Ostende vaut elle la visite ?

bonjour
actuellement à Scheveningen, je ferais bien un stop à Ostende.
j'y suis passé il y a une quarantaine d'années mais je ne souviens plus trop comment ça se présente (je ne me souviens que des moules frites hors de prix)
si vous connaissez bien Ostende je suis preneur de tous conseils, merci !

L'équipage
30 août 2024
30 août 2024

Le plus d'Ostende, c'est la gare toute proche. Sinon, cela n'a pas beaucoup bougé depuis 40 ans.

30 août 2024

Des barres d'immeubles en bord de mer comme la Baule ou la grande Motte... il faut aimer ce genre de décor...

30 août 2024

Il y a quand même un nouvel avant port avec une "belle" sculpture.. :-( "L'estacade" qui s'avançait avant en mer est maintenant à l'abri de ces travaux et délimite une petite page assez abritée. La ville est ce qu'elle est et à toujours été, pas franchement belle (et c'est peu dire) et d'un intérêt touristique limité. Le premier bassin du Royal North Sea Yacht Club bouge pas mal. On peut accéder au bassin à flot mais ce n'est pas à la demande. Si cela bouge trop au RNSYC tu peux aller au RYCO, au fond du port. c'est à côté d'une route assez fréquentée donc c'est pas trop bucolique..

A choisir, je continuerais plutôt vers Nieuwpoort ou il y a quand même un morceau pas vilain quand on remonte l'Yser (la réserve de l'ijzermonding) qui, vue depuis le KYCN, semble sortir au coucher du soleil d'un tableau de E. Hopper..

30 août 2024

J'ai une amie qui y a vécu un bon moment,et qui a réussi à s'en échapper pour Bruxelles...
Une ville bourgeoise de vieux étriqués selon elle...

merci pour vos réponses, ce sera donc plutôt Nieuwpoort bien que nous y soyons allés plusiurs fois.

comment se présente l'entrée avec forc 5 à 6 de nord Est prévu demain ?

30 août 2024

Pour Nieuwport, c'est très grand, il y a plusieurs parties du bassin qui appartiennent à des yacht club différents. En temps que Belge francophone, j'essaye toujours d'aller la ou je n'y suis pas trop attendu en temps que francophone, dans le cas de Nieuwpoort le "Vlaamse yachthaven nieuwpoort". En général et malheureusement, en Belgique si on veut un cadre qui tient bien la route et un bon service, on a souvent plus de chance de le trouver dans celles gérées par les flamands. J'ai eu une bonne expérience dans ce yachtclub lors d'une étape d'une nuit en été 2023.

30 août 2024

Je ne connais pas ce nouvel "avant port", mais j'ai pratiqué le NOrth Sea Yacht Club, le bassin Mercator et le RYCO où j'ai établi mes habitudes, mais cela remonte aux alentours de 2010.
North Sea Yacht Club : premier à tribord en arrivant, sujet à la houle. Amarrage sur pontons, à couple ou face au quai, arrière sur une bouée. En saison, généralement plein. Lorsqu'on est à couple, on peut être amené à devoir manœuvrer aux petites heures de l'aube si un bateau plus proche du ponton doit partir. Un gril de carénage mais attention, les tins tapissés d'algues sont particulièrement glissants.A l'occasion d'un échouage pour enlever du fil de pêche autour de l'hélice, mon bateau a commencé à déraper et j'ai failli y laisser mon gréement! Avantage : on est près du centre ville.
Mercator : accès par une écluse (juste à côté du NSYC) dont on est tributaire. Lorsque j'y suis passé, période de sécheresse climatique et le nombre de sas était limité. On risque de ne pas pouvoir sortir vers l'heure souhaitée. La bassin est généralement plein et il est difficile d'y trouver une place. Grand voilier "Mercator" visitable et supermarché en bordure du bassin.
RYCO : tout au fond du port, bien abrité.En cas de mouvement de navire (des ferries en général), départ interdit par panneau lumineux. Bar du yacht club agréable, shipchandler de l'autre côté de la rue. Amarrage sur ponton avec catways ou le long du grand ponton. Pour aller en ville, la gare centrale est à deux stations de tram. Près de la gare centrale, supermarché Delhaize.

Attentions aux feux. Lors d'un de mes passages, j'ai quitté le RYCO alors que le feu "stop" était éteint. A l(arrivée au niveau du NSYC, le feu de sortie était au rouge et je me suis serré sur la rive nord pour attendre. Je me suis fait bruyamment interpeller par haut parleur d'abord en flamand puis en français et intimer l'ordre de traverser pour rejoindre la darse où se trouvent le NSYC et l'écluse du bassin Mercator. C'est parait il la manoeuvre à effectuer lorsque le feu de sortie passe au rouge.

La ville ne semble pas avoir de caractère particulier, sinon le front de mer. Ostende est la capitale du kippers, fumé aux gaz d'échappement sur les stands le long du quai.

30 août 2024

Je vous trouve un peu sévères ;)

C’est effectivement une esthétique différente d’un port breton typique ! Un peu aidés par la météo nous sommes restés une semaine l’été dernier à Blankenberg, et avons été passé une journée à Ostende. Il y a une ville à l’abri des immeubles, un passé historique et architectural diffus qui reste présent au détours des pas et une ambiance. En tous cas nous avons aimé cette découverte, bien sûr moins flagrante que Bruges ou Gant, ses voisines intérieures.

Si tu veux y passer plus qu’une soirée étape tu peux aussi y aller depuis Nieuport avec le

30 août 2024

Je complète mon post précédent.
L'arrêt du tram côtier est juste à la sortie de la marina du RYCO et on est à la gare centrale en quelques minutes. Cette gare est voisine du bassin Mercator et donc à deux pas du NSYC.
Le tram côtier dessert toute la côte belge de La Panne à la frontière néerlandaise au nord.
En une heure environ, on est à Bruxelles par le train, un toute les heures.
On peut donc facilement rejoindre la capitale ou Gand, gare intermédiaire, ville particulièrement intéressante.
S'il existe encore, un tarif "seniors" pour le train, forfaitaire quelle que soit la distance. Vers 2010, le tarif pour un aller et retour Bruxelles était de 5€ si ma mémoire est bonne.

30 août 2024

Pour Nieuwpoort, les choses changent un peu. En effet, il y a 3 ports: Le KYCN, le plus ancien est situé au Krommehoek (littéralement le "coin tordu"), au fond, à droite. Il a récemment été re-aménagé avec un grand ponton visiteur. Pas mal de restos et accès à une grande surface assez aisé. Le club house à une belle terrasse surtout au coucher de soleil.

De l'autre côté de l'Yser, il y a le "VVW" et "la guerre", nom que l'on donne à ce club qui a été pendant longtemps celui de la force aérienne. L'accueil pour les non-néerlandophones, s'est, m'a t-on dit, fortement amélioré, tu y seras bien reçu mais l'ambiance est beaucoup plus "marina" et ils sont bien plus loin de la ville car il faut passer la rivière. Donc préférence au KYCN..

Par vent de Nord Est, ce ne sera pas un problème, c'est plus chaud par vent de secteur Ouest ou l'on doit remonter l'Yser vent dans le derrière et avec la barre, on risque un peu l'empannage. Il faut se méfier des travaux qui se trouvent à l'entrée du chenal (porte anti tempête) qui renforcent un courant qui peut être important. Les coefficients de marée sont faibles actuellement donc pas de soucis. Voici, voilà...

nous sommes donc à Nieuwport au KYCN
après une traversée depuis Scheveningen plein vent arrière jusqu'à 35 noeuds et gros clapot.
à l'arrivée moins de vent et mer plus calme (mais gros orage)! qui nous a permis de passer les bancs de sable à marée basse (jamais moins de 7 m) mais en suivant les cartes oecn fidèles à la réalité alors que les cartes navionics à jour que je regardais en même temps désiraient complètement. (comme dans la Frise d'ailleurs)
bon accueil par un jeune grand gars qui semble très timide !
merci pour vos tuyaux

31 août 2024

Bonjour Hubert .
Le sable bouge, les bancs ne sont pas fixes.
Les coureurs du tour voile se sont faits avoir .
Les cartes ne sont jamais à jour .
bonnes navs

30 août 2024

Nieuport, dans le chenal, ne pas oublier de hisser le cône moteur...

j'avais affalé avant quand l'orage a éclaté par crainte des rafales.

31 août 2024

Ostende je ne sais pas, en revanche "Vous devriez visiter Anvers, hein !... Rien que pour l'endroit ! ça vaut le coup, déjà !"
(Coluche)

01 sept. 2024

En régate, je ne sais pas mais en course automobile, un arrêt Ostende n'est jamais bon...

31 août 202431 août 2024

Bonjour Hubert

Ne pas faire escale à Ostende tu loupes un resto unique le Koekoek Tavern plat unique 1/2 poulet frites, mayo bien sur et pain, sans couverts tu manges avec les mains.
Comme tu connais Newpoort, tu aurais découvert un autre port, il y a une belle rue commerçante, je trouves qu'il y a un peu plus que Newpoort, tu es à deux pas de la gare tu en profites pour aller à Brugge ou Gand ou Anvers. Oui le port peut être remuant par moment, tu demande si tu peux être placer dans les places juste avant l'écluse c'est bien plus calme juste un peu loin des sanitaires mais encore plus prés de la gare.

Le Moko

01 sept. 2024

Ostende, trois interventions des forces de l'ordre en moins de trois heures sur la plage pour empêcher des bagarres entre familles voilées. Assez bizarre comme ambiance.
Sinon le port du yacht club est bien situé.

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022