Petite croisière au long terme

Bonjour à tous.

De nos jours, tout le monde parle de "grande croisière", et les projets autour de l'Atlantique voire du globe entier deviennent de plus en plus courants. Les récits de croisière au long terme que l'on trouve parlent tous de destinations lointaines.
Je comprend tous ces rèves d'horizons lointains, mais ils ne sont pas accessibles à tous, loin de là. Il faut tout de même disposer d'un budget conséquent, ou alors avoir suffisament de courage pour partir avec un petit bateau et de petits moyens.

Cependant, on n'entend quasiment jamais parler de voyages au long terme (1 an ou plus) tout en restant en France ou en Europe. Pourtant, je pense qu'il doit y avoir beaucoup de navigateurs qui vivent ce genre d'expériences. J'ai connu un couple de retraités qui restait 6 mois par an sur leur bateau, entre la Bretagne et l'Angleterre.

Existe-t-il des récits de tels voyages, sur la cote Atlantique de préférence? Des livres, des sites web ou autre?

Leon.

L'équipage
07 jan. 2007
07 jan. 2007

Les anglais surtout

à Audierne, tous les ans, on croise pas mal d'anglais à la retraite qui ont revendu leur maison et habitent leur bateaux. Hiver dans le sud (Portugal) et retour au nord à la belle saison pour voir les enfants. Très organisés, ils sortent les Brompton (vélos pliants) à l'escale.
Un de ces couples avait même une maison sur le Belon, qu'ils habitaient à la mauvaise saison.
On doit en trouver pas mal aussi aux Canaries.
En général, ils ne sont visiblement pas dans la gène financière (fonds de pension?). C'est plutôt leur âge qui les confine à la "petite" aventure. Mais à leur âge, il faut le faire...

07 jan. 2007

c'est les tarifs

complètement fous de l'immobilier qui permettent ou obligent nos amis rosbeefs à s'expatrier ... regardez les tarifs de leurs agences pour des maisons équivalentes aux nôtres : on achète un "sturdy" boat, on place le reste et roule ma poule, on vit un autre truc que le quotidien,ailleurs, pour moins cher . Ils sont assez imbattables sur cette capacité à muer :-)

eh oui

pour les francais naviguer c'est faire le tour du monde,et pourtant tout autour de chez nous il y a plein d'endroits ou passer des mois heureux et tranquilles, car le monde bouge et partout ailleurs on t'attend surtout pour te piquer ton pognon ?
la je reviens de porquerolles et il y avait au moins une dizaine de boats habités au mouillage,c'est surement des gens en année sabbatique en med!

08 jan. 2007

Merci à gabé

Merci à Guy (de gébé). J'ai consulté tes articles (repris sur ton blog). C'est bien écrit, avec le coeur.

Leon.

07 jan. 2007

Porquerolles en janvier ?!

ça doit bien cailler les jours de mistral !

l'eau etait a 14degré

comme en bretagne en juillet ;-)

07 jan. 2007

T'exagères

elle est à 18, parfois 20, et même 22 des fois...

08 jan. 2007

oh oui il exagère le vilain !!

oh oui il exagère le vilain !!

la preuve, je m'y baigne dans la baie de st brieuc
(ben oui; avec 6 mm de néoprène, ça le fait !)

jacques:mdr:

07 jan. 2007

j'avais l'intention d'écrire un article à propos de ce sujet!

je l'ai commencé,et puis les fêtes,la flemme,et du coup il n'est pas fini!
C'était une manière de montrer à beaucoup,que le "nomadisme maritime",est toujours possible de nos jours,et ce dans notre pays,voire pas très loin probablement!
je voulais aussi dire,pour tous ceux que la vie n'a pas épargné,que la santé a lâché,qu'il peut y avoir un rayon de soleil devant,et que même faible,ça vaut le coup d'aller le chercher!
De gros soucis de santé,m'ont empêché de réaliser mon projet de départ en circum navigation en solo,alors,il n'y avait pas 36 solutions:ou je vendais le bateau juste acheté ou je repartais sur d'autres bases!
J'ai été à deux doigts de le vendre,puis,je me suis décidé à le garder,le mettre en état pour essayer de naviguer pour cette fin d'année.
Ce n'est que fin Aout que j'ai enfin pû larguer les amarres de La Rochelle.
Ce ne fût pas si aisé que ça,car ce départ se faisait contre l'avis médical,et avec une vive inquiètude de mes proches,sans parler de mes propres craintes.
Mais quel bonheur,ce matin du 5 Septembre de voir enfin s'éloigner dans la nuit le port des Minimes!Je suis en mer,depuis tous ces mois sans naviguer je suis enfin EN ROUTE!!
La 1ère étape pouvait être de 35miles voire de 65 si tout était OK,et elle fût de 65miles,il faut dire qu'Eole n'a pas été méchant ce jour là.
La deuxième,était de 6om encore,avec possibilité de la diminuer de moitié si je me sentais crevé,par contre,Eole s'était réveillé dans la nuit,avec un bon 25,30nds de NE,pile dans le nez,histoire de me dire"hier,je ne voulais pas t'assassiner,mais aujourd'hui,on va voir ce que tu as dans le sac"!
Après,une 1/2h de doute,j'ai appareillé à 7h pour atterrir vers 19h en Bretagne sud!
J'étais sur les rotules,mais j'avais rempli la première partie de mon objectif,et surtout j'étais heureux et rassuré.
Dès le lendemain,je suis remonté dans la Vilaine,et là,j'ai enfin commencé mon vagabondage maritime qui dura trois mois.
Plus vraiment d'heure,ni de date(si ce n'est pour les horaires de marée!),plus d'obligations,juste celle de trouver un petit coin pour poser la pioche,voire squater une bouée libre,ce qui fût fait le soir même!
Et les jours passèrent,avec le bonheur de me lever et de profiter de magnifiques paysages,d'abord baignés d'une brûme matinale,puis de les voir s'éclairer sous les rayons du soleil,et aussi et surtout ce retour à une vie simple.
Je ne me rendais dans des ports que pour rencontrer des amis,dont des Heotiens qui se reconnaitrons,ou à cause du mauvais temps.
Ces 3 mois furent une errance tranquille,faite de choses simples,de petits bonheurs,de rencontres chaleureuses,de découvertes multiples,et de retrouvailles avec moi même;
Alors,comparé à tous ces récits de tour de la planète,décrivant tant de mouillages paradisiaques ou de contrées lointaines,mes quelques lignes peuvent paraitre bien fades,mais elles ne sont là que pour dire qu'il n'y a pas que les grandes transats,et qu'il est possible de trouver son bonheur plus près.(JANICHON n'a-t-il pas dit"je cherchai mon île,mais mon île s'est mon bateau"!)
Je me dit,que le bonheur c'est comme la misère,quand on l'a dans le coeur,ou que l'on aille,il réaparait de lui même,tout comme la traversée n'empêchera pas une misére au départ de ressurgir de l'autre côté!
jacquot

08 jan. 2007

Jacquot

Jacquot,

Merci beaucoup pour ce message. Ce serait bien que tu publie ton article, avec photos si possible. Ca resterai moins "noyé" qu'au milieu de ce forum.

Tu dis que ce récit semblera bien fade en comparaison de circumnavigations? Pour beaucoup de gens peut-être, mais pas pour moi.
Pourquoi? Parce que j'en ai marre de rêver de choses que je ne ferais jamais. J'ai envie de vivre ma passion de la voile pour de vrai, à temps plein, de découvrir des paysages, des coins que je ne connais pas... plutôt que d'en rêver.

Le récit d'une navigation accessible ne peut que me motiver pour partir dans un tel projet. Et je pense que je ne suis pas le seul!

Je pense que beaucoup de gens s'enlisent dans des projets trop important, trop compliqué, qui leur font peur au final... Combien de gens parlent de tour de l'Atlantique, voire de tour du monde? Et au final, la plupart ne partent pas. C'est dommage. Pourquoi ne pas essayer de montrer ce que l'on peut vivre comme expérience à deux pas de chez nous?

Personnellement, j'envisage de vivre à bord plus longtemps que toi: 1 an à priori. Destinations? La Grande Bretagne, l'Espagne, pas forcément beaucoup plus. Mais ce qui me limite le plus, c'est le manque d'argent pendant une année sabatique.

Leon.

08 jan. 2007

jacquot

Super, une grande leçon d'un vrai marin. Ca mérite bien deux étoiles !! bravo

08 jan. 2007

c'est beau jacquot !

:pouce:

jacques

08 jan. 2007

Moi aussi

j'aimerais bien lire ton article Jacquot.

Ce que vous dites toi et Léon (merci d'avoir lancé ce fil) m'intéresse au plus haut point !

08 jan. 2007

départ le 1er Mai et retour le 18 Aout

Jacquot, j'ai vraiment hâte de lire cet article.
A partir de dette année, j'ai organisé ma vie afin de naviguer du 1er mai à mi Aout.
Je n'ai aucun itinéraire prévu et les seules données sont le départ et retour à Dunkerque.
Je pars en solo avec mon chien, mes bouquins et ma musique.
Déjà, l'an dernier, je suis parti 45 jours mais je n'ai pas dépassé cherbourg, trop de coin sympa à voir et surtout aucun record à battre, j'ai vraiment vécu de trés beaux moments ....

08 jan. 2007

j'ai l'impression

au hasard de mes rencontres ,d'avoir cotoyé plus de personnes,naviguant de cette manière,par choix ou par obligation,que l'on pourrait imaginer!
Dailleurs,dans le style,l'Anglais est pas mal du tout!!!Mais j'ai aussi croisé plusieurs solo(allez donc savoir pourquoi ;-)et quelques couples.
Certain avaient des rêve de grandes route,la vie les en a empêché,d'autre n'ont jamais voulû plus que ce qu'ils étaient en train de faire,et c'était très bie pour tout le monde.
Par contre,il y a un dénominateur commun à toutes ces personnes(je parle de ceux que j'ai cotoyé,car il en est qui ne m'inspiraient pas et dont je n'ai pas recherché la compagnie!).
Globalement,il règnait sur ces bords une certaine quiètude,comme une sorte d'art de vivre un peu différemment et les rencontre se faisaient spontanément.
J'avais quand même bien le sentiment que nous vivions de choses analogues (touts proportions gardées!)à ceux qui arrivent aux Canaries,et qui se retrouvent par affinité(du moins j'imagine qu'il en est ainsi!)avec les miles de haute mer en moins.
L'an prochain encore il me faudra patienter,(mais de cette manière c'est encore suportable)et je compte naviguer ainsi,si tout va bien,de Mai à Novembre.....
cordialement,jacquot.

08 jan. 2007

entièrement d'accord ! ! !

il y a de si nombreux coins à découvrir à deux pas de chez soi, qu'il peut être vain de chercher l'étonnement à l'autre bout du monde.

AMHA et pour mon petit cas personnel, en achetant un voilier pour le mettre en normandie, je craignais, au départ, d'avoir rapidement fait le tour du coin et d'épuiser trop vite les plans de navigation....
Au bout de quelques années je crains plutôt de ne pas avoir assez de temps pour visiter les ports de la manche.
De Brest à Dunkerque voir plus haut (pays-bas) et ce l'autre coté des scilly à london, combien d'éscales ?

Ah !! Je sais certains vont dire il fait froid !!

En tout cas moins chaud d'aux caraibes ... et ce sont souvent les mêmes qui vont à la montagne l'hiver :-)

Naviguons, le reste est anecdotique
:pouce:

09 jan. 2007

Voyager lentement

C'est aussi ce que l'on a decide de faire, au depart de Bretagne. Comme je connais tres peu les cotes de France, on va prendre notre temps. Un mois pour faire Lezardrieux Saint-Malo, ca doit le faire non :-p

09 jan. 2007

oui

si tu as le vent dans la gueule et une renverse de courrant qui ne se fait pas :-( :-(

11 jan. 2007

pour ceux que ça interresse

J'ai déjà rédigé quelques pages,c'est un premier "jus",que je vais tâcher de paufiner pour vous le présenter.
Comme je butais sur la mise en page et l'insertion de photos,mon vieil ami Guy GéBé va essayer de m'y aider.
Là,je part une dizaine de jour sur mon bateau,histoire de prendre quelques cotes,de préparer le boulot du mois prochain,et parce que tout simplement il me manque,alors,du coup,j'emmène le PC pour finir l'article.
Donc,RDV vers fin Janvier.....
Cordialement,jacquot.

11 jan. 2007

décidément ,je suis un sauvage!!!

j'oubliai un grand merci à tous pour la pluie d'étoiles!
jacquot

12 jan. 2007

y a pas de quoi

c'est un canon :-D :-D :-D :-D

à Taragonne? ;-)

13 jan. 2007

oui mais attention, Jacquot !!

c'est normal, tu la mérites bien ta pluie d'étoile...
mais Attention Jacquot, passé 20 étoiles, tu deviens une cible !!:whaou:

amicalement

jacques:mdr:

13 jan. 2007

Je ne crois pas

;-)Amha , que les étoiles attribuées a jacquot, puissent avoir vu leurs charges affectives et respectueuses!! :-) quelque chose avoir avec un coup de fun , trés vite passé pour tes 21 zétoiles !Ceci , sans vouloir te vexer, bien entendu!!!! :-D

et pour le nord...

je vous recommande le bouquin de notre ami Michel:
"les brumes et les soleils des mers viking"
www.lamisericorde.free.fr[...]
quoi que on dirait qu'il a été hacké :-(

13 jan. 2007

Je le recommande tout autant

Je suis en train de le lire avec plaisir.
Son itinerraire est d'abord remarquable.
Et puis il parle tres bien de son bonheur à etre en mer ou dans son bateau, tout simplement...

ca veut dire quoi ?

hacked par deco ,c'est qui deco?

13 jan. 2007

Bien d'accord avec beaucoup...

...de choses exprimées ici. Bravo Jacquot pour ces étoiles méritées. J'avais en son temps raconté une expérience de ce type de croisière "philosophique" sur HEO, rubrique poésie :
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

13 jan. 2007

Je l avais lu a l époque !!

;-) Mais , tellement sous le charme de cet écrit !!je n avais pas à l époque , contribué , !!( encore ,merci pour tes documents sur le chassiron CF ) Que du bonheur!!! :-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022