Renseignements sur la colle Resorcine

salut a tous les matelots ( matelotes ! )
voila pour des raisons techniques afin de consolider mon dossier et de l'etayer d'avantage concernant mon naufrage avec un rorqual en strip-planking , j'aurais voulu savoir si quelqu'un a des connaissances sur les proprietees mecanique de la colle resorcine utilisee a l'epoque des annees 70 , ainsi que sa duree mecanique dans le temps . je m'exprime peut etre mal mais en faite j'aimerais savoir si cette colle est toujours mecaniquement solide apres 30 ans , si elle supporte l'humiditee ? et qui en etait le fabricant ?
ensuite j'aimerais bien connaitre l'avis de plusieurs propritaires de rorqual des annees 73-75 , a savoir le montage de la quille , lest par rapport aux varrangues et membrures . merci pour toutes vos reponses , y....

L'équipage
25 août 2005
25 août 200516 juin 2020

Résorcine

Sur le N° spécial Loisirs Nautiques "Construction classique Contreplaqué" pages 30, 31 et 32 tous les renseignements sur la Résorcine. Si besoin je peux te passer des copies par mèle.

25 août 2005

musée maritime de la rochelle

et yacht club classic.

ils peuvent avoir des renseignements.

l'ancien propriétaire du chantier nautic-saintonge habite toujours à saujon(17) mais j'ai oublié son nom. peut être que la rochelle aurait ses coordonnées.

il m'a été dit que ce monsieur est en possession de tous les plans construits chez lui.

25 août 2005

oh oui !!

bonjour mornaçon ,
je crois que la si tu pouvais avoir des renseignements concernant l'ancien proprio de nautic saintonge car mon rorqual a ete construit chez lui en 1974 et grasse a cela je pourrais recuperer une copie des plans d'origine ainsi que peut etre les transformations si elles ont ete faites chez eux , car peut etre que cela a ete fait ailleurs qu'au chantier . je sais que le chantier nautique saintonge avait tres bonne reputation et de serieux . le rorqual est un plan de l'architec Auzepy Bremeur .
merci y..

25 août 2005

auzepy-brenneur

est toujours en activité,il enseigne à l'école d'architecture navale de nantes.

31 août 2005

Nautic Saintonge

S'appelait auparavant chantier Deborde. Je ne me rappelle plus le prénom, mais, au mieux, il doit être très âgé maintenant.
Cordialement

25 août 2005

resorcine

ou formaldehide, est la colle "contact" ideale pour le bois collé, a condition d'etre serrée au séchage, et melangée correctement (poudre et liquide)
elle sert toujours a faire des poutres en lamellé , pour charpentes .
si on tire dur aprés 30 ans sur une structure en cp collé a la resorcine, c'est les plis de cp qui lachent en général.
si tout a macéré dans l'eau, c'est aussi le cp qui lache avant.

mais comme dit plus haut, il faut respecter exactement les proportions de mélange, eviter les temperatures extrèmes, et surtout serrer l'assemblage.

sur la rupture, on doit voir assez facilement si c'est le collage qui a laché ou le bois lui même.

25 août 2005

plus de trace de colle !!

salut Michel,
eh bien justement c'est que le bas blesse, car lorsque j'ai explose des varrangues dans le mauvais temps , premierement les plis etaient noirs et il n'y avait plus de trace de colle ou tres peu , j'arrivais a separer quelques plis sur ces morceaux de varrangues

26 août 2005

comme pour la PPU

et dit précedement dans un autre fil: hormis la colle époxy, toutes les autres colles doivent avoir un ajustement le plus TOP possible et un serrage "béton" sinon, en couche épaisse, c'est la colle qui casse ;-)

donc pour la résorsyne , si l'ajustement est correcte et le serrage fort, il est normal de n'avoir que la teinte de la colle entre deux plis

25 août 2005

des plis noirs

La résorcine demendant un bon serrage, on devrait a posteriori trouver une couche très mince, très inférieure à 1 mm

Donc ne retrouver que des traces peut être normal. est-ce une observation en coupe ou à la surface de plis qui se seraient séparés?

des plis noirs cela fait penser à de la pourriture, ils ont du être imbibés d'eau. La séparation en mille feuilles peut être due à 2 phénoménes:
-des plis effectivement décollés
-des plis pourris les feuilles étant au contraire les surfaces de collage entre plis que la colle aurait protégées de la pourriture.

par ailleurs ces plis c'est quoi : un CP de fonds ? des varangues en lamellé collé ?

MichelR

26 août 2005

couleur du bois

salut michel,
les varangues sont en massife , les membrures sont en plis d ' acajou et sont collees sur les varangues. mais il est un fait certain c'est que a certains endroits , les plis sont legerement ecartes entre eux et que la couleur du bois est noir . les membrures sont cintrees et collees sur les varangues et etaient maintenue collees avec de minuscules pointes qui n'existent plus car elles sont completement bouffees par la rouille . a mon avis , il y a eu infiltration d'eau et cela a fait pourrir le bois ainsi que la colle

30 août 2005

bois noir=pourriture sèche

aucune colle n'adhère dessus.
la résistance mécanique de l'ensemble devait avoir énormément diminuée.

26 août 2005

couleur resorcine

la resorcine est de couleur noir et tache le bois , il me semble normal que si les plis se sont decollés ils soient noir: c'est la colle.Par contre la colle ne peut eviter la pourriture du bois.

Pour ce qui est de la longivité de la colle Calypso2 est collé à la Resorcine et a 37ans(construction 1968) je touche du bois:pas de pb jusqu'a ce jour.

josé

26 août 2005

Si j'ai bien suivi

Dans ton naufrage
les varangues en massif ont explosé et les plis se sont décollés: en fait tu veux peut être dire que les membrures (en lamellé collé) se sont désolidarisées des varangues (en massif).

j'imagine que le lest est resté avec les varangues.

Varangues et membrures étaient liées par un collé-cloué : les pointes servent surtout à maintenir la pression du collage pendant la prise mais ont un rôle secondaire dans la liaison si la colle a bien pris.

la rouille des pointes est un grand classique de ce montage, mais si il n'y a pas entretien cela constitue autant de points d'entrée d'humidité dans le bois.

Naturellement ces points d'humidité sont source de pourriture.

MichelR

27 août 2005

dans le naufrage,

tout l'ensemble leste et quille est parti de l'arriere vers l'avant mais ce qu'il faut savoir c'est que le leste etait lui boulonne sur le massif de quille mais que cette quille N'ETAIT PAS BOULONNEE AUX VARANGUES ! si mes souvenirs sont bon , il y avait 6 tiges filetees inox de Ø 30 aproximativement qui etaient apparentes entre les varangues . le reste tenaient par le miracle du st esprit !! maintenant reste a definir ce systeme de construction et cela depasse mes competences , je ne suis pas un constructeur ni architec naval , ni un specialiste du collage , bref je ne suis qu'un utilisateur de voilier vis a vis des tribunaux . un indice quand meme , c'est que la veille du naufrage , j'ai passe le raz-blanchar avec un peu de mauvais temps et je me suis arrete dans le port de diellet pour la nuit . avant de repartir je verifie toujours les niveaux d'huile ect... et la a mon etonnement il y a vait pas mal de flotte dans le puisard qui d'habitude etait relativement sec , j'ai mis cela sur une fuite du presse etoupe un peu plus importante que d'habitude . mais en faite c'est deja la quille qui se dessoladirisait par le fait qu'il y avait eu une deuxieme ligne d'arbre sur ce voilier car le moteur n'etait pas d'origine , d'une puissance plus forte donc pas forcement la meme place que celui d'origine donc faiblesse , donc infiltration d'eau ect ... et plouf !!! le grand saut !!!
y...

28 août 2005

en effet

s'il n'y a pas une stratification epaisse, ou des ferrures en equerre , qui reporte l'effort des boulons vers les varangues, ça semble une erreur de boulonner simplement la quille a la coque entre varangues.
Mais seul l'examen du plan complet permettrait de juger, en particulier l'epaisseur du bordé dans cette zone, et la façon dont il est fixé aux varangues (collage ou second boulonnage?)

sur les coques bois classiques, il y avait souvent une contre-quille (poutre interieure)qui prenait les boulons de lest, elle même prise sur plusieurs varangues ou sur les couples.

28 août 2005

Longevité

Comme dit Michel, ça tient bien. Les Luders 16 (www.l16.org[...]/ ) contruits dans l'après guerre régattent toujours -- jusqu'a un championnat à Chicago la semaine dernière.

29 août 2005

16 horse power / hors sujet

Pour Eole, tu parles d'une ancienne ligne d'arbre, elle passait où? Dans l'axe des boulons de quille (qui dans ce cas auront étés changés, reste à savoir par qui)? Ou à côté (là, les boulons n'auront pas eu besoin d'être changés)?
Mon point est:
-les boulons de quille sont à la place désignée par l'architecte ET posées selon les règles de l'art par le constructeur, si la quille se débine, l'un ou l'autre est responsable.
-les boulons de quille sont positionnés ailleurs, et il y a eu bricole: un bricolo est responsable.

Il y a encore deux ou trois cas de figures, mais la question fondamentale, à mon avis, est de savoir à quelle durée s'étend la responsabilité d'un arch/constr lors d'un défaut de conception/ construction. Je pense qu'elle est largement dépassée dans ton cas, mais faudrait vérifier; pour le bricolo, il n'y a heureusement jamais eu de limites. D'autres rorquals avec mêmes problèmes?

Pour PaulK, merci! J'avais oublié les Luders 16, qui m'on fait rêver longtemps.

31 août 2005

l'ancienne

ligne d'arbre estait plus basse que la nouvelle , pour une bonne et simple raison : le moteur qui devait etre plus petit et moins puissant se trouvait certainement devant la desente et sous le planche du carre , alors que moi quand j'ai achete ce bateau , le moteur etait sous le cokpit central , donc plus haut que celui d'origine . voila pour la ligne d'arbre .la je m'adresse a des posseseurs de rorqual fabrique dans les annees 70-74 et me dire comment est monte l'ensemble quille-lest .pour ma part , sur ce rorqual les boulons de lest etaient visibles entre les varrangues . mais cette putain de quille n'etait pas boulonne aux varrangues !!! ceci n'est que pure verite et j'ai des photos faites par des experts maritime . maintenant dans les plans de l'architect , nous attendons la reponse .il ne faut pas oublier que ce bateau je l'ai achete a un pro , acte de francisation au non du chantier , donc si mes connaisances sont bonnes , un professionnel est responsable d'un vice cache quelque soit le temps et c'est ce a quoi j'essaie de demontrer . il est sense savoir ce qu'il vend , cela est exactement la meme chose pour un vendeur de bagnoles !! a+ y..

29 août 2005

mèsi, inscrit!

Avant l'assassinat!

29 août 2006

rorqual

J'ai un rorqual 44 de 1973. Pendant la 14 ans que je l'ai on a fait beaucoup de travaux au bateau. J'aimerez bien vous contacter pour parlez de la rorqual. Si vous pouvez m'evoyer un nr telephone ou e-mail a kars711@pandora.be.
merci bien.
Kristiaan.

29 août 2006

Résorcine pour particuliers

Est-ce que ça se trouve en petites quantités aussi ?

30 août 2006

peut etre que là mais

c'est en belgique a Liege ;-)www.polyester-vandamme.com[...]364.htm

30 août 2006

petites quantités...

Bonjour
... marque Sader Professionnel (chez les marchands de matériaux bâtiment: Panofrance entre autres ) référence Sader Marine en 1,2 kg et 6 kg. Il faut commander (ils ne tiennent pas de stock à cause de la durée de vie du conditionnement)
Cordialement
Thierry

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022