Préparer un voyage en Grèce

Vous pouvez trouver sur H&O Voyage 2013 Et tour du Péloponnèse que j'ai mis en ligne ici . Depuis j'ai ouvert une page Facebook " La Grèce d'île en île "
le Lien est : www.facebook.com[...]ousouy/
Suivez la page merci d'avance

L'équipage
09 oct. 2023
09 oct. 2023

Top .prévu l an prochain ..

09 oct. 2023

👍 Peut être Moi aussi l'année prochaine

09 oct. 2023

Le souci de juillet août est la chaleur

10 oct. 2023

Si c'était que ça 😅
Honnêtement j'ai connu une Grèce, pourtant tardivement (2015), qu'à mon avis je ne retrouverais plus!
Affolant.

10 oct. 2023

@funnywave : Tu peux développer STP. Nous partons l'année prochaine de Bretagne via le canal du midi pour la Grèce l'année prochaine nous aussi.

10 oct. 2023

Pas de probleme: le plus simplement possible pour moi c'est de vous conseiller la Grèce de mi Juillet à tt début septembre. Surtout sur le côté Ionien. Je suis pourtant habitué aux Baleares mais cette année on a atteint le summum de la sur fréquentation dans ce coin.

A priori plus bas en mer Egee cela semblait davantage vivable mais j'ai plusieurs échos différents.

En dehors de ça je vois que je me suis obstiné à vouloir à tt prix aller en Grèce ces années précédentes sans prendre le temps de découvrir les pays plus en amont comme l'Italie alors qu'il y a énormément à faire, sous certaines conditions la aussi.

En soit je ne décourage pas d'aller en Grèce mais vraiment hors saison.

De tte façon depuis le covid Antilles comme Med c'est même topo.

Faut aller vers le froid 😅

non non, vers le froid c'est blindé aussi et en plus il pleut il ya beaucoup de vent, très eu de marinas ... l'enfer quoi !

10 oct. 2023

ne pas oublier le Meltem en Mer Egée, qui peut amener entre les iles une mer et un courant pas toujours facile à négocier

11 oct. 2023

la météo de 3 a 5jours est precise quand tu vois arriver le meltem ça te donnes le temps de te planquer j'ai navigué comme ça pendant 8 ans sans probléme

11 oct. 202311 oct. 2023
10 oct. 202310 oct. 2023

Oui enfin bon : on entend ce discours CMA sur tous les sujets. La Grèce était un pays très pauvre, on peut s'englorifier de l'avoir connue. Le montant des retraites ont été divisés par 2, un prof de fac est payé moins de 1000 euros par mois. Aujourd'hui la Grèce met le paquet sur le tourisme. De plus en plus de locations, les ports deviennent payants. On peut le regretter, ou pas.
La plaie, ce sont les flottilles : 10 à 15 voiliers qui arrivent tous en même temps, et qui n'hésitent pas à te virer de ta place dans le port. On connait leurs bases, leurs trajets, les endroits qu'ils fréquentent. Si on ne connait pas, on le leur demande qaund on les croise.

Il y a du monde en Grèce, beaucoup de voiliers de locations. Avec des touristes qui ne savent pas naviguer. Mais ils s'agglutinent dans les ports et marinas. Au mouillage, il n'y a plus beaucoup de monde dès que ça dépasse les 15 noeuds, ni la nuit. Et il y a tellement d'endroits où mouiller!

Cela dit, n'allez surtout pas en Grèce. La navigation y est payante, l'assurance est obligatoire, les amendes y sont très efficaces (défaut du moindre papier = 1 500 euros), ils confisquent les papiers en cas de panne et exigent le passage d'un expert, et les tavernes ne sont plus ce qu'elles étaient. En plus, il y fait chaud.

10 oct. 2023

Allez en Grèce, c'est partir à la découverte et les ports et marinas ne sont pas à préférer aux mouillages solitaires dans les anses et abris très nombreux sur les cotes très découpées. Il faut rechercher l'anse calme à l'abrité du vent et avoir un bon mouillage dont on sait se servir, mais aussi un mouillage arrière si l'on accoste sur un quai non aménagé...
les grecs sont pointilleux sur le respect de leur réglementation.

10 oct. 2023

nous y allons aussi l'été prochain.
les façons de naviguer, les attentes de chacun, sont bien différentes et forgent des avis bien tranchés sur les zones de navigations visitées.
peut être rester factuel pour nous permettre de nous forger un avis, nous préparer dans les meilleures conditions à...
merci d'avance.

10 oct. 2023

@Senetosa : beaucoup de locations ne sachant pas naviguer, des bateaux trop gros (catas), et qui naviguent en flotille (qui réunit des gens n'ayant quasi jamais navigué, menés par un responsable qui fait les manoeuvres de port); cela créé des problèmes dans les mouillages trop connus, et dans les ports. Et c'est vrai que l'été, il fait vraiment très chaud (à ne pas pouvoir dormir la nuit). Bien des gens que je connais laissent désormais leur bateau début juillet pour y revenir début septembre; c'est ce que je ferai l'an prochain (faut juste savoir où laisser son bateau en sécurité).
Indispensable, à mon avis : un excellente ligne de mouillage. Vous devez pouvoir voir arriver du 35 noeuds plus rafales, en sachant que vous tenez sans avoir besoin d'étaler 100 mètres de chaîne. Si vous avez une ancre qui exige une grande longueur de chaîne pour tenir un force 2, vous aurez des soucis : dans les ports, on mouille sur ancre avec cul au quai, et il n'y a pas toujours autant de longueur que vous voudriez; or ça souffle aussi, dans les ports, avec en prime les voisins qui peuvent ne pas tenir... Même chose quand on s'installe dans une petite crique : ça peut descendre très vite, et si une grande longueur vous est indispensable, le sable peut alors être très profond. Je suis content d'avoir une ancre légère pour l'arrière. Et 2 lignes flottantes indispensables pour amarrage de l'arrière à terre, rtechnique très prisée dans les grandes criques (ce qui la rend obligatoire).

Enfin, un conseil : au lieu de courir pendant 4 semaines à vouloir cumuler les miles pour pouvoir affirmer avoir fait le tour du Péloponèse, je préfère rester au mouillage près d'un village durant plusieurs semaines, dépasser le front de mer et ses "tavernes" à touristes pour passer de l'autre côté de la carte postale, 2 rues en arrière. Cela permet de lier connaissance avec les Grecs, et d'approcher un peu leur réalité, loin de l'image de corruption et des aides européennes que l'on voit dans les vitrines des ports. En Sardaigne, on avait été invités par un couple devenus des amis, à vendanger sa vigne. En Grèce, En 4 saisons, on n'a pas dépassé le sud du Péloponèse... mais on a été invités à la récolte des olives :-)))

10 oct. 2023

D'accord avec Sypasi , mais il faut passer en mer Egée, c'est un peu plus sportif mais très dépaysant

11 oct. 2023

Pas encore touché l'Egée. Mais à l'allure où on marche, on en a pour 20 ans! Par contre, on est invités à passer Noël chez des amis grecs :-)))

11 oct. 2023

Merci Sypasi et au plaisir de prendre un ouzo ensemble dans l'un de nos cockpits.

10 oct. 2023

Erreur de ma part ce n'est pas conseiller mais déconseiller!

Pour ma part les flottilles c'est une chose, a la longue on sait les éviter et quand on va dans des endroits réputés faut accepter ce qui en découle.

Par rapport à a 2015 je rajouterai une hausse de fréquentation des bateaux de propriétaires. En position n°1 les italiens.

Pour ma part faut arrêter le discours sur la "pauvre Grèce", les problèmes sont connues depuis des lustres et ils n'ont pas changé. C'est un peuple libre ayant accès au droit de vote donc si la corruption doit s'arrêter ce sera grâce aux urnes.
Je conteste fermement la position qu'a eu l'Allemagne lors de la crise en 2008(?)qui les a asphyxiés davatange mais je les comprends cependant sur la passoire qu'est ce pays quant aux aides européennes que l'on donne sous perfusion. A un moment donné stop.

10 oct. 2023

Pour revenir plus sur le sujet, des amis m'ont conseillé un groupe sur FB qui est très bien. On y trouve plein de bons conseils, y compris météo.
Cela peut aider.
Il s'agit des "plaisanciers francophones en Grèce".

En dehors du TEPAI a régler pour la période déterminée le pays est relativement peu enclins aux contraintes.

Avec le recul je mettrais un bémol, attention tous ne sont pas à mettre dans le même sac, sur les professions de skippers pros locaux et capitaine de bateaux promenes touristes.
Les 1ers font la loi dans les mouillages, ports et autres chenaux en privilégiant la satisfaction de leurs clients à bord tout en négligeant les règles de sécurité et de bonnes conduites.

Les 2iemes cela concerne leurs départs et arrivées dans les ports ou mouillages. C'est manette a fond au risque de voir des vagues vous décrocher l'ancre ou vous faire jouer au pendule si vous êtes sur un quai...avec tt ce qui en résulte comme risques.

En point positif je trouve que l'usage de la carte bleue est désormais un peu plus accepté. Ce n'est pas rare encore d'avoir un refus au profit du cash mais dans l'ensemble cela s'améliore.

Je vous conseille avant de vous exercer à la manœuvre d'embossage (ancre et amarres à terre) c'est relativement courant.

Munissez vous aussi d'une passerelle, cela peut-être une simple planche. Pour débarquer c'est utile car certains quais ne sont pas francs.

Si vous y allez en été travaillés la protection du bateau et de vous vis à vis du soleil, ça cogne et veillez à bien travailler la ventilation à bord. Pour ma part j'ai un chauffage diesel a bord avec une option ventilation simple qui nous a permis d'affronter correctement les températures.

Le coût de la vie, de l'entretien d'un bateau, de son hivernage sont équivalents voire parfois plus cher que ce qu'il se fait sur le pourtour méditerranéen. Si vous devez laissez votre bateau prenez vous y a l'avance car les gens anticipent bcp et ce sera pire l'année prochaine car cette année la leçon aura été retenue pr bcp.
Faites toujours un tour au chantier avant pour inspecter et lors de la sortie arrivez 2 ou 3 jours avant pour prévenir.

Voila en gros ce qu'il me vient. Profitez bien

11 oct. 2023

Coût de la vie équivalent voire plus cher ? On ne fréquente décidément pas la même Grèce.
Je paie 2 700 euros pour l'année pour un 12 mètres (au moment de l'année covid : le chantier nous a fait cadeau des mois d'été non navigués), dans un chantier fermé et gardé, lift out + lift in + karcher compris. 2200 pour l'hivernage (octobre à avril). Aucun vol n'y est répertorié, on laisse pourtant nos ancres et annexes à terre! et ce n'est pas le moins cher que l'on peut trouver. Je n'ai jamais fait faire de travaux sur mon bateau par le chantier. Je préfère faire travailler le petit pro dont le nom et le tél se refile au mouillage, et qui bosse en te laissant l'aider et regarder. Ah, il n'accepte pas la CB, mais je m'en moque, je paie toujours en liquide. Non seulement il bosse bien, tu le vois, mais en prime il t'explique son raisonnement, et tu apprends en même temps. Faut juste avoir un stock de pièces de rechange à bord, ou être prêt à attendre une semaine que ça vienne de Athènes (par le bus du matin!). Le prix ? local, pas touriste, sachant que le salaire moyen grec est à moins de 800 euros, et que la moitié gagne largement en dessous. Exemple : nettoyage entretien de mon échangeur (faut tomber l'alternateur) et quelques autres petites choses, près de 3 heures de boulot, 100 euros + 1 bouteille de bordeaux (le lendemain, il est repassé au mouillage pour m'offrir une bouteille d'huile d'olive!).
Quant aux tavernes, faut passer derrière la carte postale si chère (sic) aux touristes d'un soir. Nous, on ne va pas dans les tavernes du port, sauf parfois pour boire un pot, mais jamais pour manger. Derrière la carte postale, on te propose une entrée, un plat, une salade, posée au milieu de la table en quantité servie très largement suffisante pour 2, et on mange pour 25 euros à 2, ouzo local et bière inclus, et souvent le tsipuro maison est offert. On mange bien, le patron est heureux de nous avoir comme clients, on y revient le lendemain en amenant les copains de mouillage! Mais chut : faut pas trop le dire : les touristes à la voile pourraient décider de rester 2 nuits au lieu d'une seule, ce serait la catastrophe !

10 oct. 2023

Pour l'&quipement du bateau en vue d'une navigation en grèce, je vous invite sur mon profil à voir l'équipement du Sunfizz qui a beaucoup naviguer en grèce sur une photo dans un port au nord de corfou

capote, bimini, panneaux solaire, defenses, annexe, voiles sur enrouleur, mouillage arrière, manche à air pour ventilation , etc... autant d'équipements agréables pour la navigation en mer Egée

11 oct. 2023

pour donner envie petit tour en grece ...

13 oct. 2023

La Grèce, c’est le paradis pour la voile.. du vent, du soleil, des centaines d’iles, des milliers de mouillages, des petits port municipaux pas cher, etc, etc.. il faut seulement rester loin d'Athènes et des iles avec des aéroports internationaux ou bases de location..
On vient de passer trois saisons, c'était super !
Voici notre parcours:

17 oct. 2023

Allez voir le site «  lepetitmondetroll «  non seulement franche rigolade et source d’information sur la Grèce.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Peniche, Portugal

2022