Panne Perkins prima m50

bonjour , nous possédons un Perkins prima m50 monté sur un voilier, voici le problème que nous rencontrons. le moteur démarre sans aucun problème mais après une heure de fonctionnement à peu près si je reviens au ralenti il ne veut plus prendre ses tours lorsque je veux repartir. le phénomène se produit que très très rarement moteur débrayé mais à chaque fois moteur embrayé, après un temps de repos, moteur éteint, le moteur refonctionne normalement. Nous avons re suivi tout le circuit d'alimentation en gasoil changé tous les filtres, le gasoil arrive parfaitement, nous suspectons donc un problème sur la pompe à injection, qu'en pensez-vous ?
Par avance merci pour votre retour.

L'équipage
26 août 2024
26 août 2024

Non ce n'est pas la pompe d'injection, il y a de fortes chances que ce soit une prise d'air dans le circuit gasoil par un joint mal remonté ou la crépine de la pompe de gavage qui est encrassée. Peut-être aussi que le réservoir est sale.
Je conseille aussi de souffler à l'air comprimé entre le préfiltre et le réservoir car il y a peut-être un bouchon de saletés qui restreint le passage du gasoil.

27 août 2024

Mais si il y a une prise d’air dans le circuit pourquoi le phénomène se produit beaucoup beaucoup moins moteur débrayé ?

27 août 2024

Parce que inverseur débrayé le moteur ne consomme presque rien.

26 août 2024

Il y a aussi le tamis de la pompe d'amorçage manuelle à vérifier...
Il se corrode et bouche les circuits.
Même si on a changé le filtre et préfiltre GO, il est possible d'avoir un ré-encrassement de ceux ci.

26 août 2024

Merci pour vos réponses, le tamis a également été vérifiée, en revanche je vais me pencher sur les joints, et bien sûr dès que le problème est réglé je vous promets de faire un retour

27 août 2024

Je viens de démonter et nettoyer la pompe de gavage, la coupelle n’était pas serrée… nous avons remonté et fais un essai, avec le bateau attaché au quai bien sûr,pendant une demi-heure moteur embrayé. Résultat pas de problème mais aussi une vibration que nous avions au ralenti avant cette intervention a disparue… nous allons refaire un essai plus long demain, je vous tiendrai informé

27 août 2024

Vibrations, j'ai eu aussi. Après remplacement des pré-filtre et filtre GO, ET réalignement de l'arbre, le soucis s'est atténué voir disparu.
Une prise d'air à l'injection peut aussi créer des vibrations, mais le M50 est conçu pour s'auto purger.

27 août 2024

Pour nous aucun problème d’alignement

27 août 2024

Le problème est résolu parce que si le bateau est attaché au quai c'est alors qu'il consomme le plus.
C'est quand-même bien H & O !

27 août 2024

🤞🤞🤞 on croise les doigts, demain essai pendant 1 heures, si pas de problème, essai en mer … on vous tient au courant et oui c’est vraiment super bien hissé et ho !!!!

28 août 2024

Bon alors résultat des courses, toujours aucun problème après 1h de fonctionnement moteur embrayé à 1900 tours, il nous reste l’essais en mer… par contre il y a une fuite de gasoil à la pompe à injection (1 goutte toutes les 10 secondes) ça fait un moment que je l’ai repéré mais impossible de voir précisément d’où elle vient… si vous avez des pistes…

29 août 2024

Suite....
Aujourd'hui essai en mer pendant 2h aucun problème et puis au moment d'arriver à l'entrée du port de nouveau le problème c'est produit on a du mouiller en urgence et se faire remorquer. Plein le c...

29 août 2024

Il va falloir tout reprendre à zéro.
D'abords vérifier que les injecteurs sont tous alimentés de manière égale en les désserrant l'un après l'autre...
Ensuite tout le circuit GO depuis le réservoir jusqu au moteur.
Vérifier de visu l'encrassement du réservoir en enlevant la jauge.
Faire un test avec un bidon de 20 litres propre en remplacement du réservoir fixe du bateau.
Re-changer tous les filtres et préfiltres.
Et Si pas de succès, voir auprès d'un spécialiste des pompes à injection.

30 août 2024

L'évent du réservoir bouche? Tester avec le bouchon du réservoir enlevé...

30 août 2024

Nous avons également pensé à l’évent du réservoir et avons fait le test bouchon de remplissage ouvert sans succès… nous avons également re suivi tout le circuit de gasoil et changer tous les filtres (2 fois) ils sont propres. Le truc c’est que le moteur fonctionne parfaitement tant que je ne reviens pas au ralenti, nous sommes rentrés d’Ibiza au moteur pendant plus de 20 heures sans problème, ce n’est que lorsque je suis revenu au ralenti pour rentrer dans le port que le phénomène c’est produit… je sèche complètement…

30 août 2024

Avez-vous soufflé à l'air comprimé le tuyau entre le préfiltre et le réservoir (comme je l'avais écrit dans mon premier message) ?

30 août 2024

Non, mais je répète, le gasoil arrive parfaitement. Ce n’est que lorsqu’après un certain temps de marche à 2000 tours ou un peu plus ou un peu moins donc moteur chaud si je remets au ralenti et que je veux repartir que le moteur ne prend plus ses tours, avec un temps de repos, jusqu’à maintenant… Le moteur refonctionne normalement

30 août 2024

Le ralenti est à combien de tours/min sans indiscrétion ?

30 août 2024
30 août 2024

Pour ma part je pense à un problème avec le régulateur de charge de la pompe à injection mais bien sûr je ne suis sure de rien…

30 août 2024

Le moteur est de quelle année et a combien d'heures au compteur ?

30 août 2024

bjr
j'ai eu un probleme semblable ;une grosse merde .

je fais court
le bocal du prefilte etait a sa base tres tres legrement fendu ..dans un premier temps pas de probleme mais lorsque le go était chaud la fente s'ouvrait et alors il y avait une prise d'air
on a mi plus d'un an avant de trouver

30 août 2024

OK, mais est-ce que le moteur marchait sans aucun problème si il n’y avait pas de réduction de régime ?

30 août 2024

il y avait une reduction de régime parfois et d'autre fois reduction puis arret ...et apres 1/4,ou 1/2h il repartait un certain temps ..le temps que le go refroidisse et que la fissure se ressert

30 août 2024

Le moteur doit dater des années 90, je n’ai pas la date exacte, mais j’ai la facture, il faudra que je la ressorte, mais il n’a été mis en service que en 2021, il a actuellement 500 heures, le premier propriétaire lors de la mise en route du moteur a subi un emballement de celui-ci, dans le doute il a changé la pompe à injection par une d’occasion, si bien que nous en avons actuellement une deuxième qui est censé être neuve… je l’ai amené ce matin chez un diéséliste pour la passer au banc, j’en saurai plus lundi ou mardi sur son état

30 août 2024

S'il y avait un problème avec la pompe d'injection le moteur aurait des problèmes tout le temps et non pas par à coups.
C'est une connerie de prise d'air quelque part dans le circuit ou d'encrassement. Si le préfiltre est de type CAV avec bol en verre et tous ses joints je vous conseille de le remplacer par un préfiltre type Raccor qu'on trouve à 50€ sur internet.
Le réservoir a t'il déjà été nettoyé ?

30 août 2024

Nous avons déjà deux prefiltres raccord, par contre ils coûtent plutôt 200 euros que 50, nous n’avons pas encore ouvert le réservoir pour le nettoyer, nous allons nous y atteler. Je rappelle aussi que nous avons une fuite de gasoil sur la pompe à injection que nous n’avons pas identifié à ce jour…

30 août 2024

Oui ce sont les copies chinoises de Raccor qui sont à + ou- 50€. Néanmoins s'il y a des boues dans le gasoil il faut quand-même de temps en temps démonter le corps du filtre et le nettoyer à l'air comprimé (surtout le premier préfiltre), car ces boues peuvent l'obstruer.
Concernant la fuite de gasoil j'essaierais de voir si elle vient du refoulement de la pompe (haute pression) ou à l'arrivée du gasoil à la pompe. A mon avis c'est simplement un des quatre tuyaux allant aux injecteurs qui est mal serré.
Si vous pouviez mettre des photos cela ne ferait pas de tort.

30 août 2024

Oui je vais essayer de vous faire des photos, en tout cas pas de fuite au niveau des 4 tuyaux derrière la pompe

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022