Recherche meilleure moustiquaire

Bonjour à tous,
Je recherche avis et retours d'expériences sur les moustiquaires de descente. J'ai vu des Nuova Rade et des waterline mais c'est difficile d'estimer la praticité du système d'accroche.
C'est pour un Oceanis 411.
Merci d'avance pour vos avis !
Fred

L'équipage
24 avr. 2025
24 avr. 2025

Mon avis (expérience) est que les bestioles rentrent de partout, aérateurs, manches a air, hublots, même les conduits d air du moteur, j'avais fait des moustiquaires pour toutes les ouvertures mais finalement la solution efficace a été de bien isoler avec des moustiquaires chaque cabine pour dormir, porte / hublot / aérateur. Pour garder l'ensemble du carré impossible, il suffit d avoir besoin de sortir une fois, on déplace le moustiquaire de l'entrée et hop il y en a plein qui rentrent.
Les moustiques ont été le moins embêtantes (sauf crainte palu), on a eu des cafards volants, une invasion de papillons à ne plus respirer, ces insectes volants avec les ciseaux dans l abdomen, aussi une chauve souris qui aimait le film sur pc et ne voulait plus partir, et comme on dit qu'elles s'accrochent aux cheveux...

24 avr. 2025

Où étais-tu pour avoir subi ça ???
En plusieurs années de voyage en Afrique, Guyane, Amérique du Sud et Antilles, y compris la Méditerranée, je n'ai jamais connu ça ! Il faut pas mouiller trop proche de la terre et rester dans une zone bien ventilée.

J'avais l'habitude d'allumer un peu avant la tombée du jour, des spirales de pyrètre qu'on posait dans le cockpit et sur le pont. J'en avais toujours un stock.

Le pire que j'ai eu, en été sur l'Orb : il a suffit d'allumer des spirales de pyrètre sur le pont et dans le cockpit pour éloigner les nuées de moustiques qu'on entendait "brounsiner" au dessus, sans entrer dans le bateau !

"la chauve-souris qui aimait le film sur pc..." !!!

Une lampe à pétrole accrochée à la bôme concentre les insectes autour. Il vaut mieux éteindre la lumière à l'intérieur à partir d'une certaine heure, si on veut laisser les panneaux ouverts.

25 avr. 2025

moi itou. l

26 avr. 2025

Moi aussi, j'ai utilisé du pyrèthre mais apparemment, c'est pas top pour la santé. Je ne sais pas si çà se vend toujours d'ailleurs.

26 avr. 2025

Il faut le laisser dehors, pas à l'intérieur ! Au mouillage, on est toujours bout au vent en principe... j'en posais dans le cockpit devant la descente et près des panneaux de pont ouverts. Il faut pas que le vent soit fort, mais dans ce cas il n'y a pas de moustiques !
J'en ai acheté encore l'an dernier...

26 avr. 2025

;-)

magnifique photo !

;-)

24 avr. 202524 avr. 2025

J'ai pas décortiqué le truc mais j'utilise des machins qui vont dans les prises 220V avec du liquide dedans et ça marche plutôt bien avec un tout petit convertisseur 12V/220V vu que ça consomme presque rien... et c'est efficace, on peut même dormir tout ouvert (bon évidament on est pas dans les endroits chauds!!!)...
Edit : au marais ça fonctionne aussi bien!
Autrement faut s'enduire de DDT mais c'est pas conseillé même si c'est très efficace aussi!

24 avr. 2025

sinon tu achètes de la moustiquaire au mètre dans une mercerie et tu te fais ce que tu veux sur mesure...
On y vend aussi des petits plombs mis ensemble pour les coudre sur les parties qui retiennent le glissement

24 avr. 202524 avr. 2025

Nous avons le modèle de chez Waterline (il me semble d'ailleurs qu'il n'y a qu'un seul modèle vendu sous différentes marques). Très contents. Nous avons aussi deux Waterline sur deux grands panneaux de pont en cabine avant et dans le carré. En plus des panneaux de pont, pouvoir laisser la descente ouverte grâce à la moustiquaire est un vrai plus pour la ventilation.

Je n'utilise pas les fils d'accroche. Tout le pourtour est lesté et permet de faire "l'étanchéité" relativement très bien.

25 avr. 2025

J’avais acheté du tissu moustiquaire chez Lidl ça coûte rien et tu l’installe partout

25 avr. 2025

Pour 5/6€ tu fais toutes les ouvertures et très résistant. Rien trouvé mieux pour le moment

26 avr. 2025

il existe aussi cette solution fr.wikipedia.org[...]i/Burqa

28 avr. 2025

Merci pour vos retours, je suis rassuré ;)

28 avr. 2025

voir aussi les voilages de chez IKEA, moins solide qu'une vraie moustiquaire mais ne coute rien.
Avec du fil plombé autour

30 avr. 2025

Je suis sur Port Saint Louis du Rhone et mes serpentins font un travail remarquable descente ouverte et sans moustiquaire

30 avr. 2025

C'est une référence ! ;-)

30 avr. 2025

Oui ca fonctionne tres bien, tout ouvert et bien ventile + spirales, en particulier si on mange dehors sous la table pour sauver la partie basse des jambes.

30 avr. 2025

Attention aux serpentins à bien ventiler...
Un copain qui ne l'avait pas fait assez est sorti de son bateau intoxiqué et nous a fait un beau vomi dans l'eau.
Uniquement en extérieur je préfère...
Un ventilateur sous la table sinon plus personne qui vole dessous,faut pas y mettre les orteils quand même...
Là j'ai un petit diffuseur électrique d'huiles essentielles,avec du géranium ça les bloque un peu.
Si c'est chaud moustiquaire à la descente.
Un peu de tout pour lutter...des fois c'est juste à la tombée de la nuit,des fois non...
La raquette c'est pas mal aussi

30 avr. 2025

Oui ce serait pas mal de lire d'abord avant de poster...

LES SPIRALES DE PYRETRE SONT FAITES POUR UNE UTILISATION A L'EXTERIEUR.

30 avr. 202530 avr. 2025

Comme je l'ai dit plus haut, voici ce que j'utilise dans le bateau et à la maison, je l'utilise également chez moi en zone de marais ou nous sommes très réglièrement confronté à ces bestioles, et ça fonctionne même les fenêtres ouvertes et même la lumière allumée.
J'ai volontairement caché la Marque...

Diffuseur Répulsif Moustiques R***

Caractéristiques
Informations complémentaires

Voir les options d'achat
Caractéristiques
Description

Le diffuseur électrique liquide répulsif R® vous protège contre les moustiques et moustiques tigres. Une recharge vous offre une protection continue prouvée jusqu'à 45 nuits de 8 heures, pour vous protéger vous et votre famille contre la nuisance des moustiques. * Efficacité testée en laboratoire sur l'inhibition d'atterrissage des moustiques et moustiques tigres (culex et Aedes Albopictus). ** Peut être utilisé dans les chambres d'enfants de 6 mois et plus, basé sur 8 heures d'utilisation par nuit. Utilisez les produits répulsifs avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
Ingrédients

Substances actives: Huile de Eucalyptus citriodora, hydratée, cyclisée 12% (m/m, CAS 1245629-80-4); Extrait de Chrysanthenum cinerariaefolium produit à partir de fleurs de Tanacetum cinerariiaefolium ouvertes et matures avec un dioxyde de carbone supercritique 0,4% (m/m, CAS 89997-63-7).
Nom légal

R*** DIFFUSEUR ÉLECTRIQUE LIQUIDE RÉPULSIF MOUSTIQUES 45 NUITS X1

01 mai 2025

Bonjour, Fabrication maison pour ce moustiquaire maison sur mon 411. En deux parties une verticale et une horizontale si je veux plus de ventilation. Le tout sur une barre inox de 10 mm. Il sert aussi d’écran pour l’intimité dans les marinas.

04 mai 2025

Serpentins...

Ca me rappelle une vieille histoire, j'étais enfant, sous les tropiques, dans une maison de campagne en bois avec un toit en palmes, au bord de la plage...
Belle nuits avec le son des vagues pour s'endormir, tortillons à coté du lit pour dormir dans chaque pièce...

D'un coup je me réveille avec le feu aux drap et je courre chez maman paniqué. Bref le feu a été éteint avant que toute la maisonnette flambe. J'avais bougé et un morceau du drap était tombé sur la braise du tortillon anti-moustique.

Je me méfie beaucoup de ces tortillons depuis et n'en ai plus jamais utilisé, et cela fait plus de 50 ans...

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022