Réglage remorque Express 600 comme si dériveur intégral

Bonjour à tous !

J’ai sur remorque à patin un express 600. Petite unité à dérive relevable pas très connue et très peu produite..
Avec ma remorque actuelle, il faut soit gruter, soit l’immerger, ce que je n’aime pas trop, et elle non plus.
Pour le transporter et surtout mettre à l’eau plus facilement, j’ai trouvé une nouvelle remorque classique, en super état.

La dérive une fois relevée dépasse de 25 cm sous la coque.
Le bateau sera assez haut sur la remorque une fois la dérive posée sur le chemin centrale de la remorque.
Je crains que la mise à l’eau demande d’immerger pas mal la remorque.

Pensez-vous qu’il soit possible de supprimer les rouleaux du chemin central, en le remplaçant par des chandelles à double rouleaux qui supporteraient le bateau par le dessous ? Comme un dériveur intégral. En conservant les chandelles latérales. La dérive lors de la remontée du bateau sur remorque passerait entre les deux longerons centraux.
Je mettrais une planche en bois dur (genre exotique) ou autre au niveau de l’essieu là ou reposerait latérales dérive.

J’ai l’idée que la mise et sortie d’eau avec un bateau moins haut sur le remorque en seraient facilitées.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ce genre de modification ?

Merci pour votre aide !
Stéphane

L'équipage
9h

Ma remorque actuelle avec l’express 600.


Tu risques fort de t'embêter pour rien. Avec une quille comme celle-ci, qui dépasse, et qui est courte, à l'exception du grutage ca coincera toujours à un endroit ou un autre, que ce soit la mise à l'eau ou sortie d'eau.

Le seul type de quille permettant d'éviter le grutage ce sont les quilles "longues", ce que j'avais sur mon ancien galion. Et encore, même avec ça je devais adapter en mettant une "roulette" sur la quille pour qu'elle ne se plante pas sur le quai.

Tien j'ai même une vidéo ... ici :


Merci pour ta reponse.
Ah oui c’est très malin cette roulette !
Tu as carrément rajouté un cerclage autour de ta quille avec un cylindre creux pour venir y loger le téton des roulettes que tu viens rapporter ?


TITIMARIN:non, cela s'emboitait dans le ... j'ai oublié le nom... ce qui reçoit les aiguillots du safran mais dans le lest en fonte de la quille... ca porte un nom ... le sabot ? ....harrffffffffffffffffffffffff·le 11 déc. 20:39
TITIMARIN:Le bénitier !!! ou crapaudine si rapportée. Il me semble. Mais tu n'en a pas sur ton bateau ;-) C'est réservé aux vieux :-)·le 11 déc. 20:49
Izarra::-) merci !·le 12 déc. 00:28

Il y a 30 ans, le Jidzo familial montait et descendait tout seul sur sa remorque modifiée.
C'était un quillard avec un appendice peu profond (0,85 de TE), mis à l'eau en immergeant totalement la remorque en eau douce sur une cale très pentue.

Là où ça peut répondre à votre question, c'est que la société Atlas nous avait livré une remorque dont les rouleaux centraux avaient été descendus sous les traverses centrales au lieu d'être dessus, histoire de gagner de la hauteur. Les rouleaux dépassaient à peine au-dessus de l'essieu de roue (remorque simple essieu).

La remontée de l'eau se faisait très bien du fait de l'immersion de la remorque, de la cale pentue et, surtout, du bon réglage des chandelles latérales. La coque était guidée toute seule à sa place.

Ça s'est compliqué lorsque le bateau a retrouvé l'eau salée et des cales de mise à l'eau peu pentues. Ça se faisait toujours, mais nettement plus difficile.

Mon père, bricoleur de génie, avait adapté deux profilés en galva servant à guider la quille. Efficace.

Sur votre Express 600, à l'appendice peu proéminent, il y a fort à parier que la simple inversion des galets centraux suffira.


Salut Cedric,
Merci pour ton expérience.
J’y ai pensé mais c’est vrai que ça m’embêtait un peu de souder des pâtes sur le galva pour descendre les rouleaux. Je me dis que même en remettant de la bombe galva à froid ça me fera des points de rouille prématurés. Ou alors de percer les deux longerons centraux pour passer des axes et placer des rouleaux plus bas.
J’ai peur de fragiliser les longerons qui sont quand même assez sollicités. Et pareil pour la rouille dans les trous.

Comme tu peux le voir je me pose pas mal de questions :)

Mais tu as raison, au lieu de supprimer le chemin central et ajouter des chandelles sous la coque, etc… Autant descendre les rouleaux au niveau de l’essieu + 2 ou 3 cm pour anticiper l’usure des rouleaux et la diminution de leur diamètre.
J’avais regardé, je ne peux pas retourner les deux longerons centraux 😉

Penses tu que le fait que le bateau soit plus bas sur la remorque aidera à moins immerger la remorque pour la mise à l’eau ?

Merci !


Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022