Qu'est-ce pour vous la définition du monde marin et des gens de la mer?

Bonsoir,
j'ouvre ce sujet, car je lis beaucoup de choses sur un autre post et souvent on lit "c'est pas ma vision du monde marin ou des gens de la mer", donc quelle est votre vision sur ce sujet?

Pour ma part, j'ai grandi à côté d'un port, ma famille était des professionnels de la mer (pêcheurs), gamin je suis parti avec mes parents en vadrouille plusieurs années en voilier...les gens de la mer pour moi, ce sont des gens qui bien sûr vont te donner un coup de main si tu es en galère en mer, qui n'aiment pas trop le blabla, qui avant de te donner leur confiance vont regarder ce que tu es capable de faire, et même si tu ne sais pas faire ils attendent de voir si tu as du courage...une fois qu'ils croient en toi, ils seront toujours là si un jour tu as besoin...par contre, si tu te laisses vivre ,si à plusieurs reprises tu te mets dans des situations dangereuses, ou tu te mets dans la galère sans avoir pris tes précautions, à ce moment-là on sait te remettre dans le droit chemin...que tu le veuilles ou pas!

L'équipage
04 mars 2020
04 mars 2020

Ça ne va donner une définition, mais ça peut faire avancer un peu :
Lors d'une discution sur "La Mer" au bistro ou la tablée était composée de plaisancier, de marin pêcheur, de marin de la marchande et 'sympathisant', certain étant et pro et plaisancier, les pro disaient que d'après eux les plaisanciers n'étaient pas des marins. Ils distinguaient les marins qui allaient en mer pour gagner leur croûte et qui n'avait pas le choix que d'y aller si ils voulaient manger le mois suivant, et les plaisanciers qui n'y allaient que pour leur plaisir et qui restaient au port si ils ne voulaient pas y aller ou que la meteo ne leur convenais pas. (Ils étaient d'ailleur assez critique envers ceux qui sortaient dans des conditions où eux auraient bien aimé être à terre).
C'est peut-être le lieu qui fait ça, avec le souvenir/nostalgie des thoniers, mais pour ceux de ces pro qui n'avaient jamais fait de voile, il y avait quand même du respect face au fait de savoir faire avancer un bateau comme ça.

Du souvenir que je garde de cette discution, il y avait effectivement une réelle différence de vision de la mer entre les pro et les plaisanciers, plus marquée encore que la différence entre celle d'un plaisancier et de quelqu'un qui aimait la mer et la culture maritime sans réellement être allé dessus.

04 mars 2020

Les gens de mer cela concerne les inscrits maritimes.
Les gens de mer ne sont pas tendre entre eux et parfois se font des coups de vache terribles.
Les gens de mer se portent assistance lorsque la vie est en jeu.
Les gens de mer ne sont pas les mêmes une fois à terre.

Maintenant, le monde marin concerne tout ceux qui vont sur l'eau. On parle de solidarité. J'ai comme un doute sur cela. Des fois c'est par manque de connaissance du milieu. Souvent c'est par comportement terrien exporté sur l'eau. Si ceux qui vont sur l'eau étaient comme on pourrait l'espérer, alors aucun ne vendrait un bateau pourri en faisant croire qu'il est le plus beau au néophyte. Cela commence déjà avec ça. Alors tout le reste c'est du blabla pour le touriste qui une fois reparti dans son logis raconte ses histoires de la solidarité du monde maritime.

En cela, j'ai un très grand respect pour les membres de la SNSM qui sont, à mes yeux, les seuls à faire preuve d'abnégation.

04 mars 2020

P'tet pas faux...
Est-ce que ça dépend pas aussi des zones?

Où peut-être que ici c'est l'insularité qui fait que les gens appréhendent la chose maritime différemment...
A creuser

05 mars 202005 mars 2020

@lebrizac +1

04 mars 2020

Ce que c'est n'est pas en tout cas c'est la plaisance d'aujourd'hui. Ou c'est devenu à qui aura du plus clinquant, et où l'esprit d'entraide,rock'n roll à casiment disparu. Trop de coinços, qui en plus te font la morale avec leur baignoire.

04 mars 2020

Je ne connais la plaisance que depuis quelques années. L'impression que j'ai est surtout que je suis (ou qu'on est quand on est en equipage) facilement les plus jeunes du port.
Et dans les copains de mon âge qui on aussi un bateau, je dirais que s'est surtout comment l'entretenir sans que ça devienne trop rock'n'roll de naviguer en sécurité.

04 mars 2020

Parmi les gens qui vont sur la mer, je ferais la distinction entre ceux qui ont des valeurs financières et ceux qui ont des valeurs humaines.
Il semblerait les deux vont rarement ensemble...

06 mars 2020

oh que oui !!!

06 mars 2020

un jour, on est accroché à cavalaire, ma belle est sur le pont, moi inside.

le pogo est tt neuf, elle est vigilante et je l entends dire d un ton calme et ferme
"n y pensez meme pas"

je passe la tete et voie effectivement un grand hanse qui comptait s agriper au haut d un de nos chandelier avec sa gaffe pour faire pivoter son barlu.

enfin, il est accroché et frime en revenant dans son cockpit pour finalement nous lacher

"vous avez vu mon gros bateau"

pas de bol pour lui, tartanpion location inscript en gros sur sa bome

ma belle lui lache

"monsieur, c est plutot votre cheque de caution que l on peut admirer..."

on ne les a plus entendus !!!

04 mars 2020

Un jeune marin pêcheur m'avait dit :
la plaisance, le paradis... la marmar, le purgatoire... la pêche, l'enfer

05 mars 2020

Je ne peux même pas imaginer que l'on compare celui qui tire son revenu de la mer de celui qui fait de la plaisance. Et dans les professionnels, il y a le canot de pêche côtière comme le super tanker, en passant par le charter voile et le compétiteur.
Il faut quand même redescendre et mettre les pieds sur mer.

05 mars 2020

Bas moi je fait les deux ( plaisances et pro) mais je suis jeune et les vielle mentalité pourrie sont à bannir même si elle sont encore d actualité. J ai pas mal de pote qui conduisent des avion de ligne et qui ce font plaisir avec un monomoteur pour voler avec leur famille.

05 mars 2020

Je vais te résumer simplement :

Tu a de la moule fraîche
Tu a de la moule avarié
Tu a de l huître avec perle
Tu a de l huître sans perle

Bon bas voila j ai résumer tous

05 mars 202005 mars 2020

Ayant fréquenter les gens de mer marin toute ma vie presque quotidiennement j'en retire un avis genaral :ce sont des gens direct ,sans blabla ,franc ,on peut compter sur eux ,ils sont en general bien moins retord et de coup tordu que les citadins ... un peu comme le monde paysan .. enfin moi ils me plaisent bien

et ce sont de sacré courageux ...

je dirai pas de l'eau tiede

05 mars 2020

marin c'est un métier .
plaisancier c'est un loisir ou un mode de vie .
tout est dit
alain

05 mars 202016 juin 2020

J’ai bien cette citation,la c’est pour la voile mais peut s’appliquer dans tous les domaines, je pense que les gens de mer on un peu plus de recule que la majorité des personnes , Pour une raison il save avant tous que de toute façon la mer c’est un élément que l’on dirige pas !!!il faut faire avec , et la La solidarité prend tous sont sens , mais il fait pas tendre le bâton pour ce faire battre non plus

05 mars 2020

Tabarly a sûrement raison encore faut il ,pour savoir, apprendre...
Il y en a qui savent tout d’entrée et d’autres qui mettent le temps et la prudence qu’il faut...les deux catégories ne sont pas très compatibles. La deuxième catégorie souffre souvent des écarts de la première en terme de réputation... mais bon faut pas trop se formaliser sur tout ce qui se dit...

05 mars 2020

Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le.
Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.

05 mars 2020

Bien joué je la met de côté celle-là

05 mars 2020

Gens de mer gens de terre pour moi nous sommes tous des gens !
Il y en des sympas il y en a des cons !!!
Et ça ne changera jamais....

05 mars 2020

J'ai lu deux fois sur ce fil (l'initiateur du fil et Calypso2) que les gens de mer n'aiment pas le bla-bla...dois-je en conclure qu'il n'y a pas beaucoup de gens de mer sur H&O ?😀

05 mars 2020

IL y’a plusieurs communautés de gens , certain sont de vraies nomade des mers et il,son souvent bien plus débrouillards que certain dit (professionnel) qui reste niché dans un port .

D’autre plus dans le style pirate moderne .

Il y’a certain qui n’en jure par l argent ...
Il.y’a de tout

05 mars 2020

Ça va, les fleurs sont pas chères je vois...
L'arrogance du mec qui prétend être un "vrai", ça m'a toujours fait marrer.

05 mars 2020

Moi je prétend rien , je suis heureux de pouvoir vivre mon rêve et apprendre des ancien ... j aime sa apprendre de la vie .
Je pensse à des amie à sete vivant à bord d’un vieux gréement

05 mars 202005 mars 2020

"par contre, si tu te laisses vivre ,si à plusieurs reprises tu te mets dans des situations dangereuses, ou tu te mets dans la galère sans avoir pris tes précautions, à ce moment-là on sait te remettre dans le droit chemin...que tu le veuilles ou pas!"
Donc gens de la mer ou monde marin ?
Vaste débat...
C'est marrant, j'en connais très récemment qui correspond un peu au profil cité ci dessus et qui pourtant disait textuellement:
"Et enfin oui là est toute la différence je ne suis pas un plaisancier, je suis un marin".
Je précise que je me considère comme plaisancier et non comme marin, même si j'en ai fait mon métier pendant quelques années.

05 mars 202005 mars 2020

L'acception marin = professionnel ne convient pas. Ou alors il ne faut pas dire d'un bateau de plaisance qu'il est "marin" quand on le considère comme étant un bon bateau de plaisance pour aller en mer...

Marin = qui navigue en mer, point. Tout comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais... Le bon marin, c'est çui qui navigue, mais bon : il navigue, quoi. Alors que le mauvais marin, il navigue, mais il est mauvais !

05 mars 2020

Larousse:
Personne employée professionnellement à la conduite et à l'entretien des navires de mer.
Mais aussi
Homme habile dans l'art de la navigation sur mer : Les Phéniciens étaient un peuple de marins.

05 mars 2020

Donc gens de la mer ou monde marin ? @ entre-cotes
je serait pas le définir justement pour ça que j'ai ouvert ce poste

la seul chose dont je suis sur , c'est que je suis bénévole a la snsm en manche , 23 sortie cette hiver dans le canot il y a des pécheur , marin de commerce en retraite ,des plaisancier un peu confirmé ,et on va chercher tous le monde ! des fois on arrive même a ce faire pourrir arrivé sur place , des fois c'est juste un sketch , dernière sortie 4m de houle 40 kn en rafale voilier panne de carburant avec gamin a bord sans brassière mais c'est la faute de la meteo , je peut te dire que arrivé au port ça a chier !

heureusement c'est rare la majorité et très reconnaissante mais très souvent ça aurait pu être évité

05 mars 2020

Firzzzz, j'aime beaucoup ta définition de ce que "être marin". Les marins sont des gens hyper attachants, certes rugueux du premier abord, mais toujours avec toi si tu as un pb. Perso je suis Rochelais, et j'ai toujours eu un rapport priviligié avec l'océan. De ce que je me souvienne, j'ai toujours fait du bateau mais aussi toujours en tant que "plaisancier" au sens noble du terme !!! Il m'a fallu arriver au grand age de 59 ans pour me qualifier de "marin" depuis que j'ai commencé un tour du monde. Depuis mon départ, déjà + de 2 ans, j'ai plus aidé de gens que je me suis fait aider moi même, et j'en suis assez fier car la solidarité en mer n'a pas de prix !!! J'ai même remorqué des jetski (esquif que je n'aime pas du tout) en zone de sécurité :) :) :) Avoir des marins autour de soi, c'est aussi une sécurité, une assurance (souvent gratuite), et surtout un réconfort en cas de gros pb.
Pour conclure, je ne me souviens plus de qui a dit (mais vous allez reconnaitre) :
Il y a trois sortes d'humains sur terre, les vivants, les morts et les marins ...

05 mars 2020

On l'attribue souvent a Aristote... a tort ou a raison

05 mars 2020

Merci Rudboy pour cette précision littéraire :)

06 mars 2020

Ou Anacharsis, un sage de l'antiquité. Mais ça n'a pas grande importance. La phrase est belle.

05 mars 2020

"Étonnant chez les marins, ce besoin de faire des phrases" (vous connaissez l'auteur)
Cela doit être à cela qu'on les reconnait......

05 mars 2020

:) :) :) J'adore ... :)

05 mars 2020

Damjan no accent,
Les gens de mer sont ceux qui participent a l'exploitation,a la conduite et a l'entretien d'un navire,et qui en tirent leur subsistance.Les autres sont des plaisanciers.Marin,c'est une categorie socio-professionnelle.
Mais la frontiere n'est plus aussi tenue qu'autrefois."Qui va en mer pour son plaisir,irait en enfer pour passer le temps",c'est bien fini tout ca!Il y a des pecheurs qui sont des sacres regatiers,pleins de gars qui sont multi-tourdumondistes et dont le boulot consiste a s'occuper de moteurs cathedrales,des qui n'ont pour seule maison que leur bateau de ... plaisance.
Souvent,Quand on choisi ce metier,on le fait par attrait de la mer,et beaucoup sont plaisanciers avant d'etre marins professionels.

06 mars 2020

Je crois qu'on invente une belle histoire peut-être pour cacher la réalité qui est somme toute assez banale.
L'entraide en cas de danger? pas spécifique au milieu, lors d'un accident de la route les voitures qui suivent portent secours.
Mais par ailleurs, les incivilités sévissent autant sur les pontons qu'à terre.
Évidemment, on sympathise aussi avec des voisins de pontons, puisqu'animés par la même passion. Tout comme le feront des motards pour la même raison.
Mais malgré tout, une très belle histoire, on a toujours envie d'y croire...

06 mars 2020

Les marins c'est comme la chanson mon HLM de Renaud.
Il y a de tout.

06 mars 2020

je fais le parallèle avec la moto.
voile et moto etaient des marchés passion qui sont devenus des loisirs comme un autre, un element de train de vie qui fleure bon l aventure possible mais pas réalisée.
un truc pour faire le beau ds les soirees
bref, le plaisancier est de plus en plus un consomateur de mer,locataire qui parle souvent plus qu il ne fait.

rien à voir avec le monde de la mer et les marins qui n y vont pas pour le plaisir mais par nécessité.

qd vous rencontrez un motard pretendu champion de monde de son quartier, laissez dire et regardez l usure de son pneu arriere qui ne ment pas, lui !!!

06 mars 2020

Pas d'accord avec tout ce que tu dis. Beaucoup de motards sont vraiment des passionnés, mais qu'importe si d'autres le sont plus modérément. Je veux dire par là qu'il n'y a pas matière à le déplorer.
De même pour les plaisanciers, il n'y a pas de concours pour savoir qui sort le plus , de label de respectabilité la proportion de couillons est répartie de la même façon qu'ailleurs.

Quant aux professionnels, pour certains c'est uniquement alimentaire, pour d'autres c'est vraiment une vocation, ni plus ni moins que pour toutes les professions.

06 mars 2020

Il y a les motards qui font un signe quand on se pousse pour les laisser passer, et les autres. (qui sont souvent des scooters)
Et puis il y en a quelques-uns qui sont prêts à donner un coup de pied dans la portière si l'on ne s'écarte pas assez vite

06 mars 202006 mars 2020

Bonjour,
Né à Marseille il y a soixante et douze ans, j'ai côtoyé un peu tout ce qui, de près ou de loin, va sur l'eau ( ou sous l'eau… ) pour une raison ou une autre.
Que ce soit sur un cargo, un paquebot, un chalutier ou un petit métier, marin-pompier ou gabelou, embarqué sur le Clem ou sur une pilotine au frioul, sur une Guy Couach, une bette ou un voilier. On s'est tous croisés à un moment ou à un autre en mer, sur un quai ou dans un bistro, voire à l'époque au fond d'une une boîte enfumée à Chicago ( pas Illinois, Toulon… )
J'ai aussi eu la chance de pouvoir me balader à l'étranger, de voir d'autres mers, les océans. Il y a quinze jours, j'étais au bord de l'Océan Indien à tirer des filets avec les pêcheurs locaux.
Ben des mondes marins, il y en a tellement qu'à mon grand regret je ne les connaîtrai jamais tous, et pareil pour les gens de mer.

Alors je laisse les visions à Bernadette Soubirous, et je me retire sur la pointe des pieds simplement avec des souvenirs plein la tête…

Quand même, pour le fun, une citation des marins-pêcheurs d'antan à l'encontre des plaisanciers:
"Qui va en mer pour son plaisir irait en enfer pour passer le temps"

06 mars 2020

Il paraîtrai que Victor Hugo définissait le marin de la façon suivante:
Un être fruste se nourrissant d'alcool et de tabac et servant à la conduite des navires.

06 mars 2020

"Monde marin, Gens de la mer".

Vaste programme dont la tentative de définition ne peut qu'enfermer dans une catégorie restrictive et réductive toutes les motivations qui nous amènent à "flirter avec la mer".
Mais nez en moins, réflexion intéressante qui nous sort un peu du coronavilain.

Marin par choix, par obligation, par survie, par mode, pour paraître.
Que signifie "plaisancier" ? Entre celui qui loue un 12m équipé de tout le confort une semaine par an et celui qui passe des mois, voir des années à retaper un vieux rafiot juste dans l'espoir de le voir un jour flotter, ces 2 là sont des plaisanciers. Pourtant un monde les sépare.

Entre un marin pêcheur qui se lève tous les matins en maudissant sa condition et celui qui fait ce métier parce qu'il ne se voit pas faire autre chose, les liens sont très lâches.

A mes yeux, porter le titre de "gens de la mer" signifie avant tout de l'aimer. Avec tout ce que cela contient: respect, humilité, mais aussi exclusivité et pérennité.

06 mars 2020

Joli texte Tilandsia

06 mars 2020

Merci.

09 mars 2020

L'année dernière nous étions sur bouée à la sortie du port de houat mon fils est monté au mâts 5 minutes après un ferry sortant et un autre rentrant .
Le sortant ayant aperçu quelqu un en haut du mat c'est placé à l'arrêt entre nous et l'autre ferry pour casser la vague !
J'ai trouvé ça super.
D'autres s'amuse à passer en faisant la plus grosse vague possible près des bateaux au mouillage "pour bien secouer la gueule aux plaisanciers"
On a tous connu ça ....
😊 😊 😊

09 mars 2020

Pour le peu que j'en connais, jusque là j'ai la forte impression que les "gens de mer" sont comme des gens de terre... mais sur mer.

09 mars 2020

Damjan no accent,
Va donc faire une maree de 15 jours en decembre dans le SW Irelande,pars sur une barge offshore bosser 12 heures par jours 7 sur 7 pendant 2 mois,fais 4 mois d'embarquement sur un tanker ou un porte container.
T'inquietes,tu retrouveras forcement les memes travers humains que partout ailleurs,mais avec un sens des conventions non dites,et une certaine retenue que beaucoup de "terriens"feraient bien d'adopter!

10 mars 2020

Bof, j'ai bossé sur plateforme, je n'ai rien remarqué de particulier. Des gens sans gêne restent des gens sans gêne, aucune différence avec les mêmes équipes à terre.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022