Réception d'un bulletin du CROSS à 200nm des côtes

M'sieurs dames,

Je viens quérir votre savoir, car quelque chose me turlupine.

J'ai fait une traversée du golfe de Gascogne cet été, en partant de la Corogne. Et le lendemain du départ, donc à environ 200nm des côtes françaises, on a reçu un bulletin météo du CROSS Etel par VHF. Fort et clair comme on dit, vraiment la même qualité de réception qu'en baie de Quiberon.

D'où ma question : ça porte aussi loin le CROSS ? C'est le seul bulletin qu'on a reçu ce jour, le temps était très clair, mais quand même.

Ca porte à combien une antenne du CROSS ? Y'a d'autres moyen d'émettre, genre un cargo qui retransmet ? (on était pas loin du rail) ?

Tout ceux à qui j'en ai parlé ne savait pas, et je veux savoir.

L'équipage
1j

le 21 septembre, j'ai capté le Cross Gris-Nez à environ 91 km, belle météo, et on est sans obstacle.
le Cross est à sensiblement 40 m d'altitude, avec antenne de ? , et moi sur les falaises du Tréport à une centaine de mètres.
matériel de réception: une VHF portable.

Phénomène de réflexion des ondes en haute athmosphère.

Les ondes vhf sont des ondes directes , il n’y a pas de réflexion dans l’atmosphère. .

ce que tu écris est la théorie.

les faits démontrent que dans certains cas, il y a propagation

fr.wikipedia.org[...]9quence

www.anfr.fr[...]_VF.pdf

Si ton bréviaire est Wikipedia, je ne peux que m’effacer .
Les faits démontrent que dans certains cas,il y a propagation :exact !
Mais ce n’est pas la généralité, c’est simplement une adéquation de plusieurs paramètres ionosphériques et météo qui permettent cette propagation .

ANFR PRÉCISE bien « phénomène de propagation anormales « 
CQFD

comme tu l'as lu, il n'y avait pas que wikipedia.
je ne suis pas le premier à avoir dit, ici, que la propagation pouvait être plus lointaine

Il y a plusieurs types de propagation, en particulier selon la bande de fréquence; pour la bande vhf 30-300MHz la plus commune est le "ducting" tropospherique, en particulier dans des conditions de hautes pression atmospéhrique et inversions de temperature: l'onde transmise entre dans cette couche et rebondit entre limite supérieure et inférieure de la couche sur des belles distances, de l'ordre de centaines de milles. La véritable bande à longue distance est la HF 3-30MHz, là l'onde part vers la ionosphère (beaucoup plus haut donc) et selon les conditions rebondit vers la terre à des distances de l'ordre de milliers de milles, parfois même continue de rebondir entre terre et ionosphère, et de l'Europe on arrive à avoir des contacts avec la Nouvelle Zelande. Si par contre on envoie une onde VHF vers la ionosphère elle passe à travers et continue vers l'espace.

Parfois en Bretagne sud on recoit Finisterre radio :) Ce sont des fenomenes occasionnels, propagation par ducting etc, bref cela peut se passer mais il ne faut pas considerer que ce soit toujours comme ca (bien au contraire), la propagation en VHF est essentiellement optique/ligne de vue donc quelques dizaines de milles selon puissance mais surtout hauteur des antennes emettrice et receptrice.

Donc un phénomène physique, merci bien les amis. Ca nous a tous surpris.

Même phénomène avec la TV, parfois on reçoit les chaines anglaises et dans le même temps on perd certaines françaises. Les mêmes jours, des hauteurs de la Hague, on reçoit le taxi de Portland.

Les bulletins sont donnés en majorité par des stations, donc tu entends certainement par la plus proche.

10h10h

Bonsoir,
Le CROSS Etel a une capacité d'émission de 100 watts grâce à un Amplificateur RM VLA de 100 W avec pré-ampli, ce qui permet un signal fort et clair.

C'est l'annonce du bulletin météo qui est donnée par le CROSS Etel sur le canal 16.
Ensuite chacun leur tour les émetteurs-relais terrestres (Sémaphores) vont diffuser le bulletin local en 25 watts.
Dans l'ordre d'émission sur le canal 79 :
Chassiron , Soulac / Pte de Grave / Cap Ferret / Contis / Biarritz

Le Cross Etel (MRCC)
Latitude/Longitude: 47.66 / -3.19
Station Elevation: 24m
Antenne Procom CXL2-3LW/lm (pour encaisser les 100 watts d'émission)
Cable Ecoflex 15+ sans perte

La portée théorique en ligne droite (dans le vide) est fortement influençable par les couches d'air qui circulent autour de notre terre, et par la puissance d'émission pour que le signal aille au bout de cette portée théorique.

-propagation troposphérique où il existe souvent des inversions de température, dans des conditions anti-cycloniques stables, ou lors de passage de front
-propagation ionosphérique via la couche E sporadique
-propagation par ionisation météoritique
-propagation ionosphérique via la couche F2

C'est la passion des radios amateurs, d'émettre au bon moment dans les meilleures conditions possibles pour communiquer à grandes distances.

On constate souvent qu'en mer, la propagation est de 4/3 de la portée optique surtout entre minuit et 8h du matin. L'eau est conductrice donc elle guide le signal VHF bien au delà de la portée optique. (Onde de Sol)

Le cycle actuel (n°25) du Soleil a atteint son maximum en juillet 2025, ce qui a favorisé la portée des communications VHF.

Vous pouvez suivre les prévisions de la NOAA ici:

Les lectures ne manquent pas sur ce sujet.
La plus récente, 9 septembre 2025:


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (152)

phare des Baleines, ile de ré

2022