Quel croiseur côtier en école de nos jours ?

Je pose cette question, car je me suis remémoré mes stages sur Mousquetaire. On était à 5 gars et filles la dedans, sans moteur dans les chenaux de Bretagne Ouest. Avec pour seuls chiottes, le balcon avant que le foc masquait mal. Ha, Véro...
Le seul luxe, c'était un modèle Club et sa bulle. J'ai revu l'école récemment à Sein, sur un 32 pieds je crois, bien blanc. J'ai trouvé cela dommage. Sûr que rentabilité oblige, un mono peut maintenant emmener plus de monde. Mais la réglementation est-elle passée par là ? En tout cas, vu le prix de tels engins, curieux début dans la plaisance.
Qui peut nous citer les tailles de croiseur qu’on trouve maintenant ?

L'équipage
21 mai 2003
21 mai 2003

Reponse d'un moniteur

Hello!

Les glénans n'ont pas voulu cette évolution. Elle a été dicté par le marché! Plus personne ne veut embarquer a 6 sur un mousquif et le modèle croisière le plus petit actuellement est le dufour 30 (9 m) avec chiotard, enrouleur, GPS (ca, c'est plutot tres bien, surtout si on peut ne pas s'en servir), vhf, minibar, jacuzzi (non la, je plaisante...), MOTEUR. La plaisance évolue et les glénans s'adaptent tout en la faisant également évoluer. Même si l'association est a but non lucratif, il fout quand meme remplir les stages!
En tout cas ce n'est pas un problème de réglementation (toujours en règle) ni de rentabilité: Les monos sont quasi tous bénévoles et les frais d'entretien des "gros" est incomparablement plus cher.

Mais cette inflation n'est pas spécifique aux glénans. Mes parents ont eu un corsaire pendant 30 ans. Au début, c'était un des plus grand du yacht-club. Les gens allaient faisaient toute la bretagne nord, allaient jusqu'à Jersey en Tiburon!
De nos jours mes parents passent pour des originaux quand ils parlent de dormir dans leur corsaire!

Ils viennent d'acheter un first 211...

22 mai 2003

merci

Merci pour cette réponse détaillée. Je ne savais pas pour les monos bénévoles.

23 mai 2003

chers glenanais !!!

salut
moi j'ai commencé par un stage a terre sur glenans 5,7, coque non amenagée, puis glenans 7,6 avec 4 couchages sous le cockpit c'etait pas le grand luxe... j'ai fait du tonic 23 aussi, a 5, heureusement y'avait 2 jeunes mariés !
et le moteur... ah le moteur aux glenans, il est souvent sans essence, alors de la godille on a bouffé pour rentrer dans le Golfe, on a meme regaté contre l'autre bateau du stage qui avait aussi bien géré l'essence.
C'etait en 96 je crois, pas de gps a l'epoque... loch speedo sondeur, oui a 2 bateaux on devait ien avoir ttes les pieces, je ne me rappelle pas les avoir utilisés ces appareils... par contre de la carte et du relevement oui, j'ai jamais oublié !

Les moniteurs etaient bien volontaires ou en congés formation de la ratp entre autres
Par contre au niveau secu, pas de blagues :
bib, insub dans les coffres et ax avec bouteille percutable sur le tab !!

alors les glenans, les glenanais et tous les monos un grand MERCI !

23 mai 2003

jeunes mariés

JF,

tu dis qu'il y avait 2 jeunes qui étaient mariés. C'est vrai que les mœurs ont bien évolués en 30 ans. Mais du moment qu'ils s'aiment...

je blague..

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022