Passage du Cap Horn d'est en ouest sur un J 46 (Vidéo)

Salut à tous
Je vous partage cette très chouette vidéo d'un couple de régatiers qui fait le tour du continent américain d'est en ouest, avec un J46 (J boats) acheté il y a quatre ans.
Un bateau de course croisière qu'on pourrait penser pas adapté à ce genre d'exercice.

La vidéo montre des surfs et une vitesse moyenne impressionnante, dans des conditions de mer maniables mais avec un vent qui atteint 40 noeuds (à partir de 19 minutes).
Ils gèrent fort bien leur affaire et semblent prendre infiniment plus de plaisir à ce passage qu'ils n'ont peur.

Ils expliquent plus tard, en remontant les côtes du Chili, pourquoi ils ont choisi un bateau léger performant. Sous grand spi, le bateau tient les 4 nœuds dans des vents ou les voiliers de voyages sont au moteur.
C'est une philosophie du voyage intéressante, qu'on voit de plus en plus sur des protos ou petite séries en composite, mais je n'avais encore jamais vu de J boat.

L'équipage
07 avr. 2024
07 avr. 2024

Avec ce type de voilier, en dehors du près, 40 nds ne sont pas un souci en équipage réduit. Par contre, je suis dubitatif pour le bimini.

07 avr. 202407 avr. 2024

Belle démonstration qu'un bateau rapide est un bateau sûr.
3 remarques :
- Faire du rase-cailloux aux alentours du Cap Horn par 40 noeuds de vent, c'est gonflé. Respect !
- D'accord avec @Viking 35, le bimini est surprenant ; la capote a une vraie utilité, le bimini j'ai un doute. Et en plus on voit l'annexe gonflée sur la plage avant !
- Visiblement, système de prise de ris en continu (pas besoin d'aller au mat) et efficace. Peut-être parce qu'il y a 2 bosses, une pour le point d'écoute et une pour le point d'amure.

07 avr. 2024

Il me semble voir 3 panneaux solaires souples sur le bimini, dans ce cas ce n'est pas totalement inutile. ;-)

08 avr. 2024

Ils répondent précisément aux différentes interrogations et critiques dans une des vidéos.
Le bimini n'en est pas vraiment un, car très petit, et il est très bien accroché. C'est plutôt un support de panneaux solaires, qui protège "un peu" le barreur.

Leur arguent est clair. Ce sont des régatiers compétiteurs. Ils veulent un cockpit ouvert, avec juste une capote pour protéger la descente. De la place pour manœuvrer les gros paquet de bouts et de voiles qu'ils utilisent.

On notera que c'est un J46 à tirant d'eau court, qui cale moins de 2 mètres. La quille est bien dessinée et bulbée en bas.

Ce que j'ai trouvé très gonflé, c'est le mouillage de nuit à quelques mètres du bord, juste après avoir passé le Cap Horn. On voit les paquets de kelp qui flottent à la surface autour du bateau !

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022