Quelques trucs pour bien mouiller

Bonjour.
Je pose ça là.

Voici un petit tutoriel à l’usage des débutants(es), pour assurer le bon déroulement d’une très agréable pratique quotidienne, voir davantage pour ceux qui aiment ça !

Bien mouiller est la condition préliminaire indispensable pour que le marin se sente bien au creux du bassin choisi.

Il faut d’abord trouver la Belle Poule et mettre le grappin dessus, ou pourquoi pas l’inverse comme le montre la photo d’illustration. Après qu’un des membres de l’équipage ait vérifié le bon état du mouillage (il n'est pas dit lequel), il ou elle, saisit l'ancre par la verge, l'engage dans l'orifice adéquat (appelé davier), et laisse sonder une bonne longueur de biture.

Une fois l'ancre arrivée au fond, le marin tire un coup doucement en arrière une ou plusieurs fois, pour la faire bien pénétrer afin que sa partie la plus large fasse sa place, bien calée au sein du fondement plus ou moins meuble, suivant les conditions du mouillage.

La biture doit se tendre bien raide, sans que l’ancre ne chasse du sillon quelle a creusé le plus profondément possible. Si elle reste molle, c'est que quelque chose ne va pas, et il convient de recommencer l'opération du début.

Enfin, la bonne bite dont il faut toujours disposer permet d’assurer le mouillage dans la durée, pour garantir le parfait repos du marin.

Si vous avez d'autres idées pour compléter ce petit tutoriel, vous êtes les bienvenus(es) !

L'équipage
20 nov. 2023

Bonjour,
Moi je trouve ça très bien expliqué. Dans les termes marins adéquats.
Après, je ne suis pas sûr que les modérateurs goûtent les mots ambigus....
Déjà que le fil sur le Beaujolais nouveau a vite été cadenassé sous le prétexte fallacieux qu’il ne faut pas inciter les marins à boire !
Sûr que ça va plus vite que de nous expliquer pourquoi le forum est envahi de pub, n’est-ce pas, Tom ?
Bonne soirée,
Patrice

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Cap Horn, Chili

2022