Requins aux Seychelles témoignage d'un voileux

source ladépêche.fr

Un requin tueur rode autour des Seychelles. Un touriste du Tarn-et-Garonne est mort au début du mois et, mardi, un nageur anglais a été tué au même endroit. Un Albigeois a assisté à cette scène horrible. Cinq minutes avant l'attaque, il était à l'eau...

« Quand il a été happé, il a poussé un cri de terreur avant de disparaître dans l'eau, et immédiatement il y a eu cette énorme mare de sang. Jamais nous n'oublierons. Ma famille et moi sommes très choqués. Et dire que je suis chirurgien… »

L'Albigeois Christian Renaud, 52 ans, en vacances aux Seychelles, a cru revivre mardi une mauvaise scène des « Dents de la mer ». Mais là, la réalité a dépassé la fiction : devant ses yeux, à quelques mètres de lui, un touriste anglais se baignaient dans des eaux paradisiaques a été broyé par un requin. Son témoignage est effroyable.

« Nous étions sur un bateau, dans la baie de Lazio. Il était 16 h 45, beaucoup de gens se baignait, et subitement, à 20 m du voilier, un véritable hurlement. Un nageur a été happé vers le fond puis la mer s'est couverte de sang. Avec l'annexe du voilier, nous sommes partis vers la victime, un Britannique en lune de miel. De la plage, sa jeune épouse a tout vu… Nous l'avons hissé à bord, et là : l'horreur. » Le requin a attaqué pour tuer : « Le touriste a été littéralement mangé, le bras gauche était sectionné et de la cuisse gauche on se voyait plus qu'un os, plus aucune masse musculaire. Il avait perdu au moins deux litres de sang. Il vivait encore, choqué par la violence de l'impact. »

Le chirurgien albigeois ramène la victime sur la plage, et va se démener pour lui prodiguer des soins. « On a récupéré des bouteilles à oxygène sur un bateau occupé par des plongeurs. Et je l'ai massé pendant 20 minutes, on a aussi donné de l'adrénaline. Mais il avait perdu trop de sang ! Les secours ne venaient pas. Pas de matériel médical, impossible de lui donner un choc cardiaque. Malgré tous mes soins, je l'ai perdu. Il est mort. » Ian Redmond avait 30 ans. Il était marié depuis dix jours...

« Personne ne savait qu'un Français avait été tué il y a 15 jours exactement au même endroit, ajoute le médecin albigeois. Les autorités ont caché la vérité, pour ne pas effrayer les touristes. Mais ce requin a intégré cette zone comme son terrain de chasse. Et il reviendra, c'est sûr. Sans la négligence des autorités locales, jamais cet Anglais n'aurait été tué. »

Depuis les faits, les autorités ont fermé certaines plages des Seychelles et donneront une prime à qui abattra le requin-tueur. Dans l'archipel, l'affaire ne suscite aucune véritable psychose : le gouvernement a pris ses mesurettes et à l'aéroport, des avions sort un flot continu de touristes. Surtout pas de vagues…

« Mardi, tout le monde se baignait là où le requin allait revenir. Ce jour-là, j'ai nagé 3 km dans l'anse Lazio. En clair, je me suis baigné avec ce prédateur autour de moi. J'ai vraiment eu du pot. Le requin voulait une proie : c'était ce touriste britannique ou moi. Mais j'ai quitté l'eau 5 mn avant l'attaque... »

Mardi soir, Christian Renaud a été interrogé par des scientifiques américains, dépêchés aux Seychelles après la première attaque. « Ils m'ont dit que c'était sans doute un grand blanc. ».

L'équipage
19 août 2011
19 août 2011

Jamais lu autant de conneries rassemblées en un post ...
"Le requin a attaqué pour tuer" ... Probablement pas !

Les attaques de requin sont rares et souvent liées à des causes précises, parfois difficilement décelables.
Je pense par exemple à des attaques au Brésil liées au détournement d'une rivière en amont de laquelle se trouvait un ancien abattoir, d'où sang, ...

Les attaques de requins sont traumatisantes et nous rappellent les lois de la nature, loin de notre pseudo "sécurité" ...

Un site intéressant : www.sharkwater.com[...]/

19 août 2011

apapy tu dois être vraiement un "Vieux Papy C.."
tu as simplement oublier que comme les tigres malheureusement une fois qu'ils ont gouté à la facilité , ces animaux continuerons d'attaquer pour se nourrir donc TUER

19 août 2011

cette accident est atroce et atypique (30 morts par an au niveau mondial). à ma connaissance les requins ne se nourrissent pas d'être humains, ils attaquent en général par erreur et ne reviennent pas une deuxième fois vers la proie. exemple type documenté à de nombreux exemplaires en californie et ailleurs, morsure sur planche de surfs confondus avec des otaries.
lorsque j'ai habité et plongé (apnée, chasse bouteille) en mer rouge et dans l'indien (10 ans en tout) la première chose qu'on apprend est qu'on ne va pas à l'eau sans masque tuba et palmes, qu'on suit les reliefs sous marins en leur tournant le dos, les requins ne s'en approchent pas. et qu'on regarde les requins dans les yeux le cas échéant.
je ne dis pas que cela aurait évité l'accident.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Cabo Sao Vicente

2022