Passer au lithium sans rien modifier ?

Bonjour,

J ai 2 batteries de démarrage de 95ah chacune, 1 par moteur et 2 batteries service de 110ah chacune.c est du plomb basique. Tout est branché sur un vieux répartiteur et il y a un vieux chargeur de quai. Tout ceci à un âge indéterminé, peut être même 30ans. Et tout ceci marche parfaitement.

L heure de changer les batteries n est pas encore venu.
Mais lorsqu Elle viendra je me demande si je peux passer au lithium sans rien changer sur mon installation actuelle, ou si ce n est pas possible. L objectif étant d augmenter l autonomie.

J ai lu des fils et il me semble que non, mais je voudrais en être sûre car je ne jetterai pas une installation fiable.

Merci

L'équipage
01 déc. 2024
01 déc. 2024

Précision : la question ne concerne que les batteries service. Je sais qu il faut garder du plomb au démarrage pour espérer une quelconque viabilité projet

01 déc. 202401 déc. 2024

Comme tu précises que ta question ne concerne que les batteries de service, je pense qu'il est possible d'installer des batteries lithium sans rien modifier, c'est du moins ce que j'ai fait sur mon bateau avec deux batteries LFP de 100 ah chacune (connectées en parallèle), ceci sans problèmes. La question peut quand même se poser pour le chargeur, même si perso j'ai gardé le même. Je précise toutefois que je suis loin d'être un spécialiste de l'électricité et que mon post n'a pour but que de relater ma propre expérience sans en tirer de concluions définitives.

01 déc. 202401 déc. 2024

pourquoi passer au lithium , et surtout pourquoi ne pas y passer.....un peu comme la croissance, la 5G , la fibre , l'IA..pour quoi faire..avant de prendre un virage comportemental on doit avoir de bonnes raisons et non pas suivre le mouvement et trouver les bonnes raisons apres .
decroissance economie de moyens <=> bat moins performante = moins de consommation..un peu comme mon installation off grid a la maison , moins de puissance , moins de reserve <=> moins de conso..Mais y parait que ce raisonnement est erroné , car le bonheur est dans l'acquisition de toujours plus de biens

01 déc. 2024

Mayko, tu peux trouver des raisons très objectives pour ce passage sans pour autant que ça soit du "dérèglement consommatique" (création d'un nouveau mot la...). Si on est du genre à trouver son équilibre en nav. côtière en passant une nuit sur trois en marina et qu'on ne veut pas "ruiner" la ligne de son bateau avec 300W de panneaux solaires, installer 300 Ah de LFP peut être un excellent choix. Tu tires tes A sur la charge du port et tu ne dois pas ou très peu allumer ton moulin sans nécessité. Surtout avec un bateau qui bouge bien dans le petit temps.
Mais je suis d'accord, temps que les plombs tiennent, elles tiennent, c'est pour cela que j'attends.

01 déc. 2024

c'est sur sans panneaux,/eolienne , mais qui fait encore ca..remarque le spanneau c'est qu'a moitié de la decroissance consommatrice , surtout fabriqués en chine au charbon....d'ailleurs les voitures electrique en chine ( et ailleurs) sont majoritairement des bagnoles au charbon, vachement cool pour la pollution...c'est une regression tres interesssante

01 déc. 2024

Moi je fais ça. En effet je ne souhaite pas défigurer mon bateau, et je n en ai pas objectivement besoin pour mes faibles usages, c est à dire 2 à 3 jours en mer avant de rentrer au port, avec des repas froids ou des restau donc zero cuisine, zero electronique, zéro pilote....Je voudrais juste un peu de frigo pour les apéro frais au moins le 1er jour

01 déc. 2024

Moi aussi tant que ça tient j attends. MAISsi brutalement un chargeur ou les batteries lâchent, je veux savoir à l avance quoi acheter. Je n aime pas faire les choses dans l urgence donc je me renseigne. En sachant que pour le moment l autonomie est déjà trop faible pour avoir mon feu de mouillage, un peu de frigo et un peu d éclairage. Du progrès ne serait donc en rien du luxe

01 déc. 2024

je ne sais pas ce que tu a comme bateau mais 200w de panneaux et 200 AH de batterie plomb ca fait un peu de frigo et tout l'eclairage que tu veux..d'ou mon intervention mal venue!!personnellement j'ai 400w et 300AH de batterie gel veillissantes( 8 ans) et ca fait frigo , tout eclairage a volo, toute l'electronique , pilote parfois, un peu de musique, toutes les pompes, enfin tout. mais j'y vais mou sur le frigo la nuit

01 déc. 2024

mayko, on est pas tous propriétaires d'un "panzer" comme le tien (qualificatif non péjoratif je précise), il y a aussi des gens sur ce forum qui naviguent avec des petits bateaux. Sur mon mien de bateau, le fait d'avoir installé des batteries lithium m'a changé la vie, car pour moitié moins de poids j'ai quasiment doublé la capacité, ce qui me permet maintenant d'être beaucoup plus serein pour alimenter mon pilote par faible ensoleillement.

01 déc. 2024
01 déc. 202401 déc. 2024

je comprends tout à fait la question d'ameca. Suis au meme niveau pour le jour ou nos batteries pb qui ont 6 ans seront nases. On a 600w en PS et 600A/h en batteries, avec 500 en service et 100 pour le moteur.
Devrais je changer mon alternateur moteur? mon chargeur Victron de PS? Bon le chargeur à quai, on s'en fout un peu, ça fait des années qu'on ne s'est pas branché.

J'ai un peu du mal à choisir. Continuer comme on est, électricité à peu pres a volonté, mais frigo OU pilote (pas les 2 en même temps la nuit) ou avoir à démarrer le moteur au bout de 24h de chauffage.
En lithium, ca serait plus tranquille.

06 déc. 2024

J' ai changé mes 6x75 Ah agm optima (24kg et 500$ piece) de 6 ans pour 1x460 Ah lifepo4 marque Epoch (40kg et 1900 $) : gain de poids (surtout pour la manutention !), gain de roros, et gros gain d'autonomie. Rien changé d'autre, le régulateur victron reste le même,le régulateur de l'aero6gen aussi, il faut simplement adapter leur réglage.les bat moteur restent les mêmes, rien à changer de ce côté là. Le chargeur de quai continue à ne servir à...rien en fait!

06 déc. 2024

@nautonier, donc sans BMS et sans modif au niveau de l'alternateur ?
Et comment gérer la différence de valeur de charge entre la batterie plomb de démarrage et celles de service?
Mon MPTT est réglé à 14.8V, par exemple.
Sinon, il est vrai que les Epoch n'ont pas l'air trop chères(le double de mon installation en Trojan, tout de même, à capacité identique)
Mais à l'avenir, pourquoi pas?

07 déc. 2024

Oui, bms intégré dans la batterie, avec contrôle par bluetooth inclus aussi. Circuit moteur et service complétement indépendant.

01 déc. 2024

Je répond oui aussi, je l'ai fait. Aucun problème après 1 an de voyage et pas mal de moteur dernièrement sur la rivière Gambie.
Mais pas avec n'importe quelles batteries.

01 déc. 2024

Attention a un detail l assurance de vos bateaux

lisez bien vos contrat et declarez bien les nouvelles batterries lithium

pourquoi je vous dis cela
capitaine de deux bateaux ,
je viens d avoir a declarer d eventuelle batterrie lithium des mes deux bords
avec les prorogative de la personne qui est en charge

perso j e nai pas ......la declaration a ete simple a faire

deuxieme details , aujourd hui dans le yachting ce contruit sur les yachts neufs , aussi sur les ancien une chambre coffre , specialise dans la charge des batt lithium et stokage

captjpp

01 déc. 2024

Tout à fait captain,
et merci pour le rappel !
il y a bien longtemps que j'ai déclaré à l'Assureur tout puissant les 2 smartphones, les 2 tablettes, embarqués, équipés de Batteries lithium‑ion, l'assurant de les conserver en permanence dans un coffre étanche, ignifugé, muni des alarmes règlementaires … Il m'en a été très reconnaissant … je pense, par là, avoir gagné le Ciel !
Pour le reste, j'en suis resté à de - je l'espère - très "sécurisantes" AGM !

02 déc. 2024

mais bientot la mode peut etre au sodium , y parait que ca ne nous petera pas a la gueule, en attendant quelques tesla on cramée dans les inondations ( pas c'est pas du Lifepo)

01 déc. 2024

Je me pose exactement la même question.
J’ai 230 AH de batterie de service au plomb et 300 W de PS.
Mes batteries ont 7 ans.
Je consomme avec tout dessus 50A par 24h.
Voire plus si j’ai du gros temps avec le pilote qui consomme plus.
Si je ne veux pas décharger les batteries au plomb de plus de 30 % j’ai un peu moins de 48h d’autonomie.
Avec 200 AH de lithium j’aurai 4 jours d’autonomie voire plus sans soleil. ( c’est à dire avec un ciel vraiment très nuageux dans la journée.
Je lis dans les fils consacrés à ce sujet que le BMS des batteries lithium peut couper la charge de l’alternateur et que dans ce cas il y a un risque de cramer l’alternateur.
Il faudrait alors placer entre l’alternateur et les batteries lithium un « machin » pour les protéger…
Il faudrait aussi que je change mon chargeur de quai qui est un vieux truc qui ne fonctionne même pas avec les 3 phases.
C’est ce que je comprends.
Mais si certains ici disent que sans rien faire ils n’ont pas de pb avec l’alternateur alors …

01 déc. 2024

C est bien pour protéger l alternateur que je pensais garder les batteries de démarrage au plomb. Il paraît que ça ferait le job ?

01 déc. 202401 déc. 2024

dans le rare cas ou tu souhaites recharger tes batteries lifepo04 avec le moteur ou en route, laisse la plomb de démarrage en // comme cela elle encaissera le choc, par ailleurs peut être pas au port mais en route il y a des consommateurs et je n'ai pas approché de loin même le moment ou le bms coupe, vers 14,4

je crois que le danger n'existe pas en pratique avec un peu d'attention

02 déc. 2024

D ailleurs au final, si je prend des Winston en// sans bms, le risque pour les alternateurs n existe plus ??

Mais dans ce cas mes chargeurs prévus pour du plomb vont ils correctement charger des lithium ?

02 déc. 2024

La je sais pas je n’ai pas les moyens d’acheter des Winston
J ai des Ecoworthy 140 € 50 ampères

02 déc. 2024

Et tu as des chargeurs lithium ou comme moi des vieux coucou paramètres pour le plomb ?

02 déc. 2024

Charge pas panneaux solaires, rarement avec smart chargeur à 100 € qui fait tout , ac dc dc ac etc
Je suis à bord ce soir, je te conseille vivement de contacter Harry de Powertech et Now sur Heo aukazou photo des ps pour le moment

Au port je branche un chargeur acheté chez Carrefour il y a 10 ans ! Et j ai encore un parc service hybride une PB et deux petites lifepo04, 3 ans de bonheur et essentiel régulateur Victron

01 déc. 2024

Juste une petite précision en rapport avec ma première intervention, c'est que mon bateau n'a pas de moteur, donc pas d'alternateur, et donc aucune modification n'a été nécessaire, il m'a juste suffit de paramétrer le mppt victron pour les batteries lithium et c'est tout.

01 déc. 2024

Effectivement le pb de l’alternateur ne se pose pas pour toi.

01 déc. 2024

Ca justement moi je ne pense pas pouvoir paramétrer quoi que ce soit pour du lithium. A l époque de mon matos je pense que le lithium n existait pas en batterie marine...😆 d où ma question d ailleurs

02 déc. 2024

Tu peux remplacer directement ta batterie plomb par une batterie lithium sans rien modifier d'autre. Si tu as peur (comme moi) que ton alternateur s'use prématurément, tu ajoutes un Victron Orion XS entre la batterie moteur et la batterie de servitude de manière à contrôler précisément la charge via l'alternateur.
Compter dans les 300€ pour 4 cellules, 75€ pour un BMS de qualité (actif) pour 100Ah en lithium, ce qui sera quasiment équivalent à tes 220Ah plomb. Prends un peu plus si tu veux améliorer ton autonomie.

02 déc. 2024

Ou acheter batteries avec BMS 😎

02 déc. 2024

Je partage ici la fin de mon chantier pour passer au Lithium.

Je suis passer au Lithium car je manquais d'autonomie avec 3 batteries Gel de 100Ah et 2 panneaux solaire de 100W chacun. Après une nuit de nav j'étais systématiquement a 12v ce qui n'est pas idéal alors que je débutais la nuit avec des batteries quasi full. 150Ah c'est environ la conso pour 10h de pilote + frigo + Ais + instruments. De plus, impossible de faire tourner le dessal sans le moteur et tu fais pas toujours du moteur quand tu as besoin d'eau.

Je ne voulais pas modifier une belle installe de chantier et mes batteries gel n'étaient pas vieille. au début je voulais donc simplement prendre des batteries BOS Extension lithium LE300 (des modules Lithium qui se connecte directement en // des plomb).

Et finalement un copain m'a convaincu de passer tout lithium avec le chalenge de faire aussi bien que le chantier.

Je viens de finir le chantier qui s'est très bien passé en 4 grosses journée de boulot avec tous les outils et une bonne préparation en amont (schéma elec...)
J'ai profité de changer le chargeur de quai pour installer un Multiplus et c'est finalement lui qui a été le plus compliqué a installer. J'ai donc remplacés :
- 3 batteries GEL 100Ah --> 3 Batteries LifePo4 150Ah
- Chargeur de quai Mastervolt --> Multiplus 2000 VA
- Répartiteur de charge Mastervolt --> Orion XS
- Ancien ampèremètre --> BMV 712 Victron

Et ajoutés 1 porte fusible, battery protect et câble de 75mm2

Budget total 3220 euros (1620 de batteries, 1400 de Victron et 200 euros de consommable)
La dessus j'ai revendu mes batteries Gel 200 euros et mon répartiteur de charge 90 euros (je dois encore vendre mon ancien chargeur).

Les positifs de l'installation :
- Ca fonctionne nickel et on peut faire tourner une Thermomix ou cafetière en 220v avec une chute de tension de (seulement) 0,2v entre batterie et Multiplus lorsqu'il tire 130A en 12v,
- On a modifié le schéma électrique mais en restant dans les principes et standard du chantier
- on gagne 60kg, tout est a la place des éléments d'origine.
- j'en profite pour rajouter 2 panneau solaires de 150A chacun

Les points moins sympa :
- J'ai installé un porte fusible victron Mega alors que j'aurai dû garder le même porte fusible que les existants ANL,
- grosse déception pour le Orion : le bornier a Vis, j'attendais un bornier a cosse pour utiliser mon câble existant en 35mm2.

Vidéo du résultat (presque) fini :

02 déc. 2024

Bravos

07 déc. 2024

Belle installation et beau travail!
Avec le même "problème" (alimenter frigo et pilote en nav') et les mêmes interrogations que toi, pépère ou ED850, pour un budget comparable, j'ai préféré ajouter la - relative - complexité d'un hydrogénérateur.

Il y a évidemment quelques contraintes, comme relever chaque fois l'hydro avant d'enclencher le moteur, et le léger sifflement de l'hélice du Watt&Sea dans la cabine arrière. Un bruit que j'ai étonnamment rapidement intégré au rang des "bruits habituels en navigation" et qui, comme certains autres, prévient plutôt de la moindre anormalité.

Mais c'est personnel. ;-)

02 déc. 2024

La réponse d'un électricien; oui.
J'ai mis 200Ah lithium en // sur 200Ah Agm presque neuves.
Après 3 saisons, l'alternateur n'a pas fondu, les batteries n'ont pas explosé.
Au début j'ai conservé mon chargeur plomb, mais pas assez puissant, j'ai depuis 2 saisons un 3 en 1, qui ne gérait pas le lithium, j'ai juste paramétré un profil pour qu'il arrête de charger à 13,4V.
Plein de gens vont dire que ce n'est pas possible, et ils ont tous un point commun, aucun n'a essayé.

02 déc. 2024

Hello,
Enfin des exemples réalistes, ou on change des batteries classiques pour au moins autant d'Ah en Lithium.
Un copain semble ravi de son côté aussi...1200Ah de lithium à la place des 1200Ah en AGM.
Le tout est d'avoir les moyens de pouvoir le faire...🙄🙂

02 déc. 2024

Il aurait pu mettre la moitié des ampères en lithium et être encore gagnant et payer moins cher qu avec dsc pb

03 déc. 2024

Oui, mais il ne l'a pas fait tout comme dans les exemples cités plus haut.
A quand quelques retours sur la santé au bout d'1 an ou 2 d'une Lithium qu'on descendrait à 12 ou 11.9V tous les jours ou presque?🙄

03 déc. 2024

Ca serait une erreur de sous dimensionner mais prendre 50 de moins ça laisserait encore de la marge
Les lifepo04 absorbent les ampères comme des mortes de faim
Pas d auto décharge
Résistance stupéfiante à la décharge

Je n ai que deux fois 20 ampères ecoworthy c dingue ce que je fais avec !
Avec 180 watts de PS en été med bien sûr

La je vais tester en décembre sir Martigues Côte d’Azur

06 déc. 2024

@ Pat45,

je crois que ça fait plusieurs fois que tu pose cette question, mais c'est parce que tu n'as pas encore bien compris comment fonctionne une LFP.

Même en déchargeant beaucoup plus qu'une AGM, par exemple si tu l'utilise de 20 à 100%,une LFP ne sera jamais à 11,9v ni même à 12v.
La courbe de décharge est très plate, la tension ne varie presque pas pendant toute la plage de décharge, puis sous 10% , ça chute d'un coup (le coude de la courbe est assez raide) donc ta question n'a pas de sens, on ne peut y répondre.

06 déc. 202406 déc. 2024

Oui c un autre monde comme passer d’une fumante à une auto électrique sans en avoir l’expérience pratique et quand on est nourri des fake news ambiantes on ne peut comprendre

Essayer d’abord critiquer ensuite

J’ai parlé avec un gars coopératif qui avait essayé une electrique et qui m’a dit, faut que je passe des vitesses et que j’entende le moteur, les économies je m’en fiche. Ça je l’entends

C’est argumenté

06 déc. 202406 déc. 2024

Ok ok, les gars, je commence à saisir que les Ah d'une Lithium paraissent plus costauds que les autres, pour simplifier.
Ça n'empêche que dans la majorité des cas cités, la capacité sur le papier n'a pas changé ou très peu.
Se pose donc la question du budget, dans mon cas 675Ah en Lithium me reviendraient à 2, 3, ou 4 fois plus cher, suivant leur technologie.
L'argument qu'elles tiendraient le double en durée (les dernières Trojan du bord avaient duré 9 ans)est peut-être interessant à 20 ans, beaucoup moins à 60, nous ne sommes pas éternels!
Mais je note les bons plans que certains partagent, et j'espère que dans 3 ou 4 ans, lorsque viendra le temps de changer les miennes qui ont bien entamé leur 4ème année , les prix auront chuté.

07 déc. 2024

Lorsqu'on estime la durée de vie d'une batterie plomb, il ne faut pas parler en année, mais en capacité restante.
Ma batterie voiture a 6 ans, mais je sais qu'au prochain coup de gel, je vais devoir pousser.

07 déc. 2024

Ok, mais tant qu'elle fait le job?
Je commencerai à m'inquiéter quand les miennes ne tiendront plus la charge, et avoisineront les 12.1-12.2V en fin de nuit, ou avec le dessal en route.
Depuis que mon frigo ne consomme plus rien ou presque, je ne diminue plus le thermostat la nuit, et mes batteries affichent 12.7-12.8V au petit matin.
Les Trojan en 6V sont de toute façon assez faciles à trouver en Amérique centrale, contrairement aux batteries Lithium.

05 déc. 2024

il y a 5ans ,j'ai remplacé ma batterie de service pbca de 230AH par un life 200AH aliexpress ,je n'ai changé que le cyrix pour en monter un spécial lithium .
je ne me suis pratiquement plus jamais branché au quai les 240W de panneaux on suffit pour alimenter le bord ,en faisant un peu de moteur pour mouiller ou pour manoeuvrer
mon chargeur est un ctek de 10A .
j'ai vendu le bato en avril mais jusque là je n'ai jamais eu de problèmes .

05 déc. 2024

Je viens de faire l'opération sur mon Océanis 323, 2 batteries lithium fer de 100A (chinoises) au lieu des 2 70A plomb. Ça fonctionne, mais l’alternateur (Euro? 4 ou 5) a tendance à chauffer les batteries sont très gourmandes en charge. Je viens d'acheter un chargeur DC DC de 30A, pour limiter la charge. J'ai chois de garder le coupleur séparateur et de me brancher sur la sortie serve de celui ci. Je dois le faire dans les prochains jours. Aillant également un fourgon aménagé j'avais fais cette opération avec une 200A sans faire de modifications et sans problèmes particuliers.
Dans les 2 cas quel plaisir d'avoir en permanence une bonne réserve d'énergie. Les 2 installations sont couplées avec 200w solaires et régulateurs MPPT.

06 déc. 2024

je viens de passer au lithium car mes 4 batteries au plomb étaient HS et quitte à les remplacer, autant repartir sur du Lithium.
les plombs étaient très sollicités car je suis en grand voyage 6 à 8 mois par an et elles n'ont fait que 3 ans.
en principe, avec un répartiteur à diodes, tu peux changer pour des LFP sans aucune modification.
j'ai un répartiteur à diode, mais j'ai préféré assurer en mettant un orion XS pour charger les LFP depuis le moteur.
l'orion XS est super efficace pour la charge des LFP et je l'ai programmé à la moitié des ampères fournis par l'alternateur pour ne pas le surcharger.
mais je n'ai pas fait encore de moteur et je ne peux te dire comment cela fonctionne sur un long trajet au moteur.
pour le reste.
je n'ai pas de BMS communiquant dans mes LFP (des LifeYpo4 de chez Winston).
mes 4 batteries sont en //, donc avec une barre bus négative et l'autre positive, il faut que les cables soient de même longueur pour que les batteries restent équilibrées.

06 déc. 2024

L'histoire de la longueur, c'est une légende si vous prenez des câbles de bonnes sections. Il est plus important d'avoir un bon serrage qu'une bonne longueur.

06 déc. 2024

Et lorsque vous passez au lithium, votre contrôleur de charge, genre xantrex est compatible lithium ?

06 déc. 2024

aucun souci, les amperes restent des amperes !

07 déc. 2024

ton contrôleur de charge doit se re-parametrer avec les valeurs de tes nouvelles batteries. c'est ce que j'ai fait avec le victron BMV712.

07 déc. 2024

Ok si c’est juste du parametrage.

06 déc. 2024

Sur mon fier destrier à moteur, au delà du parc de servitude, le système de charge qui est constitué de 2 chargeurs 25a à 3 sorties chacun et des 2 alternateurs de mes moteurs doit d’occuper du parc propulseur étrave/poupes, du parc moteur et de celui de alarme/pompe de cale/passerelle).

Toutes les batteries actuelles étant au plomb, je ne me vois pas substituer les batteries de servitudes par du lithium et prier pour que tous ce petit monde marche de concert.

Si je passe un jour au lithium pour ma servitude, je pense que je déconnecterais tout le parc du circuit de charge actuel et je connecterais ce parc à un chargeur de quai qui sait gérer un parc LFP. Je perdrais la possibilité de charger avec l’alternateur, mais mes navigations font en moyenne 1 ou 2 heures et c’est déjà pas suffisant pour recharger mes parcs actuellement, surtout si on reste plusieurs jours au même mouillage.

06 déc. 2024

sur une architecture classique :
alternateur batterie moteur plomb
circuit batterie de servitude Plomb ou assimilés 'AGM, Gel,...) avec panneaux solaires et régulateur MPPT
Le chargeur de quai à 2 sorties branchées sur la batterie moteur et les servitudes
les PS branchées via le MPPT sur les deux parcs de batteries (ou que sur les batteries servitudes)
Un répartiteur de chargeur de charge entre les deux circuits;

Si on remplace "directement" les batteries Pb servitudes par des LifePO4, cela va "marcher" mais avec les incovenients majeurs suivants :

A quai : soit on ne charge pas correctement le plomb, soit on ne charge pas correctement les LFP car aucun chargeur n'est capable de charge en même temps avec les bonnes courbes une Pb et une LFP. Attention au risque de surcharge LFP si mauvais réglage, Le BMS si présent n'est pas fait pour réguler la charge (c'est le role du chargeur de quai) mais pour agir comme organe de sécurité en cas de pb.

Au moteur, l'aternateur va

06 déc. 2024

sur une architecture classique :

alternateur batterie moteur plomb
circuit batterie de servitude Plomb ou assimilés 'AGM, Gel,...) avec panneaux solaires et régulateur MPPT
Le chargeur de quai à 2 sorties branchées sur la batterie moteur et les servitudes
les PS branchées via le MPPT sur les deux parcs de batteries (ou que sur les batteries servitudes)
Un répartiteur de chargeur de charge entre les deux circuits;

Si on remplace "directement" les batteries Pb servitudes par des LifePO4, cela va "marcher" mais avec les incovenients majeurs suivants :

A quai : soit on ne charge pas correctement le plomb, soit on ne charge pas correctement les LFP car aucun chargeur n'est capable de charge en même temps avec les bonnes courbes une Pb et une LFP. Attention au risque de surcharge LFP si mauvais réglage, Le BMS si présent n'est pas fait pour réguler la charge (c'est le role du chargeur de quai) mais pour agir comme organe de sécurité en cas de pb.

Au moteur, l'alternateur va avoir sa température de fonctionnement augmentée de 10°C a car la batterie LFP est plus demandeuse de courant et a une résistance interne plus faible qu'une plomb : sa durée de vie va être divisée par deux. En plus la charge des LFP par un alternateur n'est pas optimisée.

sous panneaux solaires : s'assurer que le régulateur a un réglage LFP et le débrancher de la batterie moteur

coté repartiteur : s'assurer que ces tensions d'ouverture et de coupure sont compatibles LFP

coté panne (en dehors de la fiabilité de l'alternateur) :
en cas de court circuit juste en aval des batteries LFP , s'assurer que l'on a un fusible rapide bien dimensionné ou un bon BMS bien dimensionné. c'est vrai aussi pour une Pb mais la LFP va envoyer du lourd...

Et je passe sous silence d'autres fonctions d'un BMS (limite de température pour charge et décharge, protection sous voltage (sur voltage j'en ai déjà parlé), équilibrage cellules).

En gros , mettre des batteries LFP directement ça marche mais c'est un peu comme rouler en voiture sans ceinture ça marche aussi (role de BMS ou d'equipement faisant office de) => attention en cas de pb (le court circuit quoi) et en plus en en respectant pas bien les limitations (courbes de charge) et en usant son embrayage en roulant en troisième (usure prématurée de l'alternateur).
_
une archi très peu modifiée est possible avec toutes les sécurités nécessaires et pas d'usure prématurée de l'alternateur :
un circuit moteur batteries moteur PB chargeur de quai existant
un circuit servitude avec LFP et regulateur MPPT PS bien réglé pour LFP
Un chargeur DC/DC bien réglé remplaçant le répartiteur de charge reliant ces deux circuits
Et bien sûr des batteries LFP avec des bons BMS bien dimensionnés

06 déc. 2024

Et bien sûr des batteries LFP avec des bons BMS bien dimensionnés

ou des LFP, de qualité, prévues pour remplacer directement les plombs et qui n'ont pas besoin de BMS (tant qu'elles ne sont pas mise en série)

06 déc. 2024

si la fonction court circuit est bien assurée par ailleurs. Rien ne va plus vite que les MOSFET d'un bon BMS pour isoler les LFP en cas de court circuit

07 déc. 2024

sauf que dans certains pays comme les usa, le bms est obligatoire.
sinon pas d'assurance.

06 déc. 202406 déc. 2024

Et bien... je te remercie de cette réponse extrêmement détaillée et claire !
Et toi Now je penserai à toi à la mort de mes batteries au plomb

Question subsidiaire : en modifiant l architecture, est ce que je peux charger sans inconvénient mes lfp avec mes alternateur? Je n ai pas de ps mais j ai 2 gros alternateurs 70 amp x 2

06 déc. 2024

Si tu mets un DC/DC (type ORION 30A Victron ou autres) et que tu le règles bien : oui . Tes alternateurs ne "voient" pas en direct la resistance des batteries LFP et le DC/DC applique la bonne courbe de charge pour LFP

06 déc. 202406 déc. 2024

Ok merci. Dernière question : les lfp font elles de l auto décharge si elles restent sans usage durant 9 mois consécutifs ? Stockées sous hangar au sec vers 12 degres. Il me semble que non

06 déc. 2024

quasiment pas d'autodécharge pour les LFP

06 déc. 2024

Et pareil si elles sont stockées à 40 degres ou plus(bateau fermé, sous les Tropiques)durant 6 mois?
J'ai retrouvé 24 canettes de bières explosées, cette année.
Bon, ce n'est que de la bière, hein...

06 déc. 202406 déc. 2024

En 2017-18 mon bateau est resté tout seul au Brésil pendant 8 mois, je ne sais pas jusqu'à combien est monté le thermomètre pendant tout ce temps mais sûrement à plus de 40⁰. Quand je suis revenu mes batteries LFP Winston étaient OK (j'avais pourtant laissé le contrôleur BMV branché avec sa led allumée). Maintenant elles ont 7 ans de plus et toujours en forme. Alors oui, ça tient plutôt bien 😏

06 déc. 2024

Dans les spécifications des Winston il est mentionné de -45 à +85° C (charge et décharge) ce qui est habituellement une gamme de température pour équipements industriels.
La première fois que j'ai lu cette spec, j'ai cru qu'il manquait une virgule à -45.
Il y a de la marge sur nos bateaux.

07 déc. 2024

heu, je viens d'acheter des winston, tu charges pas à -45°.

En ce moment sur le Rio Dulce, très peu de soleil : nuages et pluies tropicales, mais la charge se fait quand même avec les panneaux solaires, ce qui aurait été impossible avec mes batteries au plomb.
400Ah de batteries et 2 panneaux de 180W en série


07 déc. 2024

C'est bien ce qui est marqué dans la spec que tu as mis ou c'est les mêmes chiffres que ceux que j'ai lu.

Le BMS qu'ils ont mis dans celles la limite, il est mentionné -20 / +80 pour le BMS (ce qui est déjà bien).
Ce BMS ne sert que si tu veux mettre les batteries en série (dixit Winston)

De toutes façons même sans le BMS les batteries supportent ces températures mais on est bien d'accord qu'il ne faut pas compter avoir les perfs nominales aux extrèmes.

07 déc. 202407 déc. 2024

Cette petite note concernant la température de fonctionnement des Winstons démontre qu'elle sont tout à fait dans le standard de charge/décharge de la techno LFP.

gwl-power.tumblr.com[...]-is-the

07 déc. 2024

Non, on peu encore charger les winston à 0°C et même en dessous de 0°C ce qui n'est pas le cas de la majorité des LFP qui refusent la charge à basse température.
Si je retrouve les tests qui l'attestent je les mettrais ici.

07 déc. 2024

Winston ou pas, O°C correspond à ce qui est décrit "ambient temperature is given at -45°C to 85°C. The typical operational temperature of the cells (at the surface) is at 0°C to 40°C (max 60°C)." Standard pour le 90% du Lithium LFP sur le marché, on peu effectivement charger à plus basse température mais il faudra fortement diminuer le taux de charge, autrement le dégât peut-être irréversible (placage de l'électrode négative), commun à la technologie lithium.

07 déc. 202407 déc. 2024

On est bien d'accord -40/+85°C ça n'est pas la température au cœur des cellules.
Et il n'est pas question de charger en dessous de 0°C au même courant qu'a 20°C, mais on peu quand même le faire.

Mais, si je prend la spec d'autres batterie LFP au hazard

  • Elerix LFP 12V : (qui était vendues par feu GWL au même rayon que Winston) c'est 0/+55°C pour la charge et -20/+60°C pour la décharge.
  • Goowei LFP 12V (toujours au hazard, je ne connaissais pas ce nom il y a 10 min), c'est 0/45 pour la charge et -10/+50°C pour la décharge.

Tous ces chiffres pris dans les specs fabricants, pas chez les revendeurs. Dans tous ces cas et bien d'autres, le fabricant ne spécifie pas en dessous de zéro, ils ne l'ont sans doute jamais testé, alors que toutes les specs winston sont validées par des tests.

Donc oui les Winstons sont largement au dessus du lot en terme de specs avec -45/+85 en charge et décharge. Et non toutes les LFP ne se valent pas.

07 déc. 202407 déc. 2024

Question ? En Norvège où le parc des autos électriques est très majoritaire ils ont sur les autos un système de réchauffage des
batteries qui existent sur la plupart des autos de ce type

Il y a également la Clim pour refroidir les batteries

07 déc. 2024

Et aussi des pads chauffant pour augmenter la température avant la recharge. La température opérationnel pour LiFePO4 est approximativement de -20°C à 40°C, note que cela s'applique à la décharge seulement.

07 déc. 2024

pas exactement le rechauffage des batteries pat exemple sur mon auto nouvelle pour moi on indique qu"il une option de réchauffage des batteries pour accélérer la charge

07 déc. 2024

Oui, Jean c'est le préconditionement pour la charge rapide. Pour pouvoir charger en courant continu à très fort courant, il faut que les batteries soient chaudes, sinon, ça marche quand même mais pas au même courant donc moins rapide.

Mais on parle la de charge extrêmement rapide, parfois à plus de 200 KW (mais pas pendant toute la charge) et certaines batteries sont en 800v pour pouvoir atteindre de très fort courants, mais on est pas dans le même monde que sur nos bateaux ou on charge à quelques ampères en 12 ou 24v.

07 déc. 2024

Merci

07 déc. 2024

certaines batteries, comme les epoch, intègrent un système de rechauffage en plus du bms, pour être utilisées à basse température.

07 déc. 202407 déc. 2024

le truc le plus intéressant sur les LFP que j'ai lu sur le net est ici :
nordkyndesign.com[...]/

il y a aussi :
marinehowto.com[...]/
avec par exemple ;
marinehowto.com[...]ersion/
tests de batteries LFP sur
panbo.com[...]/
les articles les plus complets sont par abonnement sur:
www.morganscloud.com[...]/
tout en anglais mais avec le traducteur intégré aux navigateurs internet, on arrive à s'en sortir.
les normes américaines payantes (comme notre dvision 240) sont sur
abycinc.org[...]ndards/
il y a aussi les normes de Nouvelle Zélande.

07 déc. 2024

en même temps, si tu as les moyens, achète tout chez Victron : batteries et bms externes et communiquants.
ce qui ne veut pas dire que ce sera fiable à 100%.
j'ai vu une installation incroyable sur un Allure 45 avec cuisine électrique, machine à laver le linge etc. des alignements de boitiers Victron de toutes sorte et Wakespeed + alternateurs renforcés.

07 déc. 2024

Il parait que Victron mets des cellules Winston dans certaines de ces batteries?

07 déc. 2024

Il y a deux gammes chez Victron : la première sortie avec des éléments Winston, et une gamme plus récente et moins chère avec des cellules bleues.

07 déc. 2024

ok merci pour la confirmation.

09 déc. 2024

Dans il est écrit page 11 au paragraphe "Protection contre les surtensions" :
"Bien que le BMS puisse protéger la batterie contre la surcharge, il doit absorber et brûler le
courant par lui-même. Si la tension de charge dépasse 14,6 V pendant une longue période, cela endommagera le BMS!
"

Donc dans tous les cas l'alternateur ne subira pas de coupure franche. Par contre en cas de dysfonctionnement du régulateur (plus de 14.6V,) le BMS pourrait être endommagé. Dommage si cela empêche la batterie de débiter.
Pour avoir vécu une panne de régulateur avec une tension à la batterie de 18.5V pendant plusieurs heures, moi qui comptais me passer d'un DC/DC, j'crois bien que j'vais en mettre un.

09 déc. 2024

Une autre possibilité (c'est d'ailleurs mon seul ajout en passant au lithium mais l'intérêt est le meme avec du plomb), est d'utiliser un battery protect de Victron sur les moyens de charges. Celui ci s'ouvre si la tension dépasse 16V.

10 déc. 202410 déc. 2024

@ jPh: Il s'agit très probablement d'une traduction/syntaxe approximative. La coupure de la batterie se fait sur un mosfet qui coupe l'alimentation. Pour continuer de fonctionner, le BMS est alimenté en amont de ce mosfet sur un circuit qui est, dans ce cas , en surtension. Cette partie du BMS risque de ne pas apprécier la situation si elle se prolonge et risque de chauffer ( et non bruler) exagérément.

10 déc. 2024

Vu la synthaxe, j'ai compris ”brûler” comme synonyme de ”consommer”.

Extrait du
While the BMS protects the battery from being overcharged, it itself must sink and consume current. If the charging voltage exceeds 14.6V (24V battery is 29.2V) for a long time, it will damage the BMS
Il est bien dit que le BMS absorbe et consomme du courant.

Je préfère nettement un comportement comme tu le décris, où le BMS couperait la charge. Mais comment couper la charge tout en maintenant la fourniture du courant aux équipements alimentés par la batterie? Une prise dédiée à la charge?
Si tu as des références de batterie ou de BMS, je suis preneur.

10 déc. 2024

Hello,
En fait un BMS est un peu plus sophistiqué qu'un coupe circuit tels que nous les connaissons classiquement sur nos bateaux, le gros bouton rouge qu'on tourne.
Dans un BMS on peu couper, distinctement, la charge, mais laisser la décharge se faire.
Ce n'est pas tout On ou tout Off.
On voit nettrement ce fonctionnement quand on a un BMS "Smart", c'est à dire pilotable par appli BlueTooth avec laquelle on peut voir et commander l'état de ces 2 "interrupeteurs".
Le BMS peut donc très facilement couper la charge mais continuer à alimenter le bord. On ne risque donc pas le légendaire blackout si il y a un pb d'alimentation et que le BMS la juge problématique et la coupe. Il laissera les consommateurs puiser dans la batterie.

En revanche, en cas de pb sur les cellules, voltage trop bas, et que le BMS décide alors de couper la consommation pour préserver la santé des cellules, alors là c'est vrai qu'il y aura un blackout.
Amicalement.
FX

10 déc. 2024

Merci FX et PeeFl pour vos précisions.
Dans la mesure du possible, je serai vigilant sur ce point lors de l'achat de nos batteries LiFe4, que je prévoie avec BMS intégré. Donc je n'exclus pas de les installer sans chargeur DC/DC et d'aviser par la suite.

09 déc. 2024

@tayoo, dois-je comprendre que tu branches le plus alternateur sur la borne "battery" et le plus batterie sur la borne load?

10 déc. 2024

Oui c'est ça, c'est une utilisation prévue par Victron d'ailleurs.

10 déc. 202410 déc. 2024

Effectivement. Merci pour la doc. Je n'aurai pas penser à cet usage avec cet équipement.
Si une coupure à 16V est correcte pour une batterie plomb, je ne sais quoi en penser pour une lithium et son BMS s’il y a une tension permanente entre 14.6 et à peine de 16V.

10 déc. 2024

Effectivement, j'ai des Winston sans BMS, et qui supportent sans problème des tensions jusqu'à 16V, d'où ce choix.

10 déc. 2024

Ma principale interrogation dans le cas d’une installation « Plug&Play » des batteries de service, c’est le cas d’une longue navigation au moteur.

La batterie Lithium et la batterie moteur plomb vont forcément se trouver complètement chargée par l’alternateur, (j’ai un 115A) donc le BMS va couper la charge sur les services.
Est-ce que l’alternateur va supporter si ça dure ?
En navigation on a toujours des consommateurs comme le pilote et le frigo mais ce n’est pas forcément suffisant pour absorber la charge de l’alternateur.
Un protecteur d’alternateur serait-il suffisant pour le protéger sur une longue période ?
www.svb-marine.fr[...]-a.html

10 déc. 2024

Hello Solent,

Pas d'inquiétude si d'une manière ou d'une autre les 2 batteries Pb-Moteur le LiFePo4-Servitudes sont toutes les deux branchées sur l'alernateur, même sil n'y a aucun répartiteur, Cyrix, ou autre, intercalé entre l'alternateur et les batteries.
Quand le BMS de la LiFePo4 va couper la charge de ladite batterie, la PB restera en ligne et l'alternateur ne débitera pas dans le vide. Comme disent certains ici, la batterie Pb "protègera" l'alternateur.
En fait quand le BMS coupera la LiFePo4 ne sera plus vue par l'alternateur et on retombera donc dans un config archi classique à une seule batterie PB.
Amicalement.
FX

10 déc. 2024

Bonjour François Xavier,
Merci pour cette réponse rassurante 😉

10 déc. 2024

@Solent,

Je donnais l'exemple minimaliste avec juste 1 alternateur et 2 batteries juste pour dire que ça ne risque rien pour l'alternateur.

Cela dit, il vaut quand même mieux intercaler entre alternateur/Batterie Moteur/Batterie Servitude un dispositif qui isolera les 2 batteries pour éviter la décharge de l'une dans l'autre, c'est à dire par exemple un Argofet ou un Cyrix Li-CT, ou encore un DC/DC.

Amicalement.
FX

10 déc. 2024

Je garde mon parc service modeste et hybride 65 amp plomb et 40 lifepo04 qui font l’essentiel du boulot

10 déc. 2024

Enfin une réponse raisonnée et compréhensible!

10 déc. 2024

De plus les Bms des lifepo04 n’ont jamais eu à intervenir, l’ami Harry Now Technautic a réglé le régulateur Victron à 14,4 et plusieurs fois cet été le régulateur a stoppé la charge

10 déc. 2024

Ce que tu nommes "régulateur Victron", est-ce un chargeur DC/DC Orion ou un autre type d'appareil ?

10 déc. 202410 déc. 2024

non c'est un régulateur VICTRON qui est entre les PS , 180 watts,et le parc de batterie

je n'attends pas du moteur qu'il recharge les batteries sauf a la marge, je fais peu de moteur et beaucoup de mouillage et tres peu au port

10 déc. 2024

si ce n’était pas un régulateur Victron je l'aurai appelé autrement !

10 déc. 2024

Je comprends mieux. Je pensais que c'était entre l'alternateur et les batteries. d'où ma question.

10 déc. 2024

Justement je n ai pas les compétences pour cela et ça me paraît inutile avec un parc hybride, d’ailleurs au moteur je laisserai plutôt sur batterie 1 vu que mes qPS me laissent une autonomie complète et que je fais très peu de moteur

10 déc. 2024

Si la BMS s'ouvre par tension haute, il n'y a donc plus d'intensité.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022