Place de port

Bonjour à tous.
Vous est-il arrivé à ce que l'on vous change de catégorie lors de location d'une place à l'année. Jusqu'à ce jour, c'est à dire bientôt quatre ans, je suis en tant que visiteur et sur liste d'attente dans ce port avec des mensualités correspondant à une catégorie. Depuis ce mois, j'ai le plaisir d' obtenir une place à l'année, mais voila que mon brave Cocoboy passe dans la tranche supérieure... Aurait-il pris de l'embonpoint avec l'âge?
Toutes négociation est impossible avec le soit disant "responsable" des attributions, justifiant que jusqu'à ce jour mon Coco eu une place de visiteur favorable et que je ne devais pas protester de la situation actuelle vue que j'ai une réduction par rapport à mon statut de visiteur de plus 65%!!!. Je crois rêver...
Et que aussi les minis en général les emmerdent (dans le texte...).
Bon, voila, je suis un peu énervé.
Martial

L'équipage
13 sept. 2013
13 sept. 2013

Cher Cocoboy,

Le gros problème avec les ports c'est que c'est un peu comme le Farwest (si j'ose dire). Ils font ce qu'ils veulent quelquefois en toute illégalité.
Tous ceux qui à ma connaissance ont lancé des procédures contre eux sont parvenus à leur fin.

16 sept. 2013

Le Far West français??? Vous parlez probablement de la Bretagne puisque c'est la région la plus à l'ouest. :litjournal: :heu:

13 sept. 2013

C'est idiot. Tu es dans la catégorie de ta longueur hors tout point barre.
Perso je ferai un courrier recommandé à réception de facture en invoquant une erreur avec copie de la page du carnet de francisation et le règlement correspondant à ma longueur. Après je laisse venir...

14 sept. 2013

longueur et LARGEUR Al66 ...
en tenant compte des pare battages qui sont obligatoires
souvent on est logé dans une catégorie beaucoup plus grande à cause de la largeur ce qui doit être ton cas
en visiteur ils t'ont fait une fleur qu'ils ne font en général pas à l'année
je connais bien le pb avec mon first 25.7, longueur 7m50 largeur 2m75
dans les ports de passage je paye toujours pour 7m50
à Santa Lucia ma place me permet 10 m de long ...

14 sept. 2013

Bonjour, je ne savais pas que les pare battages étaient obligatoires et que c'était écrit dans le contrat de location. Cela dépend certainement des équipements portuaires.
Maintenant pour répondre à la question : il y a un règlement avec la mise en relation entre les dimensions du bateaux et le prix de la place. Si le tarif est le bon alors il n'y a pas de problème et tant mieux si tu as payé moins cher avant. Maintenant tu peux demander une expertise de la longueur si tu crois qu'il y a abus (attention la plus part de ports tiennent compte de la longueur de signalement).
Gilles

14 sept. 2013

C'est vrai que les ports ont figée leur conception de l'architecture navale à la fin des années 60. Un oubli sûrement...Je pâtis également de cette situation : avec 8,40 m ma largeur "sixties" devrait être de 2,95m. Pas le pôt c'est 3,05m donc 160 € de plus sur l'année... :-(

14 sept. 2013

Effectivement tellement habitué au standard de largeur des seventies j'ai oublié ce paramètre.
La tarification portuaire doit normalement préciser tout celà, non?

14 sept. 2013

Chaque port a son mode de calcul mais en toute logique tout doit être mentionné sur un écrit.
Gilles

15 sept. 2013

port de La Rochelle: www.portlarochelle.com[...]marage/

2,70 large: tarif F, le coco passe dans la catégorie au-dessus des 7 à 7,49...
tu as de la chance, nous sautons 2 catégorie

:tesur:

15 sept. 2013

Et vous trouvez illogique que ce soit la largeur qui prime?
La longueur déterminera la facilité à faire des manœuvres entre deux pontons mais si, quand tu arrives à ta place, tu as un voisin qui déborde largement sur la tienne, tu fais quoi?
Un chausse-pieds, de la vaseline, un grand coup de marche avant?
NON!
Tu fais demi-tour et tu vas râler à la capitainerie... du coup, ils prennent les devants!
:tesur:

15 sept. 2013

non c'est logique, heureusement pour nous il reste quelques ports qui ne prennent que la Longueur en compte...
En même temps tu vas te retrouver dans la même place visiteur que ton bateau fasse 12 x4,50 ou 6,50 x 2,50... seul le tarif change...
Il n'y a qu'aux Sables d'O qu'on nous a placés réellement en fonction de notre taille....

15 sept. 2013

Bonsoir la largeur a un impacte sur les places en catway par exemple avec deux coques qui se touchent ... mais pas pour les places délimitées par des pieux et séparées par des cordes ... Là si tu passes entre les pieux tu as donc la place et tu ne vas pas gêner le voisin. A Palavas les tarifs sont pour des fourchettes de taille 9.5 à 11m par exemple. Seul les catas sont majorés.
Gilles

15 sept. 2013

La longueur hors tout est défini par la norme AFNOR NF EN ISO 8666-2002
rien à voir avec la longueur de signalement du livret orange.
Je suis personnellement bien content quand en tant que visiteur on prend cette longueur pour me facturer : je passe de 9,60 à 8,50m!

15 sept. 2013

merci pour cette rectification, en effet je voulais parler de la longueur hors tout qui peut parfois être contestée. Cette longueur a été souvent vérifiée lors de carénage en prenant l'aplomb de l'avant et celui de l'arrière. En fait la longueur la plus grande ne comptant que les parties fixes du bateau, si le port veut être dur il peut compter l'ancre à poste ....
Gilles

16 sept. 2013

Ici tu ne passerais pas j'ai même vu un copain qui a coupé l'avant du balcon pour descendre d'une catégorie. On n'y pense pas forcément lorsqu'on installe une plage de bain (ou alors la prévoir repliable).
La mode c'est au bout dehors mais là aussi bien prévoir qu'il soit démontable facilement. Bref tout est fait pour payer plus c'est leur boulot.
Gilles

16 sept. 2013

Et que dire des delphinières qui rallongent quelque peu tout ça?
La mienne est une pièce "rapportée" qui n'est que boulonnée sur l'étrave: elle ne rentre donc pas en ligne de compte pour les AffMar" et je suis ainsi en 35 pieds et non 40... Mais ma faible largeur me simplifie certaines manœuvres de port!
Heureusement, dans pas mal d'endroits, ils ferment les yeux, à moi de me faire discret!

15 sept. 2013

Il nous manque une norme AFNOR pour que tous les ports calculent les prix de la même manière. Cela nous permettrait de comparer leurs tarifs.
Les pots de yaourt ont bien réussi à se normaliser, ce travail de normalisation ne doit pas être impossible pour les ports qui, comme chacun le sait, ont un grand souci de transparence vis à vis de leurs clients.

16 sept. 2013

Je viens de regarder les tarifs sur les sites web de 3 ports que je connais.

Dans les 3 cas il y a un tarif clair basé sur longueur et largueur.

Je ne vois pas vraiment où est le problème.

16 sept. 2013

Le problème est, celui cité plus haut, la façon dont les capitaineries comptent la longueur.

Pour mon Gib Sea 106 S: Les valeurs marquées sur le livret de Francisation sont:

Longueur de signalement: 10m15
Longueur HT: 10m83

L'une ou l'autre des valeurs étant prises en compte par les capitaineries, ce qui le classe dans les 10-11m.

Mais à Port Camargue ils comptent pour le GS 106 11m10, ce qui le fait changer de catégorie.

16 sept. 2013

La longueur de signalement est mesurée entre la verticale de la pointe extrême avant et l'axe du gouvernail, pas de rapport en fait avec la longueur réelle de l'esquif. Pour une longueur hors tout de 7,90,mon EdM a une longueur de signalement de 7,05m!
Dans la quasi totalité des ports, c'est la longueur hors tout qui est prise en compte. Elle intègre les appendices plus ou moins fixes.
C'est en tous cas, mentionné dans le règlement du port et la grille tarifaire.

16 sept. 2013

Tu peux demander lors d'un carénage de vérifier cette longueur HT .... avec un métreur agréé et du matériel homologué. Je blague un peu mais faire contrôler est tout à fait possible.
Gilles

16 sept. 2013

Bien sûr Gilles, mais pas forcément nécessaire.

Comme la longueur HT de 10m83 est indiquée officiellement sur l'acte de Francisation, j'ai précisé que c'était une des différences entre le Gib Sea 106 S (que personne ne connait) et le Gib Sea 106 standard.
Je suis donc resté, pour une escale, dans la catégorie 10-11m.

Sur mon Neptune 94, (9m70 HT), j'avais modifié le balcon en le ramenant à l'aplomb de l'étrave. De cette façon la longueur HT était à 9m49, donc < 9m50 à Port Camargue.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Québec, le cap Gaspé

2022