Quelque chose me gratte

Depuis pas mal de temps, sur les forums, quand un accident de mer est relaté, on voit tout un tas d’interventions sur :

Ce con d’irresponsable qui n’y connaît rien et met en danger la vie des autres…
Ce pauvre marin pêcheur qui crève de faim, risque sa vie pour peau de balle et son patron qui a un 4X4…
Ces pauvres sauveteurs qui risquent leurs vies pour rien, des fausses alertes ou sauver des imbéciles…

Toutes ces remarques me grattent, moi qui fait du bateau parce que c’est moins dangereux que de regarder la télé, qui me dit que si j’avais pas les moyens de financer mon bateau, je ferai bien sauveteur bénévole ou marin pêcheur. Moi qui trouve que mon bateau pourrait être plus solide, mieux équipé et qui bave devant les bateaux en fer et les moyens des professionnels.

Je comprends parfaitement les obligations qui pèsent sur les mecs de la mar-mar ou les compagnies de charters… qui vendent des contrats de transport et donc doivent apporter leur marchandise humaine à bon port et en bonne santé. Je comprends aussi que le particulier dont les moyens sont limités, n’a pas toujours un matériel en bon état ou en double, qu’un bateau ça s’use ou que ça s’équipe au fur et à mesure enfin qu’il manque toujours quelque chose et qu’il y a toujours un truc qui va casser bientôt…

Je comprend moins tous ceux qui mélangent les genres :
Ceux qui voudraient règlementer la plaisance comme les activités pro
Ceux qui voudraient que les sauveteurs soient des pantouflards
Ceux qui voudraient bloquer les écluses dès qu’il y a plus que force deux
Ceux qui décident que l’appel au secours n’est justifié que si… et donc questionnaire avant intervention et si réponse pas bonne… l’armée tire pour couler l’intrus

Ce qui me botte dans la mer, c’est la précarité où je me trouve, l’incertitude d’arriver à l’heure, la multitude de situations inconnues ou il faut improviser, modifier, renoncer. Les sueurs froides quand on s’aperçoit qu’on avait oublié un truc et que… ben on a eu chaud et la prochaine fois ce serait bien d’y penser ou de faire les choses dans le bon ordre. J’ai souvent une certaine inquiétude de partir, mais je pars quand même, c’est même pour ça que je pars.

En plus, c’est marrant, mais plus j’y vais et plus je suis inquiet d’y aller et pas le contraire…
Bon, c’est vrai, j’y vais de plus en plus n’importe comment, quand les conditions sont moins bonnes et j’ai de plus en plus conscience de ce qui peut casser, tomber en panne…

Est-ce que les intervenants dont je parle, sont :
Les sauveteurs qui veulent pas travailler au mois d’août
Les autorités portuaires
Des politiques en mal de loi
Des commerçants d’attirail de secours qui marchent pas quand on en a besoin
Des pros jaloux de nos libertés
Des vieux marins qui se sont fait peur et qui n’osent plus
Des matelots de cinéma
Ou simplement des gars un peu limités qui causent plus vite que leur ombre mais qui sont loin d’avoir mis en place tous les morceaux du puzzle.

Enfin, vous autres marins normaux comment vous voyez les choses ? Vous vivez bien le danger qui nous entoure ? Vous sortez par une mer de plus en plus formée, pour roder le bonhomme en prévision d’une future tempête imprévue ou vous restez de plus en plus souvent au port ? Avez-vous fait un testament, une déclaration de non assistance auprès de la SNSM (style : prière de ne pas ranimer).

Bien sûr que des conneries j’en fais sans arrêt, bien sûr que p’t-être un jour ça me fera crever, bien sûr que j’espère que si je me plante, une mains secourable, viendra me sortir la tête de l’eau (et pas me la tenir en dessous) et si je suis tout seul ce jour là, je n’en voudrait à personne… mais quand ça arrive aux autres, je vois pas pourquoi je leur lancerai la pierre… J’ai regardé mes enfants grandir, j’ai parfois eu peur pour eux, mais je les ai laissé faire leur vie (j’ai même tendance à plus les pousser que les retenir).

J’ai un parcours atypique : J’ai lu des trucs sur la mer et les bateaux (beaucoup dans les forums), la mer m’a plu parce que je n’y connaissait rien, comme j’aime pas l’école, j’ai acheté un bateau et je suis allé sur la mer tout seul… Je crois même que si j’en suis là, c’est de votre faute…

Alors pitié, si un jour je m’emmêle les pinceaux et que ça tourne mal, j’aimerais bien qu’on n’en rajoute pas une couche dans le style « trop bête, c’est bien fait pour sa gueule »

Bonne année aux intrépides et plus d’indulgence aux autres

L'équipage
11 jan. 2008
11 jan. 2008

Ben c'est un forum quoi

assez libre (quoiqu'en disent certains :-D ), alors chacun pose sa crotte et à toi de gouter ce qui te plait et de virer le reste. Non ?

Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'on pense presque kifkif sauf pour ce qui est de catégoriser le zeus qui ont des interventions qui te plaisent pas : sauveteurs du mois d'aout... matelots de cinoche.

En fait, ce qu'il y a de particulièrement appréciable dans ce tri à faire c'est que chacun peut être tout à tour le juge, juré, l'abruti qui se gourre etc... Fopa en tenir rigueur à quiconque, et tant pis si ça fait un peu plus de travail... et puis, il y a des portes ouvertes qu'il est bon d'enfoncer parce que comme toi ...on a les nerfs ;-) : du genre, ce con en tri qui prend des risques... on sait bien qu'il est pas si con mais comme on a rien dà dire et bien... on s'empresse de l'écrire.... et pourquoi pas sur HEO puisque là, on sait qu'on risque rien... les mecs sont assez cool pour ne prendre ça que comme un jeu... rien d'important si tu vois ce que j'entends par là avec mes grandes zoreilles de lapin d'eau douce ;-) .

Allez à la tienne, et à plus

11 jan. 2008

naviguer....

pour moi c'est,prendre la mer,avant tout,quel que soit le canote.
On commence,normalement(c'est de moins en moins le cas)modeste,par rapport à l'élément,puis on s'engaillardi,et ce n'est qu'en prenant petit à petit des risques,en se mesurant à l'immensité et la force de la nature,qu'on atteint un certain niveau de compétence.
De ce niveau de compétence,dépend le risque réel.
Certain s'en tiennent à des navs tranquilles,d'autre poussent plus loin le bouchon,à chacun ses besoin,ses envies,voire la quête de son Graal.
Il est vrai que l'on voit des inconscients(et un con sciant vaut mieux que deux qui foutent rien ;-),scuzez,j'ai pas pû m'en empêcher!!!),mais souvent,Dame nature les ramène plus ou moins rapidement à la raison.
Aussi,je ne me permetterais jamais de faire de commentaire sur telle ou telle fortune de mer,j'essaierais plutôt de donner un coup de main avant de juger.
Pour en avoir vécu une,on se contente plus de mansuétude,de chaleur humaine,de gentillesse,que de quolibets et autres attaques.
La MER,m'a appris l'HUMILITE(je n'au=i pas trouvé qu'elle dans certain post!),et comme toi,SONATA,je déplore certaines positions que peuvent prendre quelques matelots,dommage pour eux,mais ils n'ont peut-être pas tout faux,après tout,va donc savoir...
Ainsi est internet,on accéde avec un grand bonheur(ce qui est mon cas)à des sites comme HeO,mais aussi,on atteint le plus grand nombre,alors,inévitablement,on augmente les chances de tomber sur des,qui ne savent pas,ou des intolérants(il en est de plus en plus ces derniers temps!).
Cordialement,jacquot.

11 jan. 2008

j ai de la chance

je suis dans la categorie de ceux qui ont le droit a plus d indulgence

12 jan. 2008

alors la Chassiron!!

OU voyaz vous du mepris &ltde la langue&gt

14 jan. 2008

je te pardonne chat si rond

j ai toujours rien compris mais bon j immagine que vu ton grand age et ta sagesse eclatante tu as le droit de me faire tes remarques

12 jan. 2008

Oui...

Bien que ton mépris affiché de la langue ne le mérite point!

12 jan. 2008

ba hautbanc

comme moi il arrvie que ton clavier fourche :heu:

pour certains ça peut être pris pour du mépris,

pour toi les gros doigts

pour moi de l'incompétence littéraire, et si il n'y avait que ça...

:litjournal:

13 jan. 2008

acribie n'est pas acrimonie

Cher Hautbanc, Sonata écrit juste,ce qui est difficile. Lui demander d'écrire en français est une ruse commune qu'il ne mérite pas qu'on lui joue...Mais excuse moi,c'est sans acrimonie que je t'ai fait cette remarque...Bien à toi

11 jan. 2008

"J’ai souvent une certaine inquiétude de partir, mais je pars quand même, c’est même pour ça que je

Et si j'en prend plein la gueule, c'est bien fait pour moi. J'avais qu'à pas y aller...

Mais je serai quand même content qu'on me sorte de là, et qu'on m'engueule d'avoir fait une connerie, et si un jour j'en aide un dans ce cas-là, je l'engueulerai d'avoir fait une connerie, et je lui donnerai un thé bouillant, bien sucré, parcequ'il l'aura bien mérité...

11 jan. 2008

diversité

Pour ma part, je ne me plains pas de la diversité, voire de l'adversité que l'on peut trouver sur ce forum. Ce n'est pas que lire des contributions qui reproduisent mes propres idées me déplaise mais point trop n'en faut car la pensée unique est lassante et finit par faire gonffler la tête ou les chevilles de celui qui en abuse et je veux encore pouvoir passer la descente de la cabine sans avoir besoin de chausse-pieds.
Quant aux critiques des "gaffeux", quand ils viennent eux-même raconter leurs mésaventures, ils savent ou devraient savoir à quoi ils s'exposent, sinon il s'abstiendraient et les coups de pieds au cul virtuels après une grosse frayeur dont on a réchappé ne doivent pas laisser beaucoup de traces sur le fond de culotte.
Il y a des agressions de personnes quelque soit le sujet qui sont plus dérangeantes mais que l'équipage traite rapidement et énergiquement.
En conclusion: merci l'équipage de maintenir un aussi bon climat général et aussi de tolérer que des débats même houleux puissent se développer car c'est de la confrontation des idées et des opinions que nait l'intérêt de la lecture d'HEO.

11 jan. 2008

N'y aurait-il pas,

un peu de nombrilisme parfois derrière tout cela ?

Moi, je trouve Heo d'assez bonne facture, et l'autocensure fonctionne suffisamment bien pour que ce forum ne se transforeme pas en zone de pugilat comme on peut en voir ailleurs...

11 jan. 2008

En principe,

on apprend à etre humble et a se sentir peu de chose, faible face aux éléments, la mer, la montagne, etc... Ca semble effectivement n'etre pas toujours le cas ici sur internet.

11 jan. 2008

Il faut de tout pour faire un monde

Et donc à fortiori, il faut de tout pour faire un forum.

12 jan. 2008

en tout cas

j ai connu des epoques ou on se prenait moins la tete, on naviguait comme on pouvait
de plus je continurais a dire a quelqun qu il prnd des risques ou qu il n aurait pas du _ et j accepte qu on m en fasse autant
enfin je suis assez fier de naviguer toujours avec ma famille mes enfants et meme mes belles filles me confient leurs enfants
j ai des potes, plus personne naviguent avec eux ils ont degoute leur famille et bien ca c est dommage
pendant20 ans j ai navigue avec les memes potes Sont trop ages maintenant
alors faire de la litterature et trop s ecoutait parler , et juger les gens a travers un forum ???
moi je m amuse bien sur le forum

et il ya des emplacements pour apprendre
meme si je met minable de temps en temps
soyez pas trop severes les intellots et les outres chroniques

bon wwe end

12 jan. 2008

Avoir un fort rhume

sur un forum, cela passe inaperçu.

Excusez la faute de frappe...

12 jan. 2008

on dit pas

"ça me gratte", on dit "ça ma pique", c'est aprés qu'on se gratte.

désolé pas pu resister ;-)

12 jan. 2008

Alain,

ne pas tout mélanger.

L'époque, où tu estimes que l'on se prenait moins la tête, est celle d'un temps sans l'existence de forums qu'on a qualifié au début de virtuels.

la parole des forums n'est pas la même que celle qui en en jeu avec des interlocuteurs en chair et en os, en face de soi.

Et les forumes sont le lieu de l'écrit.
Cela revêt une certaine importance aussi.

12 jan. 2008

Cependant

Après un fort rhum, il arrive de passer beaucoup moins inaperçu sur le forum et ce d'autant +, si on est sous traitement pour le fort rhume.

12 jan. 2008

Amha

:tesur: il me semble que pour le mélange des genres, tu es un leader en puissance !

Autant que je me souvienne, tu t es répandu , moultes fois sur ta difficulté a trouver des coéquipiés sur ton voilier
D autres , sans emphase ,le réussisse trés bien , avec une humanité et une humilité intacte !

ce qui t as d ailleurs amené a remettre en vente ta barque, depuis 6 mois par un dépit perso !:heu:
bon , d un autre coté , tu sais lire les fils ,car il est vrai que :

Ce pauvre marin pécheur ,qui crève de faim ,risque sa vie pour peau de balle et son patron qui a un 4x4 !

c est du réel !

pour le reste je comprend tes problématiques métaphysiques , tu peux toujours , enmmener des gars oubliés par le systéme ou le mettre a dispo d assos !

mais a toi de voir , nous sommes tous tellement différents ,voir indifférents les uns des autres!
:alavotre:

12 jan. 2008

une fois de plus

tu t adresse a qui ?

12 jan. 2008

Enfin, vous autres marins normaux

comment vous voyez les choses ?

Je ne fais que citer ton paragraphe 9 qui n'est pas une question dépourvue de sens,

Nous ignorions jusqu'à présent qu'il y avait des marins catégoriés ISO 9001, basé sur des standards de qualité et bien sur sans défauts.

Merci de nous définir dans quelle catégorie tu te classes, ainsi que toutes les catégories de marins , qui peuvent exister sur le marché de la plaisance,pourquoi pas de la marine mondiale en général, nous avons encore beaucoup à apprendre à ce sujet :-D :-D :-D et c'est heureux car l'hiver est long à terre!!!!

12 jan. 2008

Enfin, vous autres marins normaux

comment vous voyez les choses ?

Je ne fais que citer ton paragraphe 9 qui n'est pas une question dépourvue de sens,

Nous ignorions jusqu'à présent qu'il y avait des marins catégoriés ISO 9001, basé sur des standards de qualité et bien sur sans défauts.

Merci de nous définir dans quelle catégorie tu te classes, ainsi que toutes les catégories de marins , qui peuvent exister sur le marché de la plaisance,pourquoi pas de la marine mondiale en général, nous avons encore beaucoup à apprendre à ce sujet :-D :-D :-D et c'est heureux car l'hiver est long à terre!!!!

12 jan. 2008

c est ca ??

c est ca un marin normal

12 jan. 2008

bbbb

ca ne passe pas

14 jan. 2008

Bon de retour de week-end...

Je viens au résultat...

Je me doutais bien que...

J'avais juste un peu envie de râler, parce que j'aurais bien voulu connaître la fin de l'épopée de Antoine, mais il s'est fait flinguer en place publique.

Parce que je suis en désaccord avec l'approche de certains qui doivent penser que les sauveteurs rêvent de sauvetages pépéres... Si j'étais plus près de la mer et plus dispo, moi j'aimerai assez être bénévole à la SNSM pour aller voir des trucs bien musclés avec un matos fait pour et réussir de temps un temps à sortir un gars de la panade. je pense même que je serais plus indulgent envers le pauvre gars qui a surestimé ses capacités. On pourrait même avoir leurs avis sur la chose (ainsi que sur l'utilité ou la gène de certaines sorties pas trop vitales voir abusives)

Et puis pour les pêcheurs j'ai le même sentiment... métier à haut risque, mais qui a bien du avoir un attrait pour qu'ils s'y engagent... même si on vit des jours ou la baisse de rentabilité doit faire paraître le risque plus démesuré.

Enfin plus généralement, ça doit quand même arriver à beaucoup de se faire des frayeurs sur une remontée des fonds, sur une zone de courant un jour sans vent, ou quand le moteur à rendu l'âme et qu'il faut se débrouiller à la voile, ou quand le brouillard tombe tout d'un coup... tout un tas de situations où il suffirait d'un petit problème supplémentaire ou d'une erreur de jugement infime pour que les choses tournent vraiement mal. Et certains jugements me parraissent venir de gens qui n'ont jamais vécu ce genre d'évènements.

14 jan. 2008

snsm

si tu veux avoir idée des sentiments de la snsm, prend ta carte pour l'année,
tous les trois mois parait une petit revu où sont racontées les sorties, musclées ou pas et souvent il y a aussi leur sentiment par rapport à l'imprudence de certains,
cette revue nationale parle de toute la façade maritime française, on y retrouvera l'affaire d'antoine,dans la prochaine ou la suivante ;-)

14 jan. 2008

N° de décembre

Le N° de décembre est intéressant, les chapitres "compte rendus d'intervention" et "Témoignages" ont enfin pris du volume et de l'importance par rapport aux "évènements à terre".
Avant je trouvais un peu abusif, la rubrique des évènements sociaux, surtout des agapes et ... la vie du président ! Au point où je m'interrogeais quant au bon usage des cotisations et dons.
Après avoir visité des stations, rencontrés des vrais intervenants (des équipages d'intervention), je n'ai plus de doutes et verse volontiers ma contribution modeste, saluant le dévouement des bénévoles.

14 jan. 2008

Et puis pour les pêcheurs j'ai le même sentiment... métier à haut risque, mais qui a bien du avoir u

C'est certain que ca eu payé ... et puis bien souvent les peres , grand-pere etaient dedans alors le fils ou petit fils a suivi les traces des anciens ...
Comme dans bien des metiers ou les enfants prenaient le releve des peres. Y'en a beaucoup dans ce chema la ...
Pareil pour la paie! il est vrai que ca raportait d'etre sur les mers, mais c'est aussi comme bon nombre de metiers manuels qui ont payés mais maintenant !!! peau de balle,ca vaut pas un maquereau ... On y va juste parce qu'on ne sait faire que ca... et que l'on aime ca !!! meme si parfois ca peut couter cher
Alors aujourdhui comme on prevoit du mauvais temps on va rester a terre, et j'aurai une pensée pour mes collegues de la "p'tite julie" ...
Une pensée pour eux, S V P
Ceux dont le seul risque de leur metier est de ne pas appuyer a temps sur la bonne touche de leur clavier pour faire assez de fric pour le trimestre ...
BOn vent a tous

14 jan. 2008

Mais

quand quelqu'un roule trop vite sur une route de montagne, il est plutot bon de lui dire que c'est dangereux, quand tes enfants sortent en planche a voile dans des conditions tres musclees, il n'est pas idiot de leur faire remarquer les risques et ceux qu'ils creent pour d'autres....

Eduquer, c'est aussi analyser froidement un evennement pour progresser, une fois celui ci resolu.

Ce sont ces abus inconscients ou non qui profitent de la solidarite, il fini par y avoir trop de consommateurs de cette solidarite, et celle ci aura du mal a perdurer si personne ne revient sur ces evennements, avec un esprit simplement educatif.

Dans d'autres domaines la solidarite a ete tellement consommee qu'elle est en faillite :-(

14 jan. 2008

Bien sûr !

C'est même, accessoirement, ce que demandent les auteurs de tels fils.

Le problème, c'est qu'il y a toujours une fange de gros malins qui mettent en doute leurs compétences, leur bonne foi, et les ravalent au rang de dangereux inconséquents égoïstes et ignares, alors qu'ils ne sont que des hommes ou des femmes, et comme tels, et comme tous, foutrement faillibles...

14 jan. 2008

IL faut relativiser

Plus on navigue, plus on se méfie, l'expérience peut-être ?
Pour en rester aux voileux, je trouve que le nombre d'accidents est modeste, au regard de la fréquentation et des conditions d'utilisation d'un voilier.
Ce week-end, des skieurs imprudents ont laissé leur vie en hors piste, malgré des avis d'avalanche.
L'avantage de la mer, c'est que c'est moins sournois. Quand c'est mauvais, la raison pousse à rester sagement au port. De plus la météo est de plus en plus précise et le CROSS diffusent largement les BMS.
Quand à porter un jugement sur un forum, cela n'expose pas et peut permettre d'exorciser ses propres craintes.
Alors il faut savoir rester indulgent

14 jan. 2008

bedau

il y a une limite au delà de laquelle l'indulgence devient coupable, il faut garder la mesure de la bêtise effectuée et la sanctionner/critiquer justement une fois la phase émotionnelle passée, l'émotion n'est jamais bonne conseillère et la compassion si nécessaire soit-elle n'est pas facteur de progrès. l'analyse dépassionnée d'une fortune de mer est pleine d'enseignements pour chacun de nous et ne devrait pas, AMHA , être censurée par ceux qui peut être avec une certaine complaisance veulent rester sur le plan émotionnel surtout lorsque la fortune de mer s'est terminée au mieux pour les personnes, ce qui est tout de même l'essentiel.

15 jan. 2008

à Recidive

Tu remarqueras que je n'ai justement pas utilisé le terme "jugement" très ambigü dans notre culture judéo-chrétienne, mais bien "analyse".
Les avaries récentes d'IDEC de Francis Joyon ainsi que les casses des concurrents de la Barcelona world race et les réponses aux problèmes de ces excellents marins sont rapportées et analysées avec précision, ce qui est d'un grand intérêt pour l'ensemble de la communauté de la voile.
A notre échelle de plaisancier, pour beaucoup d'entre nous, voileux amateurs, l'analyse des incidents ou accidents et surtout des "sorties de crises" de nos confrères enrichit notre propre expérience et participe à la prévention des accidents et renforce notre prise de conscience des comportements de sécurité.
Par exemple je trouve très bien faite la rubrique "ça nous est arrivé" dans V&V et ce serait bien que nous, héotiennes et héotiens arrivions à dépassionner les fils comme celui d'Antoine pour faire de même mais celà n'est évidemment possible qu'avec la participation active du principal intéressé. Ce n'est pas le cas et c'est tout ce que je regrette!

15 jan. 2008

Presque d'accord Ponton.

Si ce n'est que le jugement n'apporte rien en lui-même.

Pour pouvoir juger, il faut comprendre, et donc préalablement analyser.

Alors, oui, si elle est possible, l'analyse et la compréhension nous peuvent permettre de déterminer la conduite à tenir dans telle ou telle circonstance.

15 jan. 2008

Dans ce cas,

entièrement d'accord. ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022