réception AIS au dela de portér VHF

Bonjour
Je sais que le sujet a déjà été traité mais je ne trouve aucune réponse satisfaisante
Un émetteur AIS a une portée de quelques dizaines de nautiques (parfois plu, très exceptionnellement) or sur AIS Marine Traffic on voit des tas de bateau en plein milieu de l'atlantique
Cela veut-il dire qu'ils utilisent en plus de la transmission AIS (VHF) des transmission via satellites (et si oui lesquels) ou des transmissions HF ?
Est-ce une option ou une obligation pour les navires professionnels?
Ou cela veut t'il dire comme je l'ai entendu que les portions de trajet hors portée sont interpolés?
Merci

L'équipage
30 mars 2020
30 mars 202016 juin 2020

Satellites ...

30 mars 2020

Merci

30 mars 202016 juin 2020

Bonjour,
des satellites spécialisés AIS situés sur des orbites très basses peuvent capter le signal des AIS Class A. Les données "brouillées" sont envoyées dans des serveurs qui cherchent les données NMEA AIS dans tout ce bruit. Ensuite les résultats sont transmis à Marine Trafic entre autre.
Vu le traitement à faire, le point est fourni en gros toutes les heures au mieux.
Pour les AIS de classe B, le signal étant très faible personne ne peut garantir que les satellites puissent les capter. Donc soignez vos installations, ou passez au Class B+

Des proches ou des armateurs peuvent utiliser ces données moyennement un paiement mensuel.

Avant de dépenser la somme €€, il est sage de demander au support, par tchat, si le MMSI du bateau est visible.

Marine trafic affiche toujours les positions des navires vus par satellites, mais sans les détails. Si le bateau que vous voulez suivre est seul sur son trajet, Panama Marquise par hasard, vous pourrez le suivre sans payer, mais sans avoir les informations, nom du bateau, capo, vitesse …

Avec Marine Trafic, cliquez toujours sur le bateau pour voir s’il est capté par satellites ou une station terrestre.

En fonction de la qualité de la propagation, les stations terrestres peuvent capter des classe A à 300 nautiques au lieu des 40 nautiques classiques pour une propagation "normale"

Dans la journée du 25 Mars, j'ai capté avec l'équipement AIS à la maison des bateaux à 280 nautiques. EN ce moment c'est 85 nautiques au mieux.

J'ajoute aussi la vue maximale que j'ai eu Lundi 30 décembre. Vision par Avalon sur cartes du SHOM, et liste des stations les plus lointaines à 330 nautiques. Incroyable de "voir" des bateaux en Manche. C'est un phénomène de basculement de température jour/nuit qui a provoqué un brouillard de fines gouttelettes sur le Golf de Gascogne, Manche et Mer d'Irlande.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022