Panne de moteur sur une très jeune licorne : Urgence ou Détresse ?

Alors, à votre avis, pour ce type de panne moteur, c'est PanPan ou Mayday ?

rumble.com[...]rn.html

Bon, après, la licorne n'avait pas la VHF, ca règle la question.

En tout cas, on notera que la licorne a bien été sauvée !

L'équipage
25 août 2020
25 août 2020

Belle manœuvre !
Quant aux parents...on va dire qu'ils se sont bien rattrapés^^!

25 août 2020

Il y a pas mal d'années en Corse un collègue de retour de plongée avait récupéré difficilement un môme dérivant très loin de la plage sur un matelas pneumatique. Arrivé au port les parents l'avaient engueulé ferme pour avoir osé s'occuper de ce qui, selon eux, ne le regardait pas.
Mais il n'était pas allé signaler le problème parental à la Gendarmerie.

25 août 2020

Elle semble ne pas s'en faire, mais les parents devaient être fous de crainte pour leur fille.

25 août 2020

pas tout à fait cool : "Selon le capitaine du bateau, l’enfant, encore terrifiée, n’a pas décroché un mot en retrouvant ses parents. Sa mère était dans le même état."

www.20min.ch[...]4981847

26 août 2020

Pour aller dans le sens d'une réponse, ce WE, le CROSS Corsen a émis un mayday pour une suspicion d'annexe dérivant au Nord de Bréhat.

26 août 2020

Le meilleur moyen de se débarrasser de sa fille, la poser sur une licorne flottante par vent de terre !
Bravo !

Ca ne s'est pas encore souvent vu par chez nous, généralement les belles mère sont abandonnées sur les aires d'autoroutes lors des départs en vacances, jamais sur des licornes !
;-)

26 août 2020

A part ça je trouve très bien la démarche de l'équipage du bateau...

Mais je trouve que les moyens employés (2 bouées et des bouts de ficelles) sont très, très "amateurs" et peu professionnels !
Il n'y a pas de canot de sauvetage, de zodiacs, d'amarres dans ce ferry ???

26 août 202026 août 2020

Je ne pense pas qu’il y ait des zodiac sur un ferry, quand au canot de sauvetage ça ne me semble pas adapté pour ce sauvetage, franc bord, manœuvrabilité... Les grecs sont des bons marins.
C’est étonnant cette histoire, apparemment les parents ce sont aperçus rapidement de l’éloignement de l’enfant et ont donné l’alerte, mais personne n’a pu la rattraper à la nage. Ça va leur coûter cher en psy cette affaire.
Je ne pensais pas qu’il y avait de tels courants dans ce coin.

26 août 2020

Même pas besoin de courant, il suffit d'un peu de vent, vu le marnage de la "chose" !

Et partir à la nage pour poursuivre une embarcation qui part avec le vent est le meilleur moyen de "fabriquer" un noyé !!!
A NE JAMAIS FAIRE !!!
Il faut alerter les secours et trouver un bateau/zodiac/autre pour aller à sa recherche !

26 août 2020

Je trouve bien au contraire la manoeuvre d'une technicité particulièrement maitrisée : la licorne venant "naturellement" aborder très gentiment la plate forme du ferry, sans mettre en danger ni les marins ni la petite de 3 ans. On n'aurait pas pu faire mieux !

Chapeau, capitaine, respect.

26 août 2020

Je trouve aussi.

26 août 2020

J'ai un ami qui a récupéré cet été en fin de soirée un gars sur son paddle, à quatre pattes sans avirons, transi de froid vers Porquerolles. il partait vers le large, il a eu de la chance cette fois çi... perte de pagaie en maillot sans teléphone ou VHF

26 août 2020

Il y a bien longtemps, lors du « boom » de la planche à voile, ma future femme alors SNSM m’a embarqué sur le zod pour ramener à la côte un jeune windsurfer en détresse. J étais chargé de ramener la planche à terre tandis que ma femme ramenait le naufragé au post de secours.
Qd la mère de l'infortuné a vu la planche de son fils atteindre la plage entre les mains d un inconnu, elle a piqué une crise sans que je n arrive ni à la calmer ni à lui expliquer la manoeuvre. Le père est alors arrivé en courant, près à en venir aux mains. Sale embrouille 😳

26 août 2020

N'empêche, ça flotte bien ces petites licornes.

Tiens, pour la flottabilité de mon voile-aviron...

26 août 2020

J'ai récupéré (avec le bateau de sécu à moteur) il y a quelques années (sur lac) un jeune gars costaud qui avait voulu rattrapper son voilier parti tout seul (posé sur la plage toutes voiles dehors) je peux vous dire qu'il était épuisé et que j'étais le bienvenu lorsque je suis arrivé à son niveau !

Une fois son souffle retrouvé nous sommes ensuite allés tranquillement chercher son voilier sur la berge opposée...
Sans danger, enfin !

26 août 2020

Un copain a récupéré, complètement par hasard, un "nageur" entre Ténérife et la Goméra.

26 août 2020

Puisqu'on en est aux petites histoires...
Il y a bien longtemps, je bossais comme moniteur dans le club de plongée de Ten Bel (Ténérife; Canaries). Au large, un tombant qui descend à -35 mètres, fréquenté par un sacré courant.
On avait l'habitude d'aller y chercher des véliplanchistes : courant + vent de terre, et ils partaient pour l'Amérique. En général, ça se terminait au bar.
Une semaine, je suis allé chercher 2 fois le même Allemand. Pas de merci, pas de cerverza! La deuxième fois, il m'a même reproché d'avoir mis du temps à réagir son appel. Le lendemain, re belotte! cette fois, j'y suis allé avec Jean, le proprio du club. Son idée était de lui faire payer le retour de la planche. Mais le gars a refusé tout net. Alors Jean a pris la commande du zodiac et accéléré, laissant la planche sur place. Vu la carrure de l'ancien légionnaire qu'il était, l'autre n'a pas moufté.
On n'a pas eu de cerveza, mais curieusement, l'Allemand n'a plus eu de problème.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Tranoy, Norvège

2022