Nouveau regulation pour la navigation de plaisance en Espagne, aussi pour les bateaux Françaises, Attention!

Bonne nuit à tous.

Je tiens à prévenir mes amis français que cet été ils risquent d'avoir de mauvaises surprises dans leur navigation à travers l'Espagne.

Je suppose que ceux d'entre vous qui ont navigué à travers l'Espagne, vous aurez parlé avec des marins espagnols et vous serez conscients du surréalisme législatif auquel nous, les marins espagnols, sommes soumis. A tel point que beaucoup d'entre nous ont dû faire pavillonner notres navires dans d'autres pays comme la Hollande, la Belgique, la France ou maintenant beaucoup Pologne.

J'ai moi-même un voilier acheté en France, auquel j'ai laissé son pavillon français ; Salut !

La DGMM (Direction Générale de la Marine Marchande), qui réglemente également la navigation de plaisance en Espagne, est une entité anachronique, gérée par des personnes incompétentes qui sont étrangères au monde de la navigation de plaisance. Pendant des années, avec ses lois, ils ont soumis tous les marins à la persécution, avec des lois et des règlements absurdes qui ne profitent qu'à leurs « amis » ; Une honte!

Pour vous donner une idée, le coût d'avoir un radeau de sauvetage en Espagne par rapport à la France est plus du double. Le même radeau Plastimo, en Espagne, vaut 40% plus cher, et les révisions ne sont pas passées selon les recommandations du fabricant, mais doivent être effectuées annuellement et bien plus chér que en France. Bien que cela ait été modifié avec la nouvelle loi et que maintenant la recommandation du fabricant pour le programme de révision soit suivie, il est nécessaire de continuer à passer la revision dans le réseau d'amis que "comen" con la DGMM ; Et c'est qu'en Espagne, l'équipement pour bateaux ne vaut pas la certification CE, mais toutes les accesoires PLB; EPIRB; RADEAU; VHF, AIS, RADAR, Gillet, Feux de navigation, etc, doivent être approuvés par la DGMM, avec prix normalement environs 25-40% plus cher qu'en autres marchés europeéns : un foyer clair d'abus pour le citoyen.

Jusqu'a ce jour, la Guadia civil ( Policia del Mar y carretera en España) ne pouvait agir sur les navires battant pavillon étranger que pour demander le titre de navigation, les documents du navire et l'assurance ; mais rien sur les règles de sécurité our les accesoires au bord des bateaux étrangeres. Les navires sont la souveraineté du pavillon qu'ils battent, et par conséquent, un navire français avec un propietaire espagnol, était soumis aux lois de sécurité françaises à bord, pas aus lois espagnoles. Cependant, avec cette nouvelle loi, ils ont donné des pouvoirs à la Garde civile pour pouvoir inspecter et imposer des amendes dans eaux espagnoles aux navires battant pavillon étranger quand les patrons ou equipiers ont des liasons avec l'Espagne (Résidence en Espagne, nationalité espagnole ou BASE PORT en Espagne ! Attention à tous ceux qui vous ayez vos bateaux à Gérone et à Barcelone!
*La chose ne s'arrête pas là, s'il y a un ESPAGNOL à bord, la Garde civile peut présumer un lien avec l'Espagne et poser une sanction: SURRÉALISTE!
Une attention particulière pour les marins qui ont des maris ou des femmes espagnols !
*

Malheureusement, tout cela est parrainé et promu par ANEN, l'association des entreprises nautiques d'Espagne, qui entend ainsi améliorer leurs revenus avec des révisions de radeaux de sauvetage, de gilets gonflables, d'installations radio VHF (En Espagne pour installer la VHF, vous devez le faire avec un projet qui coûte trés cher ! Ce n'est pas comme en France qu'on s' installe sa radio ; Et en Espagne, avoir une radio avec ASN c'est tout une pirouette bureaucratique... :(

L'impudence de ANEN (l'association des entreprises nautiques d'Espagne www.anen.es[...]/ ) est telle, qu'ils organisent des conférences de presse avec les dirigeants de la DGMM (Direction générale de la marine marchande) et se vantent de réalisations « en faveur de la sécurité. » (de la sécurité de leurs poches).

Dans leur empressement à collecter, ils ont élaboré une loi qui contrevient aux lois européennes, aux lois internationales de la mer et attaque la souveraineté d'autres États, dont les Français.

Il existe une association dénommée dont nous nous battons pour faire annuler cette nouvelle loi ; Si quelqu'un de France peut nous aider à lutter contre cette injustice et ce manque de respect pour la souveraineté internationale des différents pavillons, nous apprécierions un soutien international pour faire une lutte ensemble.

Je vous laisse un lien vers la nouvelle :

Quelqu'un peut-il nous aider?

Idées bienvenues !

Merci!

L'équipage
13 juin 2021
13 juin 202113 juin 2021

Attention à ne pas déformer les textes.
Seuls sont concernés les propriétaires résidents en Espagne. Il n'est pas question d'équipiers, de conjoints, ni de "lien présumé".

c) Naveguen por las aguas interiores marítimas españolas o el mar territorial español, cualquiera que sea su Estado de pabellón, y que sean sus propietarios o tengan su uso y disfrute, personas físicas o jurídicas con residencia o domicilio social en España

Le champ d'application est le même qu'en France, où les résidents doivent respecter les règles françaises. Et la liste d'équipements obligatoire est à peu de détails équivalente.
En revanche, je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit à propos de la complexité liée à l'homologation du matériel par la dgmm, c'est en effet très souvent du matériel bien plus cher, et la liste est très réduite. La complexité administrative est aussi un autre problème.

13 juin 2021

Je confirme que la réglementation espagnole est kafkaïenne. J'ai eu le plus grand mal à faire réviser ma survie SeaSafe pour trois ans conformément à mon pavillon français : ils n'acceptaient de faire qu'une révision espagnole valable un an, car le circuit administratif des révisions passe par l'administration de la marine marchande. Il a fallu que je bataille pendant deux mois, avec l'aide de SeaSafe France, et encore heureux que je parle espagnol !
Un espagnol équipé d'une balise EPIRB doit cracher 300 €/an pour une "révision" ! Et tout est à l'avenant.
Tous mes voeux de réussite à PAOM 👍

13 juin 2021

Ils ont refait le même coup qu’en France avec la résidence. C’est la résidence qui prime sur le pavillon... et tout le monde finit par accepter.
Sorry, Aitonos, je ne pense pas que les Français pourront t’aider sur ce sujet.
Hasta luego.

20 juin 2021

Apres la reaction de l'association PAOM, Anavre, L'autre association de plaisanciers, et la plus grande de L'Espagne, est aussi contre le nouveau loi.

translate.google.com[...]anslate

Cette loi, malgré ce qui a été dit plus haut, est complètement injuste.

Tout navire battant pavillon étranger ayant un port basé en Espagne est assujetti.

La loi dit que son champ d'application est aux résidents en Espagne qui ont la propriété ou l'usage et la jouissance du bateau, de sorte que face à une inspection par la Garde civile avec un citoyen espagnol à bord, des soupçons peuvent commencer.

Le directeur de la DGMM lui-même, lors d'une conférence de presse, a déclaré qu'il s'agissait d'une loi conçue pour tous les navires qui naviguent régulièrement dans les eaux espagnoles.

Il n'y a aucune raison d'être calme et d'accepter cette loi sans rien faire. Comme d'autres camarades le disent plus haut, les lois maritimes en Espagne sont kafkaïennes, c'est très différent de la France une fois qu'on rentre dans les détails.

Chaque gilet de sauvetage autogonflant doit être révisé ANNUELLEMENT par un centre agréé, pour un coût d'environ 40 €, autre exemple.

Nous sommes en guerre!

21 juin 2021

Hola !!
Je n'ai pas encore eu le "plaisir" de lire l'intégralité des nouvelles dispositions, mais juste le début définissant le champ d'application.

Extrait du B.O.E (journal officiel espagnol)
1. Este real decreto se aplicará a todas las embarcaciones de recreo que se hallen
en alguna de las situaciones siguientes:
(traduction : ce décret royal s'appliquera à toutes les embarcations de loisir qui se trouvent dans l'une des situations suivantes)

.../...
c) Naveguen por las aguas interiores marítimas españolas o el mar territorial español,
cualquiera que sea su Estado de pabellón, y que sean sus propietarios o tengan su uso y
disfrute, personas físicas o jurídicas con residencia o domicilio social en España.
.../...
Traduction : qui naviguent dans les eaux intérieures espagnoles ou le domaine maritime espagnol, quel que soit la nationalité du pavillon, et que ses propriétaires ou ceux qui ont en ont l'usage et jouissance soient des personnes physiques ou juridiques ayant leur résidence ou un domicile social en Espagne.

Il n'est donc question que de celui, ou celle, qui en a la propriété ou la fonction de "capitaine" lors du contrôle.
A aucun moment il n'est fait mention des autres personnes éventuellement présentes à bord, quelle que soient leurs nationalités.

Hasta luego !!

21 juin 2021

Merci pour votre optimisme; mais regarde ça :

"... qu'ils sont leurs propriétaires ou qu'ils ont leur usage et
jouissance, personnes physiques ou morales ayant leur résidence ou leur siège social en Espagne "

La clé est dans :

"ou avoir leur usage et
jouissance"

C'est là qu'ils veulent « accrocher » plus de gens.

Ils parlent d'armateurs (Armateurs) ou cela arrive déjà au général ; "Les gens qui font" usage ou jouissance "du bateau". C'est là que les soupçons peuvent commencer. La réalité est que cette règle est faite pour blesser et que comme presque toutes les lois de notre pays sont faites pour que rien ne soit jamais clair ; quelque chose d'aussi simple que cela.

En fait, l'UE a jugé que l'avant-projet était invalide, ce qui était identique à la loi finalement publiée.

On verra si cette loi ne finira pas par être annulée devant les tribunaux.

Cet été on verra bien !

Salut !

21 juin 2021

Hola "bis" !!

Dans le message introductif de cette discussion, je lis :
..." Pour vous donner une idée, le coût d'avoir un radeau de sauvetage en Espagne par rapport à la France est plus du double. Le même radeau Plastimo, en Espagne, vaut 40% plus cher, et les révisions ne sont pas passées selon les recommandations du fabricant, mais doivent être effectuées annuellement et bien plus chér que en France. Bien que cela ait été modifié avec la nouvelle loi et que maintenant la recommandation du fabricant pour le programme de révision soit suivie, il est nécessaire de continuer à passer la revision dans le réseau d'amis que "comen" con la DGMM ; Et c'est qu'en Espagne, l'équipement pour bateaux ne vaut pas la certification CE, mais toutes les accesoires PLB; EPIRB; RADEAU; VHF, AIS, RADAR, Gillet, Feux de navigation, etc, doivent être approuvés par la DGMM, avec prix normalement environs 25-40% plus cher qu'en autres marchés europeéns : un foyer clair d'abus pour le citoyen."...

Dans le texte de la nouvelle règlementation espagnole il est écrit :
..."a) De acuerdo con las recomendaciones, procedimientos e instrucciones de los
fabricantes.../.... No obstante, los intervalos de revisión de las balsas, instaladas en embarcaciones de recreo que desarrollen
una actividad con fines comerciales o lucrativos, no podrán ser superiores a los 24 meses."...

Traduction : ."..a) En accord avec les recommandations et procédures ou instructions des fabricants.../... Toutefois, les intervalles de révision des radeaux, installés dans les embarcations de loisirs qui ayant des activités à des fins commerciales ou lucratives, ne pourront être supérieurs à 24 mois."...

Je ne vois nulle part une quelconque mention d'une révision annuelle, pour qui que ce soit !!

La lecture du texte est un peu "longue et indigeste", je reviendrai plus tard sur ce qu'il me reste à lire :o)
Hasta luego !!

21 juin 2021

Pardon si ma français n'est trés bonne.

"Bien que cela a été modifié avec la nouvelle loi"

Pas encore anuellement ( pour le radeau) mais oui pouir le EPIRB, Gilets, PLB, etc...

21 juin 2021

Ca c'est la nouvelle loi, jusqu'à présent c'était une révision annuelle pour la survie, je le sais pour y avoir été confronté il y a deux ans comme je l'ai dit plus haut. Comme c'était compliqué à justifier ils lâchent du lest avec la nouvelle loi : d'un côté ils assouplissent un peu les règles du pavillon espagnol, et d'un autre côté ils asticotent les plaisanciers espagnols qui optent pour un autre pavillon pour éviter ce délire bureaucratique et ils sont nombreux, cela a été d'abord le pavillon belge, puis le pavillon hollandais et maintenant le pavillon polonais, voire le pavillon italien (qui n'est pourtant pas un modèle de laxisme) pour mon voisin de ponton. Mais nous avons déjà connu en France cette démarche de la carotte et du bâton ;)

21 juin 2021

Comme tu dis, Matelot. 100% d'accord.

La nouvelle loi compte 17 pages, et ils en consacrent 10 aux sanctions! Où puis-je voir le tableau des pénalités en France ?

Aujourd'hui, j'ai lu la division 240, et c'est très sensé, vraiment.

Le simple fait que vous puissiez transporter la plupart des objets électroniques en dit long comme plus logique en comparison avec la loi espagnole.

En Espagne, nous devons porter et MISE À JOUR, chaque jour, chaque semaine, le livre des phares !!!! À la main!

Et une trousse de premiers soins que beaucoup de dispensaires de village aimeraient avoir. Et avec lui, un guide de santé en PAPIER de 275 pages, dans lequel vous pouvez même réaliser une césarienne, une trachéotomie, inspecter une tumeur... :%

Il y a trop de doléances en Espagne, à cause des certificats d'installation, des doubles certifications, des révisions annuelles des Gilets !, etc etc etc...

Une question, en France, en dehors des 12 milles, la police française peut-elle appliquer sa loi ou est-elle régie par le drapeau ?

Et une autre question, la police française peut-elle entrer à l'intérieur du navire battant pavillon étranger ? En Espagne, ils ont besoin d'une autorisation du juge.

Merci!

21 juin 2021

viva la muerte ;c'est guernica
alain mdr

21 juin 2021

En mer comme sur terre les libertes se noient .

21 juin 2021

Merci pour les commentaires.

Oui, les libertés se noient dans la mer ; Le sage navigateur Jon Le Guen l'a déjà dit dans le journal de bord du tour du monde raté en dufour 2800.

Malheureusement, nous ne comprenons pas pourquoi, en Espagne, la Direction Générale du Commerce Merchande (ci-après DGMM), qui en collaboration avec l'Association des Entreprises Nautiques d'Espagne, ci-après (ANEN), estime que motiver la consommation du secteur de la navigation de plaisance est obtenu par des amendes, des règles insensées pour générer des dépenses insensées, etc.
Bref : la répression.

Je donne plus d'exemples, car il y a des gens qui encore pensent que la loi en Espagne est juste et démocratique:

Bien que nous soyons dans l'UE, en Espagne, il n'est pas valable que les produits soient marqués CE ou SOLAS, ils doivent être certifiés par la DGMM (Double certification = $$$). On peut pedre la certification d'une equipe montée à bord ( VHF) et on doit le d'installer!

Epirb : Bilan annuel : Coût 300 € et uniquement dans les gares autorisées par la DGMM. Processus bureaucratique lent et coûteux de sorte qu'il ne peut être effectué que par des agences spécialisées. Sans parler de l'obtention du MMSI du navire ; Un mal de tête!
Gilets gonflables : Révision annuelle et uniquement dans les centres agréés ; coût par gilet 40€/an !!!!

Installation radio : Effectuée uniquement par un professionnel. Encore une fois à payer.

Radeau de sauvetage : Plastimo : Coût en France 1250, même modèle en Espagne : 2050 €. Coût forfaitaire en France : 250 €, coût de révision en Espagne 350-400 € (Au moins maintenant cela se fait en suivant les recommandations du constructeur pour les délais de révision)

Eh bien, cela, et bien plus encore, ils ont l'intention (une autre chose différente est qu'ils parviennent à) l'appliquer aux navires qui naviguent régulièrement dans les eaux espagnoles; si certains veulent le voir ou non. Pour la DGMM, dans les conversations publiques, tout navire ayant acquitté la taxe d'immatriculation espagnole (indispensable pour que son port de base soit l'Espagne) est déjà un navire sous souveraineté espagnole, même si son propriétaire est étranger. Ce n'est pas ouvertement énoncé par la loi, mais ils laissent le champ libre à l'interprétation...

Sinon, pourquoi beaucoup d'Espagnols doivent-ils pavillon en Pologne, Belgique, Hollande, France ? Serait-ce parce que ce sont des lois et des règlements plus raisonnables et honnêtes ?
Pour le plaisir bien sur ce n'est pas...

je suis en France et j'aimerais bien que la révision forfaitaire soit de 250 euros...

09 fév. 2023

C'est écrit dans la Web de plastimo.

29 juin 2021

Ici, le magazine FONDEAR.ORG explique tout très bien et très clairement.
En espagnol:
www.fondear.org[...]cho.asp
En Français ( Traduction automatique Google)
translate.google.com[...]anslate

On peut le dire plus haut, mais pas plus clair!

30 juin 2021

et moi qui croyais qu'on ne pouvait pas trouver pire que la réglementation française ! j'en tombe sur le cul. Attendons que l'Europe mette son nez la dedans et que ça devienne pire encore. Pas étonnant que tout un tas d'Espagnols ne veulent pas le rester. pauvres gens ! Et on va encore prétendre que c'est pour notre/leur bien ! Beuarkh !

28 déc. 2022

On devine dès lors que la clé de la réponse à votre question ( garder le pavillon Francais) est avant tout si la réglementation française vous permet de garder le pavillon français, quand bien même votre voilier resterait à demeure dans un port espagnol et que vous-même (peut-être) n avez plus votre résidence principale en France. La France, contrairement à d autres pays (Belgique, Royaume-Uni par exemple), n a pas de pavillon de plaisance spécifique, mais un pavillon civil de portée plus large.
le status du navire et du proprietaires sont differents
L Article 91 - Nationalité des navires – paragraphe 1 dit :
« Chaque État fixe les conditions auxquelles il soumet l'attribution de sa nationalité aux navires, les conditions d'immatriculation des navires sur son territoire et les conditions requises pour qu'ils aient le droit de battre son pavillon. Les navires possèdent la nationalité de l'État dont ils sont autorisés à battre le pavillon. Il doit exister un lien substantiel entre l'État et le navire. »

avoir le pavillon francais impose d'etre resident francais pour la moitié de la propriete du navire soit resider au moins 183 jours en france ou y payer ses impots

30 déc. 2022

Pardon, mais on peut parfaitement garder le pavillon français sans être résident en France ou être français. L'autorité connaître parfaitement mon status et cordonnées en Espagne depuis le premier jour.
Ça n'est pas le problèm.
Bonne entrée d'année !

28 déc. 2022

La charte de l’Union Européenne stipule dans son article 20 :

Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. La citoyenneté de l’Union s’ajoute à la citoyenneté nationale et ne la remplace pas.
Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus par les traités. Ils ont, entre autres : le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres (…)
On peut donc en profiter selon nos désirs et nos besoins. Vous avez ainsi la liberté de choisir votre port d’attache et votre pavillon, dans tous les pays de l’Union Européenne.

En clair :

Les Etats ont ensemble convenu d’accorder l’immatriculation à leur flotte de bateaux, conformément aux accords de Montego Bay. Ils ont également prévu que tout bateau immatriculé dans un pays, battant ce pavillon, relève exclusivement de la loi de ce pays. Dès lors qu’un bateau bat le pavillon d’un pays, il n’est soumis qu’aux lois de ce pays. Lorsqu’il navigue dans les eaux territoriales d’un autre pays, il ne peut être soumis aux lois de ce pays, ni même être contrôlé par ce pays visité, sauf pour les lois de Police et de Douane.

Tout propriétaire de bateau peut choisir son pavillon, pour autant qu’il y ait un lien substantiel entre le propriétaire, le bateau et le pays de pavillon. En général les pays exigent que le propriétaire soit de la nationalité du pays, pour justifier ce lien substantiel. Et justement, en Europe, tous les citoyens doivent être traités de la même manière que les nationaux. Il en résulte donc que la nationalité ne peut plus être exigée pour ce qui concerne les ressortissants européens.

On pourrait penser que, comme pour les voitures qui sont obligées de prendre une immatriculation dans le pays où elles circulent habituellement, les bateaux devraient faire pareil. Ce serait logique. Pourtant, ce n’est pas le cas. Cela vient du fait précédemment expliqué, que les états sont liés par des conventions internationales et ne peuvent imposer qu’un bateau qui naviguerait habituellement dans ses eaux territoriales soit obligé de battre pavillon dans ce pays.

Donc :

Il résulte de l’application conjuguée des règles internationales et européennes que n’importe quel citoyen européen peut naviguer librement où il désire, avec n’importe quel pavillon européen. Ceci n’est évidemment pas le cas pour les ressortissants ni pour les pavillons hors Union Européenne. Les taxes relatives à l’immatriculation sont à payer dans le pays du pavillon. Certains pays, comme la France ou l’Espagne, ont prévu une taxe à payer par les résidents fiscaux s’ils possèdent ou sont utilisateurs habituels d’un bateau.

08 fév. 2023

Ou je n'ai pas tout compris ou tu te trompes, un français ne peux plus faire immatriculer son bateau sous pavillon belge s'il n'a pas un lien avec la belgique, je sors d'en prendre!

09 fév. 2023

ce que dit la réponse que j'ai eu du site Européen : c'est que pour obtenir le pavillon d'un pays il faut avoir des intérêts économiques dans ce pays,
donc soit payer des impôts en Belgique si tu veux le pavillon Belge ou y avoir résidence taxée, etc...
On est tous gavés par le système, dans tous les sens du terme...
Pour réduire le niveau de taxation il est préférable d’être de la famille Muriez ou autre milliardaire bien conseillés pour l’évasion fiscale et financer des pantins politiques.
il y a un inconnu de ça plus de 10 ans qui est apparu comme un scud sur la scène politique, avec financement obscur, je pense que sa campagne a été financée par les paysans du Larsac, (gros influenceurs comme l'institut SAPIENS conseillers fiscaux du Medef, que l'on retrouve sur tous les plateaux TV), et qu'il leur renvoie l’ascendeur ( pas eux ils ont pas le pognons comme toi et moi et j'ai pris paysans du Larsac par ironie) depuis son élection par des ristournes fiscales qu'il finance par des mesures populaire, comme les APL La RDS sur les vieux , l'allongement des cotisations retraites et toutes les autre mesures que les médias complaisants oublient de mentionner, pour rester dans un discours informationnel lénifiant pour le commun des électeurs gavés de soupe consumériste, car c'est bon pour la croissance, produire en masse pour booster les profits et diluer les fais fixes et emmerder ensuite les gens avec la pub pour écouler la merde, qui transite a travers la planète a grands coups de CO2 pour du dumping salarial, en oubliant la planète, le modèle économique est en train de sombrer, il n'est pas démocratique, et il est difficile de rester a flot sans avoir a payer continuellement...CA donne envie de rester au large.

28 déc. 2022

Qu'es que c que cette histoire ?

29 déc. 2022

"Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus par les traités. Ils ont, entre autres : le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres"

Non ce n'est pas vrai les seuls qui peuvent se déplacer sont les migrants illégaux.
Renseignez vous ! Pour séjouner en Belgique par exemple vous devez avoir une carte de résidence qui est donné sous diverses conditions (assurance sociale, argent à la banque, preuve de domicile etc.).

DIRE que les Européens sont libres en Europe est juste un mensonge révoltant. C'est faux.

Les fonctionnaires/ élus EU qui payent 0 impots (car fonctionnaires internationaux eh oui !) et dont certains sont corrompus jusqu'au trognon, eux sont libres.

Dans aucun pays de l'UE vous pouvez vous installer sans condition. Il faut arrêter de faire vivre ce mensonge. Merci.

29 déc. 202229 déc. 2022

Voir EMusk et la floride

29 déc. 2022

C’est ça, on va censurer, au moment où la liberté d’expression n’a jamais été autant attaquée (depuis longtemps).
Et si on commençait par censurer les peines à jouir liberticides qui emmerdent tout le monde - et eux même -, a cause de leurs frustrations?

C’est grave, extrêmement grave, de vouloir limiter les libertés d’autrui.
Happy New Year!

09 fév. 2023

coinhein tu racontes vraiment n'importe quoi. Au lieu de répéter des propos lus sur des "réseaux sociaux" renseignes toi avant.

02 juin 2023

Ah oui eh bien prouve moi que :
- On peut rester en Belgique plus de trois mois sans procédure administrative
"La demande de séjour de plus de trois mois doit être introduite à l’administration communale du lieu de résidence."
C'est pas les réseaux sociaux qui ont inventés ça c'est le texte officiel.

  • Que les fonctionnaires internationaux ne sont pas exemptés d'impôt "Les 56 000 fonctionnaires européens, tout comme la majorité des agents temporaires et contractuels des institutions européennes, ne paient pas d’impôt national." !!!

Commencez par vous renseigner au lieu de traitez les autres de compotistes. MAIS PEUT ETRE VOUS FAITES PARTI DE CEUX QUI EN CROQUENT ?

02 juin 2023

Dis donc, t'es un rapide, toi

02 juin 2023

@coinhein ...Un "compotiste"...il fabrique de la compote c'est ça ?

02 juin 202302 juin 2023

Ne pas payer d’impôts c’est le cas pour la plupart des salariés de la totalité des pays du monde quand ils sont employés dans un autre pays que le leur dans les institutions internationales ONU FMI Banque Mondiale Fao… et de même dans les services diplomatiques et pour les salariés détachés à l’étranger il y a des conventions fiscales entre les pays pour éviter une double imposition voire aucune imposition dans les corps diplomatiques depuis… des siècles. Faut se renseigner. Et pour information les fonctionnaires de la commission européenne payent des impôts et sont prélevés à la source, Ou quand les présupposés idéologiques font prendre des vessies pour des lanternes.

01 juil. 2024

Faut pour les diplomates français ils payent leurs impôts sauf sur l IR, indemnité de résidence

29 déc. 2022

euh c'est un peu extrémiste comme propos, en fait tu peux t'installer en U.E. ou tu veux mais du fait que divers prestations sociales, impôts et taxes ne sont pas uniformisées à l'échelon U.E. il faut que tu jouisses de tous ces bienfaits propres au pays d'accueil tout en faisant les déclarations dans ton pays d'origine pour ne pas en jouir dans les 2 pays, je reconnais que c'est chiant mais c'est comme ça et de toute façon on s'en fout puisque la France va bientôt se retirer de tout se merdier et on aura plus que le droit d'aller ramasser des pissenlits dans un rayon de 2km autour de chez soi, de toute façon on ne pourra pas aller plus loin vu qu'on aura plus de tunes.
bonnes fêtes d'un expat de 20 ans qui se démerde profil bas pour échapper à toutes ces contraintes, c'est un boulot à plein temps hi hi hi
z'allez voir 2023 ça va être top, bandes de complotistes !

28 mars 2023

Droit du Pavillon vs Droit de l'Etat...

en cas de problème introduire une plainte dans le réserau Solvit

ec.europa.eu[...]_fr.htm

01 juil. 2024

Bonjour
J'ai une question: nous sommes français, retraités, déclarons nos revenus en France et habitons à l'année sur notre bateau.
Nous adorons l'Espagne et + particulièrement les Canaries, nous souhaiterions savoir si nous devons sortir d'Espagne (juste nous 2) tous les 6 mois ou nous 2 + le bateau ?
Nous avons été contrôlés par les douanes qui nous ont demandé des preuves comme quoi nous sommes allés en France récemment, ma femme leur a montré un examen médical fait en France et ils ont dit "ok" Tout est bon !" Savez vous les conditions OFFICIELLES ?
svp merci pour les réponses !!

01 juil. 202401 juil. 2024

Pour les personnes il n'y a aucun problème aux Canaries, par contre pour le bateau, s'il séjourne plus de 6 mois dans une année civile on doit acquitter une taxe qui est de 11% de la valeur du bateau. Il y a quelques mois je t'aurais dit que c'était théorique et que ça n'arrivait jamais, mais maintenant je sais que ça peut arriver. Si on arrive à passer entre les mailles pendant un certain temps, il est bon de savoir que le délai de prescription est de 4 ans. J'ai un pote qui est là depuis 20 ans et il n'a jamais rien payé ! Donc gardez les preuves de séjour : factures de ports, etc.

01 juil. 2024

Salut,
Qu'appelles tu délai de prescription ?
Merci

01 juil. 2024

Délai de prescription: donc si je comprends bien: au bout de 4 ans aux Canaries, ils (les autorités, Guardia civile ou autres)ne pourraient plus rien faire (amende ..Etc..)
As tu le texte de loi ou est ce un bruit de ponton stp ?
Merci !

01 juil. 2024

Salut,
Qu'appelles tu délai de prescription ?
Merci

Délai de prescription: donc si je comprends bien: au bout de 4 ans aux Canaries, ils (les autorités, Guardia civile ou autres)ne pourraient plus rien faire (amende ..Etc..)
As tu le texte de loi ou est ce un bruit de ponton stp ?
Merci !

01 juil. 202401 juil. 2024

Non ce n'est pas un bruit de ponton, c'est l'asesor qui me l'a dit. Si tu peux prouver que le bateau était aux Canaries depuis 4 années civiles on ne peut rien te demander de payer. Je peux te communiquer le contact de l'asesor si tu veux (enfin : si tu parles espagnol).
Pour ton info, l'autodéclaration de cette taxe est la procédure 576, qu'on trouve ici : sede.agenciatributaria.gob.es[...]2.shtml
Le texte de loi est ici : sede.agenciatributaria.gob.es[...]576.pdf

01 juil. 2024

Ok super car cela fait 4 ans et 9 mois que nous sommes au Canaries, donc ton asesor ne serait pas à Gran Canaria ce serait parfait ! (Nous parlons tout 2 espagnol) Si oui peux tu nous communiquer son tel ou adresse et nom ?
Merci pour tout !!

01 juil. 202401 juil. 2024

D'un autre côté, si on ne t'a encore rien demandé tu as tout intérêt à ne rien dire, et à conserver soigneusement les factures de ports.
Edit : l'asesor est à Tenerife, désolé.

01 juil. 2024

Tu n'en connais pas un sérieux sur GC ?

01 juil. 2024

Non ! Tu n'as qu'à venir passer quelque temps à Tenerife ...

01 juil. 2024

Autre chose, ils nous demandé si on avait encore les billets d'avion quand nous sommes rentrés en France, pas une seconde, ils ont parlé du bateau sur lequel ils étaient qd ils ont vu que nous étions en règle point de vu papiers !!!

01 juil. 2024

Nous en parlions là: www.hisse-et-oh.com[...]anaries
Ou là: www.hisse-et-oh.com[...]ash-tva

Il faut reconnaître que les autorités canariennes n'ont pas été méchantes, surtout pendant le covid, mais le jour où elles auront besoin d'argent, elles sauront où chercher.

Perso, en étant suisse donc hors UE, je ne prends pas le risque de rester plus de 181 jours par an aux Canaries. La région est suffisamment belle pour "faire des ronds dans l'eau" entre Madère, Maroc et Algarve et ne jamais rester plus de 5 mois et demi quelque part.

Il me semble qu'il ne suffit pas de quitter quelques jours les Canaries et "d'enregistrer la sortie", mais que c'est bien 181 jours par année au maximum. Tant pour les personnes que pour le bateau, à ceci près qu'il faudrait ensuite payer l' IGIC sur la valeur du voilier.

Dans votre situation et après un premier "avertissement gratuit", je pense que j'irais passer quelques semaines à Madère, Porto Santo ou Agadir. Ou en Algarve. Surtout que c'est très beau aussi là-bas, en basse saison. ;-)

01 juil. 2024

Nous révisons de temps à autres des radeaux de navires de plaisance espagnols selon la norme de leur pays, il y a peu de différence sur l'armement, pharmacie et pyrotechnie, je ne m'explique pas les différences de coût en plaisance car sur le secteur de la pêche ils sont plutôt agressifs en prix de révision.

01 juil. 2024

Je lis souvent des posts rageurs sur le prix du matériel en France alors qu'il existe une concurrence entre réseaux de distribution assez "vivante" Le matériel de sécurité fait partie des produits d'appel et la marge du commercant est de 10% en moyenne pour une survie (magasins physiques) , c'est assez unique en Europe, certain fabricants ont quittés.le.marche francais (Viking, Crewsaver UK...)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022