oie, je n'utilise pas d'aussières toronnées 3 brins.
Seulement de l'aussière tressée !
La "Handy-Elastic" de Lyros avec épissure double tresse, est très bien : elle est élastique, et il est facile de faire avec elle une épissure double tresse avec une résistance de l’épissure légèrement supérieure au cordage. Dans ce cas je passe la boucle entre les deux points d’attache du taquet et la rabat par dessus pour une meilleure répartition de la charge sur les deux points d’ancrage (_nettement meilleure, et de loin, qu’un nœud de chaise ou un nœud de taquet ! _).

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple qui relate mon point de vue !
… libre à tout un chacun, en fonction du bateau, de son expérience, de la situation dans laquelle il se trouve , de se faire son propre opinion, et, surtout, en fonction de son analyse du moment, de faire ce qui lui semble le plus approprié ...

20 sept. 2022

super installation.
as-tu une photo de ce montage ?

23 sept. 2022

Voici une photo.
Sur cette unité les taquets sont très en avant et le réglage de la longueur de la patte d'oie est plus délicat (tension sur la partie basse et relâchement de la partie haute). ils seraient 50 cm en arrière, ce serait mieux et la main de fer serait plus en avant.

23 sept. 2022

Hello,
Je ne sais pas si sur cette photo la mise en place de la main de fer est terminée ou est cours.
En tout cas à ce stade de la manoeuvre, je trouve que la partie supérieure de la chaine n'est pas assez détendue. La main de fer pourrait se défaire.
Par ailleurs, le bout qui passe dans la main de fer semble pouvoir coulisser librement dans l'anneau de la main de fer. Ca pourrait être une source de ragage.

Amicalement.
FX

24 sept. 2022

@fxvt

Sur cette photo, la mise en place est terminée.
Ce n'est pas très visible sur la photo mais la partie haute de la chaîne est relâchée (peu, mais relâchée) et c'est sur la main de fer qu'est exercée toute la retenue.
L'angle entre la partie basse et la partie haute est net et la partie haute incurvée même si ce n'est pas très, visible sur la photo.
La photo a été faites lors de l'évitement du voilier sur tribord pour une meilleure visibilité.

L'aussière qui passe dans l'anneau de la main de fer coulisse, mais l'anneau est suffisamment poli pour éviter tout ragage pouvant endommager le bout.
C'est un choix qui est fait pour permettre au voilier d'éviter librement d'un bord sur l'autre, exercer une tension équilibrée sur les deux taquets et avoir une tension sur la ligne de mouillage qui, certes varie en fonction des rafales, mais qui est amortie.
.... et éviter de tirer alternativement sur un taquet, puis sur l'autre, et mettre des à-coups sur l'ensemble de la ligne de mouillage, et, à l’extrême, sur l'ancre.
(exactement comme quand on mouille par fort vent en affourchant : on tire alternativement sur une ancre puis sur l'autre et on augmente le risque de déraper : plus qu'avec une seule ancre ! : c'est mon point de vue)

Dans toute situation il y a des compromis et un choix à faire, en fonction des paramètres que l'on a et de ce que l'on pense le mieux !
Je fais ce choix.

Libre à tout un chacun de faire ce qui lui semble le plus approprié.

03 oct. 2022

Même dépoli ton anneau peut très bien couper ton bout avec l'échauffement et le frottement répétés,c'est un grand classique.
Je connais plus d'une personne à qui c'est arrivé,avec des conséquences pas top...
En double ou avec un tour mort c'est bien mieux.

04 oct. 2022

Bien d'accord. Tout ragage, même sur du métal poli, est à éviter. j'ai eu un bout à moitié cisaillé par une nuit de vent. Le frottement se faisait à la sortie du taquet sur 1 ou 2 cm seulement et le métal était lisse, bords arrondis.

20 sept. 2022

Hello,
Etant bien plus souvent au mouillage qu'en nav, et très rarement au ponton, je laisse la patte d'oie à poste, reprise sur les 2 taquets, lorsque je pars faire un tour...
En faisant 2 tours autour du balcon, la main de fer crochetée ensuite dans la chaîne près du guindeau, ça ne bouge pas d'un iota.
Il faut dire aussi que mon bateau ne tape pratiquement pas, même par (assez) gros temps.

03 oct. 2022

L'idéal est un noeud de bosse noué sur la chaîne. Il peut toujours être facilement défait en cas d'urgence.
Si dans un fort coup de vent, la main de fer se bloquait sur la chaîne, vous seriez prisonnier, sans pouvoir remonter votre mouillage.
C'est incident a été rapporté dans un autre fil... Le bateau a dérivé avec son ancre pendue, jusqu'à ce que lamain de fer puisse être sciée...

03 oct. 2022

Chaque bateau a son idéal, parfois plusieurs idéaux :)

04 oct. 2022

Ces problèmes de ragage des bouts est la raison pour laquelle je positionne la main de fer sur le pont, de facon à ce qu'il n y ai que de la chaine qui soit a l extérieur et puisse rentrer en contact avec un élément métallique lorsque le bateau oscille sous le vent.

ET si par extraordinaire la main de fer Osculati restait bloquée sur la chaine, c'est sur le pont, où l'on accède sans probleme pour débloqué au marteau , et pas à l'extérieur du bateau où il faut se pencher a travers le balcon avec une main pour soit et une pour le marteau

04 oct. 2022

il n'y a pas de blocage possible sur la chaine osculati... wichard oui mais pas osculati

ensuite, le fait de mettre la main de fer dans l'eau permet d'avoir un effet amortisseur

04 oct. 2022

Ca n est pas les 2 metres de plus que tu rajoute de cordage pour mettre la main de fer dans l eau qui rajoute une élasticité ( et non du fluage ) significativement à la ligne de mouillage
Par contre le risque de raguage est lui réel
La conclusion est toute simple, pas de main de fer Wichard

04 oct. 2022

si cela ajoute un peu d'élasticité..., et pour ma part c'est plutôt 4m que je met voir plus si météo un peu dure.

04 oct. 202204 oct. 2022

4 mètres, ça donne un allongement de 40 cm. Un peu plus quand le cablot est neuf, mais une fois qu'il s'est tendu à fond, il perd beaucoup. C'est OK par petit temps, mais quand ça souffle à 35 noeuds plus rafales, ils sont totalement insuffisants alors que c'est à ce moment qu'un amorti des forces est réellement utile. 4 mètres, c'est ok pour soulager le guindeau, pas vraiment pour amortir.
Un amortisseur devrait faire au moins 15 mètres, voire 20 mètres, là, on a plus de 2 mètres d'allongement possible (câblot usagé), et on peut parler réellement d'amorti. On se retrouve avec l'avantage du mouillage mixte chaîne-textile, sans en avoir les invonvénients.

04 oct. 2022

L’allongement d un cordage est donné à 100 pour cent de sa charge de rupture..
Source ino rope

04 oct. 2022

Je vais encore faire le rabat joie , mais en résistance des matériaux il faut faire la distinction entre la zone de déformation élastique et la contrainte qui crée une déformation permanente.
Pour ne pas avoir a remplacer un cordage qui aura été trop sollicité avec une déformation permanente , il faut rester dans la zone dite élastique, qui est très très éloignée de la limite de rupture

Pour amortir les " coups de boutoir " des rafales de vent et des vagues , il faut que le cordage se détente mais revienne à sa longueur initiale

C'est pour cela que tout les amarrages de quai utilisent des ressorts spiralés dont l'élongation " élastique" est bornée mécaniquement via des butées. Cela évite de passer dans la zone de déformation permanente où , une fois le ressort déformé il n y a plus d amortissement

Pour obtenir un vrai amortissement sur une ligne de main de fer , il faut simplement monter un amortisseur d amarres en caoutchouc . Il faut aussi rappeler que la longueur de la ligne d amarrage en chaine joue un rôle énorme dans l amortissement . Sous la traction des dizaines de mêtres de chaine se tendent , rallongeant d autant la ligne, pour ensuite retomber sur le fonds et raccourcir la ligne

Je conseille la lecture attentive des interventions et modélisations d Artimon sur ce forum

04 oct. 2022

La chaine se tend et se détend, et donc joue un rôle d'amortisseur, mais seulement par vent faible à modéré.
Lorsque le vent est fort à très fort, la chaîne est tendue raide (c'est "facile" à vérifier, il suffit de se mettre à l'eau quand ça souffle), sa capacité d'amortissement n'est alors que purement théorique : en pratique les chocs se répercutent directement sur l'ancre.
Or c'est bien sous vent fort que l'on cherche à amortir les effets de surventes qui risquent de déloger l'ancre. La solution consiste à rallonger la chaine mouillée, mais ce n'est pas toujours possible. A ce moment, le caoutchouc est hors de sa limite depuis longtemps (j'en ai cassé un, le plus gros Forsheda, sur une survente à 50 noeuds de vent). La solution réside dans le mouillage mixte chaine + cablot (3 torons ou . Pas toujours disponible, surtout quand on a une grande longueur de chaîne, le câblot à plat pont d'Artimon en joue le rôle.
www.hisse-et-oh.com[...]3b4.pdf

04 oct. 2022

La solution d Artimon est comme moi de ne pas avoir de bout dehors qui peut raguer .
Lui préfère attacher le bout d extrémité de la main de fer sur un taquet a l'arriere de façon avoir plus de cablot et donc plus de longueur d extension " en mode extension élastique"

Mais l idée et toujours la même , essayer de laisser le dernier metre de chaine sur le fonds pour ne pas soulever l ancre
Artimon comme moi avons 100m de chaine et apres verif dans son tableur cela tient avec 40 noeuds et rafales de 10 ( +25% ) de plus soit 50 noeuds ( sans cablot) et 7m de fonds yc franc bord )
Evidement 100 kgs de chaine de 10 ca fait quasiment 250kg , mais qu'est ce que l'on dort bien la nuit !

Rien n empêche d avoir 2 amortisseurs d amarre a la suite , avec le maximum de tours dessus. Mais si l on atteint la limite de fluage du bout, il n amortit rien !

En tout cas Artimon comme moi n aimons pas les bouts textiles qui sont a l extérieur du pont et donc hors de controle visuel direct

04 oct. 2022

merci pour cette ressource !

05 oct. 2022

mon cordage de main de fer fait l'exact distance davier / hélice +1m pour passer sur les taquet (avec boucle épissée) et -50cm pour ne pas toucher l'hélice si je dois partir en urgence ... soit un peu plus de 8m au max pour mon 10m. c'est ce que j'utilise dans la brise comme longueur.

avec un inter au cockpit + compteur de chaine et une baille bien conçu; je remonte mon mouillage en étant à la barre, et je peux le faire sans avoir à aller à l'avant, ce qui en cas de situation compliqué peux sauver le bateau si l'on est seul.

avez vous déjà essayé de communiquez avec un équipier en train d'actionner le guindeau? il faut gueuler un peu ... alors maintenant imaginez avec le moteur à 2000rpm, le guindeau en action, nuit noire et 40 nds établis sous un orage! Bonne chance!

04 oct. 2022

Solution radicale pour le ragage: le cordage amortisseur passe à l'intérieur d'un tuyau de pompier renforcé (rouge) auquel il est rendu solidaire, le tout passe à l'intérieur d'un second tuyau de pompier qui est bloqué sur le davier.
J'ai jusque à 15/20m de longueur d'amortisseur donc il peut s'allonger rythmiquement pas mal, il fait bouger avec lui le tuyau rouge à l'intérieur du marron donc ragage pour le textile égal à zéro. En plus, vue la résistance des tuyaux de pompier ils sont bon à se frotter l'un avec l'autre pendant vingt ans avant de s'abîmer.

04 oct. 2022

Il faut aimer la complication sauf a être un ancien pompier !

04 oct. 2022

écoute, pour ma part je n'ai jamais vu un cordage de main de fer s'user ...

ma précédente main de fer devait avoir l'âge du bateau: une manille rapide à barrette avec un cordage diam 16 épissé à la manille et deux boucles à passer au taquet, soit 2*2m ...

le cordage était devenue raide comme une trique; le manillon était bien marqué et avait commencé à se déformé sur un gros coup de vent ...
et bah rien n'était usé coté textile!
j'ai changé à cause de la manille (et du manque d'amortissement) mais pas à cause du cordage!

maintenant si on a un davier tranchant, ou riquiqui ok, mais normalement c'est pas le cas! on peut aussi passer par les chaumard ;)

04 oct. 202204 oct. 2022

En voyant la photo de ton installation avec des tuyaux de pompier et sans vouloir te vexer ta chaine est plus qu’en mauvais etat

04 oct. 202204 oct. 2022

Tout à fait toute rouillée, je l'ai changée depuis :)
Un peu HS: dans un mouillage dans un port industriel, chaîne encore très bonne la partie basse est remontée toute brillante, je crois qu'il y avait des composants corrosifs dans la vase ils doivent avoir eu raison de la galvanisation; un voisin l'avait en inox et en la remontant elle était devenue tout dorée, je ne te dis pas le visage déterré quand il l'a vue comme ça...

04 oct. 2022

comme je n'ai jamais réussi à trouver du tuyau de pompier, même en faisant 2 ou 3 casernes je mets du tuyaux alimentaire transparent renforcé acheté chez le ship. costaud et rempli son rôle antiragage.

04 oct. 202204 oct. 2022

j'en profite ppir remettre un scan de tout sur le mouillage de Poiraud.
www.grosfichiers.com[...]q6GuCsP

et le lien pour le site d'Alain Fraysse :
alain-fraysse-free-fr.translate.goog[...]ces.htm

05 oct. 2022

Personnellement je préfere la feuille de calcul d Artimon qui est proche de celle de Fraysse mais sur laquelle il y a la formule avec amortisseur plat pont ainsi que la longueur de bout plat pont variable

Passer d'un bout plat pont de 3ml , mis au taquet avant a un bout de 12ml mis au taquet arriere permet de reduire de 150kg la traction a 50 noeuds pour un monocoque de 13m et 10T

05 oct. 2022

Je n'avais jamais songé à faire ce calcul, mais en pratique, cela se voit et se ressent quand le vent est fort à très fort; quand le vent est faible, le montage est inutile (mais comme je le laisse à poste, il me faut une demi minute pour le mettre en place). Jamais je reviendrai à un bout au taquet avant.

05 oct. 2022

n'ayant pas excel (mais libreoffice et sheets) ces feuilles ne fonctionnent pas chez moi...

05 oct. 2022

Finalement l'amortissement de la main de fer peut avantageusement être remplacé par 10 ou 20m de cablot

05 oct. 2022

@Calypso2
C’est vrai quand on peut mouiller long.

Mais le fait de mouiller jusqu’apres le cablot ne résoud pas le problème de travail du guindeau au mouillage. Et là, la main de fer ne marche pas sur le cablot.

Attacher le cablot à un des taquets semble une bonne la solution.

Le noeud de bosse d’une amarre sur le cablot qui est ensuite frappée sur un taquet parait aussi une bonne solution.

Ca tient au gros effort un noeud de bosse?

05 oct. 2022

Rien à voir. Ce que l'on appelle "main de fer" est un système qui reprend la tension pour éviter de la faire subir au guindeau, généralement un accessoire en inox (pour ceux qui ne savent pas faire un noeud) et une ficelle quelconque (j'ai même vu une sangle!) d'un ou deux mètres au taquet avant.
Le câblot amortisseur est comme son nom l'indique un amortisseur pour vent fort à très fort, ce n'est pas une reprise de tension. Il ne remplace pas un système de protection du guindeau.

05 oct. 2022

De toute façon la chaîne ou le cablot nne doivent jamais être frappé sur le guindeau mais toujours sur un taquet

05 oct. 2022

Frapper une chaîne sur un taquet? jamais !

05 oct. 2022

Et on la frappe ou alors ?

05 oct. 2022

Si on ne dispose pas d'un bloque chaîne, on la reprend avec un bout, que l'on frappe au taquet.
Une chaine sur un taquet, en cas de vent fort, risque d'être coincée et difficile/impossible à relâcher.

05 oct. 2022

D’où l’intérêt d’avoir une bitte pour y tourner la chaîne.

05 oct. 2022

Attention avec les noeuds de chaîne : non seulement ça peut se coincer et être très difficile à défaire, mais le risque d’électrolyse est réel. Ça m’est arrivé après avoir tourné une chaîne sur un taquet en alu fixé sur le guindeau. Au bout de quelques jours, toute la portion de chaîne au contact était sévèrement rouillée et quasi-soudée sur elle-même. J’en ai été d’une chaîne neuve car c’était à peu près au milieu. Évidemment c’était une bêtise mais une bitte en inox me semble comporter le même risque (sauf si la chaîne est en inox aussi, rare…).

05 oct. 2022

Ok le taquet sur le guindeau (!), tu devais avoir une sacre fuite electrique sur ton guindeau !!!

05 oct. 202205 oct. 2022

On ne fait jamais un noeud avec une chaîne. On ne fait que des tours morts.

PS : une bitte n’est pas reliée au réseau électrique du bord.

05 oct. 202205 oct. 2022

Même des tours morts peuvent rester coincés. Apprendre à faire un noeud et mettre un bout.

05 oct. 2022

Le pb est que si on veut que le bout’ ait une résistance cohérente avec celle de la chaîne, il est généralement trop gros pour faire un noeud de bosse.

05 oct. 2022

Je confirme cette remarque frappée de bon sens et d expérience

05 oct. 202205 oct. 2022

Une chaine de 10 mm a une résistance de rupture de 6 tonnes. Mon bout de 16 mm a une résistance de rupture de plus de 5 tonnes, et je n'ai aucune difficulté à faire un noeud de bosse avec. www.orange-marine.com[...]re.html

Je n'ai jamais vu dans un test une ancre, même parmi les meilleures, arriver à ce niveau de tenue : elle lache bien avant. Par contre, une chaine qui se coince au taquet après un coup de vent, ça, ça se voit.

06 oct. 2022

Si ce n’est que le noeud de bosse et celui sur le taquet font perdre une bonne partie de la résistance du cordage. Il faut donc le surdimensionner si on veut être totalement cohérent.

Mais tu as raison en disant que quelque chose d’autre lâchera probablement avant d’atteindre la rupture de la ligne de mouillage : ancre, jonction chaîne-ancre, taquet, …

06 oct. 202206 oct. 2022

"tu as raison en disant que quelque chose d’autre lâchera probablement avant d’atteindre la rupture de la ligne de mouillage : ancre, jonction chaîne-ancre, taquet, …"

Je ne fais pas de noeud au taquet, mais un oeil épissuré qui reste à demeure (5% de perte en résistance seulement). Le tour mort sur la chaine (noeud de bosse) fait perdre 30% de résistance, mais c'est certainement valable pour les tours morts de la chaîne.

=> sauf que la chaine aura été coincée dans le taquet, même avec un simple tour mort, bien avant que la tension de rupture ne soit atteinte (même diminuée du noeud de bosse). J'en ai vu un qui tapait à la masse sur la chaine pour tenter de quitter le mouillage, et je ne tiens pas à en arriver là (si c'éait le cas, il me suffirait d'un bon couteau). En général, cela arrive dans des conditions difficiles.

Cela dit, si on se réfugie au port dès que 25 noeuds sont annoncés, ou que l'on préfère la "sécurité" des bouées, on n'est pas concerné par ces considérations.

06 oct. 2022

Si la main de fer tient la chaîne sous tension,le reste de la chaîne (molle) peut être tournée au taquet sans problème …

06 oct. 2022

On bloque une chaîne, soit sur une bitte en faisant des tours morts, soit avec un bloqueur de chaîne.

On ne met pas une chaîne sur un taquet, car il peut être impossible de la défaire. On ne la bloque pas non plus en la laissant sur le barbotin du guindeau, car il n’est pas prévu pour résister suffisamment.

06 oct. 2022

C'est une bonne idée mais ce que je soulignais vu certaines interventions c'est qu'un guideau n'est pas fait pour supporter les efforts du mouillage, les engrenages n'aime pas.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022