Plaidoyer pour une plaisance active

Il est des fils qui rappellent que l'on doit rester à l'écoute et garder l'esprit ouvert.
Ainsi en est-il, pour moi tout au moins, du "sirop d'érable" et des "autruches" .
Loin de moi l’idée de juger ou critiquer les uns, les autres ou ce qu’ils pensent. Rien ici de personnel et je ne veux pas parler du thème même de ces fils mais plutôt du dialogue (y en a t-il eu vraiment ?) et de la façon dont il s'est déroulé. Chacun restera campé sur ses positions, évidemment. Et cet évidemment là est bien dommage.
Gardons à l'esprit que les dogmes ne sont que des outils temporaires. S'ils fonctionnent, c'est parce qu'ils sont adaptés historiquement et géographiquement à une situation précise. Celui qui cherche à appliquer le même raisonnement à toute situation, à l'universaliser, va au devant d'une grande déception. L'intégrisme est, par essence, voué à l'échec. En voulant systématiser, le scientifique ne peut accepter l'irrationnel, l'économiste n'intègre pas les sentiments, le religieux oublie le pragmatisme. Tous sont dans l'erreur. Tous veulent imposer. Aucun n'écoute et par là même, chacun devient inadapté. Nous sommes beaucoup plus qu'une simple catégorie et même si certains aiment se "ranger" pour se reconnaître (ce qui, il est vrai, simplifie grandement le raisonnement), je ne crois pas que cela concerne la majorité, qui elle cherche simplement à survivre.
A lire les forums, la plaisance d'aujourd'hui serait le reflet exact de cette approche occidentale du bien et du mal. Et pourtant, nous avons tous les jours la démonstration de ces erreurs, de l'inexactitude de cette façon de penser jusqu'auboutiste : le vent vire ou se renforce et nous devons régler les voiles et le cap en conséquence. Nous ne cherchons pas à nous battre, mais bien plus à moduler, à ajuster, à nous confondre. Nous n'avons pas besoin d'une raison, d'une explication, nous réagissons.

La navigation m'a apporté deux bonheurs essentiels :
l'amour du voyage et la recherche de la tolérance. Comprendre ou pas n'est pas le principal. Ce qui est moteur c'est d'admettre. Un chercheur fondamentaliste a un grand avantage sur les techniciens que sont les ingénieurs, toubibs, économistes de tous poils. Sa curiosité et son imagination le rendent apte à se remettre en question sans sentiment d’échec. C'est ce que nous faisons nous aussi en toute navigation. Nous avons l'esprit ouvert à toute proposition, à toute possibilité. Nous, plaisanciers, grâce à notre passion, en possédons la capacité et en pratiquons la gymnastique. Sachons le.

L'équipage
08 déc. 2005
08 déc. 2005

un savoir etre tout simplement

Tolerence, curiosite doivent etre une façon d'etre tout simplement s'appliquant à tout le monde.

Le scientifique peut etre aussi croyant rien d'antinomique à celà.L'homme de science ou le religieux sont aussi à l'ecoute du monde peut etre même plus que personne.

Par ailleurs comment peut on etre technicien sans etre curieux et imaginatif?

Non ce que tu decris là est une façon d'etre que l'on peut decouvrir chez le joueur d'echecs, le sportif, ou le philateliste celà n'est nullement l'apanage du navigateur.D'ailleurs la pratique de la navigation n'ouvrira nullement l'esprit à l'etre bornée.

Je me demande d'ailleurs si nous ne sommes pas un brin trop orgueilleux du faite que nous allons simplement sur l'eau.Je me demnade si nous nous prenons pas trop pour des etres d'exception.

N'oublions pas :soyons humble! :-D

josé

08 déc. 2005

Alors là......

....Si quelqu'un fait preuve d'humidité c'est moi!
J'ai posé deux Rubsons, fermé les boites dorades et cette année j'y arrive pas....a faire descendre mon humidité....

08 déc. 2005

hé ben josé

chapeau :pouce:

08 déc. 2005

Je suis naïf

les deux fils que tu cites m'ont démontré une chose: je croyais "bêtement" que l'amour de la mer chez les marins développerait chez eux une conscience un peu "écolo". Que la majorité serait sensible à la pollution des océans, etc., et par là-même aux autres sortes de pollutions. :-)
Il n'en est rien, y compris chez les voileux, a priori encore plus disposés, et je suis retombé de haut. :-(

08 déc. 2005

conscience "ecolo"

Soyons serieux comment peut-on etre ecolo lorsque l'on utilise un bateau dont le materiaux est issu de la petro-chimie.Et que l'on ne sait pas encore bien comment s'en debarasser lorsqu'il arrive à la fin de sa vie ,tout comme les dechets radioactif.?

L'on se veut "écolo" mais le sommes nous?

:-D

josé

08 déc. 2005

Gilou29 ...

pourquoi ne peut-on être "écolo" qu'avec une seule manière de voir les choses ?

On peut être très sensible à tous ces problèmes dont tu parles, mais avoir une autre opinion que toi (ou d'autres) sur la meilleure solution pour y remédier !

Attention, la pensée unique guette tous les groupes constitués et l'enfer est pavé de bonnes intentions ;-)

gilou

ce que tu ne savais pas c'est qu'on peut etre ecolo et partisan du nucleaire !pourquoi pas ?

08 déc. 2005

Fluctuat ...

Ce qui est considéré comme écologique est très variable et fluctuant !

Pendant longtemps on pensait qu'il était moins nocif de faire de l'électricité avec du charbon ou du pétrole, plutôt qu'avec du nucléaire.

Cela ne fait que peu d'années que l'on considère que le principal vrai désastre durable, irrémédiable, et sans remède, serait du à la combustion du carbone fossile, donc du charbon et du pétrole. Désastre à l'échelle obligatoirement planétaire et du durée des temps géologiques

On est donc maintenant moins certain que le déchet nuclaire soit le déchet le plus dangeureux pour l'ensemble de la planète. Déchet à l'échelle des temps géologique, certe, mais pas forcément disséminé à l'échelle planétaire ...

Fluctuat nec mergitur ... ;-)

08 déc. 2005

En bref...

LIBERTE : celle des uns annule trop souvent celle des autres.
EGALITE : on cherche toujours.
FRATERNITE : ce qui nous reste, ne pas gaspiller !

;-)

08 déc. 2005

Comprendre et admettre

Cher Heavenkill,

:jelaferme:

permets-moi de commenter ton apostrophe, que je trouve très pertinente.
Tu fustiges les systèmes et les systématisations.
Tu as bien sûr raison.
Lorsqu'un homme politique dit à un micro:
"je suis un homme de conviction", tout le monde devrait comprendre :
"je suis un homme borné"
N'espérez pas que mon esprit soit ouvert, je vous expliquerai, vous changerez, moi pas !

La fin de ton propos est donc surprenante puisque tu opposes un théoricien, rêveur et imaginatif, à un technicien, partisan. Tu conclues : admettre est plus important que comprendre !

Serais-je le seul à relever l'immense paradoxe de ce langage ?

Est-ce que le navigateur, devant des données instrumentales, doit les admettre ou essayer de les comprendre, de les critiquer ?

Est-ce qu'un économiste sans poil, ne serait pas plus efficace pour diriger une entreprise, ou un état, qu'un avocat ou un homme de conviction avec un grand dessein théorique ?

Dans quel système de pensée, un médecin est-il enfermé ?

Un ingénieur doit-il être borné pour réussir la construction d'un pont ?

Je crois à l'opposé que le seul dogme qui évite les erreurs est celui du doute et qu'il faut refuser d'admettre, au risque de ne pas comprendre.

Comme tu m'as obligé à lire les 2 fils que tu cites (tu me le paieras !), je risquerai de dire qu'à mon avis, on ne devrait pas, comme le suggère Gilou, avoir ou pas une conscience écologique .
Y être sensible comme on l'est à l'astronomie ou à la météorologie, d'accord...mais à partir du moment ou tu demande son avis à quelqu'un sur ce qui devrait être une science, tu la discrédites .
Exemple :
Est-ce que vous êtes pour ou contre l'anticyclone des Açores ?
Les pour vont lui donner un peu plus de millibars, les contre un peu plus d'ouest,
untel soutient que la météo c'est n'importe quoi, la preuve, tenez avant-hier...

Ne serait-ce pas aussi ridicule ?

Les théoriciens sont utiles, les utopistes sont indispensables...
...dès qu'ils commencent à se critiquer à l'aulne de l'outil scientifique.
amha et amicalement, comme dit l'autre

08 déc. 2005

Gatsby, 2 lignes maxi ,on t'as dit !

:litjournal:

08 déc. 2005

oui, mais c'était de la colombienne...

au fait comment tu sais çà, toi...
...ma webcam...elle est branchée...

08 déc. 2005

sauf qu'un homme politique qui change d'avis, on dit

qu'il retourne sa veste ce qui n'est pas très gentil ni incitatif à voter pour lui...

amicalement de la part de l'autre

08 déc. 2005

l'excuse est inutile quand il n'y a pas d'offense

:-D

amicalement

08 déc. 2005

Aïe, désolé, JP

Je ne pensais pas à toi (ni à personne en particulier ) en écrivant çà mais je reconnais que cela peut prêter à confusion; acceptes mes excuses pour ce qui n'est qu'une maladresse.
;-)

08 déc. 2005

petite précision

"admettre est plus important que comprendre" est loin d'être une conclusion.
Ce que je dis (mais d'autres peuvent heureusement penser le contraire :-) ) c'est que comprendre n'est pas essentiel et qu'admettre est un moteur. Moteur qui va permettre de chercher à comprendre, mais que le résultat (avoir compris ou non) n'est pas important. C'est la démarche de chercher AUTRE CHOSE qui est importante, de conserver l'esprit attentif à l'extérieur, ouvert à de nouvelles propositions (dans le sens d'affirmations).
J'ai l'impression que nous sommes d'ailleurs à pico près du même avis.

Ma conclusion, s'il en est une (?), c'est que la capacité à se remettre en question (sans préjudice pour soi) est une attitude constructive, que nous savons qu'une telle attitude est possible et que nous en connaissons les mécanismes grace à la pratique de notre passion. (bon c'est vrai que c'est pour pas trop être hors chartre et que plein d'autres exemples existent, mais celui-ci en vaut bien d'autre ;-) )

08 déc. 2005

on reconnait là

l'homme d'expérience :-)
Quand te présentes-tu aux présidentielles ? :-D

08 déc. 2005

...

:-D

08 déc. 2005

concernant un moteur, j'ajouterai

qu'échapper est aussi important qu'admettre et que dans tous les cas, il faut bien ouvrir la soupape à un moment donné et la refermer sans trop attendre..........ce qui explique bien des choses sous un jour nouveau et permet de tirer des conclusions particulièrement pertinentes pour une meilleure compréhension

:-D :-D

amicalement

08 déc. 2005

quand on les voit faire les cons

c'est vrai qu'on se dit qu'on ferait tout aussi bien qu'eux :-D

amicalement

08 déc. 2005

le caractère bienfaiteur et qualitatif de la tolérance

n'est pas une idée universelle et une grande partie de l'humanité ne reprends pas ce dogme à son compte

ne pas en tenir compte est déjà une forme aigüe d'intolérance

ensuite c'est un concept qui peut etre mis à bien des sauces dont certaines ne sentent pas très bon ( voir maison de tolérance)

amicalement moyennement tolérant sur certains sujets

08 déc. 2005

Trés Zen, ton fil Even,

Visiblement, t'en as trouvé de la bonne chez Ben !
Tu nous la fait gouter quand? Pirate !!!

08 déc. 2005

Pas de critique ni de jugement définitif dans tout ça.

Je ne dis pas qu'ingénieurs, toubibs et économistes sont bornés. Je dis seulement que l'universification de leur démarche, poussée à l'extrême, est aujourd'hui inadaptée.
Ce que j'oppose c'est bien l'intégriste, incapable de critique, au curieux, à l'écoute de l'extérieur.
Si on veut bien accepter que "l'écologie" est en train de devenir le nouveau dogme occidental, c'est uniquement parce qu'il est plus adapté aujourd'hui et en occident à ce que recherche la majorité des occidentaux contemporains. Les autres dogmes ne satisfont plus : grippe aviaire, sida, désinformation sur l'energie (rappelez-vous, il y a cinq ans, il ne restait que pour 20 ans de pétrole...qu'en est-il aujourd'hui ?), accidents imprévus(?) et de toute évidence incontrôlés (toulouse, tchernobyl...).
Seuls les "écologistes" (ce n'est pas de la notion politique que je parle ici) récupèrent et écoutent la grogne. Bien sur, ils n'ont rien encore à proposer, mais l'oreille attentive est suffisante, preuve s'il en est du besoin de chacun d'être compris.
On trouve la même approche chez les uns et les autres avec les mêmes arguments scientifiques, chiffres à l'appui, statistiques en béton et raisonnement iso9001. L'outil reste le même. Dans un cas c'est un sacerdoce qui ne serait être contesté, dans l'autre il reste un outil pour démontrer que les résultats sont imparfaits.
Utilise-t-on un marteau pour poser une vis ?
Des contradictions et des incohérence, nous en lisons chaque jour, nous en commettons nous-même sans arrêt. Essayons de les admettre chez les autres, même si nous ne pouvons les expliquer (car elles existent).
Restons humbles ? tout à fait, et sachons donc écouter les autres. (Je suis bien content que quelqu'un ait quand même relevé notre complexe de supériorité ;-) à nous occidentaux et pas forcement plaisanciers).

08 déc. 2005

Bon, pour sortir du consensus,

c'est vrai c'est énervant quand tout le monde est d'accord, est-ce que tu peux m'expliquer ton titre, j'ai pas compris.
C'est un nouveau parti ?

08 déc. 2005

Je te croyais moin c...

urieux :-D :-D :-D.
Plaidoyer pour une plaisance active c'est du pipo-demago-literaturo-bralettedecervo :-) .
Plus simplement et sans aucune originalité : les expériences vécues lors de nos navs peuvent être utilisées par notre intelligence, nous aider à comprendre et accepter dans d'autres cons textes.

C'est le côté 18èm (siècle, j'habite plus les grandes villes ;-) ) qui m'a fait rigoler, genre, siècle des lumières, la naissance du rationalisme rationnel rationalisant (t'as vu les "n", fortiche le lapin , hein ? ).

Par contre j'aime bien le concensus, je ne trouve pas ça enervant et permet aussi (et même mieux) de faire progresser les idées (brain storming et autres techniques). Je le crois plus constructif que le ""partisianisme"" partisan qui impose un rapport de force judeo-chrétien et un objectif de compétition (je dois arriver avant l'autre) sans se soucier des objectifs à atteindre.
Mais nous sommes bien entendu d'accord aussi là-dessus :-D :-D :-D

08 déc. 2005

y'a rien a comprendre

en clair il dit : tous ceux qui ne sont pas d'accord avec La Capucine sont-ils des cons ?

ce a quoi je réponds : oui, pensez comme moi et le monde sera sauvé.

Je ne vois pas d'autres solutions en fait. d'ailleurs Gatsby quand je serai président, si tu veux tu pourras être ministre de quelque chose, t'auras qu'à me demander (c'est pas trop beau la démago ?!)

Vive la république, vive la France.

08 déc. 2005

D'accord avec le sujet

C'est aussi ce que disait Platon, un Occidental non judéo-chrétien.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022