réservoir à eaux noires sous pression

bonjour a tous
sur mes precedents bateaux j'ai toujours eu des problemes avec les pompes d'évacuation de matieres fécales et de papiers.... je pense a installer un reservoir suffisament resistant pour insuffler de l'air (pompe electrique ou a main) pour evacuer les débris une fois loin du rivage... merci de vos suggestions (il y aura surement des comiks!!!)

L'équipage
30 oct. 2024
30 oct. 202430 oct. 2024

Il faudrait une électrovanne pour ouvrir et fermer l'évent.
Aussi je ne me risquerais pas avec un tel système. Bien content que mes raccords et autres bouchons soient étanches en conditions normales d'utilisation et même avec la cuve pleine, pas sûr qu'il en soit autant si on fait encore monter la pression et la moindre fuite est plus que dérangeante.

Vu que tu es le roi du dessal, pourquoi ne pas alimenter des toilettes électriques à l'eau douce ? C'est ce que je fais maintenant. Seulement un été de recul mais aucun souci jusque-là (et on ne s'amuse pas à faire la collection du PQ usager, on le jette avec le reste).

Dans les voiliers de stages collectifs, le principe est de ne pas jeter le PQ usagé dans la cuvette. Il est placé dans un petit sac plastique dédié (si possible avec liens coulissants) et rejoint la poubelle commune une fois plein ou à la fin de la semaine de voile. Du coup j'ai gardé cette pratique sur mon voilier et la seule fois ou il y a eu un problème d'obstruction c'était justement à cause du papier jeté par un locataire distrait. Certains marins humoristes proposent de recycler le PQ usagé comme mouchoir, mais c'est à proposer uniquement le 1er Avril.

30 oct. 2024

on ne peut pas passer le papier usagé dans une déchiqueteuse avant de le mettre dans la cuvette ?

Il existe des sanibroyeurs marins, je ne sais pas ce que ca vaut. La déchiqueteuse avant, c'est aussi une bonne idée pour le 1er avril. Il en existe des manuelles, je crois, de mémoire, que ca s'appelle des ciseaux.

08 nov. 2024

Je ne mets pas le papier WC usagé dans la poubelle du bord mais je l'évacue dans les toilettes des ports (chez moi je ne mets pas non plus le papier dans la poubelle de la cuisine, sauf évidemment le premier avril)

30 oct. 2024

Sur un bateau de location nous avions eu un problème d'évacuation de la cuve à eaux noires... après avoir essayé divers techniques comme de fureter la canalisation par l'extérieur avec un cintre métallique déplié sans succès (je me souviens avoir palmé un bon moment le long du bateau à l'arrêt au large)... finalement un bouchon mis dans l'évent de la cuve et quelques coups de pompe avaient réussi à faire sortir le contenu de la cuve... Mais si ça n'avait pas fonctionné le risque était une fuite dans le bateau...

30 oct. 2024

C'est un peu à cause de cette mésaventure que je suis devenu adepte du sacàcaca, beaucoup plus simple qu'une cuve à eaux noires.

30 oct. 2024

Si une fuite se déclare après la mise sous pression, tu vas en mettre partout et ça continuera à fuir jusqu'à ce que la pression retombe ou que le réservoir soit vide.

30 oct. 202430 oct. 2024

Bonjour
Une pression dans un réservoir n'est jamais anodine : prenons une face de ce réservoir de dimensions 30x40cm. En y injectant une pression très faible de 0,5bar on obtient une force de 600kgf qui s'applique sur cette face. En mettant seulement 1 bar c'est 1,2 tonnes qui s'appliquent.

Et 1kg/cm2 va t il être suffisant pour faire sauter un bouchon de matière ? Je suis dubitatif (j'ai failli utiliser sceptique)
Donc amha c'est une solution qui ne doit pas être performante par rapport au but recherché et surtout qui comporte pas mal de risques pour l'intégrité du réservoir et par là, pour le coté hygiénique du bateau 🥴

30 oct. 2024

utiliser une pompe a queue de cochon pour le vidage des cuves a eau noire et grise
captjpp

31 oct. 2024

merci pour vos suggestions le mieux est donc d'essayer si cela fonctionne pas j'aurais toujours la soluce d'évacuer avec une pompe a eau noire .je vous tiendrais au courant de ce sujet vital...

04 nov. 2024

Il faut faire simple. Le seul vrai problème avec les cuves à eaux noires, c'est le papier. Avec les cuves sur mon bateau, c'était mon premier équipé, j'ai des problèmes récurrents pendants 2 ans, puis j'ai fini par interdire le papier dans les toilettes. Il y a la douchette et si on veut garder du papier, on ne le met pas dans les chiottes. Pas compliqué. Depuis plus aucun problèmes. Les cuves se vident sans problèmes à l'ouverture de la vanne.

07 nov. 2024

une pompe macérator broie même les noyaux de cerises pour ceux qui les avalent ,je n'ai pas encore essayé celui d'avocat ,donc le papier passe sans problème .
penser de temps en temps à remplir le réservoir à l'eau de mer à moitié ,la carène liquide va bien le rincer et vider
avant de le réutiliser .

07 nov. 2024

tu manges les avocats avec le noyau ?

07 nov. 2024

Comme les mangues.

08 nov. 2024

Comme tous j'ai connu les déboires de la boîte noire bouchée avec du papier (y compris les plus fins fait exprès pour)
Depuis deux ans les feuilles de papier vont dans un sac poubelle dédié et c'est le bonheur.
Avant je debouchais avec une latte à voile de 20 mm

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Tranoy, Norvège

2022