Qui navigue de nuit ?

Plusieurs nuits en mer sans croiser personne. Rien qu'a l'AIS, c'est le jour et la nuit !
C'est pourtant cool non ? En tout cas plus tranquille pour les siestes !

L'équipage
20 juil. 2023

Bonjour,
Naviguer de nuit dans les Caraïbes, il vaut mieux éviter: souvent truffé de casiers quasiment invisibles même de jours.
En EUROPE, Je l’ai souvent fait. Très agréable par beau temps.
Et bien sûr, souvent seul avec les pêcheurs.
Bonne journée,
Patrice

21 juil. 2023

Tous les ans notre club organise une régate en septembre d'une soixantaine de miles. Le départ se fait à 19h00. Ce n'est pas comme naviguer le jour.

21 juil. 2023

C'est déjà compliqué d'éviter les bouées de jour, alors de nuit....

22 juil. 2023

Alors on les ignore, puisqu'on ne peut pas les voir. On a fait cette régate une vingtaine de fois sans accrocher de bouée.

21 juil. 2023

J'aime bien faire de longue étapes donc ça implique des nuits en mer. Bien gérer sa fatigue est bien évidement primordial sous peine de catastrophes auto induites par la suite de par sa propre perte de vigilance et de bon jugement suite à la fatigue. Je deviens aussi de fort mauvaise humeur quand trop fatigué.
Pour le reste bien faire la part des choses des vrais risques et de ceux que des anxieux vont imaginer par ennui (cargo à 10 miles faisant visiblement une route non convergente etc.). Apprendre à déléguer aussi, même à une personne peu ou quasi pas expérimentée, pendant ce temps dormir, il en va de la sécurité de tous que le chef de bord ne soit pas une épave.
Je note aussi un instinct de marin d'eau douce qui est de serrer les côtes instinctivement. Je sais pas d'ou ça leur vient, si le bateau coule ils pourront nager jusqu'à la côte ? Au contraire un bateau est plus en sécurité loin des côtes, sauf une coque de noix peut-être.
Donc choisir ses équipiers. Il vaudra toujours mieux un parfait débutant dégourdi et rigolo ou sachant cuisiner qu'une personne expérimentée mais anxieuse et un peu trouillarde. Mon point de vue.
Naviguer la nuit permet de se reconnecter avec son moi primitif profond, d'éviter les Ho Ho Ho Ha Ha Ha des 5 types un peu bourrés dans leurs cockpits à la Marina, permet aussi de faire des économies, permets d'arrêter de tourner en rond dans sa "zone de confort" et ainsi donner à son bateau des "bottes de 7 lieus". Finalement rien de tel qu'un quart de nuit pour penser à sa vie et s'étonner de la beauté de la nature au levé de soleil.

22 juil. 2023

@Pierre3 : Tu disais : "la beauté de la nature au lever du soleil" ?

Avant-hier matin, au nord de Tenerife, en route entre San Sebastian de la Gomera et Las Palmas, pour ma première nuit solo. Mon équipière préférée est comme prévu rentrée en Suisse pour travailler entre juin et septembre. Le télétravail me laisse quelques libertés et je m'enhardis. Un peu.

Il y a ces instants magiques, où tu hésites à sortir le smartphone pour immortaliser ces couleurs. Une partie de toi se satisferait largement de n'en garder qu'un souvenir fugace, irracontable. Et puis il y a "les autres". Ceux qui sont à terre, par devoir ou par manque d'imagination. Alors, pour le partage, tu craques, tu prends une photo. Même si ce n'était pas absolument nécessaire.

Il y aura d'autres matins...

Je vous rejoins, l'aube en mer est un moment magique.

22 juil. 2023
21 juil. 2023

...donc pour compléter, une petite dose d'esprit contemplatif, une certaine aptitude à la relaxation voir au fatalisme, une prédisposition à la philosophie de comptoir, des yeux de gosses sur la nature aide bien. Les anxieux auront tendance à s'épuiser et auront besoin de 24h à la marina pour récupérer de leur nuit, annulant donc le gain de la nav de nuit si choix possible avec des étapes courtes.

21 juil. 2023

Cela m'arrive quand l'étape ne peux se faire en 12 h. 😉

21 juil. 2023

C'est bien agréable en été quand y'a pas ou peu de zef la journée :) Si on veut se faire la main, un départ vers 2h permet de ne faire que quelques heures de nuit.

Le plus difficile c'est la gestion de la fatigue. Mais quel pied de naviguer à la lumière de la lune et sous les étoiles :)

21 juil. 2023

Bonjour à tous,
Oui, on aime bien les navigations de nuit !
Que ce soit pour passer l'écluse à la bonne heure et avec la marée, pour une longue étape ou juste pour le plaisir, comme regarder les feux d'artifices !
On essaye de choisir les nuits avec lune car les nuits sans lune on trouve cela beaucoup plus compliqué.
On essaye de s'écarter des côtes pour éviter les sorties de port et les pécheurs.
Et on préfère faire ca au printemps quand les nuits sont courtes.
Le radar est aussi une bonne aide pour confirmer le visuel.
J'évite d'être en solo, la nuit est moins longue avec les quarts (de 2 à 3 heures) bien que le dernier quart avant le matin est toujours long.
Voila, des beaux souvenirs aussi : la vague d'étrave fluorescente au nord de la mer des Wadeen, le levé du jour en arrivant dans un estuaire plein d'oiseaux, ...

21 juil. 202321 juil. 2023

En fait, une petite nav de nuit, ca va. Une traversée, le premier jour, t'es un peu barbouillé, le second jour t'as du mal, le troisième, t'es crevé, le quatrième, tu commence à être bien et ensuite, c'est que du bonheur, t'es dans le rythme, amarine, et ça peut durer, t'es de mieux en mieux.
Plus une traversée est longue, mieux tu te portes. (J'adore être en mer longtemps).

22 juil. 2023

Idem et à deux... c'est mieux ! ;-)

21 juil. 2023

Le top du top la nuit c'est la symbiose qui se fait entre le bateau nous et les éléments.
Il suffit de se mettre à la barre dans une nuit noire. Et après un petit temps d'adaptation ( 5 min environ ) on ressent le bateau comme jamais.
Privé de la vue on utilise tous nos sens différemment pour finalement "ressentir" le bateau... .

J'adore ce feeling avec le bateau.
Si on ajoute à ça des étoiles plein le ciel et des dauphins fluorescents ... on atteint des sommets...
Perso ce sont mes meilleurs moments de voile

21 juil. 2023

c'est pas mal comme nav ..mais il faut gérer son sommeil donc sieste obligatoire dés l'apres midi ...ensuite pour bien profiter de la nav de nuit et bien se reposer on fait des quart de 4h (on est generalement deux à bord) ..22h /2h et 2h/6h
j'ai toujours un bouquin sur les étoiles pour reperer les constellations...
par contre passer le rail comme l'on a fait en Juin la nuit c'est du boulot ...
mais c'est super comme nav ..et consignes strict ,on s'amarre m^me dans le cockpit,interdiction de pisser pardessus la filiaire ,pas question d'aller seul à l'avant

24 juil. 2023

Bonjour Calypso2,
Une référence de ton livre qui te sert à repérer et observer les constellations, stp?

24 juil. 2023

Bjr
" Restaurer Entretenir les bateaux en bois " edition Chasse marée (324pages)
tres bien fait
José

25 juil. 2023

bjr
j'étais dans mes reparations ; excuse moi , mon livre est a bord
mdr
josé

24 juil. 2023

@ Penduick33
Un ancien bien connu mais difficile à trouver maintenant, celui de Pierre Sizaire :

booknode.com[...]0916473

Mais il y en a un plus récent sympa avec un outil pour repérer les étoiles :

www.decitre.fr[...]38.html

24 juil. 2023

@Flora :)
Merci beaucoup pour les deux références d'astronomie. Top! 😎

21 juil. 2023

Je viens de faire 2 traversées A/R en solo entre continent et Corse, la dernière en pleine saison maintenant, et j’ai été étonné par le faible trafic : les ferrys habituels, très peu de cargos, très très peu de voiliers ou même bateaux de plaisance. Toujours la magie de la nuit, et la chance d’avoir du vent presque tout du long, parfois sous un ris. Non, ce n’était pas mieux avant !

21 juil. 2023

C’est grand la mer, dès qu’on s’éloigne il n’y a plus personne, de jour comme de nuit.

22 juil. 202322 juil. 2023

@ Aquilon
Super !
Beaucoup de retours du même genre : peu de monde partout.

on ne voit pas un voilier la nuit au-delà de 2 à 3 milles et avec les AIS classe B ce n'est souvent pas beaucoup mieux .
il peut donc y avoir pas mal de bateaux sans qu'on les voit.

21 juil. 2023

Hello,
Dernière "grosse" nav en date:Panama-Guanaja(Iles de la Baie, Honduras), 800mn, 6 jours, 5 nuits, en solo.
Bizarrement je suis beaucoup moins sujet au mal de mer la nuit, j'imagine que mon oreille interne se met au repos...
Comme pour Ed, on prend un rythme au fur et à mesure des nuits...le plus fatiguant en ce qui me concerne reste la nav de 24h, durant laquelle souvent je n'arrive pas à dormir.
Ceci dit, je suis tout de même bien content d'arriver, hein...

21 juil. 2023

Salut
Pour moi nav de nuit ça veut dire nav au large, ou plutôt nav de plus de 24 heures, donc assimilées à de (petites) traversées.
le plus souvent en solo.
Avec de siestes répétées de 20 mn par exemple en traversant le golfe, plus longues; jusqu'à 1h30 mn au dela des rails, par exemple vers les Açores.
je partage l'avis de Pat45, la première nuit est la moins facile, histoire de prendre le rythme, mais après... Que du bonheur
Fañch

21 juil. 2023

Mon bateau étant sur le bassin d'Arcachon, on peut difficilement éviter une nuit en mer, pour sortir comme pour rentrer. En plus avec les tirs du CEL, on ne peut passer que de nuit, le 13 juillet, j'ai dû passer la zone entre 16.30 et 8.30. je n'aimerais pas avoir des trous dans les voiles !

22 juil. 2023

Retour des Balèares, lever de soleil devant Barcelone.

22 juil. 2023

Ciel en feux aux Baléares également, automne 2012

Ces lumières de début et de fin de journée sont toujours époustouflantes.

22 juil. 2023

Quand la mer avale le soleil à Valle Gran Rey

22 juil. 2023

Nuages de sang sur Puerto Deseado

23 juil. 2023

Retour des Baléares, L’aurore aux doigts de feu.
Quelques instants avant on avait une barre blanche qui semblait très près du bateau et ça a viré au rouge. Impressionnant.

23 juil. 2023

La citation d’Homère, dans l'odyssée, c'est "l'aurore aux doigts de rose"😉

23 juil. 2023

Oui c’était un clin d’œil, ça me semblait clair 🙄

22 juil. 2023

J'adore naviguer de nuit. Ma compagne aussi, comme ca elle dort tranquillement pendant que je fais du faux solo. Elle trouve les navigations beaucoup plus rapide.
En revanche, la nuit dans certains secteurs, il y a vraiment du monde à l'AIS !!!

22 juil. 2023

bonsoir ,et les levers de lune !!!

22 juil. 2023

et la voûte céleste...

22 juil. 2023

Et le plancton bioluminescent...

22 juil. 2023

Et ma couette en plume😀

22 juil. 202322 juil. 2023

Perso, j'adore être de quart la nuit : sur une unité à 8 personnes à bord, on fait 4 heures de quart et 2 heures de sommeil, et on est 2 pendant le quart. (la 2ème personne parfois sans expérience)
Je trouve magique de naviguer la nuit : tant qu'être sous la voute céleste (quand elle est là ) que d'essayer de distinguer les différentes lumières qui nous entoure avec bien sûr l'objectif de détecter une éventuelle route de collision, faire les rapprochements entre cartes papiers et instruments électroniques, bref comprendre ce qui se passe entre éléments électroniques et la réalité...
Et puis surtout cette ambiance que l'on créé avec son compagnon (compagne) de quart : petit casse-croute, petit verre, conversation, lecture...
Le plaisir aussi de savoir que tout le monde te fait confiance. De temps en temps un dormeur vient fumer une clope ou boire un verre ou pisser et c'est un brin de causette pour commenter le quart, comme les interrogations qu'on peut avoir eu quant au croisement avec une autre unité (pu... de paquebots où tu as tellement de mal à voir la verte ou la rouge, idem pour les flottilles de pêcheurs)
Vraiment ce sont de bons moments pour moi, un genre de plénitude, d’apaisement (bon... par conditions clémentes hein...) 🙂

23 juil. 2023

San Marco , pour moi j'apprécie pleinement le quart lorsque je suis seul question de caractére

23 juil. 2023

oui mais seul c'est le quart à fond

24 juil. 2023

;:-)) et aussi "à fond, à fond, à fond" comme disait Jean Alesi avant de "faire gravier"

23 juil. 2023

sur les ferry et les pas que beaux ,les feux sont souvent sur l'arrière ,pourquoi???

23 juil. 2023

Pas de bol de mon côté, toutes mes equipieres embarquées sont des oiseaux de jour...🙂
Du coup elles sont en pleine forme à leur réveil !😁

23 juil. 2023

les côtes de nuits ,il ne faut pas en abuser ,
au large ,ça va encore ...

23 juil. 2023

ouh la la, à ce prix là...?

23 juil. 2023

Moi c'est le dernier quart que je préfère, voir le jour se lever, c'est toujours magique.

23 juil. 2023

Comme l'écrivait Moitessier, les premières lueurs de l'aube annoncent la météo de la journée...

23 juil. 2023

Très joli ce fil !
Que c'est beau les mots de marins, la poésie n'est pas loin, du crépuscule à l'aube du matin, vos sensations sont enchanteresses, et c'est ici que commence l'ivresse !
Merci de vos partages mes amis.

24 juil. 2023

tout à fait, cela nous change des chamailleries sur les orques

24 juil. 202324 juil. 2023

Comme quoi on a pas tous les mêmes ressentis, car moi contrairement à toi Flora, j'aime bien la tombée de la nuit en navigation, et le fait d'entrer dans la nuit est pour moi comme de commencer un nouveau voyage au sein duquel je me sens en quelque sorte protégé par la nuit, dans un cocon intime, et bizarrement quand l'aube survient, je me sens plus vulnérable, c'en est fini des douceurs de la nuit.

25 juil. 2023

je n'ai que très peu souvent assisté au lever du soleil en nav, autant je tiens sans problème jusque tard dans la nuit, autant je pique du nez à l'aube naissante...

24 juil. 2023

Puisqu'on parle poésie qui n'est pas sensible à cette émotion du lever de lune en mer ?

La mer est grise, calme, immense,
L'œil vainement en fait le tour.
Rien ne finit, rien ne commence :
Ce n'est ni la nuit ni le jour.
Point de lame à frange d'écume,
Point d'étoiles au fond de l'air.
Rien ne s'éteint rien ne s'allume :
L'espace n'est ni noir ni clair.

Albatros, pétrels aux cris rudes,
Marsouins, souffleurs, tout a fui.
Sur les tranquilles solitudes
Plane un vague et profond ennui.

Nulle rumeur, pas une haleine,
La lourde coque au lent roulis
Hors de l'eau terne montre à peine
Le cuivre de ses flancs polis ;

Et le long des cages à poules,
Les hommes de quart, sans rien voir,
Regardent en songeant , les houles
Monter, descendre et se mouvoir.

Mais, vers l'Est, une lueur blanche,
Comme une cendre, un vol léger
Qui par nappes fines s'épanche,
De l'horizon semble émerger.

Elle nage, pleut, se disperse,
S'épanouit de toutes parts,
Tourbillonne, retombe et verse
Son diaphane et doux brouillard.

Un feu pâle luit et déferle
La mer frémit, s'ouvre un moment,
Et dans le ciel couleur de perle
La lune monte doucement.

LECONTE DE LISLE.

25 juil. 202325 juil. 2023

J'aime beaucoup les levés de lune en cours de nuit, et à ce propos il y a une magnifique citation de Omar Kayhham tirée d'un de ses nombreux quatrains:
"La lune a déchiré la robe de la nuit."
Joli, non?

25 juil. 202325 juil. 2023

Je profite de l'occasion pour remercier ED850 qui a parlé dans je ne sais quel fil, d'un bouquin intitulé "Samarcande" que j'ai acheté, et grâce auquel j'ai découvert l'existence de ce poète dont je viens de citer le passage d'un de ses quatrains.

24 juil. 2023

Que c'est bon de lire ces témoignages. Merci.
J'y retrouve plein de ressentis de mes navigations de nuits.
S'il y a de l'eau libre, que la surveillance peu se relacher, la magie est là.
La variété des sensations est bien plus grande que de jour.
Sans doute parce que notre peur atavique du noir aiguise nos sens.
Sans doute parce c'est plus rare.
Sans doute parce que nous nous sentons encore plus vulnérables.
Sans doute parce que nous devenons plus humbles.
Bonne nuit

24 juil. 2023

Expérience quasi nulle (une seule nuit en mer, petit temps et mer calme, comme équipier) : j'ai trouvé ça magique (surtout le crépuscule et l'aube), mais ça m'a filé un peu la trouille quand même... bizarre comme sensation, envie de recommencer mais un peu l'appréhension d'y retourner.

24 juil. 2023

Oui, suis un peu comme BWV. J'aime bien le coucher du soleil. On cause un peu, on boit une petite tisane (ou rhum vieux), et les étoiles s'allument unes à unes. L'aube est souvent plus blanche, la mer plus grise, il fait plus frais... J'aime moins.

24 juil. 2023

Perso je crois que j'aime les 2...
Les deux ont leur charme, leurs couleurs...
C est vrai que le soir on va vers la quiétude... la tranquillité.
Le matin c'est différent... Le trafic augmente peu à peu... on est moins "décalé"...

Mais en même temps on retourne à une situation plus normale... plus sécure. Avec plus de repères...
Après une nuit en mer on ne fait plus tout à fait parti du monde... plus celui des terriens en tout cas... c'est jouissif de passer une nuit seul en mer... mais un peu angoissant...
L'aube nous ramène progressivement a une certaine norme, une certaine logique...

Ce que j'affectionne particulièrement c'est appareiller de nuit. je suis incapable de me l'expliquer.
J'adore quitter un port la nuit...

24 juil. 2023

En naviguant de nuit en Baltique j'ai découvert ce que c'était une nuit "relax" à savoir sans bateaux de pêche. Une collision avec un autre plaisancier étant généralement peu probable, les cargos et autres ferry ayant des trajectoires assez prévisible la plupart du temps et biens visibles sur l'AIS, restaient les pêcheurs. L'absence de ceux-ci rendant les nuits forts paisibles...

25 juil. 202325 juil. 2023

En ce qui me concerne, la nav. de nuit est une contrainte que j'accepte très volontier quand il s'agit de faire des traversées, que ce soit de la Manche ou d'un océan. Tout y est un peu plus délicat, par exemple le réglage des voiles, ou quand la mer forcit, l'appréciation des vagues. Clairement, dès lors que je prends mon quart, je n'ai qu'une envie, rejoindre ma banette en espérant de pas devoir remonter de sitôt sur le pont!
Jean

25 juil. 2023

Naviguer de nuit permet de s'affranchir de faire des escales qui sont souvent chronophages... Entre détours, entrée-sortie des ports ou mouillages on gagne facilement deux tiers du temps de route. Mais en plaisance on n'est pas toujours pressé par le temps, sauf si celui ci devient menaçant.

25 juil. 2023

Hola !!
Mon plus beau souvenir d'une nav de nuit... entre Alghero et Mahon...

Fin août, il fallait revenir au port d'attache (Almerimar) donc, nav de >24h environ, escale minorquine, puis le continent.
Aprés avoir observé un gros cétacé croiser notre route, à environ un mille devant nous, totalement indifférent à notre présence, mais lui (ou elle) faisant route vers le nord, peu à peu l'obscurité est tombée, avec mon équipier, on s'est préparé pour la nuit (mer belle, pétole, ciel dégagé) un peu de fraîcheur nocturne, vu un seul cargo faisant sans doute route vers Gib, gv hissée et bordée, bourrin ronronnant, cap vérifié, pilote réglé...) tout dans le vert !!

Il prend le premier quart, je dois le relever à minuit, donc je plonge dans le carré et ...zzzz...zzzz...zzzz...
Tout d'un coup un cri et mon copain qui me demande de monter d'urgence !!!
Même pas eu le temps d'avoir peur, car là, dans la nuit, au milieu de "nulle part", tout autour du bateau, une vision magique !!!

Le clair de lune éclairait la mer et aussi loin que nous pouvions voir : un champ de minuscules voiles bleues ... des "méduses portugaises".
Toute la mer, autour de nous, dans toutes les directions, recouverte d'un tapis que l'on aurait juré être des violettes !! (nous n'avions même pas bu un godet depuis la veille).
Nous avons suivi notre cap et traversé ce champ improbable et féérique, muets devant l'étrangeté et la beauté de ce que nous avions sous nos yeux.
Sans doute le spectacle marin le plus magique qu'il m'ait été donné d'admirer !!

www.bing.com[...]/search

Combien de temps a duré la traversée de champ improbable ... ... aucune idée précise ... ??? (à la louche entre 15' et 30')
Et puis, un nuage sans doute, la lumière lunaire a déclinée, et avec elle la phosphorescence de ces méduses.
La magie était passée, seul restait l'éblouissement de ce moment incroyable. Nous sommes restés un long moment, silencieux, espérant que le phénomène allait se reproduire, hélas ... non :o(

Le plus c.. de l'histoire, c'est qu'aucun de nous deux n'ait pensé une seconde à descendre prendre l'appareil photo.

Ce n'est qu'à notre arrivée à Mahon que nous avons pu savoir ce que nous avions vu, et appris la dangerosité de ces bêbêtes :o((

De mes "quelques" navs de nuit, j'ai bien d'autres souvenirs, mais jusqu'à l'amarrage final, celui-ci restera sans doute le plus beau et le plus étrange !
Bon vent à toutes et tous :o))

25 juil. 2023

Sur mon précédent voilier, j'avais un sondeur basique, qui mesurait la profondeur jusqu'à 60 m. Au delà, il se mettait en veille. C'était donc un toujours un peu magique quand il s'allumait soudainement durant la veille de nuit, indiquant 5m, 15M, 30m, pendant 3, 10 ou 20 secondes avant de s'éteindre. Qu'est-ce qui passait sous le bateau à ce moment là ?!

25 juil. 2023

Une grosse bête... ou un banc de petites !

je me souviens d'un convoyage La Rochelle Cherbourg entre Noël et le jour de l'an : on faisait plus de quarts de nuit que de jour !

25 juil. 2023

A l'opposé, l'été, plus on monte vers les hautes latitudes, plus les quarts de nuits rétrécissent, jusqu'à disparaître complétement...
Jean

25 juil. 2023

Un autre avantage de naviguer de nuit est que dans beaucoup de bassin de navigation Européen en été les gens quittent une marina le matin pour en rejoindre une autre le soir. En naviguant de nuit on arrive souvent aux marinas à des heures "improbables" type 11h00 du mat ou alors beaucoup de places sont encore disponibles. Ca nous est arrivés plusieurs fois cet été.

26 juil. 2023

Comme le cotier, c'est pas notre truc, nous rejoignons "le large" rapidement, moins de stress, moins de monde, pas de cailloux. C'est vraiment de la détente, un apéro, une bouffe, un café, et nous préparons les quarts, on commence par une petite veille en fonction des horaires et si il fait déjà nuit, ensuite je pars, me coucher, mais c'est la le problème, je me fait une bonne grosse nuit, ma femme adore veiller donc elle ne me réveille pas, dans la mesure du possible et de la météo

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022