Orques,Coque, baguette magique,pinger, sorcellerie

Voilà le topo, nous cherchons un bateau, j'ai été voir les photos des attaques d'Orques,les safrans qui sont en morceaux donnent l'impression que les coques plastique sont majoritaires. J'ai lu les récits d'attaques, les divers solutions, pinger, pétard de rappel, tube en ferraille pour faire du bruit.
La sorcellerie avec le sable, pétrole, huile, sans "grand" résultats.
Maintenant sérieusement, acheter un bateau en alu (hors budget) donc en acier peut être un bon choix, c'est pas l'unique raison, mais une de plus dans le cahier des charges. Quelque modèles en moins de 10m sont abordables, avec en plus un antifouling clair, 2 pinger diminution des risques. Si vous savez combien de bateaux acier ont souffert, renseignements bienvenue.

L'équipage
25 sept. 2023
25 sept. 2023

Les bateaux acier ou alu ne représentant qu'une infime partie de l'ensemble des bateaux de plaisance, ceci explique peut être pourquoi très peu de ces bateaux ont subi des attaques d'orques.

25 sept. 2023

Bien sûr Moana, mais aussi le fait qu'un safran en acier c'est pas le même type de résistance qu'un safran plastique voué aux infiltrations d'eau de mer, juste par conception. Il suffit de regarder la vidéo du bateau de course, avec safran carbone, et l'interaction de nos amies les reines de la mer et des océans.

25 sept. 2023

Mais enfin, de là à penser qu'un safran en acier résistera à une attaque d'orque.....

25 sept. 2023

Des jours de recherche, des heures de lecture, la seule chose, je n'ai pas pensé à la proportion plastique/acier.

25 sept. 2023

Heu, les pétards ça marche !

25 sept. 2023

Certains le disent, d'autres c'est en tapant sur un long tube creux avec un marteau. Selon l'avis des spécialistes, il faut utiliser les pétards en dernier recours. Aussi les orques ne seraient pas aussi intéressées par les coques avec un antifouling clair.

26 sept. 2023

Rigil, oui les pétards ça marche, voir mes posts sur d'autres fils.... après chacun fait comme il veut !

25 sept. 2023

J'étais parti, sur les réflexions des ondes sonores, qui pourraient être différentes, sur une coque acier, en laissant les orques indifférentes. Personnes ne parlent des matériaux ou formes des coques.

25 sept. 2023

Copier sur les avions : des bateaux furtifs ?

25 sept. 2023

Le matériau, la couleur de l'antifouling, la forme du safran ou que sais-je, tout cela n'a aucune espèce d'importance. Si vous passez à côté elles viendront et vous aurez des dégâts. Les pseudo statistiques ne reflètent au final rien du tout à part le fait que la majorité des voiliers sont en plastique, ont des safrans suspendus, et de l'antifouling bleu ou noir...

25 sept. 2023

Et surtout juliusse que leurs safrans sont fabriqués en papiers mâchés, oups! Polyester...ce qui revient au même.

25 sept. 2023

Ça ne change rien. Des safrans en alu ou acier sur skegs solides ont été tordus. Ainsi que des safrans en carbone surdimensionnés. Ton exemple du bateau de course n'est pas relevant car isolé, et il a plus que probablement été sauvé par sa vitesse et non pour des raisons structurelles

25 sept. 202325 sept. 2023

Aucun bateau a quille longue avec safran integré n'a ete attaqué
Et bien sur le must serait un safran relevable comme sur mon voilier !

26 sept. 2023

@pierre, si, il y a aussi eu des voiliers a quille longue et safran intégré attaqués.

27 sept. 2023

Ils sont malins .

26 sept. 2023

L'orque nage vite quand même

26 sept. 2023

@matsyl, elles peuvent faire des sprints de 15 à 20 noeuds en action de chasse, mais pas sur de la distance. Dans le cas des orques ibériques, sur la durée, elles peuvent tenir une moyenne de 8/9 noeuds.

26 sept. 2023

Euh, quand tu vois la vidéo, avec la perche dans l'eau sous pétole, c'est pas la vitesse qui le sauve
Je connais pas d'exemple en métal.

Vitesse maxi de l'orque 56 km heure soit a peu pres 30kts

26 sept. 2023

@pierre2, l'orque ibérique est plus petite et n'a jamais été observée à plus de 20 noeuds

26 sept. 2023

En revanche, j'ai trouvé,sur des pages, des récits, retour, pour l'antifouling, les Orques seraient (peut être) moins attirées par un ensemble de couleurs claires. C'est certain nous sommes loin d'une réelle solution.

26 sept. 2023

C'est du bullshit, des statistiques de la cruising association, faites sans aucune méthode, au bon vouloir de ceux qui rendaient compte. Le seul truc que ça a montré, c'est que la majorité des voiliers ont de l'antifouling bleu ou noir, quelle découverte !
Le seul échantillon valable à l'heure actuelle, c'est la mini transat 2021. 90 voiliers identiques au même endroit au même moment, 2 ont eu des dégâts dû aux orques.

26 sept. 2023

Si si... les alu se font tordre les pelles. Et cela endommage même sérieusement leur système de relevage qd ces dernières sont relevables.

Zero distinction pour les orques quand elles l'ont décidé.

26 sept. 2023

Selon certaines rumeurs des voiliers dont la coque et les appendices seraient formés à partir d'un seul bloc d'acier trempé résisteraient aux attaques d'orques. Ce seraient également vrais pour des voiliers taillés à partir d'un seul bloc de granit ou de basalte.
Mais à nouveau ce ne sont que des rumeurs, bien trop tôt pour se réjouir.

27 sept. 2023

Super 👍 il y a un avenir pour les granitiers bretons, le sculpteur JY Menez a crée une barque en granit qui flotte, on peut la voir à Dol de Bretagne.

28 sept. 2023

Tiens, merci pour l'information, j'irais la voir.
J'avais loupé sa balade sur l'odet.

28 sept. 2023

Joli canot'

26 sept. 2023

Bon blague à part, ça se plie super bien le métal, qu'est-ce qui vous fait penser une seconde qu'une pelle acier resisterait mieux qu'une pelle de safran plastoc ?
Ce n'est pas le matériaux utilisé qui dicte la solidité mais la résistance qui est considérée nécessaire par les ingénieurs. Un capot de voiture en acier n'a pas de nécessité de grande résistance et en conséquence il se fait plier par un ballon de foot qui attérit dessus d'un peu haut.
La seule chose qui pourrait jouer en faveur des bateau acier/alu est que ce sont des bateaux de voyage pour la plupart et que dès lors ils pourraient être conçu plus robuste vu l'utilisation probable plus intensive qu'un bavaria par exemple.

26 sept. 2023

@pierre3. Je vais te donner 2 exemples. J'ai un ami qui a été un des premiers voiliers attaqués. Son bateau est un 12m solide, safran sur skeg, renforcé kevlar avec mèche bien solide. Il a été attaqué en voulant aller aider (à l'époque on avait peu d'infos et il est pilote au salvamento marítimo) un Bavaria attaqué. Au résultat, les 2 voiliers furent endommagés. Le Bavaria a vu sa pelle détruite, mais la mèche et le squelette sont restés intact. Le safran renforcé kevlar a tenu le coup mais la mèche fut pliée à 90⁰, et la crapaudine arrachée. Au final, les dommages étaient moins coûteux sur le Bavaria dont le safran a fait fusible.

26 sept. 2023

Voila, comme souvent rien n'est simple ni évident dans ce bas monde. Le coup du "fusible" me semble le fruit d'un design intelligent.
Peut-être l'éffet collatéral de la production de masse. Des frais de design répartis entre 2'000 bateaux sont certainement plus facile à amortir qu'entre 50 bateaux.

26 sept. 2023

Je doute qu'ils aient dessiné en prévoyant une attaque d'orques. Et honnêtement, imagines si il avait fait fusible dans la piaule au portant juste à cause de l'état de la mer, je ne sais pas si c'est vraiment un plus. Les avaries de barre sont courantes, et je préfère un safran solide et avoir des pétards à bord 😉

27 sept. 202327 sept. 2023

Un ami c'est fait défoncés par les Orques fin juillet devant la Barbate.
"J'ai les 2 membrures latérales arrières craquées il etait moins deux qu'ils passent à travers la coque les sales bêtes....mais on ne leurs fera jamais pire que ce que on leurs a fait !"
"Tu peux pas savoir je sentais la coque monter sous mes pieds et les structures d'aménagement en CP qui craquaient...."
"Changement gouvernail, réparation coque et les deux membrures arrières BD et TB. Changement pilote Raymarine, réparation balcon avant (plié pendant le remorquage. Changement barre et stick de barre. Dépose des aménagements intérieurs bâbord, réparation support wc......"
"La note va être salée au moins 20000 euros"
Le voilier est un first class europe

27 sept. 2023

@yves, tu veux plutôt dire Barbate non?

27 sept. 2023

Oui !

27 sept. 2023

Encore raté Yves. Ce n'est pas non plus la Barbate, c'est Barbate tout court.

27 sept. 2023

Le First Classe Europe est un super bateau qui m'avait fait rêver à sa sortie, mais c'est construit plutôt léger pour rester performant. Pas étonnant que tout ait bougé.

27 sept. 2023

J'ai eu un Figaro One, c'est très solide dans les zones d'effort mais en dehors c'est du papier à cigarette. Ce sont malgré tout des bateaux qui peuvent voir venir...

Je rejoins les propos de Juliusse plus haut, rien n'est conçu pour se type d'effort. Tout au plus la résistance d'un ensemble est à espérer plutôt qu'une pièce en particulier.

La notion de pièce fusible est importante.

29 sept. 2023

Et, plusieurs fois évoqué déjà, isoler la jaumière par compartiment dédié ou cloison étanche, mais évidemment, les cabines arrières ...

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022