Ports et refus assistance ?

Pour reprendre la suite du post de ,,solent,, canicule marine en Méditerranée , savez vous sur quel article,ou texte de loi (et ou le trouver)un plaisancier pourrait s'appuier pour forcer l'entrée dans un port de plaisance ou pas en cas de très mauvais temps exemple F 8/9/10 voir F 11 a Tinos en 2018 . d'ici 2 semaines nous convoyons avec ma femme le voilier d'un couple d'amis de Hyères a PREVEZZA et au regard des températures de la Mer ,et certainement la baisse de celle de l'air en septembre /octobre ,nous envisageons de croiser un phénomène Medicane ou autre

L'équipage
07 août 2022
07 août 2022

Bonjour.
On y entre, sans rien demander. Cela ne s'appelle pas "forcer l'entrée".
En France, le maître de port, dans un port de plaisance, est compétent pour faire respecter le règlement intérieur du port. Point. Il n'a aucune autorité, aucune compétence pour autoriser ou refuser l'entrée. Et pas non plus pour vous obliger à en sortir, évidemment.

Cordialement.

07 août 2022

bjr
il y a quelques années au mouillage devant carry le rouet à raz de la falaise ,avec un coup de mistral à 50Nds ou j'ai passé la nuit ,
vers 8 h du matin je suis réveillé par ces coups portés à la coque ,
un zod avec deux agents municipaux me donne l'ordre de partir ...
un arrêté préfectoral interdisant me mouillage à cet endroit ...
je leur ai gentiment répondu que le préfet se déplace lui même pour venir me le dire
ou qu'ils m'amènent un ordre écrit engageant leur responsabilité au vu du temps qu'il fait .
ils sont repartis ,en début d'après midi comme le vent est tombé ,j'ai quitté les lieux vers le frioul.
trois ou quatre mois plus tard ,je reçois une convocation de la gendarmerie de hyères
concernant cette affaire ,je devais être entendu pour donner ma version des faits .
je m'y suis rendu avec mon journal de bord et une copie de météo france à la date
du coup de vent .
le gendarme qui m'a auditionné était tout à fait de mon avis ,bien sûr il ne l'a pas écrit .
et depuis plus de nouvelles .
donc si vous voulez rentrer dans un port faites le ,si on veut vous virer demandez un écrit avec tampon officiel ,avant de l'avoir vous y aurez au moins passé la semaine .
alain

07 août 2022

Mais là c'est un peu différent, tu a enfreins un arrêté du Préfet maritime. L'infraction est constituée, que cela te plaise ou non, même si tu pensais pourvoir le faire en fonction des circonstances. Il n'existe (évidemment) aucun arrêté de qui que ce soit qui interdise d'entrer dans un port. Et je me répète, le représentant du gestionnaire du port, qu'on appelle maître de port en plaisance, a des pouvoirs de police pour faire respecter le règlement du port, et absolument aucun pouvoir (encore heureux) pour règlementer la navigation des navires. Il peut te demander de changer de place, ne pas t'attribuer de place si le port est complet (et dans ce cas, tu te mets à couple d'un navire occupé avec l'autorisation de son skipper), mais il ne peut pas t'obliger à quitter le port.

C'est différent pour les ports de commerce, mais c'est hors sujet.

07 août 2022

parfaitement d'accord avec Morteen et fritz the cat ! en résumé, tu rentres dans le port, tu t'amarres et tu discutes après ... c'est toi qui est responsable de la sauvegarde de ton bateau et de ses occupants

07 août 2022

il y a quelques années à la suite d'un BNS on rentre dans le port de Calvi, on s'amarre, on discute et ..............le maitre de port défait nos aussières et les balance à la mer !! fin de la dsicution

07 août 2022

je m'amarre et je vais direct à la gendarmerie porter plainte si possible prendre une photo s'il recommence .
alain

07 août 2022

Mort de rire, je n'ose imaginer le ton de la discussion. Parfois on s'énerve, et on fait des choses qu'on ne doit pas faire.
Un navire est une propriété privée. Ce monsieur n'aurait pas du toucher aux amarres, c'est bien évident. Il n'a pas non plus le droit de déplacer ton bateau (sauf urgence concernant la sécurité des installations portuaires ou des autres bateaux), mais il a le droit de te demander de quitter la place que tu occupes sans son autorisation. Si tu refuse, tu es en tort.

En été, dans les ports saturés, les agents des ports sont fatigués et il faut bien reconnaître qu'ils ont parfois à faire à des plaisanciers qui se comportent comme des cons (je ne dis pas cela pour toi), qui se comportent en terrain conquis et avec mépris. Ils se croient à l'hôtel ou au camping. Expérience vécue. Il fût une époque, lointaine, où quand tu arrivais dans un port, après t'être amarré au quai d'accueil, tu allais à la capitainerie demander une place, on te demandais si tu avais fait bon voyage, d'où tu venais, si le temps n'avait pas été trop dur, etc. Mais ça, c'était il y a bien longtemps.

07 août 2022

on était au quai d’accueil qui était vide à l’exception d'un voilier battant pavillon suisse qui s'est fait éjecter comme nous

09 août 2022

C'est Calvi.

09 août 2022

Attention en Corse,les choses peuvent vite prendre des proportions démesurées en cas de conflit...
Un appel vhf avant de rentrer évite souvent une situation désagréable.

09 août 2022

J’ai le souvenir d’une belle foire d’empoigne dans le port de Pianatolli-Caldarello en Corse digne de « l’enquête Corse de Petillon ». L’histoire remonte à une dizaine d’années il y a donc prescription. J’avais eu une place au port et le matin suivant je paye pour une journée supplémentaire avec l’accord du maître de port pour garder la place une nuit de plus en l’informant que je quitte la place pour la journée et ne rentrerai qu’en fin d’après-midi pour reprendre la même place. « Ok pas de problème me confirme mon interlocuteur qui inscrit la chose dans la « main courante » sachant qu’il y a que très peu places pour un bateau de 38 pieds.
Je me pointe donc vers 17 heures pour reprendre ma place qui est la seule qui reste libre. Quelle n’est pas ma surprise de voir un bateau siglé UCPA se pointer pour prendre ma place. Je fais le forcing et je rentre juste devant lui fort de mon bon droit pensant qu’il s’agit d’une erreur.
Pas du tout, je me fais agonir d’injures par le maître du port qui menace de couper mes amarres me dit que l’UCPA est prioritaire que ma place sera remboursée. Je refuse de bouger, menace d’appeler le Cross et la Gendarmerie. Texto il me menace d’aller chercher son fusil à sanglier pour faire des trous dans la coque. J’essaie de calmer le jeu sans résultat. Un de mes amis à bord m’indique qu’il appelle une amie corse dont la famille est très connue localement. Celle-ci prévenue demande à parler au maître de port, lequel prend le téléphone à l’énoncé du nom et devient tout blanc. Il bredouille s’excuse platement auprès de nous bien sur vous restez a votre place et reviens peu de temps après pour nous proposer de prendre l’apéro ensemble, en amenant deux kilos de charcuterie Corse et un alcool local indéterminé mais à consommer avec prudence et modération.
Le plus étonnant c’est trois ans après je descends en venant de Rocccapina et j’appelle le port pour une place éventuelle. Impossible le port est plein, je redonne le nom du bateau pour voir et puis après vérification j’ai une place soudainement libre. C’est la Corse, ses habitants attachants et parfois insupportables.

11 août 2022

Excellent !

12 août 2022

Ce que vous racontez est inquiétant en fait.

07 août 2022

C'est lunaire vos histoires. Je vais rester en Atlantique. Il y a quelques années à La Trinité le port nous a entassé à 6 bateaux à couples suite à l'annonce d'un coup de vent. Ça ne leur serait pas venue à l'idée de refuser un bateau. En plus ils s'excusaient pour l'inconfort généré.

07 août 2022

Oui, il n'y a pas photos entre les ports de Med et de l'Atlantique (c'est valable aussi pour les plaisanciers...😜)

07 août 2022

Les Chinois vont bientôt faire la même chose à Taiwan si il vous lisent !
Bon dimanche.

07 août 2022

Vous pourriez m'expliquer le rapport ?

07 août 2022

Merci beaucoup pour vos réponses ,nous espérons ne pas en arrivé là mais avec la Méditerranée !!!!

07 août 2022

Bonjour,
Il est possible comme l’avance Morteen que rentrer dans le port sans rien demander à personne soit la meilleure solution et que, au moins en France et en ce qui concerne les marinas, l’autorité portuaire n’ait aucune capacité légale voire règlementaire à interdire l’entrée d’un navire de plaisance lorsque la sécurité de celui-ci semble l’exiger.
Cependant entre Hyères et Preveza , il y a un pays qui s’appelle l’Italie (Sardaigne, Sicile). Quelle est sa réglementation ?
Dans certains pays, les autorités ont le pouvoir d’interdire entrée et/ou sortie et utilisent une signalisation adaptée.
Quant à l’aspect pratique, vous n’indiquez pas les caractéristiques du voilier que vous devez convoyer. Dans certains cas, il n’est pas inutile de s’assurer que les installations d’accueil sont adaptées aux caractéristiques de celui-ci par gros mauvais temps sans remettre en cause la sécurité des installations et de fait celle des autres navires amarrés, ce à quoi doit surement veiller et, peut-être, être assujettie l’autorité portuaire.
Voir les S.I.T.R, Signaux internationaux de trafic portuaire en particulier lorsque la marina est incluse dans un port de commercial.
Bonne navigation
Philippe

07 août 2022

Oui très juste je n'ai pas spécifié ,le voilier est un Sun odyssée 33

07 août 2022

Oui, j'ai bien précisé "en France".

07 août 2022

Le cas a déjà été longuement discuté sur HeO à propos d'un accident mortel en Corse dont l'entière responsabilité est revenue au final aux choix successifs absurdes du skipper pourtant expérimenté, qui y a laissé sa vie, face à une mauvaise météo et à refus essuyé d'entrer dans un port.
Il faut relire cette histoire !!!!
Par principe une navigation se prépare et la météo s'anticipe fortement. Donc dans l'étude de la route envisagée il y a toujours aussi celle des changements d'option, y compris le renoncement et des possibilités de se mettre à l'abri avec les ports ou autres. La VHF permet de prendre contact avec des correspondants officiels (sémaphores ou Cross par exemple) ou officieux locaux. A priori fermer un port est décidé pour des raisons valables y compris d'ordre sécuritaire. Libre au skipper de passer outre en en acceptant les conséquences.
Partir en navigation en mettant en tête l'idée que l'on va au besoin enfreindre une interdiction pour sa sécurité est un non sens. Au pire s'il est trop tard pour gagner un abri la relative sécurité ultime est de rester au large, subir et tenir le temps qu'il faut, bateau préparé.
Naviguer est une affaire sérieuse !!!!!!!!!!!!!!

07 août 2022

la question n'est pas d'enfreindre une interdiction la question est: cette interdiction est-elle légale ? un maitre de port peut-il refuser d'accueillir un navire alors qu'un danger est annoncé est qu'il y a de la place

10 août 2022

La lecture de ce fil serait en effet très instructive… Aurais-tu le lien stp?
Merci
Hrld

07 août 2022

En aviation, il est toujours prévu un terrain de déroutement en cas d'indisponibilité de celui visé initialement. Et en vol à voile, les champs "vachables" sont répertoriés.
En cas de refus de permission d'entrer😱, passer par la médiation d'un CROSS pourrait-il débloquer la situation 🤔?

07 août 2022

Il n'y a pas à demander de permission pour entrer !!!!!!!

Des ports comme Peter Head nécessitent de s'annoncer et attendre l'autorisation d'entrer vu le fort traffic.
J'ai d'ailleurs eu la surprise d'être autorisé à entrer alors que le harbour master avait retardé la sortie de trois catas de maintenance des éoliennes qui ont dû attendre que je passe pour sortir !
Même chose à Lowestoff on ne sort pas de la marina sans permission.
Mais ce n'est qu'une question de délai pas d'interdiction durable.
Même chose à Dieppe.

08 août 2022

A Dieppe, tu n'as plus besoin de demander l'autorisation pour entrer/sortir du port. Il suffit de se conformer aux feux d'entrée et de sortie. Et bien veiller le canal 12.

08 août 2022

Oui ça c'est en théorie.
Comme à Dunkerque d'ailleurs (et à Fécamp) les feux ne sont pas très réactifs et ils les changent souvent après t'avoir engueuler à la radio .

(Genre vous n'avez qu'à regarder les feux et paf, ils les passent au rouge)

A Dunkerque, le problème c'est qu'en plus les feux en sortie de chenal sont peu visible: un seul tout petit mâtereau, c'est radin pour un pour aussi grand)

C'était de nuit et il ''y avait pas de feu.
Ils m'avaient fait attendre une bonne demi heure pour un ferry qui arrivait au loin ...

07 août 2022

C'est bien mon avis aussi... jamais fait ça. On entre et après on va où on te dit d'aller. Ou on se met au quai d'accueil quand il y en a un. Ou au ponton du carburant.

07 août 2022

Absolument, si un port me refuse l’abri à l’annonce d’un coup de tabac, je contacte directement le 16 pour rendre compte et attendre la suite avec plaisir.
La législation impose des limites de navigation en fonction d’un abri, on a tous bien compris que la belle crique « habituelle » par NW est un bel abri mais que par SE c’est une lessiveuse, pas de soucis mais si les gestionnaires de Port s’amusent à être un jour un abri et le lendemain non je me demande ce qu’en penseraient les assurances…

07 août 2022

A mon avis, il faut rentrer juste après le 15 août chez soi...😜😉

07 août 2022

Bonjour outremer ,anticiper fortement la météo en Méditerranée est absolument impossible ,a moins que ( fortement) soit 3 jours dixit Mr cauderlier courrier au large ..8/10 jours en Atlantique 2/3 en Méditerranée .mon post ne portait pas sur le côté sens marin ou autres.nous ne sommes que des plaisanciers ,mais connaissons quand même les soudains et violents caprices de la Méditerranée .dans le post de Solent un peu plus haut je donnais un exemple d'un de nos retour de Turquie a Valence.bien un phénomène de Medicane ne vous tombe pas dessus en en quelques heures salutations

08 août 2022

En Med sur changement très rapide de météo et pas d'abri vraiment disponible pas loin ayant eu à faire le choix entre perdre le bateau à la côte et partir au large je suis parti au large nous faire secouer dur pendant de nombreuses heures parce qu'il n'y avait pas d'autre choix logique.

En aviation notre terrain de base fermé longtemps cause météo, le Cdt de l'époque ancien de RAF et a l'humour anglais nous avait été ouvert lors d'une fenêtre météo locale pour un local rapproché: à peine décollé et très peu éloigné le Cdt de l'aérodrôme nous répondit par radio qu'il venait de refermer le terrain et qu'il fallait nous débrouiller (logique puisque ce n'était pas lui qui avait décidé bêtement de voler) et essayer d'atteindre le terrain le plus proche, le notre jugé désormais inaccessible.

07 août 202207 août 2022

J’ai un peu de mal à comprendre le titre de ce fil : « Ports et refus assistance ».

D’une part, les ports procurent un amarrage et des services, mais ils n’ont aucune mission ni obligation (autre que morale) d’assistance au sens maritime.

D’autre part, une assistance, lorsqu’elle est sollicitée, fait l’objet d’un contrat tacite, informel ou formel entre un assistant et un assisté, libre à l’assisté de l’accepter. Cependant, en cas de demande d’assistance par l’intermédiaire du CROSS, il est malvenu de refuser celle qu’il a déclenchée.

07 août 2022

Oups presque tous les intervenants ont compris mon post,mais peu être que le terme n'est pas bon , mais si un maître de port me refuse une mise à l'abri je peu peut être parler de non assistance.

08 août 2022

Quel est le but de vos interrogations: trainer quelqu'un en Justice ou gérer avec intelligence votre sécurité et surtout celle des autres personnes de votre bord dont vous êtes entièrement responsable ??

07 août 2022

De mon point de vue (on se pose tous la question, même si moi je ne navigue que par beau temps).

Un port est ouvert ou fermé
S’il est ouvert (feux verts) on rentre et après on voit.

S’il est fermé et qu’on est en difficulté alors il faut contacter le contrôle de traffic puis le Cross si nécessaire.

Si c’est une urgence vitale, on fait ce qu’on a à faire ( et à on contacte le cross) si on veut rentrer on rentre,

Dans tous les cas la discussion de l’amarrage se pose ensuite. Et une fois dans le port on est quand même plus au calme.

Une remarque, je ne vois pas comment un port pourrais renvoyer un bateau en mer, déjà qu’ils ne peuvent pas se debarrasser des ventouses…

Je sais que dans mon coin il y a des on dits sur des plaisanciers de retour d’angleterre s’étaient vu refuser l’entrée à Dunkerque ouest (industriel) qui n’accueille pas la plaisance mais diverses versions circulent sur la fin de l’histoire je ne sais donc pas si le bateau était rentré à DK Ouest ou Est.

08 août 2022

Naviguer en med en cette saison avec un SO33... oui tu as raison de prévoir ...

Maintenant les médicanes, c'est comme la saison cyclonique aux antilles ... on peut anticiper.
ça n'apparait pas comme cela!

enfin, si un port est complet, que l'on te dit que c'est complet et que quand tu rentres tu casses d'autres bateaux ou des installations portuaires, ton assurance va sans doute te lâcher. arrivé a un plaisancier pour qui j'ai bossé ... son assurance l'a lâché car il est entré dans un port alors que l'accès lui avait été refusé et il est monté sur un catway dans une manœuvre désespéré avec un 14t en acier. (F8 et il débutait)

08 août 2022

En Méditerranée et pour ne pas abîmer son bateau le mieux est parfois en effet de prendre le large. C'est un vécu dans le golfe de Tarente, on a pris la fuite toute la nuit. Une fois, après une nave fatigante de Corfou à Messine on est rentré de nuit à Reggio di Calabre et on a pris une place vide (la seule) ds la petite marina à minuit. Retour du propriétaire 1h après et on a échoué au poste de carburant qui nous a fait déguerpir à 6h...Une fois à Tropea le port était plein (régate prévue).A l'extérieur une houle de 2m50 à 3m, intenable on est rentré, le 1er essai d'accostage le long d'une superbe vedette MMe la proprio nous a injurié en italien, ses marins étaient prêts à prendre nos haussières..Bref on a fini chez les pêcheurs qui ont été comme tjs accueillants car de vrais marins. Hyères à Preveza une belle nave de 12à15j Bonne nave Brigitte

08 août 2022

Attention en Italie certains ports comme Reggio di Calabre ou Palerme entre autres exigent que tu appelles les GC sur le 08 VHF car ce sont des ports commerciaux qu’il faut traverser pour aller aux marinas qui ont un canal VHF différent.
Ils te donnent l’autorisation si il n’y a pas de trafic de ferry ou autre gros.
En général ils ne répondent pas ce qui veut dire que la voie est libre, à l’heure du déjeuner mais pas seulement, et tu entres, si tu ne le fait pas tu peux avoir une amende.
J’ai fait ce trajet 3 fois à cette période mais dans l’autre sens, il ne faut pas psychoter sur les autorisations, je n’ai jamais vu qu’on m’ait refusé d’entrer, par contre les capitaineries aiment bien qu’on les prévienne avant d’entrer, ça permet au marinero de t’attendre et de de passer les amarres, ce qui est plutôt exceptionnel en France où on se débrouille souvent.
il y a d’autres ports où il faut prévenir car ils s’ensablent et l’entrée peut être dangereuse avec de la houle comme Rocella Ionica qui a gros banc de sable qui se déplace…
L’accueil des ports italiens est en général très bienveillant.

11 août 2022

Oui, l'amende pour ne pas avoir demandé l'autorisation d'entrer à Rocella Ionica était un classique, ça arrivait de temps en temps de manière aléatoire. Je ne sais pas si ça continue.

08 août 2022

C'est tout de même surprenant de partir naviguer en présupposant qu'en cas de mauvais temps les ports à proximité vont probablement nous refuser l'entrée !

Partir avec un apriori de ce genre me laisse pantois, voir complètement abasourdi !

08 août 202208 août 2022

Hello,

Petit nouveau sur le forum (Hanse 400), et méditerranéen de souche, je suis étonné de lire qu'un port puisse nous refuser le refuge.
A Calvi, que je connais bien (j'y étais encore il y a 15 jours), il y a un quai invité immense et rarement plein. Je vois mal pour quelle raison je me ferai refuser, même s'il faut en passer par une discussion un peu folklo. Reste que la baie de Calvi, même hors du port, est un bon refuge au point ou souvent il y a plus de bateau au mouillage que dans le port :D

Alors oui... la densité en Juillet/aout force les choses en méditerranée, mais je ne me suis jamais posé la question quand j'ai du me réfugier, je suis entré, et j'ai toujours trouvé un coin ou me coller. J'ai essuyé quelques rallages, mais bon, je vais pas risquer ma vie et le bateau parce que le mec râle. Et d'ailleurs je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut, je ne connais aucune raison légale de se faire mettre dehors.
Et avec mes enfants sur le pont... j'attends que le mec me dise de repartir dans les yeux... Il a intérêt a avoir un truc de solide a dire.

08 août 2022

en septembre j'espère que l'air ne va pas trop se refroidir avec de l'eau de surface à 30° on risque d'avoir des trombes ,tous les ans à cette époque j'en vois ,
il y deux ans en escale à sanremo ,une est passée sur le port ,ça a fait du ménage
dans les terrasses des restaurants et sur les stores ,j'avais le voilier derrière moi dont les propriétaires étaient partis pour la journée ,j'ai utilisé tous les parre bat et toutes mes amarres pour sécuriser les deux voiliers le long du quai .
alain

08 août 2022

Le quai gratuit de San Remo avec une franchise de 3 jours en prévenant les GC 👍 Pour les trombes j’en ai vu une de loin, au début du détroit de Messine elle a dure 20 minutes !
un collègue qui remontait en même temps que moi est passé très près, il m’a dit qu’il n’a jamais replié aussi vite !

08 août 2022

Encore merci pour vos écrits,et les infos et récits,mon post n'était pas assez précis ,pour avoir fait 6 A/R Valence mer Egée je n'aurai pas dû parler de F 8/9 car dans ces conditions nous avons mouillé et navigué ,mais comme l'écrit Fritz, si l'air se refroidit ....le abasourdi et et pantois de café noir me laisse pantois

08 août 2022

Tu pars vraiment avec cette idée là ? ? ?

09 août 2022

Oui,nous partons ,car si la température de l'air ne baisse pas trop ,je pense que nous aurons des conditions normales( pour la Méditerranée)

09 août 2022

la med c'est des phénomènes météo violent, ça fait des décennies que c'est comme cela! plus fréquents aujd, mais pas absent hier hein!

il faut un bateau solide, marin et bien équipé (trinquette à minima) pour être serein.

un 33 pieds de grande série avec voile de série et sans trinquette, c'est pas tout à fait ça...

j'ai aussi un 33 pieds, et cette taille de bateau ne supporte pas l'a peu près pour supporter du gros temps, il faut que tout soit ok et bien équipé.

as tu une trinquette? une GV solide que tu peux ariser pour tenir dans 40 nds sans te vautrer?? (le SO33 est peu lesté, raideur très moyenne). l'accastillage est il ok pour tenir 40 nds?

je parle de 40 nds, mais cela peu être bien plus dans les rafales... bref il faut prévoir!

09 août 2022

Des orages avec des rafales à 50 noeuds en Méditerranée j’ai donné au mouillage et en côtier . Heureusement ça dure que quelques heures mais même avec trinquette arisée et trois ris dans la GV j’ai mis plusieurs fois les winchs de génois dans l’eau et même les barres de flèches. Quand au pilote auto vaut mieux barrer. Sans compter les trombes d’eau genre lance à incendie.

11 août 2022

L'été dernier j'ai été amené à me réfugier deux fois .A La Ciotat, la capitainerie était fermé pour le week end (incroyable en Aout), Après des appels sans réponse, je me suis installé au quai d'accueil.
Et une fois j'étais mouillé à coté de Bormes un coup de vent était annoncé, La capitainerie n'avait plus de place, mais m'a demandé de rappeler un peu plus tard et qu'ils allait trouver une solution si pas de place ailleurs et que je n'allais pas rester dehors.
Je pense que les ports n'ont aucun intérêt laisser des bateaux dehors s'il y a un danger quelconque

11 août 2022

Problème typiquement méditéranéenn

12 août 2022

une fois à maccinagio je n'ai pas osé rentrer dans le port ,j'arrivais de centuri à sec de toile avec des surfs à 8nds j'ai mi une heure au moteur pour pouvoir m'approcher de la plage et balancer toute ma chaine avec mon poids au milieu et j'y suis resté trois jours ,la capitainerie m'a appelé en me disant que je serais mieux dans le port ,mais j'avais peur de me faire drosser sur les rochers à l'entrée !
rafales à 150KM/H dixit le sémaphore au dessus .quand c'est retombé à 35 kts je suis rentré ,et deux jours après retour sur lerins tout au moteur sur mer plate .
la med c'est pas de la plaisance tranquille surtout en septembre au changement de saisons .

12 août 2022

Absolument ,mais je pense que ces phénomènes vont s'accentuer avec la folle température de l'eau

13 août 2022

Incroyable ,mais absolument incroyable le sun odyssée que nous devons convoyer a Prevezza ,vient d'être transpercé , la nuit passée a Calvi sur bouée .sur Les 5 bateaux qui sont partis avec leurs corps mort ou qui ont cassé leurs systèmes de fixations sur la bouée un a traversé la liaison coque pont du Sun odyssée,et la le sujet de mon post est d'actualité car le maître de port a refusé l'entré quand mon pote a senti le problème arriver

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Québec, le cap Gaspé

2022