quelques mots aux vendeurs de bateaux

Après quelques années en Asie, je rentre en Europe en Août. Je suis à la recherche d'un voilier sur lequel je compte naviguer et vivre à bord en couple une grande partie de l'année.

Depuis le début de l'année, je parcours les sites web Français et Européens pour me faire une idée d'un marché que j'ai perdu de vue depuis de nombreuses années et de ce que je peux trouver pour mon budget et mon programme de navigation.

Les bateaux à vendre dans les ports de France et de Méditerranée spécifiquement sont souvent plus chers à taille, état et age comparable que dans d'autres pays européens. Une marge de négociation est compréhensible mais qu'elle reste raisonnable. Un bateau au juste prix se vendra vite ce qui est en principe le but recherché. Un bateau trop cher restera longtemps sur les sites d'annonces et donnera l'image d'une casserole à éviter.

J'ai aussi l'impression qu'est inclus dans le prix non seulement le droit d'usage de la place de port mais aussi une grande partie des frais engagés pour la maintenance au fil des ans. Comme si un vendeur de voiture "re"facturait les trains de pneus successifs qu'il a changé.

Les annonces sur les sites généralistes comme le bon coin mais aussi les sites spécialisés sont souvent lamentables. Mettre un voilier en vente est un acte commercial et marketing. Un minimum d'effort est requis pour attirer les acquéreurs potentiels. On parle ici d'un achat de plusieurs dizaines de milliers d'euros...

Donc en tant qu'acheteur je prête attention aux annonces avec:
* des photos nombreuses, nettes et représentatives d'un bateau propre et rangé.
* un inventaire détaillé et daté.
* la liste des travaux et réparations engagés.
* un prix de vente réaliste
* un lien vers un blog de vente (ou de voyage) plus complet est un réel plus

Un vendeur sérieux devrait fournir une expertise exhaustive et récente (pas de 5 ans comme j'en ai vu). Il aura ainsi une meilleure idée du prix réel de son bien (sans l'affectif) , des problèmes à régler avant la vente.

Le vendeur devrait proposer à l'acheteur une prise en main de quelques jours au port mais aussi en mer.

L'équipage
28 mai 2013
28 mai 201328 mai 2013

Hummmm...
vendeur sérieux, ça s'adresse à des acheteurs sérieux ?

Perso, je trouve qu'il y a cent manières de vendre, et tant mieux ! C'est en passant de l'un à l'autre que l'on peut faire une affaire ou se faire arnaquer, c'est la vie.
Garder du flair et du bon sens, mais surtout pas remettre des cases supplémentaires pour ventes "sérieuses" : ma préférence va au souk, pas au Couac 40.
Pas sûr que l'on se fasse moins avoir dans un marché hyper réglementé, comparé à un marché local folklorique mais humain.

Sérieusement !

Pierre
:litjournal:
Je partage la proposition d'une prise en main, à 100%.

28 mai 2013

Evidement que chacun fait comme il veut. C'est juste quelques réflexions d'un acheteur sérieux.

29 mai 2013

Si l'on considère avec grande attention, voir une horrible réalité que c'est l'intuition qui maintient si souvent en vie en mer, cette intuition est valable pour aller dégoter la bonne affaire !
Alors une bien belle annonce peut être sérieuse comme masquer la réalité. Le marketing nous a rodé à cela... !

28 mai 2013

l'expertise,c'est a l'acheteur de la payer et a 500 roro le papier, un vendeur ne va pas en faire une tous les ans.

28 mai 2013

Pourquoi à l'acheteur? Le coût de l'expertise sera dans le prix d'achat au final.

Et puis un bateau bien vendu ne se revend pas tous les ans...

28 mai 201328 mai 2013

De bonnes idées sont développées ici surtout les 5 points (étoilés) que tu évoques.
Mais fournir une expertise sérieuse peut être un plus à condition que l'expertise est été faite ... sérieusement. La transaction entre un vendeur et un acheteur est aussi une question de feeling et de confiance mutuelle. Plutôt qu'une expertise, je préfère plusieurs visites avec multiples échanges téléphoniques et/ou mails.
Quant à la prise en main de plusieurs jours, cela me semble excessif. Une ou deux heures me semblent amplement suffisantes pour se faire une idée de ce que l'on achète. :-)

28 mai 2013

L'expertise est souvent demandée par l'assurance.

Un bateau est un ensemble de composants mécaniques, électriques, électroniques. Pour un acheteur comme moi qui est resté loin des pontons depuis plusieurs années, une prise en main exhaustive par le vendeur sera un plus.

Je suis tout à fait d'accord que le contact humain est primordial cependant la première impression (souvent la dernière) va souvent passer par le contenu de l'annonce. Et là franchement c'est pas jojo...

Après chacun fait comme il veut, je donne juste mon point de vue d'acheteur...

28 mai 2013

Le mille sabords est une bonne idée, je compte m'y rende si je n'ai trouvé.

Si j'étais un vendeur je ferai une expertise la plus complète possible. D'abord pour connaitre la valeur réelle de mon bateau et non pas celle que je lui suppose.
Si l'expertise décèle des problèmes autant peut être les traiter en amont plutôt que face à un acheteur. C'est le meilleur moyen de se trouver coincer et de faire une mauvaise vente ou de la louper.

28 mai 2013

Au Mille sabord on se fait une idée du prix demandé, mais pas du prix réel car on ne connait pas le prix de vente. :non:

29 mai 2013

l'analyse d'huile est souvent un leurre; sur un moteur ancien il est normal de trouver des métaux, et il suffit de faire une vidange juste avant la prise d'échantillon pour fausser l'analyse. le seul point valable pour juger l'état de santé ou de vétusté du moulin c'est la prise des taux de compression qui doivent montrer leur homogénéïté pour le reste je suis entièrement d'accord

28 mai 201328 mai 2013

Une expertise garantissant par exemple un bateau sans osmose et un moteur sain (avec analyse d'huile), ce n'est pas le même prix qu'une expertise de pré-assurance.

Je me suis passé d'expertise et d'essai en mer pour la vente de mon voilier (vendu en 2 mois en septembre). J'ai trouvé mon nouveau voilier en 2 mois de la même façon. La confiance entre les 2 parties est primordiale : outre l'inspection minutieuse du bateau, c'est à ça aussi qu'il faut consacrer du temps, à mon avis.

Par contre, j'avais respecté les 5 points que tu cites, notamment un site le plus complet possible mais aussi voilier exposé dans un salon (Mille Sabords). Je suis d'accord que, quand on est vendeur, il est important d'être le plus transparent et le plus disponible possible.

28 mai 2013

Une expertise pour déceler des problèmes : ok. Mais pour connaître la valeur réelle d'un bateau pourquoi aller dépenser puisqu'il suffit de comparer : par exemple, aux "Mille Sabords" on se fait vite une idée du prix réel des bateaux en en visitant des dizaines par jour. Et sur 4 jours, il y a de quoi faire...

28 mai 2013

Tu as raison dans l'absolu. Ce que je veux dire c'est que celui qui a fait un tour complet du Mille Sabords et connaît les voiliers depuis x années sait combien, lui en tant qu'acheteur, mettrait dans tel ou tel voilier. Par exemple, j'avais des voisins-vendeurs comme moi et je me suis rendu compte rapidement que leurs voiliers étaient surcôtés en observant des voiliers équivalents.
Et en recoupant avec d'autres infos comme celle-ci par exemple (ce n'est pas le seule...) : www.eurobateaux.com[...]tev.asp

28 mai 201328 mai 2013

Je suis entièrement d'accord avec massale, mon bateau est proposé à la vente chez un professionnel, celui-ci fait faire une expertise juste avant la vente, le client peut ainsi s'il le souhaite choisir son expert.

28 mai 2013

"Quant à la prise en main de plusieurs jours"

Un bon moyen pour naviguer pas cher, sans acheter ? :heu: :reflechi:

28 mai 2013

Après l'achat évidement...

28 mai 2013

Bah, je peu t'expliquer comment j'ai fait:
1 définir le besoin, taille mini/maxi, programme de navigation
2 définir le bassin de nav, ensoleillé ou pas (-:, proximité du travail, bien sur si tu compte habiter à bord et/ou si tu ne travaille plus, le pb se pose moins
3 définir le budget max , compris les frais ultérieurs (port, entretien...)

en fonction de çà , sélectionner plusieurs offres et téléphoner pour avoir des renseignements complémentaires et/ou dossier
photo

se méfier des équipements surabondants qui tombent souvent en panne
j'ai vu un particulier qui me vantait et justifiait son prix par des équipements "grand voyage" qui ne correspondaient pas du tout à mon programme, il y voyait un énorme avantage, je n'y voyait que de futurs emmerdements !

entre autres: un dessalinisateur et un groupe électrogène en cocon qui n'avaient pas vu une révision depuis 5 ans...

et puis , et surtout, visiter le bateau...les photos sont souvent très flatteuses et ne peuvent en aucun cas préjuger de l'état réel du bateau (je met au défi quiconque de repérer si un pont en teck est en bon état ou si les passes coques et boulons de quille sont piqués d'oxydation sur une photo de site web ..)

si, lors de la visite, le bateau te semble négligé, sale, le compartiment moteur ressemble à un plat de spaghettis, l'horamètre vient juste de tomber en panne (comme par hazard) les bouts sont en vrac sur le pont, les aussières usées jusqu'à la corde ... AHMA à fuir

passer par un pro avec une clause suspensive dans le contrat (du genre annulation si frais supérieurs à 10% du prix de vente après expertise et visite coque a sec), me semble une précaution suffisante
si le vendeur accepte sans sourciller c'est un gage de confiance ... en plus si c'est un local, laisse lui entendre que tu feras faire la maintenance chez lui (si il est bon, en plus ,çà sera vrai (-: )

personnellement, je n'ai pas négocié le prix demandé, un pro connait très bien le prix auquel çà se vend...

par contre, j'ai beaucoup négocié les accessoires supplémentaires:
annexe, HB, bossoirs, sécu et pack ... çà m'aurait couté 6K€ si je les avait acheté moi même, çà a certainement couté beaucoup moins au pro avec sa remise ...

et pour clore le tout, bien sur, garder une somme mini (10% aussi) réglée seulement après réception, inventaire complet et prise en mains du bateau

voilà, désolé d'avoir été un peu long et peu être un peu en dehors du sujet initial

PS: j'ai trouvé mon bateau sur le bon coin, comme quoi il ne faut pas avoir d'a priori ....

28 mai 2013

je suis tout à fait d'accord avec ta démarche et c'est celle que je mène actuellement.

le bon coin c'est excellent et une de mes sources de recherche.

Je connais mon budget et mon programme de navigation mais ils n'ont pas d'intèrêt dans le cadre de ce fil.

Il se trouve que je n'ai pas de port d'attache privilégié donc ma zone de recherche c'est l'Europe. Je suis en train de faire mon itinéraire de scouting pour les visites à priori j'irai d'abord en Hollande ou j'ai repéré le plus de voiliers qui correspondent à mon programme, puis ensuite Manche/Bretagne/Atlantique pour finir en Méd.

28 mai 2013

"un pro connait très bien le prix auquel çà se vend..." : un pro est là pour que le marché tourne, donc son intérêt est de revoir à la baisse les prix. Mais c'est comme partout, il y en a aussi qui font très bien leur travail. :-)

28 mai 2013

en l’occurrence non, car le pro avait déjà acheté le bateau (reprise pour la vente d'un neuf) donc aucun intérêt pour lui de baisser son prix, hormis l’immobilisation financière bien sur.

28 mai 201328 mai 2013

Tu as perdu de vue le marché depuis des années ? Je peux te dire que nous qui y avons baigné pendant tout ce temps, on n'en sait pas plus que toi, les certitudes du passé n'ont plus cours.

Et c'est valable dans tous les domaines. Depuis ton pays à la croissance à deux chiffres, tu ne semble pas savoir ce que c'est que la croissance zéro.

28 mai 2013

La croissance de la Chine c'est autour de 8% pour cette année ce qui n'est pas terrible et même assez inquiètant. je ne veux pas rentrer dans le débat sur ce fil mais il faut relativiser le miracle (mirage?) chinois.

28 mai 2013

J'ai fait une prise en "mains" de 2 x 1/2 journées à mon acheteur, j'ai trouvé que c'était suffisant (pour moi). Après vente évidement.

J'ai mis un "s" à main parce que le mien en avait 2... :mdr:

J'avais effectivement réalisé une page web avec un max d'infos et détails, et pleins de photos représentatives de l'état du bateau, et une expertise d'un an.

Photos de tout l'intérieur, l'extérieur, au port, en mer, sous voiles.

Certains me disaient que je le vendais un peu cher surtout sans laisser la place, mais je l'ai vendu en moins de 4 mois. C'était l'an dernier y'avait déjà la crise.

Des photos avec un bateau tout en bordel, ne m'incite pas personnellement à le visiter. Et si je ne me rends pas bien compte de l'aménagement, non plus, surtout si je ne connais pas le modèle.

28 mai 2013

:pouce:

28 mai 2013

oui ,
le temps ou il fallait faire la queue au salon nautique pour visiter un bateau et ou les vendeurs étaient plus intéressés par ton bulletin de salaire que par ton progamme de nav est révolu ...

aujourd'hui, il a pléthore de bateaux a vendre ... et un gros stock à écouler en occasion

mon vendeur a fait la marge sur le bateau neuf qu'il a vendu et m'as revendu la reprise quasi prix coutant (et j'ai vu le document de reprise déjà à 15% en dessous de l'argus)

il avait le bateau en stock depuis décembre dernier et se voyait mal l'avoir en immobilisation financière encore un an de plus ...

alors, oui, il y a des affaires a faire en ce moment

mais bon, çà reste un gouffre sans fond et versus la location, y'a pas photo

quand on aime, on ne compte pas (-;

28 mai 2013

une question ... je suis actuellement en début de recherche... et qd je fais les annonces il me semble que les voilier sont moins chers en med que en Manche ou Bretagne est ce une idée ou y a t il une explication ? (cela ne m'arrange pas mon terrain de jeu sera en Manche dans un premier temps...)

28 mai 2013

Avec place de port "négociable" , cela me semble plus cher en Méd.

Dans mon cas, je n'ai pas besoin de place puisque je compte bouger très régulièrement. L'hivernage si nécessaire sera à sec.

28 mai 2013

En Méditerranée, quand je recherchais un voilier en automne, je suis tombé sur beaucoup d'anciens voiliers de location.

28 mai 2013

a part si tu l’achète en Croatie (méditerranée) et HT , non pas vraiment (-:

que recherche tu ?

28 mai 2013

La grece esr aussi une bonne source. Bavaria 42.2 a 45000 €contre 66000 €en france pour lememe millesime.

28 mai 2013

Affaires à faire, affaires à faire on n'entend que çà en ce moment. Les gens sont prêt a acheter n'importe quoi pourvu qu'il fasse une affaire. Cette année des affaires espagnoles j'en ai vu quelques une. Des bateaux achetés pas chère mon frère mais alors dans quel état. Osmose en prime compris dans le prix, moteur à changer, gréement à la limite et voiles je n'en parle même pas. L'année dernière j'avais mis en vente mon bateau dans l'espoir d'en acheter un autre comme beaucoup de vendeur. Et bien je me suis vite ravisé vu l'ambiance générale que peut créer la crise actuelle. Les vautours sont de sorti mais ce n'est pas avec moi qu'il feront un festin.

Cordialement

28 mai 2013

holla, quelle réaction épidermique !

je ne me considère pas du tout comme un vautour assoiffé de prix et si tu avais lu ma contribution en entier tu aurais remarqué que justement je n'avais pas négocié le prix demandé par le vendeur au delà d'un petit geste commercial en accessoires au vendeur pro (qui a du représenter tout au plus 3% de son prix de vente)

je me suis, au contraire, attaché à la qualité du bateau et de son équipement et a quelques règles bien élémentaires de protection pour un achat assez conséquent (paiement échelonné, clause suspensive ...)

je suis moi même commercial (fournisseur) avec pour clients quelques grands groupe français fournisseurs d'acces internet et en concurrence directe avec les fabricants chinois

je pourrais te décrire en long en large et en travers les négociations avec ces acheteurs, bien français, et leurs méthodes d'achat...

a coté de çà, ma négo a été plus qu’honnête, et çà correspond par ailleurs à ma philosophie.

une bonne négo, c'est quand le vendeur et l'acheteur ont fait chacun une bonne affaire ! et je peu t'assurer que çà existe encore !

après, on n'oblige personne à vendre ... mais il ne faut jamais surestimer son bien et dans le cas de son bateau, j'admet bien que l'exercice doit être difficile

en résumé, restons calmes et buvons frais (-:

28 mai 2013

En clair ZHUAI tu veux etre dorlote, avoir le max de prestations et payer le moin cher possible. Rien de nouveau a tout cela. Comme dit elpèyo vive la liberte, les reglementations qui ne n´aboutisse qu´a une utilisation juridique par les plus retors ras le bol. Ce que tu demande tu le trouveras "peut etre" en achetant neuf, et la tu sera en droit d´exiger.

28 mai 2013

Je ne comprend pas ton post.

Je suis un acheteur potentiel, je vois des dizaines d'annonces mal foutues ou le voilier est mal présenté, mal photographié, mal vendu donc. Je me "permet" dans ma grande naïveté de suggèrer comment mieux attirer le chaland que je suis et le faire passer à l'acte.

J'achète d'occasion parce que acheter un bateau neuf c'est hors de mon budget et en plus complètement idiot vu la dévalorisation au bout après 3 ans.

Et en tant qu'acheteur d'occasion je ne vois pas pourquoi je serai moins en droit "d'exiger" qu'un acheteur de neuf.

28 mai 2013

Je ne suis pas trop d'accord car certains sont des amateurs éclairés en web-marketing et sont capables de faire passer un fer-à-repasser pour un lévrier des mers de l'année (en photo j'entend) alors que d'autres sont des mauvais communicants et que parfois derrière des photos pas top il y a un bijou.

Ma vision c'est que si ça rentre dans le cahier des charges on fait un visu au pied du boat.
Par contre je ne me taperai pas 1000 bornes pour aller voir un bateau loin de mon port d'attache (même Gruissan c'est déjà chez les gavatx :lavache:).

28 mai 2013

D'accord avec toi, le vendeur et l'acheteur sont libres de s'entendre ou non. De mon côté je n'exige rien si ce n'est qu'un euro dépensé en occasion vaut bien un euro dépensé en neuf pour reprendre le post de patagon.

J'ai mon budget, dedans il y a plein de voiliers qui rentrent et j'ai même budgeté la maintenance pour les première années. Cela a d'ailleurs été la première phase de mon projet.

28 mai 201328 mai 2013

T'inquiètes Zhuhai, y'a ceux qui essaient de vendre leurs bateaux avec des photos merdiques, un descriptif succinct, en étant même pas sympa et qui au final se le gardent ou le brade, et les autres qui mettent toutes les chances de leur côté, le vendent et en tirent le juste prix.

Mais je crois également, que malgré la crise, il n'y a pas tant de belles affaires qu'on le dit.

Avant d'acheter mon 411, j'en ai vu des bateaux (et qui sont toujours en vente). Belles affaires sur le papier, mais pas de visu. Pour le mien je n'ai pu gratter que 1 000€ de rabais, ce qui est négligeable sur un bateau de ce prix. Mais je l'ai acheté, car sur tous les 411 de France et même d'Espagne (qui pour certains valaient moins chers) et bien ils ne valaient que leur prix pas mieux et même moins pour beaucoup. Et je vois dans mon entourage, encore des bateaux qui se vendent sans être bradés, tout simplement parce qu'ils le valent.

J'ai même repéré un 411 qui est en vente depuis 2 ans, et qui a beaucoup moins d'heures moteur que lorsque je m'y étais intéressé. Celui qui l'achètera croira faire une bonne affaire évidement...

28 mai 2013

Que ce soit en occasion ou même en neuf, tu ne peux rien exiger, tu négocies. Si tu n'es pas d'accord tu vas voir ailleurs.

Bien vendre n'est pas si facile et tes conseils sont pertinents. Il y a pletore de propositions en ce moment donc tu devrais trouver ton bonheur en laissant de côté les voiliers mal présentés. Par contre si tu ne trouves pas c'est que tes critères sont en dehors du marché.

28 mai 201328 mai 2013

des que ca parle €€€€ ca s exite !!! essayons de positiver le debats "comment mieux mettre en valeur les annonces pour les vendeurs"
c est vrai que bon nombre d annonce ne donne pas envie d appeler ... moi je recherche en ocasion un 9-10 m (plus ou moins) croisiere familiale genre attalia arcadia feeling 286 etc... et bien ce ne sera certainement pas le prix qui me fera choisir mais plutot "Le boat" si bien entretenu si sentiment de confiance (je le ferai expertiser qd meme avant de signer) je pense que c est comme une maison (le coté rationnel ET le coup de coeur compte )

celui qui cherche a etrangler un vendeur parce que c est la crise n achetera rien ou alors une ruine
celui qui ne tiendra pas compte du "prix du marché" ne vendra pas puis bradera son bien ...

CQFD le bon boat au bon prix et tout le monde est content ,vendeur comme acheteur ok avec pascal95 sur ce points

ps j ai contacter un vendeur today et il m a aussitot demander si j etais sérieusement intéressé parce que dernièrement un "acheteur" lui a fait sortir le boat en mer ,démonstration (spi etc...) pour finalement lui dire qu il cherchait un bateau de regate .... ca sent la promenade gratos... (en plus 400km allé-retour pour le vendeur pour montrer son bateau...) ca c est pas cool

28 mai 201328 mai 2013

Les marlous il y en a des 2 côtés. Dans un cas comme l'autre, la phase de qualification est impérative pour éviter les impairs.
Un vendeur qui ne valide pas en amont les acheteurs sera confronté à des gens indélicats et finira par abandonner la vente ou brader son bateau.
Un acheteur qui marche uniquement au coup de coeur se retrouvera avec une boule puante.

28 mai 2013

Voilà pourquoi l'intervention d'un pro (un bon) est intéressante. C'est lui qui filtre,détecte le baladeur, se tape l'emmerdeur; Si le projet avance il va vite évaluer les capacités financières du futur acquéreur.
Il mérite bien sa rémunération!
DT...

28 mai 2013

Non seulement les clients potentiels veulent faire un petit tour en mer, mais le dernier m'explique qu'il a prévu une vingtaine de visites et qu'il a un budget très limité et du coup c'est à moi de réfléchir et de lui faire une proposition. Non mais on marche sur la tête ...

28 mai 2013

Tour en mer avant achat : là j'ai du mal à comprendre. Après inspection des fonds, essaie du moteur au port, inspection des voiles, du gréement, de l'électronique etc... qu'apporte de plus un tour en mer ?
Cependant que le vendeur propose ce tour en mer après achat pour faciliter la première prise en main me semble une bonne chose.

28 mai 2013

a mon avis un essai moteur ne se fait pas uniquement à quai ; equilibrage , vibrations anormales suivant différents régimes , prise des tours en prise ..etc... . bref pour moi une sortie moteur est indispensable . pour un essai sous voile d'accord avec ton point de vue .

Gamme opératoire digitocubitale :

1°) Replier les doigts de la main gauche
2°) Déplier le majeur en prenant soin de conserver les autres doigts en place
3°) Etendre le bras gauche devant soi et tourner la main en supination
4°) étendre la main droite, doigts serrés les uns contre les autres
5°) dans un même mouvement :
- positionnez rapidement l'éminence thénar de la main droite dans le pli du coude gauche
- relevez la main droite en supination dans sa configuration décrite en 2
6°) dans le cas où votre interlocuteur a :
- une carrure plus large que la votre
- des camarades supérieurs en nombre
commencez à courir.

C'est d'une clarté redoutable pour celui qui a formulé une proposition déplacée.
:litjournal:

28 mai 201328 mai 2013

C'était un peu plonplon alors comme la situation de comfortina m'a semblé appeler un coup de main, je me suis altruisé le propos pour venir à son aide. :litjournal:

Ce qui t'enduit d'erreur, c'est peut être le rangement des posts lorsqu'on répond :-D :-p

L'un n'empêche pas l'autre. :mdr: :alavotre:

28 mai 201328 mai 2013

Mince, on était cool ici... Et te v'là!!! :policier:

28 mai 2013

Tu devrais continuer à ventouser les narines à poils!!! :heu: ;-)

29 mai 2013

comme on dit à Montpellier ...

28 mai 2013

ça me semble un peu capillotracté, et ça me cause une céphalée anale.

28 mai 2013

à mon avis, vu la manière dont tu présentes l'annonces, on dirait que ce qui te conviendrait ce serait un bateau quasiment neuf payé trois fois rien!
La loi du marché c'est qu'un vendeur essaye de vendre le plus cher, et l'acheteur cherche à acheter au plus bas prix. Après ça se régule comme tu dis : les casseroles se vendent pas ou bien le vendeur doit baisser son prix.
Mais tu n'as pas à imposer la manière dont ils devraient vendre, libre à eux de ne pas arriver à vendre, et à toi de ne pas les contacter.
Je trouve que ton post fait un peu "mec friqué qui attend qu'on se plie en deux devant lui".
Mais peut-être me trompé-je ?
michel

28 mai 2013

Je trouve que son post donne de bons conseils, il est clair, précis, poli, il ne cherche pas à imposer, il donne son opinion. On adhère ou pas. :whaou:
Alors Mr vantampoupe, t'es juge ? T'es psychologue ? Ou t'as pas tes dragées fuca sous la main ?
:heu:

29 mai 2013

Ok bon je promets la prochaine fois pour que ton colon ne soit plus irrité j'écrirai des posts en français approximatif avec plein de fautes d'orthographe.

Et puis je te soumettrai humblement mes posts en MP pour que tu puisses donner ton imprimatur avant publication.

Il serait également bien utile que tu indiques la liste des sujets sur lequel toi le grand vantampoupe 1er autorise les membres de ce forum à intervenir.

29 mai 2013

non non, rien de tout ça. Mais ce genre de post m'irrite profondément le colon. Sous une apparence respectueuse voire sympathique, on sent le mec qui prétend tout savoir mieux que tout le monde de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien faire. Alors les donneurs de lecons, moi ...

29 mai 2013

fais une recherche.
Moi je ne donne aucune leçon, je pose juste des questions, et même des questions bêtes parfois.
Mais c'est vrai, je ne suis qu'un plouc!

28 mai 201328 mai 2013

Relis un de mes posts tu verras que je dis qu'un bateau neuf est hors budget pour moi.

Si j'essaye de faire des remarques sur les annonces pour qu'elles soient plus constructives c'est que je suis à 11000km de la France et que c'est un peu compliqué pour moi de venir arpenter les pontons le week end.

Bon je comprend ta réaction. Un nouveau narco sur mon ponton à moi, il vient de chez les chintocs donc c'est un expat plein de fric qui se la joue amiral de la flotte. Ben c'est loupé mais j'ai l'habitude avec les ceusses qui ne sont jamais sortis de leur campagne.

29 mai 2013

"les ceusses qui ne sont jamais sortis de leur campagne" (sic!)
En plus ça sent le parigo méprisant! J'aime bien la campagne, moi!

ventempoupe :pouce:

28 mai 201328 mai 2013

C'est vrai que le marché est bizarre en ce moment
@zhuhai ; tu es acheteur potentiel ; certaines annonces te déplaisent, parce que mal rédigées à ton goût ou autres ; dont acte, zappes les et ne sélectionne que celle qui te conviennent !
c'est une forme de pré-sélection...
si tu penses qu'à mauvais "vendeurs" mauvais bateau !
Mais commercial c'est un métier ; certains sont même capable de te vendre n'importe quelle m....e, parce qu'ils sont doués !
donc pour moi ce ne sera pas un critère ; je penses différement de toi ; tu argumentes ton point de vue, et moi le mien ; nous avons sûrement tous deux raison !
pour avoir été vendeur il y a peu, j'ai trouvé le marché "très" malsain : une fois je me "supporte" tout 1 aps midi 1 acheteur potentiel, avec sa famille
mon bateau, c'est sûr, il allait me l'acheter...
il m'a saoulé ; et pis son argumentaire m'a rappellé mot pour mot une histoire qu'un pote avait vécu, 2 mois plus tôt
une fois parti, j'ai appellé mon pote : c'était le même gars !!
nous n'avons jamais eu de news (bateaux totalement différents - budget, taille, etc...)
je suppose qu'il sévi(ssent) encore
une autre fois, un acheteur me garde (1 dimanche) 3h30 montre en main
il pose 1000 questions, me fait la totale...
15j aps, il m'appelle, me demande rabais de 40%... parce que, dit-il, n'ayant pas de place de port il doit acheter une amodiation dans le 06 (à laquelle il me demande de participer)
au final j'ai fait un échange + soulte...
nous n'avons pas discuté nos prix de vente, et tout s'est super bien passé (je garde d'excellentes relations amicales avec l'autre proprio)
Je rejoins un peu vantanpoupe dans ses propos...
tiens ; j'lui fiche même une étoile !
frédéric

28 mai 2013

Héo est un forum communautaire. Il y a surement plein de membres qui sont ou seront dans la situation de vendre un bateau. En tant qu'acheteur nouveau membre de ce forum qui n'a pas les moyens financiers de se tromper ni pour le moment la possibilité de voir ce qu'il veut acheter, il me semble constructif pour faire avancer le schmilblick d'exprimer mon ressenti sur la méthodologie ou plutôt le manque de méthodologie de certains vendeurs.

Tordre un vendeur ou le faire bosser pour rien c'est assez facile. Rouler un acheteur c'est aussi fort possible. Ce n'est pas comme cela que j'envisage les relations inter personnelles...

28 mai 2013

Acheter un voilier, c'est chiant!!!
Vendre un voilier, c'est chiant!!!
M'en fous!
J'ai le même depuis longtemps et je compte bien le garder...

:jelaferme:

28 mai 2013

t'en veux 1 autre ?
un gars m'appelle... il doit partir en Corse... en vacances... alors aps 15 min de discussion au tel, il me propose de partir les 15j avec mon bateau... comme ça, il pourra l'essayer
et au retour... si essaie convaincant... me l'acheter bien sûr !
Ayant un bateau de série, je lui ai suggéré de louer le même pour sa quinzaine... et si essaie concluant... de revenir vers moi à l'issue de ses congés
j'ai jamais eu de news ! (vrais anecdotes ; et j'en ai encore 2 ou 3 croustillantes... sans parler des ivoiriens...)

28 mai 2013

J'ai fait un essai en mer avec de potentiels acheteurs par deux fois. Ca reste un plus pour mettre en valeur son bateau. Et à chaque fois il a plu ! La seconde fois était la bonne, il est parti avec.

Par contre la première fois je me suis fait avoir par un soit-disant acheteur qui a tout regardé de fond en comble (même la date des extincteurs) pour au final me faire une proposition très très éloignée du prix demandé et en me disant "si vous le bradez, je le prends". Je n'étais pas rentré dans le vif de la négo avant, j'avais seulement vérifié par mail et par tél sa capacité financière à acheter (Je refuse les visites de personnes qui doivent attendre la vente de leur bateau)mais ce n'était pas suffisant.

Quoiqu'il en soit je persiste sur le fait que quand on est vraiment vendeur, il faut mettre toutes les chances de son côté:
* Une belle annonce, un inventaire à jour, un package de photos envoyées par mail dès le premier contact
* Un bateau propre et en état (Ne pas hésiter à passer un peu de temps à remettre 2-3 trucs en état - il y a toujours des bricoles d'ordre esthétique qu'on voulait faire et qu'on a jamais eu le temps de faire)
* Une expertise (prise à ma charge. L'acheteur en a besoin pour son assurance et ça rentre donc en ligne de compte dans la négo du prix)
* L'essai en mer sous réserve d'une négociation bien engagée et dans l'optique de la signature du compromis à la fin de l'essai.

28 mai 201328 mai 2013
  • essai en mer ? why not, mais pas à la 1° visite (après tout c'est pas une tranche de jambon ; c'est un achat réfléchit, et il convient de prendre le temps ; moi j'informais tous contacts - surtout si rv en WE - que la 1° visite ne serait pas suivie d'une sortie en mer... et bizarrement, j'ai eu qqes désistements !)
  • expertise : oui bien sûr ; mais à la charge de l'acheteur... pourquoi pas déduite du prix de vente si transaction finalisée
  • bateau propre : une évidence ! ce serait prendre l'acquéreur pour un c... que de lui faire visiter un truc pourrav !
28 mai 2013

Alors quelqu'un qui arrive sur HéO cause bien et poliment on le casse ? :lavache:
Bon d'accord, j'étais pas au courant ! Je suis prêt :coucou:

28 mai 201328 mai 2013

En effet pas à la première visite.
Des trucs pourav. il y en a pourtant beaucoup en vente en ce moment et pas toujours les moins chers.
L'intérêt de l'expertise, même si je ne suis pas dupe sur la qualité d'une expertise, a été pour moi de m'aider à fixer mon prix. Et ça dépend aussi du montant de la vente (moi c'était 2% du prix de vente donc autant le faire d'office).

28 mai 2013

Certains vendeurs se refusent à faire une expertise qui ne coutera que 2 ou 3% du prix de vente alors que c'est un service à forte valeur ajouté mais ils lachent sans problème 7 à 10% à un broker qui souvent va se contenter de faire quelques photos et de les poster sur un site web.

28 mai 2013

Ne soyez pas si méfiant avec tous les acheteurs vous allez faire fuir les bons et pas les mauvais
Puisque vous en êtes aux anecdotes je vais vous en raconter une
au départ de mes recherches d'un bateau récent je visais un Océanis 31
je fais le déplacement à La Baule, visite, sortie en mer ( Fredau13 : si le vendeur m'avait indiqué qu'il fallait faire deux voyage pour faire la sortie je n'aurais pas fait le premier )
tous ce passe bien le prix me semblait correct
Je lui annonce donc ( avec un air peut être un peu trop heureux ) c'est ok je le prends .
Cela faisait 10 ans que j'avais basculé du coté obscur ( moteur )et j'était très content de ce bateau de 2011
Réponse du vendeur: " heu bien le problème c'est que je voudrais le garder encore un peu ( on était en juin 2012 )
ca va être les vacances ....
Moi comme un con je lui dit c'est ok si je l'ai pour fin juillet j'ai mes vacances en Aout
Et quand je le rappelle il m'annonce qu'il à un autre acheteur et qu'il le vendra au plus offrant
j'ai donc laissé tombé l'affaire
15 jour plus tard il me rappelle : " on a eu un bon contact l'autre acheteur m'en donne X 000 € de plus à ce tarif je préfèrerais vous le vendre.

Je viens de vérifier sur LBC il est toujours à vendre
tant mieux pour moi, mon 32 me convient très bien
Tant pis pour lui, les acheteurs ne sont pas tous des pigeons

28 mai 2013

Mon point de vue après un achat récent: j'ai cherché longtemps en consultant les annonces ici , sur le bon coin et d'autres sites. Le pré tri se faisait sur 3 critères : un voilier réellement marin, mes finances et une longueur de 9.5 à moins des fatidiques 10 m hors tout. Ca a finalement donné un first 32. Après contact par tel et mail pour avoir un max d'infos je n'ai pas ménagé ma voiture pour en visiter plusieurs.
Premières constatations: les bateaux les mieux entretenus appartiennent le plus souvent à des belges ou des hollandais, (là google translate m'a bien aidé), les annonces sur héo sont souvent surévaluées en comparaison du bon coin ou de kapaza.be (le bon coin belge), le coté affectif peut-être ... ! enfin les meilleures affaires se font actuellement en Italie (la crise ?). Et finalement j'ai acheté en France un bateau vu sur le bon coin pour lequel j'ai craqué, au vrai prix du marché (pour mémoire ce fil est toujours d'actualité :
www.eurobateaux.com[...]tev.asp

, bien équipé pour mon programme de nav, et en confiance avec le vendeur, avec même des bonnes surprises du style :'' au fait j'ai un ber sur mesure pour le bateau vous le voulez ?'' , '' au fait vous faites du solitaire j'ai récupéré des lazzy-jacks je vous les installe, ah oui je vous ai pas dit il y a un taud aussi et un génois d'avance'' sans supplément de prix ... Pour moi qui vais hiverner au sec (pour le coût, la protection du bateau et aussi à cause du climat normand qui me laisse envisager peu de sorties hors belle saison et le travail aussi...) que du plus. Et en référence à un post au dessus, j'ai la mise en main complète du bateau et des divers équipements par le vendeur qui va me chercher à la gare le jour où je pars avec le bateau et m'emmène également à la grande surface du coin pour l'avitaillement (je serai piéton.

Tu vois Zhuhai, ça peut aussi bien se passer si les deux parties sont honnêtes entre elles... Je n'ai pas cherché à négocier le prix demandé qui était réaliste (j'ai même majoré de 1000 euros pour que le vendeur refasse l'intégralité des vaigrages et pose les spots à diodes partout, du coup il s'est chargé de la révision du bib en + de 6 mn...)

29 mai 2013

@ JLB17 :
dans ton cas particulier, si tu m'appelles pour visiter mon bateau, tout en m'annonçant que tu vas te faire qqes dizaines de kms (centaines) pour venir le voir, pour moi tu n'es pas un gars qui vient pour la petite ballade gratos !
dans ton exemple, pour moi tu es un "acheteur potentiel", un "client sérieux" ; dans ce cas particulier, il est bien évident que si dans la visite, tu me demandes un essai en mer... c'est que de prime abord le bateau t'intéresse... donc on y va !
on aurait du se rencontrer à l'époque... mon bateau... c'était un O31 ! :reflechi:
en plus il était sur-équipé... et vraiment nickel !!
frederic

Zhuhai

nous sommes acheteur aussi et je te rejoint totalement

les pro ont beaucoup de mal a bien présenté leurs produit c est incroyable au début nous n en revenions pas puis ben ont ce fait une raison et nous cherchons comme tout le monde mais c est souvent galère

la nous pensons avoir trouver l essais et expertise du bateau ce fait dans quelques jours et sur deux jours

contrairement a ce qui a été dit ici nous voulons voir le bateau en mer pas pour profiter de quoique ce soit mal pour le voir naviguer et tester le matériel

notre expert seras avec nous et au bout des deux jours que nous prenons en charge nous serons a même de faire une proposition correcte au vendeur

il y en a ici qui disent l essais en mer ce fait après l achat certain nous ont fait le coup ben ils peuvent garder leur bateau ont achète pas dans un sac fermer

la première visite au quai du bateau nous a plu nous verrons la suite ...

dom

28 mai 2013

Ouais... expérience perso bien différente. Mon bateau a été en vente un peu plus d'un an. La présentation était je pense pas trop mal, encore qu'on puisse toujours faire mieux - voir la page encore active :
teles.blogs.stw.fr[...]re.html

Des annonces sur plusieurs sites constamment mises à jour, des mandats chez plusieurs brokers, un assez grand nombre de contacts sans suite, DEUX visites, pas une demande d'essai en mer, même de l’acheteur final à qui je l'avais proposé.
Je ne pense pas que mon bateau était parfait (on a toujours tendance, un peu...), mais l'acheteur n'a pas émis une seule réserve lors de sa visite (très longue, un week-end entier) à part que la plate-forme de bain ne lui servirait pas beaucoup dans son bassin de navigation (Baltique, mer du Nord...).
Le prix final a bien sûr été un peu négocié mais dans des limites "normales". L'acheteur n'a pas voulu d'expertise (que j'ai proposée), la vente a juste été faite sous réserve de vérifier les œuvres vives après sortie d'eau.
Seule particularité, mais d'importance : le courtier est allemand (c'est moi qui l'avais contacté), et l'acheteur est suédois. Les brokers français ne m'ont pas amené un seul contact, même de simples curieux.
Je m'en tiens aux faits, on peut en tirer les conclusions qu'on veut...

bof ,il a raison l'intervenant plus haut !vous voulez des bateaux neufs au prix de l'occase :-) perso si je vendais mon bateau ,j'explique a l'acheteur tout ce qui va bien et tout ce qui serai a revoir (c'est un vieux bateau!) je payerai pas d'expert et si je veux vendre vite je fixerais le prix bien en dessous du prix du marché et basta ,et si j'achete je ne paye pas d'expert non plus (trop cher et j'ai toujours eté assuré au tiers ) :-)

j'ai toujours acheté et vendu en toute simplicité en concluant le marché avec une bonne poignée de main et je n'ai jamais eu de surprise !

bientot il va falloir un avocat et un huissier pour acheter un vieux bateau d'occase :-D

simple is beautiful

28 mai 201328 mai 2013

:pouce: Je n'aurais pô dis mieux!!! Pas d'expert : on me confiance ou basta. Pas d'essai en mer sans promesse de vente : non mais ho!!! Et ça a fonctionné (voilier vendu en 2 mois) : il suffit d'être simple, clair et honnête... Le reste n'est que du baragouinage pour cacher le "pipi d'chat"...;-)

28 mai 2013

Tu m'as l'air d'être un des vieux loups de mer de ce forum donc tes très nombreuses années d'expérience valent certainement tous les experts maritimes du monde.

Moi je ne suis pas monté sur un voilier depuis 10 ans, je ne saurai pas voir un problème d'osmose planqué derrière un maquillage epoxi habille, analyser l'huile d'un moteur rincé ni détecter un mat flambé.

Par contre tu me montres ton ordinateur et je te dis ce qu'il vaut dans les 5 minutes. Chacun son métier.

ce n'est pas une question d'expert mais d'honneteté du vendeur ,une grande parti des experts se font avoir aussi par des bateaux maquillés d'ou de nombreux proces !

29 mai 2013

et les vaches seront bien gardées.. :-p

tu n a pas tort pierre 2 j aime les affaires conclue avec une poignée de main

mais malheureusement nous vivons dans un monde de fous ou il faut prendre des précautions ...

cela n empêche pas la courtoisie entre le vendeur et l acheteur tsé

dom

28 mai 2013

J'ai oublié de dire que le bateau à vendre était hiverné au sec, ce qui a bien simplifié ma première visite et a résolu le problème du ''qui paye le grutage '' :)

28 mai 2013

l expert avant de signer un gros chèque ça sécurise non? en tout cas je préfère payer 500 € et acheter un bateau sans defaux rédhibitoire que les yeux fermés en toute confiance et me retrouver avec un bateau pourri que je ne pourrai même pas assurer ni naviguer avec ...

28 mai 201328 mai 2013

je parlais de vieux bateaux pas trop chers ,pas de yachts de 50 pieds et encore malgré les experts dans ces gros budjets il y en a plein qui se font enfler !la confiance et l'honneteté vous dis je :-D sur que vu les exemples qu'on a en haut lieu en ce moment il y a de quoi douter ;-)

ah! au fait :l'expert si il se plante il te rembourse ?

n étant pas né marin ni au bord de la mer c est la même chose je fait même mieux j emmène mon propre expert avec moi comme ça pas de connivence avec le copain du coin

dom

28 mai 2013

Expert ou pas ? je n'en ai pas pris, j'ai vérifié moi même l'intégralité du bateau , ça m'a pris un week-end et les factures de travaux et de produits notamment le traitement préventif osmose. Ceci dit je ne peux que citer Voltaire :

''Le doute est un état mental désagréable , mais la certitude est ridicule''.

Là encore je pense qu'une relation de confiance et d'honnêteté vaut tous les experts ....

28 mai 2013

L'essais en mer du bateau est obligatoire et vivement recommandée avec le vendeur. J'ai un ami de ponton qui ne l'a pas fait et le moteur est tombé en panne à la première sortie en mer, et il n'est pas allé loin. Après la contestation est difficile....
Un point où l'on peut se faire facilement avoir, c'est sur la catégorie du bateau, ou la classe de navigation: A,B,C.
Pour les anciens bateaux c'était 1ère, 2ème,3 ème, 4ème,5ème. A4 pour 4 personnes en hauturier, B6 pour 6 personnes, C8 pour 8 personnes en côtier.
La place de port est aussi un moyende se faire entourlouper. Le port reconduit ou pas la location de l'emplacemant du bateau, attention aux bateaux avec place en Marina!

28 mai 2013

Obligatoire l'essai en mer ??? J'ai acheté tous mes voiliers (4) sans aucun essai en mer mais après inspection minutieuse. Toujours très satisfait. Alors... ;-)

28 mai 2013

chacun voit midi à sa porte , mais un moteur apres verif d'usage au port s'essaye également en charge ,voire s'il prend ses tours..fumées en charge .. verifier que l'inverseur ne "chante" pas à certain régime etc...

28 mai 2013

çà vaut le coup de faire passer un expert parce que certaines assurances t'assurent en valeur d'expert sans franchises ni vétusté pendant 5 ans
moi je ne l'ai pas fait passer au préalable car j'ai vu le bateau à l'eau puis au sec après le compromis et versement d'acompte et que j'ai acheté par un pro local qui fait aussi beaucoup de maintenance
si je suis content il aura gagné un bon client fidèle pour celle ci et qui lui achètera peut être un jour un bateau neuf
si il m'a B...zé , il aura droit à ma publicité ...

j'ai acheté aussi mes maisons successives par des agences, chacun son métier

28 mai 201328 mai 2013

Avec toute cette pluie qui tombe, la mer va finir par déborder et tout le monde voudra un bateau ... Trêve de plaisanteries, un professionnel sérieux réalise toujours une expertise après la signature du compromis, je trouve ça plutôt bien même si malheureusement pour lui, cela annule certaines ventes.

28 mai 2013

Je ne te comprends pas. Tu sembles trouver ton bonheur dans les annonces des autres pays européens tant en présentation qu'en prix et tu ne cherches pas de place de port. Alors pourquoi chercher sur le marché français qui ne semble pas te convenir???

29 mai 2013

Mon cas personnel n'a aucun intérêt, je l'ai évoqué pour donner un contexte.

Le marché Français est un des plus importants si ce n'est le plus important d'Europe avec une offre très diverse donc je ne vois pas pourquoi je me priverai d'y prêter attention.

28 mai 2013

dans l'absolu, je suis d'accord avec toi Zhuhai.
Ceci dit, tu as des impératifs, le vendeur également et lui n'a pas forcément l'envie, la sensibilité pour se plier à tes exigences. J'aime l'idée d'absence de marketing justement dans le cadre privé, il permet des rapports plus simples, plus clairs aussi, sans habillage ni chichi.
Ca plait, ca ne plait pas, chacun suit sa route comme il le sent.
je crois que le rafiot que je traine m'a plu, mais que l'attitude détachée, presque antipathique du vendeur et son absence de faux semblant m'a décidé qu'il ne cherchait pas à caser absolument son bien, juste à trouver un acheteur aussi détaché que lui. Il a répondu à mes questions, j'ai payé un expert, je refusais qu'il mandate quelqu'un, je voulais avoir la main car les collusions peuvent etre fréquentes, le milieu étant clos ...
J'ai vu, honnetement, de belles annonces, avec des photos pas mal en nombre, pour m'apercevoir que le bateau avait talonné par exemple, oiu d'autres choses aussi exotiques. je suis descendu dans le sud pour voir des bateaux, j'ai meme failli prendre un billet d'avion pour la martinique ... Bref, le marketing que tu chéries tant, et que j'utilise au quotidien pourtant, fait son oeuvre, et ce n'est pas toujours très bien ... pour moi !

29 mai 2013

zhuhai je confirme ce que dit satara, moi aussi je me suis farci 1800 bornes pour voir un bateau sur la med, mauvais feeling avec le vendeur mais le bateau avait l'air nickel, on convient d'un deuxième rdv pour le voir au sec et là pas possible , trop de vent ou pas assez ou pas de grutier , bref 1800 km dans le ... et puis un autre bateau en bretagne , et là bon feeling avec le vendeur et bateau correspondant à ce que je voulais (sauf la déco de la coque mais vendeur peintre décorateur ... voir sur mon profil :) , bref j'ai conclu avec celui là, et je ne regrette pas de m'être fié à mon instinct et pas d'avoir essayé de me rassurer avec une couteuse expertise (ok le bateau je l'ai ausculté plus que de raison quand même :) Je pense que le vendeur n'a pas eu le sentiment que je cherchais à profiter d'une éventuelle conjoncture économique mais que je souhaitais simplement trouver un bateau sain correspondant à mon programme au juste prix, et me voilà avec un bateau ( et heureux puisqu'on est heureux deux fois : quand on l'achète et quant on le vend :)

29 mai 2013

"puisqu'on est heureux deux fois : quand on l'achète et quant on le vend :)"

je sais bien que cet aphorisme se veut quelque peu ironique, personnellement je ne m'y retrouve pas.

Quand j'ai acheté mon bateau, j'ai été très content.

je le vend (ces jours-ci) contraint et forçé, et la mort dans l'âme.

C'est quand j'ai navigué avec que j'ai été réellement heureux.

Plusieurs fois je l'ai remercié (dans mon livre de bord) pour tout ce qu'il m'a apporté. Ce qui ne m'était jamais arrivé avec mes précédents bateaux.

29 mai 2013

Si un vendeur met son bateau en vente sur un site web c'est qu'il souhaite toucher le plus de personnes possible sinon il se contenterait d'un panneau dans les filières voir du bouche à oreilles au bistro du coin.

A partir du moment ou il y a une annonce il y a une démarche marketing donc autant qu'il mette toutes les chances de son côté pour vendre rapidement et à un prix correct son canot.

29 mai 2013

Les profs font un métier ingrat et plus qu'honorable. Visiblement tu ne les as pas assez fréquenté.

Vu l'animosité que tu mets dans tes posts, il semblerait que tu as des problèmes perso qui débordent le sujet de ce fil. Désolé je ne peux rien faire pour toi.

29 mai 2013

je ne suis pas prof mais je les fréquente ici en Chine. Salaire d'esclave et des heures à rallonge pas payées.

Comme d'habitude sur les forums cela s'échauffe vite. Je suis sur que l'on pourrait s'entendre si on se rencontrait... Peut être à bientôt sur un ponton.

29 mai 2013

oui chef, bien chef, à vos ordres chef!
t'étais prof, non?
:litjournal:

29 mai 2013

pas du tout, je suis prof moi-même! Du coup je sais les dérives auxquelles notre profession peut nous conduire dans notre manière d'être et notre relationnel. L'impression de "je sais tout" qui nous rend si désagréables pour le reste de la population.
Et c'est une conception bien étrange de la contradiction que tu proposes : si quelqu'un n'est pas de ton avis, c'est qu'il n'est pas bien dans sa tête! rassure-toi, je vais bien, en tout cas c'est ce que m'affirme mon psychiatre!! :doc:

29 mai 2013

non problemo, quelques verres de rhum et on se pacs!

29 mai 2013

Je suis à 2000 pour cent en accord avec toi.
Le minimum est de présenter à la visite un bateau propre et à peu près rangé. Ceci n'est pas toujours le cas et je le ressens comme une forme de mépris de la part du vendeur.

CaptainRV

29 mai 2013

Lorsque j'ai acheté mon bateau j'ai fait je ne sais combien de bornes pour voir des tromblons qui étaient tous bien mis en valeur sans les annonces. Donc franchement mis à part l'inventaire que l'on te communique par mail généralement sur demande c'est plutôt le premier contact téléphonique qui va te donner des infos. Au ton de la conversation tu as déjà un feeling sur ce sur tu cas aller voir mais encore faut-il poser les bonnes questions.

Après un certain nb de visites inutiles les conversations téléphoniques que j'avais avec les vendeurs était très orientées et je me trompais bcp moins.

UN exemple sur l'état des voiles. Pour certains vendeurs des voiles sont en état tant que toutes les coutures n'ont pas pétées. Parfois c'est sincère. Ça au téléphone c'est facile à détecter...

Au final le plus grand nombre de visites inutiles que j'ai fait c'était avec les pros qui savent pour la plupart mettre en valeur un bien tant sur annonce qu'au téléphone. C'est un métier...

Aujourd'hui je suis vendeur et j'ai quelques photos sur l'annonce plus un inventaire. Au niveau des visites que je rejoins Fredau sur ce qu'il a pu entendre. Enfin je dirai aujiurd´hui que bcp d'acheteurs cherchent des "coups" motivés par le contexte. Ainsi avant même d'avoir vu le boat il n'est pas rare de commencer la négo au téléphone..
Enfin il y a ceux qui cherchent à passer l'aptes midi avec un petit tour sur l'eau.

Vendre et acheter c'est (en tout cas pour moi) les moments les plus pénibles et des annonces trop bien présentées sont des sources d'erreur à mon sens. Trop beau pour être vrai...

29 mai 2013

Un exemple d'acheteur qui vient visiter alors qu'il n'a pas l'intention de mettre la moitié de la somme affiché à la vente.
Je me déplace pour faire visiter le bateau la veille, je fais un grand nettoyage du bateau qui est déjà très entretenu. Le couple arrive, visite le bateau en détail, apparemment le monsieur connaissait bien ce type de bateau, il pose des questions très pertinentes sur le gréement, le moteur le joint du sail. Il me fait déplier toutes les voiles et vu la garde robe çà a pris un certain temps. A la fin de la visite le couple trouve le bateau très bien. On aborde le sujet du prix, je consent à le descendre de 10 % ce qui correspond à un prix inférieur de l'ordre de 9 milles euros par rapport à la moyenne des bateaux de ce type (mais plus ancien) en vente sur le marché. Le couple semble emballé, et me dit en partant je vous rappelle rapidement pour confirmation. Quelques jours après, je reçois un coup de fil, le monsieur me dit votre bateau m'intéresse mais je le trouve trop cher, j'ai vu le même bateau en Espagne à moitié prix, et me dit si vous baissez votre prix et le ramenez au alentour de celui que j'ai en vu en Espagne je prends le votre.
Je lui réponds que je ne peux pas descendre plus que la proposition que je lui ai faite. Il me dit alors, vous comprenez c'est la crise, j'ai vu des bateaux vendus moitié prix et me donne l'exemple d'un J109 vendu moitié prix à Hyéres. Je lui répond qu'il aille en Espagne chercher son affaire. Quelques jours après, alors que j'étais en voiture je reçois un coup de fil d'une personne voulant visiter mon bateau et au son de la voix j'ai reconnu mon acheteur. Je lui dit vous êtes monsieur X, il me répond oui tout penaud, et alors là, je lui dit alors votre bateau en Espagne ? il me répond c'était une épave ( En gros il a fait Hyères le sud de l'Espagne pour nada). Il me propose alors de revisiter mon bateau voir de l'acheter au prix que je lui avais consenti. Alors là je lui ai répondu que j'étais en voiture et que je n'allais pas du tout dans la direction de mon bateau et qu'entre temps avec la crise mon bateau avait pris de la valeur et que je ne lui vendrai plus au même prix.
Voila un exemple de négociation merdique, dans ce contexte de crise. Depuis ce jour j'ai retiré mon bateau de la vente et pour me faire plaisir je me suis commandé un nouveau jeu de voiles régates.

29 mai 2013

Tiens c'est marrant (façon de parler). J'en suis là aussi de mes réflexions!
Retirer le bateau de la vente pour attendre une période plus favorable ou le laisser mais en étant ferme sur les conditions dès le premier contact. J'ai un peu dans l'idée que ça risque de refroidir le peu de gens qui appellent.

Nous sommes dans une activité de passionnés et aujourd'hui c'est des discussions de chiffonniers! Vraiment pas drôle comme période...

29 mai 2013

Zuhai, pas la peine de mettre de l'acrimonie dans tes commentaires, ce qui ressort de ton fil c'est qu'une belle présentation d'annonce n'est pas une garantie de vente, et qu'aucun vendeur ne désire payer une expertise à l'avance, les acheteurs préférant souvent la faire eux-même ou par le biais d'un ami "connaisseur".
Les vendeurs font ce qu'ils veulent et les acheteurs aussi, parfois ils s'accordent et la transaction à lieu.
Les déplacements inutiles sont le lot des acheteurs comme des vendeurs, et une belle annonce n'y changera rien.
Moi-aussi j'ai été surpris du peu d'effort de présentation (online et réel) des bateaux, et du peu de flexibilité des vendeurs sur leur canotes. Certains sont toujours à la vente à un prix moindre que mon offre d'alors, et j'ai entre-temps trouvé mon bonheur dans mon budget, c'est la loi du marché...
Maintenant, tu peux satisfaire ton tropisme Chinois en fondant un site internet, ou toutes les annonces seront formatées, renseignées et présentant de belle photos, mais les -bons- courtiers en disposant te dirons qu'ils ne changent rien à l'affaire.
Bon courage dans ta recherche, on me dit qu'en Grèce les bateaux sont à saisir à vil prix, les locaux ne pouvant expliquer la dépense par leur revenus déclarés à l'administration fiscale.

29 mai 2013

Ce qu'il faut aussi avoir intégré (et accepté) c'est que les prix des voiliers d'occasion ont baissé de 20 à 30% ces 3 dernières années.
Donc si on est vendeur puis acheteur, on s'y retrouvera lors de l'achat.
Si on n'a pas intégré cette donnée, inutile de vendre son voilier car même une annonce bien présentée n'y changera rien.

29 mai 2013

tout à fait, le marché va se réguler
c'est exactement comme dans l’immobilier, vendre pour acheter, au final çà s'equilibre.
il n'y a que les primo accedants qui profitent des transitions
ceci dit, un bien exceptionnel se valorisera toujours à sa juste valeur
et il y aura toujours des acheteurs pour ce type de produit

29 mai 2013

exact, j'ai réfléchi longtemps avant de sauter le pas et encore il y a une petite voix dans ma conscience rationnelle qui me dit que jai fait une grosse connerie (-:

sans parler de l’immobilisation financière, j'aurais pu naviguer très largement 5 semaines par an dans les mers chaudes en louant pour le même budget sans m'emmerder avec les places de port, l'entretien et madame qui va raler tout le temps par ce qu'on ne va plus voyager et passer toutes nos vacances sur l'eau (-:

29 mai 2013

Le problème c'est que des "primo accédants" il y en a de moins en moins.

pierre2

ah! au fait :l'expert si il se plante il te rembourse ?

ça c est une bonne question vais lui poser tien lol

il a déjà fait une expertise pour moi et je peux te dire qu elle étais clair précise et très détaillée j ai vraiment été étonné du bon boulot fait et je trouve ça important

j avait même une estimation du coût des travaux a effectuer pour réaliser mon voyage ce qui me donnait une idée +- du coût du bateau prêt a partir

pour des néophyte comme nous c est hyper important tsé

dom

emma tu a vendu ton bateau c est super nous sommes content pour vous même ci l ont sait le crève coeur

29 mai 2013

:alavotre:

29 mai 2013

J'ai lu le post initial ...et j'ai zappé les reponses (donc si quelqu'un d'autre a deja fait cette remarque , milles excuses )
Mais dans le fil initial il est remarqué que les bateaux sont (seraient ?) bien moins chers dans les autres pays Europeens ...
Alors pourquoi ne pas profiter de l'aubaine et aller chercher la perle rare avec un propietaire serieux , pour acheteur serieux en dehors de l'hexagone ?
La je ne comprends pas la demarche de vouloir acheter un bateau ,parait il plus cher, en France ? :reflechi:
C'est l'Europe fonce :heu: :mdr: :mdr:

29 mai 2013

Si j'indique que les bateaux semblent plus chers en France c'est parce qu'il y a souvent inclus le droit d'usage/transmission de la place de port. Ce que je ne retrouve pas sur les annonces dans les autres pays.

Quand on vend une maison, on se laisse souvent une marge de négo de 5% à 10%. Je me demande quelle est la marge "retenue" en France chez les vendeurs de bateaux. Aux Pays Bas par exemple, elle est réputée pour être très faible ce qui fait que les prix affichés sont très proches des prix de vente.

29 mai 2013

Ce matin il y a 42940 annonces sur le bon coin dans la rubrique nautisme. Quand je mets les filtres qui correspondent à mes critères larges de recherche je tombe à 1800 et des poussières.

Une analyse exhaustive de ces annonces suivie de coups de fils et de visites est impossible. Donc le filtrage va s'opérer par un rapide balayage du contenu des annonces qui déjà prendra plusieurs heures.

Mon propos en initiant ce fil était d'indiquer aux vendeurs ce qui pouvait inciter un acheteur sérieux et motivé qui lit leur annonce à les contacter pour en savoir plus puis éventuellement à demander une visite.

J'initialise un fil sur un sujet qui m'importe en ce moment, je donne quelques idées qui me semblent pertinentes ensuite chacun y apporte ce qu'il veut, critique, propose... Même les trolls sont les bienvenus pour nous distraire.

Ce n'est pas un manuel du comment tordre les vendeurs ou baiser les acheteurs.

En fait j'aurai du me mettre dans la peau d'un vendeur et intituler le sujet: Aidez moi à rédiger une annonce et à présenter mon bateau pour qu'il se vende rapidement et au bon prix

29 mai 2013

pour filtrer les annonces, il est évident que les lire toutes est impossible.

Il est bien plus judicieux d'avoir un modèle déjà en tête, et de taper la recherche. Ca limite déjà beaucoup plus les offres.

A tout le moins, un modèle de bateau : catamaran, DI, DL, etc.. avec la fourchette de prix. Ca écrème pas mal.

29 mai 2013

n'exagère pas quand même

mot clé voilier: 4538
voilier & prix mini 50K€: 557
voilier & prix mini 90K: 211

après c'est pas si long de les faire toutes et tu vas vite descendre à moins d'une quinzaine qui correspondent a ton programme

à ta place, je regarderais plutôt UK, NL voir plus haut , grosse culture marine et infrastructures portuaires impressionnantes

29 mai 2013

Mon filtre large est sur 1873 annonces comme indiqué au dessus.
Mon filtre réduit sur 519 annonces
Je regarde en NL, BE et UK

29 mai 2013

Ben oui la présentation des annonces ça compte et la présentation d'un fil sur un forum aussi...
Tu sembles être quelqu'un de rompu à la communication et tu as du mal à faire passer ton message alors imagines des gens qui ne sont pas des communicants dans l'âme...

:scie: :scie:

29 mai 201329 mai 2013

Je ne maitrise ni le déroulement du fil ni le contenu des posts. Chacun propose ce qu'il veut, commente comme il veut et en tire les conclusions qu'il veut.
En tant qu'initiateur de ce fil j'essaye de l'animer tant que cela a du sens ensuite il disparaitra dans les profondeurs du forum.

Je trouve instructives les diverses expériences d'achat/vente relatées. Elles me seront profitables lors de l'achat.

29 mai 2013

Un exemple lorsque nous avons vendu notre Cheoy Lee 53 , il y en avait deux en tout et pour tout sur le marché.
Notre bateau propre, en etat, habité (donc aeré pas de moisi ou dhumidité , les equipements divers tournant en permanence ) c'est vendu des les premieres visites (et en plus nous etions en dessous du prix du marché , légérelment...faut pas pousser :tesur: :mdr:).
Parmi les visites nous en avons eu un qui nous a offert la moitié du prix demandé sans même faire une visite serieuse : au revoir monsieur !
Pour un autre bateau les "acheteurs" arrivent sur le quai et pestent que le bateau est dur à trouver et qu'il y a des bateaux (d'un tout autre type ) bien moins cher aux "sates" ...." et bien allez aux "sates au revoir messieurs" (ceux la n'ont même pas eu le temps de mettre les pieds sur la passerelle :-( :lavache: :mdr: :mdr:)

29 mai 2013

Zhuhai, tu es en Asie, pourquoi chercher loin de chez toi???
Avec les problèmes de la piraterie, il y a des tas de canots bloqués et à vendre en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour.
Ce sont des voiliers qui ont fait déjà un bon parcours donc bien équipés, et les proprios doivent accepter plus facilement un baisse si tu fais une offre ferme!
En plus tu économiseras le billet d'avion Sanzao/Paris et tu pourras naviguer de suite!!!!

29 mai 2013

Surement une bonne idée à creuser pour ceux qui veulent naviguer en Asie mais ce n'est pas mon projet. Je viens d'y passer 8 ans j'ai envie de voir autre chose.

29 mai 2013

@ Zhuhai

une reflexion que je me suis faite:
n'est tu pas un peu tard pour un bateau en Aout lorsque tu reviendra en Europe ? et ta réflexion est elle suffisamment aboutie pour le type de voilier (tu nous dis que tu cherche depuis le début de l'année)
il ne faut pas oublier que nous sommes déjà presque en juin et que les vrai acheteurs ont probablement programmé leur achat pour la saison
les petits bijoux et autres perles rares sont probablement déjà vendus ou sous compromis de vente.
à un moment il faut se décider ou les bonnes opportunités te passent sous le nez... dommage !
la bonne période pour acheter un bateau, c'est en hiver, enfin sous nos latitudes.
c'est pas un hazard si le salon nautique est en Décembre

29 mai 2013

C'est vrai. Il y a plus de choix dès septembre : le salon du Crouesty ( Mille Sabords : le 1er salon européen des bateaux d'occasion) c'est début novembre, ce n'est pas un hasard non plus.

29 mai 2013

Je suis "coincé" en Chine jusqu'à mi août. Il est vrai que je vais peut être louper des opportunités mais comme je n'ai pas de port d'attache ni de zone de nav prédéfinie mes options sont plutôt larges.

J'espère trouver mon voilier aux Pays Bas ou en Manche, y rester l'hiver pour le préparer puis monter vers la Scandinavie au printemps ensuite redescendre en Méd automne 2014 par la côte ou les canaux.

Sinon passage au mille sabords et on avisera...

29 mai 2013

Sur les differents bateaux que nous avons achetés : un Pavillon Allemand, un Canadien, un Anglais et deux de Hong kong.
Comme ecris plus haut pas mal de bateaux dispos loin de France .Avec les prix et les equipements qui vont bien avec .
Alors si tu achete un bateau pour naviguer, peu importe ou il se trouve .
Que tu commence ton voyage de France ou depuis l'Asie ...sauf si comme nous tu as un (gros) tas de mer...souvenirs que tu veux mettre à bord :lavache:

29 mai 2013

Je connais pas mal Hong Kong, j'y étais encore en vadrouille il y a deux mois. Super plan d'eau.
J'ai vécu plusieurs années dans la ville frontalière de Macau, Zhuhai ou il y a plusieurs constructeurs nautiques.
Naviguer en Asie était une option que nous avions envisager mais nous souhaitons redécouvrir l'Europe que nous avons un peu perdu de vue.

29 mai 2013

D'un autre coté , au sujet des details ou infos fournis par le proprietaire , il est vrai que certains sont recalcitrant voir un peu menteurs ,sur l'etat du bateau ou du materiel.
Par exemple lorsque nous avons remis (helas) à vendre Oaristys ,( bateau que nous avions racheté apres qu'il fut laissé quasiment à l'abandon sur son corps mort pendant 14 ans ). j'adressais presque tout les jours des rapport sur l'etat des differents equipements aux fur et à mesure de mes decouvertes .
Avec jean claude un des premiers interréssé nous avons vider coffre, coquerons soute à voile et pris des dizaines de photos dont tout le monde a pu profiter.
Lorsque l'acheteur final est venu à HK , nous avons sondé la coque dans tout les endroits les plus delicats , ouvert les trappes du puit de derive, retirer de l'isolant, soulevé les planchers etc ...
Je ne concois une vente que dans ces conditions .
Mais dans le même temps tu peux avoir des acheteurs "serieux" ...que tu attends en vain à l'aéroport, ou d'autres qui ne te previennent que la veille qu'ils ne viendront plus alors que toi tu es sur place ... et HK ce n'est pas la porte à coté . :tesur:

29 mai 2013

Excusez moi, mais essayer le bateau pour voir comment il se comporte sous voiles ça me semble important bien que peu mentionné.

29 mai 2013

probablement parce ce que c'est très subjectif:
comment vas tu argumenter à un vendeur que son bateau ne se comporte pas bien sous voiles ???
si tu achète un voilier de grande série tu peu aller chercher les polaires sur internet, lire les forums, te faire une idée ...
après, les voiles, c'est un peu du consommable, quand tu achète des voiles qui ont 10 ans tu te doute bien qu'elles ne sont pas neuves tout de même !!!
idem, si le bateau revient de 3 ans de périple autour du monde, elles sont mortes (-:

29 mai 2013

J'assume totalement le subjectif.
Si j'achète un voilier c'est d'abord pour faire de la voile et il m'importe de savoir si le bateau que j'essaie répond à mes attentes à ce sujet.
C'est l'élément principal de mon choix, et je préfère essayer moi même que de me fier aux essais publiés qui sont toujours effectués avec des versions ++ du modèle.

C'est quand même le moteur principal d'un voilier, et on n'est pas forcément dans les cas extrème que tu cites. Tu peux avoir des voiles de moins de 5 ans complètement matraquées, sans parler de la qualité du tissus et de la coupe, variables d'une voilerie à l'autre.

29 mai 2013

"bonjour monsieur, je suis intéressée par votre bateau mais pour prendre ma décision je voudrais l'essayer sous voiles dans les conditions suivantes:
25 noeuds de vent, 45 ° du vent réel pour voir si le bateau ne gite pas trop et que je puisse laisser les capots des passavants ouverts, merci de me ifxer un RDV rapidement car j'ai d'autres bateaux en vue"
Clic, alllo, allo " mais pourquoi il a raccroché ce C.N ?

allez, je sais c'est extrême et ironique, mais si le vendeur ne vends pas un bateau de régate, super pointu avec des voiles de ouff une taille spéciale et j'en passe ...mais simplement un voilier de grande série dans une configuration standard , je ne dois pas être loin de la vérité

tiens, je prends mon cas:
Un bavaria 39 cruiser 2006 voiles d'origine c'est pas un bateau de régate, çà tombe bien, je veux un bateau famille et puis ma femme adore les camping car (-:

utilisation 2 mois par an nav entre la Manche et la Charente

GV full baten chariot à bille, lazy jack, lazy bag (tres bien, j'ai de mauvais souvenirs de GV sur enrouleur)

un spi assy, vu l'etat, peu servi

un storm bag neuf jamais servi , super je trouve çà plus pratique qu'une trinquette sur etai largable

Genois a recouvrement sur enrouleur ,la bande anti UV est nickel , çà baigne en plus le bateau hivernait 6 mois par an, dégrée.

le mat n'est pas flambé , les ridoirs ne sont pas souqués comme des cochons

l'antifooling est un teflon erodable, il est propre, le précédent proprio devait aimer que son bateau marche bien, tout respire l'entretien aux petits oignons.

OK j’achète, je signe le compromis, tout le monde est content

qu'est ce qu'un essai en mer sous voiles m'aurait appris de plus ?

surtout que fin avril on se serais surtout grelottés, c'est sur que j'aurais pu essayer le storm bag par contre (-:

29 mai 2013

allez pour la route
google est ton ami

son sistership:

29 mai 2013

J'ai quelques doutes sur la capacité d'évaluer les performances des voiles sur une sortie et de plus sur un bateau que l'on ne connait pas. Certain bateaux nécessitent un certain apprentissage sur les réglages pour en tirer le meilleur. D'autre part les nouvelles voiles synthétiques ne se déforme plus, elle se déchirent brutalement. La seule chose que l'on peut évaluer c'est la souplesse de la voile au touché.

29 mai 2013

Garde tes doutes et tes certitudes, je pense qu'on ne cherche pas les mêmes bateaux.
Je reste quand même étonné que de voir sur sur ce fil, quand on achète un voilier, il semble surtout primordial d'essayer son moteur auxilliaire.

29 mai 2013

ben, quelque part, c'est ce qui coute le plus cher à changer/réparer en cas de gros pépin ...
et puis c'est la securité ... pas plaisanter avec çà

29 mai 2013

L'étoile c'est moi, c'est ce que j'allais dire...

29 mai 2013

L'essai se justifie à mon sens quand on a un bateau qui n'est pas très courant ou un doite sur un point particulier (ûecremoyitisztion par exemple). C'est mon cas et je comprends tout a fait qu'un un acheteur souhaite se faire une idée. Donc pour ma part pas de soucis. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait lors de l'achat. Une petite heure d'essai et c'est good. Même l'expert qui ne connaissait pas ce bateau avait souhaité se joindre à nous à l'époque!

Ce qui me gênerait ce serait de faire du promène touriste mais pour un acheteur sérieux c'est plutôt sympa.
L'essai doit idéalement se faire après une proposition d'achat et si un acheteur vient de loin pourquoi pas tout de suite. Dans ce dernier cas je reste persuadé sur les échanges téléphoniques et mail peuvent très largement éviter les déplacements inutiles...

29 mai 2013

A la recherche moi aussi d'un 40" d'occasion de moins de dix ans je partage le point de vue de Zhuhai.
Bien entendu ce n'est pas vrai pour tous les vendeurs.

C'est étonnant de ne pas montrer en nombre de bonnes photos.
C'est étonnant de présenter des photos d'un bateau dans un désordre indescriptible.
C'est étonnant d'avoir tant de difficultés pour visiter. L'un d'eux au bout de deux jours m'a avoué avoir perdu les cléfs...(sans commentaire !)
C'est étonnant de ne pouvoir présenter aucune facture d'entretien
C'est étonnant de présenter un bateau sale.
C'est étonnant de ne pas présenter tous les accessoires par exemple l'annexe, le moteur HB, certaines voiles,...
C'est étonnant d'être arque bouté sur le prix annoncé alors que le bateau est en vente depuis plus d'un an
C'est étonnant de ne pas connaître le bateau et de raconter des histoires (je parle là des brokers)

Bien entendu chacun est libre et personnellement je ne réclame aucune contrainte supplémentaire.

Simplement j'aimerais plus de professionnalisme car en finalité c'est moi l'acheteur et c'est moi qui décide.

29 mai 2013

oui ; et c'est toi qui cherche toujours, pendant que d'autres naviguent sur leur nouveau 40 pieds... :alavotre: :alavotre:

30 mai 201330 mai 2013
29 mai 2013

"car en finalité c'est moi l'acheteur et c'est moi qui décide." : et tu ne trouves pas??? C'est étonnant... :-D :-D :-D

30 mai 2013

Ulysse a Zhuhai tu as dans toutes les reponses a ton post, la quasi totalite des cas de figures concernant les probabilites du meilleur choix, reste la part due au hasard, imparametrable en depit de son experience ?.. et ceux qui n ont jamais fait d erreur, heureux marins ? .... Ou ceux qui ne reconnaitront jamais s etre trompe encore plus heureux J ajouterai pour completer le large eventail de conseils que tu as recus ,qu une enquete de proximite peut se reveler parfois utile pour connaitre la fiabilite du vendeur ou concessionnaire ( internet et sur le terrain) ou l on decouvre une realite incontournable, tu peux aller sur mon blog Hanse problemes voiliers,Ne te souhaitant pas mon experience tu peux aussi inspirer des commentaires ( techniques) Bonne lecture ,bon vent, bonne chance dans tes recherches Ulysse

30 mai 2013

fredau
mido

J'ai trouvé l'objet de mes recherches. Il y a comme je l'indiquais des vendeurs sérieux, il ne faut pas généraliser. Je citais simplement un certain nombre ayant un comportement curieux et pour le moins peu commercial.
J'ai cherché et me suis décidé en un peu plus de 2 mois.
Je souhaite à tous ceux qui cherchent de trouver aussi rapidement.

Ne vous inquiétez pas pour mes navigations, j'avais pris un peu d'avance ces derniers temps en traversant l'Atlantique !

30 mai 2013

formidable !
venant moi-aussi de faire l'acquisition d'un 40 pieds, en janvier dernier (le 2° visité fut le bon), j'espère un jour avoir autant de courage que toi, et tenter la grande traversée
Pour le moment je me contente de faire des ronds dans l'eau, sur ma flaque...
bons vents à toi

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cabo Sao Vicente

2022