Nappe d'hydrocarbures vers St-Tropez

25/02/2010 | Mise à jour : 17:08 Réagir Une nappe d'hydrocarbures, qui dérivait au large de Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes) entre Nice et Monaco, se trouve à environ 25 km au large du Cap Camarat (Var), à proximité de Saint-Tropez, a annoncé la préfecture maritime de Méditerranée. Cette pollution, qui n'a pas touché les côtes, est la conséquence d'une collision vendredi 19 février entre un remorqueur italien, le "Francia", qui est venu percuter un porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM, le "CC Strauss", à la sortie du port de Gênes (Italie). Cet incident a entraîné le déversement dans la mer de fuel, d'un poids estimé à 184 tonnes, a précisé CMA-CGM. Elle était répartie au départ sur trois zones très étendues de 10, 30 et 40 kilomètres de long, rendant son traitement très difficile, a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime.

Composée de boulettes "très éparses", de galettes et de zones d'irisation (fine pellicule d'hydrocarbures), cette pollution est désormais présente sur deux zones à 25 km des côtes du Var et continue de "dériver en parallèle des côtes", selon la même source.

Deux avions survolent actuellement les zones et sont chargés "de cartographier la pollution", tandis que le BSAD Ailette (Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution) a commencé à traiter cette pollution et a d'ores et déjà récupéré 45 m3 de produits, a précisé la porte-parole de la préfecture.

L'équipage
25 fév. 2010
    Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

    Phare du monde

    • 4.5 (150)

    Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

    2022