Partage d'expérience en Polynésie

Bonjour à tous,
Une fois de plus, voilà que nous allons avoir besoin de vos précieux conseils. Je vous remercie par avance de votre aide. Cette fois, ce n'est pas d'une aide technique ou matérielle... plutôt d'un partage autour de notre futur projet de Vie.
Je me permet de vous expliquer ce projet, nos recherches : nous sommes un couple de retraités (63 ans) et nous pratiquons la voile ici, en Charente Maritime, en toute modestie. Loin d'être des champions, nous prenons surtout du Plaisir à naviguer pénards, sur notre petit Biloup de 8 m, dans le pertuis charentais. Nos enfants vivent à Montréal et ont le projet de venir vivre en Polynésie (ou ils ont déjà travaillé et vécu durant 1 an). C'est pour dans 5 ans et ils nous proposent de venir partager avec eux ce projet car ils savent combien nous souhaitons depuis longtemps "mettre les voiles" et profiter pleinement de notre retraite... mais de là à franchir le pas !.. Ils nous offrent donc cette possibilité de concrétiser ce rêve (Chaque couple aura son bateau).
Nous étudions très sérieusement la possibilité de vendre notre maison ici pour acheter un voilier et y vivre en Polynésie, toute l'année, pour environ 2 ans... plus si affinité.
D'où nos 1ères inquiétudes, nos 1ères questions : Est-ce réalisable ? Peut-on vraiment vivre à l'année sur un voilier ? Quel type de voilier serait idéal ? Quelles dimensions ?..
Dans 1 premier temps, et parce que nous ne connaissons pas du tout la Polynésie (contrairement aux enfants), nous souhaitons venir passer 1 mois, cet hiver (2022-2023), pour découvrir la vie là-bas avant de prendre notre décision. L'idéal serait de trouver une cabine en location sur un voilier... de partager la vie avec les proprios... Bien sûr nous sommes en capacité d'aider et de participer pleinement à la vie à bord et à la navigation.
Alors, on ne sait jamais, peut-être que parmi vous, certains accepteraient de nous louer une cabine sur leur bateau et nous faire partager leur expérience ?..
Je suis parfaitement conscient des difficultés qui nous attendent et lucide que NON, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que ça ne doit pas toujours être évident de partager le vie à bord à plusieurs... Cependant, nous sommes très sociables, infirmiers tous les 2, très discrets et, surtout, toujours prêts à aider et à apprendre !.. en toute humilité !
Merci d'avance pour vos réponses en tout cas.
BON VENT à tous,
Rodolphe, alias Glaviole.

L'équipage
23 juil. 2022
23 juil. 2022

Hello,
Beau projet...voici une adresse de gens sérieux qui connaissent désormais très bien le coin.
Il faut leur exposer votre projet et voir ce qu'ils peuvent vous proposer.
www.sailingtripfamily.com[...]/

23 juil. 2022

Merci beaucoup pour l’adresse !.. j’y cours !
Bon vent,
Rodolphe.

24 juil. 2022

Le père de cette family a été assidu à poser des questions ici il y a quelques années, j'ai oublié le pseudo ? On voit que tout va bien pour eux, les filles ont grandi !
L'anonymat du site pose question...

24 juil. 2022

il font du charter déguisé ...

24 juil. 2022

Jean Philippe(Rocafamily) est un gars très sympa...j'ai aussi rencontré son frère Christophe(tout aussi sympa) qui fait du charter aux San Blas, lui...
Oui, les filles grandissent!

24 juil. 2022

Voilà, la Rocafamily ! merci.

24 juil. 202224 juil. 2022
23 juil. 2022

la vie sous les tropiques , ça plait , ça plait pas selon qui et quoi ... la navigation n est pas des plus facile , il faut avoir les moyens financier de ne pas être bloqué sur place surtout si vos enfants repartent ,des belles iles a visiter , c est grand l archipel , beaucoup de chose a voir ...

23 juil. 2022

Merci pour votre réponse.
Nous savons déjà que cela nous plaira, pas de problème. En effet la navigation doit avoir des particularités… comme partout. Par exemple, notre pertuis charentais n’est pas des plus simples, contrairement aux apparences, et c’est une très bonne école !
L’idée c’est d’arriver avant les enfants qui eux, n’arriveront que dans 5 ans… si nous pouvions arriver 1 an ou 2 avant, ce serait idéal et nous pourrions rentrer (ou rester !) ENSEMBLE.
Bon vent à vous,
Rodolphe.

23 juil. 2022

Euh!! Faut pas non plus exagérer, la navigation dans les Pertuis est très protégée, si tu te rates, tu finis dans la vase.

24 juil. 2022

Ou… dans les parc à huîtres !
😉

23 juil. 2022

À lire pour vous faire une idée plus réaliste de la situation :
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]61c5d91

23 juil. 2022

Hélas @Clojac montre exactement le problème actuel. Ce n'est plus du rêve, la réalité est malheureusement plus dure.
Et comme le dit @Trimaran, ce n'est pas le Pertuis charentais même si c'est quand même une zone de météo plutôt agréable.

24 juil. 2022

Merci Clojac,
Les enfants n’avaient pas vécus ce type de mésaventure à l’époque… mais les temps changent. Chacun se replie davantage sur soit !.. ce qui est bien dommage !

24 juil. 2022

Pourquoi la Polynésie ???
Ça me semble tellement cucu la praline , les gens , pas les navigateurs qui veulent y aller.
Et y aller , c'est prendre son courage à 2 mains et armer un voilier. D'abord les Antilles puis Panama. C'est la barrière , le début initiatique du voyage .
Après , on a le droit de s'y installer après cette longue navigation .

Les navigateur n'y vont pas en avion...

24 juil. 2022

Bonjour lolapo,
Mais qui parle d’y aller en avion ?..
Certainement pas moi car je partage totalement les avis émis ici expliquant combien la Polynésie, ça se mérite !.. d’autant que je ne pense absolument pas la Polynésie comme un but en soi mais plutôt comme une étape dans le voyage… NOTRE CHEMIN, NOTRE VOYAGE !

26 juil. 2022

Le Pacifique , et n'importe quel océan se mérite.
Tellement de belles rencontres à Ptt des navigateurs venant de partout. Le nombril du monde😇😇
Malheureusement , il me semble que les choses ont un peu changées.
Même Teiki est en Andorre , même Chime est du coté de Bordeaux !!
Le monde change...

24 juil. 2022

Pour le choix du bateau, privilégier ceux avec une (très) bonne isolation thermique du pont.
Donc pas un Amel ancien, dommage 😢

24 juil. 2022
24 juil. 2022

Entièrement d'accord avec Lolapo. Aller en Polynésie, c'est y aller en voilier. Vous avez le temps et l'avantage de savoir naviguer. On n'arrive pas au même endroit en avion et à la voile. A la voile, on est un peu Christophe Colomb, on rêve des mois ou des semaines à ce qu'on va découvrir. On progresse peu à peu et à la fin, l'ile apparait à l'horizon. Il y a une part initiatique et on n'y est d'autant mieux que la route a été longue.
Et puis la Polynésie, c'est pas si loin. Vous partez en fin d'été, quelques mois aux Antilles, Panama en Mai, et arrivée aux Marquises en Septembre. 1 ans de bonheur.

24 juil. 2022

Bonjour ED850,
Merci pour l’intérêt porté à ce post. En effet, c’est absolument ainsi que nous envisageons notre voyage !.. l’important pour nous ne sera pas la Polynésie vu comme but ultime mais c’est bien ce voyage initiatique qui nous intéresse et sur lequel nous travaillons !

24 juil. 2022

Tu cherches quoi comme voilier pour se voyage ?

24 juil. 2022

Prend un catamaran , c est confortable en mer , top au mouillage , que du bonheur pour ce genre de nav ...

24 juil. 2022

Bonjour tikipat,
C’est une des questions posées… quel serait le voiler "idéal" pour ce projet ?
Un cata semble une bonne piste mais il y a pas mal d’inconvénients aussi, notamment le prix, la place au port…

25 juil. 2022

T’es pas objectif😉

24 juil. 2022

le port tu n y vas quasi jamais dans ce genre de voyage , le prix d achat oui c est plus cher qu un mono

24 juil. 2022

tu cherches un peu sur le forum, il y a des dizaines de réponses à ta question déjà posée maints fois.
faut travailler un peu pour partir.
pas de voilier, ni de taille idéale à recommander.
on voit de tout en voyage, pour tous les budgets.
cherche dans les réponses qu'ED850 a déjà faites sur ce sujet, il est d'excellent conseil.
la vitesse est secondaire sur un voilier de voyage. le confort prime ainsi que la capacité de chargement.
mais un veau n'est pas agréable non plus.

24 juil. 2022

Surtout du confort avec l age , et au portant , quand ça roule c est pénible et fatiguant , pour avoir fait deux fois ce trajet Tahiti et plus loin , un en mono l autre en cata , quelle différence de confort pour le cata ... d ailleurs je repars l an prochain en cata vers l ouest .Mais ça un cout financier plus important l achat d un multi , mais une revente rapide

26 juil. 2022
24 juil. 2022

J imagine que c est pas avec le Biloup ce voyage , quel budget aurais tu pour l achat d un bateau ?

24 juil. 202224 juil. 2022

😂🤣😂
Quoi que !.. je me souviens avoir lu ici les aventures d’un navigateur, qui à l’époque n’avait que très peu d’expérience, et qui a rejoint les Marquises… en Flirt ! Connaissant très bien le flirt (c’était notre 1er bateau), je peux vous dire que c’était soit totalement inconscient, soit extrêmement courageux. Je crois que ce skipper, sauf erreur, s’appelle Moaetai, à vérifier.
Perso, même avec le Biloup, je tente pas !

24 juil. 2022

Le voilierr ideal c'est un fantasme,c'est comme le mouton à cinq pattes,ça nn'existe pas.
Le voilier idéal selon ED850 ne sera pas le même que celui selon tikipat, lolapo, ou moi-même, à chacun son voilier idéal. A chacun ses priorités en terme de confort, de performances,de tirant d'eau,d'autonomie, d'esthétique, sans même parler des moyens financiers.

24 juil. 2022

et l age aussi , la notion de confort change , le physique et la résistance aussi , le 1 voyage vers la Polynésie , j avais 24 ans , sur un 9 m , quasi rien a bord , au sextant , aujourd hui ( 64 ans ) même en me payant fort cher je le referais pas ...

24 juil. 2022

Quoi l’âge !?!
😂🤣😂

24 juil. 2022

Pour aller en Polynésie, tous les bateaux le font. Après, c'est une question de confort. L'ayant fait sur 3 bateaux différents (un petit shellfish, un Evasion 37 et notre CN48 actuel) je peux dire que plus c'est gros, plus c'est facile et confortable.
Le seul passage un peu délicat est le golfe de Darien, entre Aruba et Panama ou l'alizé est bien renforcé et la mer souvent forte. Sinon, c'est tranquille.
Donc, un voilier sur lequel vous vous sentez bien, que ce soit un sun shine, un évasion 34, un Bavaria ou Idylle 11,50 ou autres.
Les impératifs : 1 pilote de haut de gamme, ET un régulateur d'allure.
Un AIS, Iridium pour être en contact avec la terre et éventuellement la météo, mais entre l'Europe et la Polynésie, c'est pas vraiment impératif.
Un frigo, et de quoi lui fournir de l'énergie.
Des tablettes et ordis avec la cartographie, sondeur et EPIRB
Après laissez les centrales de nav, les étais avec trinquette et les multiassurances aux sabbatiques. Vous ne tirez pas sur le bateau, vous contentez de 130'/24h dans l'alizé et n'aurez pas d'avarie.

24 juil. 2022

Merci beaucoup ED850 pour ces précieux conseils. Nous allons en tenir compte.
Nous sommes en train de calculer le budget en ce moment… 😉

24 juil. 2022

Oui on voit de tout en nav , en cata c est très stable en mer au portant , le pilote travail peu , le bateau part pas au lof ou a l abatée , je faisais entre 180 a 210 M/24 h dans un confort incroyable , tout dépend du budget consacré pour le bateau , et la vente d un cata est très rapide

24 juil. 2022

J'ai eu un Kennex 445 pendant un an en charter. Perso, j'aime bien aller à la voile et ce bateau ne me convenait pas (même s'il était très bien pour faire ce qu'on en faisait). Mais tous les gouts sont dans la nature, hein?

26 juil. 2022
24 juil. 2022

souvent le plus dur est de savoir ce qu il faut , car une fois acheté , que ça soit un mono ou un cata , si tu es déçu , ça devient vite un boulet , il faudrait pouvoir louer différent type de bateau et faire une longue nav ...

24 juil. 2022

Juste une petite observation. Je lis souvent sur ce forum que le confort prime sur d'autres considérations comme les performances; c'est oublié qu'après une traversée on se retrouve dans la même situation que n'importe quel voilier pratiquant la navigation côtière,d’où l'intérêt d'avoir un bateau qui soit agréable et à l'aise dans cet exercice,j'ai en effet trop vu nombre de bateaux scotchés au mouillage après une traversée du fait de leur inadaptation à pratiquer de manière agréable et ludique des petites navigations fréquentes, sans même parler que sur certains il fallait une demi journée de boulot pour préparer le bateau à faire 20nm. Donc selon moi, un bateau confortable, oui, mais à condition que cela reste un bateau ludique en petites navigation,qu'il ait un minimum de polyvalence,ce que n'ont pas la plupart des bateaux dit de voyage, selon la définition qu'en ont beaucoup d'intervenants de ce forum.

24 juil. 2022

Les gens qui restent scotchés au mouillage ou au port après une traversée, c'est parce qu'ils n'aiment pas vraiment naviguer. Ils vont d'un endroit à un autre avec leur bateau et après... ouf ils s'arrêtent, tous les prétextes sont bons.

Avec l'Endurance, quand on bossait la semaine au Marin en vivant à bord au mouillage, on était prêts en 5 min à lever l'ancre tous les vendredis soirs et on rentrait le dimanche parfois fort tard...
On n'allait pas forcément bien loin, anse Chaudière ou Anse-à-l'Ane voir des potes, mais on bougeait, c'était un besoin de hisser les voiles et retrouver l'air du (petit) large !
De temps en temps quand même, on traversait le canal pour une "Friday night fever" à Ste Lucie.

24 juil. 2022

+1 Flora,c'est egalement de cette façon que fonctionnions.Pour nous les navs ne se limitaient pas aux traversées,et nous étions toujours prêts â appareiller dans le quart d'heure.

25 juil. 2022

oui, on est parfois plus voyageur que voileux...c'est très rare que je hisse la GV pour faire moins de 20 miles...moteur+ génois, ça marche pas si mal, ou alors avec une GV sur enrouleur peut-être?
Les gars qui tirent des bords interminables pour faire 10 miles contre le vent m'ont toujours impressionné...à chacun son truc après tout!
ceci dit, mon bateau est très vite en ordre de marche, une fois l'annexe relevée, le Kayack remonté, les masques et palmes rangés, sans parler de la vaisselle et des plantes vertes....

25 juil. 2022

Je n'ai jamais eu confiance dans un moteur. La GV est toujours hissée. Et quant à tirer des bords, je vais souvent plus vite à la voile que bout au moteur. Mais je sais bien que la mode actuelle est aux gros moteurs et plein bout à 2500 tr/mn.

25 juil. 2022

J'ai confiance dans mon moteur mais je déteste son bruit, donc je commence par envoyer la GV au plus vite et tire de bords quand c'est nécessaire.

25 juil. 2022

j ai mes 3600 Cv en ce moment mais pas de voile ............. scandale de la conso pour la baignade aux plages de St Tropez X par X bateaux moteurs et bien plus gros ...

25 juil. 202225 juil. 2022

@ pat45
Ah oui... comme tu dis ! moi le premier réflexe, c'est de hisser la GV !
Surtout pas sur enrouleur, quelle horreur, c'est la négation du réglage de voile.

Sans moteur, on apprend à profiter du moindre souffle et se contenter d'avancer à 1nd... quand on avance ! Sur Bd*, on avait un loch qui faisait "clac-clac" en tournant. Bruit familier et rassurant pour celui qui était dans la couchette.

Sous les tropiques, la pétole totale est assez rare quand même. Pas comme en Méditerranée où ça peut durer des heures, voire des jours entiers.

Il nous est arrivé de mettre peut-être 2 heures pour remonter de Caritan au Marin devant le carénage... en tirant des bords ! pour faire 3 milles en ligne droite...

Mais je suis aussi voyageuse, sauf que je déteste l'avion. Si je ne peux pas aller en voilier, je préfère prendre un ferry par exemple et maintenant j'envisage le voyage en cargo...

25 juil. 2022

Coucou Flora...je suis le premier à être admiratif devant un voilier qui tire des bords...certains arrivent même à se faufiler entre les bateaux au mouillage, moteur éteint, en passant parfois à quelques mètres des étraves.
Mais bien souvent, ce sont des bateaux qui font maxi 10m, à priori très légers...le mien, par petit temps, n'est déjà pas un foudre de guerre, alors je ne m'imagine pas tenter un virement avec 1 ou 2 noeuds de vitesse!
Et encore moins au milieu d'un mouillage...
Ceci dit, je serai peut-être obligé de le faire un jour, qui sait...
Pour arriver au Marin, désormais, il y a un chenal pas si large, rares sont ceux qui le prennent à la voile, face au vent...bien plus simple de le faire dans l'autre sens, par contre!

25 juil. 2022

C'était pareil il y a 25 ans... sauf qu'il y avait beaucoup moins de bateaux.
On était bien connus, pas beaucoup faisait ça, à part les dériveurs de l'école de voile et les yoles pays.
L'Endurance fait 11 m et cale 1,60m, on ne s'est jamais mis sur les cailloux ! Le cap'tain connaissait bien son bateau et je me contentais de border/choquer la voile d'avant et affaler à l'arrivée... en silence. ;-)

26 juil. 2022

Viens d'arriver à ste Anne.
Concert reggae sympa ce samedi.
Cet AM une voile de jonque rouge tirait des bords pour arriver à son mouillage. Joli 🤗🤗🤗🤗

26 juil. 202226 juil. 2022

Sur les antilles y'a un anglais,peut-être un américain?,qui navigue sur un vieux canote sans moteur (bateau pays je crois),avec des voiles rouges il me semble.
Il a écrit un bouquin,où son visage est masqué par son chapeau, un original...
Il fait du charter de temps en temps,mais les destinations sans moteur sont parfois aléatoires,au grand dam des clients !
J'avais discuté avec lui il est rigolo...très alcoolisé quand même le gars...son annexe est spéciale aussi.

26 juil. 2022

;-) merci pour le partage !

26 juil. 2022

Je pense qu'Olivier trouvera le nom du gars,il y a bien longtemps il y avait une pub de son livre dans le magazine Compass.
Une fois on avait voulu l'aider avec un vent fort pour partir du ponton avec son annexe,mais on n'avait pas vu qu'il était complètement bourré...il a commencé à nous menacer avec sa rame,en disant qu'il n'avait pas besoin d'aide,puis s'est mis debout en la faisant tournoyer...de peur qu'il ne tombe à l'eau on s'était éloignés et cahin caha,toujours vociférant, il a réussi à regagner son bateau.
On ne l'a plus vu de la journée,à cuver son rhum sur la couchette...
Il s'est excusé le lendemain !

26 juil. 2022

👍👍👍

24 juil. 2022

ah le friday , je l ai fais souvent quand je faisais du charter ...

27 juil. 2022

Tiens j y ai bu une bière l’autre soir!!!Sympa.

24 juil. 2022

c est pour ça aussi que j aime le cata , tu ranges rien pour partir en nav ...

24 juil. 2022

Dans un petit bateau, c'est vite invivable si chaque chose n'est pas à sa place.
Au dernier moment, si ça craint, on met les trucs dans l'évier ou sur la cuisinière à cardans...

24 juil. 2022

Salut ED850,
en quelle année est-ce que tu est allé à Tahiti sur un Shellfish ? Comment s'appelait-il ? Est-ce que tu as continué avec, est-ce qu'il pourrait avoir atterri en Calédonie ? J'ai acheté un Shellfish à Nouméa en 2009. Il n'y a sans doute pas des masses qui ont fait ce voyage : ça pourrait être le tien !!
Christophe

24 juil. 2022

@aïrijawe : MP

25 juil. 2022

@Glaviole
Iaorana,
Beau Projet que de venir naviguer en Polynésie. Oui il y a quelques soucis de relation entre les voileux et une certaine catégorie de polynésien ... mais il ne faut surtout pas généraliser. Il y a des endroits bien connu comme Bora Bora ou effectivement on ne peut plus jeter l'ancre mais avec une obligation de prendre un coffre aux tarifs très fort. Et puis il y a le reste. Gambiers Tuamotus, Marquises ...etc ou tu peux naviguer paisiblement.
Attention le coût de la vie est cher, il est compliqué de se faire venir du matériel car beaucoup de taxe et le temps d'acheminement est très long voir incertain ... l'anticipation est une habitude ici, et apprendre à vivre et à naviguer simplement est une obligation ici.
Quand à venir ici en avion ou en bateau ... se sont deux projets différent. Si ta finalité est de profiter de tes enfants et de naviguer ici ... prend l'option avion. Ici il y a des bonnes affaires avec un budget intéressant ... tout dépend de ce que tu recherches ceci dit. Tu t’économisera tu temps et de l'argent.

Et dernier conseil prend contact avec l'association des plaisanciers de Polynésie, il pourront te donner des fraîches informations.( voiliers.asso.pf[...]/ )
Tu peux me contacter en MP si tu veux d'amples informations ou contact.

Nana

26 juil. 2022

Bonsoir Nana et merci beaucoup pour votre belle et complète réponse.
Je me permet de te contacter en mp, en espérant ne pas t’importuner.
Pour le coup de la Vie, c’est en effet un des problèmes. Nous souhaitons être autonomes le plus possible… mais il y aura forcément des contraintes et des dépenses que nous allons devoir anticiper.

26 juil. 2022

Bonjour,
Le trajet pour y aller ne présente pas de difficultés majeures (mais bien regarder la météo, quand même).
Polynésie:
- vie très très très .... chère (et alimentation locale aussi)
- fret (rechanges, etc) très cher, droits de douanes... Ca surprend quand on n'a jamais connu ça de sa vie ....
- revenir vers l'Est se fait souvent au près serré ...., les îles ne sont pas étalées de bas en haut comme les Antilles
- il y a beaucoup de naufrages, les atolls sont très peu visibles, mais la carto est très bonne.
- il y a depuis quelques années une forte pression anti-voileux dans une frange de la population, qui mène parfois à des débordements .... De nombreuses restrictions aux mouillages sont apparues ces derniers temps (et les mouillages corrects sont finalement peu nombreux, les lagons étant très profonds, > 15/20 m)
- Le séjour d'un voilier est limité à 2 ans, puis une sortie de 6 mois est obligatoire vers les îles Cooks, etc (et retour le cas échéant contre le vent...); sinon, il faut payer une taxe d'importation (environ 8 % de sa valeur marchande) dite "papeetisation" qui lève cette limitation.
- le catamaran est l'idéal en Polynésie, si l'on n'a pas d'intention de grand voyage et de navigations tous azimuth ... (j'ai un mono)

Et enfin, c'est presque le paradis, surtout les Marquises.
Mais comme tout, ça peut lasser: je m'en vais bientôt, au bout de 8 ans.

Fiu

26 juil. 2022

Bonsoir. MERCI BEAUCOUP Fiu pour cette réponse très complète et MOTIVANTE !
Cela renforce vraiment nos convictions.

26 juil. 2022

Salut,

Je ne connais rien à la Polynésie, mais votre projet m'interpelle. Ma femme et moi (59 et 60 ans) devrions partir cet automne, en voilier, passer l'hiver aux Canaries. Avant de décider des priorités pour un probable refit à l'été 2023, puis de décider du programme qui nous conviendra pour les prochaines années.

Nos principales interrogations tournent autour de notre âge, à savoir si nous n'avons pas déjà un peu trop attendu. Aussi, vous voir à 63 ans faire des projets que vous pensez concrétiser dans 5 ans est... "rafraîchissant" (?)
À l'âge où le choix se pose plus souvent entre charentaises et pantoufles antidérapantes qu'entre mono ou cata, c'est encourageant.

Ce qui importe pour moi, c'est de rester flexible. J'ai choisi un voilier en fonction de mes besoins, de mes priorités et de mon budget actuel. Mais rien n'est gravé dans le marbre. Peut-être changerons-nous de voilier dans 2 ans, pour un plus gros, un plus petit, un plus confortable, ou un cata (?) Peut-être cesserons-nous de naviguer et passerons au camping-car (même si ça me semble peu probable). Peut-être trouverons-nous un logement "quelque part" et nous nous contenterons d'un canot pour les sorties dominicales ?

Il n'y a rien d'insultant à s'avouer que la situation change, que le voilier devient trop physique ou que l'on a envie de "poser son sac". Le plus triste serait de n'avoir jamais essayé.

Bonne chance et bon vent,
Amitiés,

J.

26 juil. 2022

Hello,
C'est la meilleure façon de voir les choses...l'important est de partir, en TDM ou pas.
Les projets doivent pouvoir évoluer au fur et à mesure que le voyage avance...se mettre de la pression avant le départ est la meilleure façon de tout faire capoter.
Au niveau de l'âge, bah, c'est selon la forme de chacun...vous verrez bien au fur et à mesure.
Mais normalement, naviguer maintient plutôt en bonne forme physique, à condition de ne pas trop abuser de Rhum une fois arrivé aux Antilles...je cite toujours l'exemple de mon bon pote Alain parti de Bretagne sur son Gin Fizz à 63 ans(?) après avoir enduré un cancer(estomac et oesophage)et revenu quelques années plus tard, son tour du monde effectué (principalement en solo)et en totale rémission.

26 juil. 2022

Bien sur, les Canaries, c'est déjà agréable et il y fait meilleur qu'en Europe. L'autre avantage, c'est qu'on a des easy jet, volotea ou ryan air à 100€ pour rentrer.
Mais à 3 semaines de là, on a des centaines d'iles et des milliers de mouillages plus protégés les uns que les autres avec une population accueillante et une vie bien moins chère qu'en Europe si on évite les iles françaises surpeuplées.
D'après moi, entre les Canaries et les Antilles, il n'y a pas photo. Mais c'est un avis, hein.

26 juil. 2022

Bonsoir J.
Quelle belle réponse. MERCI.
L’âge n’est rien !.. l’emmerdant, c’est de vieillir ! Plus sérieusement, le jour où nous en serons à choisir entre charentaises et pantoufles, je choisirai l’euthanasie !
Notre espérons, Martine et moi, continuer à oser et avoir des projets encore longtemps. Quand il faudra poser les valises, nous les poserons. En attendant, nous voulons profiter du cadeau de la Vie qui nous autorise encore à avoir ce projet.
BON VENT À TOUS !.. OSONS !!!

26 juil. 2022

à matelot@47704.
sommes dans ton cas 63 et 62 ans. partis en 2021 pour un durée et un parcours indéterminé sur un monocoque de 11.5m assez physique.
nous pensons naviguer 6mois (ça c'est ce que je disais il y a 1 an) ou 10 ans voir plus si possible.
notre immense atout c'est de ne pas avoir de contrainte de temps et d'espace.
de nombreux bateaux rencontrés l'an dernier sont de retour après ''un tour de l'Atlantique''.
tu peux aussi rejoindre notre groupe WhatsApp (demande sur message perso).
Bonne préparation : ce n'est jamais fini ! mais quand le bateau est sécure, le reste peut se faire aux escales.
PS Les Canaries sont très belles, mais la nav n'est pas facile et les bons mouillages pas très nombreux.
autre conseil : les vents des gribs sont à multiplier par 1.15 à 1.2. et prendre en compte les rafales.
idem pour les vagues.
ce ne sont pas des erreurs des fichiers mais cela provient de la nature du calcul effectué par les météorologues (vent moyen sur 10mn, vagues moyennes du tiers des plus grandes vagues).

26 juil. 2022

65 ans et 63 ans et ont reparts l an prochain sur le cata vers l ouest ..

26 juil. 2022

le cata en fin de construction

26 juil. 2022

Bravo

26 juil. 2022

waouh, ça prend forme!

26 juil. 202226 juil. 2022

superbe.
bravo c'est un boulot monstre.

26 juil. 2022

4 ans en septembre , on peut simplement adapté un bateau selon sa force physique , j ai acheté une manivelle Ewincher , ça m aidera pour les prises de ris . J ai dès amis qui ont achetés un Amel a 70 ans , on finit le tour du monde par la mer rouge a 77 ans ....

26 juil. 2022

je suis allé en Polynésie en 83 / 97 / 2015 ( tj en voilier ) il y a quand même un anti navigateur qui est monté au fil des années et ressenti

27 juil. 2022

Si je repasse , de Panama j irai plutot direct sur les Gambiers , mais les Marquises restent quand même des iles incroyables .

27 juil. 2022

La famille Libertaire a beaucoup aimé, ils y étaient en octobre/novembre derniers.

www.facebook.com[...]sailing

27 juil. 2022

bah oui...j'ai eu des nouvelles de quelques bateaux rencontrés à Panama qui sont désormais"de l'autre côté", pour l'instant, personne ne se plaint!
Partie remise pour moi, je dois encore pouvoir revenir facilement et à moindre coût au pays...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022