Pêche professionnelle à la voile en Bretagne

Ci-dessus un lien vers un article d'expérimentation d'une formule de pêche artisanale à la voile, soutenue par Michel Desjoyaux et Rolan Jourdain. L'article est réservé aux abonnés, mais la majeure partie est accessible sans abonnement.
Ce n'est certes pas la première fois que l'idée est émise, mais cette fois-ci, elle est menée par un pêcheur, en prenant la notion de la rentabilité dès le départ, en s'appuyant sur les techniques artisanales anciennes, et en l'expérimentant en grandeur nature.
Il me semble que c'est une démarche quelque peu similaire avec ce qui se passe dans le milieu du maraîchage et du renouveau apporté par les maraîchers adeptes du bio-intensifs, et qui en vivent.
Alors je poste ça en "Taverne", car je me doute que c'est un sujet polémique. Cela ne remplacera pas la pêche industrielle, mais cela peut aussi être un gisement d'emplois.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
15 déc. 2021
15 déc. 2021

Vers 1980, u caseyeur de St Malo, voileux émérite et devenu connu, avait gréé une voile, à la fois pour appuyer le bateau et aussi pour gagner quelques francs. Il a vite abandonné, ses matelots rechignants au travail supplémentaire et l'économie réalisée étant difficilement mesurable.

16 déc. 2021

Mât bipode sur un pêcheur blanc qui se morfond depuis des années au bassin Jacques Cartier🤔?

16 déc. 2021

Non, il ne s'agit pas de celui-ci.

Celui là a permis de collecter des subventions il y a une vingtaine d'années. A noter qu'un chalutier avec un gréement identique existe en Méditérranée. Pur les mêmes raisons.

15 déc. 2021

Escoffier?

15 déc. 202115 déc. 2021

Un autre fil de 2010 :
www.hisse-et-oh.com[...]a-voile
Un autre fil de 2020 :
www.hisse-et-oh.com[...]a-voile

Et un complément d’infos sur le projet sur Reporterre :
reporterre.net[...]petrole

LA PECHE A LA VOILE de Yann SERVE :

spccfpstore1.blob.core.windows.net[...]427.pdf

15 déc. 2021

Quand j'étais gamin, tous les chalutiers de par chez moi (baie de St-Brieuc) avaient un tape-cul, généralement ocre, qui devait bien limiter le roulis.

16 déc. 2021

QUELLE RIGOLADE DE BOBO
bien sur de la pêche à la voile ,avec des chansons de marin,et de l accordéon, comme ca, nous sauverons la pêche française, mais quelle rigolade
quand à Michel Desjoyaux et Roland Jourdain (les intelo de la course au large )quelle rigolade
de bobo

16 déc. 2021

a défaut d'avoir le moindre argument, ca a l'air de te faire rigoler, trois fois si je compte bien. C'est deja ca.

16 déc. 2021

Pêcheurs c est un métier et un sacré métier , d ailleurs je ne suis pas un pêcheur , ni de près ni de loin par contre j ai franchement du respect pour c est gens de mer qui sont très loin de Michel dej et de son comparse , que les deux rigolos reste à faire leurs courses sur des bateaux en carbone hors de prix , quand je pense à la banque pop qui paye des bateaux à leclach pour faire mumuse ,et qui après assassine de modestes artisans après des années de Covid ça me fout les boules,alors je ne suis ni pêcheur ni artisans mais je respect touts ces gens qui travaillent dure , et certainement moins payer que c est deux régatiers donneurs de leçons , avec leurs bateaux de pêche à la voile

16 déc. 2021

Lisez l'article de avant d'enterrer le projet et les gens qui vont avec...

Je connais un des deux meneurs du projet (le marin-pêcheur), c'est loin d'être un "bobo donneur de leçons". C'est un pêcheur, et un voileux. Il tente de consilier ses deux passions pour en faire une activité rentable.

Qund je lui ai demandé pourquoi ils n'avaient pas choisit une ancienne chaloupe en bois à gréement tradi, il m'a répondu très terre-à-terre, que chaque époque fait avec les technologies et les matériaux disponibles à pas trop cher. En l'occurrence, il est devenu beaucoup plus facile de trouver un mât en alu de récup pour une réparation, que de faire un nouveau mât en bois.

L'expérience mérite d'être tentée en tout cas.

16 déc. 202116 déc. 2021

Oui je suis d'accord, et je soutiens ce type d'initiative. Il faut bien tester des techniques nouvelles et re-tester d'autres anciennes avec des équipements et matériels d'aujourd'hui.
Il n'y aura pas un même rendu que la grande pêche industrielle du "grand métier" mais partir battu en pensant que rien n'est possible ne nous rapprochera pas de la pêche de l'avenir que les prochaines générations connaitront.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cabo Sao Vicente

2022