Pourquoi le bateau

Oui, pourquoi avoir choisi le bateau comme passion première, quel a été le déclic, la raison de ce choix ? 😁

L'équipage
17 sept. 2023
17 sept. 2023

Tombé dedans petit

17 sept. 2023

Comme Juliusse. J'étais sur un Tiburon à 1 an et demi, puis sur un Samouraï jusqu'à 12 ans. Après un court seuvrage, j'ai pris un paliatif sous forme de planche à voile, qui a tenu 35 ans.
Et puis quand j'ai eu les sous, j'ai lourdement rechuté.

Suis foutu !!!😊

17 sept. 2023

A ta question, parceque..
Sinon, pour moi, comme Obélix..

17 sept. 2023

C'est succin comme réponse comme souvent tes commentaires, faut lire et inventer entre les lignes 😋 Trimaran.

17 sept. 2023

Bonjour,
je suis né à Marseille...
VdB

17 sept. 2023

Au tout début, parce que je passais une partie de mes vacances "à la mer" avec mes parents... et je m'ennuyais sur la plage. Il y avait une école de voile, c'est comme ça que j'ai commencé à 15 ans, j'ai adoré ça tout de suite et ça ne m'a jamais passé.

17 sept. 2023

Parce que on peut aller plus loin qu’en kayak de mer et que pour « transporter » la famille c’est plus simple .
Ai donc « commencé » sur le tard ( vers 30 ans ) mais j’ai rattrapé mon retard

17 sept. 2023

Parce que mon père a réalisé son rève de construire notre bateau en famille et a su le monter jusqu'au bout et nous faire parcourir la méditerrannée

17 sept. 2023

Mes parents mon inscrit a 12 ans a l école de voile ,sur la marne ,j ai aimé,puis compétition en laser ,j ai lu les Damiens a 16 ans ,ce fut le déclic pour voyager des l âge de 20 ans ,43 ans plus tard l envie passe un peu ,voyager en bateau devient compliqué et j ai vieillit aussi .

17 sept. 2023

Comment ça ? tu plaisantes !

17 sept. 2023

Non Flora, il ne plaisante pas, il est juste modeste et s'excuserait presque d'avoir bosse pour ça passion, ou alors il est fou va savoir...
Par-contre Pascal, moi je n'étais pas trop Damiens ou autre voyageurs, même si j'en ai lus, j'ai dévoré Antoine, ça me parlais plus, mais avant ça c'était surtout les bandes dessinées qui me faisaient voyager, comme Bernard Prince, le top, même si comme Hugo Pratt, c'est plus des vieux rafiots à moteur en ballade en Asie, mais l'humour et le non sens me plaisaient bien....

17 sept. 2023

Moi gamine, j'étais amoureuse du Cap'tain Troy... "Aventures dans les îles" !
Ensuite je suis passée direct à Tabarly, mais surtout aux récits de familles parties en grand voyage : Ophélie, les Guilain, les Van de Wiele, les Damien aussi. Pas trop Antoine, il m'agaçait déjà !
Et Moitessier, évidemment.

17 sept. 2023

Moi Flora, Antoine, enfin son livre je ne me souvient plus du titre,qui expliquait ce qu'il fallait pour partir et en plus il avait son cata, m'a vraiment passionné, le seul livre que j'ai aimé de Moitessier c'est Tamata, je l'avais trouvé bouleversant et tellement tendre, sinon la longue route, moyen, c'est pas mon truc, moi c'est pas mon genre de vie recherchée, c'est pour ça que la BLU m'a bien aidé pour ma balade, la solitude je l'aime bien mais pas longtemps. après Tabarly et les autre, je n'ai jamais adhéré, par contre les Kerseson j'aime beaucoup , mais aujourd'hui ce n'est que des policiers ou des livres d'aventure comme Cizia zike qui sont mes livres de chevet avec ma liseuse.

17 sept. 2023

Le livre était, mettre les voiles avec Antoine. Très bon livre pour préparer un voyage, quasiment toutes les réponses pour un novice ou moins novice avec plein de listes pour l'entretien, pièces de rechange etc. Il n'y avait pas d'équivalent à l'époque.

17 sept. 2023

Oui, c'est ça Olivier, "Mettre les voiles" il racontait même comment il avait changé d'avis en faisant un tour en cata que rien n'était rangé et rien n'avait finis par terre, la révélation pour lui de ce genre de bateau, d'ailleurs.

17 sept. 2023

Non, le premier bouquin de Moitessier qui m'a passionnée, c'est "Cap Horn à la voile", avec Françoise à bord. Je suis plus âgée que toi... le bouquin pratique que j'ai dévoré, lu et relu, c'était "Le grand départ et la vie sur l'eau" de Michka, quelques années avant le premier d'Antoine, avec qui je ne me "projetais" pas, comme on dit aujourd'hui ! Le cata pour lui, c'est venu bien plus tard, ses premiers bouquins, c'était à bord du Damien II OM.

17 sept. 202317 sept. 2023

Mettre les voiles il y en a eu plusieurs dont un avec son petit mono en strongal. Sinon oui Michka était dans la bibliothèque un régal. Moitessier je dois être le seul à pas le sentir et j'ai jamais aimé ces livres. Pis dans la famille on avait Michel Mermod et Viviane Gasser et leur canot en ciment, c'était mon Moitessier à moi.

17 sept. 2023

J'ai rencontré Joan De Kat à Nuku Iva, un de ses meilleurs pote de Moitessier, il nous a raconté, lors du réveillon de Noël sur Shazzan avec 2 autres équipages, l'autre facette de ce marin, , vrai ou faux peu importe, moi non plus ces bouquins ne m'ont pas spécialement plu, à part Tamata comme je l'ai précisé plus haut. A l'époque quand j'ai commençé à naviguer, j'étais abonné à Loisirs Nautiques, il y avait toujours un reportage sur des voileux et je suivais celui de jeunes qui avaient construit un grand ferrociment et ils avaient coulé je ne sais plus où et racontaient qu'Antoine les avait bien aidé à récupérer des trucs dans leur bateau par une vingtaine de mètre de profondeur, ils avaient même sorti un hors série que j'ai toujours d'ailleurs, et il y a quelque années, j'ai appris la mort du capitaine... C'est vrai comme le raconte Calypso, la mer est une passion à part, mais j'ai quand même l'impression que c'est pas la même pour tout le monde, peut-être que je suis trop vieux si ça se trouve...

17 sept. 2023

J ai rencontré Joan de Kat sur l atoll d Apataki ,bon moment .pour le ferro je me souvient un peu de cet histoire

17 sept. 2023

C'était l'époque où les revues n'étaient pas entièrement achetées par les chantiers, donc c'était un peu plus sympa Pascal.
En tout cas, Joan est vraiment un super souvenir, plus de 80 ans et vraiment en forme, d'ailleurs il avait une télé à bord, et pourtant, lui on pouvait le considérer comme un vrai marin...

18 sept. 2023

Cizia, paix à son âme, était une vraie arnaque. Philippe Esnos que j'ai bien connu pendant mes années d'orpaillage et de "chasse aux trésors" en Amérique du sud, paix à son âme également, jouait un peu dans la même cours en terme de littérature/ aventure, tu le connais ? Un peu mytho sur les bords aussi, mais au moins humainement il était plus... sain disons 😁.

18 sept. 2023

SailorAlex, je me moque bien de ce qui est vrai où pas, il m'a fait passer de bon moments derrière ma liseuse et si on devait critiquer chaque auteur en le bannissant, je ne sais pas trop ce qu'on lirait. Moi, j'ai vraiment dévoré ses bouquins, vrai ou faux il m'a fait rêver et j'ai tout relus en ebook depuis peu et pour Philippe Esnos, non je ne le connais pas, par contre je conseille pour ceux qui aiment les romans d'aventure, Cizia Zykë qui vous feront passer de bons moment, enfin moi ça aura été le cas.

25 sept. 2023

Désolé je ne voulais pas te froisser Rascal, tu as bien raison l'important c'est qu'il t'ai fait rêver... Je souhaitai juste te donner un autre auteur qui, si tu apprécies Cizia (et si tu aimes du dialogue / humour à la Audiard), tu appréciera je crois. Bonne journée :)

25 sept. 2023

Me froisser, comme tu y vas, à mon âge, il me faudrait un peu plus de sérieux, et pour le coup j'ai déjà cherché des ebooks de cet auteur, mais pour l'instant je lis "La Lionne" polar très prenant, mais cizié à fait un Roman, " Buffet Campagnard", ce n'est pas une bio, mais non moins très prenante... Enfin pour moi 🎶😇

18 sept. 2023

le lac du Der ? ^^ Toute mon enfance

17 sept. 2023

Je me lance, mais je ne sais pas faire simple, donc court…
Je suis origine de Lorraine, le pays des mines de fer, donc rien à voir avec la mer que j’ai découvert à 11 ans avec ma mère qui était repartie avec sa petite famille, 8 , en Picardie, donc rien ne m’y était prédestiné jusqu’à l’aube de mes 23 ans. Après m’être fait réformer de l’armée P4, ceci explique cela, pour m’éviter de me l’entendre dire, ce qui m’a permis d’aller travailler en Martinique, j’avais une opportunité, j’ai vu quelques rares bateaux le long de quelques plages non aménagées comme aujourd’hui et ça a commencé à me trotter dans la tête.
En revenant 6 mois plus tard, je suis allé en vacances et j’ai rencontré un gars qui m’expliquait combien le bateau était génial, il m’avait parlé de Caravelle j’y voyais à l’époque Christophe Colomb avec sa lunette à la proue cherchant la terre et le bien être qu’on éprouvait en mer. J’étais déjà à l’époque avec ma chérie et en rentrant, on est allé à St Valery sur Somme sa ville natale au port et là j’ai acheté mon premier bateau, 20000 frcs à l’époque, un sérieux investissement, un petit 6m , Mururoa et c’était parti, sauf que j’avais le mal de mer très souvent, pourtant j’ai fait plusieurs traversées avec en solo pour l’Angleterre, sans cartes sauf des Michelin et un compas, mais avant il n’y avait pas les forums pour t’expliquaient que t’étais fou. Après j’ai acheté un cata de 11m qui est toujours à St val, Mickey et quelques années après Shazzan en 2001 avec lequel j’ai écumé la région de la Bretagne nord à la Hollande, l’Angleterre et l’Irlande. Jusqu’au jour où ma mère qui était au crépuscule de sa vie m’a expliqué que j’étais un imbécile, d’avoir dépensé une fortune pour ne pas vivre mon rêve, c’étais en 2007.
J’ai mis 5 ans à me préparer financièrement et j’ai fait ma 1 ère transat en 2012 ce qui m’a convaincu que la maman avait raison, donc j’ai préparé le bateau pour le grand tour qui a débuté en 2016, la moitié de mon tour avec ma fille de 27 ans à l’époque jusqu’à Tahiti ou elle est repartie bosser et je l’ai continué , mais le Covid me l’a avorté, mais c’est pas grave, j’avais fait l’essentiel et c’était un putain de cadeau de la vie….

17 sept. 2023

J'aime bien cette phrase: "mais avant il n’y avait pas les forums pour t’expliquaient que t’étais fou !"

17 sept. 2023

Tu sais Xabia, j'en ai déjà fait les frais ici il y a déjà un bout de temps, c'est pour ça je l'ai réécrite, c'est peut-être une pointe d'humour et de réalité en même temps...😇

17 sept. 2023

Gamin avec mon grand-père sur le Léman avec un Vaurien. Pur produit glenan. Premier bateau habitable à 14 ans. Le livre Dove. Voyage à 25 maintenant pedalo. Je pense traumatisé par les foins et je déteste le jardinage.

17 sept. 2023

J'étais gamin, mes parents avaient une vedette chist craft commander, le bateau a été vendu pour acheter un menhir sur remorque pour les ballades (super souvenir)et un voilier en acier de 12m.
C'est avec lui que nous avons fait la Méditerranée, France, Grèce, Italie...etc.et ou j'ai appris la navigation.
Adulte j'ai beaucoup bossé, divorcé, acheté un fourgon, ensuite le camion, bourlingué avec ma nouvelle femme, quand elle m'a parlé de bateau, ça à été rapide, école de voile, c'était reparti pour moi, le virus était revenu, Idem pour ma femme. Sans attache, du boulot partout en saisonnier, une vraie liberté avec le voilier, qui est devenu notre maison.

17 sept. 2023

Bonjour j'ai passé ma petite enfance durant l'occupation dans la maison familiale a Port la nouvelle ou mon grand-père ancien officier de marine nous racontait son tour du monde pendant 15 ans sur l'aviso la Meurthe a voile et vapeur.Patron de la société des naufragés a P L N. Il nous amenait au bout de la jetée ou se trouvait le canot de sauvetage et contrôlait les avirons le moteur et tout l'armement .pendant qu'avec mon frère nous jouons aux apprentis marins avec les gilets et bouées en liege et grosse grosse toile peinte.Plus tard nous allions à la vieille nouvelle et empruntions le canal de la robine avec son pointu .j'ai quitté a regrets la région pour rejoindre le Languedoc et la région sétoise ou mon oncle patron de remorqueur nous amenait quelques fois a bord et nous laissait parfois la barre.J'ai du attendre attendre les vingt ans ayant quitté les bords de mer et pris par les études pourque le virus se réveille.j'ai construit un optimiste.puis un petit catamaran en polystyrène expansé recouvert de tissus et résine époxy.je n'avais pas le budget pour acheter un Corsaire.Depuis j'ai pu m'acheter un petit micro sur lequel je navigue régulièrement sdepuis 30ans.A présent à 82 ans bien qu'en forme je crois que ma passion ne va plus être raisonnable.Voila comment le virus, pas méchant Celui là vous conduit a une passion.qui va se communique deja a mes petits enfants déjà atteints.

17 sept. 202317 sept. 2023

Je ne sais pas. Mes parents n'avaient pas de bateau quand j'etais tout gosse mais d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé les bateaux. Les bateaux de peche et les voiliers. Du coup j'ai tanné mes parents pour m'inscrire dans une école de voile a 6 ans et voilà cà ne m'a plus quitte même s'il y a eu un gros trou de 20 ans sans toucher une ecoute a un moment.
Concernant les voiliers j'ai toujours aimé les bateaux de travail traditionnels.
Les goelettes ou les dundee etant tout gamin puis les bisquine, les gros sloups et maintenant les petits sloups caseyeurs, maquerautiers ou goemoniers et les canots à misaine ...
Quel bonheur d'embarquer comme équipier sur le Rigel à Binic ou le Red ar Mor a Treboul !

17 sept. 2023

En fait La Mouette, ton pseudo est un peu à l'image de ta passion en fait des bateaux de travail...

17 sept. 2023

C'est marrant Pti navire, tu me fais penser à un livre que j'avais adoré je crois même que c'est une histoire vrai, "l'homme et la mer" livre très émouvant se passant pendant la 2 éme guerre mondial.
Ton histoire me fait penser aussi à un couple de ton age que j'avais rencontré à Charlotte ville en 2017, il m'avait fait gouter à du rhum à 84° en vente libre à Sainte Lucie, Pat 49 y était, c'était un régal d'écouter nous raconter son parcours jusqu'en Polynésie, d'ailleurs je l'avais revu à la Dominique 6 ans plus tard, comme quoi, la mer et la passion ça conserve...

17 sept. 2023

Du rhum a 84° ça te fait des trous dans les boyaux. Ça doit être impossible à boire

17 sept. 2023

Pourtant c'est vrai Matsyl, j'en ai même une ici et aussi à bord, elle sert pour flamber les coquilles St Jacques ou les crêpes, les pancakes et d'autres trucs par exemple, j'en ai même ramené à des copains, et c'est vrai que si tu as des aphtes tu dégustes, mais en cas de blessure ça peut aider à bord...

18 sept. 202318 sept. 2023

@ petit navire
Une passion n'est jamais raisonnable... Bonne continuation !
;-)

17 sept. 2023

C'est vrai ça, pourquoi ?
Et depuis quand ?
Je crois, depuis toujours.
J'ai toujours rêvé de bateaux. Surcouf a été ma première figure légendaire, puis j'ai lu avec passion " l'île mystérieuse", "les contrebandiers de moonfleet", "Robinson Crusoé" etc etc...
Le papier peint de ma chambre d'enfant était sur le thème de la marine, et pendant les vacances, nous arpentions les pontons avec mon père (il n'y avait pas de portiques de sécurité en ce temps là), qui n'a jamais navigué et ne savait même pas nager. Je me rappelle avoir rêvé sur une brochure publicitaire de la marque Beneteau ; mon père rêvait "évasion", je lorgnais sur sur le First 28 (le 32 aurait été hors de portée). En ce temps-la, le First 38 était le fleuron de la gamme (peut-être que que le 42 existait déjà); un 35 pieds n'était pas considéré comme un petit bateau.
Ensuite, j'ai découvert la planche à voile, puis le funboard (avec un niveau très modeste), un peu le laser, et les années sont passées.
Jusqu'à ce que, après de multiples balades sur les pontons, je commence à discuter avec un vieux monsieur (qui avait un gibsea 80) qui m'avait dit aller chaque année en Angleterre avec son petit bateau. La navigation hauturière serait donc accessible ? Je crois que c'est quelques semaines plus tard que je me suis inscrit pour passer le permis côtier, puis le permis hauturier, et que je me suis inscrit dans un port pour avoir une place.
Quelques années plus tard, le drame est arrivé: j'ai obtenu une place pour mon bateau imaginaire, qu'il a bien fallu acheter, et j'ai adoré ça, même quand je faisais des ronds dans l'eau à 1mn de l'entrée du port. Alors le rond s'est élargi, et j'ai voulu un bateau plus grand, pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps.
Et si mon père n'est plus, ce sont bien mes enfants que j'emmène avec moi, essayant de leur faire partager ce mélange de liberté absolue, de contraintes choisies, d'acceptation du réel, d'inconfort parfois, et lenteur, de capacité à se débrouiller seul, d'émerveillement devant des choses très simples, de perte relative de contrôle, de reconnaissance de ses propres limites, et tant de choses encore.

17 sept. 2023

Il ne me vient toujours pas à l'idee de considérer un 35 pieds comme un petit bateau personnellement. Plus petit que ou plus grand que d'accord. Ce sont par contre des indications relatives mais 10 mètres feront toujours 10 mètres.

17 sept. 2023

Ce que je veux dire par là, c'est que les ports sont pleins de bateaux de 45 ou 50 pieds parfois plus, alors que c'était exceptionnel quand j'étais enfant.
Et même ici, dur ce forum, il y a régulièrement des interventions dont on pourrait déduire que la navigation hauturière n'est envisageable qu'avec de grands bateaux suréquipés. Je ne dis pas qu'il n'y a que ce discours, mais il est tout de même bien présent.
Quant à moi, je ne trouve pas non plus qu'un 35 pieds soit petit (même si je suis très souvent le plus petit lorsque je me mets à couple a l'escale), parce que c'est finalement la bonne taille quand on navigue seul: pas besoin de winchs électriques, ni de propulseur d'étrave, ni de place pour un dessalinisateur, une climatisation, ou autres équipements de confort.

17 sept. 2023

En même temps chacun fait son choix La Contrie, moi mon bateau dit faire 45", c'est bien aussi quand on peu...

17 sept. 2023

Absolument !
Et a vrai dire, j'en ferais peut-être autant si je le pouvais.
Mais tout de même, c'est intéressant de noter cette tendance collective à la surenchère, qui vaut pour les bateaux mais aussi pour la voiture, l'immobilier etc... le tout déconnecté de la fonction initiale réelle. C'est particulièrement frappant pour l'automobile ; un jour, on s'interrogera sur les raisons pour lesquelles, dans un contexte écologique considéré par certains comme critique, avec une raréfaction des ressources énergétiques, des limitations de vitesse draconiennes, on a pu, pour rouler principalement en ville, concevoir des véhicules parfois tout terrain (mais avec des pneus taille basse...) de 2 tonnes, propulsés a plus de 250km/h par des moteurs de 500cv.
Moi, je trouve ça très étonnant. Aucun jugement de ma part sur la personne, puisque c'est un emballement collectif.

17 sept. 2023

En soi un bateau de plaisance n'a pas de fonction... (si ce n'est le plaisir;-) Si je pouvais je me ferais un bateau de 54m... 2 ou trois mâts.

17 sept. 2023

Pas tout a fait d'accord. Le voilier de plaisance n'a effectivement pas de fonction utilitaire, sauf par exemple pour un regatier (la performance) ou pour quelqu'un qui fait du charter (la rentabilité, ou le confort des passagers), mais il a bien une fonction - evoluer de manière sûre et efficace à la voile, sur une certaine distance et selon certaines conditions - et c'est précisément cette fonction qui détermine sa forme, ses proportions, sa conception, son équipement.
Dans ma conception, le voilier a d'abord vocation à naviguer; l'espace intérieur, les équipements de confort au mouillage ou au port, l'impression qu'il fera dans le regard du voisin etc .. tout cela relève de paramètres qui n'ont rien à voir avec la navigation.
Si je reprends la comparaison avec l'automobile, un 4x4 de 500cv essence pour rouler en ville ou même sur autoroute est une aberration, comme un grand voilier que sa fabrication rendrait impropre à la navigation dans une mer formée. En disant ça, je pense à une anecdote qu'on m'a racontée très récemment à propos d'un 55 pieds, justement, dont le pont simplement collé s'est arraché sur plusieurs mètres.

18 sept. 2023

La contrie, tu n'as pas besoin d'un suc 500 CV pour prendre des chemins de traverse, c'est juste un signe extérieur de Richesse.

18 sept. 2023

Ca y est, c'est reparti Trimaran, c'est vrai que le symbole de la navigation est pour toi est "Yann Quenet" et son baluchon. Je me demande même pourquoi tu as un tri, c'est quand même un peu le début de la richesse il me semble le multicoque, fût il un tri ?

18 sept. 2023

C'est très précisément ce que je dis, et même au-delà ; ces véhicules ne sont pas adaptés au tout terrain et n'ont pas été conçus pour ça.

18 sept. 2023

Pas d'accord non plus Alpaga, le bateau m'a permis de voyager, de connaitre d'autres personnes comme aux Marquises, qui eux ne sont pas passionnés par le bateau, mais par la mer d'y vivre pendant 1 ans, les Tuamotu etc... ce sont des iles tellement éloignées de tout que ça m'aurait couté bien plus cher de le faire en dehors du bateau car mon voyage a duré 6 ans sans compter les balades que j'ai fait avant et qui elles aussi mon fait fait voyager en famille, entres amis et en plus, même chez moi j'éprouve du plaisir, en voyant mon petit bandit, mes copains, c'est du plaisir au même titre que la vie en général surtout si comme avec moi elle a été complaisante.

18 sept. 2023

45* c'est le degré, on parlait de longueur, en pied ou en mètre...🤣

17 sept. 202317 sept. 2023

pourquoi difficile à dire ..
- je suis né St Malo dejà un raison peut etre ,rue de l'Etoupe a 50m de la plage de la tour Solidor ..donc mes premier pas ont sans doute été fait sur la plage ...
-Puis apres toujours pres de la mer ,baignade,barque etc ..
-Puis au lycée , alors là grand pas , on allait durant le WE à l'école de voile de Treboul et on faisait de la voile sous l'apprentissage de quelques prof et des anciens ...je me suis pris au jeu ..champion regional Bretagne ASSU en 420.!!!
-Puis au boulot , construction navale ..navire toute la journée
- mariage , premiere vacances trop pénards pour moi donc je vends ma 4L j'achete un vélo et un Cognac ..année 78... alors là je passe pour un dingue irresponsable ,partir en mer avec femme et enfants du jamais vu ... en parallele formation ,permis ,tout et tout ...,moniteur federal , plongée, agréé formation continu ..
- puis creation avec des copains d'une école de voile (qui existe toujours d'ailleurs),une folie
-Et apres çelà a continue ,un petit interméde durant 5 ans pour cause professionnelle
-Donc finalement bateaux au boulot et bateau hors boulot ...
- la fin on verra
-donc pour moi celà a été naturel ..je serai né en montagne je pense que j'aurai fait de l'alpinisme ..
-par contre il y a un aspect d'aller en mer qui m'intéressais énormément c'était la navigation avec a l'époque pas d'electronique ,je prenais mon pieds d'arriver sur une bouée pile poil apres 3 ou 4h de mer ..maintenant c'est moins drole et pas interessant du tout

17 sept. 2023

C'était une autre époque Calypso, je me souviens un jour alors qu'un coup de vent m'avait dérouté en ayant vu des pécheurs, m'approcher d'eux pour leur demander ou j'étais pour me situer et reprendre un cap, m'entendre répondre " En mer" et tous se marrer et redémarrer..., Aujourd'hui, tu serais considéré comme un éventuel assassin, inconscient si tu le faisais encore, pour moi, c'était l'aventure tout simplement...

17 sept. 2023

rascal3 : pareil un soir dejà tard perdu dans la brume un petit canot passe près de nous je lui demande "ou on est?" il me reponds "en France" oouf j'étais rassuré ,on a passé toute la nuit sur ancre a attendre que la brume se leve sur le matin et evidement elle ne s'est pas levé..

17 sept. 202317 sept. 2023

mais pour ma part ce n'est pas seulement faire du bateau qui m'a attiré ,mais l'ensemble du milieu maritime ..les bateaux, les marins,la mer, les poissons , les ports..le milieu en un mot , la culture maritime

17 sept. 2023

Moi Calypso, c'est dans ce milieu que j'ai fait le plus de connaissances, le plus d'amis, enfin pas ici spécialement, mais en voyageant, tu rencontres beaucoup de monde, on parle du même sujet, on a tous les mêmes problèmes en général, même si certain sont épargnés comme on peut le lire à l'occasion. Je suis en contacte aujourd'hui encore avec beaucoup de Marquisiens par exemple, même si ça se trouve, on ne se reverra pas.

17 sept. 2023

Tiens c'est marrant ce que tu dis rascal, "tu rencontres beaucoup de monde, on parle du même sujet, on a tous les mêmes problèmes en général", c'est justement ce dont je finissais pas me lasser après une bonne douzaine d'années de balade, je commençais à avoir l'impression de tourner en rond et de m'appauvrir...

17 sept. 2023

Tu sais BWV, ça fait plus de 46 ans que je vis avec ma femme dont 38 ans de mariage et je ne ressens pas spécialement de phénomène de lassitude, pourtant on parle toujours des trucs qui nous intéressent comme beaucoup de couples je pense et franchement si on a plus rien en commun, je ne vois pas ce qui me lierait encore aux autres, bien au contraire, par-contre maintenant j'ai d'autres envies, ce qui n'empêche pas d'avoir toujours des relations via Facebook ou Whatsapp ....etc...avec ceux que j'ai rencontrés, je dois être vieux jeu peut être. La lassitude, j'essaie de mettre de coté pour quand je serai mort, là j'aurais tout mon temps pour la gérer.

17 sept. 2023

Mon père m'a emmené naviguer avant que je sache marcher et j'ai pris le virus tout petit. À trois ans je me souviens d'un caprice terrible car je voulais sortir en bateau et mon père refusait car il y avait F7. Au final il avait cedé et nous étions sorti avec tourmentin et voile de cape...
Plus globalement le bateau à été pour moi une soupape qui m'a permis de supporter l'école que je détestais.
Bien sûr j'ai dévoré les classiques (Slockum, Vito Dumas, Bardiau, moitessier et Merrien mais aussi Uffa Fox)
Je n ai jamais arreté même si mes navigations se limitent à la Bretagne, le sud de la GB ou l'Irlande
Je crois que je naviguerai tant que je le pourrai car c'est en mer que je me sens le mieux, le plus vivant et le plus libre
Homme libre toujours tu cherira la mer.

17 sept. 2023

Moi aussi CSB, je pensais que c'était en mer que je me sentais le mieux, mais maintenant que je suis grand père, je n'en suis plus si sûr en fait, je m'ennuie de ne pas voir mon p'tit Malo et Whatsapp, c'est quand même pas pareil...

17 sept. 2023

Pour ce qui le concerne, voici un petit récit que j'avais écrit en guise d'introduction à mon départ de raiatea en partance pour une belle boucle dans le Pacifique...

Il était une fois.... un petit garçon toujours la tete dans les etoiles...se sentait bien prisonnier tant à l'ecole que dans l'appartement du 12ème arrondissement de la capitale où habitaient ses parents , ses 2 freres et ses 4 soeurs...toute une tribue.
Le reveur donnait bien des soucis à ses parents qui étaient fachés de ses mediocres resultats scolaires et deciderent un jour de le remettre dans le droit chemin:
Ainsi mon amour pour la mer naquit....
L'ete de mes 14 ans , mes parents avaient loué une petite maison proche du Croisic et , au lieu d'aller jouer à la plage en compagnie de mes freres et soeurs , je devais me lever à 3h30 tous les matins pour rejoindre en vélo le port du Croisic , situé à 1,5 km de la maison de vacances....et embarquer à bord d'un petit canot de peche qui appartenait à Jean Lehuédé...pecheur de son état...
Ti-Jean , alors agé de 70 ans , continuait à la belle saison de partir en mer pour y pecher soit quantités de maquereaux à la traine soit les crustacés ( homards , araignées , tourteaux et etrilles ) en mouillant des filieres de casiers de bois , lestés de blocs de beton , sur les fonds rocheux du plateau du "four"...
Je me souviens encore de l'odeur de ce vieux bateau de bois d'environ 8 m de long , des effluves de fuel qui sortaient de la cale où siegait un bon vieux monocylindre de 7 CV....La " Marie " était construite à l'ancienne , sans cabine pour se proteger des embruns et arborait encore fierement son greement de cotre haurique...
Pt'it Jean , les années pesant sur ses epaules , n' envoyait plus que rarement la voilure et se contentait de son bon vieux diesel pour se rendre sur ses lieux de peches privilegiés....

Ce matin là , il faisait beau , le jour sétait levé et le soleil montait doucement sur l'horison...Les six lignes à maquereaux tracaient leur sillage dans l'eau verte des abords des hauts fonds du plateau du four.
Les prises étaient bonnes...et P'tit Jean , heureux en mer , en compagnie de son nouveau petit mousse...m'avait confié le soin de la barre tandis qu'il s'occupait , entre les prises , à m'apprendre les rudiments de la peche : comment accrocher correctement les appas sur les hameçons...nous utilisions de petits filets de marquereaux preleves sur les queues de nos prises...comment faire un bon noeud de chaise , un noeud plat ou deux demies clés à capeler....
Le soleil était bien haut et il faisait chaud...lorsque Pt'it Jean , l'oeil petillant , me fit une surprise qui allait devenir determinante pour la suite de mon existance....Il envoya en premier la grand voile haurique , voile lourde à hisser avec son gui et sa corne de bois , puis la trinquette et le foc et stoppa le moteur...Nous glissions silencieusement à petite vitesse sur la mer....je me souviens encore de ce moment : du silence qui succeda au brouhaha du diesel , du cris des mouettes qui suivaient le sillage du bateau , excitées par la tripaille des maquereaux .... nous avons fait route paisiblement sous voile pendant deux heures avant de prendre le chemin du Croisic...c'etait magique...quelle paix !!!...
Voilà ça été le point de départ d'une vie sur l'eau qui dure encore à 69 ans , toujours à bord de mon joli voilier...

17 sept. 2023

Comme quoi kEA, être heureux peut être finalement assez simple, en tout cas une bien sympathique histoire ...

17 sept. 2023

Pourquoi choisir le bateau ? Parceque j'aime être sur l'eau ! la passion...c'est pas trop ma came.

17 sept. 2023

J'ai démarré tout petit, attaché au pied du mât... après j'ai grandi dans une famille de régates et de courses en mer (c'est ça qui m'a dégoûté de la compétition) je ne me sent bien sur l'eau que pour mon plaisir et surtout pas pour la course ou la compétition!

17 sept. 2023

Un truc qui flotte sur l eau ça m a tjs fasciné.
Quand je suis dessus un truc qui flotte encore plus .
si en plus il avance c est fantastique.
Mais alors si c est moi qui ai fabriqué le truc qui flotte , que je suis dessus et qu il avance , je n ose même pas en parler ,c est un bonheur inexplicable .

18 sept. 2023

Pourquoi ? Par défi ! Il y a quelques années j'étais sur une table d'op.
Je m'étais dis que si je m'en sortais, je ferais un tour du monde à la voile.
C'est pas fait, mais ... vivement 2026. (Mes enfants ont encore un peu besoin de moi ici ^^)
D'ici là, on se prépare avec mon épouse.
On a acheté le bateau, on se forme, on s'équipe. Je ne sais pas encore si on s'arrêtera aux Antilles ou pas, mais la transat allé est très claire pour moi.

Comment j'en suis arrivé la ? Gamin on habitait dans la marne ... Lac du der, planche a voile, 420, Balade avec le Vaurien du Grand père. L'été en med (golfe de St Trop), bateau, ski nautique, plongée.
Bref, la mer ... J'ai réussi à déménager il y a 8 ans, et j'habite a 10 minutes de mon bateau :)

Ca se met en place petit à petit. Il me reste a sécuriser la situation de mes enfants avant de partir l'esprit serein. Mais qu'est-ce que j'ai hâte !

18 sept. 2023

La transat, le mythe...

18 sept. 2023

Bof ^^ La transat c'est un début de voyage vers des endroits sympas que j'ai envie de revoir et d'autres que je veux visiter.

18 sept. 2023

Moi c'était Versoix le mythe. Soit 30 minutes à vélo. Mais en bateau la bière n'avait pas le même gout à l'arrivée.

18 sept. 2023

Moi Trimaran, la transat aller, retour, transpac ou autre, pour moi ça a toujours était super, au départ, génial pour l'arrivée, mais je me suis bien fait chier entre les deux, même si j'ai passé de bons moment bien netendu.
Moi, c'est voyage et ce qu'on y rencontre qui m'intéresse le plus.
Une petite vidéo, même si elle est chiante au début( c'est moi qui l'ai monté, pas ma Gazelle) qui montre en image ce que j'ai vécu...
.


.

18 sept. 2023

Merci pour le partage :)

19 sept. 2023

le musé Jacques Brel , on écoute les chansons et on ressort ému . Puis le musé Gauguin , des répliques , mais surprenantes .

19 sept. 2023

"...la transat aller, retour, transpac ou autre, pour moi ça a toujours était super, au départ, génial pour l'arrivée, mais je me suis bien fait chier entre les deux..."...
Ma plus longue traversée a duré 24 heures, sur le même bord, et c'est exactement ce que j'ai ressenti... depuis je m'en tiens à la régate autour de 3 bouées, ça dure entre 2 et 4 heures, mais qu'est-ce que c'est bon !

19 sept. 2023

En même temps Semper, c'est vrai que je n'ai pas le coté Ba devant l'infini de la mer, je le remplace par les copains, mais contrairement à toi, lorsque j'arrive , je profite, je me balade, je découvre des nouveaux endroits, de nouveau style de vie, de nouvelles personnes, bref le résultat gagnant de mon "ennuie" ...
.

.
.

19 sept. 2023

Le plus drôle dans tout cela, c'est que les récits de voyages en voilier m'ont fait rêvé étant gosse, me font toujours rêver, et me rendent plutôt admiratif... sauf que ce n'est définitivement pas pour moi (et encore moins pour ma moitié).

Comme pour beaucoup d'entre nous, la voile est pour moi un loisir passion, que j'ai découvert tout petit comme "pratique sportive" (35 ans de voile légère). Et si en vieillissant j'ai changé de "support" (je commence à me faire vieux pour me faire rincer au trapèze) et suis passé à l'habitable, "philosophiquement", je suis resté dans une pratique "sportive" (dans l'esprit, pas forcément dans la notion d'efforts physiques).

J'adore être en mer, j'adore naviguer et manoeuvrer (y compris pour faire des ronds dans l'eau sans destination particulière), j'adore cette impression que le temps s'arrête et de vivre le moment présent, mais j'adore aussi rentrer au port à midi ou en fin de journée pour boire un coup avec les copains, refaire la course, se chambrer et rigoler sur nos "merdages" respectifs, passer des heures de discussion sur l'intérêt d'envisager l'achat d'un Code 0 , etc...

18 sept. 2023

Moi aussi, je suis originaire de l’Est de la France. J’ai découvert la voile légère en colonie de vacances et j’ai adoré, été après été. Ado, mon père, nourri aux aventures de Moitessier, Tabarly, etc., a acheté un Zef, basé sur un étang près de chez nous. J’allais régulièrement faire des ronds dans l’eau, seule ou avec ma sœur. Étudiante, j’ai pu goûter à la voile habitable. Puis j’ai vécu à l’étranger, loin de la mer, pendant une quinzaine d’années, et c’est seulement quand j’ai décidé de m’installer en Bretagne que j’ai eu envie/besoin de m’y mettre sérieusement. Après 2 ou 3 stages aux Glénans, j’ai acheté mon premier voilier, un 6m50 sans prétentions. Le virus ne m’a pas quittée depuis.
Pourquoi le bateau ? Parce que c’est le meilleur antidote à la folie du monde. Pour le silence, la lenteur, la contemplation. Parce que c’est un rappel régulier du fait qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être bien.

18 sept. 2023

Ça Estran, c'est bien dit.

18 sept. 2023

J'adhère à 100 %.
En plus, chez moi c'est une réaction physique : je sens que je respire mieux dès que je suis au large avec 360° d'horizon, que les voiles portent et que le bateau glisse (ou roule, ou tangue, peu importe).

18 sept. 2023

Parce ce que j avais trop de sous et pas assez d emmerdes grace a mon voilier j ai resolu les 2 problemes et meme plus j ai beaucoup moins de sous et je stesse mais je suis heureux car je suis maso

18 sept. 2023

Excellent!

18 sept. 2023

Hello,

Et bien moi, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit. Ma famille n'avait pas le pieds marin je suis né et ai grandi en région Parisienne.

Petit quand on allait en vacances au bord de la mer j'aimais bien regarder les bateaux dans les ports tout en pensant que c'était un truc de riche. Je rêvais devant les exploits de Tabarly tout en étant persuadé que aller sur la mer n'était pas pour "nous" c'était un autre monde qui pouvais faire rêver mais d'un rêve inaccessible. Je ne sais pas expliquer pourquoi je pensais ça, sans doute qu'on me l'avais expliqué ou fait comprendre?

Je gardais ça dans un coin de ma tête tout en oubliant un peu pendant mes études.

Et puis une jour, bien plus tard, j'ai été invité à passer 2 semaines sur un voilier en Corse. Une construction amateur de toute beauté. Un voilier de moins de 10m construit par un prof. Le gars n'avait rien d'un riche et m'a tout de suite fait penser à Tabarly mais en pas connu. (lui était vraiment tombé dedans étant petit, à 13 ou 14 ans il faisait le tour de Corse sur une barque qu'il avait construit (ou rénové je ne sais plus)
En 15 jours j'ai appris les bases en le regardant faire.

ça à été une révélation, en rentrant de vacances j'ai écumé les petites annonces et me suis rendu compte qu'avec mon petit budget destiné à m'acheter une voiture d'occasion, je pouvais plutôt m'offrir un petit voilier, le choix à été vite fait on verra plus tard pour la voiture, à nous le Kelt 6.20 acheté sans rien y connaitre juste en passant un coup de fil à "mon" prof en lui expliquant vaguement la tête du bateau et en lui demandant "c'est bien?" J'ai même pas écouté sa réponse qui ne pouvait pas être très précise vu le peu d'infos que je lui avait donné.

Avant l'achat du Kelt on avait quand même fait un stage UCPA de 15j avec ma copine (qui deviendra plus tard ma femme) histoire de confirmer si on avait "la fibre" Après une nuit en mer particulièrement agitée ou nous étions les deux seuls encore en état de naviguer (plus le skipper bien sur) on c'est dit que ça devrait le faire.

ça fait plus de 30 ans que ça dure, en Atlantique pui en Med, on est passé du Kelt 6.20 à un Biloup et depuis 10 ans à un 36 pieds Italien.

Pas de velléité de grand voyage pour nous, mais on est sur l'eau quand on peu.

Voila en résumé (je sais pas faire court non plus) le "pourquoi", ou plutôt le "comment"

18 sept. 2023

D'autres trouvent leur joie et leur bonheur ailleurs, chacun son rythme de vie et surtout sa vision du bonheur, moi j'ai attendu jusqu'à mes 20 ans pour découvrir ce qui me convenait et j'ai dû attendre mes 45 ans pour le vivre, même si aujourd'hui j'ai d'autres bonheurs qui se créent, la vie vaut d'être vécu quand on l'accepte. il y a 2 chansons qui résument bien mes pensées.
.


.

.

18 sept. 2023

A noter que Yann Quenet est patron et récolte tout les dons possibles, voir même pour 10€ il fait 5 milles (à vérifier, mais c'est un truc comme ça, bientôt on pourra mettre son nom sur sa coque de noix- il a bien viré sa cuti).

18 sept. 2023

C'est vrai Trimaran qu'en terme de mauvais exemple Yann Quenet avec son baluchon en est un !
Un tour du monde en faisant réver des milliers de marins et d'admirateurs devant cette performance avec un bateau de 4m de long est banal et profiter de sa notoriété bien inattendu c'est forcément virer sa cuti est un sacrilège donc pour toi?
Ouai, c'est pas normal en fait....
Je ne sais quel est ton problème, mais je pense que tu devrais consulter, en plus je ne vois pas ce que vient faire Van Quenet ici d'ailleurs, t'es dans une mauvaise passe si ça se trouve, il te faut des souffres douleur peut-être.......

18 sept. 202318 sept. 2023

Moi j'ai commencé la voile vers 15 ans à l'école de voile de Binic dans les cotes d'Armor: 420, 470 et Hobie Cat.

Et puis plus rien…

Jusque ma 30aine, ou ma compagne et moi bavions tous les étés devant les voiliers qui entraient et sortaient du golfe du Morbihan. Et nos enfants sont arrivés , plus un boulot bien prenant, et nous n'habitions pas au bord de la mer (nobody's perfect !), donc pause de quelques années.

Et à un moment avec ma femme, nous avons eu le déclic, les enfants étaient encore jeunes, et nous avons acheté notre premier bateau, un Fantasia . Et surtout nous avons trouvé un mouillage dans la petite mer de Gâvres (Lorient), condition indispensable pour qui veut naviguer avec notre programme !

Ma femme et moi n'avions aucune expérience du voilier habitable, à part quelques WE avec des amis il y avait assez longtemps.

On a fait nos armes et consolidé notre expérience sur le Fantasia pendant 4 ans sur la cote sud de la bretagne. Un vrai bonheur !

Puis nous avons commencé à rêver plus grand et plus confortables. Nous avons craqué pour un Ne Quid Nimis qui s'est avéré un excellent bateau ! On a élargi notre territoire de navigation, avec nos enfants qui grandissaient.

Et puis les enfants ont tellement grandis qu'ils n'ont plus le planning pour naviguer avec nous.
Le Ne Quid Nimis s'est avéré un peu trop grand pour nous deux.

Nous avons dans un premier temps décidé de nous en séparé et d'arrêter la voile, mais finalement la flamme ne pouvant s'éteindre, nous avons décidé d'acheter un remplaçant à notre vaillant Ne Quid Nimis......
Une rentrée d'argent imprévue nous a permis de nous offrir un Django 980 que nous avons étrenné cet été. Que du bonheur ce bateau !
On en est là dans notre passion commune.
Vincent

PS: notre ancien Ne Quid Nimis, acheté par 3 jeunes étudiants quand nous l'avons vendu, revient d'un tour de l'Atlantique. Il est à vendre sur le bon coin.

18 sept. 2023

Tiens c'est marrant moi aussi c'est a l'ecole de voile de BINIC que j'ai commencé. L'antique centre de voil de la Rognouse aujourdhui fermé ...

18 sept. 2023

Super ce fil Pascal, il me donne envie de raconter mon histoire.

Bien que Breton, né à Morlaix, rien ne me destinait à la voile et la mer.
Fils de paysan, habitant à une ½ heure de voiture de la plage, enfants, nous y allions 1 à 2 dimanches l’été.
Apprentissage de la mer vers 10 ans avec, en cadeau, un masque de plongée et son tuba : j’apprends à nager.
Puis, avec mon 1er salaire de job d’été, j’achète une vieille planche à voile, une Sainval avec une étrave à l’avant.
Une fois que j’ai compris comment ça fonctionnait, j’ai tout de suite eu envie d’aller voir ce qu’il y avait derrière les rochers.
Quelques essais en Caravelle, sur un lac dans le Nord, lors de mes études, m’ont tout de suite montré la magie du vent dans les voiles, ça avance tout seul.
Ensuite, la mer, je l’ai vue par en dessous ; quelques années de plongée bouteilles avec ma copine qui est devenue ma femme. J’aimais autant être sur l’eau que sous l’eau, le club de plongée avait un ancien chalutier en bois pour nous amener sur les spots.
Il a fallu attendre 20 ans de plus pour enfin faire de la voile habitable, dans la section voile de mon Comité d’Entreprise : 4 WE de formation avec les chefs de bord de la section ; puis des régates pour apprendre et enfin des semaines croisières avec un chef de bord devenu bon copain.
Quelques années plus tard, je me suis inscrit dans le club de voile de ma ville, ils avaient aussi un habitable, un Gibsea 92. De très bons moments à naviguer sur l’étang de Berre puis en mer, jusqu’à l’obtention du fameux titre : Chef de Bord.
En 2013, il y a juste 10 ans, une super occasion pour devenir propriétaire : un First 30, le plan Mauric, dans le port des Heures Claires à Istres.
Croisières d’été en Corse, Baléares et Sardaigne, et navigations tous les WE sur l’étang, pas d’hivernage pour Ty Mar, notre bateau.
Depuis 2 ans, un retour aux sources en plus ; l’achat d’un First 18 à quille relevable, son nom : Ar Bihan, je vous laisse trouver ou deviner le nom en Français.
J’apprends donc à naviguer dans la baie de Morlaix, presque 40 ans après ; j’ai tout à y découvrir, un régal.

18 sept. 202318 sept. 2023

Pour moi, je suis la deuxième génération à bord et mes enfants sont un peu partout autour du monde.
J'ai vu l'évolution du voyage en bateau. Des amis de mes parents, Tom Neale, B Moitessier, Pierre Auboiroux, les Van de Wiele, Pier Tangvald, Jimmy Cornell, Malinovsky ... beaucoup sont morts, les autres bien vieux (tout comme eux qui ressassent leurs histoires dans leur maison en nous suivant sur Marine Traffic).
Les navigateurs des années 60/70 étaient peu nombreux et se rencontraient dans les iles.
On était reçu autour du monde par les édiles locaux, les militaires d'outre mer et les ambassades.
Maintenant, on navigue beaucoup plus anonymement, avec des contacts plus faciles entre nous grâce aux évolutions électroniques.
Mais la mer est toujours la même.
L'eau qui passe devant chez nous, en France, peut nous mener tout pareil dans tous les coins du monde, rencontrer des gens de tous les pays, découvrir de nouveaux lieux.
Par contre, je regrette les nationalismes. Les gens qui sont fiers d'être de quelque part. Je regrette la liberté administrative qu'on avait (Panama était gratuit, on n'a jamais eu de visa, ni d'assurance, ni de papiers pour nos chiens).
Mais je navigue toujours avec le même plaisir. Les copains et les soirées sont toujours chaudes et belles, les traversées toujours aussi reposantes et le bonheur toujours là.
Donc pourquoi le bateau? B Moitessier disait "pourquoi demander à un goéland pourquoi il vole? Il part, c'est tout".

Exelent fil que je lis avec plaisir ,par contre trimaran ta critique de yann quenet est tres malvenue et hors sujet !

20 sept. 202320 sept. 2023

Par principe, Trimaran critique... quel que soit le sujet ! C'est parfois intéressant, mais le plus souvent très chiant, et cela revient toujours vers le même sujet : l'argent des autres... qui bien sûr, selon lui, en ont toujours trop, ou alors sont des salauds car ils essaient d'en gagner (y compris Yann Quenet).

18 sept. 2023

Comme d'hab...je suis dans le même état d'esprit que toi...jai eu la chance de pouvoir partir au début des années 80...tres peu de bateaux par rapport à aujourd'hui car on naviguait de manière traditionnelle estime et nav astro au sextant...l'arrivée des GPS et des traceurs à fait exploser le nombre des voiliers sur toutes les mers du globe...et cela a généré une ambiance moins conviviale entre bateaux...helas , toujours le problème du nombre...il reste quand même encore de magnifiques rencontres...ce qui me gêne également, c'est la complexité des formalités administratives...hier beaucoup plus simples...

19 sept. 2023

Entièrement d'accord avec cela Kéa, on est pas loin de la passion mais la navigation des années 1980 ce n'était pas le voilier presse bouton qui a fait perdre un peu de charme à beaucoup de bateaux salons de thé et le type de navigation que cela est devenu. Je préfère un bateau plus simple, plus accessible financièrement et moins risqué (si le bouton ne marche pas). La voile pour moi ce n'est pas le grand confort et les escales mais le plaisir d'être hors de la course, au large, hors des chemins battus et improvisant en fonction de la météo une route souvent pleine de surprises et d'agréments.

19 sept. 2023

Ce qu'il y a de bien Offcourse, c'est que le bateau, il y en a pour tous les goûts, des modernes, remplis du confort de la maison pour ceux qui aiment cette vie, d'autres, minimalistes pour retrouver les sensations d'avant peut être, que certains ont envie de découvrir, de se balader loin de chez soi comme Ed, moi-même et tant d'autres, en faire sa résidence mobile comme Matsyl où comme Kea, le Breton, Now et bien d'autres, découvrir son environnement sans s'en lasser.
Moi, je ne suis pas du tout nostalgique du passé, la vie m'a gâté, à l'époque peu pratiquait la nav comme aujourd'hui et justement le progrès a permis le développement de se sport qui était possible que pour quelques aventuriers sans le sous, baroudeurs où des personnes très aisées et pas sûr que si ça ne s'était pas démocratisé niveau confort sécurité et industrialisation par Beneteau, que ce forum aurait pu exister, et qu'on puisse raconter son plaisir comme quoi, il y a toujours un bien caché dans un mal.

19 sept. 2023

Notes bien que je n'ai pas parlé en mal et qu'il ny a pas plus de critiques des diverses tendances actuelles ni de nostalgie du passé. Comme tu dis c'est une question de goût et serait bien malheureux celui qui croirait détenir la "vérité" en la matière.

19 sept. 202319 sept. 2023

Rassures toi Offcourse, je me suis juste permis de me servir de ce que tu as écrit pour étayer mes pensées, rien de plus, chaque expérience et opinion est louable bien entendu.

18 sept. 2023

Un peu pour ces raisons
m.youtube.com[...]/watch

19 sept. 202319 sept. 2023

Belle question, beau sujet.

Ben, pour commencer, peut etre justement parce c'est beau un voilier, tout simplement.

19 sept. 2023

parce que c'est moins cher que l'avion.......

20 sept. 2023

Ca c'est pas sûr Tir.Sur le long terme peut-être, mais il faut vivre a bord je pense.

20 sept. 2023

Le bateau n'est sûrement pas le moyen le plus économique pour se déplacer d'un point à un autre de la planète...les coûts d'entretien d'un voilier sont loin d'être négligeables si on veut conserver un voilier en bon etat de navigabilité...par contre , si le bateau sert également d'habitation principale , sans avoir un domicile à terre laissé vacant avec les charges qui lui sont propres...cela modère le coût indiscutablement...donc , en premier lieu , il faut aimer vivre sur l'eau, puis naviguer , puis bricoler...et surtout ne pas voir trop grand car le coût est vraiment exponentiel à la taille...rester lucide quand à vos revenus et vos compétences en terme d'entretien avant de choisir l'oiseau rare de vos rêves les plus chers...amicalement Pierre

20 sept. 2023

J'ai grandi dans les années 80 très loin de la mer (Loiret) et j'ai découvert la voile gamin en faisant de l'Optimist puis du 420 en lac. J'ai pris le virus, et enfant et ado, j'ai dévoré tous les bouquins traitant du sujet qui pouvaient passer à ma portée (j'ai usé jusqu'à la trame une édition originale de la Longue route), déco posters de voiliers dans ma chambre, abonnement à V&V, etc...
Par la suite, j'ai eu une pratique très irrégulière en Hobie Cat en fonction de mes destinations de vacances. Une mutation professionnelle à Tahiti au début des années 2010, m'a permis de renouer avec cette passion de gosse. J'ai maintenant une pratique très assidue depuis 12 ans, d'abord sur Hobie Cat, puis en habitable (le plaisir de faire le singe au trapèze ayant diminué avec les années). Je navigue sur le bateau des copains (un First 35 plan Farr), et sur mon propre bateau. J'en suis à mon 3e : d'abord un Farr 727 (trop "grand" et pas adapté au solo/duo), puis un Microcha (trop petit) pour enfin trouver le bateau "parfait" à savoir un Etap 21i (+ un Hobie Tandem Island pour la balade / rando en lagon avec ma moitié).
J'adore lire les récits de grands voyageurs, mais je n'ai aucun rêve de grand voyage en bateau, ma pratique étant restée un pur loisir (j'aime juste aller naviguer 2 ou 3 heures pour me vider l'esprit, comme certains vont courir ou à la salle de sport). Les sorties à la journée sans but précis ou autour de trois bouées, pour le simple plaisir d'être sur l'eau avec ou sans les copains, suffisent à mon bonheur de terrien. Pour la navigation au large, je me contente de Virtual Regatta, et pour les grands voyages, le road trip en moto aurait ma préférence (et surtout celle de mon épouse).

21 sept. 2023

Premières vraies vacances en famille sur le Bassin d'Arcachon avec un bateau loué par mon père ...

.... Plus tard Moitessier sous la couette en attendant d'être grand ...

22 sept. 2023

Quand tu es jeune et que tu lis un livre de Moitessier et des années plus tard en escale a Tahiti sur ton petit voilier de 9 m tu parles avec lui ,ce fut un grand moment ....

22 sept. 2023

Juste un truc Tikipat, quand tu reviens à tahiti alors que tu as vu d'anciennes photos, tu te dis que ça a bien changé, même si ce n'est pas partout, c'est le gros avantage de le Polynésie.

22 sept. 2023

Passage en 83/84 puis en 97 puis en 2015 ,de plus en plus de voiliers ,moins d ambiance entre bateaux

22 sept. 2023

Déjà l'environnement à Tahiti à bien changé, mais par-contre que ce soit Les Marquises ou les Tuamotu, je pense que c'est à peu prés identique et que ça va le rester encore un certain temps, même si le nombre de bateaux a beaucoup augmenté...

22 sept. 2023

oui c est vrai , mais bon je n y retournerai plus , je garde ça en souvenir

22 sept. 2023

Ce qui a le plus changé, ce sont les communications. Aux Marquises, la première fois, en 1977, il y avait un emmeteur/recepteur à l'eveché. La deuxième fois, en 1990, une cabine téléphonique sur le quai à Atuona. Maintenant, je suis bien persuadé que tout le monde a son portable.
Mais en 77, comme en 90, on était tout seul voilier à Atuona. Ce n'est plus le cas maintenant.
Mais comme je l'ai dit, ce sera toujours un plaisir d'y retourner.

22 sept. 2023

Comme partout Ed, dans le fin fond de Savane en Afrique au coins les plus reculés des Marquises et d'ailleurs où il n'y a aucun problème pour installer les Antennes.
Mais souvent les paysages et la vie n'ont guère changé

22 sept. 2023

Beaucoup plus que les livres de Moitessier, ce sont les textes et interviews de Kersauzon, Riguidel (hors militantisme) et des Damiens qui se rapprochent le plus de mon appréciation de mes virées sur la mer, le bateau et dans le monde.

22 sept. 2023

Pourquoi le bateau ? Parce que je suis né à Etretat, à la mer.

Le bateau n'est qu'un outil pour aller sur l'eau, et j'ai coutume de dire qu'il n'y a pas besoin, ni d'un gros bateau, ni d'aller loin pour aimer la mer en étant dessus.

23 sept. 2023

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées 🤣

24 sept. 202324 sept. 2023

Non non Now, ce n'est pas avoir de la suite dans les idées, honnêtement je ne me souvenais plus de ce fil, il date 2015 après mon retour de ma 1ére transat, je retapais mon bateau au sec à Dieppe lui rajoutais le confort qui nous avait manqué, comme le dessal, la machine à laver, le congel, le lithium, le changement de mes moteurs Volvo toujours en rade, le coppercoat, je n'avais jamais eu autant de saletés en si peu de temps, et à l'époque, je n'avais certainement jamais été aussi heureux de posséder un bateau dont je n'imaginais pas le bonheur que ça allait m'apporter par la suite, comme celui exprimé par ceux qui se sont un peu déshabillés une première fois pour certains et une deuxième pour les autres comme moi, qui se sont répétés..
C'est vrai que ça peut faire sourire, mais j'ai eu l'impression que ce fil a bien fédéré en même temps, je vois que déterrer l'ancien peut prêter à sourire, apparemment, il m'aura fallu plus de 8 années après à trouver du plaisir à radoter et à chacun de re-raconter leur histoire, je me demande même , Lady, s'il n'aurait pas déjà été aussi sorti par d'autres encore avant et encore encore encore...

24 sept. 2023

Tombé dessus par hasard, en cherchant le nom de ton bateau

24 sept. 202324 sept. 2023

Aucun soucis pour moi rascal3, ça n'était qu'un sourire, "avoir de la suite dans les idées" c'est une expression et c'est pas un défaut.

J'avais moi même oublié que j'avais déjà raconté mon histoire en 2015 sur ton 1er fil. J'avais été plus court à cette époque, mais heureusement je disais la même chose, ouf 🤣

On est pas toujours d'accord, mais j'ai bien aimé ce fil (et celui de 2015 aussi puisque j'y avais participé) je m'y suis un peu livré avec plaisir, je n'ai aucun soucis à le reconnaitre.

24 sept. 2023

Je m'étonne de ne pas y avoir participé... c'était en plein mois d'août, je devais être très occupée avec mes visiteurs !

24 sept. 2023

Ne t’inquiète pas Now ni personne d'ailleurs, j'en ai moi-même été surpris, les années filent et la tête un peu avec.
EPour ce qui est d'être d'accord en permanence il aurait fallu, toi comme mo,i être bien faux-cul et me concernant c'est pas trop mon truc et c'est valable pour tout le monde je pense, heureusement qu'il y ait des désaccords sinon, Hisse et Ho n'aurait plus lieu d'être.

24 sept. 2023

Inexplicable. C'est quelque chose qui s'inscrit dans le registre de l'inconscient. C'est justement la définition de la passion.

24 sept. 2023

Pourquoi le bateau?
Parce que...
VdB

27 sept. 2023

Parce que nous allions en vacances à la mer dans un camping "tourisme et travail", géré par le comité d'entreprise de l'usine ou travaillait mon père. Nous, les enfants, y restions deux mois, un avec les parents, un avec les grands parents. De multiples activités étaient organisées, pour les enfants, les ados, les adultes... Dans le tas, il y avait la voile. Il fallait avoir 14 ans pour y aller. Ma mère les a un peu baratinés pour que j'y aille malgré mes 13 ans, mais comme j'étais grand... et voilà: un cours théorique un tour en Caravelle, quelques uns en Zef, et puis 445 et 485. ca a duré plusieurs années, et comme ça me plaisait, je me suis inscrit dans un club à l'année.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022