Quel recours contre une prise de voilier en otage ...

Quel recours contre une prise de voilier en otage vs rançon de loyers de stationnement?

Bonjour à tous,
Les pires histoires sont toujours à terre....
Mi juillet je sors mon petit Prince de l'eau pour une réparation d'inverseur, qui s'avère être un changement de pièce. 1 mois 1/2 après fin aout, travail terminé.
Les gars ont collé le voilier en fonds de chantier, rangée grosses unités pour ce petit chantier breton. Voyant rentrer les bateaux dès l'été pour l'hivernage, je m'étonne de cet emplacement, indiquant que je pense avoir terminé pour la rentrée.
En retour moquerie : "vous êtes là pour l'hiver !" J'assure être prêt au départ à l'automne. "On verra !" me répond t on.
Travail terminé, pas possible de le sortir car 3 rangées de 12m devant, pas avant début 2024 me dit on!!!
Et les factures de stationnement tombent...
Quel remède?
Merci pour vos lumières!!!
Julien

L'équipage
08 déc. 2023
08 déc. 2023

je ne saurais pas dire exactement, mais tu as forcément gain de cause si tu as bien payé les factures.

Bien cordialement.

08 déc. 202308 déc. 2023

"si tu as bien payé les factures. ", sinon droit de rétention du professionnel.
Je note le "je pense avoir terminé pour la rentrée", tu faisais donc des travaux à titre perso?
Si tout est OK, mise en demeure (si tu as un copain avocat ou huissier, c'est mieux, sino, un huissier, c'est pas si cher que ça); il y a pas une petite bisbille avec un contremaitre ou le patron ?

08 déc. 2023

Quel est le chantier ?

08 déc. 2023

Rapproches toi de ton assurance et de sa protection juridique et suis leurs conseils

08 déc. 2023

A la limite vous faites venir une grue mobile pour le sortir de là ! lol !

08 déc. 2023

pareil , 15 j de plus , j avais indiqué verbalement ma demande de mise a l eau , du coup pas de recourt , ça m a couté 600 € de plus ....

08 déc. 2023

Quel type d'accord écrit a été conclu entre les partis ? ou le chantier a t'il averti des règles d'usage du terrain de stationnement? Car quand un chantier bloque un bateau et fait ensuite payer des frais de stationnement forcé cela pourrait être assimilé à de la vente forcée de place de parking et à de la séquestration de bien et défaut de jouissance en domaine maritime.
Commenncer par définir un point officiel de litige à résoudre en envoyant une lettre AR au Chantier
pour préciser le problème, les intentions, les conséquences éventuelles, les propositions de règlement à l'amiable. Il faut toujours rester dans des règles juridiques en sa faveur et en s'informant.

08 déc. 202308 déc. 2023

J'ai eu deux fois ce problème:
- la première fois à Frontignan où mon bateau était sur la petite zone technique qu'il y avait à l'époque le long du canal quand le système hydraulique du Hyster est tombé en panne. Les pièces sont arrivées quatre mois plus tard. Il a été réparé début Juillet, et pour se faire pardonner, la capitainerie m'a offert les manoeuvres, le stationnement sur zone ( encore heureux... ) et un trimestre de redevance portuaire. Bon, ça fait râler, mais c'est un cas de force majeure et ils n'ont pas été chiens.
- La deuxième fois, c'était au Marigot à Balaruc-les-bains. J'avais mis le bateau à terre au chantier Bathau (qui n'existe plus) pour un grand carénage avec démâtage. Quand les travaux ont été finis, le patron du chantier me dit que c'est bien, mais qu'il va falloir que j'attende qu'il y ait suffisamment de bateaux à mettre à l'eau et à amener à terre pour justifier la location chez Laffont d'une grue télescopique autoportée pour la journée. Donc pas de date prévue. On était en Mars, et compte tenu du volume de travail du chantier, si le bateau était remis à l'eau avant Noël, c'est que j'avais du pot.
Là, il y a eu une grosse prise de bec, mais le patron du chantier était un Nordique genre Viking bien obtus, pas vraiment envie d'aller au baston avec lui. Mais je travaillais avec un copain terrassier qui avait acheté aux Domaines un camion grue de l'armée et qui a accepté de venir à Balaruc faire la mise à l'eau.
Là, ça se corse car le tarif de stationnement sur le chantier intégrait le prix deux manoeuvres et le patron du chantier refusait de me laisser récupérer le bateau sous prétexte qu'il ne voulait pas dissocier les "prestations". J'ai donc payé la totalité pour faire avancer les choses et là, nouveau refus parce que pour aller jusqu'au quai de mise à l'eau le camion devait emprunter le chemin en terre appartenant au chantier et qu'il y avait des risques de dégradations.
J'ai dû aller à la gendarmerie porter plainte pour rétention de véhicule (sic) illégale. L'adjudant-chef commandant la brigade a téléphoné au chantier avant de prendre la plainte et ça s'est arrangé. Le soir même, coup de téléphone du patron qui me menaçait de sévices divers si j'osais me pointer de nouveau dans son environnement immédiat. Du coup, c'est escorté de trois gendarmes que mon copain s'est pointé avec son camion grue kaki et a enlevé mon bateau, roulé trois cent mètres avec le bateau suspendu à la flèche jusqu'au quai du garage situé au fond de la zone qui lui était accessible par la route et qui m'avait autorisé à faire la mise à l'eau chez lui.
Bilan de l'opération: quatre chandeliers tordus par les sangles parce qu'on avait pas trouvé de palonnier et pas eu le temps de démonter les filières, distribution de quelques billets de 200 Francs pour le déplacement, l'autorisation de me servir du quai et l'apéro pour tout le monde.
Mais bon, j'ai pu naviguer dès le lendemain...
VdB

08 déc. 2023

38 ou 11.43 , à la rigueur 6.35 mais c'est moins efficace

Le calibre du moment, c'est plutôt 49,3

09 déc. 2023

Du côté de Marseille, ça fait un moment qu'ils ont abandonné le 11,43 pour le 7,62x39... :-(

08 déc. 2023

Bonjour
J’ai eu un problème similaire à Oléron avec un chantier naval; pas de devis… j’ai donc dû payer pour que le voilier soit remis à l’eau ; et j’ai payé au prix fort
Le chantier m’avait été conseillé !!!
E.

08 déc. 2023

Tu étais sur le chantier de liberté oleron? 😁

08 déc. 2023

Il y a pas 50 chantiers dans le coin.

08 déc. 2023

Dans le dossier, je préciserais la date à laquelle la mise à l'eau était initialement prévue, surtout s'il n'y a pas eu de retard dans les travaux.
Surtout s'il y a un écrit du chantier.
Sinon demander officiellement la mise à l'eau, à une date, raisonnable pour que le chantier ait le temps de s'organiser

08 déc. 2023

C'est surtout la saison de sortie de bateau, le premier se retrouve le dernier. J'en connais un dans l'embouchure de la Charente, le premier premier chantier sur tribord. Un jeune plaisancier fait sortir son bateau acier acheté à Bordeaux, le chantier le cale, le bateau tombe dans un coup de vent, le chantier lui a facturé la remise sur ber. Pas banal, ce bateau avait un moteur base 4l diesel. Le gars dépité le brader. Puis l'a déconstruit ?

08 déc. 2023

J'y suis en ce moment et c'est très bien . Le patron est sympa . Le prix très correcte. Le bateau bien calé . De la place autour . Sanitaire complet et propre . Moi je ne connais pas mieux dans les environs .

09 déc. 2023

Je sais pas si on parle du même. Tu es dans celui où Fred a vendu?

13 déc. 2023

Merci pour vos retours !
Fidèle à mes valeurs, j'ai cherché à discuter pour arranger à l'amiable....
Résultat : sorti manu militari par une brute épaisse, alors je balance!
Chantier du Grand Val, Minihic Sur Rance, Côtes d'Armor....
Article 1217 du code civil, ils sont sanctionnables d'inéxécution ou de mauvaise exécution de contrat, donc je lance la procédure !
Quel monde ! Pitoyable d'en arriver là..........

13 déc. 2023

C'est ainsi. Bon courage.

13 déc. 2023

ha ben... ayant exploré le coin, je ne l'avais pas sélectionné celui-là.

Si la mise à l'eau n'est pas possible, saches que tu as des chantiers au top par la route, trés trés à proximité.

A+

13 déc. 2023

Ah, ce sacré margoulin de Lucky! Bonne chance!

16 déc. 2023

J'ai regardé les photos ......Il y en a si tu veux les sortir....... C'est du n'importe quoi pour moi . La c'est sur il rentabilise le moindre bout de terrain .....Roooooo. Encore un endroit a éviter .

16 déc. 2023

Tu sais guntfluk, les coins a éviter, ne sont pas forcément les mêmes pour tous le monde.

16 déc. 2023

Quand je regarde les photos .....ben non . Certains bateaux tu as deux jours de manutention pour les sortir (rire) .

18 déc. 2023

oui j'avais remarqué ça aussi. Cela dit, si tu sorts ton bateau qu'en juillet/Aout ce n'est pas un problème d'être au fond ...

18 déc. 2023

Peu importe le mois . Moi je vois que quand tu veux sortir ton bateau qui est bien calé au fond ......Vu l'amabilité du bonhomme apparemment .......Si tu tombes un mauvais jour . Non pour moi c'est même pas la peine . mais chacun son truc . Celui à qui ca va et bien tant mieux

18 déc. 2023

La question intéressante serait de comparer prestation privé/public.
Tu sais guntfluk, tu envoies un huissier, je pense que le monsieur au gros bras il est calmé direct, comme un uppercut....🤣

19 mars 2024

pour la fin de l'histoire:
ça s'est joué au chantier entre le bourrin et son associé qui a tenté de rattraper le coup....
Au final, comme l'avocat a pris la main j'ai obtenu la date de mise à l'eau avec 3 mois de retard, et ils ont eu le toupet de me dire que c'est ce qui était convenu depuis le début!
Si la mauvaise foi arrachait les langues, on entendrait moins d'âneries.
Quand je lui ai tapé sur l'épaule pour lui demander où il en était, le bourrin m'a dit qu'il ne s'était jamais énervé....
Et quand mon avocat demande une facture ne tenant pas compte des 3 mois de stationnement (facturés bien sur!), je n'ai pas de nouvelles......
A ce compte là, ils me font cadeau de la mise à l'eau, que je n'ai pas réglé n'ayant pas de facture.......
Mon voilier sera bientôt en vente !

19 mars 2024

merci de nous avoir tenu au courant.

Il faut maintenant leur demander une indemnisation pour privation de jouissance... et tu es quasi sur de gagner (à défaut d'être payé)

19 mars 2024

OUI. c'est la carte que compte sortir mon avocat s'ils s'entetaient à demander le stationnement.
perso., j'ai d'autres chats à fouetter....

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022