Naufrage d'un chalutier devant la Trinité, pollution ...

La Trinité-sur-Mer. Un chalutier s’échoue à l’entrée du port

Un chalutier s’est échoué à l’entrée du port de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), peu après 22 h 30, samedi 25 janvier 2020. Il aurait quitté le chenal et se serait envasé. Alerté des difficultés du bateau, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (Crossa) d’Étel a mobilisé la vedette SNS 158 "Eric-Tabarly" basée à La Trinité-sur-Mer, laquelle est intervenue de 23 h à 3 h 30. Le marin à bord du chalutier a été secouru.

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a demandé le concours des pompiers vers 1 h 30 du matin, pour un complément de moyens d’aspiration. Ce dimanche à midi, à marée basse, le chalutier, le Brenn ar mor, était couché sur le flanc, envasé. Les pompiers et la gendarmerie maritime ont procédé à une reconnaissance pour évaluer la situation et décidé des opérations à engager ensuite. 

Une quinzaine de pompiers de Carnac, d’Auray et de Belz ont été mobilisés, dimanche, pour mettre en place un barrage flottant antipollution.
« On a été prévenus ce matin d’une pollution, estimée à environ 300 litres de gasoil, provenant du bateau de pêche », indique le commandant Philippe Coindreau. Elle s’étendait « sur 2,5 km de longueur » et mesurait « 20 à 50 m de large ».

L'équipage
27 jan. 2020
27 jan. 2020

Je me suis échoué marée descendante à l'entrée de la Trinité. Défaut de suivi du chenal.
Il a suffit d'attendre le retour de la marée montante. Mais on a raté la fermeture des bars :-(
Dormir dans le bateau couché sur le flanc ne fut pas confortable.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022