Quels sont les mâts les plus solides ?
Hello,
En quel matière sont fait les mâts les plus robustes pour une grande croisière ?
L'aluminium ne se déforme pas beaucoup et se déchire.
Moitessier avait des mâts en bois pleins et ils ont résisté, mais quel poids!
Le carbone casse comme du verre lorsqu'il atteint son point de rupture.
On ne voit pas de mâts en fibre de verre, c'est le plus solide dans les cannes à pêche mais peut-être trop souple pour un mât ?
A pois égale carbone est le plus solide… à budget égal c’est l’alu…
Mais de toute façon solide ne veut rien dire! Quel objectif?
Salut,
Je crains que la question de la solidité intrinsèque d'un mat ne nous entraîne à considérer le tout. Je m'explique: imaginons que je souhaite un mat indestructible, donc en carbone. Avec le haubanage d'origine, ça ne va pas le faire. OK. Je change le dormant pour du plus solide. Le prochain point de fragilité sera les tirants de cadène. Si par miracle j'arrivais à renforcer les tirants de cadène, c'est le bateau qui se pliera en deux, faute de renforts dans toute la structure.
De là à dire qu'il faut choisir quelle partie fera fusible...
Amitiés,
J.
A noter que VDH avait un mât alu ''standaet'' pour son dernier tour du monde, malgré un début de déchirure par un boulon traversant(de mémoire), il est arrivé à bon port.
Perso, j'ai un mât carbone, et cassé comme du verre ne veux rien dire😂.
VDH avait fait changer son mât d'origine pour un plus court d'1,50 m :
"J’ai choisi un mat et un gréement SPARCRAFT. Ils ont une grande habitude des mâts en alu. J’ai fait faire un mât neuf avec 2 étages de barres de flèches au maximum de la taille autorisée. Très vite, je me suis aperçu que le bateau était très toilé… En plus, vu le programme, je voulais descendre le centre de gravité au maximum surtout que mes 2 concurrents directs partaient sans enrouleurs ce qui est un avantage considérable car cela diminue le poids dans les hauts J’ai donc décidé de le revendre et de faire fabriquer un mat plus court de 1,50m.
Le premier souci que j’ai eu provient d’un léger jeu dans les barres de flèches. Le second fut la déchirure du tube d’environ 6cm lors du chavirage. Je crois être le seul mât à être revenu après chavirage !
5 autres concurrents ont démâté lors des chavirages: Are Wiig, Abhilash Tomy, Gregor Mc Guckin, Loïc Lepage et Susie Goodall.
Je pense que si j’avais gardé la hauteur maxi du mat, il serait lui aussi tombé."
Merci de la précision, mat alu neuf, et analyse intéressante sur les enrouleurs, qui se multiplient à l'envie sur les voiliers de croisière, sans, je pense, que l'on modifie le l'est(qui, lui, n'est pas visible !!).
Il y a eu des mats en fibre de verre, notamment sur les Ponant de chez Deschamps...
Très souples !
c'était la bôme le mat était en alu
j'ai eu ce gréemment sur un noroit (alu et technique )
Le Ponant avait un mât en polyester de section plus ou moins rectangulaire.
Il y a peu , j'ai pu regarder un mat de 30 ans Marco polo. L'anodisation tient bien . L'alu est assez épais pour pouvoir tarauder. J'ai une bome Sparcraft et une Zspars. L'anodisation est franchement moyenne sur ces 2 marques. Soromap , mon mat à une meilleure anodisation. C'est un racing , un peu trop souple en croisière. Juste mon avis
Il y a 2 ans, on était dans un chantier, bateau démâté et nos mats de 50 ans (Sparlight), anodisés jaunes étaient à coté du bateau. Comme il y a quelques traces de corrosion, j'ai demandé à un représentant Sparcraft qui passait par là de venir voir et de me faire un devis pour des mats neufs.
Il m'a dit OK, a regardé les mats et m'a dit texto : "Je veux bien vous faire un devis, mais je vous conseille de garder vos mats, car même légèrement corrodés, il sont plus solides que ce qu'on pourrait vous faire maintenant". J'ai donc toujours mes vieux mats.
Idem, j'avais des Kemp mast de 1976, (des poteaux anodises or), le gréeur avant observé mes haubans et ridoirs d'époque que je voulais changé m'avait avoué ne pas pouvoir me fournir l'équivalent et conseillé de les garder, d'autant plus que leur nombre et leur diamètres étaient surdimensionnés.
Merci pour votre expérience ;) nous venons d'adopter un un vieux mat proctor de 50 ans. Ca me rassure. Notez que le bateau précédent de 70 ans avait encore son mat d'origine en Pitchpin en état parfait.
Là dessus , avec des mats costaud et gréement inox lourds + radar ? Il se peut qu'il faille plus de plomb dans la quille.
Ça tombe bien , les voiliers anciens étaient bien lestés car plomb pas cher...
Perso, j'aurais un mat carbone par gout. On m'a parlé de pieds de mat carbone sur multis qui s'abimaient à cause des vibrations.
Effectivement , j'en ai vu un,en réparation.
J'ai un mat NG-80 Isomat sur mon Gin Fizz de 1978. 44 ans Pas corrodé un alu AG4 d'excellente qualité vu son état, le tube nu pèse un peu plus de 8 kg au mètre soit pour 15m environ 120 kg + barre de flèches et gréément au total sans doute 150 kg c'est évidemment très lourd. Ce même type de mat était aussi sur les Sun Kiss 47, Sun fizz, Maramu, Island Packet... Du trop costaud, surdimensionné en fait par rapport aux normas actuelles, je m'étais renseigné et actuellement cela serait plutot du 5 kg au mètre. L'inconvénient du costaud c'est le poids dans les hauts très mal placé. Comme tout est affaire de compromis un mat plus léger rendra le bateau plus performant et plus raide à la toile avec un meilleur près mais en contrepartie d'un gréement un peu moins solide. A cela il faut rajouter qu'un mat plus léger que celui prévu par l'architecte peut rendre aussi le bateau inconfortable à cause du lest qui se comporte comme s'il était plus lourd de 300 kg en ce qui concerne le GF ce qui est susceptible de provoquer de brusque rappels.
Aux Antilles , la période retour du Tda est toujours en cours.
Je remarque qu'en plus de 2 enrouleurs de voiles d'avant, il y a une trinquette sortie du sac.
Finalement, à force de rendre les manipulations plus aisées, on alourdit le gréement , modifiant les caractéristiques des voiliers. Tant en stab qu'en fardage . Je ne parle pas des px solaires et
etc... sur portiques !! Heureusement que les nouvelles generations d'ancres sont apparues.
Finalement , plus tu es avide d'accessoires coûteux , plus ton mono va devenir dangereux une fois plaqué par une vilaine vague.
Il va mettre du temps à se remettre droit et toi aussi 🥴...
Oui, les deux enrouleurs avants sont surtout des sabbatiques suréquipés. Dans les Grenadines, à partir d'Avril, on en voit peu.
Le gros avantage du mat carbone est que cela diminue fortement le poids dans les hauts.
Je pense aussi que pour une meme section, il est plus raide et peut étre moins de haubannage.
Par contre, il faut que le reste suive : ancrage haubans etc...
les tusalem ,ça dure longtemps ...
Les mats les plus solides?
Les mats Labarre c'est bien connu
De toute façon, en ce moment les fins de mât sont difficiles.