Projet pour retraite (grib)
Bonjour
Bientôt la retraite.
J'aime bien avoir un ressenti de la météo à venir, fera beau ? pluie ou non ? chaud ou froid ? trop de vent ou pas ?
Donc, je regarde les différents sites qui affiche leur mise en forme des gribs, en comparant quand c'est possible différents modèles.
Déformation professionnelle, j'aime bien vérifier, analyser, éprouver...
Pourquoi pas à partir de relevés réels, les comparer avec les gribs, de différents modèles, à différentes échéances, etc ?
Plusieurs contraintes.
Les relevés : Je ne trouve pas d'historique :-( A la rigueur, faire tourner une machine H24, et interroger windmorbihan régulièrement
Les gribs : GFS, pas trop de pb, on les charge par mail sur les serveurs (NOAA ?) mais ce serait mieux de les charger par FTP
Et quid des autres modèles.
Donc :
Connaitriez-vous des sites où l'on peut récupérer des historiques vent et températures d'un endroit précis automatiquement et régulièrement ?
Connaitriez-vous des sites où l'on peut télécharger des gribs automatiquement et régulièrement ?
Merci d'avance
Pour grib openWrf, aromeHd
récupérer des historiques vent et températures d'un endroit précis automatiquement et *régulièrement *?
Avec les deux contraintes, il y a les bouées océanographiques, ici tu trouves déjà une belle liste, sinon à travers les sites des Agences Météo des différents Pays
www.ndbc.noaa.gov[...]/
Puis les rélévés des aéroports, cherche "metar brest" par exemple.
Puis il y a plein d'autres relevés mais qui ne sont pas utilisables sans traitement: exemple les releves des navires, il bougent donc la position n'est pas la même; les rélévés satellitaires de scatterometrie/diffusiomètres (?), qui couvrent les océans mais pas toujours les mêmes zones (ils orbitent) et avec des horaires qui ne sont pas calés sur les temps synoptiques des prévisions.
Sur des échantillons de données beaucoup plus grands (genre "Atlantique nord") tu peux aussi regarder des statistiques comme celle-ci:
charts.ecmwf.int[...]aves_ts
En gros, si tu cherches "verification" avec le nom d'un modèle, "gfs verification", "ecmwf verification" etc on trouve beaucoup de produits, tous les services météo font cela.
Bonjour Roberto, ce que je rêve de retrouver serait les conditions météo entre 15 juillet et le 30 juillet 2021 sur l atlantique nord, existe il une solution?
Amicalement
Jean
Bonjour Jean,
tu voudrais plutôt des anciennes cartes/fichiers numériques (là il y a les archives NOAA pour les deux), les données au temps t0 -analyse- sont assez bien représentatives des rélévés, même si bien sûr ce sont des re-calculs/approximations/lissages faits quelques heures plus tard, qui servent pour lancer le modèle.
Pour les historiques des rélévés en temps réel de vent bouées ou satellite je n'ai pas trouvé; une fois j'ai demandé à EuMetSat des données ponctuelles passées de scatterometrie (heure et lieu très précis) même si je suis inscrit ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas les diffuser.
Très intéressé aussi de connaître d'éventuelles autres pistes.
cdlt r.
C'est vrai que pour les locaux (dont moi) WindMorbihan est extra. ça permet la comparaison en temps réel entre les prév des différents modèles et la réalité du moment. Je compare très souvent.
Bonjour,
Avec Windy, sans licence premium tu peux avoir les informations de toutes les stations, terrestres et sur les navires.
En bas à droite tu cliques sur l'icone en forme de tuyère d'aéroports.
Ensuite si tu passes sur la flcehe et le chiffre, tu as le nom du fournisseur de ces données.
Ensuite si tu cliques dessus, tu plus de détails et les prévisions en accord avce le modèle météo choisi en bas à droite.
Pas d'historique avec Windy, mais tu peux chercher le site Web de chaque station, et/ou de la famille de stations qui les regroupe.
Un bon point d'entrée est celui du réseau des Surfeur et Kite-surfeur, qui regroupe plus de 150 anémomètres en France. Il faut payer 3€/mois pour avoir accès aux données en temps réel, au lieu du décalage de 2heures. Il faut bien en entendu payer le site qui héberge ce site Web.
Exemple avec les données relevées à Saint Nazaire
Tu peux rejoindre les bénévoles de ces réseaux. C'est bien sûr du "participatif" sachant que le nombre de points mesurés par l'état est faible. C'est à l'utilisateur de comparer les données d'un lieu à ceux qui sont aux alentours
On peut aussi offrir des dons dont 66% sont en réduction d'impôts.
Effectivement Courtox, pour l'historique de données, le moins difficile à exploiter que j'ai trouvé pour l'instant, c'est l'historique des relevés d'infoclimat. Reste juste à écrire l'outil d'extraction, c'est l'objet de cette discussion, ce qui m'occupera dans quelques mois.
Oui, un don, ce sera un minimum. Comme je le fais déjà à wikipedia par exemple :-)
tu as accès aux historiques sans restriction sur Ventusky.com
salut,
pour l'historique grib toutes zones sur 2 ans il y a aussi ceci :
www.ventusky.com[...]/
et
www.meteociel.fr[...]dex.php
Merci Quizas. Sympa ventusky. Mais totalement inexploitable, car ne fonctionne qu'à la souris. Dommage, merci quand même.
pour Ventusky tu cliques sur "a propos / about us" et "data sources"
je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais si tu comptes charger des sources méteos et les intégrer dans un programme que tu développeras sache que les datas méteos sont codées en différents langages assez inaccessibles, à moins que tu sois du niveau des codeurs de Ventusky ...
sinon pour rapatrier simplement des données et les compiler faudrait-il encore que tu ais les systèmes d'exploitations pour les lire et l'assemblage de plusieurs sources me parait compliqué, sinon il reste les copies d'écrans ... ou alors beaucoup plus simple tu charges l'appli de Ventusky ou appli similaire
regarde les pilots charts
Je t'ai donné une idée de projet en mode "pré-retraite" sur le fil de discussion Victron.. ;+) ;+)
Quel fil, stp ?
Trouvé !
www.hisse-et-oh.com[...]t-point
C'est le shunt que tu as / vas avoir ?
Et c'est pour injecter à quel niveau ? (as-tu un multiplexeur avec une entrée libre ?)
Je découvre (très superficiellement) la structure des fichiers GRIB.
Ce n'est pas trop fait pour être "drillé" ; C'est organisé "horizontalement, bien plus que verticalement.,
Si vous ambitionnez de les manipuler, pour l'instant, le + simple semble être une distribution de Python dédiée à l'analyse de données ; "Anaconda" pour ne pas la citer, assisté de la bibliothèque "pygrib".
Accéder à toutes les infos d'1 seul point est un processus gourmand, tant en mémoire qu'en CPU.
Et -paradoxalement- il est difficile d'obtenir un grib sur une très petite surface ; jamais moins de 16 points (4 x 4) !
Quelqu'un connaîtrait une technique de chargement paramétrable, qui ne retournerait un fichier ne contenant qu'un seul point ?
Merci d'avance
Bonsoir, je ne sais si ceci répond à la question "1 point, 1 date, 1 ou plus de données":
aller ici nomads.ncep.noaa.gov[...]/
puis dans le tableau en face de "GFS 1 degree" (par exemple) cliquer sur "grib filter" image 1
puis sur la plus récente date (ou autre) image 2
puis choisir l'heure image 3
puis "atmos" image 4
puis choisir un fichier dans la liste déroulante image 5
puis les données et la zone image 6
faire "start download" pour obtenir le fichier ou cocher "Show url .." puis "start download pour obtenir l'url paramétrée utilisable avec curl ou autre.
Exemple : "URL=nomads.ncep.noaa.gov[...]/filter gfs1p00.pl?file=gfs.t12z.pgrb2.1p00.f000&lev10maboveground=on&varUGRD=on&varVGRD=on&subregion=&leftlon=-1&rightlon=0&toplat=45&bottomlat=44&dir=%2Fgfs.20230309%2F12%2Fatmos"
On y voit que le fichier sélectionné est gfs.t12z.pgrb2.1p00.f000 (sortie du modèle de 12h) et f000 l'heure de prévi après 12z et que les vecteurs U et V du vent pour 10 m above ground sont demandés, la zone est 0 à 1W et 44 à 45 N.
ce qu'on obtient est directement lisible par qtVlm, image 7 le carré vert affiche les "particles" d'un carré de 1°.
mais je découvre et n'ai pas tout compris.
Edit: ce matin avec un pc (affichage plus confortable !) je constate qu'on obtient 4 lots de données (à chaque point du carré de 1°), je n'ai donc pas la réponse à la question de bmayer.
Si si Yantho,je crois que tu as compris.
Après, c'est moi qui vient de comprendre ; j'obtiens 16 cellules, car le pas est de 0.25°, que la requête ne comprend que des nombres entiers, donc 4 pas x 4 pas --> 16 cellules.
:-)
salut,
Mikeno avait développé une appli pour récupérer les fichiers gribs, les mettre sur un serveur à disposition et les récupérer sur inreach, de mémoire il utilisait une passerelle pour récupérer les données mais également un logiciel de décodage pour décrypter les données pour un point fixe précis et les mettre sur son serveur pour lecture, du coup ça pourrait correspondre à tes recherches.
tous ses fils sont ici:
www.hisse-et-oh.com[...]/101068
dont:
www.hisse-et-oh.com[...]-donnee
www.hisse-et-oh.com[...]inreach
et
mikeno.fr[...]ms.html
(voir en bas de page à droite code source et applis décodage utilisées)
bonne lecture
Je regarde, merci Quizas !
Quizas, le serveur utilisé par Mikeno (stormglass) tient la corde !
Même volume de données reçu, mais en format ouvert
:-)
C'est un peu le cirque, la structure des fichiers grib, suivant les sources...
Quelqu'un connaitrait-il un serveur de fichiers, comme weather4d, avec des fichiers grib au format grib2, si possible plusieurs modèles ; GFS, Arome, Arpege, etc... ? ? ?
Pas un système tel xygrib car il faut une intervention humaine.
Bonjour
je ne suis pas sûr de comprendre ta question, serveur de fichiers au format grib2 ?
pour GFS cette source ne convient-elle pas ? nomads.ncep.noaa.gov[...]/
pour AROME : donneespubliques.meteofrance.fr[...]/
et donneespubliques.meteofrance.fr[...]/
pour ARPEGE : donneespubliques.meteofrance.fr[...]/
Merci Yantho, je gratte ça dès que possible.
Le but est qu'un "robot" les récupère à intervalles réguliers, donc faut les récupérer avec une URL.
Alors j'avais bien compris !
je n'ai pas testé pour AROME et ARPEGE mais je vois que des URL sont proposées.
Après ta question du début de mois j'ai voulu comprendre un peu plus et j'ai creusé jusqu'à commettre le script ci-joint, je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais elle semble me donner un fichier grib contenant les données que je demande pour une zone que j'ai choisie et une période voulue. Je doute que, toi, tu ais besoin d'explication sur ce qu'il fait.
@Yantho, je crois qu'on touche du doigt la solution pour GFS :-)
Bonjour,
Le site de Wikipedia offre un bon panorama des outils d'analyse des Grib et autre NetCDF
en.wikipedia.org[...]ki/GRIB .
le projet Degrib à l'air d'être intéressant :
vlab.noaa.gov[...]/degrib
vlab.noaa.gov[...]b-links
Personnellement j'utilise Panoply pour visualiser les fichiers et comprendre leur structure
www.giss.nasa.gov[...]anoply/
Et pour les découper dans tous les sens cdo est super, c'est de la ligne de commande, donc facile à placer dans un programme
code.mpimet.mpg.de[...]cts/cdo
@Lithops Chuis trop quiche en anglais pour utiliser les liens que tu m'as bien aimablement communiqué.
Panoply, c'est sympa.
Demandes à Google de te traduire les pages, tu verras tu lis et écrit l'anglais, le chinois, ... couramment :-)
en anglais "quiche" s'écrit "quiche" (phonétiquement "coouuwitch') mais le goût n'est pas le même hi hi hi!
et comme le dit Lithops pour traduire parfaitement les pdf et autres regarde ce lien :
smallpdf.com[...]-un-pdf
Le projet entre en hibernation, car MMW33 a besoin de surveiller ses batteries.
Les batteries sont bien surveillées par un BMS Victron (un smart shunt), équipement doté d'une prise VE.Direct
L'idée serait d'historiser les infos disponibles par VE.Direct, en les transcodant en NMEA.
L'héonaute Schnaps a déjà travaillé le sujet.
On va partir de là, et travailler de manière collaborative.
A+
Merci Lithops.
N'ayant pas, et peu désireux d'en avoir, de compte de travail Slack, comment accéder à l'info stp ?
Merci d'avance
Lithops :
Slack
Se connecter à votre espace de travail
Saisissez l’URL Slack de votre espace de travail.
votre-espace-de-travail
Vous ne connaissez pas l’URL de votre espace de travail ? Consultez l’article Trouver vos espaces de travail.
Vous tentez de vous connecter à un espace de travail GovSlack ?
Vous souhaitez plutôt créer un espace de travail ? Consultez l’article Créer un espace de travail.
Désolé, comme j'ai un compte le service me reconnaît et avec cet url je vais directement sur le fil.
Avec SignalK, un très gros travail a été fait, est toujours en cours, c'est dommage de réinventer la roue.
Il n'y a pas toutes les zones de France ... mais si tu as la chance que la zone qui t'intéresse en fait partie, ça peut être intéressant :
meteonet.umr-cnrm.fr[...]/
Plus de détails sur : donneespubliques.meteofrance.fr[...]/
@SailingFroggy : Très intéressant !
@Lithops : J'y ai vu "slack" encore ; Gros con que je suis, ayant vu "slack", j'ai trop vite cru "slackware", alors que cela semble un outil collaboratif.
Va falloir que je m'y intéresse de plus près ! :-)
Allez les gars, merci pour les infos, je vais au bateau !