Question bête circuit électrique

Bonjour

j'ai une question bête pour laquelle il y a de multiples informations ici et là mais je n'ai pas trouvé une réponse synthétique claire.
Le bateau que j'ai acheté a deux batteries (ça devrait être moteur et servitude) utilisables séparément ou simultanément mais dans tous les cas (1, 2 ou 1+2) elles alimentent tout le bateau (moteur et le reste), donc pas idéal. Il y a un coupe batteries de ce genre : www.h2r-equipements.com[...]ns.html

Je veux remédier à ça mais je n'ai pas bien saisi quels sont les avantages et inconvénients des coupleurs séparateurs (genre CYRIX-CT) et des répartiteurs de charge (genre VICTRON ARGOFET). Il semble que les deux permettent de charger séparément deux batteries qui sont indépendantes pour leur utilisation. Alors quel intérêt pour l'un ou l'autre type ?

Merci de votre éclairage !

L'équipage
05 août 2024
05 août 2024

Bonjour,
Schématiquement:
Le Cyrix est un relais qui met en commun les batteries pendant la charge et les sépare quand on arrête la charge.
Avec un répartiteur de charge, les batteries sont tout le temps séparées.

05 août 202405 août 2024

Salut Ragnarock,
Pour répondre a ta question:
Dans ton cas relativement simple avec 2 batteries (Moteur et Services), avec un commutateur de charge, tu as 4 solutions a minima, pour désinstaller ce commutateur:
1°) ton cas actuel avec un commutateur manuel (1,1+2,2).
2°) installer un répartiteur de charge mofset (pas à diodes) automatique ** a partir de l'alternateur, qui repartit la charge fournie par l'alternateur aux 2 batteries indépendantes.
3°) Installer un Cyrix-ct 120A qui **automatiquement
charge la batterie moteur, puis quand celle-ci atteint une tension de 13v le contact du cyrix se ferme et met en parallèle les 2 batteries à la charge. Quand la tension commune redescend à 12,8v , le contact du Cyrix s'ouvre et les 2 batteries sont à nouveau indépendantes.
4°) Installer un chargeur automatique de batterie à batterie 12v/12v (DC/DC). Le chargeur charge la batterie Services à partir de la batterie moteur.

Nota 1: On peut laisser le commutateur manuel déjà branché, en secours, bloqué sur une position.
Nota 2: Ces 4 cas ne sont pas cumulables, c'est l'un OU l'autre; Les schémas de branchements changent, le fonctionnement, l'automatisme, la réversibilité, les prix aussi...
Bon choix !
Mamita

05 août 2024

L'intérêt de la séparation moteur service est de ne pas risquer de se retrouver à complètement à sec et de ne plus pouvoir démarrer le moteur. Ceci dit avec 2 batteries séparées que l'on fait fonctionner alternativement, il n'y a pas de risque non plus. Le cyrix permettra de recharger aussi la seconde batterie sans manoeuvre manuelle.

05 août 2024

Et ce n'était pas une question bête !

05 août 2024

Pour compléter le sujet.
Je n'ai pas souvenir de manoeuvre courante du commutateur manuel (1, 2, 1+2), hors extinction des feux! Pourtant les batteries étaient toujours opérationnelles. Donc l'alternateur devait gérer correctement la charge des deux parcs.
L'équipement serait-il alors en aval des batteries, c'est à dire côté consommateurs et pas côté moyens de charge?

05 août 2024

2 questions :
Le pont, c’est quoi ?
Pour le schéma C, peut on mettre une batterie plomb pour le moteur et une lithium pour le service ?
Merci de ces explications claires pour les profanes présents.
Bonne nav

05 août 2024

Re Salut,
A minikean,
"...Le pont, c’est quoi ?...".
Sur (presque !)tous les branchements de moteurs marins, le schema normal est le suivant:
borne positive batterie moteur/CC/ démarreur/ pont (en gros fil) avec alternateur.

Dés que l'on met un répartiteur de charge en sortie d'alternateur le schéma devient:
borne positive batterie moteur/CC/ démarreur.
*le pont (en gros fil) avec alternateur est supprimé *.
Sur les dessins, différence entre A et B...
Mamita

05 août 2024

Ok. Merci Mamita.
C’est un bout de gros fil en fait.
Et pour les batteries plomb / lithium ?

05 août 202405 août 2024

Re,
"...C’est un bout de gros fil en fait...".
Tout a fait ! Par exemple, sur les Nanni, le démarreur et l'alternateur sont distants de 20cms environ, la liaison (pont) doit etre en 25mm2...

Pour le couplage batterie plomb et batterie lithium, Victron propose bien dans ce cas un
cyrix-Li-ct 12v; mais attention, cette version du coupleur Cyrix Li-ct est uniquement nécessaire si vous possédez une batterie Lithium Victron Energy avec un VE.Bus BMS ou un MiniBMS.
www.myshop-solaire.com[...]06.html .
Mamita

06 août 2024

Merci à tous de vos contributions qui m'ont bien éclairé. Merci en particulier à Mamita qui a l'air de vraiment s'y connaitre, même si les questions de pont et de fusible m'embrouillent encore un peu dans la mesure où ça a l'air de dépendre des cas (mais je vais continuer à y réfléchir).

Je pense que je vais me diriger vers la solution 2 (ou B) avec répartiteur (pas à diode !) et le nota 1 de garder le commutateur actuel en secours ce qui me semble une bonne idée.

Questions subsidiaires (j'abuse...) :
1/ j'ai aussi un panneau solaire. Sur plusieurs fils de discussion il semble que les panneaux solaires ne sont connectés que sur la batterie servitude. Est ce une bonne ou une mauvaise idée de prendre un répartiteur à deux entrées, une pour l'alternateur et une une pour le panneau solaire ?
2/ En gardant le coupe circuit actuel en secours, je pense ne mettre en sortie de ce commutateur que le circuit moteur et pas le circuit servitude, est une vrai ou une fausse bonne idée ? (avec un coupe circuit simple sur le + arrivée tableau de fusibles servitude)
3/ en fonction de quoi choisir l'ampérage du répartiteur ? probablement en fonction des caractéristiques de l'alternateur, mais comment trouver l'information ?
4/ quelle marque préférer Victron, Cristec, autre ?

06 août 2024

Oui, merci à Mamita. Perso, je m’orienterai vers la solution plomb lithium avec un cyrix quand je devrais changer mes batteries. Bonne navigation à tous.

06 août 2024

J'ai pas tout lu, mais je voulais remonter un problème vécu avec un chargeur à double sortie :
Je ne comprends vraiment pas comment ces machins fonctionnent, mais ce que je sais, c'est que lorsque j'ai voulu recharger mon parc de service qui en avait bien besoin, il en a profiter pour joyeusement surcharger le parc moteur qui n'en demandait pas tant (très littéralement)

Situation qui m'a bien cassé les ****, et que j'ai fini par résoudre en remettant mes batteries en // pour éviter de les faire bouillir juste pour rigoler.

I have a dream : un schéma électrique simple, explicite, et facile à contrôler, sans tous ces modules surconnectés et ces fils qui se croisent de partout tel un vaste plat de spaghettis toxiques.
I'm a dreamer, but I'm not the only one :p

06 août 202406 août 2024

@Peuwi = à mon avis ton chargeur avait un problème, normalement les sorties sont gérées indépendamment en fonction des besoins de chaque batterie. Ou éventuellement un problème sur le parc de batteries service. En tout cas pas un fonctionnement normal.
Et si tu veux avoir plusieurs sources de charge et plusieurs circuits de consommation la multiplication des cables est un peu inévitable...

12 août 2024

Il est à noter que le Cyrix est un relais bidirectionnel. Donc il repère la batterie qui est en charge (la batterie moteur avec l'alternateur ou la batterie servitude avec le PV, la pile au autre) et met les batteries en contact, sauf si elles descendent en dessous d'un certain niveau. C'est donc une solution qui ne fonctionne que quand il y a une dynamique de charge (dans un sens ou dans l'autre). on a donc trois solutions:

  1. le pont: une entrée (alternateur) et deux sorties qui ne sont jamais interconnectées
  2. Le chargeur DC-DC: l'alternateur est branché sur la batterie moteur et quand celle ci dépasse un certain seuil (ou est en charge), elle commence à se vider dans la batterie servitude, en appliquant le cas échéant un algorithme de charge. c'est donc un système automatique, unidirectionnel
  3. Le Cyrix, qui est un coupleur dynamique et donc automatique et bi-directionnel sous conditions. on peut "forcer" le couplage avec un petit relais (en case de batterie de démarrage trop basse par ex)

C'est ce que j'ai retenu, j'ai changé mon pont par un cyrix, j'espère que cela fonctionnera comme cela car le bateau est sur une ile à 3000 km d'ici.. :-(

12 août 202412 août 2024

A MMW33
(Cyrix): "...on peut "forcer" le couplage avec un petit relais (en case de batterie de démarrage trop basse par ex)...".
Pas tout a fait...il n'y a pas besoin de petit relais: il suffit d'envoyer UNE impulsion *+12v sur la borne 85 du cyrix avec un vulgaire petit bouton-poussoir et son fusible (O,1A): Le cyrix se ferme alors pendant *30secondes et s'ouvre automatiquement au bout de ce laps de temps; cette option s'appelle le start-assist.
Mamita

14 août 2024

Je relance après poursuite de mes réflexions et me permets de vous reposer quelques questions avant d'acheter :

  • comment choisir l'ampérage du répartiteur ? Probablement une valeur supérieure à celui de l'alternateur ?
    (soit 150 dans mon cas pour un alternateur de MD1-30 qui donne 115 A)

  • quelle marque préférer Victron, Cristec, autre ? Je suis s'il y en a que des réponses seront contradictoires mais vos argument pourront m'aider à choisir.

14 août 2024

Bonjour,
150 A pour un alternateur de 115 A c’est bien.
Pour le choix de la marque, Victron et Cristec sont bien.
C’est un choix personnel.
Je ne connais pas de mauvais choix parmi les grandes marques.
La majorité est fabriquée en Chine

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Loop Head, Irlande

2022