Port de dielette 2025

Bonjour,

Je voulais demander aux locaux comment est le port de dielette en 2025 ?
J'ai pu lire beaucoup de chose sur le port par le passé. y'a t-il eu des travaux pour améliorer le confort à quai, y-a t-il de la place ou une liste d'attente, que pensez vous du port aujourd'hui par rapport à Carteret?

De plus, par rapport aux marées et courants, et pour se balader dans le secteur (entre les anglos, le reste de la cote, remonter sur Cherbourg), lequel des 2 ports conseillez-vous ?

Merci à vous.

L'équipage
21h
19h19h

Pour les marées et courants c'est l'idéal pour aller en Angleterre où dans les anglos; à peine 3 heures pour Jersey, 5 heures pour Guernesey, 12 heures pour Weymouth.
Par contre, c'est très mal abrité des vents d'ouest et il y a très fréquemment un banc de sable qui empêche au grand tirants d'eau de profiter de l'avant port une bonne partie.

L’entrée du port de Diélette s’ensable constamment
Un banc de sable à 1,50 souligné barre l’entrée du port.
Au niveau environnement Carteret est beaucoup plus joli que Diélette
Sans parler de la proximité de la centrale nucléaire de Flamanville

Par contre, il est possible qu'il y ait des places vacantes. Beaucoup de gens restent un ou deux hivers puis quittent. Je n'ai jamais eu le temps de faire connaissance avec mes voisins. Lorsque j'ai quitté, il y avait environ une dizaine de place inoccupées.

Je ne peux pas parler de Dielette, je ne connais pas (encore) mais j'ai une place à Carteret depuis 3 mois et le contact avec la Capitainerie et quelques uns des plaisanciers est assez exceptionnel pour que je les recommande fortement... (même gestionnaires que Dielette)
Les infrastructures sont nickel (draguage en cours, les bateaux sont dispatchés aux places libres le temps des travaux avec soin et professionnalisme. Pas de liste d'attente pour les 10 metres... Capitainerie / toilettes neuves... accueil des plus agréables, profusion de conseils et enfin, tarifs plus que raisonnables... comparés à ce que je paye en Méditerranée. J'ai hâte d'y tourner mes amarres.

Concernant Carteret, c'est mieux que Dielette sur de nombreux points, mais c'est loin d'être l'idéal.
Le port s'envase très rapidement, j'ai perdu plusieurs dizaines de cms en 4 ans au nouveau port. Régulièrement il y a des bateaux qui se font piéger dans le chenal d'accès. C'est pas certain qu'ils draguent tout cette année.
Le courant est très important à l'ouverture de la porte en dehors des morte eaux, vous obligeant parfois d'attendre une demi-heure. Si vous devez aller vers le sud dès l'ouverture, vous vous retrouvez avec le gros du courant dans le nez une fois la digue passée.
En dehors de la pleine saison, il y a un gros banc de sable au pied de la jetée Nord, pareil il y a parfois des bateaux qui se font piéger. Par vent d'ouest ça déferle sur ce banc, c'est pas agréable.
Les nouvelles douches.... Que dire..... C'est raté. Peu de douches partagées homme femme, et les chiottes dans la même pièces. Faut le voir pour le croire.
Le parking est très insuffisant en pleine saison, grosse galère pour l'avitaillement. Le jour de marché, faut être à bord avant 09h.

Les plus.
C'est vivant en pleine saison, beaucoup de bobos.
Le port est super bien abrité.
L'équipe est aux petits soins.
Jersey est à 3 heures, Guernesey à 5 bonnes heures, l'Angleterre à 14 heures si vous parvenez à passer la porte de bonne heure.

@red Sky. Merci pour le point de vue et pour les tips d'approches. Je ne suis pas encore sur place vu que je "remonte" Maureen en solo et par Gib en début d'année prochaine... bons vents.

Bonjour,
A Dielette depuis 5 ans, le port n'est pas parfait, mais ce n'est pas le pire que j'ai put connaitre.
Le banc de sable à l'entrée est effectivement gênant, mais ça se gère (j'ai 1m70 de tirant d'eau, et j'arrive à faire avec sans trop de contrainte). D'autant qu'avec la possibilité de se prépositionner dans l'avant port, il y a moyen de s'affranchir un peu des contraintes de la porte basculante. Il faut juste savoir anticiper.

Niveau commodités, je n'ai pas à me plaindre, mais je n'utilise que très peu les sanitaire car j'habite à coté. Le chantier à coté (Dielette Marine) est très pratique et la personne qui le tiens est très bien (je lui confie régulièrement des travaux ou la surveillance du bateau quand je suis absent et qu'il y a des coup de vent prévus).

Le principal point noir est à mon avis la mauvaise protection du port en cas de coup de vent. Ca brasse pas mal et il y a régulièrement des amarres cassées. Là encore il faut un peu anticiper : doubler les amarres et les protéger, ne pas lésiner sur les parbat, prévoir des amarres de rechanges d'avance, retirer les voiles ou le fardage inutile en hiver ou en cas de gros coup de vent annoncé. Eventuellement Dielette Marine peux assurer une surveillance à la demande et généralement, l'asso des plaisancier assure une vigilance minimale sur les pontons. Par ailleurs pour les bateaux de 10m et plus, ils proposent désormais des hivernages à sec.

Et pour la vue, j'étais avant à Dunkerque, alors entre une centrale nucléaire ou les usines, je ne suis pas trop dépaysé, là encore y'a mieux, mais y'a pire.

Pour moi le principal avantage de Dielette par rapport à Carteret est qu'une fois sorti du port, on est tout de suite en mer, alors qu'à chaque fois que je passe à Carteret, je trouve le chenal très très long. Dielette offre, je trouve un superbe plan d'eau pour jouer avec les anglos.

Sauf erreur de ma part, il reste de la place pour toute taille de bateaux, excepté en port à sec.
A titre personnel, à choisir entre Dielette et Carteret, je resterais à Dielette. Je sais que le port peut être pas mal décrié, y compris par les locaux, mais en fait, je connais que très peux de plaisanciers qui sont élogieux sur leur port. Moi, je le trouve bien Dielette.

j'ai eu la surprise de toucher cet été non pas dans ma chicane à l'entrée, mais juste avant l'avant port, alors que le feu était vert, ça ne m'était jamais arrivé avant, ça a monté à ce point ?
Pour les parbats, j'ai tout essayé, des gros de plaisance aux bouées roses de pêcheur. Je les achetais par 10.
Le problème est qu'à l'ouverture des portes, les pontons font le serpent, mais avec un léger décalage avec la houle, ce qui fait que les bateaux sont toujours en mouvement.

Pour les parbats, j'ai tendance à adopter la technique des anglais : privilégier beaucoup de petits parbats contrairement à la pratique de seulement quelques gros. En hiver, je rajoute également désormais des parbats plats en mousse. A l'usage en saison c'est chiant, mais l'hiver ça éviter le risque d'éclatement.
Je pense que je vais également rajouter quelques parbats fixe sur le catway. Autre piste pour améliorer également : rajouter des taquets sur le ponton pour faire un amarrage en "toile d'araignée".

j'étais au ponton de location, il y avait 2 taquets sur le catway, de quoi mettre 2X3 gardes montantes et descendantes, plus les 2 pointes en 20mm.
C'est vraiment dommage qu'ils aient privilégié le rare navire à passager au confort des résidents, car pour naviguer et pêcher c'est vraiment l'idéal. Je n'avais jamais pêché autant de lieu et de bar.

Le port de Dielette comme celui de Fécamp d'ailleurs est un port où cela bouge beaucoup.
A chaque fois que j'y suis passé en escale, on ressent la houle qui rentre dans le port et le bateau est secoué toute la nuit avec de fort accoups dans les amarres.

Plein de bons souvenirs de mes 7 ans à Dielette. Même si, c'est vrai, par vent fort d'ouest, ça secoue pas mal, et il ne faut pas être avare en pare-bat' et amarres (à surdimensionner !).
Il y a normalement toujours de la place, pas de liste d'attente. La capitainerie est sympa, Laurent de Dielette Marine est un chouette gars, et très fiable ; il peut effectivement jeter un oeil sur votre bateau l'hiver. Et l'association pêche plaisance locale fait le tour des pontons aussi pendant l'hiver et lors des coups de vent, je ne peux que recommander d'y adhérer (une trentaine d'euros par an dans mon souvenir). D'autant plus qu'ils mettent à la dispo de leur membres plein de matos, notamment des bers (!), un karcher, une échelle, etc. lors des mises à sec ; et ils sont dispos si besoin d'un coup de main (à condition d'en faire autant de votre côté). C'est eux qui éditent également le guide des marées, très pratique.

Avec mon First 26 à quille relevable (0,85m), j'avais tout de même beaucoup plus de liberté de sortie que je n'en aurais eu dans d'autres ports à marée (à condition de m'amarrer dans l'avant-port quand c'était nécessaire).
Par contre, sans voiture c'est compliqué, notamment pour l'avitaillement.

JM

Carteret : c'est très sympa , très joli, et il y a de la place . On n'était très tenté... puis à pied on a été voir l'entrée de la passe, à marée basse et on a compris : quillards on oublie... banc de sable hyper piegeux, et ça découvre jusqu'à l'horizon... ce n'est pas ma définition d'un abrité côtier.

Dielette: effectivement très exposé à la houle dans l'entrée du port, juste ai dessus la aussi d'un banc de sable très variable..

Le tout avec les marées , pour un tirant d'eau de 1,80m vous pouvez vous retrouver apoireauter un bon moment en mer avant de rentrer pour talonner. Pour mon 1.8m ce ne sont pas des abrits

Cap Lopez, Port Gentil, Gabon

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Cap Lopez, Port Gentil, Gabon

2022