Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu le Loisir 7.30 "Noz-Gwen"?

Bonjour et Bon Noêl à toutes et à tous.
Je cherche à savoir ce qu' est devenu mon ex-Loisir 7.30 nommé "Noz-Gwen".
Revendu en 1991 après un périple jusqu' au Spitsberg.
Il était jaune, avec un mat à deux étages de bdf, une jupe et une bulle sur le panneau de descente.
C' était un super "petit bateau" au comportement marin exceptionnel.
Gorlann

L'équipage
25 déc. 2016
09 mai 2024

Hello, justement j ai rejoins ce groupe car je cherche de ces nouvelles! Je l ai acheté au Crouesty en 1997 puis revendu aux Canaries en 2001. Il est parti au Sénégal puis?? Xxx

05 juin 2024

BOnjour,

J'ai eu l'occasion d’échanger avec vous en 2016 à propos de vos recherches de loisir 7.30, la lecture ces messages est très intéressante pour moi qui suis heureux propriétaire d'un loisir 7.30 construit en 1983 par un charpentier de marine de Pontorson.
Je possède ce bateau depuis 1997, et fait bcp de mini croisière en Bretagne sud.IL est en bon état général, la peinture a été refaite en 2021, quelques travaux à prévoir.
A ce jour je suis malheureusement dans l'obligation de la vendre, si certains d'entre vous sont intéressés qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour plus détails.

09 mai 2024

Bonsoir Sharp blue,

çà me fait vraiment super plaisir d' avoir enfin quelques nouvelles de "Noz Gwen".

Aurais-tu quelques photos du temps où tu en était propriétaire?

Dans quel secteur es-tu, y aurait-il moyen de se rencontrer?

Gorlann

09 mai 2024

Hello! Voilà qq photos. On avait fait pas mal de modif ouvert la cloison intérieur ( + renfort of course!) support panneau à l arrière etc.. Top petit bateau avec son mât proctor! Après plusieurs années de mer je suis désormais à la Ciotat et toi? Du coup tu avais le bateau avant qu il parte au Spitzberg?

09 mai 2024

Ou je réalise…. C est toi qui étais parti au Spitsberg avec ??!

09 mai 2024

"Noz-gwen" avait été construit par un ébéniste de Lorient, en respectant scrupuleusement les plans de Michel Franqueville.

Lors de la 1 ère sortie, le bateau se vautrait dès 2 Bf... obligé de prendre un ris!

Il décida d' améliorer les choses... Un beau-frère travaillant à l' arsenal de Lorient, il dessina une nouvelle quille avec un tirant d' eau augmenté de 30cm et 80 kg de plomb supplémentaire.
Et puis tant qu' à modifier, il ajouta la jupe, le safran sur mèche et fabriqua un aileron en tôle d' inox de 3mm, soudé sur une cornière boulonnée à travers la pièce de quille, avec une crapaudine en bas.

Avec ces modifs, le comportement marin était totalement changé!

Un ami à moi le lui avait racheté en 1987.
Ne disposant plus de bateau à cette époque, cet ami m' avait prêté "Noz-Gwen" une dizaine de jours, puis quelques mois plus tard, il le mettait en vente.
Je le lui avait acheté fin 88, sans aucun équipement, avec un vieux jeu de voiles.
En juin 89, j' avais fait le tour de l' Irlande avec un ami néophite, au départ de Kerdruc en Bretagne sud.
A cette occasion, j' avais pu apprécier ses qualités marines.
A l' époque, je bossais comme un malade en région parisienne, avec pour objectif d' acheter une coque genre Chatam à finir pour partir dans le nord (sur les traces de Damien).
En fait, je ne cherchais pas de bateau lorsque je l' ai acheté, mais en avait marre de ne pouvoir naviguer.

Le problème, c' était qu' à partir de cet achat, je venais minimum un week-end sur deux en Bretagne pour naviguer, donc c' était bien pour "respirer", mais les économie pour la coque acier ne montaient plus du tout.

Puis, à l' automne 89 est paru un magnifique article dans Voiles&Voiliers: "Diabolo sur Glaces"... le périple d' un Catana 40 au Spitsberg!!!

Là, çà a été un sacré tournant pour moi!
Le bilan, si j' attendais d' avoir suffisamment d' argent pour acheter une coque acier, j' étais assuré de ne pas pouvoir partir avant des décennies.
Si un Catana 40 en sandwich avait pu monter jusqu' au 80° N... pourquoi pas Noz-Gwen bien préparé?

Le lendemain, j' annonçais à ma patronne que j' avais décidé de démissionner le 31 décembre!

Le 1er janvier, je partais m' installer en Bretagne pour préparer Noz-Gwen.
Sortie de l' eau, mise à nu intégrale de la coque, déquillage pour refaire une soudure du bas qui était fissurée, installation de double-vitrages, fabrication du panneau glissant avec la bulle, lattage du cockpit en iroko, agrandissement de la table à cartes, installation du Navik (sacré casse-tête avec la jupe et le HB), insubmersibilité car pas de survie, amélioration de l' accastillage, pose d' un enrouleur avec génois et GV neuves (les 60cm de rond de chute, c' était une erreur Ronan Le-Bihan, à qui j' avais commandé une GV full-batten "avec un rond de chute normal. comme à l' époque, les minis avait 1m20, il m' avait mis ces fameux 60cm qui étaient "normaux" pour lui).
Comme il m' a livré les voiles la veille du départ... il a fallu faire avec, soit un ris quand il fallait virer souvent (ou empanner), mais quel bonheur avec la GV haute!

Puis ce fut le voyage vers le nord, avec un départ de Pont-Aven le 21 mai 90 via l' ouest-Irlande, les Hébrides, Shetland, Norvège jusqu' au Cap Nord, Ile aux Ours, Spitsberg où j' ai embarqué un équipier Polonais, Jan-Mayen, l' Islande où l' équipier a débarqué, puis Féroées, Ecosse et retour mi-novembre par l' ouest-Irlande à Pont-Aven.

Le gréement dormant est rentré complètement HS et n' aurait pas pu faire 100 Mn de plus, les torons étaient cassé de partout (merci Tonnerre qui avait fait çà!!!) mais comme j' avais tout protégé au scotch, je ne m' en suis rendu compte que quand un bas-hauban a cassé, flambant le mât au 1 er étage de barres de flèche.

Une première fois en Islande, lors d' un échouage contre un quai pour caréner, je m' étais rendu compte que l' aileron, qui paraissait indestructible, était cisaillé comme une boîte de thon et la mèche de safran tordue de 10 °... sans jamais avoir touché quoi que ce soit!
Un constructeur amateur de bateau acier Islandais (extrêmement rare) m' avait, après dépose, ressoudé l' aileron et redressé la mèche en 48 h (la bonne étoile de Noz-Gwen avait encore frappé!).

En traversant la Manche lors du retour, peu après la casse du bas-hauban, le bateau est parti "à la ramasse", et s' est redressé avec l' aileron à l' horizontal, et la mèche de safran à nouveau tordue, seul le Navik arrivait à barrer avec voilure très réduite.

Après l' arrivée à Pont-Aven, j' ai démâté pour couper et manchonner le mât, refabriqué un nouvel aileron en lamellé/collé traversant la pièce de quille et repris sur le tableau arrière, et coupé la mèche sous le palier inférieur pour la manchonner à la presse avant de la ressouder.

J' ai ensuite mis Noz-Gwen en vente (vendu en moins d' une semaine a un gars de Qimperlé), pour repartir vers le Groenland avec un Armagnac.

Il a ensuite été basé dans le Belon, et la dernière fois que je l' ai vu, çà devait être en 1993 sur la Laïta.

Depuis, j' avais perdu la trace de ce fantastique petit bateau, qui marchait mieux à toutes les allures (surtout au près) que mon Brise de Mer 31 actuel (surfs à 13 nds en Islande).

C' est incroyable ce que ce Loisir 7.30 était capable d' encaisser comme mauvais temps, y compris au près!

Je ne l' ai possédé que pendant 2 ans et demi, mais plus de 30 ans plus tard... qu' est-ce que j' aimerai le revoir!!!

Je joindrais prochainement des photos, mais qualité malheureusement très moyenne car diapos projetées sur écran et re-photographiées.

Gorlann

10 mai 2024

Merci, Loisir Nautique nous a permis de réaliser nos Rêves. Ce Loisir 7.30 a été un rêve que tu as réalisé.

11 mai 2024

Hello,

fantastique récit, petit bateau, petit budget et grand voyage!

Je reconnais bien la notre Noz Gwen. En effet nous l'avions ensuite retrouvé sur la Laita et sa sympathique barre pour la première nav... Se croiser un jour? Ou es-tu? 29 du finistère?

11 mai 2024

Bonsoir, oui, je suis toujours basé à Pont-Aven dans le Finistère sud.

15 août 2024

Bonjour! Nous serons à Pont Aven vers 13.00!

11 mai 2024

Rien à voir mais si tu as des diapos auxquelles tu tiens un photographe bien équipé peux te les numériser correctement.

Je pourrais éventuellement le faire mais j’ai trop peur que tes diapos se perdent pendant le transport.

En te rapprochant d’un club photo tu devrais pouvoir trouver cela.

Ou en posant la question gentiment sur le forum de 35mm-compact.com

15 août 2024

J'étais en mer quand tu as posté cela Gorlann et j'ai raté, mais alors merci, merci pour le partage. Si seulement tu écrivais ! Les choses comme cela se doivent d'être partagées et pas par vantardise. Merci de l'avoir fait ici ! Content de t'avoir rencontré il y'a quelques années, je parle souvent de toi quand le sujet du minimalisme pointe le bout de son nez sur mon bateau, c'est te dire l'impression que tu m'a laissé à l'époque. Et dire que l'on nous rabâche dans cesse du Roger Taylor lorsque l'on à Gorlann sur le forum ! (Bon je plaisante, j'adore Roger Taylor) 😜

10 mai 2024

Bonsoir,

à mon tour de mettre quelques photos de "Noz-Gwen" en 1990.

Gorlann

10 mai 2024

Ton récit fait plaisir à lire,et il prouve une fois de plus s'il en était besoin,qu'il est possible de faire beaucoup avec peu.

10 mai 2024

Surtout avec un bateau préparé aux petits oignons!
Vu les photos ça ne fait guère de doutes...

15 août 2024

Bon sang quel beau bateau. Il a vraiment la "Gorlann touch" quand on connaît ton brise de mer actuel, y compris le plan de voilure :)

11 mai 202411 mai 2024

Après des recherches acharnées, je n'ai pas retrouvé le Paule Marie. Quelle déchirure cette histoire ! Sûrement détruit ou abandonné je ne sais où

11 mai 2024

Quelle gueule! Il est magnifique. Il a l'air sacrément bien préparé pour de grandes expéditions. Et ton récit donne envie de partir, merci pour le partage. :-)

11 mai 2024

@Gorlann ...Sûr que pour installer le Navik, pas facile !

15 août 2024

Bonjour à tous, j’ai vu vos messages passionnants sur l’histoire du Loisir 7.30 NozGwen.
Sachez que je suis propriétaire d’un loisir 7.30 depuis 30ans et malheureusement j’ai décidé de le vendre, si certains d’entre vous sont intéressés n’hésitez pas à me contacter par la messagerie hiss et hoo.
Ci joint quelques photos.
À bientôt peut-être.
Yann

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022