Question privilège ripam

Bonjour.
Hier je suis arrivé à Lorient. Je suis dans le chenal d entrée au moteur à 5 nœuds. Un petit trimaran fait des aller-retour traversiers à la voile et passe devant moi à moins de 10 mètres parce que j'ai mis au point mort en vitesse.
Question :
Qui est privilégié ?

L'équipage
27 sept. 2023
27 sept. 2023

Bonjour,

Toutes tes voiles sont-elles affalées ?

27 sept. 2023

Oui j étais au moteur seul, dans le chenal.

27 sept. 2023

Avant d'arriver à un croisement à moins de dix mètres il y a forcément autre chose qui s'est passée avant (sauf bateau parachuté :d ), c'est plutot le moment d'une manoeuvre en urgence que celui de déterminer privilège ou pas. Comment vous en êtes arrivés là? Voiles/moteur/caps/vitesses/manoeuvres etc etc

27 sept. 2023

Ça faisait déjà deux fois que il me passait devant le nez...
La question est de savoir si on est privilégié quand on se balade en tous sens à la voile dans un chenal d entrée de port.

27 sept. 202327 sept. 2023

Si tu es au moteur, tu vois le trimaran et il y a route de collision donc tu manoeuvres pour l'éviter, l'autre doit garder route/cap jusqu'à disparition du risque. Beaucoup de voiliers croient avoir droit de vie ou de mort envers le moteur ce qui n'est absolument pas le cas, par exemple ils ne peuvent pas se mettre à tirer librement des bords devant un bateau moteur qui a manoeuvré pour les éviter, hélas c'est parfois le cas.

27 sept. 2023

S'il est vent debout, il ne peut pas faire autrement que tirer des bords. Si c'est un chenal, les virements se font à très courtes périodes. Il a peut être imaginé que devant lui arrivait un voiles, que celui-ci comprendrait donc ses manoeuvres ?
Dans tous les cas, on n'est pas privilégié quand on se balade au moteur. Et on reste le plus manoeuvrant, même si on ne comprend pas que pour remonter au vent, le trimaran est obligé de tirer des bords.

27 sept. 2023

bjr
dans ce cas , d'autant plus au moteur le privilegié est le cata sous voile perso il n'y a pas de discussion lui n'a pas le choix moi oui

27 sept. 2023

le cata ne peut pas être privilégié.

mais on peut se poser la question pour le trimaran dont il est question

27 sept. 2023

Salut à tou(te)s, beaucoup de plaisanciers semblent ne pas connaître les règles ou s'en foutent carrément. Il y a quelques semaines, j’étais sous voile tribord amure et un autre naviguait bâbord amure les 2 voiliers en route de collision, comme je le voyais bien et étant prioritaire j'ai continué ma route mais comme lui aussi continuait sa route tout en me regardant d'un air prétentieux, j'ai donc quand même manœuvré afin d'éviter la collision. Ayant un bateau assez massif en acier, j'avais presque envie de laisser faire pour voir mais après courte réflexion je me suis dit que ça n'en valait pas la peine.

27 sept. 2023

Privilégié pas prioritaire 😉

27 sept. 2023

Une fois on était 4-5 bateaux en file indienne devant le Palais, à quelques mètres les uns des autres, la capitainerie nous avez demandé de patienter dehors et qu'ils nous auraient placés un à la fois, ce qu'ils étaient en train de faire (il faut passer les amarres sur les chaînes, les bouées, etc etc); pétole, mer plate, on faisait du surplace avec le moteur au point mort. Un voilier à moteur arrive de tribord à vitesse soutenue, passe devant tout le monde en disant "priorité tribord" et rentre dans le port.
La mère des c.ns est toujours enceinte, comme on dit.

27 sept. 2023

Ça, les gens qui te passent devant quand tu attends à une écluse, c’est courant. Parfois on regrette de ne pas avoir un patator chargé.

28 sept. 2023

C'est parfois logique et nécessaire quand une écluse large doit accueillir un grand nombre de bateaux et qu'il est nécessaire de faire un panachage : quelques gros, puis des plus petits à couples et ainsi de suite.

27 sept. 2023

La, le tri ne remontait pas au vent, il tirait des bords de largue pour s amuser.
J, ai lu que tirer des bords dans le chenal de lorient n était pas autorisé.
Je demanderai à la capitainerie cet aprem en allant à la douche.
Après c, était juste une question, au pire j aurais fait 3 coques distinctes....

27 sept. 2023

Les personnes à bord du "petit trimaran" ont quel âge ?

Je veux simplement dire gamins ou adultes ?

27 sept. 2023

Après, si c'est ça qui stresse, je recommande d'éviter Santander un samedi de régate, parce que vous allez méchamment serrer les fesses dans le chenal. Cargos, grands croiseurs, petits pêcheurs, gros pêcheurs, plaisanciers et régatiers qui sortent pleine balle, et pourtant les abordages sont très très rares.

27 sept. 2023

Ha mais je n étais absolument pas stressé, l,autre équipage, d un certain âge,par contre en voyant arriver ma barique...

27 sept. 2023

Plus qu'à faire l'impensable Juiliusse, démarrer la brise gasoil.. 😉

27 sept. 2023

@rascal, franchement ça se passe bien, les espagnols sont moins stressés et tout le monde se frôle joyeusement en se saluant😁

27 sept. 2023

Je pense que la lecture du d) de la règle 9 du RIPAM par les navigateurs du trimaran devrait leur faire comprendre qu'ils n'étaient pas privilégiés (puisque le tirant d'eau du voilier peut lui interdire de sortir du chenal).

27 sept. 2023

@polmar, il faut arrêter avec ça. Jamais un voilier de moins de 24m ne sera considéré comme peu manœuvrant ou handicapé par son tirant d'eau. Tu peux peut-être, arriver à avoir gain de cause après une longue procédure, en France, mais crois moi, ailleurs on te rira au nez. Et de toute façon une fois emboutit tu ne seras pas plus avancé.

27 sept. 2023

Dans un chenal les navires de plus de 25m sont privilégiés même sur les voiliers.

Etant à la voile et toi au moteur s’il n’etait pas rattrapant il est privilégié. Cela ne lui donne pas le droit d’empanner sous ton nez.

L’esprit du RIPAM c’est quand même de privilégier le moins manoeuvrant.
En l’occurrence le trimaran.

Si tirer des bords dans un chenal n’est pas une bonne idée on ne peut faire autrement. Mais on ne peut parfois pas faire autrement. Vent debout ou vent arrière. Chez moi à Dunkerque on ne navigue que dans des chenaux. Autant dire que l’on ne se prive pas y tirer des bords mais que l’on doit veiller à ne pas gêner les commerce.

Quelques éléments de réflexion supplémentaires.

10 m c’est à la fois peu et beaucoup. Pour un trimaran qui fait du 15 noeuds quand tu en fais du 3. C’est largement suffisant.

On peut choisir en l’indiquant franchement de ne pas jouir de son privilège. Tu peux voir dans la petite video que j’ai postée en taverne qu’au pres tribord armures et croisant un J80 d’ecole lui même au pres mais babord je décide d’abattre et de passer derrière parce que c’est ine école et que je ne voulais pas le contraindre à un virement en catastrophe tout en lui faisant perdre au vent alors que je n’etais pas en course. On s’est croisé assez proche pour avoir le plaisir de se saluer de manière sympa.

Cela nous a donné l’occasion d’essayer de comparer surprise et J80 sur un même bord: le J est plus rapide mais moins que ce à quoi je m’attendais.

Il y a les règles l’esprit des règles et enfin le savoir vivre.

Ici tu as certainement affaire à un equipage de sportif qui n’avaient pas envie de te faire des politesses.

27 sept. 2023

Amure… correction auto.

27 sept. 2023

Tout à fait d'accord avec ça tiktak.

27 sept. 2023

Réponse des gars du port, ils ne savent pas.
Tous parlent de la règle de bon sens qui dit de ne pas faire chier le monde dans un chenal quand on s amuse.

27 sept. 2023

Deux documents du port; cela ne répond pas directement à ta question mais il est écrit "La navigation des bateaux de plaisance est tolerée pour le mouvement directe vers leur poste d'amarrage", je doute que croiser à droite et gauche ce soit le cas.

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]019.pdf

www.bretagne.bzh[...]ent.pdf

Deux autres petits détails: veille vhf obligatoire 16 et 12, s'il y a Ais il doit être allumé.

27 sept. 2023

Merci roberto

27 sept. 2023

J avais lu ça, merci.

27 sept. 2023

il me semble que les regles de nav dans les chenaux à Lorient sont affiché dans les capitaineries

28 sept. 2023

En même temps Calypso, si tu n'est jamais venu à Lorient que là, c'est en bateau, c'est pas simple 😋🎶😇

27 sept. 2023

question à peine idiote : je viens de n'importe où, comment puis-je être au courant du RPP d'un port ?

27 sept. 2023

Et encore, en France c'est très souvent du bon sens, essaye de rentrer dans certains ports italiens... des dizaines d'ordonnances locales (dont la grande majorité exclusivement écrites en italien) qui remontent à la préhistoire, si on en rate une pafff verbalisé. Parmi les rigolotes, obligation de rentrer dans un port en tenant le coté gauche, ou bien réussir à avoir la permission de mouiller à Siracuse.

28 sept. 2023

aujourd'hui en allant sur le site du port ..ou en faisant appel à un pilote ..ou encore en lisant les IN

28 sept. 2023

tu es à 5 nautiques du port, tu n'as pas de wifi, tu n'as de 4G/5G, comment aller lire les instructions nautiques affichées à la porte de la capitainerie ?

28 sept. 2023

les IN on doit tous les avoirs a bord ...par ailleurs Mocitoo l'initiateur du sujet est de Lorient mais apparemment les capitaineries ne connaissent pas la reglementation sur les chenaux

29 sept. 2023

Non,non, j étais juste en escale.

28 sept. 2023

On perd son privilège ou on ne peut le revendiquer si on vient de manoeuvrer.
Un bateau qui vient de virer de bord peut difficilement demander à un autre bateau, fut-il au moteur, de s'écarter instantanément parce qu'il vient de virer.

Dans pas mal de cas ça se passe bien, avec des gens qui voyant / connaissant les limites du chenal peuvent se douter que l'autre bateau va virer, avoir une trajectoire "comme ça" et anticiper un peu le petit écart de route qui fera que tout se passera bien.

Même chose pour le bateau qui tire des bords : il peut anticiper sa future trajectoire, et par exemple décider de virer un peu plus tôt (ou ralentir en serrant un peu trop le vent) pour pouvoir virer et repartir sur une route qui parera un abordage.

Bref, tout le monde doit faire sa part du job.

28 sept. 2023

Prévenir les abordages en mer... même dans les rades et les chenaux étroits...

28 sept. 2023

Dans le même esprit ,je suis entré deux fois dans le port de Sète, avec l'école de voile qui fait ses exercices devant l'entrée du port, et là ca se complique car plein de petits optimistes qui vont dans tous les sens et bien sur le moniteur qui vous fait signe de vous barrer d'un air hautain car vous êtes au moteur.
Prochaine fois, j'affale au dernier moment.

29 sept. 2023

Même chose dans l'estuaire de la Rance. Quand tu es sous voile en trimaran, il faut vraiment envisager toutes les divagations potentielles qui pourraient être faites par les apprentis 😱.

28 sept. 2023

C'est incroyable d'estimer qu'on te fait chier, pour de si petites choses.
Un voilier qui sort du port à la voile en tirant des bords, alors que t'es au moteur, ça fait chier. On va à la capitainerie dénoncer ce malotrou
Des gamins qui apprennent à naviguer et se trouvent devant l'entrée du port, alors que t'es au moteur, ça fait chier. Bien sûr, le moniteur n'est pas du tout inquiet pour les gamins, non : il ne peut qu'être "hautain". Et on imagine tout naturellement foutre la trouille à tous ces emmerdeurs en changeant son habitude et en rentrant à la voile...
Ben dis donc, ça doit pas être sympa, la vie chez vous!

28 sept. 2023

En effet. Je trouve aussi cela triste.

28 sept. 2023
28 sept. 2023

ben oui même si ca te défrise , l'entrée d'un port n'est pas une aire de jeu!
C'est un endroit ou la navigation est délicate et parfois dangereuse et les moniteurs qui se la pètent et se pensent autorisés à disposer du domaine maritime comme ils l'entendent la décence me défend de dire ce que j'en pense.
Et non, on ne manoeuvre pas un 12m comme un optimiste.
Alors tes leçons débiles tu te les gardes au chaud!

28 sept. 2023

La mer est à tous le monde est des voiliers fussent-ils écoles n’ont pas à s’effacer devant toi parce que tu ne maitrises pas la grosse perissoire qui fait ta fierté

28 sept. 2023

@tiktak, moi aussi je trouve ça triste.

28 sept. 2023

Est-ce qu'on a le droit d'être un peu contrariés, juste un petit peu pas plus, si les scouts marins sortent à la rame exactement dans le milieu du chenal de Vannes à 0.1 noeuds, moniteur en tête totalement sourd/aveugle à tout signe amical de se déplacer un petit peu sur le cote pour que tout le monde puisse passer, on ne peut pas doubler tout le monde s'entasse derrière, on arrive en retard et le pont est déjà fermé pour la journée (pont en dessous duquel ils peuvent passer) donc c'est passage le jour suivant. Je pose la question pour un copain :)

29 sept. 2023

Bien sûr, Roberto, on peut. On a tous été contrarié parce que celui là devant, en face, à coté, nous gêne et nous oblige à perdre du temps ou dévier notre route. Mais nous faisons de la plaisance, et on peut admettre que d'autres aient également du plaisir à être sur l'eau, même plus petits, moins rapides, ou moins "experts" ? A ton copain, la voile et les horaires de train ou d'avion, ça va pas bien ensemble. Si le moniteur n'a pas envie de voir ses gamins frôler par des bateaux, des gros (tous expertts, hein, on le sait, puisqu'ils sont gros) : il en est responsable.

28 sept. 2023

non, l'entrée au port est interdite à la voile et de plus la priorité est à celui qui entre au port et la mer est assez grande pour ne pas s'amuser devant l'entrée justement!
Des bateaux de différentes tailles entrent et sortent, quelques fois tres gros , et peu manoeuvrants donc la prudence est de rigueur et il est quand même plus raisonnable de se décaler de quelques centaines de mètres pour évoluer avec des gamins en toute sécurité.
S'il arrive un accident, à ce moment là on dira quoi?
C'est juste une question de bon sens et pour maitriser mon bateau j'ai pas besoin de tes conseils, occupe toi du tien!

28 sept. 2023

les ecoles de voiles ne peuvent pas evoluer n'importe ou ni n'importe comment . Il leur est assigné des zones bien precises avec des consignes de securité sur le trafic voir des horaires,c'est tres strict.Et en cas d'accident l'agréement peut etre suspendu ou retiré ...ça ne rigole pas et c'est bien normal .

28 sept. 2023

Visiblement tu trouves dangereux l'entrée d'un port avec ta périssoire de 12m alors que des gosses de 7 ans l'empruntent en optimiste.

Tu as donc visiblement un réel problème de maitrise.

Pour ton information. Je suis basé dans le 3E plus grand ports de commerce de France dans lequel rentre des pétroliers ou des minéraliers de 300m avec 4 voir 5 remorqueurs avec un espace de navigation restreint puisque des bancs de sables partout.

Et oui parfois il y a des situations un peu compliquées: la solution, respecter les feux et anticiper en appelant le contrôle de trafic pour savoir quel mouvement de commerce sont prévus.

Et bien l'école de voile sort à la voile de l'optimiste au J80, ils respectent les feux et contactent le contrôle de trafic. Et posent bien moins de problèmes que le plaisanciers moyen moi compris car les moniteurs que tu prends de hauts sont des professionnels formés et compétents qui respectent les procédures à la lettre contrairement au moi-je sur leur 40 pieds.

Eux ils aiment la voilent et voir des gosses rentrer à leur base sous voile par des temps où ton 40 pieds reste au port et bien cela me fait bien plus rêver que les râles égoïstes d'un plaisancier aigri

Fin.

28 sept. 2023

je ne le savais pas mais cela semble logique, mais bon il me semble la sécurité prime sur tout

28 sept. 2023

Je les vois souvent en Espagne,ils sortent en rang d'oignons,un zodiac à l'arrière et vont s'amuser plus loin, de plus ils sortent bien à droite

29 sept. 2023

En cas de collision, ce qu'il faut absolument éviter dans l'absolu, pas certain que la démonstration du privilège à l'égard du catamaran,même de petite taille soit forcément retenue.
Pourquoi ? Parce qu'il n'a rien à faire à traverser un chenal sous voiles. Et encore faudrait-il qu'il le traverse à moins de 5 Nœuds.

Souvent les écoles de voile font n'importe quoi. En tous cas les moniteurs font faire n'importe quoi aux débutants. A commencer par leur faire croire qu'ils sont prioritaires en toutes circonstances. Ce qui est naturellement totalement faux.

Quand on sait qu'ils ne sont pas capable de briefer les élèves vis à vis d'un canot de sauvetage qui sort du port pour une opération SAR avec gyro bleu et en balançant la corne de brume, vous comprenez peut-être mieux que je sois favorable à quelques pré requis à commencer par le permis côtier dès 16 ans pour celle où celui qui tiendra la barre d'un voilier.

29 sept. 202329 sept. 2023

Pas certain que ce soit retenu, mais pas plus certain que ça ne le soit pas.... et qu'on renvoit tout le monde dos à dos, par application de l'article 2 du RIPAM...
Ah ces petits voileux qui font de la voile, font chier tous ces gros moteurs qui n'ont jamais, mais alors jamais été débutants : même tout petits ils étaient déjà comme ça (le temps ne fait rien à l'affaire, chantait Brassens)

29 sept. 2023

lire " ces gros AU moteur ", la qualité de celui qui tient le volant (puisqu'on parle ici de priorité, je poursuis l'analogie avec la route) n'ayant rien à voir avec la classification du navire moteur/voilier.

29 sept. 2023

Oui oui, tout à fait, certains de rien effectivement.
Mais bon, traverser et retraverser un chenal à la voile 🫤.......Enfin bref

29 sept. 2023

On parle du chenal de Lorient c’est assez large quand même

29 sept. 202329 sept. 2023

MMouais, c'est assez large sauf quand on arrive à la citadelle ou là ça se rétrécit sérieusement, et quand on tire des bords pour entrer dans la rade avec le vent et le courant dans le nez, c'est parfois assez stressant à cet endroit quand il y a du trafic. Cela dit il est facile pour le bateau de plaisance à moteur ou le voilier au moteurs de faciliter les manœuvres du voilier qui tire des bords, qui de surcroit est privilégié dès lors qu'il n'est pas rattrapant, privilège qui n'a plus lieu d'être face à des gros bateaux handicapés par leurs tirants d'eau.

29 sept. 2023

bjr
on fait du bateau ,du voilier (une chance immense),il fait beau , la mer est belle, soyons cool et courtois ,laissons passé les écoles de voiles,les excités et autres, un petit signe ,et la vie est belle ...sinon c'est l'ulcére d'estomac assuré ... et des aigreurs ..pas bon pour la santé .
José

29 sept. 2023

Il me semble que dans un chenal la navigation à la voile est tolérée mais les règles de priorité sont celles du moteur. Chacun doit sortir et rentrer dans le chenal en tenant la partie droite, mais la courtoisie doit l'emporter..... A lorient les trans rade sont prioritaires.

29 sept. 2023

A Lorient, d'expérience, les pêcheurs amateurs dans le chenal sont plus gênants, ils réduisent encore la largeur du chenal. Au niveau de la citadelle il vaut mieux avoir son moteur en marche (le vent n'y est pas stable et il y a du courant)
A la Trinité sur Mer, un gars du port m'a dit une fois que les voiliers (habitables) qui tirent des bords pour faire plus "voileux" (eux ils sont à la voile !) ne devraient pas réclamer de priorité. Bref entre ceux qui sont évolutifs avec un petit HB (genre open) qui ne suffit pas et les gros qui s'en foutent des autres ... toujours passer large et imaginer en tant que voileux que celui qui louvoie va probablement devoir virer de bord avant d'attaquer les rochers (le louvoyage au près des autres est plus facile à prévoir qu'au portant)

20 nov. 202420 nov. 2024

La notion de privilège découle du titre 2 du RIPAM et concerne les navires que naviguent en eaux libres
Il n'y a pas de privilèges dans les chenaux et les voies d'accès (titre 1) ni dans les zones ou la visibilité est réduite ou à proximité de ces zones (titre 3)

21 nov. 2024

Il y a un privilégié dans les chenaux: le moins manoeuvrant; cf. Règle 9 b du RIPAM.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022