Où stocker l’essence hors bord en sécurité ?

Bonjour,

J’ai un jerrycan de 10l pour le moteur de l’annexe que j’ai toujours stocké dans une grande soute à voiles sans trop y penser. En réfléchissant, la soute n’est pas ventilée et la prise d’air pour le frigo est dedans. Je pense que c’est assez con de ma part. 🔥

Il y a juste la place pour mettre un bidon de 5l dans le compartiment à bouteilles de gaz. Par contre, ça pourrait bouger en navigation et endommager le flexible de gaz.

Que faites-vous ?

L'équipage
18 juin 2023
18 juin 2023

Je mets l'essence dans le pic à chaîne, c'est loin de tout.

18 juin 2023

Oui. Dans les multicoques c’est plus ou moins au milieu du bateau. Dans un monocoque ce serait bien brassé en navigation.

19 juin 2023

Heu, je t'assure que sur un trimaran, le pic à chaîne est bien à l'étrave

18 juin 2023

C'est très rare que j'ai un moteur pour l'annexe mais quand ça m'est arrivé (un Mercury 3.3) j'ai laisse le bidon de 5L dans l'annexe, sur ses bossoirs...en cas très improbable de feu ,: hop, annexe à l'eau 😁

18 juin 2023

Certes, prudence est mère de sureté .
Mais penses-tu que quelques litres - le minimum - d'essence contenus dans un bidon étanche change quoi que ce soit au sort de ton navire en cas de départ de feu non maitrisé ?
Un bidon de qualité dans un coffre où il ne risque pas d'être percé me convient .
Un formaliste va certainement nous renseigner sur la règlementation …

18 juin 2023

Je pense surtout au risque de fuite et de vapeurs en cas de mauvaise manipulation. Les vapeurs sont potentiellement plus dangereuses que le liquide.

18 juin 2023

Freychou, ta photo en exemple que tu donnes, n'est pas un feu d'essence à l'origine et ce bateau a dérivé sur la Charente très longtemps (des heures) avant de pouvoir être atteint par les pompiers. A l'origine, c'est un feu criminel avec largages des amarres (tu as ainsi toute l'histoire, comme ma déposition).

18 juin 202318 juin 2023

Peu importe, je suis persuadé que quelques litres d'essence dans un bidon de qualité étanche bien calé ne sont JAMAIS le point de départ d'un incendie . J'ai joint la photo - issue de ma photothèque, j'aurais pu en prendre une autre - pour illustrer que, en regard de l'étendue des dégâts d'un incendie non maîtrisé, quelques litres d'essence ne changent rien . 😉
Si on est vraiment inquiet, pas de bidon, pas d'essence … des rames !

18 juin 2023

Tu aurais pu prendre, dans le même port, quelques temps après, un bateau brûlé, mais incendie d'origine électrique. L'essence ça prend pas spontanément.

18 juin 2023

Mon bidon de 5l est au fond d’un coffre dans un bac étanche.
Pensez à le vérifier régulièrement, le bidon qui était en place quand j’ai acheté le bateau s’est mis à fuir, l’odeur m’a alerté mais heureusement que je ne suis pas fumeur …
Si il avait fuit directement dans le coffre avec le ventilo de cale en dessous et l’échappement ça aurait pu être dangereux.

un bidon neuf m’a coûté 6 € en Grèce.

18 juin 2023

Bac étanche à ciel ouvert ou hermétique?

18 juin 2023

Nourrice de mon hors bord ( pas de in board) stocké dans un coffre avec le gaz juste sous le barbecue
😱😂

Bonjour,
Les 2 bidons (10 et 20 litres pour le hors bord de l’annexe sont stockés dans la baille à mouillage.
Aucun problème d’odeur et en cas de fuite, l’essence s’écoulera par les trous d’évacuation d’eau de la baille.
17 ans comme ça sans le moindre problème.
Le gasoil sur le pont (5 x 20 litres) tenu sur une planche le long des filières. Comme souvent sur les bateaux de voyage.
Bonne journée,
Patrice

18 juin 2023

Transporter de l'essence pour son annexe, c'est has been ... 🤣😁😉 ... bon, ok, je sors, la porte c'est par la? =========>

18 juin 202318 juin 2023

La solution pour égaler deux hb yam 9.9 et deux fois 20 litres d'essence stp? Je précise sans cordon ombilical dans un port.

19 juin 2023

@tuperware , sur ton cata tu vas trouver une place et cogite ça pendant ta construction .

19 juin 2023

"tikipat, L'emplacement essence je l'ai. Devant les hb en extérieur, sous les banquettes de la nacelle, avant le cockpit, avec mise à l'air basse comme une bouteille de gaz.

19 juin 2023

On parle ici d'annexes, je connais peu d'annexes avec deux fois 9.9cv mais comme ça n'est pas précisé tu as raison on ne sait pas ..

Et peut être n'ais-je pas mis suffisamment de smileys pour que ma boutade soit prise comme tel?

19 juin 2023

La question reste entière.
Pour les smileys désolé mais sur ma croûte je ne les vois pas.

19 juin 2023

Jerrican militaire de 20 litres, ils sont prévus pour le carburant, sanglé dans le coffre arrière avec aération, c'est vraiment l'idéal (pour moi).

19 juin 2023

j'ai un bidon avec les bouteilles de gaz dans un compartiment étanche avec évacuation à la mer par point bas .

19 juin 2023

Bonjour,
Le precedent proprietaire de mon bateau stockait le bidon essence dans la baille a mouillage. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idee de stocker un carburant volatile dans un endroit non ventile en compagnie d'un moteur electrique de puissance et son contacteur (guindeau)
Je prefere un endroit comme le coffre de cockpit plus facile a surveiller et libre de materiel electrique. Le coffre des bouteilles de gaz est encore mieux si on a la place. Mon avis.

19 juin 2023

La baille a mouillage elle se vide comment de l'eau?

19 juin 2023

Comme le souligne Tupperware, il y a évacuation par le bas.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022