Pêche à la traîne

Bonjour je débute la pêche à la traîne et je voudrais avoir quelques renseignements comme quels matériels (lignes, hameçons, leurre, palangre...)
Savoir la distance de pêche (20, 30,40,50m...??)
Si il faut des appât artificielle ou naturel ?
Merci à vous

L'équipage
02 juin 2024
02 juin 2024

Quelle région ?

02 juin 2024

Je suis dans les Pyrénées orientales

02 juin 2024

Tu veux pêcher ou? et quoi?
Tropiques?, Europe? côtier? hauturier?
L'équipement est différent si tu traverses l'Atlantique et que tu veux des thons, maï maï ou gros pélagiques ou si tu sors devant Benodet pour du maquereau ou du lieu.

02 juin 2024

Je suis dans les Pyrénées orientales en mer méditerranée pour prêcher Thon, bonite, chinchar maquereaux et pelagique

02 juin 2024

un petit rapala à 50 metres derrière le bateau

et laisse trainer une carcasse de poulet à la poupe si tu as ça à bord, ça les attire à 10km à la ronde, c'est fou

perso, avant les longues nav, j'achète toujours un poulet et des oignons

le poulet pour le manger, et les oignons pour le filet hyper resistant et parfait pour faire tremper le poulet dans l'eau au bout d'une garcette

02 juin 2024

Pour la baltique est-ce que l'un de vous a déjà réussi à attraper quelque chose là-bas ?

le niveau de pollution en sud et Est Baltique est assez fort ça ne donne pas envie de pêcher.

02 juin 2024

Une petite ligne à main est suffisante pour la bonite/chinchar/maquereau et ça se trouve un peu partout pour une vingtaine d'euros avec des mitraillettes, 15-20m derrière le bateau largement suffisant (plus long c'est compliqué à remonter dès qu'on croise du monde en côtier, et je n'ai vu aucune différence avec les traînes qu'on deroule à 50m derrière le bateau)
En leurre pour nous c'est du petit calamar plastique (8à 12cm) et ça fonctionne très bien, c'est pas cher, ça reste en surface, et c'est efficace (pareil, 15-20m derrière le bateau)
Pour le thon on change de gamme, ça peut se faire avec des lignes à main (cas de beaucoup de pêcheurs en Polynésie par exemple) mais les diamètres n'ont rien à voir et il faut être prêt à un combat "sportif" avec le poisson. Une bonne canne est bien sûr la solution mais le budget s'envole. En revanche on a toujours gardé les mêmes tailles de leurre et attrapé des thons de 30kgs ou des choryphenes de plus d'1m. En revanche gros diamètre et gros hameçon, le bas de ligne acier est un plus mais ça peut se faire sans.
Enfin, un accessoire qui nous était indispensable, c'était une bonne gaffe pour remonter le poisson.
Bonne pêche

02 juin 2024

Merci pour vos réponses

02 juin 2024

Pour nous, en traine "Europe Atlantique", une ligne avec paravane et mitraillette à maquereaux, qu'on trouve toute montée dans les coopés. Autant de maquereaux que tu veux si tu avances à moins de 4 kn.
En tropical, une ligne sur un moulinet montée en fil acier en bas (cable de frein de vélo), un hameçon pas chinois, car ils cassent et un poulpe plastique. On met la ligne 10 minutes tous les 4 jours et on a ce qu'on veut (premier jour cru, 3 jours ce qui va au frigo et quand il n'y en a plus, on remet la ligne.

02 juin 2024

Merci pour la réponse

02 juin 2024

Arretez de vouloir attraper des poissons, y'en a plus !!!

03 juin 2024

T’inquiète pas nous relâchons les arrêtes âpres les avoirs mangés.

03 juin 202403 juin 2024

Bonjour,

si tu veux commencer à pêcher, Décathlon ou Cabesto vendent des lignes de traîne montées Flashmer armées de mitraillettes qui sont efficaces pour les maquereaux, bonites, gascons ( chinchards ) orphies, oblades voire loups.

Après, tu as des leurres un peu plus spécialisés, comme les Raglous, les Jigs et bien sûr l'incontournable Rapala Marlboro.

Je préfère les leurres plongeants aux flottants car il suffit de ralentir pour que le leurre coule et ne se fasse pas emporter quand tu tombes sur un abruti qui vient voir de près si ton équipière n'aurait pas oublié de mettre son maillot.

La pêche de loisir du thon rouge est soumise à la détention d’une autorisation administrative délivrée annuellement par les directions interrégionales de la mer. Et la date limite pour le dépôt des demandes pour cette année a été prolongée jusqu'au 10 Juin. Mais là, tu rentres dans de la pêche spécialisée...
VdB

03 juin 2024

Super merci beaucoup et oui le thon rouge on m'en a déjà parlé. Mais je voudrais savoir si les autres Thon comme le blanc, si on peut le pêche sans bague ? Merci en tout cas

04 juin 202404 juin 2024

Oui bien sûr ! Il n'y a pas de quota pour le thon blanc .
Néanmoins ne pas perdre de vue que les habitats peuvent se superposer et les leurres ne sont pas sélectifs !

03 juin 2024

Je confirme ce que dit VdB : il y a deux ou trois ans, je m'étais acheté ce truc :
Aqua maqueraux
Ca marchait assez bien entre Valras et Leucate, j'attrapais des maqueraux et des palomettes (et une petite bonite une fois) jusqu'à ce qu'une groOOose bête me bouffe le leurre en bout de ligne en traversant l'été dernier sur Minorque, et parte avec (j'ai entendu "tonk !", et en relevant la traine, ben y'avait plus rien).

Depuis j'ai mis une cuillère en bout de ligne, mais ça n'a pas l'air sensationnel (j'ai rien pris depuis)...🐟

03 juin 2024

Ça, ça marche bien tant qu'on ne dépasse pas 3,5 nœuds.

03 juin 2024

Super merci, moi je suis de leucate donc la pêche en bateau sera dans ce coin là.
Et niveau cannes vous conseillé quoi comme logeur car j'hésite entre (1,80/2,10/2,40)??

03 juin 2024

Une canne, ça fait très beau sur ton bateau, ça fait pro. Mais bon, pour la traine plaisanciere, ça n'a pas grande utilité, voir aucune.

03 juin 2024

En bateau une canne courte est preferable,avec une bonne puissance si c est pr de la traine , ( même plus courte que 1.80)
Cdt

03 juin 2024

Super merci bien

03 juin 2024

Une canne ?
Pour le maquereau ???

Le fil tourné au taquet et zou !

03 juin 2024

Haha oui c'est vrai ça peu le faire aussi 😂😂

04 juin 2024

Bien sûr... il faut simplement prévoir une paire de gants sérieux de protection pour la remonter. Un beau poisson + vitesse du bateau, ça tire fort. Bonne chance !

04 juin 2024

Aller bah à essayer merci des conseils à tous

04 juin 2024

La canne (petite) c est pasinutile quand tu pêches au mouillage. Il y a deux jours à Soferfjord en Norvège on a remonté notre première morue de 2 ou 3 kgs comme ca (on a d ailleurs cassé l extrémité de la canne). Le pb de la traîne en zone à maquereaux, lieux, bars, c est qu on va souvent trop vite, à plus de 4 nds et qd la vitesse tombe à moins de 2,5 nds, on met le moteur ! Donc le créneau de vitesse pour la pêche est assez limité

04 juin 2024

La canne (petite) c est pasinutile quand tu pêches au mouillage. Il y a deux jours à Soferfjord en Norvège on a remonté notre première morue de 2 ou 3 kgs comme ca (on a d ailleurs cassé l extrémité de la canne). Le pb de la traîne en zone à maquereaux, lieux, bars, c est qu on va souvent trop vite, à plus de 4 nds et qd la vitesse tombe à moins de 2,5 nds, on met le moteur ! Donc le créneau de vitesse pour la pêche est assez limité

04 juin 2024

Non, pas de pavillon qui signale la traîne, mais il vaut mieux traîner là où il n'y a pas trop de trafic...
Au mouillage, à la main, une simple palangrotte (pour nourrir le chat !) ou une turlutte pour les calamars en hiver, au crépuscule.

En route au large, la pêche est (était ?) facile à 5 nds pour attraper coryphène, bonite, barracuda, capitaine, thazard, etc... J'ai jamais eu de canne et pris beaucoup de poisson.
J'en ai perdu aussi... des trop gros !

04 juin 2024

C'est justement pour remonter les gros que la canne est utile. De plus, elle joue un rôle d'amortisseur pour éviter de casser.

04 juin 2024

T'as raison, mais j'ai jamais eu le budget...

04 juin 202404 juin 2024

On n'a jamais eu de canne, nos moulinets ont toujours été sur les filières et on casse pas en prenant tout ce qu'on veut, thons, espadons, grosses carangues ou barracudas.

04 juin 2024

Ça marche merci et faut-il un drapeau pour signaler une traîne ?

04 juin 2024

Moi, j'accroche un chiffon rouge, sur la traîne, à environ 5/6 m du cul du bateau.... Ça n'empêche pas, des fois, de voir un canot passer sur la ligne....

04 juin 2024

Non, je t'ai déjà répondu, mais ça s'est perdu dans le fil.

04 juin 2024

Perso, je traîne avec canne de gros et rapala, montage classique ici, à 50-100m, ça marche dans quasi 100% des cas mais on est pas sous les mêmes latitudes 😉 Je ne suis pas passionné de pêche mais c’est quand même sympa de se faire des papillotes de Thazard au barbeuc au dîner

04 juin 2024

@ Adri6611: Si tu veux attraper un thon rouge en méditerrané ou autre scombridés, comme sur les photos, il suffit d'un petit calamar en plastique bleu monté sur un gros hameçon avec un plomb de 50 g. Adapter une vitesse de 4-5 Nœuds pour pécher en surface. Lancer à une distance de 15 m du bateau si tu es au moteur, et 25-30 m à la voile. Le moteur aiguise la curiosité. À la voile, le meilleur moment, c'est quand il y a de la houle. Pas besoin de rapalla chiadés qui coûte la peau du C. et n'attire pas les petits thons. Le partage de la pêche au mouillage avec les autres plaisanciers permet de ne pas gaspiller. Tu te gardes les ventrèches qui sont le plus goûteux. Tu peux aussi faire d'excellentes conserves en faisant cuire le thon tassé dans des bocaux avec de l'huile d'olive dans une cocotte-minute 20 min. Conservation 1 an au frigo.

04 juin 2024

Merci jacoco oui voilà moi c'est des poissons comme ça, même si je sais que je ne prendrai pas ça des le début mdrr . Moi je suis équipé de 2 mitraillette avec petit leurre souple et mitraillette normal avec palangre, un calamar équipé d'un gros hameçon et des leurres dur. on m'a parlé du rapala marlboro (vaut-il le coup ?) et après moi je suis débutant et je recherche surtout bonite, Thon blanc, dorade coryphene, maquereaux, chinchar, tassergal...

04 juin 2024

De la coryphene dans les PO ??? tu risques de chercher quelque temps !
Y a du barracuda partout en Méditerranée maintenant, mais de la coryphène, jamais entendu ni vu sur les étals des pêcheurs côtiers.
Ma première, je l'ai eue au large du banc d'Arguin en descendant à Dakar.
Tellement grosse que j'en avais fait des bocaux, pas avec de l'huile, sans rien du tout qu'une feuille de laurier et un peu de poivre, 20 min dans l'autocuiseur. On en a mangé plusieurs mois plus tard, excellent avec une mayo maison.
;-) les vieux d'ici vont dire que je radote...

Ce matin même, il y avait une jolie bonite sur l'étal d'un petit pêcheur du quai de Port-La Nouvelle, mais c'est plutôt rare !

04 juin 2024

Bonjour Flora, J'en ai attrapé une (Coryphene) de 2kg au large de La Ciotat en 2016.

05 juin 2024

2 kg, c'est petit pour une coryphène, il me semble...

04 juin 2024

Bien sûr qu'il y a des coryphènes en Méditerranée ! C'est un poisson tropical à l'origine qui s'est acclimaté. J'en ai attrapé un peu partout en med, de la Grèce à l'Espagne, mais peut-être pas dans le golfe du Lion effectivement. L'eau doit y être trop froide.

04 juin 2024

Merci à vous deux, je l'ignorais...

04 juin 2024

Eh ben si, Flora, j'ai vu des coryphènes pêchées à Port Vendres il y a déjà quelques années, et récemment au large de Canet.
Immigration non contrôlée...
VdB

05 juin 2024

ok ok... il y a trop longtemps que je ne "rode" plus dans le coin ! hélas...

05 juin 2024

Bonjour,
Il y a de la coryphène en Med, pas beaucoup, mais il y en a. J'en ai déjà attrapé une petite que j'ai remise à l'eau sur la route de Minorque. Il y a aussi du bara. Ils sont plus petit qu'en atlantique.

05 juin 2024

Bravo ! et pourtant c'est bon...

04 juin 2024

Pour bonites et thon blanc prendre calamar en plastique bleu pour le jour, jaune pour le couché de soleil et rose pour lever de soleil.
Pour les maquereaux c'est mitraillette. Conservation cuit au vin blanc. Pour les coryphènes elles mangent de tout, tu peux en attraper en méditerranée maintenant, avec le réchauffement climatique. A manger tout de suite. Conserve pas possible elles relarguent trop d'eau à la cuisson. Si tu veux voir comment je les attrape pour ensuite les relâcher regarde :


Bonne pêche.

05 juin 2024

Dans ma philosophie, quand on commence à "partager" avec d'autres plaisanciers c'est qu'on a trop péché et c'est déjà du gaspillage

05 juin 2024

La philosophie c'est bien mais ça n'aide malheurrusement pas à choisir ce qui va mordre... et quand on a relevé des kilos de thon en une seule prise, on garde de quoi en manger matin midi et soir pendant 4 jours et on donne le reste quand on n'a pas de congel. Ça fait toujours des heureux au mouillage, et ça donne l'occasion d'une papote et parfois même de rencontres sympas.

05 juin 2024

ma remarque concernait le cas ou on enchaine plusieurs prises évidement, mais certains aiment bien faire semblant de ne pas comprendre 🤣

05 juin 202405 juin 2024

Bernard56: En Med, capture d'espèce protégée sans autorisation. Pour toi, c'est saisie du bateau et du matériel, convocation devant le tribunal correctionnel. Avec les honoraires d'avocat, si tu t'en tires à moins de 15 000€, c'est que tu es chanceux.
Quant à ceux qui ont accepté tes dons, c'est complicité et recel, pénal aussi et boaf, ça va chercher dans les 10 000...
VdB

05 juin 2024

@VDB je n'ai jamais dit que j'avais pêché du thon en méditerranée!!! Ça n'a jamais été le cas!!! Je sais que le thon rouge est protégé en med.
Je répondais juste à Cleden sur le fait que quand on pêche, on ne sait pas si on va remonter gros ou pas gros, et que si c'est gros hé bien je ne vois pas du tout le problème de partager avec les autres plaisanciers une fois arrivé au mouillage.

06 juin 2024

@Van de Boot … le Thon Rouge … une espèce protégée ! 😳

alors qu'il en est pêché quelques milliers de tonnes . Il faut être sérieux et contentons-nous du terme "règlementée" .

"Article 1
Répartition générale.
Le quota de thon rouge (Thunnus thynnus) alloué à la France pour la zone océan Atlantique à l'est de la longitude 45° Ouest et Méditerranée est de 6 693 tonnes pour l'année 2024.
Il est réparti dans les proportions suivantes :
- 5 957 tonnes du quota français sont réparties entre les navires immatriculés en mer Méditerranée selon les modalités décrites à l'article 3 ;
- 669 tonnes du quota français sont réparties entre les navires immatriculés en Atlantique selon les modalités décrites à l'article 4 ;
- 67 tonnes du quota français sont réparties de façon collective entre les navires immatriculés en mer Méditerranée et en Atlantique dans le cadre de la pêche de loisir.

… "

Source : politique.pappers.fr[...]9163576

Concernant les modalités d'obtention des autorisations (pêche de loisir) :

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr[...]isir-au

www.legifrance.gouv.fr[...]7370988

agriculture.gouv.fr[...]ur-2024

Quant aux sanctions évoquées, elles n'engagent que toi !

06 juin 202406 juin 2024

@Freychou... Hors sujet: Tu parles de pêche industrielle alors que nous somme pêcheurs plaisanciers soumis à des règles particulières. Mais tu as raison, le terme "règlementée" est effectivement plus approprié
Rappel de ma première inter, mise en garde à l'intention d'Adri6611:
La pêche de loisir du thon rouge est soumise à la détention d’une autorisation administrative délivrée annuellement par les directions interrégionales de la mer. Et la date limite pour le dépôt des demandes pour cette année a été prolongée jusqu'au 10 Juin.
Pour info, chez nous les pêcheurs professionnels sont toujours tenus à déclaration de débarquement de thon rouge, on les entend sur le 16.
Quant aux sanctions, j'ai des copains marseillais qui pourtant disaient ne craindre dégun qui n'arrivent toujours pas à s'asseoir après s'être fait choper, et dans la réserve en plus...
VdB

04 juin 2024

Super merci à vous je vais essayer et bonne pêche à tous

05 juin 2024

A propos de coryphènes : une vers le cap de Palos (Espagne) en 2011.

05 juin 2024

Jolie !

05 juin 2024

Quand le vent est faible on marche à 2 nœuds est ce trop faible? Quelle est la vitesse mini pour pêcher à la traîne?

05 juin 2024

A 2 nœuds tu peux pêcher à la planchette japonaise.

05 juin 2024

y'a pas de vitesse trop basse. Je pêche du bar et du maquereau à moins de 2 nds.

05 juin 2024

Bonjour,
Quelques idées pour traquer les pauvres poissons !!!...
www.bbc-boatbiloupclub.fr[...]%AAche/
Bonne lecture
ALAIN

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022