Quel voilier pour le Nord (Manche,Mer du Nord..)
Voilà depuis peu je me demande quel voilier peut naviguer dans le Nord, Mer du Nord' Manche en sachant qu'il y a des marées ? Peut on navigué dans toute sorte de voilier ? Même Quillard ? Merci
D'accord c'etais une question qui me troter dans ma tête car j'e navigue exclusivement en Med et quand je me rend a St Malo ( profesionnel ) et que je vois tous ces bateaux en marrée basse sur le sable sa me fais bizarre....
Tu as des ports de pleine mer en manche, tu en as avec des seuils ou des portes, tout ca te permet d avoir un quillard. le mien fait 2 m de tirant d eau. Une carte, une abaque du calcul de la marée et des hauteurs d'eau, un pied pilote et hop, en mer.
Douai sa doit pas etre simple tout de meme. Car tu ne peux pas t'approcher des cotes avec les Marées. C'est différent a essayer pourquoi pas.
Je pense qu'un biquille bien motorisé correspond à un programme de navigation en Manche et Mer du Nord. Je suis surpris qu'il n' y en n'ait pas dans les différents avis.
Pour exemple:
Westerly griffon biquille 1980 ; peu navigué; hiverné 6 mois à terre; moteur volvo 18 cv 1999; vaigrages 1999; gréement 1999 ; enrouleur facnor; vhf, gps, loch, sondeur, radio ; équipement côtier.
Le mieux à marée basse c'est le char à voile
Pour moi, avoir un quillard en Manche, c'est bon pour la régate ou le hauturier, si on fait du côtier, il faut qu'il soit échouable si on ne veut pas se priver des coins sympas. Heureusement je ne suis pas le seul à penser cela, ce qui laisse plus de place pour les petits tirants d'eau.
Ci joint une photo prise à marée, haute. Les parents peuvent surveiller les enfants du bateau, puis à marée basse, les enfants pêche autour du bateau. Pour des raisons de vent mal orienté et assez fort nous avons fini au port, les filles ont trouvé ça beaucoup moins rigolo. Après c'est un choix, certains ne voit que par les quillards même dans nos coins.
Naviguer partout en Manche avec 2.4 m de tirant d'eau n'est pas un problème majeur. Dans les anglos-normande, compte tenu de l'amplitude de marée ( jusqu à plus de 13 m) 50 cm ne représente parfois que 15 mn... Il suffit donc de savoir où l'on met la quille. Il m'est déjà arrivé de traverser Chausey en course sous spi dans le sens Ouest / Est. Des Rondes de l'Ouest au Pignon pour les connaisseurs.
Cela dit, pour la croisière, un quillard se prive de nombreuses possibilités... et le trimaran serait mon choix préféré.
Depuis que j'ai mon quillard qui échoue mal, je me prive de nombreux ports où j'avais l'habitude d'aller, comme Rozel Bay dans la photo de dessus. Rien ne vaut un biquille, un dériveur intégtrale ou un multicoque pour ces coins.
Par contre, si tu ne fais que des parcours de ponton à ponton, prends un bateau rapide ou avec un gros moteur, 1/4 d'heure de retard peut se transformer en heures à l'arrivée.......
N'importe quel type de voilier.
C'est déjà le cas, s'il en était autrement, ça se saurait.
Il y a même des cargos, des pétroliers,des chalutiers etc....:reflechi: :mdr:
et des pédalos bien sur.............. :mdr:
Perso j'avais une quille longue, puis un dériveur lesté, maintenant j'ai un DI, et ceci en baie de St Malo, baie de ST Brieuc et Baie du Mont St Michel.
Ce choix a été fait en fonction de mes choix de nav.
D'autres auront des choix différents tout aussi valables que les miens, mais ce sont les leurs.
Du coup la première chose est qu'est ce que tu veux faire ?
J'ai juste choisi un bateau avec une Timonerie car je navigue toute l'année et le climat , c'est pas la côte d'azur ! Sinon on voit de tout en Manche comme ailleurs.........
Hello;
je rejoindrais assez LadyJANE en préconisant un voilier chaud et sec... Mettez vous à sa place, il vient du sud, et pour l'avoir vécu...
l'affaire n'est pas une question de tirant t'eau... enfin, pas que!!
ps : penses à planter 1 palmier ou 2 sur le pont, ca te rappellera le pays.
voilier pour le nord?je te conseil un Brise-glace à propulsion nucléaire
le Nord c'est l'horreur, une région glacée!! mdr,
stop les conneries !!j'ai un kelt 620 quillard a gravelines ,tu sort a marré haute,a marée basse ton bateau repose sur la vase;rien de plus simple suffi de savoir les marée a l'aide d'une doc fourni sur place ou le net.
vla l'endroi ou je navigue mer du nord
c'est quoi cette vidéo. Tu veux qu'on se tape des listes d'attente comme en med ou quoi ?
Je tiens à rétablir la vérité. Ce qui n'est pas dis, c'est que la vidéo à été prise sur 2 mois, par tranche de 30s, en visant entre les averses. Ni que le cameraman utilise du matériel spécial pour filmer, résistant à la flotte et la graisse de frites, et, bien sur, qu'on peut manipuler avec des moufles.
Pour le bateau, je conseille le sous-marin, mais uniquement les modèles avec chauffage au gaz.